Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 24-11-2016 18:21:57

Dredriban
Membre
Inscription : 06-04-2012
Messages : 572

Achat DDE.

Bonjour,

Alors voilà, j'ai deux petits problèmes. Le premier c'est qu'il me reste très peu de place sur mon MBA 2013 512 Go et le second, je ne sais pas si cela en est un c'est que sur mon DD de 1To : https://www.amazon.fr/WDBUZG0010BBK-EES … B00CRZ2PRM qui me sert à faire mes sauvegardes Time Machine, cela me dit sans cesse "Suppression des sauvegardes antérieures" pour libérer de la place dessus. Est-ce un problème ?

Bref, pour résoudre le premier problème, je compte acquérir un nouveau DDE d'au moins 2To pour être tranquille et pouvoir stocker mes séries, musiques et films dessus. Que me recommandez-vous ? J'ai trouvé celui-ci à un prix abordable : https://www.amazon.fr/Elements-Disque-E … B00D0L5BH8 Des avis ?

L'idéal serait que j'ai un DDE avec 2 sauvegardes Time Machine (La première celle de mon MBA, et la seconde celle de mon DDE avec mes films & co') et l'autre DDE avec mes films & co'.

Que recommandez-vous ? Comment procéder ? Merci.

Hors ligne

#2 24-11-2016 18:59:21

dbanon
Membre
Inscription : 20-06-2010
Messages : 2 171

Re : Achat DDE.

Alors pour le souci de TimeMachine, c'est normal : il y a une taille allouée aux sauvegarde (en général, la totalité du disque externe ou de la partition). Lorsque les sauvegardes ont pris toute la taille disponible, les plus vieilles sont supprimées pour pouvoir accueillir les nouvelles.
Ca peut être un problème si tu souhaites sauvegarde tes plus vieilles sauvegardes (à voir sur combien de jours tu as des sauvegardes), ça dépend de toi !

Ensuite je crois pas qu'il soit possible de sauvegarder un disque dur externe sur un autre disque dur externe via TimeMachine. Seuls les éléments du mac peuvent être sauvegardés si je dis pas de connerie, c'est à dire le disque dur interne du mac.
Il faut à mon avis utiliser un autre logiciel de sauvegarde, mais je suis pas expert dans le domaine.

Hors ligne

#3 24-11-2016 19:05:00

Dredriban
Membre
Inscription : 06-04-2012
Messages : 572

Re : Achat DDE.

Merci ! Ok donc tout se fait automatiquement, pas de peur à avoir sur Time Machine ?

J'aimerais bien savoir. Parce qu'en soit, si mon DDE me lâche avec mes films & co', bah je suis bien embêté. xD Et que penses-tu du modèle que je mets ?

Hors ligne

#4 24-11-2016 20:49:19

dbanon
Membre
Inscription : 20-06-2010
Messages : 2 171

Re : Achat DDE.

Oui Time Machine gère bien la suppression des anciennes sauvegardes pour mettre les nouvelles, pas de souci là-dessus mais ça vaut le coup que tu regardes dans Time Machine jusqu'à quand tu peux remonter ! Histoire que tu saches à peu près si t'as une semaine, un mois ou 6 mois de sauvegarde.
Je mets de plus en plus de trucs dans le cloud, pour moi c'est encore plus sûr, je me dis qu'y a peu de risque de perdre des données qu'un disque dur en USB chez moi ^^
Sinon, pour le disque dur, j'y connais pas grand chose, à part que WD est une grosse marque et que j'ai tendance à faire confiance aux grosses marques (en plus qu'il soit bien noté, avec de nombreux avis). Après, est-ce que j'ai raison...

Dernière modification par dbanon (24-11-2016 20:49:57)

Hors ligne

#5 24-11-2016 21:56:59

Dredriban
Membre
Inscription : 06-04-2012
Messages : 572

Re : Achat DDE.

Ok. Merci. J'irai voir cela. Tu recommandes quelle date du coup toi ?

Yep et 2To à ce prix là aussi ! Bon reste plus qu'à savoir si je peux save mon DDE2 sinon je suis bien embêté s'il lâche.

Hors ligne

#6 24-11-2016 22:47:29

dbanon
Membre
Inscription : 20-06-2010
Messages : 2 171

Re : Achat DDE.

