Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#3376 26-08-2008 14:41:53

Dan06
Membre

Re : [ACTION] Pour que Orange débride tous ses forfaits internet

On est repassé en page d'acceuil Google Actualités, cliquez sur les liens pour garder le rank!
http://news.google.fr/nwshp?hl=fr&tab=wn

iPhone 4 Noir 16 Go Sosh 20€. iPhone 4 B&You. Freebox Révolution.
iPhone 5 Blanc 32 Go Sosh 25€.

#3377 26-08-2008 14:43:19

Pika78
Membre

tomavip a écrit :
Pika78 a écrit :
Venitien a écrit :

..et décrédibiliser le mouvement en sous entendant qu'SFR agit en sous marin

+1 .... deplus les gars ... vous etes gentillement en train d'utiliser a défaut une image ayant des droits et autres copyrights ... le logo Orange et Sfr sont déposés .... ca peut se retourner contre nous ....

... étant dans la profession... je sais de quoi je parle wink

C'est bien pour cela, qu'on marque SRF. Bon c'est pas grave, faites ce qui est le mieux pour porter notre cause...

évitons simplement de mettre des batons dans les roues de notre mouvement avec des détails juridiques qui peuvent nous exploser a la tronche ... moi je dis ca je dis rien ... après vous faites comme vous le sentez ... wink

#3378 26-08-2008 14:43:27

yoyo581
Membre

fooogooo a écrit :

http://dl.free.fr/qGQV5c/debridema3g

CEUX QUI VEULENT PEUVENT DEPOSER TOUS LES DOCUMENTS QU ILS ESTIMENT PERTINENTS

Merci

J'ai créé un répertoire News pour y mettre les liens

Edit : je ne peux rien faire d'autres pour l'instant

Dernière modification par yoyo581 (26-08-2008 14:47:51)

iPhone 3G firmware 2.0.2 + Forfait Orange + Option Internet Max
---------------------------------------------------------------------------
Avant 3G+ par Orange : ( ° )
Après 3G+ par Orange : ( O )

#3379 26-08-2008 14:43:55

Obscur909
Membre

Pour info, j'ai mis l'itw en ligne avec le lien vers la pétition : www.frenchiphone.com

#3380 26-08-2008 14:45:39

Fl@v
Membre

Ici on a la liste de tous les articles : http://news.google.fr/nwshp?tab=wn&ned= … fr&topic=t

big_smile

iPhone 3G 8Go 3.0 JailBreaké cool
Forfait Origami Star+ pour iPhone 1h+1h

#3381 26-08-2008 14:46:09

fooogooo
Membre

tomavip a écrit :
Pika78 a écrit :
Venitien a écrit :

..et décrédibiliser le mouvement en sous entendant qu'SFR agit en sous marin

+1 .... deplus les gars ... vous etes gentillement en train d'utiliser a défaut une image ayant des droits et autres copyrights ... le logo Orange et Sfr sont déposés .... ca peut se retourner contre nous ....

... étant dans la profession... je sais de quoi je parle wink

C'est bien pour cela, qu'on marque SRF. Bon c'est pas grave, faites ce qui est le mieux pour porter notre cause...

Que tu marques SFR srf ou ... c'est plus ou moins pareil

Je pense qu'il faut éviter d'utiliser TOUS les noms, marques et logos des entreprises en jeu ( pour moi il n'y a qu'orange ).

Rejoignez nous sur le chat : irc://irc.efnet.info#orange3g-fr
"Ne vous moquez jamais des geeks : ils peuvent faire très mal."  tburgel

#3382 26-08-2008 14:46:24

Venitien
Membre

il va aussi falloir commencer à organiser les choses pour que le buzz se maintienne sur le long terme...

- chercher de nouveaux canaux
- faire parler du mouvement

sinon ça risque de retomber ... une fois que les médias auront relayé, ils passeront à autre chose...

Des associations de consommateurs ont été contactées ?

Avec Orange, les usagers 3G+ voient rouge  !

#3383 26-08-2008 14:46:43

rodger
Membre

Je pense envoyer ce texte a libé, le monde et le figaro.

Qu'en pensez vous ?
--------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,

je me permets de vous contacter afin de vous informer des pratiques de l'opérateur de téléphonie mobile orange.

