Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr
Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)
Bien dis ! et de plus le comparatif pour moi ne sarrête pas là:
Personnellement je pense qu'un très bon APN doit pouvoir remplacer un bon appareil de photos (même pendant les vacances), c'est exactement ce que j'ai fais pendant mes dernières vacances.
De plus la possibilité de mettre une carte SD procure un espace plus que confortable pour stocker toutes ses photos et autres.
Sans parler de la qualité de lécran qui permet d'apprécier ses photos et autres.
Et pour finir et en rester là, une batterie de 3200 mAh amovible qui fait que l'autonomie ne pose plus de problème.Voilà, ce sont des avantages pratiques indéniables.
Ah bon, t'as plusieurs batteries ? Ou alors qu'elle soit amovible ne te sert à rien ?
Ai 64Go, c'est largement suffisant
La taille d'écran ? Même sur un 1020, c'est naze pour regarder une photo. Je les retouche toutes sur Photoshop à la maison.
Dans l'idéal, les photos, faut les regarder sur papier.
L'IPhone a le meilleur Store, SAV et pour moi, le meilleur OS ( APN bien plus réactif que le 1020 et Très convenable )
Et ce n'est pas une grosse brique anguleuse comme le 1020
Et pour moi, le 1020 est moche
Je soupçonne qu'une seule personne à crée plusieurs pseudos pour vanter à fond Nokia
Dernière modification par VanZoo (22-03-2014 15:00:31)
- Mac Pro 2019 et 2007 / MacBook Pro Retina 15" - 2013
- Iphone 11Pro Max - 256Go - Gris sidéral 13.2 / Orange
- Ipad Air Wifi/4G - 64Go - Gris Sidéral - 12
- AppleTv - 64Go
- AppleWatch Série 5- Acier Chrome 44mm - bracelet milanais
Il ne faut surtout pas émettre un avis objectif et contraire au monde merveilleux d'Apple, sinon on est censuré. Belle leçon de démocratie et d'objectivité.
.
P.S: je pense ne pas passer la censure ! mais tant pis je m'exprime quand même
Je crois que tu n'as pas dû comprendre la nuance entre parler de la concurrence et venir l'imposer en force ici, c'est ce deuxième point qui est plus que pesant en plus d'être sujet à polémique.
Donc maintenant les sujets à polémique, il y a les mp pour en parler entre ceux que ça intéresse.
Sur le forum, la ligne de conduite acceptée par toute personne s'inscrivant, c'est de venir discuter dans une bonne ambiance, et non dans une guerre de tranchée.
Cette énième mise au point étant faite, à chacun de bien vouloir faire l'effort de la comprendre.
Aussi de comprendre que sur un forum Apple ou iPhone, il y a inévitablement des personnes qui sont clients de cette marque, heureux de l'être, et qui ne viennent pas ici chaque jour pour être jugés.
Cette réponse n'a pour but que de montrer qu'il n'est pas question de censure mais de faire comprendre que le trollage ou matraquage quotidien, ça suffit.
Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)
1d6 a écrit :Australian_squale a écrit :Bon ben super. Le Lumia 1020 a le meilleur APN sur smartphone.
Et après? On choisi son smartphone juste pour ça? Les photos prisent par les autres ne sont pas convenables?
Je pense que si. Au quotidien et dans la vie pro, mon iphone 5 a remplacé le compact.
Quand je voyage pour les vacances, je sors mon reflex. Et mon iPhone 5 me sert pour prendre des photos que je veux partager. Et je suis ravi de la qualité.
J'espère qu'Apple va franchement de concentrer sur autre chose que sur l'APN qui ne changera pas grand chose au quotidien.Et après? Et bien rien.
NON on ne choisi pas un smartphone sur ce seul critère...Mais NON la qualité d'un APN n'est pas secondaire. Je crois que si les différentes marquent, Apple compris, font un effort particulier sur les performances photos qui leur coûtent très chère à développer et à produire, c'est sans doute parce que leurs étude de marché démontre que c'est un point très important. Le Lumia 1020 est d'abord un smartphone remplissant toute les fonctions d'un smartphone. Qu'il puisse faire des photos qui dépasse tout ce qui se fait parmis la concurrence est à mettre à son actif. A lire quelques lignes ici, on croirai presque qu'avoir 41MP est un défaut majeur.Je suis désolé mais avoir le meilleur APN du marché pour un smartphone qui a 1 an, ça compte.
OUI les photos prisent par les autres sont plus que convenable. La question n'est pas la mais plus tôt celle-ci: "Pourquoi est-il si difficile de faire accepter cette évidence ici!?". Pourquoi faut-il argumenter, démontrer , fournir des liens, des explications pendant 20 pages pour faire accepter un fait établit. On marche sur la tête. Quand ensuite on concède que c'est effectivement le meilleur, c'est pour dire tout de suite après que c'est inutile. C'est une ligne de défense très fragile et peu convaincante. Dire qu'un APN est le meilleur du marché n'enlève en rien les qualités des iPhones alors pourquoi?
La discussion sur le Lumia 1020 c'est trop éternisé. Je note une fois de plus beaucoup de mauvaise foi quand il s'agit de reconnaître les qualités d'une autre marque. C'est cela et seulement cela qui pourris le dialogue.
Pourquoi me "quoter" et finir par cette phrase? N'ais je pas admis que le Lumia 1020 dispose du meilleur APN? Si, 1ère phrase.
Si certains, à tes dires, ne veulent pas reconnaître les qualités de la concurrence, d'autre ne veulent pas comprendre que tout le monde ne s'extasie pas devant les même choses.
