Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1876 02-06-2014 23:45:21

guigs
Membre
Inscription : 14-07-2008
Messages : 1 655

Re : [FERMÉ] Rumeurs à propos de l'iPhone 6

J'ai trouvé la keynote superbe !
Avec pas mal de surprise malgré toutes les rumeurs qu'on a pu lire !

Si l'iPhone 6 pouvait nous ravir autant qu'iOS8 et Yosemite, ça serait top !

Cette cohérence et cette vision à long terme qui se mettent en place.
L'iPhone, l'iPad et le Mac, qui fonctionnent ensemble. Bientôt la montre ( qui ne m'intéresse absolument pas) et la maison connectée.

Apple a compris comment faire fonctionner un iPhone/iPad avec un Mac.

Contrairement au monde d'en face, qui s'efforce de faire une espèce d'ordinateur tactile qui n'est pas une tablette et une  tablette ordinateur, qui ne sera jamais un ordinateur. Ils n'ont rien compris

Apple a compris. Et l'écosystème d'Apple va prendre une place folle.

Apple va faire un carton, c'est certain.

Dernière modification par guigs (02-06-2014 23:54:27)

Hors ligne

#1877 03-06-2014 08:14:48

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Re : [FERMÉ] Rumeurs à propos de l'iPhone 6

C'est bien ce je dis, Apple se met à niveau et c'est tout. Cela fait combien de temps que l'on dit (du moins moi en tout cas) que l'iOS et OS.X se rapprocheraient ? en fait Apple suit une logique.

Maintenant attendons le côté hardware puisque parait-il Apple va sortir en 2014 des produits que la pomme n'a jamais fait depuis 25 ans.

Mais revenons à l'iPhone 6 et ses rumeurs wink

Hors ligne

#1878 03-06-2014 09:43:46

elbandito
Membre
Inscription : 21-06-2008
Messages : 2 231

Re : [FERMÉ] Rumeurs à propos de l'iPhone 6

Joël eyePhone a écrit :

C'est bien ce je dis, Apple se met à niveau et c'est tout. Cela fait combien de temps que l'on dit (du moins moi en tout cas) que l'iOS et OS.X se rapprocheraient ? en fait Apple suit une logique.

Apple se met à niveau ?

Mais quel autre constructeur propose un écosystème aussi complet, avec une complémentarité de plus en plus poussé iPhone <-> iPad <-> Mac ?  (Synchro des appels, des sms, des documents en cours d'usage ...)

Aucun !


iPhone 6+ gris sidéral 128 Go
rMBP 15 late 2013 (16Go / 512 Go SSD)

Hors ligne

#1879 03-06-2014 09:48:05

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Re : [FERMÉ] Rumeurs à propos de l'iPhone 6

Bah oui pour obliger l'utilisateur iPhone de migrer sous Mac et on ne peut pas en vouloir à Apple ...

Mise à niveau oui car je ne connais pas un OS moins bien que son prédécesseur.

Je remarque tout de même une ouverture vers les développeurs et c'est plutôt une bonne chose à mon avis.

Hors ligne

#1880 03-06-2014 10:01:25

elbandito
Membre
Inscription : 21-06-2008
Messages : 2 231

Re : [FERMÉ] Rumeurs à propos de l'iPhone 6

Et une ouverture vers l'extérieur ! (Claviers alternatifs, widgets ...)


iPhone 6+ gris sidéral 128 Go
rMBP 15 late 2013 (16Go / 512 Go SSD)

Hors ligne

#1881 03-06-2014 10:14:30

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : [FERMÉ] Rumeurs à propos de l'iPhone 6

Joël eyePhone a écrit :

Bah oui pour obliger l'utilisateur iPhone de migrer sous Mac et on ne peut pas en vouloir à Apple ...

En effet, d'autant plus que dès le départ c'était le but, l'iPhone étant pour Steve Jobs un ambassadeur de sa marque destiné à y faire venir des acheteurs pour ses autres produits.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#1882 03-06-2014 10:17:41

guigs
Membre
Inscription : 14-07-2008
Messages : 1 655

Re : [FERMÉ] Rumeurs à propos de l'iPhone 6

Steve Jobs avait il déjà en tête que l'iPhone allait devenir le centre d'un écosystème Apple monstrueux ? Si oui, ce mec est un génie...

L'iPhone, qui permet de finir le boulot commencé sur son mac, Handoff va faire un malheur (documents, mails).
Le mac qui permet de prendre le contrôle de son iPhone (Appels, messages, partage de connexion automatique), un spotlight monstrueux, le cloud d'Apple qui vient enfin concurrencer dropbox.
L'iPhone qui surveiller notre santé, contrôle notre maison, notre télé (?).
Les terminaux Apple seront tous interconnectés et cela en total transparence, mais avec chacun une interface et leurs avantages.

