Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 30-11-2009 11:44:39

eMxPi
Membre d'Honneur
Inscription : 11-06-2008
Messages : 12 915
Site Web

[INFO] Glossaire Technique iDevice

Suite à une demande d'un membre, j'initialise ici un glossaire des termes liées à iPhone/iTouch (iDevices).
N'hésitez pas à poster vos termes dans ce topic, je les intègrerai en fonction de leur pertinence.

Accéléromètre :
Composant électronique intégré à l'iPhone permettant de détecter la rotation de l'iPhone. l'iPhone s'adaptera alors a cette rotation. Dans le mode iPod c'est ce qui permet de passer en mode cover flow lors de la bascule de la machine par exemple.

Activation :
Etape indispensable pour utiliser iTunes avec votre iPhone. En mode iPod par exemple. Une méthode pirate, Hacktivation permet de réaliser le même travail.

Anysim :
Logiciel servant à désimlocker votre iPhone. Rappel : Le désimlockage reste actif même après un restore. Il faudra recommencer cette étape seulement après une mise à jour. Ceci n'est pas supporté par Apple et peut vous faire perdre la garantie.

AppStore :
Ce logiciel a été ajouté à l'OS 2.0 et permet, en se connectant à l'iTunes Store, d'acheter et d'installer des applications tierces sur un iDevice.

Baseband :
Il s'agit du logiciel utilisé pour connecter un iPhone au réseau opérateur (et gérer toute la partie téléphonie). Celui-ci se distingue par une série de chiffre au format 00.00.00_G. Pour la version 1.1.2 par exemple le firmware est le 04.02.13_G. C'est sur ce baseband que vont intervenir les modifications pour effectuer le désimlockage.

Bootloader :
C'est ce composant qui permet de lancer du système d'exploitation sur un iDevice.

Bootrom :
C'est Read-Only-Memory (ROM) (Mémoire en écriture seule), ça contient la partie hardware et software qui permet le démarrage de l'iDevice... C'est cette zone de mémoire qu'Apple met à jour, pour empêcher le Jailbreak

Cover Flow :
Bibliothèque musicale en 3D affichant les pochettes de vos albums dans le mode iPod, avec l'iPhone utilisé en mode paysage.

Cydia :
Equivalent de l'AppStore, cette application, disponible uniquement sur les iDevice Jailbreaké permet d'accéder à des applications non signées numériquement par Apple. Parmi les plus utilisées, on retrouve Winterboard (application de thèmes à l'iPhone), iPhone Delivery (accusés de réception de SMS)...

Désimlockage :
Opération qui permet d'utiliser un téléphone sur un autre réseau que celui avec lequel le téléphone a été initialement configuré.

Dev-Team :
Groupe de Hacker qui publie les outils (PwnageTool, UltraSnow) permettant de réaliser le jailbreak/désimlockage des iDevices. Cette équipe travaille notamment avec GeoHot.

Lockscreen :
Littéralement écran verrouillé. C'est l'écran qui s'affiche lorsque votre iPhone est verrouillé (via une simple pression sur le bouton power en haut). Sur cette écran, est affichée l'heure, la date, la charge, ainsi que des alertes correspondant aux appels manqués, au SMS/MMS reçues, aux alarmes de rendez-vous... Cet écran est personnalisable, une fois le iDevice Jailbreaké (via intelliscreen par exemple).

Mode DFU :
Peut importe la raison pour laquelle vous devez mettre votre iPhone en mode DFU, pour se faire, vous devez ouvrir iTunes, éteindre et débrancher votre iPhone du PC. Une fois ceci effectué, brancher votre iPhone sur le PC, la pomme grise Apple va alors s'afficher sur le téléphone, à ce moment précis maintenez les touches HOME + POWER pendant 10sec. (Au bout de 6sec votre téléphone devrait s'éteindre, continuez il reste 4sec!). Une fois les 10sec finies, lâcher POWER et rester appuyer sur HOME jusqu'à temps que iTunes détecte votre iPhone qui sera alors reconnu par votre ordinateur en mode DFU .

