Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 15-01-2013 02:02:04

neva33
Membre

Arnaque Iphone 5 acheté puis déclaré volé

Bonjour ,
Ma situation est un peu compliquée : j'ai aujourd'hui acheté sur le bon coin un iphone5, que j'ai eu pour une somme d'argent + l'échange de mon iphone 4 neuf.
Plus tard dans la soirée, le vendeur me contacte pour me signaler que : sa copine s'est fait voler l'iphone (le 4, donc le mien) et que de ce fait il a contacté orange pour déclarer le tel volé et que malgré ses explications (qu'il m'avait vendu l'iphone 5 dans la journée et donc que c'est  le 4 a était volé ) orange aurait dit de renvoyé l'iphone 5 car il allait être bloqué , et qu'un nouveau allez être envoyé d'ici dix jours. ( assez "étrange"). Bien entendu, le vendeur est dans l'incapacité de me rembourser en attendant, me demande de rendre l'iphone 5 afin de le renvoyer, avec pour seul échange un papier écrit et photocopie de sa  pièce d'identité.
J'ai refusé de lui rendre le téléphone, car je ne pense pas le revoir un jour (même si j’hésite à le croire malgré tout)  ! Qu'en pensez vous ? que puis-je faire ? j'ai la facture du telephone ac la boite et le petit autocollant ac le num IMEI dedans, pensez vous que c'est suffisant comme justificatif d'achat pr empecher que le telephone soit bloqué ?

#2 15-01-2013 02:34:57

UncleHal
Membre

Re : Arnaque Iphone 5 acheté puis déclaré volé

J'arrive pas a comprendre pourquoi ils veulent soit disant un renvoie du 5 alors que le mec a declarer le vol du 4. Au pire demande lui le PV de la police je crois qu'il est obligatoire pour bloquer l'imei d'un telephone. Si il a declarer le vol du 5 tu sais quoi faire smile

Iphone 5 32G Noir Sfr Dual Carrier 2go
Iphone 4 16G Noir Sfr carré 24/24
Iphone 3gs 32G Noir

#3 15-01-2013 02:40:30

neva33
Membre

Mmmm s il a déclarer le vol du 5 je fais quoi du coup ?

#4 15-01-2013 02:50:08

juliomacba
Membre

Je ne comprends pas bien pourquoi avoir déclaré l'I5 volé alors qu'il s'agit du i4 qui n'est ni assuré, ni pris en charge par son contrat Orange) il est évident qu'orange ne pouvait que bloquer l'iphone 5  ...
Drôle de coïncidence pile le soir de la réception du téléphone aussi...
Depuis combien de temps l'i5 est-il déclaré volé au poste de police ainsi que chez Orange ?

#5 15-01-2013 02:57:40

neva33
Membre

D après ce que lui me dit , depuis cette âprem , cependant il est possible qu il le soit depuis plus longtemps ou qu il ne le Soit pas du tt .. Comment est ce que je peux faire pr le savoir ? Et que puis je faire ?

#6 15-01-2013 03:23:27

juliomacba
Membre

La police lui remet une déclaration de vole avec le numéro imei, la date, son nom, le type de vole...
Et normalement en moins de 48h il est désactivé et mis sur liste noir au cas ou on le retrouve un jour.

#7 15-01-2013 03:36:53

Qoh-Qolah
Membre

Je ne comprend pas. Ton iPhone est-il bloqué, ou crains-tu qu'il le soit?

Si le mobile n'est pas bloqué, est-ce que tu as les coordonnées du vendeur? En ce cas, tu vas avec lui au commissariat pour l'aider à déposer sa plainte concernant le vol de l'iPhone 4. Orange n'a pas le droit de demander un blocage par IMEI sans une copie du dépôt de plainte.
Donc si tu vas avec lui chez la maréchaussée, il ne pourra pas te faire un enfant dans le dos, et déclarera volé son téléphone (le 4), et non le tien (le 5).

Si ton mobile est bloqué, tu vas déposer plainte pour escroquerie, avec les preuves de ta bonne foi que tu peux rassembler.

Dans tout les cas, tu aurais du exiger de remplir un contrat de cession mentionnant IMEI du produit, montant de la transaction, identité des parties avec No de pièce d'identité.
Il faut le faire à chaque fois, c'est votre seule garantie en cas d'arnaque. Je fais toute mes transactions de ce genre avec ce genre de contrat, et je te garantis que les margoulins se défaussent très vite.

"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

#8 15-01-2013 05:53:30

Blackjack87
Membre

Qoh-Qolah a écrit :

Je ne comprend pas. Ton iPhone est-il bloqué, ou crains-tu qu'il le soit?

Si le mobile n'est pas bloqué, est-ce que tu as les coordonnées du vendeur? En ce cas, tu vas avec lui au commissariat pour l'aider à déposer sa plainte concernant le vol de l'iPhone 4. Orange n'a pas le droit de demander un blocage par IMEI sans une copie du dépôt de plainte.
Donc si tu vas avec lui chez la maréchaussée, il ne pourra pas te faire un enfant dans le dos, et déclarera volé son téléphone (le 4), et non le tien (le 5).