Un nouveau langage de programmation, rien que ça !!! Et une ouverture au développeur...

La phase software qu'on vient de voir hier, annonce du lourd, du très très lourd pour la phase hardware à venir en septembre.

Il ne faut plus voir iOS et Mac OS X de manière séparé.
Selon moi, ils ne font plus qu'un, tout comme l'iPhone et le mac.

Où comment amener 800 millions de posseseurs d'iDevice (moins en réalité) à acheter un mac à la place d'un pc tactile horrible (ou d'un chromebook, "LOL"...)

J'imagine la gueule des mecs de Google, Microsoft et Samsung hier...
Hier on a vu la partie visible de l'iceberg, la partie immergée va être...

La meilleure année d'Apple depuis 25 ans ? Ça ne fait aucun doute maintenant...

L'iPhone 6 va faire un massacre.

Dernière modification par guigs (03-06-2014 10:26:59)

Hors ligne

#1883 03-06-2014 10:19:30

Spirou
Membre
Inscription : 27-05-2014
Messages : 118

Re : [FERMÉ] Rumeurs à propos de l'iPhone 6

Quand au fuite de Foxconn,  c'est sûrement orchestré par Apple.
Et cela vient bien compléter la keynote.
Ainsi Apple fait savoir à ses clients que bientôt il y aura au catalogue
3 formats d'iphone ce qui leur permettra aussi de conquérir  de nouveaux clients.

Hors ligne

#1884 03-06-2014 10:41:53

Alexiia9
Membre
Inscription : 14-01-2010
Messages : 63

Re : [FERMÉ] Rumeurs à propos de l'iPhone 6

VanZoo a écrit :

On a bien vu avec le nouveau clavier qu'il ne s'adapte pas à l'écran 4" de l'Iphone. Il bouffe trop de place désormais...

Tu parles de l'écran 4 pouces ? Ou 4 ? 4S ? Car c'est quand même étrange que l'iPhone 5S ne puisse pas prendre pleinement iOS 8 !


=> iPhone 5S

Hors ligne

#1885 03-06-2014 10:46:23

VanZoo
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-01-2009
Messages : 6 942

Re : [FERMÉ] Rumeurs à propos de l'iPhone 6

Avec le nouveau système Metal, Apple compte s'incruster de plus en plus dans le jeu vidéo. Ce qu'on a vu est supra alléchant smile

Il ne manque que l'Apple Tv à modifier pour que l'ensemble de l'écosystème Apple soit en parfaite cohérence smile

Le fond d'écran Yosemite est en résolution doublée par rapport aux écrans 27"

L'application Health a été survolée - ce n'est pas un hasard ( et je doute d'une keynote conjointe Iphone / Iwatch )

Même si les produits sont finis, la conférence a duré 2 heures. Apple se doit de présenter correctement ses futurs produits !

Sinon, je doute encore très fortement d'un modèle 5.5" ( à moins qu'il soit surtout conçu et destiné aux marchés asiatiques friands de grandes tailles ) Mais quid de l'Ipad Mini ?

Alexiia9 a écrit :
VanZoo a écrit :

On a bien vu avec le nouveau clavier qu'il ne s'adapte pas à l'écran 4" de l'Iphone. Il bouffe trop de place désormais...

Tu parles de l'écran 4 pouces ? Ou 4 ? 4S ? Car c'est quand même étrange que l'iPhone 5S ne puisse pas prendre pleinement iOS 8 !

L'écran en démo pendant la keynote ( 4" ) Le clavier bouffe une sacrée place désormais

Dernière modification par VanZoo (03-06-2014 10:47:30)


- Mac Pro 2019 et 2007 / MacBook Pro Retina 15" - 2013
- Iphone 11Pro Max - 256Go - Gris sidéral 13.2 / Orange
- Ipad Air Wifi/4G - 64Go - Gris Sidéral
- 12
- AppleTv - 64Go
- AppleWatch Série 5- Acier Chrome 44mm - bracelet milanais

Hors ligne

#1886 03-06-2014 10:49:51

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Re : [FERMÉ] Rumeurs à propos de l'iPhone 6

Apple n'a jamais caché (surtout du temps de Steve Jobs) sa volonté d'indépendance à tous les niveaux.

« L'univers Apple »

Tim Cook continue l'aventure et le fait avec classe.

Je suis toujours étonné par le modèle 5,5 pouces mais bon, il semblerait qu'Apple décide de piétiner la concurence.

