Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr
Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)
bonjour,
Suite à un bug technique sur mon ipad.
J'ai appelé Apple qui a fait un diagnostic en ligne et qui m'indique ceci " votre iPad semble en effet être HS, par contre comme vous êtes dans la deuxième année de votre garantie, c'est le revendeur qui doit le récupérer dans son SAV pas nous Apple" autrement dis AUCHAN pour moi ...
Content je vais au sav dAuchan, je leur explique le problème technique de mon iPad en leur disant que Apple m'a clairement dit que c'est Auchan qui devait le récupérer. Ils me disent OK et l'envoie en garantie dans leur centre de réparation. 10jours après ils me rappel pour venir récupérer liPad et au final ils n'ont rien fait car pour eux c'est Apple (ou un revendeur agrée Apple) qui prend en charge la réparation ....
le texte explicitement indiqué est " Pour résumer, si un client fait valoir la directive européenne de conformité pour un produit en panne durant la deuxième année (suite à son achat), le SAV Auchan ne pourra pas le prendre en charge au titre de la garantie.
En gros je tourne en rond.
Question :
- pensez-vous que je puisse aller voir maintronic (revendeur agrée Apple et proposé par Auchan) sans que jaurai de frais à payer ?
- Est-il préférable que j'attende l'ouverture prochaine (15/11) du Apple store de Lille (ma ville)
Merci de votre retour.
Hors ligne
Bonjour,
Si vous entendez par la : Garantie Légale de Conformité, elle s'applique au Vendeur du produit, et uniquement a lui. Cependant, passer le délais des 6 mois d'achat : c'est au client de prouver la non conformité du produit. Si vous allez sans élément supplémentaire au SAV de Auchan, il se décharge de leur obligation.. Si vous y allez avec un motif de réparation (panne matériel, etc..) mais suite a une utilisation normal et classique du produit : le défaut de conformité est tout a fait possible.
Cet obligation de Garantie Légale de Conformité s'applique sur tout achat fait sur le territoire francais, et elle est valable 2ans, après sa date d'achat, au pret du Vendeur
http://vosdroits.service-public.fr/part … 1094.xhtml (si souci avec le lien : taper "Garantie Légale de Conformité" sur google
Si vous arrivez a prouver que vous avez eut une bonne utilisation de l'ipad, mais que ce dernier a un souci matériel : la Garantie Légale de Conformité devrait s'appliquer sans souci.
Le souci était Auchan, comme la majorité des commerçants qui veulent ignorer qu'un souci mécanique est suite a un défaut matériel...
Donc ce que je vous conseil de faire :
- faite une recherche de pannes au prêt d'un professionnel agréer d'Apple (important)
- suivant le résultat : abandonner ou faite un courrier recommander de mise en demeure d'application de la Garantie Légale de Conformité (rajouté un délais 8 jours pour prendre en charge l'ipad),
- si accord : Auchan devra faire le nécessaire pour "réparer", OU remplacer, OU rembourser l'ipad.
- si Auchan refuse : faudra voir cela avec le tribunal de proximité.
Dans tous les cas, je vous conseil vraiment de vous rendre sur lesarnaques.com (association de consommateur) mais aussi a une antenne UFC que choisir (par exemple).
L'arrivé prochaine de l'apple store pourrait peut etre vous aider a faire le diagnostique de l'ipad
Iphone 4S 16 giga blanc (Vendu)
Iphone 5S 16 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone 6S 64 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone Xr 64 giga Noir
Hors ligne
Bonjour
Un système aberrant tous les constructeurs de mobile et de smartphone propose 24mois de garantie et avant Apple prenez en compte le sav pour 24 mois mes depuis cette loi il se décharge ou vous dise fallais l acheter sur Apple. Com ou dans un Apple store on vous l aurais pris en charge de suite .
Comment un petit commerçant peut il faire pour faire du sav sur des produits sans marge impossible c est pas très cool de la part d' Apple tous cela !
De plus la loi comme vous le dite et bateau sa protégé personne car il faut prouver ou déclarer un problème dans les 6 mois et vue que l on rentre dans la première année de garantie c' est bien pour eux par contre faire une expertise et si et sa sa revient a dire que le produit Apple et pas bon donc on en revient toujour au même sa doit être le constructeur qui prend ses responsabilité
Merci a+
Force et robustesse à vous de choisir votre iphone !