Firmware :
En français micrologiciel, il s'agit du système d'exploitation pour les iDevices. La dernière version disponible est la 3.1.2. C'est sur cette partie du système que va intervenir le Jailbreak.

GeoHot :
De son vrai nom George Hotz, ce hacker est le premier à avoir réussi le jailbreak des iPhones V1. Il a de nouveau montré ses capacités en réalisant le premier, le jailbreak des firmware 3.0 et 3.1. On lui doit les outils tels que Ziphone (pour l'OS 1.1.x), purplera1n (3.0) et blackRa1n (3.1.x)

JailBreak (ou JB) :
Opération qui vise à supprimer la restriction de droits imposée par un fabriquant (élévation des privilèges). Sur les iDevices, l'opération consiste à donner à l'utilisateur les droits en écriture sur la partition root. lien Wikipédia

Mise à jour ou MAJ :
Sous iTunes encore, ceci est un terme qui va modifier votre iPhone. La dernière version sera donc utilisé pour mettre votre iPhone à niveau avec les dernières nouveautés d'Apple

Push :
possibilité pour une application de réceptionner des événements sans être lancée. (similaire à une application qui tourne en tache de fond mais la consommation de batterie en moins)

Reboot :
C'est le fait de redémarrer votre iDevice.

Restauration ou Restore :
Avec iTunes, ceci permet de remettre à zéro votre iPhone. Il faudra le jailbreaker de nouveau, l'activer de nouveau également, mais plus besoin de le désimlocker, selon la méthode utilisée.

Springboard :
C'est la page d'accueil de l'iDevice, celle où se trouve toutes les icônes des applications installées. Pour l'afficher, il suffit d'appuyer sur le bouton Home (le bouton au centre de l'iDevice en bas). Une fois jailbreaké, ce springboard peut-être modifié selon vos goûts (thèmes via winterboard....)

SSH (Secure Shell) :
C'est à la fois un programme de communication et un protocole. Il permet de communiquer directement avec son iDevice et utilise le chiffrement pour sécuriser la communication. Le SSh s'active après un Jailbreak, via l'outil OpenSSH présent sur Cydia (Pensez à changer le mot de passe par défaut si vous l'activez wink). La communication peut se faire en utilisant WinSCP ou FileZilla sur PC, Cyberduck sur Mac...

Tethering :
permet de passer un iPhone en modem et donc de profiter de la connection mobile sur une autre machine via USB.


Contact : @eMxPi
Co-founder: MYS - Share Music

Hors ligne

#2 30-11-2009 12:18:10

pasta_power69
Membre d'Honneur
Lieu : La Rochelle
Inscription : 27-04-2008
Messages : 19 419

Re : [INFO] Glossaire Technique iDevice

Merci, bonne idée complète tout ça en taidant de ça : http://www.iphon.fr/tag/glossaire%20iPhone


iPhone V1 8Go Jailbreak - iPhone 4S 32Go Noir 5.0
Origami Star pour iPhone 2h
MacBook Air 13" i5 256Go
iPad 2 16Go Blanc 5.0b7 + SmartCover Grise

Hors ligne

#3 30-11-2009 12:25:41

pierrot_84
Membre
Inscription : 25-11-2009
Messages : 10

Re : [INFO] Glossaire Technique iDevice

Super idée !
Je réfléchis un peu, si d'autres mots me passent par la tête je les note aussi.

Hors ligne

#4 30-11-2009 12:25:46

eMxPi
Membre d'Honneur
Inscription : 11-06-2008
Messages : 12 915
Site Web

Re : [INFO] Glossaire Technique iDevice

c'est fait pasta wink


Contact : @eMxPi
Co-founder: MYS - Share Music

Hors ligne

#5 30-11-2009 12:35:03

mini
Membre
Lieu : paris
Inscription : 10-11-2008
Messages : 27 379

Re : [INFO] Glossaire Technique iDevice

oui cool ca peut aider smile merci


http://basswoman.labrute.fr venez me defier big_smile  pour ceux qui veulent rejoindre mon clan c'est ici >>> http://labrute.fr/team/38036

iPhone 5S noir 16 Go / Ipad 2 Blanc 16 Go Wifi

Hors ligne

#6 30-11-2009 13:57:30

BreizhReloaded
Développeur iPhone Invité
Lieu : Paris
Inscription : 28-01-2008
Messages : 2 348

