Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr
Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)
Pour info, je viens de revoir la vidéo de Darkdestiny (http://www.iphonefr.com/viewtopic.php?id=20046&p=14).
Il est chez SFR avec un débit supérieur à 3 Mbps. Il appelle la page de generationMP3.com. En 3G+ SFR mesurée avant le test à plus de 3 Mbps, il obtient un temps de chargement du site de 40,6 secondes pour un affichage complet (arrêt naturel de la barre de progression)
La même chose avec 3G+ Orange mesurée deux fois avant à 450 Kbps et 425 Kbps : le même site affiché en 40,9 secondes
Avec Wifi Numericable (mesuré à 11 Mbps juste avant le même test) : 21,6 secondes
J'invite les Orange a refaire le même test. Mesurez deux fois votre débit 3G+ avant. Lancer generationmp3.com et publiez vos résultats à comparez au 40,6 secondes de Darkdestiny.
Où l'on reparle finalement d'une limite hardware ou logiciel du surf sur iPhone, qu'un très haut débit n'améliorerait pas... ??
Attention, dans une telle procédure de test et de mesure du temps total de chargement, il faut imperativement que tous ceux qui feront le test vident leur cache auparavant.
Et on ne sait pas si darkdestiny l'avait fait ...
vermot
iPhone 6s 64Go -gris sidéral- qui succède à mes précédents "first day iPhone"
dont iPhone 8Go encore fonctionnel du 28 novembre 2007
iPad Pro 10,5 512Go Wifi/4G qui succède à mes précédents iPad dont iPad (1st gen) 64 Go, Wifi/3G 28 mai 2010
AppleWatch série 2, Stainless Steelcase, bracelet milanais
iMac24', MacBook Pro 13.3', AppleTV
Hors ligne
En ce qui me concerne, je téléchargeais GenerationMP3 pour la première fois, donc pas de cache concernant cette page (sauf mon deuxième test à 43 secondes (...et plus d'une seconde de plus pourtant au final).
Précision importante : pour Dark comme pour moi, il s'agit de la version web de generationMP3 et non, bien sûr, de la version allégée pour iPhone.
Le bon lien pour la vidéo de Dark est ici : http://www.youtube.com/watch?v=rzL3PKQZAS4. Je rectifie mon post plus haut.
A noter que Dark obtient un ENORME 3,97 Mbps avant son test generationmp3.... !!! Du quasiment 4 Mbps et plus de 40 secondes de moulinage pour l'affichage complet malgré près de dix fois le débit de test moyen d'Orange à 400 Kbps...
Pour une raison que j'ignore, il est évdient que le très haut débit HSDPA n'a donc pas forcément de conséquences positives sur la vitesse d'affichage en surf sur iPhone....
Sans doute y a-t-il toutefois un bénéfice possible d'un très haut débit HSDPA pour les autres fonctions data : téléchargement de pièces jointes, messagerie visuelle, chargement des cartes Google Maps, fixe GPS par l'A-GPS, etc... ??
Toutefois, je note un délai d'affichage de Generation MP3 réduit de moitié ...en Wifi à 11 Mbps... !!!!
Un tehnicien pointu peut nous expliquer ??
Dernière modification par EPSILON (12-08-2008 09:28:38)
Hors ligne
Pour repères éventuels (iphone cache vidé à chaque fois, sous 3G+ Orange, deux tests avant autour de 350 et 430 Kbps, Paris centre, now) :
- GenerationMP3 : 41,9 secondes
- Forum iPhon (page d'accueil, derniers messages) : 6 secondes
- Libération version Expresso : 10 secondes
- Le Monde, version iPhone : 7 secondes
- Yahoo.fr (page d'accueil) : 20 secondes
- 20 Minutes version Light : 10 secondes
- Voila Actualités (http://actu.voila.fr) : 16 secondes
Test de débit à la fin de cette série : un très modeste 316 Kbps !
