Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#176 22-07-2009 23:35:06

Tatane
Membre

Re : Ma 1ere appli ContactsPlus sur appstore!

Ah aussi j'avais oublié, je trouve que créer une icône recherche n'est pas très pratique, l'idée d'Apple de mettre la fonction recherche en haut des listes n'est pas mauvaise, pourquoi ne pas mettre ce système sur toutes les pages, anniversaire, groupes, favoris, tous les contacts....
Avec le raccourci "one tapping" en haut de la page pour remonter toute la liste d'un coup.
Voilà c'est tout.
Merci.

#177 23-07-2009 02:14:27

jonmars
Développeur iPhone Invité

Tatane : tes remarques sont notées. Effectivement, sur certains points l'appli n'est pas super pratique en ce qui concerne la gestion des contacts avec plus d'un email et/ou n° de tel notamment. J'arrive un peu tard sur un secteur qui comprend bcp d'appli de ce type et développées par des entreprises de surcroît. D'autant que ces versions en sont parfois à la version 3, voire plus. Du coup, j'essaie d'avancer vite et de faire des choix d'orientation, en laissant certains points sensibles à améliorer. En ça, le forum est génial car il me permet de cibler mon travail sur certains points en particulier. J'espère et je considère que la version à venir est une évolution majeure de cette appli, notamment avec l'optimisation du temps de lancement pour les gros carnets en particulier; des réglages rendant la navigation dans les menus plus naturelles et donc plus aisées;la gestion complète des groupes de contacts; l'utilisation de raccourcis;une gestion améliorée des infos des contacts; etc..

Sur ce point, j'attendrai avec impatience vos retours sur cette version qui n'est en fait que la 2e maj de cette appli.

Pour revenir à ta remarque sur la recherche, c'est effectivement un point que je pourrai développer pour la prochaine maj. Je vais essayer de faire court car je voudrai parler de la prochaine maj une fois que celle qui est à venir sera sortie : l'onglet recherche est actuellement à part car il ne s'agit pas d'une simple recherche (nom, prénom) Par conséquent sans que vous le sachiez, lorsque vous allez dans l'onglet "recherche", de nombreuses infos sont récoltées comme les n° de tel, les email, les professions, les sociétés, ... Et cette récolte d'infos peut prendre beaucoup de temps. Donc si vous avez des idées, je suis preneur. Je ne peux pas mettre des critères de recherche simple dans les onglets et faire un onglet séparé pour une recherche détaillée. Et faire une recherche détaillée avec toutes ces infos par défaut pourrait prendre un temps fou au lancement de l'appli, toujours pour les gros carnets. Le but de cette prochaine maj étant vraiment d'optimiser le temps de lancement. Je me retrouve donc coincé tout seul avec cette recherche détaillée. Sans celle-ci, il est clair que la fonction recherche serait partout. C'est un point que j'ai mis de côté pour le moment. Mais ça serait intéressant de le développer et d'avoir vos idées (option supplémentaire).

Je note toutes vos remarques mais comme pour la dernière fois avec la précédente maj, j'ai du mal à y réfléchir. Je serai plus enclin une fois que la maj sera sortie et qu'elle vous aura convaincue (enfin je l'espère).

Petite question : pensez vous qu'il soit utile de garder les groupes amis, collègues et familles, maintenant que l'onglet groupes permet de gérer les groupes de manière personnalisée.

Et enfin, je finirai en disant que j'envisage de sortir certains modules de contactsplus pour en faire des appli à part et améliorées ci possibles(groupes, anniversaires). Je m'investis énormément dans ContactsPlus mais les ventes ne suivent pas bcp malheureusement. Et parfois, certaines personnes me disent quelles préféreraient avoir un module en particulier plutôt que trop de choses pour des fonctionnalités dont elles ne se serviraient pas. Je comprends tous les avis et j'y songe beaucoup en ce moment. Si vous avez un avis là dessus pourquoi pas.