Si ton mobile est bloqué, tu vas déposer plainte pour escroquerie, avec les preuves de ta bonne foi que tu peux rassembler.

Dans tout les cas, tu aurais du exiger de remplir un contrat de cession mentionnant IMEI du produit, montant de la transaction, identité des parties avec No de pièce d'identité.
Il faut le faire à chaque fois, c'est votre seule garantie en cas d'arnaque. Je fais toute mes transactions de ce genre avec ce genre de contrat, et je te garantis que les margoulins se défaussent très vite.

C'est effectivement cela.
Reste a confirmer qui était le propriétaire de l'iPhone 5 avant la vente : est ce le mec qui te contacte, et donc ça copine va être embêté pour fausse déclaration, soit c'est la copine en question, et cela peut rendre caduque la vente

Iphone 4S 16 giga blanc (Vendu)
Iphone 5S 16 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone 6S 64 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone Xr 64 giga Noir

#9 15-01-2013 11:12:18

neva33
Membre

Je n ai pas encore fait changer ma puce pr la mettre dedans du coup je ne l ai pas allumer encore et ne sais pas sil est bloquer .. J'ai en effet la facture mais qui est au nom de sa copine et également la boite d envois ( téléphone déjà issu de l assurance thé phone House donc facture the

#10 15-01-2013 11:16:40

robertoc
Membre
Lieu : Nancy

ne lui rends pas le téléphone, on ne sait jamais ! elle est louche cette histoire....

iPhone XS Max gris sidéral 64go ! iPhone SE Gris sidéral 16go.
AW Série 4 Nike+ 44mm ! AirPods !
iPad 2018 Silver !

"I'm thankful to all those who said "NO" because of them, i dit it myself" ! (Einstein)

#11 15-01-2013 11:21:49

neva33
Membre

Oui complètement .. Et la
Il me dit que sur le dépôt de plainte il n a pas dit que l iPhone 5 avait était voler mais l autre .. ( j ai parler de dépôt de plainte pr escroquerie ) . Admettons une situation : si le type en question l a déclarer voler avant hier , et me la vendu hier ( et que c est clairement dit sur les email ) est ce suffisant pr annuler sa plainte et que j ai ( enfin ! ) Mn iPhone 5 en état de marche ? En tout cas merci pr vos réponse , même si c est pas gagner ça rassure tjrs un peu de se dire qu il y a des solutions

#12 15-01-2013 11:47:26

Gryzounours
Membre

Si tu as la boite, la facture, etc...  On ne pourra pas t'accuser d'avoir voler l'iPhone 5...
C'est très très peu probable que sa copine se soit fait voler son iPhone 4 le jour même, à mon avis le type a vu le reportage de M6 avant hier et s'en inspire.
Bref, ne rends surtout pas l'iPhone 5.

#13 15-01-2013 11:47:26

Blackjack87
Membre

Si tu as la facture et les fournitures : ça devrait aller.
Cela va dépendre du dépôt de plainte.. Et je doute qu'elle puisse expliquer comment un individu inconnu puisse avoir tous ces éléments.

Si l'iPhone est bloqué : va au commissariat avec un double de la facture, et les éléments cité plus haut.
La plainte devrait être rejeté, et l'iPhone débloquer.

Iphone Xr 64 giga Noir

#14 15-01-2013 11:58:14

neva33
Membre

ok super merci beaucoup smile j'ai pas vu le reportage sur M6 mais visiblement j'aurais du le regarder !
merci encore, dans tout les cas si il a etait declaré volé il est censé se bloquer sous 48h c'est ça ? que je puisse me situer dans le temps et me considérer hors de "danger" wink

#15 15-01-2013 12:00:37

hailhail
Membre
Lieu : Paris

C'est une arnaque ce type !

En fait, lorsqu'on se fait voler son téléphone, on a besoin du numero IMEI du téléphone volé et uniquement ça.

Donc ce que tu peux faire pour lui rendre service, c'est de lui donner ce numero qui est inscrit sur la boite de l'iphone 4 (sauf si c'est lui qui à la boite !).

Si elle n'existe plus, et bien c'est tant pis pour lui.

L'iPHONE 5 n'a rien a voir dans cette histoire ! il est à TOI et uniquement à toi.

Dernière modification par hailhail (15-01-2013 12:01:16)

#16 15-01-2013 12:03:47

neva33
Membre

et pour mettre l'iphone à mon nom que dois-je faire ? par contre la facture est un duplicata es-ce grave ?

#17 15-01-2013 12:12:32

neva33
Membre

et oui quand je lui ai proposer de déclarer le 4 que je lui avait échangé volé ( car d'apres ce qu'il me disai il avait était volé ) et il a commencer a me sortir que je voulais faire (moi!) une arnaque aux assurance que ce n'"tait pas bien etc . enfin bref ...