Hors ligne
Bonjour
Un système aberrant tous les constructeurs de mobile et de smartphone propose 24mois de garantie et avant Apple prenez en compte le sav pour 24 mois mes depuis cette loi il se décharge ou vous dise fallais l acheter sur Apple. Com ou dans un Apple store on vous l aurais pris en charge de suite .
Comment un petit commerçant peut il faire pour faire du sav sur des produits sans marge impossible c est pas très cool de la part d' Apple tous cela !
De plus la loi comme vous le dite et bateau sa protégé personne car il faut prouver ou déclarer un problème dans les 6 mois et vue que l on rentre dans la première année de garantie c' est bien pour eux par contre faire une expertise et si et sa sa revient a dire que le produit Apple et pas bon donc on en revient toujour au même sa doit être le constructeur qui prend ses responsabilité
Merci a+
C'est bien pour cela que la loi va être modifié et que la Garantie légale de conformité sera pleinement utilisable pendant 2 sans aucune contrainte, ou conditions, pour le client a partir de mars 2016.
Les 6 premiers mois qui ont suivi l'achat : le moindre soucis est considéré comme étant d'origine (sauf élément visuel), donc pas besoin de prouver quoi que se soit : c'est au vendeur de prouver qu'il y a eut une mauvaise utilisation du produit.
Dans le cadre de l'iphone, qui reste un produit très verrouillé : c'est un avantage car difficile, voir impossible, de constater un souci d'utilisation quand l'iphone est nickel et n'a pas été ouvert...
Vu les abus de beaucoup de fabriquants a ronger la qualité des produits,
Iphone 4S 16 giga blanc (Vendu)
Iphone 5S 16 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone 6S 64 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone Xr 64 giga Noir
Hors ligne
Ok merci.
Je vais faire un point avec l'apple store de ma ville et je retournerai chez Auchan, en râlant... ça marche souvent mieux.
Merci
Hors ligne
Bonjour
Merci de l'info je ne savait pas que cela a l'être changer
Mes bon c'est en 2016 pas la porte a côté
Force et robustesse à vous de choisir votre iphone !
Hors ligne
Ok merci.
Je vais faire un point avec l'apple store de ma ville et je retournerai chez Auchan, en râlant... ça marche souvent mieux.
Merci
Bonjour,
Pas besoin de raler, si Apple vous fourni un document attestant de la panne interne et que l'iphone n'a aucune trace extérieur et est certifié Apple (vérification des composants pendant la recherche de la panne) : vous aurez juste a vous rendre avec un double du document d'Apple a Auchan. Si Auchan refuse : courrier recommandé de mise a demeure pour demander l'application de la Garantie Légale de Conformité.
Je vous conseillerai de vous rapprocher d'une association de consommateur pour favoriser votre demande. Auchan, comme les commerçants sont habitué a ce genre de demande..
Iphone 4S 16 giga blanc (Vendu)
Iphone 5S 16 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone 6S 64 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone Xr 64 giga Noir
Hors ligne
Bonjour
Je me permets de revenir vers vous, je suis toujours bloqué ...
Personne ne veut prendre mon Ipad... J'ai été a l'applestore de ma ville et eux m'ont juste proposé un remboursement a 250 euros ... Et Auchan ne veulent toujours pas ...
En lisant les différents articles (merci pour les liens), une phrase revient souvent --> "La garantie s'applique à condition que le défaut existe à la date d'acquisition. Vous avez 2 ans pour agir et bénéficier de la garantie, sans frais" sauf que évidemment le souci est apparu longtemps après.. Du jour au lendemain mais bien longtemps après l'acquisition mais toujours avec une utilisation normale.
Puis-je faire jouer la garantie quand même normalement?
Avez-vous une idée ...?
Une autre phrase apparait ---> " Si le défaut apparaît plus de 6 mois après l'achat
Si le défaut apparaît plus de 6 mois après l'achat, vous ne pouvez bénéficier de la garantie de conformité que si vous pouvez apporter la preuve que le défaut existait au jour de l'achat."
J'ai mal compris la phrase ou elle est totalement contradictoire ?
Merci encore de votre aide.