Cette parenthèse est finie, je reviens à ContactsPlus. Comme à chaque fois, je note toutes vos remarques/suggestions et je referai un point après la sortie de la maj. Je ne vois pas de priorité pour le moment comme cela pouvait être le cas la fois précédente. Il y a un gros chantier le coverflow, mais pour attaquer ca, il faut que le reste soit nickel chrome.

Désolé pour le long roman, et merci encore pour votre aide si précieuse. En témoigne la maj qui en est l'illustration parfaite. Rien à voir, mais ma nouvelle appli iPlaylists sort très bientôt (un post dans ce forum y est consacré). A+

#178 23-07-2009 02:18:42

lefoouuuu
Membre

Pareil que Pierre, j'aime bcp ContactsPlus, je l'utilise pour appeler les gens, je passe plus par téléphone et j'ai caché l'application contacts d'origine avec poof

#179 23-07-2009 02:19:51

Noobodyy
Membre

jonmars a écrit :

Tatane : tes remarques sont notées. Effectivement, sur certains points l'appli n'est pas super pratique en ce qui concerne la gestion des contacts avec plus d'un email et/ou n° de tel notamment. J'arrive un peu tard sur un secteur qui comprend bcp d'appli de ce type et développées par des entreprises de surcroît. D'autant que ces versions en sont parfois à la version 3, voire plus. Du coup, j'essaie d'avancer vite et de faire des choix d'orientation, en laissant certains points sensibles à améliorer. En ça, le forum est génial car il me permet de cibler mon travail sur certains points en particulier. J'espère et je considère que la version à venir est une évolution majeure de cette appli, notamment avec l'optimisation du temps de lancement pour les gros carnets en particulier; des réglages rendant la navigation dans les menus plus naturelles et donc plus aisées;la gestion complète des groupes de contacts; l'utilisation de raccourcis;une gestion améliorée des infos des contacts; etc..

Sur ce point, j'attendrai avec impatience vos retours sur cette version qui n'est en fait que la 2e maj de cette appli.

Pour revenir à ta remarque sur la recherche, c'est effectivement un point que je pourrai développer pour la prochaine maj. Je vais essayer de faire court car je voudrai parler de la prochaine maj une fois que celle qui est à venir sera sortie : l'onglet recherche est actuellement à part car il ne s'agit pas d'une simple recherche (nom, prénom) Par conséquent sans que vous le sachiez, lorsque vous allez dans l'onglet "recherche", de nombreuses infos sont récoltées comme les n° de tel, les email, les professions, les sociétés, ... Et cette récolte d'infos peut prendre beaucoup de temps. Donc si vous avez des idées, je suis preneur. Je ne peux pas mettre des critères de recherche simple dans les onglets et faire un onglet séparé pour une recherche détaillée. Et faire une recherche détaillée avec toutes ces infos par défaut pourrait prendre un temps fou au lancement de l'appli, toujours pour les gros carnets. Le but de cette prochaine maj étant vraiment d'optimiser le temps de lancement. Je me retrouve donc coincé tout seul avec cette recherche détaillée. Sans celle-ci, il est clair que la fonction recherche serait partout. C'est un point que j'ai mis de côté pour le moment. Mais ça serait intéressant de le développer et d'avoir vos idées (option supplémentaire).

Je note toutes vos remarques mais comme pour la dernière fois avec la précédente maj, j'ai du mal à y réfléchir. Je serai plus enclin une fois que la maj sera sortie et qu'elle vous aura convaincue (enfin je l'espère).

Petite question : pensez vous qu'il soit utile de garder les groupes amis, collègues et familles, maintenant que l'onglet groupes permet de gérer les groupes de manière personnalisée.

