Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr
Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)
J'ai appelé le SC ce matin puis j'ai eu le ST, c'est usant en fin de compte. Ca m'énerve encore plus à chaque fois.
Quand je demande pourquoi le débit est bridé à 384kbt/s, le technicien me dit c'est ça le débit 3G/3G+ d'orange. Je lui répond mais sur tout les medias, il est écrit qu'on pouvait avoir plus et vous pouviez m'augmenter le débit. Réponse: "Si vous croyez plus les journalistes et les internautes qu'un technicien d'orange"...
Grrrrrrrrrrrrrrrr
Dan06 a écrit :tburgel a écrit :les amis, y'a pas des gens qui veulent s'inscrire sur le site des Inrocks et aller poster des commentaires un peu positifs sur mon article?
j'en ai mal au coeur, là, des commentaires actuels...Je me suis inscrit et je vais mettre un commentaire
C'est fait!
Fait. Non mais.
Je ne sais pas si quelqu'un la déjà fait remarquer mais:
Quelque chose me laisse un peu dubitatif dans les explications d'Orange, comme quoi le débit serait bridé pour soit disant permettre un partage équitable du réseau entre les utilisateurs...
Mais alors la gros hic.. et rectifiez moi si je me trompe, mais je croyais qu'un des grands principes du protocole sur lequel est basée la 3G+ est justement la mutualisation et l'auto-régulation du débit en fonction du nombre d'utilisateurs connectés sur une antenne relais ? Ce qui évidemment invaliderais totalement l'argument d'Orange ?
un peu de changement pour moi, en faisant un test de débit, ça monte jusqu'à environ 1200kbps pendant environ 1/4 de seconde puis ça redescend à 380 lol
Je ne sais pas si quelqu'un la déjà fait remarquer mais:
Quelque chose me laisse un peu dubitatif dans les explications d'Orange, comme quoi le débit serait bridé pour soit disant permettre un partage équitable du réseau entre les utilisateurs...
Mais alors la gros hic.. et rectifiez moi si je me trompe, mais je croyais qu'un des grands principes du protocole sur lequel est basée la 3G+ est justement la mutualisation et l'auto-régulation du débit en fonction du nombre d'utilisateurs connectés sur une antenne relais ? Ce qui évidemment invaliderais totalement l'argument d'Orange ?
ceci est une réponse automatique: Utilisez la fonction recherche et lisez les posts
iPhone 4 Noir 16 Go Sosh 20. iPhone 4 B&You. Freebox Révolution.
iPhone 5 Blanc 32 Go Sosh 25.
up
Dan06 a écrit :patdenice a écrit :Bon ben on espère que ça apparaitra....
T'as essayé d'appeler la permanence départementale ???oui mais cela ne sert à rien il n'y a qu'une standardiste! De toutes façons il faut obligatoirement faire un courrier comme.
Donc je propose qu'un rédacteur volontaire se manifeste pour envoyer un courrier (pas un mail) à:UFC
233, Bd Voltaire
75555 Paris cedex 11Si quelqu'un est volontaire qu'il post son courrier sur le forum pour éventuellement rajouter quelque chose (commentaires, liens, etc.) merci à toutes les bonnes volontés de se manifester!
Coup de Gueule:
Hé ho tout le monde c'est bien beau de dire faukon, yaka, si vous avez besoin d'aide on est là!
Faut s'investir un peu! Il y en a qui se sont proposés et quand on les sollicite ils deviennent aveugles!
Surtout dans les membres récents!UN REDACTEUR POUR CETTE LETTRE A L' UFC SVP!
ha ça fait du bien
voici ce que j'ai envoyé ce matin à la DGCCRF, avec preuves en pièces jointes...
on pourrait peut-être la reprendre pour UFC/QC, non?
Madame, monsieur
Vous avez sans doute eu vent de la colère grondant pour quelques milliers d'abonnés Orange : l'opérateur bride ses débits 3G+ lorsque sa communication, et ses publicités, ventent des débits bien supérieurs à ceux que nous atteignons.