Dernière modification par EPSILON (12-08-2008 09:25:23)
Hors ligne
j'aimerais aussi l'avis d'un technicien, également...
je trouve, s'il s'avère juste, ce "bridage" un peu étrange, l'iPhone est pourtant une machine assez véloce, je ne vois pas en quoi Safari pourrait ralentir le surf!
Hors ligne
...Un bridage sans conséquence pour l'utilisateur...
Le constat est là, sans appel, se répétant à plusieurs jours d'intervalle, dans des conditions identiques par des utilisateurs/testeurs différents : pour un même site http, les HSDPA Orange et SFR sont à égalité malgré un différentiel presque 10 fois supérieur en faveur du HSDPA SFR !
(...)l'iPhone est pourtant une machine assez véloce, je ne vois pas en quoi Safari pourrait ralentir le surf!
Le plus étrange est qu'un Wifi à 11 Mbps parvient sur Safari iPhone à réduire le temps d'affichage de moitié du même site...
QUESTIONS DU JOUR
- Serait-ce donc la puce HSDPA de l'iPhone qui pose "problème" ou la manière dont elle a été implantée ?? ....Avec cette circonstance invraisemblable qu'elle parviendrait à fournir la même qualité de surf quel que soit le débit HSDPA !!!!!!!!
- Existe-t-il plusieurs qualités de HSDPA, plusieurs façons de le traiter, expliquant au final une égalité possible en temps d'affichage malgré des vitesses très différentes ?
- Une technologie de traitement HSDPA permettrait-elle de faire passer plus de paquets sur vitesses basses, assurant ainsi une parfaite maîtrise de la ressource ??
Hors ligne
attendons le technicien du jour, je ne saurais y répondre!!
Epsi, tu veux pas refaire une tentative auprès d'Orange?
Hors ligne
le 3G m'a l'air un peu pourri sur cet iPhone 3G. J'aime bien l'iPhone mais là. la couleur un peu jaunie n'est pas super agréable quand on voit des blanc.
et on voit que la 3G a du mal à capter car je n'ai souvent que une ou deux bar en 3G alors que lorsqu'il bascule soudain en Edge j'ai toute les barre. Il y a visiblement un prob quelque part.
Hors ligne
Le technicien que j'avais eu, m'avait toutefois bien laissé entendre que les débits actuels n'étaient pas considérés comme bons. D'un autre côté, je ne sais pas qui il était et quel était son niveau de compétence...
En quoi a consisté la récente mise à jour Orange ? De très grandes vitesses sont-elles si nécessaires (questions du jour) ?
Je suis peut-être à côté de la plaque mais je poste ici un passage intéressant d'un article technique que je viens de trouver et qui indique clairement que les données peuvent être transmises plus efficacement sans forcément solliciter des débits démesurés, tout en maîtrisant la ressource (ma thèse); la qualité du signal serait plus essentielle que le débit, ce qui est compréhensible même à un non technicien...:
"...Comme nous lavons déjà mentionné, les téléphones haute performance, orientés données, emploieront des récepteurs doubles et un système à double antenne pour optimiser le débit du service HSDPA dans toutes les conditions de liaison. Bien que les deux antennes tentent de capturer le même signal, le fait de concevoir une diversité de réception dans le téléphone permet doptimiser les chances dobtenir une réception correcte et claire. Un signal de qualité sur lune des antennes permet, avec une modulation et un codage adaptatifs, dobtenir une modulation plus complexe et des codes à débit plus élevé. Lutilisateur bénéficie alors dun meilleur débit et de services de transmission de données de meilleure qualité. De son côté, lopérateur transmet les données plus efficacement tout en conservant des ressources système pour les autres utilisateurs..."
Source : http://www.eetimes.eu/france/175801066; … JVN?pgno=2
Il me semble avoir lu que l'iPhone faisait partie de ces smartphones disposant d'un système complexe d'antennes multiples, susceptibles de tirer le meilleur parti du signal et SURTOUT des paquets de données transportés.