Et enfin, je finirai en disant que j'envisage de sortir certains modules de contactsplus pour en faire des appli à part et améliorées ci possibles(groupes, anniversaires). Je m'investis énormément dans ContactsPlus mais les ventes ne suivent pas bcp malheureusement. Et parfois, certaines personnes me disent quelles préféreraient avoir un module en particulier plutôt que trop de choses pour des fonctionnalités dont elles ne se serviraient pas. Je comprends tous les avis et j'y songe beaucoup en ce moment. Si vous avez un avis là dessus pourquoi pas.

Cette parenthèse est finie, je reviens à ContactsPlus. Comme à chaque fois, je note toutes vos remarques/suggestions et je referai un point après la sortie de la maj. Je ne vois pas de priorité pour le moment comme cela pouvait être le cas la fois précédente. Il y a un gros chantier le coverflow, mais pour attaquer ca, il faut que le reste soit nickel chrome.

Désolé pour le long roman, et merci encore pour votre aide si précieuse. En témoigne la maj qui en est l'illustration parfaite. Rien à voir, mais ma nouvelle appli iPlaylists sort très bientôt (un post dans ce forum y est consacré). A+

Tu fais du très bon travail et je t'en félicite !

#180 23-07-2009 02:20:36

jonmars

sympa, merci bien, c'est encourageant!

#181 23-07-2009 02:22:04

lefoouuuu
Membre

wink Faut pas s'arrêter en route, tu fais du bon boulot wink

#182 23-07-2009 02:34:10

lefoouuuu
Membre

Faut aussi ne plus donner de code promo (même si je l'ai eu comme ça moi tongue ) tongue

Dernière modification par lefoouuuu (23-07-2009 02:48:59)

#183 23-07-2009 02:37:38

lefoouuuu
Membre

Je vais faire un test de l'app demain pour le blog que je tien avec iPodDav57 ( voir site web en dessous de mon avatar) ou peut être j'attend que la prochaine version soit dispo pour faire le test, a ton avis elle le sera quand ?

Dernière modification par lefoouuuu (23-07-2009 02:44:15)

#184 23-07-2009 03:00:34

lefoouuuu
Membre

J'attend donc la nouvelle version, dès que je fais le test je mets un lien ici smile

#185 23-07-2009 11:06:53

doudi
Membre

Hello,

une autre idée: quand on est sur la fiche contact (via l'appli, aps le "profil complet"), serait il possible, par un clic sur la photo du contact de la voir s'afficher en plein ecran?

Bonne continaution en tous acs et merci pour tout!

? iPhone 7 iOS 12.1
? MacBook Pro 15,4''
   Tablet Wacom Induos3 A5

#186 23-07-2009 11:42:42

jonmars

salut

bonne idée, après est-ce que ca vaut le coup, je n'ai pas trop d'opinion là dessus. Suggestion notée.

#187 23-07-2009 12:29:19

doudi
Membre

Oui, c'est vrai que lutilité peut apraitre limité

pares, pourquoi pas penser qqchse comme cela: un clic sur la photo: passage en plein ecran, un slide (gauche ou droite) > contact suivant (ou précedent), un clic sur la photo: affichage de la fiche ....

Par exemple ...

;-)

? iPhone 7 iOS 12.1
? MacBook Pro 15,4''
   Tablet Wacom Induos3 A5

#188 23-07-2009 16:36:25

Tatane
Membre

Super réponse jonmars, merci pour le tps et pour ta disponibilité.
J'att avec impatience ta MAJ!!
Très bonne idée aussi le coverflow! Rdv dans qques semaines alors.

"Petite question : pensez vous qu'il soit utile de garder les groupes amis, collègues et familles, maintenant que l'onglet groupes permet de gérer les groupes de manière personnalisée."
A mon avis, ils pourraient être présent par défaut sur la page groupe, mais en pouvant être modifier et supprimer. Juste pour ne pas laisser la page vide lors de la première prise en main. Mais ça reste un avis.