Connaisseur et amateur de technologie, j'ai fait l'acquisition en juillet d'un iPhone 3G (compatible 3G+ et spécifié comme tel par le site de son concepteur comme par Orange), en renouvellement d'un iPhone. Le forfait, stipule clairement la fiche fournie par Orange sur son site ou en boutiques, donne accès au "haut débit mobile". Le haut débit mobile correspond, toujours selon le site et la documentation d'Orange, aux connexions EDGE/3G/3G+. Le même site et la même documentation, enfin, spécifient clairement que le réseau 3G+ donne accès à des débits montant "jusqu'à 3,6MBPS, voire 7,2MBPS dans les grandes agglomérations".
Il reste à noter que la norme 3G+, telle que spécifiée internationalement, suppose non pas un bridage mais une mutualisation des ressources.
Orange a, cette semaine, admis brider ses débits, à hauteur de 384kbps.
Suite à la fronde, l'opérateur a ensuite annoncé, de manière non officielle mais par médias interposés, un bridage plus leste, spécifiant "jusqu'à 1,8MBPS en crête" -et ce uniquement pour l'iPhone et le forfait iPhone, ce qui laisse de côté de nombreux possesseurs d'appareils compatibleset de forfaits dédiés.
Nous sommes encore très loin du compte, et des promesse -j'ai acquis mon iPhone 3G+ et renouvellé mon abonnement sur 12 mois en pleine connaissance de cause, persuadé d'avoir accès aux débits promis par l'opérateur. Mon choix aurait sans doute été différent si cette limitation, qui selon moi se résume à une publicité trompeuse, avait été clairement annoncée par Orange -Orange a clairement annoncé tout le contraire.
Je trouve cette affaire regrettable, pour ne pas dire proprement scandaleuse.
Il s'agit, pour le consommateur et je me répète, ce que je comprends comme une publicité trompeuse.
Il s'agit en outre pour les concurrents d'Orange d'une pratique qui me paraît déloyale : encore une fois, je ne me serais sans doute pas réengagé pour 12 mois chez Orange si j'avais été au courant que l'ex-opérateur national n'était pas capable, à l'inverse de certains de ses concurrents, d'offrir un véritable débit 3G+ à ses abonnés.
Nous sommes nombreux à nous mobiliser pour obtenir ce qui nous semble être dû, mais je pense que la DGCCRF, par sa propre définition, a son rôle à jouer dans cette affaire.
Outre une mise en demeure par LRAR envoyée ce matin à l'opérateur, je me permets de joindre égamement quelques documents à ce message : un fichier word comprenant des captures d'écran des débits/définitions/promesses de la 3G+ faits par Orange sur son site, ainsi que les fiches informatives simplifiées de différents forfaits.
Leur simple lecture suffira j'en suis sur à vous convaincre qu'Orange est effectivement dans son tort, et dans un tort assez grave : des milliers, sans doute des dizaines de milliers de clients sont actuellement trompés, et le seront encore à l'avenir si rien n'est fait [1].
Très cordialement,
Thomas Burgel
[1] voire à ce propos cette interview édifiante d'un responsable d'Orange : http://www.pcinpact.com/actu/news/45582 … orange.htm
Pour étayer la preuve que le forfait Origami a été bridé quelques mois avant. Genre Orange "s'est trompé" en mappant sur du 384kbps mais quelle bande de gros menteur en chemise et cravate (les pires voyous au monde d'ailleur).
Je réitère ma question concernant le favoritisme d'Orange pour l'Iphone: en favorisant l'Iphone au niveau débit par rapport aux autre pocket pc et smartphone, Orange ne se met il pas dans la situation d'un opérateur adsl qui aurait comme discours de dire: vous aurez du 20Mbits si vous achetez un Dell (c'est un exemple au hasard), mais si vous avez un acer, hp ou nimporte quelle autre marque ce sera 8Mbits max?
Pour moi c'est de la vente liée...
pikparano a écrit :Je ne sais pas si quelqu'un la déjà fait remarquer mais:
ceci est une réponse automatique: Utilisez la fonction recherche et lisez les posts
lol
iPhone 3G 8Go Noir
iPhone 4 16Go Noir le 24
Je viens d'envoyer ma LRAR de mise en demeure à Orange. J'ai également envoyé des copies de cette LRAR à UFC Que choisir, à la DGCCRF et au médiateurs des télécoms. Pour chaque envoi, j'ai également rédigé une note résumant notre situation, nos actions, nos motivations. J'ai également demandé à chacun des ces organismes de me recontacter dans les plus brefs délais pour envisager une démarche collective sous leur égide.