Dernière modification par EPSILON (12-08-2008 10:20:34)
Hors ligne
le 3G m'a l'air un peu pourri sur cet iPhone 3G. J'aime bien l'iPhone mais là. la couleur un peu jaunie n'est pas super agréable quand on voit des blanc.
et on voit que la 3G a du mal à capter car je n'ai souvent que une ou deux bar en 3G alors que lorsqu'il bascule soudain en Edge j'ai toute les barre. Il y a visiblement un prob quelque part.
Yourlord, tu oublies une donnée essentielle de la réflexion : pour le moment, et par des testeurs différents et indépendants, le résultat final (surf) Orange/SFR est identique...
Hors ligne
EPSILON : Effectivement, je ne l'oublie pas mais je constate qu'avec mon iPhone 3G les barres de signal varient sans arrêt en 3G pour stagner à chaque fois sur une mauvaise réception (2/3 barres). Cela montre bien que le signal n'est pas bien capté. Et comme tu le soulignais, mieux vaut une bonne réception pour un bon débit. Ors là je vois que le signal 3G est souvent mal capté et qu'il ne redevient correct que lorsqu'il passe en Edge (sûrement car il n'arrive pas assez bien à capter la 3G).
Pourtant je suis en plein paris donc cela ne devrait pas poser de problème.
Bref, c'est sûrement du boulot à faire du coté de orange mais ils en ont encore à faire à ce qu'on voit.
Dernière modification par yourlord (12-08-2008 10:22:25)
Hors ligne
Pour le moment, le nombre bas de barres n'influe que sur la voix.
J'obtiens (à chaque fois) un temps d'affichage identique à SFR pour le site generationMP3 avec pourtant un débit Orange de 400 kbps à 1 barre seulement de réception en plein Paris...
Je veux comprendre : avec 400 kbps, le hsdpa Orange fait aussi bien que SFR à 3,97 Mbps... C'est peut-être tout simplement l'iPhone qui est en cause : je ne défends pas Orange.
...Et 40 secondes pour un site avec les 3,97 Mbps de SFR, cela me parait extrêmement long et même interminable...
Dernière modification par EPSILON (12-08-2008 10:28:05)
Hors ligne
De mon coté : 55 secondes pour GénérationMP3 en edge ! (connexion à 110Kbps)
Hors ligne
j'affiche le site lonely planet entre 12 et 14 secondes à partir du moment où je cliques sur le lien et lorsque la barre bleu dans Safari est tout à droite et quand le moulin à côté de 3G ne tourne plus. Donc c'est sensiblement plus rapide qu'avec Orange pour avoir testé les deux. Surtout pour des sites avec images photos ou autres. C'est surtout pour les vidéos, pièces jointes et streaming vidéo.
iPhone 4 Black 5.0 b3 [05/11/2010 SFR]
iPhone 3G S white 4.3.3 [19/06/09 Orange] chez SFR
iPhone 3G white 3.1 [19/07/08 Orange] chez SFR
iMac 24" Leopard 10.6.8 ; 2,8 Ghz ; 2Go ; 320Go + AppleCare + TimeCapsule 2To ; MacBook Air Rev2 10.6.3 ; 1,6 Ghz ; 2Go; 120 Go + Nvidia 9400
Hors ligne
yourlord a écrit :le 3G m'a l'air un peu pourri sur cet iPhone 3G. J'aime bien l'iPhone mais là. la couleur un peu jaunie n'est pas super agréable quand on voit des blanc.
et on voit que la 3G a du mal à capter car je n'ai souvent que une ou deux bar en 3G alors que lorsqu'il bascule soudain en Edge j'ai toute les barre. Il y a visiblement un prob quelque part.Yourlord, tu oublies une donnée essentielle de la réflexion : pour le moment, et par des testeurs différents et indépendants, le résultat final (surf) Orange/SFR est identique...
