Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr
Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)
Les Réseaux des Opérateurs
Quand vous n'êtes pas en wifi, c'est grâce aux antennes de votre opérateur que l'iPhone se connecte pour les mails, internet, mais aussi les cartes qui donnent votre position, la météo etc...
Tenter de définir qui a le meilleur réseau chez les trois opérateurs fait l'objet d'empoignades diverses. Nul vainqueur ne sera désigné ici, donc les empoignades continueront, mais considérant qu'être bien informé sur un sujet ne nuisait pas à la qualité du débat, voici quelques clefs pour essayer d'y voir clair...
1) LA VITESSE
La 3G mériterait bien le titre d'autoroute de l'information tant le parallèle avec une voiture fonctionne :
Motorisation, limite de vitesse, et même embouteillages, tout s'applique à l'iPhone.
La vitesse maximale du véhicule :
Données théoriques correspondant à ce qu'il y a sous le capot.
iPhone 1 : Edge 0,237 Mbps
iPhone 3G : 3G+ 3,6 Mbps (15 fois la vitesse de l'iphone 1)
iPhone 3GS : 3G+ 7,2 Mbps (2 fois la vitesse de l'iphone 3G)
(Pour les passionnés de mécanique : la puce de l'iPhone est une Edge class 12 qui a 4 canaux) :
La vitesse maximale théorique sur la route emprunté :
L'iPhone affiche "o" = GPRS (ou 2,5G) : entre 56 et 114 kbps.
L'iPhone affiche "E" = Edge (ou 2,75G) : 236,8 kbps
L'iPhone affiche "3G" = 3G+ (ou HSDPA ou 3,5G) : 3,6 Mbps
L'iPhone 3GS affiche "3G" = 3G+ (ou HSDPA ou 3,5G) : 7,2 Mbps
Ces chiffres sont théoriques, bien loin des valeurs que vous obtiendrez.
En effet, le débit chute :
Si vous n'êtes pas au pied de l'antenne ou que vous bougez.
Si vous n'êtes pas le seul à utiliser l'antenne.
Si l'antenne n'est pas à jour au niveau matériel ou logiciel.
Si votre opérateur décide de vous brider. En effet, le nombre d'utilisateurs mobiles explosant et les réseaux ayant tendance à être embouteillés les opérateurs se défendent de la manière suivante :
- Il y a des bridages de vitesse sur les forfaits non spécifique à l'iPhone (uniquement chez Orange ??)
- Tous les forfaits ont une limite de données (parfois appelée Fair Use) :
Au delà d'une certaine quantité de données chargée dans le mois votre vitesse de connexion baissera.
Les tests de vitesse :
Faits par les utilisateurs, ils contiennent trop d'inconnues pour être généralisés : forfaits et options variables sur l'iPhone, distance de l'antenne, nombre de personnes sur l'antenne, tous ces facteurs font que chaque mesure est unique.
Il n'y a pas de regroupement de tous les tests à la manière de http://www.grenouille.com pour l'ADSL.
La dernière enquête de l'Arcep - plus de 1000 mesures par réseau, réparties sur toute la France - indique que Bouygues est à la traîne sur la vitesse en février 2009.
2) LA COUVERTURE :
L'Arcep a obligé les opérateurs à publier des cartes de réseau et veille à leur fiabilité. Il est facile si vous comptez vous inscrire chez un opérateur X de vérifier que les lieux où vous comptez utiliser votre iPhone sont couverts en 3G par cet opérateur.
Comment lire les cartes ?
Si un endroit est indiqué comme non couvert, il est possible que la carte ne soit pas à jour.
Si un endroit est indiqué comme couvert, cela témoigne qu'une antenne de l'opérateur arrose jusque dans les environs. Vous avez la garantie que dans un rayon de 125m en zone rurale et de 25m en zone urbaine, vous aurez un signal, en extérieur. Aucune garantie sur la force du signal, ni sur le fait que vous le capterez au salon ou à la cave.
Cartes : Orange, Bouygues, SFR.
Si vous voulez savoir quel est le seul opérateur capable d'envoyer du signal dans votre cave, rien ne remplace les tests avec des SIM des différents opérateurs sur un même téléphone, mais vous pouvez aussi voir l'emplacement précis des antennes près de chez vous : sur cartoradio.fr, et connaître l'identité de l'opérateur qui les exploite en envoyant un mail à cartoradio@anfr.fr. (merci à DanBa pour les liens). Mais je vous conseille surtout de suivre le lien donné plus bas dans la conclusion.