Je sais pas trop, moi honnêtement je mets quasiment tous mes documents sensibles sur iCloud Drive, du coup je sais que c'est sauvegardé et même si je supprime par mégarde, les fichiers de iCloud Drive peuvent être récupérés sur icloud.com (sur 1 mois).
Dans mon cas, je trouve qu'un mois est largement suffisant, quand j'efface un truc par erreur, en général je m'en rends compte de suite, ou le lendemain max.

Hors ligne

#7 25-11-2016 11:46:09

Dredriban
Membre
Inscription : 06-04-2012
Messages : 572

Re : Achat DDE.

Ouais mais le prix est similaire ?

Hors ligne

#8 25-11-2016 11:59:08

dbanon
Membre
Inscription : 20-06-2010
Messages : 2 171

Re : Achat DDE.

Faut faire le calcul, je pense que le cloud revient plus cher vu que c'est un abonnement. Là j'ai 200Go sur iCloud pour 3€ par mois. La capacité est donc moindre que ce qu'on peut trouver en disque dur externe, mais moi ça me va comme ça.
Mais après avec le cloud, y a tous les problèmes et les avantages du cloud : données indisponibles sans réseau, mais disponibles sur tous les appareils du moment qu'on a du réseau.

Hors ligne

#9 25-11-2016 12:13:05

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Re : Achat DDE.

Perso, la musique et l'image (photos, vidéos) sont stockés en DDE et les documents en Clouds et en USB). Le son et l'image prennent le plus de place, donc un DDE avec une arborescence spéciale son et vidéo est parfait pour stocker les gros fichiers et s'y retrouver. Pour les documents, iCloud Drive (ou autres) est suffisant en ce qui me concerne. Le tout est parfaitement organisé.

Hors ligne

#10 25-11-2016 12:28:12

dbanon
Membre
Inscription : 20-06-2010
Messages : 2 171

Re : Achat DDE.

Ma musique est sur ma bibliothèque musicale iCloud donc ne me prend pas de stockage cloud. J'achète mes films sur iTunes donc ça ne prend pas de place non plus.
Ce qui me prend le plus de place ce sont les photos + vidéos que je fais, et c'est pour elle que j'ai pris du stockage iCloud.
Le reste de mes documents, ça doit pas prendre grand chose en espace disque.

Hors ligne

#11 25-11-2016 13:13:37

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Re : Achat DDE.

Oui mais mieux vaut faire une sauvegarde physique car parfois des titres disparaissent du catalogue iTunes et on ne peut plus les récupérer. Celà m'est déjà arrivé avec 4 titres, j'ai contacté Apple et j'ai été remboursé ou remplacé par un autre label (même version évidemment). Donc cette précaution n'est pas inutile dans certains cas.

Hors ligne

#12 25-11-2016 14:43:10

dbanon
Membre
Inscription : 20-06-2010
Messages : 2 171

Re : Achat DDE.

eyePhone a écrit :

Oui mais mieux vaut faire une sauvegarde physique car parfois des titres disparaissent du catalogue iTunes et on ne peut plus les récupérer. Celà m'est déjà arrivé avec 4 titres, j'ai contacté Apple et j'ai été remboursé ou remplacé par un autre label (même version évidemment). Donc cette précaution n'est pas inutile dans certains cas.

Oui c'est vrai que je me posais la question, si Apple retire un film qu'on a acheté, est-ce qu'il reste disponible au téléchargement ?
Ca m'est jamais arrivé mais bon, c'est sûr qu'on peut prévoir.

Hors ligne

#13 26-11-2016 01:09:29

Dredriban
Membre
Inscription : 06-04-2012
Messages : 572

Re : Achat DDE.

Merci. Du coup quelqu'un sait si on peut saver un DDE sur un autre ?

Hors ligne

#14 26-11-2016 09:52:07

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Re : Achat DDE.

J'imagine que oui mais avec un logiciel adapté (que je ne connais pas) à chercher sur la toile.

Hors ligne

#15 26-11-2016 14:32:36

Dredriban
Membre
Inscription : 06-04-2012
Messages : 572

Re : Achat DDE.

Pas avec Time Machine du coup ?

Hors ligne

#16 26-11-2016 14:43:20

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Re : Achat DDE.