Hors ligne

#1887 03-06-2014 12:59:11

MARCOT13
Membre
Inscription : 16-04-2013
Messages : 118

Re : [FERMÉ] Rumeurs à propos de l'iPhone 6

Un possesseur d'iPhone se voit grandement attiré par un Mac... Ce n'est que le début, l'appât sur l'hameçon, les feuilles sur le pièges...

Bref voilà qu'apple réalise mon rêve, celui d'une interconnexion entre tous les smart-devices.

Apple avait le choix de la facilité entre dupliquer les écrans sur les supports.
Ou alors prendre le temps de faire communiquer chaque appareil tout en gardant l'os du support. Ça nécessite deux fois plus de travail !
Et le Next stop (comme disait "l'autre" à la keynote) est déjà la puisque la marque s'acharne à accéder aux fichiers de Mac sur idevices grâce à cloud drive.

Qui plus est, il s'attaque aux marchés de la santé et de la domotiques.
Les deux clés de l'avenir je vous le dit !
Voilà qu'apple s'emploi à faire dialoguer l'utilisateur avec la machine. C'est pourtant l'exemple pris lorsque le monsieur en chemise bleu (faut vraiment que je trouve son nom à celui la) parlait de home scenes.
"Siri open my garage"
Wouhoooo ! Le fameux "Siri fait moi le café" pourrait être réalisable...

Apple avance ses points sur l'echequier, il place ses matériels partout dans le foyer pour arriver à ça :
- un jour Apple fera une keynote spéciale iHome pour présenter un serveur dédié à la maison. Il sera alors capable de gérer toutes les connexions de la maison.

On est en face d'une révolution j'en suis convaincue.

Hors ligne

#1888 03-06-2014 13:27:19

guigs
Membre
Inscription : 14-07-2008
Messages : 1 655

Re : [FERMÉ] Rumeurs à propos de l'iPhone 6

Best product pipeline in 25 years...

Hors ligne

#1889 03-06-2014 13:36:16

Blackjack87
Membre
Inscription : 21-12-2011
Messages : 3 825

Re : [FERMÉ] Rumeurs à propos de l'iPhone 6

Joël eyePhone a écrit :

Mise à niveau oui car je ne connais pas un OS moins bien que son prédécesseur.

Hum... W8 et W7 peut être ? wink

L'idée d'Apple est vraiment très intéressante : Retour vers le futur !


Iphone 4S 16 giga blanc (Vendu)
Iphone 5S 16 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone 6S 64 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone Xr 64 giga Noir

Hors ligne

#1890 03-06-2014 13:57:09

Spirou
Membre
Inscription : 27-05-2014
Messages : 118

Re : [FERMÉ] Rumeurs à propos de l'iPhone 6

Windows 8.1 est nettement mieux que Windows 7.

Hors ligne

#1891 03-06-2014 14:12:59

Blackjack87
Membre
Inscription : 21-12-2011
Messages : 3 825

Re : [FERMÉ] Rumeurs à propos de l'iPhone 6

Spirou a écrit :

Windows 8.1 est nettement mieux que Windows 7.

Les retours de manière globale dise le contraire wink
C'était une simple remarque par rapport a la tite phrase, cela n'a pas pour objectif de lancer le débat sur ce sujet lol wink


Iphone 4S 16 giga blanc (Vendu)
Iphone 5S 16 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone 6S 64 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone Xr 64 giga Noir

Hors ligne

#1892 03-06-2014 14:23:09

elbandito
Membre
Inscription : 21-06-2008
Messages : 2 231

Re : [FERMÉ] Rumeurs à propos de l'iPhone 6

Spirou a écrit :

Windows 8.1 est nettement mieux que Windows 7.

Lol !
Merci à Windows 8 ! C'est grâce à lui que j'ai racheté un Mac smile


iPhone 6+ gris sidéral 128 Go
rMBP 15 late 2013 (16Go / 512 Go SSD)

Hors ligne

#1893 03-06-2014 14:28:03

Spirou
Membre
Inscription : 27-05-2014
Messages : 118

Re : [FERMÉ] Rumeurs à propos de l'iPhone 6

Je suis d'accord concernant Windows 8, mais la 8.1 plus classic Shell est vraiment très bien.

Hors ligne

#1894 03-06-2014 14:28:22

VanZoo
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-01-2009
Messages : 6 942

Re : [FERMÉ] Rumeurs à propos de l'iPhone 6

MARCOT13 a écrit :

Un possesseur d'iPhone se voit grandement attiré par un Mac... Ce n'est que le début, l'appât sur l'hameçon, les feuilles sur le pièges...