Les chiffres de couverture 3G publiés :
Derniers chiffres des opérateurs :
SFR : 72% de la population. (source)
Orange : 78% de la population.
Bouygues : 75% de la population. (source)
Engagement des opérateurs devant l'Arcep (source):
Pour le 21 août 2009 :
SFR : 99,3% de la population.
Orange : 98% de la population.
(de niveau comparable avec la couverture 2G)
pour décembre 2010 :
Bouygues : 75% de la population. (Bouygues déclare (source) atteindre cet objectif "dès l'été 2009")
mise à jour octobre 2009
Discours de conclusion de Jean-Ludovic Silicani, Président de lARCEP, lors de la réunion plénière du Comité des réseaux d'initiative publique (CRIP) le 29 septembre 2009 :
http://www.arcep.fr/
(29 septembre - Aménagement du territoire - Conclusion)LARCEP publiera à lautomne un bilan de la couverture mobile 3G. Cette couverture a pris du retard par rapport aux objectifs assignés aux operateurs.
LARCEP prendra prochainement les décisions nécessaires. Le législateur nous a donné des moyens dactions. Nous les utiliserons.
Ni Orange ni SFR ne respectent aujourd'hui leurs obligations de couverture 3G de la population française. Comme prévu dans la loi de modernisation de l'économie (LME) depuis 2007, l'Arcep pourrait, si les opérateurs n'obtempèrent pas, leur infliger une pénalité pouvant atteindre 600 à 700 millions d'euros par opérateur. (...)
En août 2009, le réseau de téléphonie mobile 3G de SFR couvrait près de 80 % de la population alors qu'il aurait dû en couvrir 99,3 %, selon les obligations liées à la licence. Quant au réseau 3G d'Orange, il couvrait 83 % de la population française à la fin septembre alors qu'il aurait dû en couvrir 98 %. La couverture du réseau de Bouygues Telecom, qui a obtenu sa licence UMTS un an et demi après Orange et SFR, sera vérifiée plus tard..->source
[b]Pourquoi les chiffres et les cartes de couvertures vont-ils bientôt devenir faux ?
Comment SFR et Orange vont-ils passer d'environ 70% à environ 98% d'ici peu ?
Une piste :
L'Arcep a autorisé SFR et Orange à utiliser la bande des 900 Mhz (qui était utilisée pour la 2G) pour étendre leur couverture 3G sans avoir besoin de changer leurs antennes (ça coûte moins cher ! ). Mais il y a un problème : les iPhones sont aujourd'hui incapables d'utiliser cette bande de fréquence pour la 3G (source). Les cartes et les chiffres de couverture deviendront donc prochainement faussés pour les iPhones....
Plus d'infos sur le sujet grâce à DanBA dans ces posts !
3) NOTES SUR LES OPERATEURS :
Il y a des partisans et des adversaires de chacun, mais on peut retenir les critiques suivantes :
Orange ayant actuellement le plus grand nombre d'iPhone le risque de bouchons est augmenté : vitesse ralentie en cas d'affluence. Le débit est limité sur les forfaits non iPhone, et même les iPhones 3GS n'atteignent pas leur maximum (par rapport à une clef 3G+ par exemple). La limitation du débit en cas de gros usage semble plus appliquée chez Orange que chez les autres.
SFR a un réseau Edge réduit (mais pas inexistant) ce qui signifie que si vous êtes à proximité d'une antenne SFR qui n'est pas 3G/Edge, votre vitesse sera réduite au niveau du GPRS.
Bouygues est le dernier entrant, mais il a rattrapé son retard en terme de couverture, il est pour le moment au même niveau que les autres opérateurs. Mais il a le plus faible débit dans la dernière enquête de L'ARCEP.
4)LE MOT DE LA FIN
Dans les grandes villes vous surferez le plus souvent confortablement quelque soit l'opérateur.
Ailleurs...c'est variable !
Enfin, il existe un quatrième réseau qui, même s'il est inférieur en terme de couverture, est accessible à tous et permet des vitesses de connexion supérieures à celle de Bouygues, Orange ou SFR. De plus, c'est souvent le seul qui a un signal assez puissant pour vous assurer une bonne connexion en intérieur.Pour le découvrir, c'est par ici !