Je crois qu'il est tant de mettre fin à ce délire. Les tests de débit en chronométrant l'ouverture de sites internet ne sont pas fiable, mais pas du tout. Un site dépend de son serveur, sa vitesse de chargement aussi. C'est pourquoi les tests de débit se font sur le téléchargement de fichier.
Aussi, pour comparer des tests de débits, utiliser la même application.
Hors ligne
Lonely Planet, Orange 3G, 1 barre, Paris centre : deux tests, 14 et 15 secondes...
Hors ligne
Pour que les mesures soient fiables il faut que les outils soit étalonnés ce qui n'est pas le cas avec les sites que vous utilisés, j'ai déjà rappeler sur ce file que ces sites me donnent le double du débit de ma connexion Internet le permet.
Ces sites de test sont aussi fiable qu'un élastique pour mesurer les longueurs.
iPhone Orange 8Go 2.1 - iPhone US 16Go 2.01 - iPhone 3G 16 Go 2.1
Hors ligne
Je crois qu'il est tant de mettre fin à ce délire. Les tests de débit en chronométrant l'ouverture de sites internet ne sont pas fiable, mais pas du tout. Un site dépend de son serveur, sa vitesse de chargement aussi. C'est pourquoi les tests de débit se font sur le téléchargement de fichier.
Aussi, pour comparer des tests de débits, utiliser la même application.
Même si je sais que c'est la référence académique, le téléchargement d'un fichier (à moins que tu connaisses un lien concrêt pour un non technicien) ne transpose pas le confort de l'utilisateur.
Un utilisateur au quotidien n'ouvre que des sites : le temps d'affichage d'un site est nettement plus parlant pour un utilisateur.
Hors ligne
Ok Gizzmo, comme dit dans mon dernier post, le quotidien d'un utilisateur, c'est avant tout le confort mesuré uniquement par la vitesse d'affichage de sites.
Pour tous les sites, Yahoo, Lonely, GenerationMP3, ou autre, le MEGA hsdpa de SFR n'apporte ...RIEN de plus.
Hors ligne
La vitesse de téléchargement d'un site internet dépend de beaucoup plus de paramètres que la vitesse absolue du réseau.
Nombre d'élément (image, javascrit, css) et donc nombre de requêtes http en parallèles permissent par le réseau.
Latence du réseau
etc..
Pour les vidéos aucun intérêt à avoir plus de 500 Kbps, les vidéos de bonne qualité sont encodées au max à 300/400Kbps, l'affichage de la vidéo démarre dans les 20 secondes après début de téléchargement quelque soit sa taille.
L'utilité d'un haut débit HSDPA sur un mobile n'est vraiment utile que si on a besoin de plusieurs chargement en parallèle, ce qui n'est pas possible sur l'iphone, et qui dit vitesse dit consommation plus élevée.
Dernière modification par gizzmo (12-08-2008 11:04:56)
iPhone Orange 8Go 2.1 - iPhone US 16Go 2.01 - iPhone 3G 16 Go 2.1
Hors ligne
Pour les vidéos aucun intérêt à avoir plus de 500 Ko/s, les vidéos de bonne qualité sont encodées au max à 300/400Ko/s, l'affichage de la vidéo démarre dans les 20 secondes après début de téléchargement quelque soit sa taille.
300 ou 400ko/s soit a peu près les débits observés chez SFR loin de ceux de chez Orange qui tournent autour de 50 à 70ko/s.
Hors ligne
dbrasco a écrit :Je crois qu'il est tant de mettre fin à ce délire. Les tests de débit en chronométrant l'ouverture de sites internet ne sont pas fiable, mais pas du tout. Un site dépend de son serveur, sa vitesse de chargement aussi. C'est pourquoi les tests de débit se font sur le téléchargement de fichier.
Aussi, pour comparer des tests de débits, utiliser la même application.
