Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 02-03-2011 01:10:10

bbparis
Membre
Inscription : 02-03-2011
Messages : 13
Site Web

Xcode, Objectvie-C et la navigation entre les Views

Bonsoir,

Je suis en train d'apprendre la langue Objective-C, afin de pouvoir dévéloper sur le Xcode, des applications éducatives pour les enfants, et j'ai une seule question: Quand on veut faire une application pour raconter une histoire pour les enfants, est-ce qu'il faut absolument ajouter deux fichiers .h et .m pour chaque View ? ( View égale une page ici ), ou c'est mieux d'ajouter plusieurs Views et garder seulement 2 fichier ( .h et .m ) qui vont gérer tous ces Views ?

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#2 03-03-2011 00:12:26

chris972
Développeur iPhone Invité
Lieu : Fort de France
Inscription : 03-09-2008
Messages : 818

Re : Xcode, Objectvie-C et la navigation entre les Views

Cette question aurait plus sa place dans la section "Développement iPhone" plus bas, mais en deux mots : le couple .h/.m définit une classe d'objets. Donc si comme il est probable les différentes views qui vont défiler appartiennent à la même classe (en gros, qu'elles ont la même structure), il ne devrait y avoir qu'un couple .h/.m pour définir leur comportement (les différentes vues seront des instances différentes de la même classe). Par contre, il est possible qu'il y ait d'autres classes pour gérer d'autres parties de l'application (dont au moins la classe xxxxAppDelegate qui est la classe "basique" livrée par défaut lors de la création de l'appli).

Hors ligne

#3 03-03-2011 01:30:01

bbparis
Membre
Inscription : 02-03-2011
Messages : 13
Site Web

Re : Xcode, Objectvie-C et la navigation entre les Views

oh parfait, maintenant je comprend mieux, mais est-il possible de voir un tuto qui donne un exemple en video ?

parce que j'ai cherché en français et en anglais pour trouver ce type de tuto et j'avais pas la chance, j'aime bien découvrir comment on peut avoir 10 pages par exemple, et dans chaque page il y a des éléments qui s'animent on cliquant là-dessus.

merci beaucoup pour votre aide.

Hors ligne

#4 03-03-2011 09:04:01

rodyrod
Membre d'Honneur
Inscription : 19-01-2008
Messages : 6 429
Site Web

Re : Xcode, Objectvie-C et la navigation entre les Views

Je déplace la discussion.


Les règles sont des obligations pour les fous et des guides pour les sages. - Oscar Wilde
Parlez : je vous écoute. - Phèdre, acte 1 scène 3.

Hors ligne

#5 03-03-2011 10:54:00

bbparis
Membre
Inscription : 02-03-2011
Messages : 13
Site Web

Re : Xcode, Objectvie-C et la navigation entre les Views

Merci rodyrod

Hors ligne

#6 04-03-2011 18:19:10

_pierre_
Membre
Inscription : 24-01-2011
Messages : 17
Site Web

Re : Xcode, Objectvie-C et la navigation entre les Views

Alors la règle c'est un viewcontroller par écran et tu trouvera des bons tutos chez ipup. Et dans un view controller, il peux y avoir une ou plusieurs vues

Hors ligne

#7 05-03-2011 00:15:45

bbparis
Membre
Inscription : 02-03-2011
Messages : 13
Site Web

Re : Xcode, Objectvie-C et la navigation entre les Views

Merci Pierre, quand tu dis ipup, tu parles de ça http://www.ipup.fr/tutoriels.php ???

Hors ligne

#8 05-03-2011 12:19:27

_pierre_
Membre
Inscription : 24-01-2011
Messages : 17
Site Web

Re : Xcode, Objectvie-C et la navigation entre les Views

yep, les tutos sont assez bien et la communauté réactive

Hors ligne

#9 05-03-2011 12:28:58

bbparis
Membre
Inscription : 02-03-2011
Messages : 13
Site Web

Re : Xcode, Objectvie-C et la navigation entre les Views

parfait merci, mais est-ce qu'il y a des autres tutos même si en Anglais ? parce exemple un de trucs que j'arrive pas à comprendre, comment tu peux animer un bouton en cliquant là-dessus ?? j'ai mis un bouton en transparent sur une image qui va être animée, mais quand je mets le bouton sur l'image, l'image ne s'anime pas, et quand je bouge le bouton à coté, ça fonctionne.

merci beaucoup pour votre aide

Hors ligne

#10 05-03-2011 12:42:03

_pierre_
Membre
Inscription : 24-01-2011
Messages : 17
Site Web

Re : Xcode, Objectvie-C et la navigation entre les Views

La meilleure ressource de mon point de vue ce sont les cours de standford sur iTunes U:
http://itunes.apple.com/fr/itunes-u/iph … 33225#ls=1

Hors ligne

#11 05-03-2011 12:55:32

bbparis
Membre
Inscription : 02-03-2011
Messages : 13
Site Web

Re : Xcode, Objectvie-C et la navigation entre les Views

Merci beaucoup pour votre aide, en fait, j'ai vu une partie de ces cours, mais la qualité n'était pas terrible, et je pense que ce n'est pas le cas sur iTune, merci encore.

Hors ligne

#12 11-03-2011 16:09:13

mahdouche
Membre
Inscription : 11-03-2011
Messages : 1

Re : Xcode, Objectvie-C et la navigation entre les Views

Salut svp j'ai le meme pb si tu trouve une solution merci de m'envoyer par mail mahdimar1@hotmail.com
merci d'avance

Hors ligne

#13 11-03-2011 16:14:10

bbparis
Membre
Inscription : 02-03-2011
Messages : 13
Site Web

Re : Xcode, Objectvie-C et la navigation entre les Views

Je pense que ce n'est pas facile d'apprendre le xCode pour les designers, je fais de mon mieux, mais vraiment pas facile. et en plus, le pire est de trouvers des fichiers sources, afin d'avoir une idée comment les autres ont trouvé les solutions.

Courage!!

Hors ligne

#14 17-05-2011 18:54:10

Awax13
Membre
Inscription : 17-05-2011
Messages : 1

Re : Xcode, Objectvie-C et la navigation entre les Views

Bonjour

J'ai un bug dans mon application que je n'arrive pas a corriger
Pouvez vous m'aider s'il vous plait
J'ai un seul et après mon appli devrait fonctionne voila le rapport d'erreur


ld: duplicate symbol _OBJC_IVAR_$_SecondViewController.txtTo in /Users/jeff2mars/Desktop/MonProjet/build/MonProjet.build/Debug-iphonesimulator/MonProjet.build/Objects-normal/i386/SecondViewController.o and /Users/jeff2mars/Desktop/MonProjet/build/MonProjet.build/Debug-iphonesimulator/MonProjet.build/Objects-normal/i386/MonProjet AppDelegate.o


ld: duplicate symbol _OBJC_IVAR_$_SecondViewController.txtTo in /Users/jeff2mars/Desktop/MonProjet/build/MonProjet.build/Debug-iphonesimulator/MonProjet.build/Objects-normal/i386/SecondViewController.o and /Users/jeff2mars/Desktop/MonProjet/build/MonProjet.build/Debug-iphonesimulator/MonProjet.build/Objects-normal/i386/MonProjet AppDelegate.o
collect2: ld returned 1 exit status
Command /Developer/Platforms/iPhoneSimulator.platform/Developer/usr/bin/gcc-4.2 failed with exit code 1

Merci beaucoup

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.