Et concernant la multiplication des modules, tout dépend du point de vu effectivement...
Certains ne veulent qu'une ou deux fonctions. Et ne trouvent pas d'intérêt dans les autres. Il y a aussi la volonté de payer moins cher l'app pour une utilisation fragmentée. (en attendant la tienne est vraiment donnée!)
Moi je suis plus pour une application qui contient tous les modules, au moins on ne paramètre l'application qu'une fois. Et les interactions entre les différentes options peuvent s'avérer intéressantes. Et d'un point de vu pratique je préfère le compact, sinon on croule sous les icônes d'applications... Et on collectionne les pages d'apps.

En tout cas, bon courage pour la suite, et je sais je me répète mais merci pour la dispo!
Bonne continuation

#189 23-07-2009 16:37:47

jonmars

doudi : c'est une idée.

tatane : instructif ton opinion. Je suis aussi pour le compact mais je dois passer par la diversification pour toucher plus de monde. Le prix de ContactsPlus est désormais plus important mais sera logiquement plus bas dès lors que l'appli se vendra plus.

Proposition intéressante d'un américain : mettre une option pour pouvoir choisir quoi mettre dessous le nom des contacts dans les listes : rien, juste l'email, juste le n° ou bien les 2. Car c'est vrai que très souvent l'email peut ne pas rentrer sur l'écran ou bien que certains préfèrent n'avoir que le mail et pas les 2.

Dernière modification par jonmars (23-07-2009 16:47:17)

#190 23-07-2009 18:12:41

Grinch
Membre

Bonjour jonmars et tout dabord merci pour la licence de test recu.

J'ai commencé à tester l'appli et je t'avoue qu'elle a remplacé comme pour beaucoup l'appli de base de l'iphone.

J'ai une petite suggestion mais qui n'est pas forcement simple à expliquer.

En fait, j'aimerais conserver ma vue contact telle quelle, mais en retirant certains contacts.

En gros, au lieu d'ajouter des favoris, je verrais bien une section "archive" histoire d'archiver des anciens contacts sans pour autant les afficher dans la vue contact.

Pour moi
- les favoris : -> ma famille très proche
- mes contacts : -> tous les gens que je cotoie plus ou moins souvent (reparti en groupes)
- mes archives : -> d'anciens contacts que je ne souhaite pas forcement supprimer de mon carnet d'adresse au cas ou.

j'espère que tu as compris ce que j'ai tenter d'expliquer, et si ce n'est pas le cas, je suis à ta disposition pour t'en reparler.

C'est vraiment une fonction que j'aimerais retrouver dans ton appli et qui manque dans les applis en générale.

#191 24-07-2009 12:06:58

jonmars

Bonjour,

Grinch : j'ai saisi ton idée. J'y réfléchirai. Sachant que je ne suis pas très fan des infos qui disparaissent lors de la désinstallation d'une app et qu'il faut rerentrer à chaque fois.

Concernant la prochaine maj, je pense que j'enlèverai les groupes amis, familles et collègues. Je laisserai bien entendu le groupe favoris. Car au départ, ces groupes n'étaient là que parce qu'il n'y avait pas la possibilité de créer ses propres groupes. Maintenant que ca va être le cas, ces 3 groupes n'ont plus vraiment d'utilité, je trouve.

#192 24-07-2009 13:10:51

Grinch
Membre

jonmars a écrit :

Bonjour,

Grinch : j'ai saisi ton idée. J'y réfléchirai. Sachant que je ne suis pas très fan des infos qui disparaissent lors de la désinstallation d'une app et qu'il faut rerentrer à chaque fois.

Pourquoi ne pas utiliser un champ existant qui ne sera pas effacé lors de la désinstallation de l'application ?

Quitte à prévenir que le champ sera éventuellement écrasé s'il est déjà utilisé.

Finalement, l'objectif est bien pour archiver des contacts qui ne servent plus beaucoup, donc certains champs ne sont plus aussi impératifs que d'autres....