Dernière modification par Crachure (25-11-2014 18:10:38)
Hors ligne
En fait c'est soit vous êtes responsable de la panne de la machine, soit ce n'est pas vous.
Si ce n'est pas vous, il y a deux cas :
1 - c'est à cause du transport, du vendeur, etc mais Apple n'est pas responsable.
2 - c'est un vice caché et donc Apple est l'unique responsable.
Les termes « vice caché » sont très important car c'est surtout grâce à un vice caché qu'Apple change la machine sans poser de question.
Maintenant il est tout à fait normal qu'Apple se retourne vers le vendeur puisque que ce n'est pas Apple qui vous l'a vendu, c'est la législation actuelle et la pomme est dans son bon droit.
Reste à savoir si votre machine comporte un vice caché et si tel est le cas, la garantie est valable pendant 24 mois à partir du jour de l'achat.
Hors ligne
Cependant comment puis-je prouver (document ? Expert ..?) qu'il y a un vice caché ? Le problème est apparu du jour au lendemain ...
Hors ligne
C'est quoi la nature de la panne ?
Apple vous à fait un diagnostic à distance et qu'est ce qui en résulte ?
Hors ligne
Attention, la garantie des vices caché est tout autre chose !!!
Je conseil de faire jouer la Garantie Légal de Conformité au prêt du Vendeur, mais pour cela, il est nécessaire d'avoir au minimum le compte rendu d'une expertise de l'Ipad.
Si vous avez un Apple Store a proximité : ils devraient pouvoir le faire "normalement"... Mais pour faire jouer la Garantie : http://forum.lesarnaques.com/ et prenez rdv avec une association de consommateur proche de chez vous : UFC que Choisir par exemple.
Une panne matériel n'est pas un vice caché mais un souci de conformité.. Si l'iphone n'a jamais été ouvert, ne présente aucun signe extérieur de détérioration : cela devrait suffire a confirmer la non conformité du produit.
Beaucoup de commerçant abuse des garanties constructeurs pour réparer sans informer utilement le client, voir en abusant de sa crédulité.
La garantie légale de conformité impose au vendeur de prendre en charge le bien. De le réparer, le remplacer ou le rembourser SANS aucune perte pour le client. Et cela dans un délais de 1 mois, sinon, le remboursement du produit peut être demandé par le client.
Iphone 4S 16 giga blanc (Vendu)
Iphone 5S 16 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone 6S 64 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone Xr 64 giga Noir
Hors ligne
conclusion : si je vais avec un rapport d'expert (exemple d'apple) Auchan est normalement obligé de le prendre en charge ? Sinon je peuc les "attaquer" ?
Je viens de m'inscrire sur les arnaques.com merci beaucoup
Hors ligne
Si Apple a fait un diagnostic à distance, Apple connaît déjà la nature du problème.
J'ai eu un problème avec un iPhone 5, l'écran s'était décollé et Apple me l'a changé alors qu'il avait 21 mois d'utilisation sans rechigner. Un livreur UPS est passé le mardi, le même livreur UPS m'en a ramené un neuf le lendemain mercredi. Pourtant mon iPhone fonctionnait parfaitement bien.
Je ne comprends pas bien votre situation en fait.
Hors ligne
Si Apple a fait un diagnostic à distance, Apple connaît déjà la nature du problème.
J'ai eu un problème avec un iPhone 5, l'écran s'était décollé et Apple me l'a changé alors qu'il avait 21 mois d'utilisation sans rechigner. Un livreur UPS est passé le mardi, le même livreur UPS m'en a ramené un neuf le lendemain mercredi. Pourtant mon iPhone fonctionnait parfaitement bien.
Je ne comprends pas bien votre situation en fait.
Cela dépend vraiment des personnes qu'on a au bout du fil lors de la recherche de panne... D'un agent a l'autre, l'intervention peut etre l'opposé...
J'ai put faire jouer cet garantie a Apple, ils ont largement simplifier la démarche vis a vis de SFR, et comme vous : UPS a fait (en partie) le nécessaire (UPS a juste oublié l'iphone a lentrepôt au moment de le livrer grr).
Mais si Apple ne propose pas l'échange, parler de la Garantie de Conformité est malheuresement : la seule solution
Iphone 4S 16 giga blanc (Vendu)
Iphone 5S 16 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone 6S 64 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone Xr 64 giga Noir
Hors ligne
eyePhone a écrit :Si Apple a fait un diagnostic à distance, Apple connaît déjà la nature du problème.