Re : [INFO] Glossaire Technique iDevice

Très bonne idée smile

A chaud, je proposerais les mots suivants: hacktivation, Rock/Icy, SSH, lockscreen, springboard, Installer (pour les nostalgiques)

Je vais y penser dans la journée wink

Edit: petite faute de frappe "Cett équipe" dans l'article sur la Dev-Team

Dernière modification par HyperBreizh (30-11-2009 13:58:24)


Recherche | Règles | Profil | Courriel
iPhone SE A1723 64Go | iOS 12.1.2 JB (Chimera)

Hors ligne

#7 30-11-2009 15:51:58

eMxPi
Membre d'Honneur
Inscription : 11-06-2008
Messages : 12 915
Site Web

Re : [INFO] Glossaire Technique iDevice

Quelle faute de frappe ?


Contact : @eMxPi
Co-founder: MYS - Share Music

Hors ligne

#8 30-11-2009 16:21:28

ouioui
Modo en chef
Lieu : Savigny le temple (77)
Inscription : 17-06-2008
Messages : 23 329
Site Web

Re : [INFO] Glossaire Technique iDevice

J'ai édité Emxpi wink


Mate 9 / Mate 10 pro / galaxy tab s 10.5
AsusVivobook Pro I7 16 go
Avant de poster,Merci de lire les règles du forum - A visiter quant on s'énerve ici

Hors ligne

#9 30-11-2009 17:37:00

eMxPi
Membre d'Honneur
Inscription : 11-06-2008
Messages : 12 915
Site Web

Re : [INFO] Glossaire Technique iDevice

Ok, hésite pas à compléter ouioui wink


Contact : @eMxPi
Co-founder: MYS - Share Music

Hors ligne

#10 30-11-2009 19:21:10

ValentinF
Membre d'Honneur
Lieu : Rennes
Inscription : 18-07-2008
Messages : 15 080
Site Web

Re : [INFO] Glossaire Technique iDevice

Superbe idée Merci !


iPhone 4 16 GO Noir
MacBook Air 13" - 4GO RAM - SSD 256 GO - i5

Twitter - Mail - Twitter du Forum

Hors ligne

#11 01-12-2009 10:49:46

Stella
Membre
Inscription : 13-07-2009
Messages : 173

Re : [INFO] Glossaire Technique iDevice

J'adore ce forum : on demande on obtient ! Merci smile

Hors ligne

#12 01-12-2009 11:03:29

eMxPi
Membre d'Honneur
Inscription : 11-06-2008
Messages : 12 915
Site Web

Re : [INFO] Glossaire Technique iDevice

Stella a écrit :

J'adore ce forum : on demande on obtient ! Merci smile

Enfin, on fait de notre mieux wink...

En tout cas si tu as des termes que tu ne connais pas, envoie les moi par MP que je complète.


Contact : @eMxPi
Co-founder: MYS - Share Music

Hors ligne

#13 01-12-2009 18:06:12

Aragorn
Membre
Inscription : 06-06-2009
Messages : 1 454
Site Web

Re : [INFO] Glossaire Technique iDevice

Stella a écrit :

J'adore ce forum : on demande on obtient ! Merci smile

OK je demandes 150 000 $ XD.


iPhone 4[S] en OS 7.1 avec forfait Sosh 2 heures, tout illimité
Pseudo Game Center : LeRoiAragorn
"L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est impossible"

Hors ligne

#14 01-12-2009 18:51:06

eMxPi
Membre d'Honneur
Inscription : 11-06-2008
Messages : 12 915
Site Web

Re : [INFO] Glossaire Technique iDevice

Aragorn a écrit :
Stella a écrit :

J'adore ce forum : on demande on obtient ! Merci smile

OK je demandes 150 000 $ XD.

wink

On stoppe juste le HS svp...