#193 24-07-2009 23:49:07

jonmars

Je comprends bien, maintenant je ne trouverai pas normal pour les autres applis, et à fortiori encore moins pour la mienne, de toucher à des champs à l'insu de l'utilisateur. Ton idée est notée en tout cas. Perso, je ne pense pas l'inclure. Tu peux regarder du côté des autres appli, peut-être que certaines le font déjà.

Mon objectif principal, c'est de valider la  maj qui arrive, de la perfectionner si nécessaire et faire les petits rajouts pratiques pour une utilisation encore plus naturelle et efficace. C'est pour ça qu'elle doit avant tout être rapide au lancement et permettre d'effectuer une action rapidement et simplement. C'est l'objectif de la maj qui arrive et c'est pour cette raison que j'attends les retours de cette version pour voire quelle direction prendre. J'ai déjà mon idée, confortée par les dernières propositions reçues. On en reparlera après la sortie de la maj. 

Si vous avez d'autres idées ou suggestions, je suis preneur!

Sachez aussi comme je l'ai dit précédemment que je vais faire une ou deux appli à partir de modules de contactsplus (les groupes et anniversaires je pense) et que tous les points importants développés sur ces applis seront ensuite rajoutées à ContactsPlus, même s'il n'y aura rien de fondamentement différent ou de nouveau. Le but est de toucher un public intéressé que par une seule des fonctionnalités de contactsplus. Dans le cas des groupes, un des buts sera que l'appli démarre aussi vite que l'appli contacts par exemple, ce qui n'est pas possible par exemple avec ContactsPlus, même si les temps de chargement ont été considérablement réduits depuis la 1ere version et qu'ils sont déjà bien plus performants que beaucoup d'autres applis du même genre.

Dernière modification par jonmars (24-07-2009 23:50:25)

#194 26-07-2009 10:01:57

THMARX
Membre
Lieu : Argenteuil

Bravo pour ton application que je commence à utiliser
Comme d'autres je souhaite  que tu trouves une solution lorsqu'un contact à plusieurs num ou email
et pouvoir rajouter des groupes à ceux dejà existants
bon courage

iPhone 4 32 GO
SFR ILLYMITICS 2H +2H
PC HP Pavilion dv7
MacBook Pro + Clef 3G

#195 26-07-2009 10:10:21

jonmars

oui c'est prévu dans la version qui arrive la semaine prochaine.

il y a des captures d'écran illustrant les nouveautés de la maj ici:

http://www.iphonefr.com/viewtopic.php?p … 14#p686414

#196 26-07-2009 22:13:59

THMARX
Membre
Lieu : Argenteuil

Super j 'attends avec impatience

iPhone 4 32 GO
SFR ILLYMITICS 2H +2H
PC HP Pavilion dv7
MacBook Pro + Clef 3G

#197 27-07-2009 18:13:40

jonmars

Depuis quelques jours, je dev en parallèle ma 3e appli. Comme je l'ai dit précédemment, il s'agit d'un module tiré de ContactsPlus sur le principe. Ca existe probablement mais comme ça, cela me permet de travailler sur un point en particulier et voir d'autres aspects que je n'aurais propablement pas pu voir dans ContactsPlus du fait de ses nombreuses fonctions.

Alors il s'agit d'une app spécialisée dans la gestion des groupes et permettant d'envoyer un mail à un groupe où à des contacts appartenant à un groupe. Contrairement à ContactsPlus, il n'y a qu'une seule vue, pas de personnalisation de l'affichage, pas de photos de contacts dans la liste, ni de n° ou d'email sous le nom. Ca reprend juste la fiche de contact que vous apercevrez dans la prochaine maj.