Si vous avez suivi les nouvelles des ces derniers jours, vous n'êtes pas sans savoir qu'un scandale est en train de se profiler pour Orange.
En effet, Orange a pratiqué un bridage massif des connexions internet mobile sans en avertir les utilisateurs et surtout, en les laissant payer pour un service qu'ils ne leur fournissaient pas.
Cette découverte a été faite suite à la sortie très médiatisé de l'Iphone 3G d'apple. Les utilisateurs se sont rendus compte que contrairement à ce qu'affirmait les termes du contrat ainsi que les différentes publicités, ils n'avaient pas accès au réseau 3G+. Certains utilisateurs (dont je fais partie) on réussi a faire "débrider" leur ligne, ce qui prouve que ce bridage avait été mis en place de manière délibéré.
Par ailleurs, après de nombreux tests menés par les internautes, il s'avère que c'est l'ensemble des clients disposant de terminaux compatibles 3G+, (et pas seulement l'iphone) qui sont bridés.

L'information, partie vendredi dernier depuis le forum de discution iphonefr.com a été relayée par de nombreux médias en lignes dont France Info (par un article sur leur site assorti d'une interveix en direct ce matin à 9h55), et même à l'étranger (Australie, USA etc...).
Les utilisateurs mécontents s'organisent et ont mis en ligne une pétition visant à obliger Orange à respecter ses engagements contractuels et débrider l'ensemble des lignes des clients ayant souscrit des forfaits compatibles 3G+. Cette pétition a reçu 2000 signatures en seulement 2 jours. L'information circule très bien et la grogne s'amplifie d'heure en heure.

Pour l'instant Orange n'a pas réagit officielement mais a contacté plusieurs médias ayant relayé l'information. Leur réponse étant qu'ils avoue avoir bridé les débit a 384 kbps mais qu'ils autoriseront un débit de 1Mbps à partir du 15 Septembre 2008. Cette décision a été très mal accueillie par les utilisateurs pour la bonne et simple raison que le protocole HSPDA garanti un débit de 1.8Mbps minimum. Orange essaye de faire croire aux utilisateurs qu'ils rétablissent le débit attendu alors qu'ils continuent a léser leur clients.

Orange est donc dans un position extrêmement délicate puisqu'elle vient d'avouer un acte de publicité mensongère et un non respect des contrats signés (vente et promotion de débit 3G+ alors que les lignes sont bridées). Il s'agit d'une affaire extrêmement sérieuse qui pourrait couter très cher à l'opérateur national. En effet, les clients souscripteurs de ces forfaits seraient en droit de demander la résiliation de leur contrat pour prestation garantie et non fournie. La perte pour Orange serait considérable sans compter sur le déficit d'image que cette affaire engendrerait si elle elle n'était pas résolue rapidement.

Je pense qu'il y a la matière à investiguer sur la question, autant sur le côté purement scandaleux des pratiques d'Orange et les répercussions financières que celles-ci pourraient avoir, que sur l'organisation des clients spoliés et la vitesse de propagation de l'information via le web 2.0 qui est tout a fait fascinante.

Vous pourrez trouver un récapitulatif très complet de l'affaire à cette adresse :
http://www.iphonefr.com/viewtopic.php?id=22904&p=1

Fidèle lecteur de votre journal depuis de nombreuse années, je sais que votre professionalisme et votre curiosité vous pousserons à investiguer sur cette affaire et à informer vos lecteurs des pratiques scandaleuse de l'opérateur national Orange.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

#3384 26-08-2008 14:47:26

pikparano
Membre

C'est sympa de voir que la news se répand a vitesse grand V sur la toile, malheuresment il y'a encore trop d'amalgame, 1 article sur deux parle de "bridage d'Iphone" au lieu de parler de bridage de réseau 3G+

#3385 26-08-2008 14:48:24

Venitien
Membre

quelques petites fautes d'accord... si vous vous décidez à l'envoyer, quelques corrections s'imposent pour plus de sérieux...  wink

#3386 26-08-2008 14:48:33

durix
Membre

@Rodger:
Pas mal du tout ton article il faut le diffuser au plus grand média.
Je vais recontacter 20 minutes et le JDD.

#3387 26-08-2008 14:49:19

Venitien
Membre

pikparano a écrit :

C'est sympa de voir que la news se répand a vitesse grand V sur la toile, malheuresment il y'a encore trop d'amalgame, 1 article sur deux parle de "bridage d'Iphone" au lieu de parler de bridage de réseau 3G+

Sans doute parce que médiatiquement l'iPhone est plus "porteur" que la 3G+ ..