Je suis donc en attente de leur réponse, si jamais elle arrive.
Je suis d'accord pour qu'on évite les "Yaka-yaka-fokon" mais n'étant pas du tout calé en question technique il m'est difficile de prendre en main la rédaction d'un communiqué traitant de la nature du réseau 3G+ etc...pourtant, je suis convaincu que répondre point par point à l'itw de M. J.M Culpin chez PC Inpact est une solution pour faire connaitre nos intentions.
Mais pour cela, il faut des forumeurs techniciens sachant démonter les arguments avancés dans l'itw.
Qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par Ber (28-08-2008 11:18:01)
"La révolution Orange"....c'était en Ukraine, pas en France !
Une précision, désolé si j'ai tord,
Les forfait Iphone ont bien un quota limite de 500 Mo qui correspond non pas au surf sur internet mais au éventuels téléchargements (mails, app store mais aussi téléchargements d'apps par cydia, et installer... voir du mp3 et mp4 si vous avez installer SafariDL).
C'est faux ! A partir du moment ou tu surfs, tu "télécharges" des données (caches, historiques...).
La limite des 500Mo concerne TOUT ce qui est data, donc la navigation sur le net aussi !
Je répète ma question : où en est le site Web ?
Je pense qu'il est important que ce site soit en place avant le weekend...
Dernière modification par DKO (28-08-2008 11:22:09)
désolé lol, tu a raison mais, arg la fonction recherche me donne ce fil en résultat et hum comment dire 237 page.. je crois que je vais prendre une journée de congé ^^.
Si seul les forfaits iphone seront débridés, qu'en sera-t-il de ceux qui ont souscrit à l'option internet iphone à 15 euros d'après vous? Car moi je vais passer en septembre à un forfait origami star classique + option internet iphone (voir sur iphone.orange.fr). Si j'ai fait ça c'est pour pouvoir bénéficier de l'option gratuite -26ans SMS illimité 24/24h 7/7j. Merci.
Bonjour, merci pour tout ce que vous faîtes!
Signé: tous ceux qui vous lisent chaque jour sans que vous ne le remarquiez!
Au passage, une petite photo de la plaquette descriptive de l'iPhone 3G dans une grande boutique Orange de mon coin.
Vous noterez que l'appareil est :.............. "3G+" et ce pour tous les forfaits!
J'ai posé la question: "on en est où avec le bridage des débits 3G+?"
Il ne sont même pas au courant...
"Vous n'avez pas écouté France Info?"
Ils m'ont regardé avec des grands yeux... Ils ont eu l'air bête à ne pas savoir quoi répondre...
Bonjour,
Personne ne va essayer de contacter l'AFAQ-AFNOR, car ils garantissent la qualité de service d'Orange, et ce faire raccrocher à la figure, insulter par le service client, et être victime de publicité mensongère doit contrevenir aux critères qu'ils ont validés....
Parce que si après enquête, l'AFAQ retire sa certification à ORANGE, alors il risque d'y avoir un certain grabuge, Non ????
Pourquoi ne pas écrire à l'AFAQ, ils ont certifiés les critères qualité du service client orange ==> ce lien
Il y a aussi ce document
Il expose les engagements d'Orange, et plus particulièrement la page 8 qui précise"A lissue de laudit effectué par AFAQ-AFNOR Certification, le comité de
certification a attribué en mai 2005 à Orange le label de certification de
service pour une durée de 3 ans.
Orange sest engagé à réaliser des revues trimestrielles sur les engagements
de service avec en particulier, comme indicateurs de pilotage, des mesures
mensuelles de la satisfaction client. Enfin, pendant cette période, Orange
est sous la surveillance de AFAQ-AFNOR Certification."
Je viens d'envoyer ma LRAR de mise en demeure à Orange. J'ai également envoyé des copies de cette LRAR à UFC Que choisir, à la DGCCRF et au médiateurs des télécoms. Pour chaque envoi, j'ai également rédigé une note résumant notre situation, nos actions, nos motivations. J'ai également demandé à chacun des ces organismes de me recontacter dans les plus brefs délais pour envisager une démarche collective sous leur égide.
Je suis donc en attente de leur réponse, si jamais elle arrive.
