Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 09-07-2009 11:35:04

eMxPi
Membre d'Honneur
Inscription : 11-06-2008
Messages : 12 915
Site Web

[TUTO] Débuter avec le SDK : les principaux concepts

Bonjour à tous, je remets ici un tutoriel que j'ai publié sur un autre blog dont je m'occupe. Ce tutoriel présente les concepts de base à matiriser avant de se lancer avec le SDK. Je vous invite également à vous référer à la documentation qui accompagne le SDK et qui grouille d'informations utiles.
J'en remettrais d'autres, donc suivez mon Twitter  wink


Je vais aborder ici deux points :
  1- Les concepts indispensables à connaître pour débuter sereinement dans les développements
  2- Des exemples pour illustrer les concepts

1- Les concepts principaux
Tout d'abord, l'architecture sur laquelle repose une application iPhone est basée sur le modèle MVC (Modèle-Vue-Contrôleur). En gros, l'application est composées de vues, dont le comportement est déterminé par des contrôleurs qui transitent des données d’un modèle.

Voici comment ce concept est appliqué à une application iPhone :

iphone-delegates.png

Vous voyez des noms étranges sur ce schéma, pas de panique, je vais vous les expliquer.

View
Littéralement une vue, i.e. un objet permettant d'afficher des contrôles tels que des tableaux, des boutons...

View controller
Il s'agit d'une classe qui gère la vue et le comportement de ses composants. Ce contrôleur intercepte les événements propres aux composants de la vue gérée.

Delegate
Un délégué est un objet prenant en charge un certain nombre de méthodes remplissant des fonctions propres à un émetteur

Généralement, on utilise le view controller comme délégué des composants de la vue. De cette manière, les méthodes qui sont contenues dans ce contrôleur vont exécuter des actions en fonction des événements déclenchés par les composants de la vue.

Par exemple, un composant table view (tableau) va appeler différentes méthodes de son délégué pour pouvoir s’afficher convenablement :

- (NSInteger)numberOfSectionsInTableView:(UITableView *)tableView

Doit renvoyer le nombre de sections dans le tableau

- (NSInteger)tableView:(UITableView *)tableView numberOfRowsInSection:(NSInteger)section

Doit renvoyer le nombre de lignes du tableau à afficher pour la section dont le numéro est passé en paramètre

- (UITableViewCell *)tableView:(UITableView *)tv cellForRowAtIndexPath:(NSIndexPath *)indexPath

Doit initialiser une cellule du tableau pour le numéro de section et de ligne passé en paramètre

Pour en revenir au schéma, les deux solutions sont équivalentes. Le choix se fera selon les préférences de chacun, même si la solution A contiendra tout le code correspondant aux délégués des différents composants et sera donc plus difficile à lire.

2- Les outils
Lors de l'installation du SDK, trois outils sont installés sur votre Mac :

- XCode : l’environnement de développement où vous allez coder, compiler, débugger et lancer le simulateur
- Le simulateur iPhone : une application simulant à quelques restrictions près (pas de puce GPS et d'accéléromètre) un iPhone et vous permettant de tester unitairement vos fonctionnalités
- Interface Builder : l’outil de création d’interfaces (écrans, vues…)


XCode est l'application principale... Mais le premier tuto s'arrête là. Je vous laisse le temps de digérer rapidement ces concepts de télécharger le sdk. Au prochain, je vous apprends à réaliser votre première application. Promis.

So Stay Tuned !


Contact : @eMxPi
Co-founder: MYS - Share Music

Hors ligne

#2 09-07-2009 11:40:04

Noriil
Membre
Inscription : 13-10-2008
Messages : 4 471

Re : [TUTO] Débuter avec le SDK : les principaux concepts

Super initiative, surtout que ma première dépense (hors macbook/imac) sera ce fichu SDK (je corrige, cette fichu licence, le SDK étant gratuit).
Par contre je reste un participant passif pour l'instant n'ayant aucune connaissance là dessus. :s
T'as déjà au moins un abonné au thread. big_smile

Dernière modification par Noriil38000 (09-07-2009 11:42:07)


iPhone V1 8Gb 3.1.2 JB
MacBook Unibody 2008 13,3"

Hors ligne

#3 09-07-2009 11:54:16

eMxPi
Membre d'Honneur
Inscription : 11-06-2008
Messages : 12 915
Site Web

Re : [TUTO] Débuter avec le SDK : les principaux concepts

Noriil38000 a écrit :

Super initiative, surtout que ma première dépense (hors macbook/imac) sera ce fichu SDK (je corrige, cette fichu licence, le SDK étant gratuit).
Par contre je reste un participant passif pour l'instant n'ayant aucune connaissance là dessus. :s
T'as déjà au moins un abonné au thread. big_smile

you're welcome wink


Contact : @eMxPi
Co-founder: MYS - Share Music

Hors ligne

#4 09-07-2009 20:18:38

ouioui
Modo en chef
Lieu : Savigny le temple (77)
Inscription : 17-06-2008
Messages : 23 329
Site Web

Re : [TUTO] Débuter avec le SDK : les principaux concepts

un très bon début, vivement la suite.


Mate 9 / Mate 10 pro / galaxy tab s 10.5
AsusVivobook Pro I7 16 go
Avant de poster,Merci de lire les règles du forum - A visiter quant on s'énerve ici

Hors ligne

#5 11-07-2009 02:41:13

mehdilee
Membre
Inscription : 17-12-2007
Messages : 3

Re : [TUTO] Débuter avec le SDK : les principaux concepts

très  très bon début, vite la suite ça a l'air accessible avec des heures de lecture de doc et de pratique.
Merci a toi pr cette initiative.

Hors ligne

#6 11-07-2009 03:28:11

w3fh5
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 09-06-2008
Messages : 669

Re : [TUTO] Débuter avec le SDK : les principaux concepts

mehdilee a écrit :

très  très bon début, vite la suite ça a l'air accessible avec des heures de lecture de doc et de pratique.

Comme tout sauf les activités hautement physiques. wink


Hors ligne

#7 11-06-2010 15:11:48

piemouse
Membre
Inscription : 11-06-2010
Messages : 33

Re : [TUTO] Débuter avec le SDK : les principaux concepts

tres interessant mais je ne comprend pas grand chose car quand tu cites les lignes de codes, je suis perdu
aurais-je du commencer par autre chose pour débuter avant meme de débuter?

Hors ligne

#8 13-06-2010 19:44:33

zecari
Membre
Inscription : 09-06-2009
Messages : 20

Re : [TUTO] Débuter avec le SDK : les principaux concepts

piemouse a écrit :

tres interessant mais je ne comprend pas grand chose car quand tu cites les lignes de codes, je suis perdu
aurais-je du commencer par autre chose pour débuter avant meme de débuter?

Je suis comme toi je n'ai rien compris ...

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.