#3388 26-08-2008 14:49:51

Venitien
Membre

durix et rodger, je peux vous proposer un correctif avant envoi ?

Dernière modification par Venitien (26-08-2008 14:50:13)

#3389 26-08-2008 14:49:53

mickoumouk
Membre

Et on attends toujours la news de CLUBIC ... ca sent le "c'est en préparation" en attendant que les esprits se calment et puuis hop on zap

#3390 26-08-2008 14:49:58

bobostudio
Membre

moi je dis que c'est impec le texte que tu as écris...

Iphone 3GS  16GO - IPAD 32 GO WIFI

#3391 26-08-2008 14:50:45

durix
Membre

Venitien a écrit :

durix et rodger, je peux vous proposer un correctif avant envoi ?

Oui biensur avec plaisir même, je reconnais que la grammaire c'est pas mon fort lol.

#3392 26-08-2008 14:51:37

Dan06
Membre

Venitien a écrit :

quelques petites fautes d'accord... si vous vous décidez à l'envoyer, quelques corrections s'imposent pour plus de sérieux...  wink

c'est pas la dictée de pivot non plus lol, super Rodger fais partir!

#3393 26-08-2008 14:51:55

nicolourspolaire
Membre

Bonjour,

Petites précision techniques concernant la 3G, la 3G+, les débits et le "bridage".

La 3G c'est du R99, débit max 384Kbps en DL et UL.

La 3G+ c'est de l'HSDPA (qui est une évolution de la 3G tout comme est l'Edge par rapport à la 2G). Il permet d'obtenir des débits DL supérieurs à 384Kbp/s. Il y a ensuite différents paliers d'HSDPA, le premier à 1.8 Mbit/s puis 3.6 Mbit/s, 7.2 Mbit/s et 14.4 Mbit/s. Le débit UL reste limité à 384Kbp/s. L'HSUPA (en ce moment en déploiement chez SFR) permet d'obtenir des débits UL supérieurs (dans les 700Kbp/s en moyenne) et est couplé à une capacité réseau théorique de 7.2Mbit/s en DL.

Ce qu'il faut savoir concernant le "bridage" c'est qu'en réalité ces technologies sont déployées sur le réseau, mais que c'est le profil utilisateur de la carte sim qui détermine les différents débits maximums pouvant être atteints par l'utilisateur. Ce profil est géré par l'opérateur de téléphonie mobile qui associe à chaque carte sim un profil dans le HLR (serveur qui regroupe toutes les autorisations d'accès au réseau avec les différents profils utilisateurs) - ex : telle sim a le droit aux sms, mms, appels vers l'étranger ou non etc... et bien sûr à chaque sim est associé un bearer, à savoir les débit max en DL et UL autorisés.
Probablement ici sur les abonnements type origami un profil 384/384. Cela ne veut pas dire que l'on ne passe pas sur le réseau 3G + (on peut très bien faire de l'HSDPA) mais que le débit sera limité à 384Kbit/s quoiqu'il arrive. Ce n'est à priori pas le cas pour les utilisateurs de clés 3G+ qui doivent avoir des profils typiquement 3.6/384 (HSDPA) ou 7.2/384 (HSDPA) ou 7.2/1.8 (HSUPA). Il s'agit d'ailleurs très certainement de la raison pour laquelle Orange limite les utilisateurs de smatphones, préserver de la bande passante pour les utilisateurs de forfaits DATA via PC (facturation beaucoup plus rentable).

En conclusion, c'est l'opérateur, et uniquement l'opérateur, qui décide du profil qu'il peut/veut vous donner, et uniquement lui ! Ensuite bien entendu vous serez limité par le terminal utilisé en fonction de la catégorie à laquelle il appartient.
Il s'agit donc bien d'un choix volontaire et conscient d'Orange de limiter ou non les profils utilisateurs, et si oui, d'en fixer les seuils.

#3394 26-08-2008 14:52:27

rodger
Membre

Oui, j'attends tes corrections (mais j'ai déja corrigé des fautes sur mon brouillon ! )

#3395 26-08-2008 14:54:15

tomavip
Membre

nicolourspolaire a écrit :

Bonjour,

Petites précision techniques concernant la 3G, la 3G+, les débits et le "bridage".