Contact : @eMxPi
Co-founder: MYS - Share Music

Hors ligne

#15 01-12-2009 19:14:57

Noriil
Membre
Inscription : 13-10-2008
Messages : 4 471

Re : [INFO] Glossaire Technique iDevice

J'ajouterai (et je mets les définitions parce que je suis un mec bien) :

Push :
possibilité pour une application de réceptionner des événements sans être lancée. (similaire à une application qui tourne en tache de fond mais la consommation de batterie en moins)

Tethering :
permet de passer un iPhone en modem et donc de profiter de la connection mobile sur une autre machine via USB.


iPhone V1 8Gb 3.1.2 JB
MacBook Unibody 2008 13,3"

Hors ligne

#16 01-12-2009 20:07:09

pasta_power69
Membre d'Honneur
Lieu : La Rochelle
Inscription : 27-04-2008
Messages : 19 419

Re : [INFO] Glossaire Technique iDevice

J'ajouterai (et je mets les définitions parce que je suis un mec bien (MOUAHAHHAHA le copier/coller tongue)) :

Bootrom :
C'est read-only-memory (ROM) (je sais pas comment traduire ça ^^), ça contient la partie hardware et software qui permet le démarrage de l'iDevice ... Apple mets ça a jour pour empêcher le jailbreak ...


iPhone V1 8Go Jailbreak - iPhone 4S 32Go Noir 5.0
Origami Star pour iPhone 2h
MacBook Air 13" i5 256Go
iPad 2 16Go Blanc 5.0b7 + SmartCover Grise

Hors ligne

#17 01-12-2009 23:22:02

Stella
Membre
Inscription : 13-07-2009
Messages : 173

Re : [INFO] Glossaire Technique iDevice

Je rajouterais reeboot, mais comme je ne suis pas un mec bien (juste une femme extraordinaire) je ne mettrais pas la definition... Par contre je l'attend lol.

Hors ligne

#18 02-12-2009 10:36:25

Noriil
Membre
Inscription : 13-10-2008
Messages : 4 471

Re : [INFO] Glossaire Technique iDevice

Stella a écrit :

Je rajouterais reeboot, mais comme je ne suis pas un mec bien (juste une femme extraordinaire) je ne mettrais pas la definition... Par contre je l'attend lol.

Reboot :
C'est le fait de redémarrer votre iDevice.

Dernière modification par Noriil (02-12-2009 10:36:42)


iPhone V1 8Gb 3.1.2 JB
MacBook Unibody 2008 13,3"

Hors ligne

#19 02-12-2009 11:11:18

eMxPi
Membre d'Honneur
Inscription : 11-06-2008
Messages : 12 915
Site Web

Re : [INFO] Glossaire Technique iDevice

C'est ajouté wink


Contact : @eMxPi
Co-founder: MYS - Share Music

Hors ligne

#20 24-12-2009 12:24:02

kourou
Membre
Inscription : 24-12-2009
Messages : 64

Re : [INFO] Glossaire Technique iDevice

ROM signifie mémoire en lecture seule je crois smile
bon glossaire sinon smile

Dernière modification par kourou (24-12-2009 13:05:27)

Hors ligne

#21 02-10-2011 03:22:43

Air-0ne
Membre
Lieu : Brie Comte Robert (77)
Inscription : 01-10-2011
Messages : 2 313

Re : [INFO] Glossaire Technique iDevice

Et vlan ! On passe de 2009 à 2011 cash ! Lol. Alors oui ROM signifie mémoire en "lecture" seule. Sinon j'aimerais savoir ce qu'est un iDevice et quand au mode Dfu je n'ai toujours pas compris ce que c'est ni à quoi ça sert.

Je suis extrêmement surpris qu'un topic aussi important que celui ci n'ai plus susciter de réaction ou demande de la part de newbi tel que moi depuis 2009 !! Et en un sens ça me fait un peu peur car cela signifie que depuis 2009 tout le monde comprend tout les termes... Sauf moi !! X-D

En tout cas un grand merci à tout ceux qui font vivre ce forum et a l'équipe d'ifon.fr

Ps : Si il y a des termes propre au monde des forums un nouveau glossaire serait le bienvenu :-)

Dernière modification par Air-0ne (02-10-2011 03:23:48)


iPhone 3Gs noir 16Gb V4.3.3 (8J2) JB JailbreakMe. Forfait Bloqué MTV 1H Spécial Web SFR