Bref voilà qu'apple réalise mon rêve, celui d'une interconnexion entre tous les smart-devices.

Apple avait le choix de la facilité entre dupliquer les écrans sur les supports.
Ou alors prendre le temps de faire communiquer chaque appareil tout en gardant l'os du support. Ça nécessite deux fois plus de travail !
Et le Next stop (comme disait "l'autre" à la keynote) est déjà la puisque la marque s'acharne à accéder aux fichiers de Mac sur idevices grâce à cloud drive.

Qui plus est, il s'attaque aux marchés de la santé et de la domotiques.
Les deux clés de l'avenir je vous le dit !
Voilà qu'apple s'emploi à faire dialoguer l'utilisateur avec la machine. C'est pourtant l'exemple pris lorsque le monsieur en chemise bleu (faut vraiment que je trouve son nom à celui la) parlait de home scenes.
"Siri open my garage"
Wouhoooo ! Le fameux "Siri fait moi le café" pourrait être réalisable...

Apple avance ses points sur l'echequier, il place ses matériels partout dans le foyer pour arriver à ça :
- un jour Apple fera une keynote spéciale iHome pour présenter un serveur dédié à la maison. Il sera alors capable de gérer toutes les connexions de la maison.

On est en face d'une révolution j'en suis convaincue.

En face d'une révolution, certainement et c'est bien le problème ! Si nous devenons les personnages de Wall-E, des gros tas assistés pour toutes les tâches

Oh, c'est fatiguant d'appuyer sur un interrupteur ou de faire couler un café, baisser ses stores... ect

Pour la santé, oui, il n'y aura plus de médecins généralistes à terme

Spirou a écrit :

Je suis d'accord concernant Windows 8, mais la 8.1 plus classic Shell est vraiment très bien.

Pourquoi y a t-il de nombreux articles ou tutos récents pour revenir sur W7 alors ?

Le bouton Démarrer ne reviendra pas avant 2015

Dernière modification par VanZoo (03-06-2014 14:29:54)


- Mac Pro 2019 et 2007 / MacBook Pro Retina 15" - 2013
- Iphone 11Pro Max - 256Go - Gris sidéral 13.2 / Orange
- Ipad Air Wifi/4G - 64Go - Gris Sidéral
- 12
- AppleTv - 64Go
- AppleWatch Série 5- Acier Chrome 44mm - bracelet milanais

Hors ligne

#1895 03-06-2014 14:35:35

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Re : [FERMÉ] Rumeurs à propos de l'iPhone 6

Un petite remarque pour l'iOS 8 et cela concerne les widgets, encore un bouffe batterie de plus ... et on va être encore une fois de plus faire la chasse aux gains d'autonomie

Hors ligne

#1896 03-06-2014 14:45:44

elbandito
Membre
Inscription : 21-06-2008
Messages : 2 231

Re : [FERMÉ] Rumeurs à propos de l'iPhone 6

Le truc sympa à ce sujet, c'est qu'on peut enfin visualiser ce qui bouffe ou non de la batterie !

Ex :
batter10.jpg


iPhone 6+ gris sidéral 128 Go
rMBP 15 late 2013 (16Go / 512 Go SSD)

Hors ligne

#1897 03-06-2014 14:51:55

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Re : [FERMÉ] Rumeurs à propos de l'iPhone 6

Ça c'est vachement bien !

Hors ligne

#1898 03-06-2014 15:07:36

Blackjack87
Membre
Inscription : 21-12-2011
Messages : 3 825

Re : [FERMÉ] Rumeurs à propos de l'iPhone 6

VanZoo a écrit :
MARCOT13 a écrit :

Un possesseur d'iPhone se voit grandement attiré par un Mac... Ce n'est que le début, l'appât sur l'hameçon, les feuilles sur le pièges...

Bref voilà qu'apple réalise mon rêve, celui d'une interconnexion entre tous les smart-devices.

Apple avait le choix de la facilité entre dupliquer les écrans sur les supports.
Ou alors prendre le temps de faire communiquer chaque appareil tout en gardant l'os du support. Ça nécessite deux fois plus de travail !
Et le Next stop (comme disait "l'autre" à la keynote) est déjà la puisque la marque s'acharne à accéder aux fichiers de Mac sur idevices grâce à cloud drive.

Qui plus est, il s'attaque aux marchés de la santé et de la domotiques.
Les deux clés de l'avenir je vous le dit !
Voilà qu'apple s'emploi à faire dialoguer l'utilisateur avec la machine. C'est pourtant l'exemple pris lorsque le monsieur en chemise bleu (faut vraiment que je trouve son nom à celui la) parlait de home scenes.
"Siri open my garage"
Wouhoooo ! Le fameux "Siri fait moi le café" pourrait être réalisable...