Je suis d'accord pour qu'on évite les "Yaka-yaka-fokon" mais n'étant pas du tout calé en question technique il m'est difficile de prendre en main la rédaction d'un communiqué traitant de la nature du réseau 3G+ etc...pourtant, je suis convaincu que répondre point par point à l'itw de M. J.M Culpin chez PC Inpact est une solution pour faire connaitre nos intentions.
Mais pour cela, il faut des forumeurs techniciens sachant démonter les arguments avancés dans l'itw.
Qu'en pensez-vous ?
Ouais y'a pas de souci.. par contre je suis au boulot mais je vais essayer de gérer ça quand même..
iPhone 3G 8Go Noir
iPhone 4 16Go Noir le 24
Dan06 a écrit :up
Dan06 a écrit :oui mais cela ne sert à rien il n'y a qu'une standardiste! De toutes façons il faut obligatoirement faire un courrier comme.
Donc je propose qu'un rédacteur volontaire se manifeste pour envoyer un courrier (pas un mail) à:UFC
233, Bd Voltaire
75555 Paris cedex 11Si quelqu'un est volontaire qu'il post son courrier sur le forum pour éventuellement rajouter quelque chose (commentaires, liens, etc.) merci à toutes les bonnes volontés de se manifester!
Coup de Gueule:
Hé ho tout le monde c'est bien beau de dire faukon, yaka, si vous avez besoin d'aide on est là!
Faut s'investir un peu! Il y en a qui se sont proposés et quand on les sollicite ils deviennent aveugles!
Surtout dans les membres récents!UN REDACTEUR POUR CETTE LETTRE A L' UFC SVP!
ha ça fait du bien
voici ce que j'ai envoyé ce matin à la DGCCRF, avec preuves en pièces jointes...
on pourrait peut-être la reprendre pour UFC/QC, non?Madame, monsieur
Vous avez sans doute eu vent de la colère grondant pour quelques milliers d'abonnés Orange : l'opérateur bride ses débits 3G+ lorsque sa communication, et ses publicités, ventent des débits bien supérieurs à ceux que nous atteignons.
Connaisseur et amateur de technologie, j'ai fait l'acquisition en juillet d'un iPhone 3G (compatible 3G+ et spécifié comme tel par le site de son concepteur comme par Orange), en renouvellement d'un iPhone. Le forfait, stipule clairement la fiche fournie par Orange sur son site ou en boutiques, donne accès au "haut débit mobile". Le haut débit mobile correspond, toujours selon le site et la documentation d'Orange, aux connexions EDGE/3G/3G+. Le même site et la même documentation, enfin, spécifient clairement que le réseau 3G+ donne accès à des débits montant "jusqu'à 3,6MBPS, voire 7,2MBPS dans les grandes agglomérations".
Il reste à noter que la norme 3G+, telle que spécifiée internationalement, suppose non pas un bridage mais une mutualisation des ressources.Orange a, cette semaine, admis brider ses débits, à hauteur de 384kbps.
Suite à la fronde, l'opérateur a ensuite annoncé, de manière non officielle mais par médias interposés, un bridage plus leste, spécifiant "jusqu'à 1,8MBPS en crête" -et ce uniquement pour l'iPhone et le forfait iPhone, ce qui laisse de côté de nombreux possesseurs d'appareils compatibleset de forfaits dédiés.Nous sommes encore très loin du compte, et des promesse -j'ai acquis mon iPhone 3G+ et renouvellé mon abonnement sur 12 mois en pleine connaissance de cause, persuadé d'avoir accès aux débits promis par l'opérateur. Mon choix aurait sans doute été différent si cette limitation, qui selon moi se résume à une publicité trompeuse, avait été clairement annoncée par Orange -Orange a clairement annoncé tout le contraire.
Je trouve cette affaire regrettable, pour ne pas dire proprement scandaleuse.
Il s'agit, pour le consommateur et je me répète, ce que je comprends comme une publicité trompeuse.
Il s'agit en outre pour les concurrents d'Orange d'une pratique qui me paraît déloyale : encore une fois, je ne me serais sans doute pas réengagé pour 12 mois chez Orange si j'avais été au courant que l'ex-opérateur national n'était pas capable, à l'inverse de certains de ses concurrents, d'offrir un véritable débit 3G+ à ses abonnés.Nous sommes nombreux à nous mobiliser pour obtenir ce qui nous semble être dû, mais je pense que la DGCCRF, par sa propre définition, a son rôle à jouer dans cette affaire.