(Pour le Grand Comparatif des forfaits et du reste, c'est par ici)
Dernière modification par Joseki (23-10-2009 12:33:17)
Hors ligne
Les informations ci-dessus étaient parfois compliquées à dénicher. Même si rien n'est pire que les infos sur les forfaits des opérateurs
Si vous avez des remarques, des infos que vous jugez utiles, ou des remerciements parce que vous avez appris quelques trucs, ils sont les bienvenus !
Hors ligne
J'épingle
C'était peut-être prétentieux, mais je l'espérais
Hors ligne
Très intéressant
A noter qu'Orange a développé la 3G de façon exponentielle dans le Gers récemment (et oui, on a la 3G à la campagne maintenant). C'est vraiment impressionnant, dans mon secteur je capte la 3G quasiment tout le temps !
iPhone 4S 16Go / Bouygues Telecom - Neo4 3h
La fonction Recherche est votre amie, utilisez la avant de poser votre question...
Hors ligne
Hors ligne
En relisant je vois déjà quelques corrections à faire :
- Bouygues n'a pas (aujourd'hui) la plus faible couverture 3G. Il y a tellement de gens pour le dire que je répète bêtement sans même lire ce que j'écris 10 lignes plus haut.
- je vais "muscler" cette histoire de bande des 900Mhz sous le titre "Pourquoi tous les chiffres de couverture vont devenir faux". Si la 3G se développe en France sans qu'elle soit utilisable par les iPhones, l'heure est grave !
Hors ligne
oui grave non, mais inquietant... l'utilisation de la bande 900 pour la 3g devrait démarrer quand?
(sinon bravo pour cet "explicatoriel")
en ce qui concerne la 3G et bouygues (d'ailleurs pas que pour la 3G) et souvent entendre les gens dire que leur réseau est inexistant voir à la ramasse, je précise qu'effectivement c'est plus le cas bouygues à fournis un travail considérable depuis le rappel de l'arcep (justifié, meme si l'opérateur avait commencé à mettre les bouché double avant la mise en garde)
Celà étant si vous etes chez truc muche et que vous pensez allez l'autre, n'oubliez jamais de vérifier auprès de votre famille, amis collègue la reception et la qualité du signal pour éviter les déboires inutile et lacher sur les forums, Ora... à un réseau à ch... et pareil pour SFR et bouygues
la couverture peut dans certaines zones etre plus performante chez X que chez Y du fait de l'implantation des antennes et aussi sur la zone ou vous etes le plus souvent... Donc avant d'aller vous jeter sans reflechir chez un autre opérateur vérifier la qualité du signal sur les zones ou vous etes le plus souvent.
et n'oubliez pas que meme si à l'interieur d'un batiment le signal passe, la recpetion emission est plus difficile (et oui un portable, à la base c'est fait pour etre utiliser en exterieur, c'est là ou ils se montre meilleurs)
iPhone 5S 64Go Sideral - Forfait Sensation 16Go
Hors ligne
En relisant je vois déjà quelques corrections à faire :
- Bouygues n'a pas (aujourd'hui) la plus faible couverture 3G. Il y a tellement de gens pour le dire que je répète bêtement sans même lire ce que j'écris 10 lignes plus haut.
- je vais "muscler" cette histoire de bande des 900Mhz sous le titre "Pourquoi tous les chiffres de couverture vont devenir faux". Si la 3G se développe en France sans qu'elle soit utilisable par les iPhones, l'heure est grave !
J'ai vu cette histoire de frequence il y a très peu de temps sur un topic! C'était bien expliqué... Mais je trouve plus ! Apple va certainement faire une mise a jour car aux USA c'est 850 MHz et ces antennes sont presque identique à la 900mhz. Edit : j'ai trouvé !
Dernière modification par gat (17-07-2009 09:00:07)
Hors ligne
Quand je vois que SFR doit passer de 72% à 99,3% de couverture en 3G pour le 21 août 2009 soit dans un mois grosso modo.... Je sais pas si c'est vraiment faisable...
Hors ligne
Merci Joseki ! Excellent !
Hors ligne
Merci Joseki ! Excellent !
Merci !