J'ai eu un problème avec un iPhone 5, l'écran s'était décollé et Apple me l'a changé alors qu'il avait 21 mois d'utilisation sans rechigner. Un livreur UPS est passé le mardi, le même livreur UPS m'en a ramené un neuf le lendemain mercredi. Pourtant mon iPhone fonctionnait parfaitement bien.
Je ne comprends pas bien votre situation en fait.
Cela dépend vraiment des personnes qu'on a au bout du fil lors de la recherche de panne... D'un agent a l'autre, l'intervention peut etre l'opposé...
J'ai put faire jouer cet garantie a Apple, ils ont largement simplifier la démarche vis a vis de SFR, et comme vous : UPS a fait (en partie) le nécessaire (UPS a juste oublié l'iphone a lentrepôt au moment de le livrer grr).Mais si Apple ne propose pas l'échange, parler de la Garantie de Conformité est malheuresement : la seule solution
C'est peut être aussi que mes appareils Apple, je les achètent chez Apple ;-)
Ils ont tout mon historique et cela joue peut être aussi.
Hors ligne
Cela influ en parti, mais de mon coté : j'ai pris mes iphones chez SFR
A demander que Apple respecte la loi, Apple fait que la respecter du coup ..
Iphone 4S 16 giga blanc (Vendu)
Iphone 5S 16 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone 6S 64 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone Xr 64 giga Noir
Hors ligne
Effectivement eux ils me disent que comme je ne l'ai pas acheté chez eux directement, ils ne veulent pas. Je vais leur remettre la pression pour tester.
Hors ligne
Quel est la panne sur ton appareil ?
iPhone depuis 2007
Hors ligne
Effectivement eux ils me disent que comme je ne l'ai pas acheté chez eux directement, ils ne veulent pas. Je vais leur remettre la pression pour tester.
Inutil de mettre la pression a Apple, cela ne servirai a rien Si Apple refuse de procéder a une expertise de l'Ipad : je vous invite a trouver un autre centre de réparation d'idevice reconnu par Apple pour effectuer cela
Mais il serait bon de nous dire quel panne connait votre Ipad, et surtout vérifier que cela vient d'un souci matériel, et pas un souci de IOS par exemple
Iphone 4S 16 giga blanc (Vendu)
Iphone 5S 16 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone 6S 64 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone Xr 64 giga Noir
Hors ligne
Quel est la panne sur ton appareil ?
J'ai déjà posé la question hier plus haut mais pas de réponse. Un diagnostic à distance a été fait, Apple a donné le rapport de ce diagnostic et forcément Apple a réagi par rapport à ce diagnostic.
CQFD ;-)
Hors ligne
"J'ai appelé Apple qui a fait un diagnostic en ligne et qui m'indique ceci " votre iPad semble en effet être HS, par contre comme vous êtes dans la deuxième année de votre garantie, c'est le revendeur qui doit le récupérer dans son SAV pas nous Apple" "
Comme diagnostic à distance, "semble être HS", m'apparait un peu léger, non ?
iPhone depuis 2007
Hors ligne
Bonjour
Dsl de ma réponse tardive.
En fait mon IPad
- ne lit plus du tout les vidéos. Aucune vidéo ni sur safari, ni sur Youtube, ni dans la pellicule. Vraiment aucune. La vidéo tourne en rond.
- Il n'y a plus aucun son qui sort de lIPad.
- Les musiquent défilent toutes seules. Je lance la 1ere et elle ne se lit pas et passe directement à la 2eme puis a la 3eme etc ...
J'ai déjà bien sur restauré comme nouvel ipad ou avec une sauvegarde rien ny fait
Si vous avez dautres solutions je suis preneur mais il semblerait que ce soit matériel.
Hors ligne
As tu fais la méthode simple : restauration de l'ipad comme nouvel ipad MAIS SANS UTILISER la sauvegarde ?
Iphone 4S 16 giga blanc (Vendu)
Iphone 5S 16 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone 6S 64 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone Xr 64 giga Noir
Hors ligne
Bonjour Blackjack87, oui j'ai déjà restauré comme nouvel iPad
Hors ligne
L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad
iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.