Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr
Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)
Bonjour,
Ce problème semble être apparu depuis quelques jours maxi (depuis iOS 8.1 ?).
J'écoute une chanson sur mon iPhone.
Je synchronise avec iTunes, le playcount de la chanson augmente de 1 : tout va bien.
J'écoute à nouveau la même chanson sur mon iPhone.
Je synchronise avec iTunes, le playcount augmente de 2 au lieu de 1 à nouveau.
J'ai fait plusieurs fois le test, ensuite ça augmente de 3, 4...
En fait, il semblerait que la fin de la synchro ne réinitialise pas le nombre de lectures sur l'iPhone donc à chaque synchro, il semblerait que l'iPhone envoit le nombre de lectures depuis plusieurs jours et non depuis la dernière synchro.
Du coup, une chanson écoutée tous les jours pendant une semaine n'aura pas un playcount de 7 mais de 1+2+3+4+5+6+7 si on synchronise tous les jours.
Ayant exclusivement des listes intelligentes basées sur le nombre de lecture et la date de dernière lecture, ça me pose beaucoup de problèmes.
J'ai déjà tenté de remonter une sauvegarde et même une réinitialisation complète + sauvegarde sans succès. Suppression totale de la musique également...
J'espère que ça se réglera car je n'ai pas envie de refaire mon téléphone à zéro et en attendant je dois tous les jours surveiller le nombre de lectures pour le corriger par un script vb.
Pour ceux que ça intéresse, je ne suis vraiment pas tout seul à avoir ce problème, il y a enfin plusieurs personnes à s'en rendre compte sur l'assistance Apple :
Pour info,
iOS 8.1 n'a toujours pas corrigé ce bug qui énerve de plus en plus d'utilisateurs (mais je suis surpris qu'aucun français ne semble s'en rendre compte).
En suivant le forum de discussion que j'ai indiqué, il semblerait qu'Apple soit bien au courant et en cours de recherche d'une correction mais jusqu'à quand.
Pour ma part, il est devenu très difficile de suivre mes listes intelligentes et une analyse assez longue ce week-end m'a permis de retirer plus de 800 lectures fausses en 1 mois. Le plus dur étant de les repérer car il y a beaucoup de causes différentes :
- à chaque synchro, le nombre de lectures va augmenter du nombre de lectures depuis l'apparition de iOS 8 (mais seulement si la chanson a été écoutée depuis la dernière synchro)
- une chanson à laquelle on a accédé mais pas écouté jusqu'au bout va également remettre à jour le nombre de lectures au moment de la synchro
- si on achète une nouvelle chanson dans iTunes, la prochaine synchro va également modifier le nombre de lectures d'un certain nombre de chansons mais impossible de trouver lesquelles (j'ai refait le test hier soir, 50 chansons sur 160 écoutées depuis 2 jours ont eu un nombre de lectures faussées mais sans lien entres elles).
Bref, c'est ingérable, du coup je ne synchronise plus ou alors une seule fois et aussitôt une réinitialisation complète qui va bien remettre les nombres de lectures en cours sur l'iPhone à 0.
Mais c'est long et fastidieux de reconfigurer certaines applis ou même les empreintes à refaire...
Suis-je vraiment le seul en France ?
Salut,
Apparemment, je suis bien le seul en France à m'inquiéter de mon "playcount" de musique sous iTunes...
Au cas où, sachez qu'il semblerait que ça soit corrigé dans la future version iOS 8.1.1 qui vient de sortie en 1ère béta.
Sur le forum d'Apple d'on j'ai donné le lien, c'est une personne d'Apple qui confirmerait la correction tant attendue (au moins par moi).
L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad
iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.