#18 15-01-2013 12:12:39

Blackjack87
Membre

Aucun souci, au contraire

Iphone Xr 64 giga Noir

#19 15-01-2013 12:15:49

neva33
Membre

donc j'ai juste à tel apple et demander à ce qu'il le mette à mon nom ?

#20 15-01-2013 12:17:14

Blackjack87
Membre

neva33 a écrit :

et oui quand je lui ai proposer de déclarer le 4 que je lui avait échangé volé ( car d'apres ce qu'il me disai il avait était volé ) et il a commencer a me sortir que je voulais faire (moi!) une arnaque aux assurance que ce n'"tait pas bien etc . enfin bref ...

Mouai ok.. Je doute que cet iPhone a été déclaré volé. Prends note des appels et fait une copie ou impression de tes échanges internet avec ces 2 la.

Je vois pas quel excuse de vole pourrait être établi si tu as un duplicata de la facture, la boîte et le matériel annexes.

Iphone Xr 64 giga Noir

#21 15-01-2013 12:21:21

Qoh-Qolah
Membre

Bon, le plus simple: tu vas au commissariat, et tu leur expliques ton cas (si tu es mineur, vas-y avec tes parents). Ils sauront quoi faire, entre une plainte, une main courante ou un bon gros coup de pression sur ton vendeur.

Dernière modification par Qoh-Qolah (15-01-2013 12:21:59)

"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

#22 15-01-2013 12:26:25

watermelon
Membre

Pour commencer, demande lui une copie du depot de plainte pour vol. Dessus doit apparaitre le numero IMEI (du 5 ou du 4 donc). S'il ne peut pas te la fournir ou refuse, alors c'est que son histoire est bidon et qu'il n'y a rien a craindre. L'operateur ne bloquera pas le telephone sans avoir que le depot de plainte n'existe.

De toutes façons tu as la facture (meme un duplicata ça va, mais il doit y avoir le numero IMEI de ton 5 dessus), la boite et les accessoires, etc. Tu as sans doute des preuves de la transaction (mail, emballage du colis, etc.) qui prouveront ta bonne foi.

Enfin, lorsque je fais des ventes de ce type (j'ai vendu mon 4S le mois dernier via ce forum), je fournis toujours une attestation de vente qu contient les noms et adresses du vendeur et de l'acheteur, la description du produit vendu (avec numero de serie, etc.), le montant et signature de chacun, que je joins au colis. C'est surtout utile pour l'acheteur pour eviter justement ce genre de problème..

Téléphones précedents : Nokia 6110, 8210, N95, N80, 7650, Samsung A800, E720, E700, A800, SonyEricsson K700, W800, W850, Siemens CF62, SL45i, Sony CMD Z5, Motorola StarTAC 130, M3688, v50, Ericsson T28S, GF788, Panasonic GD90, Alcatel OT511, Qtek9100, Apple iPhone v1, iPhone 3G, iPhone 3GS (x2), iPhone 4, HTC Hero, Google Nexus S, iPhone 4S 32GB
Nokia Lumia 920, iPhone 5S 32GB, Samsung Galaxy S6 64GB, iPhone 6S 64GB
Precedent:  iPhone 7 128GB
Actuel:  iPhone X 256GB

#23 15-01-2013 12:32:42

neva33
Membre

bizarrement il ne me répond plus (je lui ai demander la copie de la plainte ainsi qu'une attestation de vente) ... en effet j'aurai du faire une attestation de vente afin de me protéger, je n'y ai pas pensé du tout .. j'ai tel apple pour le mettre à mon nom, je ne sais pas si ça changera grand chose . bref, la suite dés demain wink

#24 15-01-2013 13:24:05

funk
Membre
Lieu : Mantes la jolie

Quelle chiotte.

Et ça dit quoi,en allant ici : https://selfsolve.apple.com/agreementWarrantyDynamic.do

#25 15-01-2013 13:31:47

neva33
Membre

Valid Purchase Date
A validated purchase date lets Apple quickly find your product and provide the help you need.
Telephone Technical Support: Expired
You are eligible to purchase telephone technical support from an Apple Advisor.
Contact Apple Support
Repairs and Service Coverage: Active
Your product is covered for eligible hardware repairs and service under Apple's Limited Warranty.
Estimated Expiration Date: September 19, 2013
Learn about Apple's coverage information for your product.
Set Up a Repair
If you believe the information shown for your product is incorrect, you can submit your proof of purchase online or by fax. Your sales receipt is needed for Apple's 1-year limited warranty and AppleCare Protection Plan validation, so be sure to keep it in a safe place. Apple's 1-year limited warranty is the same whether or not you register.

Important: Apple's 1-year limited warranty and AppleCare Protection Plan benefits are in addition to rights provided by consumer law. For details, click here. If you believe you have a valid consumer law claim, please contact us.

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.