La 3G+ c'est de l'HSDPA (qui est une évolution de la 3G tout comme est l'Edge par rapport à la 2G). Il permet d'obtenir des débits DL supérieurs à 384Kbp/s. Il y a ensuite différents paliers d'HSDPA, le premier à 1.8 Mbit/s puis 3.6 Mbit/s, 7.2 Mbit/s et 14.4 Mbit/s. Le débit UL reste limité à 384Kbp/s. L'HSUPA (en ce moment en déploiement chez SFR) permet d'obtenir des débits UL supérieurs (dans les 700Kbp/s en moyenne) et est couplé à une capacité réseau théorique de 7.2Mbit/s en DL.

Ce qu'il faut savoir concernant le "bridage" c'est qu'en réalité ces technologies sont déployées sur le réseau, mais que c'est le profil utilisateur de la carte sim qui détermine les différents débits maximums pouvant être atteints par l'utilisateur. Ce profil est géré par l'opérateur de téléphonie mobile qui associe à chaque carte sim un profil dans le HLR (serveur qui regroupe toutes les autorisations d'accès au réseau avec les différents profils utilisateurs) - ex : telle sim a le droit aux sms, mms, appels vers l'étranger ou non etc... et bien sûr à chaque sim est associé un bearer, à savoir les débit max en DL et UL autorisés.
Probablement ici sur les abonnements type origami un profil 384/384. Cela ne veut pas dire que l'on ne passe pas sur le réseau 3G + (on peut très bien faire de l'HSDPA) mais que le débit sera limité à 384Kbit/s quoiqu'il arrive. Ce n'est à priori pas le cas pour les utilisateurs de clés 3G+ qui doivent avoir des profils typiquement 3.6/384 (HSDPA) ou 7.2/384 (HSDPA) ou 7.2/1.8 (HSUPA). Il s'agit d'ailleurs très certainement de la raison pour laquelle Orange limite les utilisateurs de smatphones, préserver de la bande passante pour les utilisateurs de forfaits DATA via PC (facturation beaucoup plus rentable).

En conclusion, c'est l'opérateur, et uniquement l'opérateur, qui décide du profil qu'il peut/veut vous donner, et uniquement lui ! Ensuite bien entendu vous serez limité par le terminal utilisé en fonction de la catégorie à laquelle il appartient.
Il s'agit donc bien d'un choix volontaire et conscient d'Orange de limiter ou non les profils utilisateurs, et si oui, d'en fixer les seuils.

Merci pour l'explication par contre comment Orange peut mettre un profil un peu "b****d" à 1M?

#3396 26-08-2008 14:54:39

fooogooo
Membre

Pour ceux qui veulent utiliser :   http://dl.free.fr/qGQV5c/debridema3g

je vous rappelle qu'il faut d'abord uploader votre fichier sur : http://dl.free.fr/

puis dans faire 'Ajouter des liens' dans le dossier de votre choix sur : http://dl.free.fr/qGQV5c/debridema3g   et y copier le lien vers votre fichier uploadé.

Merci

( je ferais tous ce que je peux ce soir pour uploader un max de chose, là je ne peux pas )

Dernière modification par fooogooo (26-08-2008 14:55:35)

Rejoignez nous sur le chat : irc://irc.efnet.info#orange3g-fr
"Ne vous moquez jamais des geeks : ils peuvent faire très mal."  tburgel

#3397 26-08-2008 14:54:55

Dan06
Membre

nicolourspolaire a écrit :

Bonjour,

..............;

Hummm trés interessant tout ça, bravo pour ton premier message tu fais fort?

Tu ne connais pas la réserve de bande passante Orange par hasard?

Dernière modification par Dan06 (26-08-2008 14:57:44)

#3398 26-08-2008 14:55:01

tburgel
Membre

rodger a écrit :

Je pense envoyer ce texte a libé, le monde et le figaro.

Qu'en pensez vous ?
--------------------------------------------------------------------------------------

(...)

Vous pourrez trouver un récapitulatif très complet de l'affaire à cette adresse :

Fidèle lecteur de votre journal depuis de nombreuse années, je sais que votre professionalisme et votre curiosité vous pousserons à investiguer sur cette affaire et à informer vos lecteurs des pratiques scandaleuse de l'opérateur national Orange.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

j'en pense que c'est parfait, parfait, parfait!
à balancer le plus largement possible aux gros médias!

car effectivement, il faut entretenir le mouvement : ce ne sont pas quelques news (souvent pas super, d'ailleurs) publiées sur quelques sites pas super connus qui vont impressionner Orange...
mais les gros médias, oui.
France Info, c'était un gros coup, mais si c'est le seul, ça ne sert pas à grand chose!