Outre une mise en demeure par LRAR envoyée ce matin à l'opérateur, je me permets de joindre égamement quelques documents à ce message : un fichier word comprenant des captures d'écran des débits/définitions/promesses de la 3G+ faits par Orange sur son site, ainsi que les fiches informatives simplifiées de différents forfaits.
Leur simple lecture suffira j'en suis sur à vous convaincre qu'Orange est effectivement dans son tort, et dans un tort assez grave : des milliers, sans doute des dizaines de milliers de clients sont actuellement trompés, et le seront encore à l'avenir si rien n'est fait [1].Très cordialement,
Thomas Burgel
[1] voire à ce propos cette interview édifiante d'un responsable d'Orange : http://www.pcinpact.com/actu/news/45582 … orange.htm
Bon tburgel il suffit d'adapter le discours à l'UFC genre:
"A la demande d'une bonne partie des 4500 signataires de notre pétition nous sollicitons votre aide pour porter ce dossier devant la justice compétente. Il est évident que des adhésions en nombre conséquent viendront appuyer notre demande."
tburgel, je n'ai malheureusement pas d'imprimante donc je ne peux imprimer ce courrier, je crois que tu vas devoir t'y coller
ps: lettre parfaite, juste rajouter un "s" à promesse
Dernière modification par Dan06 (28-08-2008 11:25:30)
Bonjour,
Personne ne va essayer de contacter l'AFAQ-AFNOR, car ils garantissent la qualité de service d'Orange, et ce faire raccrocher à la figure, insulter par le service client, et être victime de publicité mensongère doit contrevenir aux critères qu'ils ont validés....
Parce que si après enquête, l'AFAQ retire sa certification à ORANGE, alors il risque d'y avoir un certain grabuge, Non ????
Misterchief a écrit :Pourquoi ne pas écrire à l'AFAQ, ils ont certifiés les critères qualité du service client orange ==> ce lien
Il y a aussi ce document
Il expose les engagements d'Orange, et plus particulièrement la page 8 qui précise"A lissue de laudit effectué par AFAQ-AFNOR Certification, le comité de
misterchief, ne veux-tu pas le faire toi-même?
chacun sa petite pierre à l'édifice, on finira par avoir une grosse maison!
mais s'il n'y a que cinq maçons, on risque de finir avec une cabane...
Bonjour,
Misterchief a écrit :Pourquoi ne pas écrire à l'AFAQ, ils ont certifiés les critères qualité du service client orange ==> ce lien
Il y a aussi ce document
vas-y matelot tu as carte blanche
Dernière modification par Dan06 (28-08-2008 11:29:11)
free3D a écrit :Je suis vraiment en colère contre Orange avec ce bridage du réseau. D'après ce qu'on a pu entendre hier avec le directeur marketing, le problème n'est pas technique mais du côté d'Orange qui essaie de segmenter l'usage de son réseau vis à vis du terminal mobile. Ce n'est pas cette ségmentation que je critique mais bien le fait que dans les contrats 3G+ rien de tel n'est précisé; il s'agit donc pour moi d'une tromperie.
Cela est d'autant plus flagrant que le bridage n'était pas en place en juin d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum.
(...)Bon courage en tout cas car vous avez fait un sacrè boulot jusqu'à maintenant, mais il ne faut pas s'arrêter là car aujourd'hui on a simplement réussi à obtenir de manière officieuse ce qu'on avait déjà au mois de Juin ne l'oubliez pas.
excellent résumé, excellentes positions, Fred!
on continue et on ne lâche rien, n'oubliez pas les LRAR de mise en demeure et la DGCCRF!!
Bonjour à tous,
tout d'abord félicitations pour votre engouement et nos efforts commencent à porter leurs fruits.
Je suis iPhone addict depuis sa sortie et j'ai bien entendu déjà signé la pétition et je viens d'envoyer en LRAR ma lettre de mise en demeure chez Orange.
A bientôt pour la suite,
Laurent
Dernière modification par isof (28-08-2008 11:28:11)
iPhone 5 32 Go noir, Forfait Bouygues 4G Sensation 3 Go
MacBook Air
Bonjour à tous,
3 jours d'attente pour recevoir la confirmation officielle du service client que les forfaits sont bridés.
"Cher client .