À lire le support Time Machine d'Apple :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201250

Hors ligne

#17 26-11-2016 14:45:10

Dredriban
Membre
Inscription : 06-04-2012
Messages : 572

Re : Achat DDE.

Merci. Du coup malheureusement non si je comprends bien. hmm

Hors ligne

#18 01-01-2017 22:45:29

dbanon
Membre
Inscription : 20-06-2010
Messages : 2 171

Re : Achat DDE.

eyePhone a écrit :

Oui mais mieux vaut faire une sauvegarde physique car parfois des titres disparaissent du catalogue iTunes et on ne peut plus les récupérer. Celà m'est déjà arrivé avec 4 titres, j'ai contacté Apple et j'ai été remboursé ou remplacé par un autre label (même version évidemment). Donc cette précaution n'est pas inutile dans certains cas.

Je viens de m'apercevoir que deux films que j'ai acheté sur iTunes ne sont plus en vente : Donnie Darko et Le Cirque (de Chaplin, il n'y a d'ailleurs plus aucun film de Chaplin). Et ben malgré tout, je peux encore les télécharger et les regarder !

Hors ligne

#19 01-01-2017 23:06:44

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Re : Achat DDE.

dbanon a écrit :

Je viens de m'apercevoir que deux films que j'ai acheté sur iTunes ne sont plus en vente : Donnie Darko et Le Cirque (de Chaplin, il n'y a d'ailleurs plus aucun film de Chaplin). Et ben malgré tout, je peux encore les télécharger et les regarder !

J'imagine que c'est parce qu'ils sont dans le Cloud. Je peux écouter la musique avec l'iPhone que j'achète sur iTunes qui est pourtant non présente physiquement sur la machine, désormais on peut le faire à distance sans rien demander apparemment. Par contre, je me suis aperçu qu'un morceau acheté il y a quelques années avait encore disparu (ma bibliothèque iTunes, catalogue iTunes) bref, heureusement que je l'avais gravé et je vais demander à Apple (une énième fois) de me rembourser ou de me remplacer le même morceau par un autre.

Hors ligne

#20 02-01-2017 18:13:59

dbanon
Membre
Inscription : 20-06-2010
Messages : 2 171

Re : Achat DDE.

eyePhone a écrit :
dbanon a écrit :

Je viens de m'apercevoir que deux films que j'ai acheté sur iTunes ne sont plus en vente : Donnie Darko et Le Cirque (de Chaplin, il n'y a d'ailleurs plus aucun film de Chaplin). Et ben malgré tout, je peux encore les télécharger et les regarder !

J'imagine que c'est parce qu'ils sont dans le Cloud. Je peux écouter la musique avec l'iPhone que j'achète sur iTunes qui est pourtant non présente physiquement sur la machine, désormais on peut le faire à distance sans rien demander apparemment. Par contre, je me suis aperçu qu'un morceau acheté il y a quelques années avait encore disparu (ma bibliothèque iTunes, catalogue iTunes) bref, heureusement que je l'avais gravé et je vais demander à Apple (une énième fois) de me rembourser ou de me remplacer le même morceau par un autre.

Oui mais ça veut donc dire que le film n'est plus disponible à la vente mais toujours disponible sur les serveurs iCloud pour ceux qui l'ont acheté. C'est plutôt rassurant mais est-ce qu'il sera disponible à vie ?
Par contre pour Apple Music, j'ai régulièrement des morceaux qui ne sont plus disponibles et ça c'est chiant, même avec le morceau sur le disque dur, je ne peux plus l'écouter.

Hors ligne

#21 03-01-2017 00:30:53

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Re : Achat DDE.

J'aime beaucoup votre curiosité. J'achète un film : j'achète un chapitre ?
J'achète la tétralogie de Wagner, j'achète les 12 CD ?

Édit : quand on achète un film, on l'achète en entier contrairement en musique où l'on peut acheter un morceau d'un album.
Il doit y avoir une histoire de label (maison d'édition). Ils sont nombreux en musique et ça bouge souvent (droit d'auteur, contrat de diffusion, rachat du label, etc ...), ce qui est moins le cas au cinéma. Je pense que c'est dans cette direction qu'il faut regarder pour comprendre le pourquoi du comment.

Dernière modification par eyePhone (03-01-2017 10:52:05)

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.