Hors ligne

#22 02-10-2011 09:37:29

orenishii
Modératrice
Lieu : devant mon ordi
Inscription : 14-01-2009
Messages : 8 068

Re : [INFO] Glossaire Technique iDevice

idevice : device :un appareil portable  et i pour "apple"

DFU : pour passer en mode DFU, connecter l’iPhone au cable USB (ou au dock), maintenir appuyés les boutons “Home” et “Power” pendant 10 secondes (l’iPhone s‘éteint), puis relâcher le bouton “Power” en maintenant le bouton “Home” enfoncé, pendant encore une dizaine de secondes. Si tout s’est bien passé, l‘écran de l’iPhone reste noir, mais iTunes détecte un iPhone en mode restauration (DFU). Utile pour ce sortir de différent problème notamment après JB.


iPhone 3 16Go Black
Iphone 4 16Go, Black
iPhone 5 32Go Black
iPhone 6 64Go Gold
-------------------------------------------

Hors ligne

#23 02-10-2011 13:34:10

iphone3gs
Administrateur
Lieu : Depuis l'iPhone de Steve Jobs.
Inscription : 07-08-2009
Messages : 14 102
Site Web

Re : [INFO] Glossaire Technique iDevice

Bonjour smile

orenishii a très bien résumé.

La notion d'iDevice désigne tout appareil ayant pour appellation "i - quelque chose" (Device = Appareil).

Pour ne pas te prendre la tête, tout ce que tu as à savoir est qu'un iDevice peut-être soit un iPhone, un iPad, un iPod Touch ou une iTV (= Apple TV de 2nde Génération).   wink


Ensuite, pour ce qui est du "Mode DFU", il s'agit en fait d'un mode particulier, sous lequel on peut mettre l'appareil (un iDevice). Il est généralement utilisé pour effectuer une restauration de ce dernier.

Littéralement, le Mode DFU signifie "Device Firmware Upgrade" et correspond à un état de récupération de "bas niveau" sous lequel le système opérationnel (= l'iOS) n'est pas chargé (évitant ainsi tout problème relatif au système actuellement présent sur l'appareil). Le gros avantage réside dans le fait qu'en restaurant un iDevice sous ce mode, on repart systématiquement sur des bases saines et exceptées de tout bug logiciel.   smile

Pour passer ton iDevice sous ce mode de récupération, il suffit de suivre ces indications.   wink

Hors ligne

#24 02-10-2011 15:35:42

Air-0ne
Membre
Lieu : Brie Comte Robert (77)
Inscription : 01-10-2011
Messages : 2 313

Re : [INFO] Glossaire Technique iDevice

Ça c'est de l'efficacité ! Et en plus c'est gratuit !! :-D

En tout cas un grand merci a vous !!

Et vous verrez un jour c'est moi qui expliquera ce genre de choses aux neophites ;-)


iPhone 3Gs noir 16Gb V4.3.3 (8J2) JB JailbreakMe. Forfait Bloqué MTV 1H Spécial Web SFR

Hors ligne

#25 06-11-2011 21:33:22

Air-0ne
Membre
Lieu : Brie Comte Robert (77)
Inscription : 01-10-2011
Messages : 2 313

Re : [INFO] Glossaire Technique iDevice

Bonjour bonjour !

J'aurais voulu savoir ce que signifie un "backup" de fichier ainsi qu'un "respring loop" ?

Aussi, et si j'ai bien compris, il y aurai peut être une modification à apporter à SSh puisqu'il existerait un logiciel qui s'appel "totalcmd" ce qui signifie total commander, permettant de pénétrer dans l'iPhone mais sans jailbreak !!

Ce soft ne serait utilisable que sur pc.

Je n'ai pas plus d'info sur ce logiciel et je ne l'ai pas testé donc je ne peux pas attester de sa véracité.

Le topic consacré a ce log se trouve ici : http://www.iphonefr.com/viewtopic.php?p … 2#p1275272

Merci :-)


iPhone 3Gs noir 16Gb V4.3.3 (8J2) JB JailbreakMe. Forfait Bloqué MTV 1H Spécial Web SFR

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.