Un des principaux objectifs de cette app est de s'ouvrir plus vite que les autres app du marché en particulier, et au moins aussi vite que l'appli contacts en général. Cette partie est pratiquement achevée. Voici une présentation des différentes fonctionnalités de cette app avec une indication de celles qui seront ensuite intégrées dans ContactsPLus:

-un démarrage quasi immédiat (ce n'est pas possible dans ContactsPlus (C+) du fait de la partie anniversaire et de l'affichage des infos sous le nom dans les listes, c'est ce qui prend le plus de temps)
-l'ajout/suppression de contacts (la suppression sera intégrée dans une des maj suivantes de C+)
-l'ajout/suppression de groupes et ajout/suppression de contacts dans un groupe (dispo dans la maj à venir de C+)
-l'envoi de mail à un groupe ou à un ou plusieurs contacts d'un groupe (cette fonctionnalité sera intégrée dans une des maj suivantes de C+)

A+

#198 27-07-2009 22:11:33

Pierre43
Membre

Génial, cette appli m'intéresse tout particulièrement, c'est pour cela que je t'avais posé la question sur la faisabilité de créer des groupes en vue d'adresser des mails ou sms à tous les représentants d'un groupe via ce groupe, ce qui me serait très précieux...

Pour tout te dire, je suis plus favorable à un regroupement de toutes ces fonctionnalités dans c+, préférant nettement une appli complète à plusieurs spécialisées, dans le soucis de ne pas accumuler trop d'applis dont je ne me servirai pas souvent alors qu'une complète aura, elle, un usage régulier...

Encore une fois merci pour ta réactivité...
J'ai déjà parlé de ton appli à certains clients qui l'ont trouvée super... wink

#199 28-07-2009 12:12:23

jonmars

Oui je comprends totalement. Avec un peu de recul, j'aurais peut-être dû commencer par des appli spécialisées avant d'en faire une plus complète. Car avec la nouvelle appli que je développe, je vois plein d'aspects à améliorer dans C+.

Voilà ce que j'aimerai mettre dans la prochaine maj (ou les deux suivantes):

-un démarrage encore plus rapide si possible
-enlever les onglets amis, collègues et famille vu qu'il y a l'onglet groupe spécialisé maintenant (enfin pour vous dans la maj qui arrive)
-le groupe favoris restera et ne pourra plus être renommé
-enlever l'onglet recherche et mettre un bouton avec l'image de la loupe dans la barre de dessus de chacun des onglets (pour pouvoir activer la recherche sur l'onglet correspondant)
-mettre par défaut soit le mail soit le n° de tel soit rien du tout sous le nom des contacts dans les listes et puis pouvoir choisir ce que l'on veut mettre dans les options
-mettre une option pour pouvoir ne pas afficher les photos des contacts dans les listes
-enlever dans les options le choix du type de tri et d'affichage dans tous les onglets pour ne mettre plus qu'un seul choix de tri et d'affichage
-ajouter une option pour ne pas être notifié de l'anniversaire de ses contacts (diminuerait le temps de lancement)

Une fois finie ma nouvelle appli sur les groupes, j'aurais peut être d'autres idées en ce qui les concerne. Ma 4e appli sera peut être sur les anniversaires quoique j'ai un doute car contrairement aux groupes où je n'ai pas trouvé de super appli (d'où le dev de la mienne), il y'en a des très intéressantes. En même temps, ca fera déjà 3 appli à perfectionner et puis les journées, elles ne durent pas 30 heures lol.

Je sais que vous attendez la maj (moi aussi), mais si vous voyez d'autres points à ajouter, allez-y.

#200 28-07-2009 15:31:08

parisjohn
Membre

L'appli est vraiment top et j'ai hate d'avoir la MAJ qui corrige les tous petits défauts restant
mais c'est pour moi une appli de base qui remplace parfaitement contact et a ce prix tout le monde devrait l'avoir
Avec un peu de pub et de temps, je pense que ton appli marchera très bien
Après je suis pas d'accord avec les gens qui veulent te faire découper ton appli, pour toi c'est mieux car peut etre plus rentable mais a ce prix je préfère tout avoir quitte a me servir que de la moitié
merci encore

iPhone 3GS 16go Bouygues

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.