Pourrais-tu faire un message sur ce topic pour développer/faire un suivi de l'affaire de la bande 900Mhz ?. Un copier/coller de ton autre post sur le sujet peut suffire. Je mettrai un lien qui pointe dessus, et tu mettras à jour si tu as le temps : le 21 aout approchant, les chiffres de couverture risquent de bondir sans qu'on en profite...
Hors ligne
Un copier/coller de ton autre post sur le sujet peut suffire.
http://www.iphonefr.com/viewtopic.php?p … 76#p646176
A partir du 21 août 2009 les réseaux 3G SFR et Orange devront couvrir aux environs de 99% de la population, "soit un niveau comparable à celui de la 2G", pour honorer les obligations de déploiement figurant dans leur licence 3G.
http://www.arcep.fr/ (Couverture du territoire)
Pour cela, SFR et Orange vont probablement réutiliser leurs fréquences basses de la bande 900 MHz 2G pour ne pas à installer de multiples coûteuses nouvelles antennes-relais 2100 MHz 3G.
Et contraire à la plupart des nouveaux mobiles 3G commercialisés cette année en Europe, liPhone 3GS ne supporte pas la bande 900 MHz 3G.
Comme les iPhones 3GS & 3G supportent trois bandes 3G 850 MHz ("Amérique"), 1900 MHz ("Amérique") et 2100 MHz ("reste du monde"), et comme la bande 850 MHz et la bande 900 MHz ont des caractéristiques voisines, donc aisément interchangeables, Apple va peut-être sortir un firmware 3.x supportant la bande 900 MHz 3G à la place de la bande 850 MHz 3G pour le "reste du monde".
La "bonne" bande 3G de fréquence basse, 850 MHz "Amérique" ou 900 MHz "reste du monde" permet :
. une meilleure pénétration des ondes radio dans les immeubles (donc essentiellement fini les basculements 3G vers 2G même dans les zones 3G)
. et une plus grande portée de propagation des ondes radio.
Selon le porte-parole de lopérateur américain AT&T, les gens vont remarquer une grande différence à la migration 1900 MHz vers 850 MHz :
"The 850, when it's turned on in individual markets, people notice a big difference," Siegel said.
http://www.gearlog.com/2009/06/att_ipho … ing_be.php
La Commission Européenne va-t-elle durcir sa directive "900 MHz 3G" en rendant obligatoire le support additionel de la bande 900 MHz pour les mobiles 3G vendus en Europe ?
http://www.europarl.europa.eu/meetdocs/ … 4991en.pdf
Hors ligne
Pourrais-tu faire un message sur ce topic pour développer/faire un suivi de l'affaire de la bande 900Mhz ?
Avantages de la bande 900 MHz, "fréquence en or", pour les réseaux 3G due aux caractéristiques physiques des fréquences basses :
. Meilleure pénétration des ondes radio dans les bâtiments :
Le signal à 900 MHz permet une meilleure pénétration des ondes radio dans les bâtiments, et possède donc des qualités de réception radio supérieures, évitant les basculements actuels du haut débit 3G à 2100 MHz (UMTS2100) en faible débit 2G à 900 MHz (GSM900).
. Portée plus importante de propagation des ondes radio :
Le signal transmis sur la bande 900 MHz porte plus loin que celui transmis sur la bande 2100 MHz à puissance d'émission comparable.
Une portée UMTS900 plus importante permet aux opérateurs de tenir leur engagement de déploiement de couverture 3G au même niveau du 2G par la réutilisation des fréquences basses de la bande GSM900, et donc la réutilisation des antennes-relais 2G existantes.
Une solution toute UMTS2100 contraint à la multiplication de nouvelles antennes-relais, avec leur coût de construction et dexploitation, et doit surtout surmonter la crainte de la population locale pour les éventuels problèmes de santé.
A noter une puissance démission moindre du mobile UMTS900 par rapport à un mobile UMTS2100 (doù amélioration de lautonomie du mobile UMTS900) pour une même distance d'éloignement de lantenne-relais.
A noter également un débit plus élevé de lUMTS900 sur lUMTS2100 lors de léloignement du mobile de lantenne-relais.