Même si je sais que c'est la référence académique, le téléchargement d'un fichier (à moins que tu connaisses un lien concrêt pour un non technicien) ne transpose pas le confort de l'utilisateur.
Un utilisateur au quotidien n'ouvre que des sites : le temps d'affichage d'un site est nettement plus parlant pour un utilisateur.
Si ce qui vous intéresse c'est la rapidité d'ouverture de site, arrêtez de vous prendre la tête pour les tests de débits alors. Vous aurez un surf plus que confortable en 3G.
Pour illustrer ce que je veux dire:
Sur iphone
- Test wifi connexion freebox 20M avec SpeedTest 1250kbs.
- Test 3G avec SpeedTest 650kbs
Sur macbook
- Telechargement wifi sur Clubic 9M
- Telechargement 3G sur Clubic avec NetShare sur iphone même fichier ~650kbs
L'ouverture de site Web est plus que confortable en 3G sur Macbook avec NetShare
Dernière modification par dbrasco (12-08-2008 10:53:45)
Hors ligne
c'est le navigateur Safari qui mouline
iPhone 4 Black 5.0 b3 [05/11/2010 SFR]
iPhone 3G S white 4.3.3 [19/06/09 Orange] chez SFR
iPhone 3G white 3.1 [19/07/08 Orange] chez SFR
iMac 24" Leopard 10.6.8 ; 2,8 Ghz ; 2Go ; 320Go + AppleCare + TimeCapsule 2To ; MacBook Air Rev2 10.6.3 ; 1,6 Ghz ; 2Go; 120 Go + Nvidia 9400
Hors ligne
Ok Gizzmo, comme dit dans mon dernier post, le quotidien d'un utilisateur, c'est avant tout le confort mesuré uniquement par la vitesse d'affichage de sites.
C'est aussi l'Appstore et diverses applis, le GPS (affichage des cartes), téléchargement de mails, etc.
Tu le disais d'ailleurs toi-même un peu plus haut...
donc il me semble qu'un débit plus haut, voire beaucoup plus haut puisque le HSDPA le permet, si à la rigueur il ne change rien pour le surf lui-même, nous serait quand même très utile.
en outre, le surf devrait et peut être plus rapide en 3G, puisqu'en WIFI ça va beaucoup plus vite. il y a donc un pépin ou un bridage, et si ça ne me traumatise pas, ça m'énerve -je n'aime pas ne pas pouvoir utiliser tout le potentiel des appareils que j'achète...
Hors ligne
Nous sommes d'accord sur le fait que l'intérêt du haut débit HSDPA sur un mobile est très relatif. Je en suis pas technicien mais j'arrive comme d'autres à cette conclusion sur des visionages de sites.
Je vous propose le test http://www.inetworktest.com/iphone_network_test
Ce test télécharge un fichier "visuel" une photographie HD de prises audio.
En 3G Orange, 1 barre, Paris centre, la photo s'affiche en 5 secondes piles. Le débit retranscrit est de de 511,9 Kbps. (résultats très voisins plusieurs fois de suite et toujours 5 secondes pour l'affichage de la photo).
Hors ligne
C'est aussi l'Appstore et diverses applis, le GPS (affichage des cartes), téléchargement de mails, etc.
Tu le disais d'ailleurs toi-même un peu plus haut...donc il me semble qu'un débit plus haut, voire beaucoup plus haut puisque le HSDPA le permet, si à la rigueur il ne change rien pour le surf lui-même, nous serait quand même très utile.
en outre, le surf devrait et peut être plus rapide en 3G, puisqu'en WIFI ça va beaucoup plus vite. il y a donc un pépin ou un bridage, et si ça ne me traumatise pas, ça m'énerve -je n'aime pas ne pas pouvoir utiliser tout le potentiel des appareils que j'achète...
Si il y a "pépin", SFR est aussi concerné pour le surf... On n'en sort pas...
Hors ligne
L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad
iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.