#3399 26-08-2008 14:55:07

pikparano
Membre

Venitien a écrit :
pikparano a écrit :

Sans doute parce que médiatiquement l'iPhone est plus "porteur" que la 3G+ ..

je suis d'accord mais ça prête vraiment à confusion pour les non-initié, ceux-ci pourraient s'orrienter vers un autre produit que l'iphone, du genre un N95 ou un HTC et finalement être bridé tout pareil... De plus Orange serait capable de mettre un débit à 1Mb pour les iphones et laisser les autres mobiles compatibles 3G+ à 380kps

#3400 26-08-2008 14:56:17

Venitien
Membre

voici la version corrigée wink

"Bonjour,

je me permets de vous contacter afin de vous informer des pratiques de l'opérateur de téléphonie mobile Orange.

Si vous avez suivi les nouvelles des ces derniers jours, vous n'êtes pas sans savoir qu'un scandale est en train de se profiler pour Orange.
En effet, Orange a pratiqué un bridage massif des connexions internet mobile sans en avertir les utilisateurs et surtout, en les laissant payer pour un service qu'il ne leur fournissait pas.
Cette découverte a été faite suite à la sortie très médiatisée de l'iPhone 3G d'Apple. Les utilisateurs se sont rendus compte que contrairement à ce qu'affirmaient les termes du contrat ainsi que les différentes publicités, ils n'avaient pas accès au réseau 3G+. Certains utilisateurs (dont je fais partie) ont réussi a faire "débrider" leur ligne, ce qui prouve que ce bridage avait été mis en place de manière délibérée.
Par ailleurs, après de nombreux tests menés par les internautes, il s'avère que ce sont tous les clients disposant de terminaux compatibles 3G+, (et pas seulement l'iPhone) qui sont bridés.

L'information, partie vendredi dernier depuis le forum de discussion iphonefr.com a été relayée par de nombreux médias en lignes dont France Info (par un article sur leur site assorti d'une interview en direct ce matin à 9h55), et même à l'étranger (Australie, USA etc...).
Les utilisateurs mécontents s'organisent et ont mis en ligne une pétition visant à obliger Orange à respecter ses engagements contractuels et débrider l'ensemble des lignes des clients ayant souscrit des forfaits compatibles 3G+. Cette pétition a reçu 2000 signatures en seulement 2 jours. L'information circule très bien et la grogne s'amplifie d'heure en heure.

Pour l'instant Orange n'a pas réagi officiellement mais a contacté plusieurs médias ayant relayé l'information. Leur réponse étant qu'ils avouent avoir bridé les débits a 384 kbps mais qu'ils autoriseront un débit de 1Mbps à partir du 15 Septembre 2008. Cette décision a été très mal accueillie par les utilisateurs pour la bonne et simple raison que le protocole HSPDA garantit un débit de 1.8Mbps minimum. Orange essaie de faire croire aux utilisateurs qu'ils rétablissent le débit attendu alors qu'ils continuent à léser leur clients.

Orange est donc dans une position extrêmement délicate puisqu'elle vient d'avouer un acte de publicité mensongère et un non-respect des contrats signés (vente et promotion de débit 3G+ alors que les lignes sont bridées). Il s'agit d'une affaire extrêmement sérieuse qui pourrait coûter très cher à l'opérateur national. En effet, les clients souscripteurs de ces forfaits seraient en droit de demander la résiliation de leur contrat pour prestation garantie et non fournie. La perte pour Orange serait considérable sans compter sur le déficit d'image que cette affaire engendrerait si elle elle n'était pas résolue rapidement.

Je pense qu'il y a la matière à investiguer sur la question, autant sur le côté purement scandaleux des pratiques d'Orange et les répercussions financières que celles-ci pourraient avoir, que sur l'organisation des clients spoliés et la vitesse de propagation de l'information via le web 2.0 qui est tout a fait fascinante.

Fidèle lecteur de votre journal depuis de nombreuses années, je sais que votre professionalisme et votre curiosité vous pousseront à investiguer sur cette affaire et à informer vos lecteurs des pratiques scandaleuses de l'opérateur national Orange."

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.