Comme , de nombreux utilisateurs du mobile , i phone 3G , voici la réponse que je peux vous apporter , concernant le mode 3G+ .
" Afin d'optimiser l'usage de notre réseau 3G+ (toujours en cours d'amélioration) sur le marché grand public des téléphones mobiles, nous allouons une capacité de débit permettant de nous assurer que chacun de nos clients, de manière équitable, peut profiter au mieux du haut débit.
Ainsi, pour un téléphone mobile 3G ou 3G+, un débit de 384 kbits permet un usage vraiment confortable et rapide de l'internet, des mails et de la vidéo.
Bien entendu, sur les PC cards, ou clé 3G+, sur les marchés Grand Public et entreprises nous proposons un débit allant jusqu'à 7,2 Mbits selon l'endroit où l'on se trouve.
Pour des produits hybrides du type iPhone (entre téléphone et PC) Orange a prévu l'augmentation du débit disponible de l'ordre d'1 Mbits en moyenne pour mi-septembre .
Nos offres iPhone feront bien entendu partie de cette évolution.
Pour mémoire : le débit fluctue selon l'endroit où l'on se trouve et le nombre de personnes connectées en simultané sur l'antenne radio."
Merci de votre confiance .
Gérard Deliere
Votre conseiller Orange
##~~TEXTE DU MESSAGE~~##
Madame, Monsieur,
Je viens de souscrire un abonnement chez Orange après avoir résilié mon contrat chez un autre opérateur, cela afin d'acquérir un iphone 3G/3G+ et de bénéficier des services correspondants par l'intermédiaire d'un forfait Origami Star. Or je m'aperçois auprès de nombreuses sources qu'Orange ne respecterait pas ses engagements contractuels en limitant l'utilisation des services data à travers le mobile.
http://www.mesopinions.com/Pour-qu-Oran … fcaed.html
Pouvez-vous aujourd'hui me confirmer que je bénéficie d'un accès intégral au réseau sous couverture 3G+ sans limitation de débit (ni au niveau apn, ni au niveau de la déclaration bearer sim dans le HLR).
Merci
Bon tburgel il suffit d'adapter le discours à l'UFC genre:
"A la demande d'une bonne partie des 4500 signataires de notre pétition nous sollicitons votre aide pour porter ce dossier devant la justice compétente. Il est évident que des adhésions en nombre conséquent viendront appuyer notre demande."
tburgel, je n'ai malheureusement pas d'imprimante donc je ne peux imprimer ce courrier, je crois que tu vas devoir t'y coller
ps: lettre parfaite, juste rajouter un "s" à promesse
Ok, mais pas avant demain, je serai en transit toute la journée...
pas certain d'avoir beaucoup de temps ce w.e. d'ailleurs.
par contre, je ne suis pas certain qu'on puisse envoyer la lettre "au nom des 4500 signataires" : on ne leur a pas demandé leur avis, aux signataires.
tout au plus peut-on, ce que j'ai oublié de faire dans mon mail d'ailleurs, signaler la pétition...
je fais ça demain.
mais il faudra qu'on prenne langue avec quelqu'un là-bas pour organiser le tout, collectivement, juridiquement et sur un plan pratique, et ça, Dan, c'est ta mission!!
Quelqu'un a-t-il reçu une réponse par courrier suite aux recommandés envoyés au service réclamation d'Orange?
iPhone 5 32 Go noir, Forfait Bouygues 4G Sensation 3 Go
MacBook Air
Dan06 a écrit :Bon tburgel il suffit d'adapter le discours à l'UFC genre:
ps: lettre parfaite, juste rajouter un "s" à promesseOk, mais pas avant demain, je serai en transit toute la journée...
pas certain d'avoir beaucoup de temps ce w.e. d'ailleurs.par contre, je ne suis pas certain qu'on puisse envoyer la lettre "au nom des 4500 signataires" : on ne leur a pas demandé leur avis, aux signataires.
tout au plus peut-on, ce que j'ai oublié de faire dans mon mail d'ailleurs, signaler la pétition...
je fais ça demain.mais il faudra qu'on prenne langue avec quelqu'un là-bas pour organiser le tout, collectivement, juridiquement et sur un plan pratique, et ça, Dan, c'est ta mission!!
de Nice cela va être un peu difficile, j'ai dit une bonne partie des 4500 signataires
L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad
iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.