Apple avance ses points sur l'echequier, il place ses matériels partout dans le foyer pour arriver à ça :
- un jour Apple fera une keynote spéciale iHome pour présenter un serveur dédié à la maison. Il sera alors capable de gérer toutes les connexions de la maison.

On est en face d'une révolution j'en suis convaincue.

En face d'une révolution, certainement et c'est bien le problème ! Si nous devenons les personnages de Wall-E, des gros tas assistés pour toutes les tâches

Oh, c'est fatiguant d'appuyer sur un interrupteur ou de faire couler un café, baisser ses stores... ect

Pour la santé, oui, il n'y aura plus de médecins généralistes à terme

Spirou a écrit :

Je suis d'accord concernant Windows 8, mais la 8.1 plus classic Shell est vraiment très bien.

Pourquoi y a t-il de nombreux articles ou tutos récents pour revenir sur W7 alors ?

Le bouton Démarrer ne reviendra pas avant 2015

Je passe le chapitre sur W8, c'était a la base, une tite remarque et je ne rajouterai rien wink

L'idée de l’écosystème d'Apple me semble très intéressant, et cela permet un ensemble de possibilités et d'idée vraiment nouvelles.
Que l'on soit particulier ou professionnel : ces idées peuvent améliorer notre quotidien, autant pour le simplifier que pour le sécuriser.

Si l'iphone trouve en plus une place dans la maison et permet de devenir la télécommande du futur : c'est le cinéma qui arrive chez Mr toutlemonde en fait..


Iphone 4S 16 giga blanc (Vendu)
Iphone 5S 16 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone 6S 64 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone Xr 64 giga Noir

Hors ligne

#1899 03-06-2014 15:14:30

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : [FERMÉ] Rumeurs à propos de l'iPhone 6

guigs a écrit :

Steve Jobs avait il déjà en tête que l'iPhone allait devenir le centre d'un écosystème Apple monstrueux ? Si oui, ce mec est un génie...

Bien sur qu'il l'avait prédit et c'est même pour cette raison qu'il voulait absolument sortir un smartphone.
La chose avait déjà été amorcée avec l'iPod, mais celui-ci n'attirait pas assez de monde vers le Mac car à l'époque ce n'était qu'un baladeur.
En sortant un iPhone doté d'un OS dans l'esprit OSX, JObs savait très bien qu'il attirerait du monde vers ses ordinateurs, en leur montrant la simplicité qu'ils pourraient trouver sur ses machines.
Génie je ne sais pas... mais visionnaire et fin calculateur, assurément.
J'ai discuté une fois avec un ingénieur en informatique qui avait été dans la sillicon Valley et connaissait bien Apple.
Il m'avait dit que Jobs avait eu l'idée à une période de proposer OSX à la vente, ou du moins pour qu'il puisse être installé sur n'importe quel ordi.
Mais dans le même temps ça ne lui plaisait pas trop l'idée que des gens puissent trop le bidouiller et éventuellement au final nuire à la marque.
Du coup il ne l'a pas fait... mais si OSX avait été ouvert à tout ordinateur, je pense vraiment que Windows aurait eu du souci à se faire....
Je pense comme toi que l'iPhone va bien cartonner wink

Spirou a écrit :

Quand au fuite de Foxconn,  c'est sûrement orchestré par Apple.
Et cela vient bien compléter la keynote.
Ainsi Apple fait savoir à ses clients que bientôt il y aura au catalogue
3 formats d'iphone ce qui leur permettra aussi de conquérir  de nouveaux clients.

Il n'y a rien d'orchestré car c'est une info bidon.
Evite de recommencer une énième fois à partir dans les mêmes travers... conseil.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#1900 03-06-2014 15:20:23

Blackjack87
Membre
Inscription : 21-12-2011
Messages : 3 825

Re : [FERMÉ] Rumeurs à propos de l'iPhone 6

guigs a écrit :

Steve Jobs avait il déjà en tête que l'iPhone allait devenir le centre d'un écosystème Apple monstrueux ? Si oui, ce mec est un génie...

Ou il a juste été inspiré de Retour vers le futur wink
Maintenant, avoir l'idée et l'aboutir : 2 choses bien différentes ! Mais oui, ce mec est un génie smile


Iphone 4S 16 giga blanc (Vendu)
Iphone 5S 16 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone 6S 64 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone Xr 64 giga Noir

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.