Les transparents proviennent du site Web de GSA :
http://www.gsacom.com/gsm_3g/info_papers.php4
Dernière modification par DanBa (17-07-2009 23:16:13)
Hors ligne
J'y connais pas grd chose (voir rien) mais j'avais entendu parler de cette reutilisation des 900Mhz. Est-ce que cela veut dire que çà ne sera pas transparent pour nous, utilisateurs, et que l'iphone risque de ne pas pouvoir s'y connecter ? C'est un probleme hard, ou une maj de firmware ou de settings d'operateur peut y remedier ?
I phone but not fanboy !
iPhone 7 128Go, Bouygues
Hors ligne
Super. Merci DanBa je met les liens.
Hors ligne
Est-ce que cela veut dire que çà ne sera pas transparent pour nous, utilisateurs, et que l'iphone risque de ne pas pouvoir s'y connecter ?
Oui, tels quels, les iPhones 3G & 3GS ne peuvent pas se connecter aux antennes-relais 3G de 900 MHz (UMTS900).
C'est un probleme hard, ou une maj de firmware ou de settings d'operateur peut y remedier ?
Espérons que les puces UMTS des iPhones 3G & 3GS sont configurables par firmware et quApple daigne sortir un firmware 3.x tri-bande UMTS900, UMTS1900 & UMTS2100 pour les iPhones 3G & 3GS vendus en Europe, Asie, Afrique ou Australie un peu à linstar des nouveaux Nokia N97 :
. Nokia N97 orienté Amérique avec UMTS850 (Amérique), UMTS1900 (Amérique) & UMTS2100 (Reste du Monde)
. Nokia N97 orienté Reste du Monde avec UMTS900 (Reste du Monde), UMTS1900 (Amérique) & UMTS2100 (Reste du Monde).
Dernière modification par DanBa (18-07-2009 00:49:59)
Hors ligne
Mise à jour du 1er post, avec un mot de la fin à suspens...
Hors ligne
Selon AppleInsider, l'iPhone destiné au marché chinois sera compatible UMTS900 :
http://www.appleinsider.com/articles/09 … roval.html
The new iPhone is reportedly a GSM/WCDMA model that operates on the 900MHz, 1700MHz and 1900MHz bands. It also includes Bluetooth, but no Wi-Fi.
Hors ligne
Actuellement SFR et orange arrive à 98%, Bouygue traine à 75????
Hors ligne
L'article parle bien de 98% pour le 3G cher SFR et Orange. Ce qui est inquiétant pour Bouygue.
Hors ligne
Discours de conclusion de Jean-Ludovic Silicani, Président de lARCEP, lors de la réunion plénière du Comité des réseaux d'initiative publique (CRIP) le 29 septembre 2009 :
http://www.arcep.fr/
(29 septembre - Aménagement du territoire - Conclusion)
LARCEP publiera à lautomne un bilan de la couverture mobile 3G. Cette couverture a pris du retard par rapport aux objectifs assignés aux operateurs.
LARCEP prendra prochainement les décisions nécessaires. Le législateur nous a donné des moyens dactions. Nous les utiliserons.
Hors ligne
Merci pour la mise à jour
je l'ai intégrée au 1er post.
Dernière modification par Joseki (10-10-2009 12:49:46)
Hors ligne
LARCEP publiera à lautomne un bilan de la couverture mobile 3G. Cette couverture a pris du retard par rapport aux objectifs assignés aux operateurs.
LARCEP prendra prochainement les décisions nécessaires. Le législateur nous a donné des moyens dactions. Nous les utiliserons.
Un argument de plus pour ne pas négliger les deux opérateurs qui eux, au moins, ont respecté le plus leurs clients en développant dès le début un réseau national EDGE 2,5 G.
iPhones du v1 au v4 - Orange ES 5h, options VoiP et Assurance Premier
iPad 3G avec Data Bouygues (2e réseau 3G/EDGE par sécurité) - MBA v1 - Apple TV - ADSL/TV Orange
- Vous êtes nomade ? Orange, Bouygues ou leurs MNVO, les seuls avec l'EDGE NATIONAL 2,75G
- Ne choisissez pas un opérateur au hasard : vérifiez d'abord couverture et débits sur vos lieux habituels !
Hors ligne
ARCEP c'est quoi exactement?
Un organisme controlant les opérateur?
Hors ligne
Tiens le posteur fou. Tj rien à faire?
Hors ligne
L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad
iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.