Le Lumia pourrait être encore meilleur, peu importe. Aucun intérêt pour moi et pour des millions de personnes.
D'autres millions trouveront ça super.
C'est comme ça, l'APN du Lumia 1020 te donne une érection, moi pas.
Pas difficile à comprendre non plus ça.
N'y vois pas une attaque personnel. Mon argumentation ne te visais pas en particulier. Je commence par te répondre et puis j'élargi mon analyse.
Par contre les histoires "d'érection" qui ne sont bizarrement pas modérées, je crois que nous pouvons nous en passer.
Dernière modification par 1d6 (22-03-2014 16:31:46)
Sauf que pour le moment, Apple ne rentrera pas dans ce piège à trolls :
http://www.idownloadblog.com/2014/03/20 … mp-camera/
ou mieux :
http://appleinsider.com/articles/14/03/ … 14-iphones
désolé mais c'est en anglais.Bref, Apple préfère rester apparemment en 8 Mp et je lui donne raison si tel était le cas.
La pomme peut mettre un APN de 1 Go, cela ne changera rien pour moi sauf me pomper de la place dans mon stockage pour rien.Édit : Ici c'est un blog qui concerne Apple et notamment l'iPhone ou l'iPad et vous croyez qu'il a été créé juste pour dire que c'est mieux ailleurs ?
Perso, je ne me permettrai jamais d'aller chez Frandroïd pour troller les produits hors Apple et faire de la propagande pro Apple.
C'est pitoyable.
Je ne trouve pas plus sain de vouloir rester entre soit. On ne peut pas, ici, faire l'apologie du sectarisme. Qu'est-ce qu'un forum si ce n'est échanger des avis divergent? Moi je continue à penser que nous sommes dans le sujet. Simplement, la discussion sur certains sujets mettent en lumière la méconnaissance de beaucoup de possesseur d'Apple sur la concurrence. Je trouve intéressant d'échanger et d'apprendre ce que font les autres. A ce titre, j'ai beaucoup appris sur ce que faisait Sony, Samsung et HTC grâce à sephirot84 qui a présenter des choses intéressantes. J'ai également compris les tendances d'Apple pour le future iPhone 6.
Si c'est cela que tu appel "troller" je ne suis pas d'accord. S'il ne faut plus parler de la concurrence dans ce Topic, enlevons le mot "concurrence" du titre. Appelons le "Apple, seul au monde". Maintenant si vous demander expressément à ce que je ne m'exprime plus, il suffit de le demander et je vous promet de ne plus revenir, ni avec ce pseudo, ni avec un autre.
Amicalement.
Il faut juste faire la différence entre reconnaître et s'extasier.
On peut reconnaître quelque chose de bien sans pour autant le désirer.
Un APN surpuissant c'est très bien et ça permet bien sur de faire de plus jolies photos. Aucune contestation là dessus.
En revanche, la vraie prouesse technologique serait de l'intégrer dans smartphone au mois aussi fin que l'iPhone. Ce n'est pas le cas et ça me gêne vraiment car le manque de compacité est un défaut.
Je crois qu'ici personne ne demande à qui quiconque de ne plus s'exprimer, au contraire.
Ce qui est saoulant c'est le bourrage de crâne et le jugement porté sur les satisfaits de l'iPhone.
En revanche tout le reste est le bienvenu, surtout quand c'est fait avec courtoisie.
Dernière modification par Australian_squale (22-03-2014 16:57:55)
iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4
Il faut juste faire la différence entre reconnaître et s'extasier.
On peut reconnaître quelque chose de bien sans pour autant le désirer.
Un APN surpuissant c'est très bien et ça permet bien sur de faire de plus jolies photos. Aucune contestation là dessus.
En revanche, la vraie prouesse technologique serait de l'intégrer dans smartphone au mois aussi fin que l'iPhone. Ce n'est pas le cas et ça me gêne vraiment car le manque de compacité est un défaut.Je crois qu'ici personne ne demande à qui quiconque de ne plus s'exprimer, au contraire.
Ce qui est saoulant c'est le bourrage de crâne et le jugement porté sur les satisfaits de l'iPhone.
En revanche tout le reste est le bienvenu, surtout quand c'est fait avec courtoisie.
En ce qui me concerne et à titre strictement personnel, je n'impose pas tel ou tel appareil a quiconque. J'ai écris pas mal de ligne pour indiquer cela. Je reste cordial même quand on m'a prit à parti et mes écrits sont la pour le démontrer. J'ai parlé du Lumia 1020, un appareil que j'ai eu, avec VanZoo qui démontrait et démontre encore son ignorance sur le sujet. Qu'on le trouve (le 1020) moche, trop grand, trop petit, trop lourd, trop épais etc... cela ne m'émeut guère. Par contre lorsque l'on vient à parler technique, je peux intervenir et dire ce qu'il en est avec précision. C'est tout l'inverse de ce qu'un troll peut faire d'ordinaire non?
J'aimerais que les amabilités qui sont lâché par moment soit modérées puisque, ELLES, ne sont pas dans le sujet du topic. Voila que maintenant on accuse les intervenants de n'être qu'une seule et même personne. Peut-ont discuter sereinement sans que moi, qui ne suis plus chez Apple, ne soit pas traiter de troll à tord et à travers?
L'atmosphère n'étant pas propice à la discussion, je vais quitter les lieux un moment et vous permettre d'échanger sereinement.
Encore une fois je commence par te répondre et j'élargi donc n'y vois pas d'attaques personnelles.
A bientôt.
...
130 pages de trolls sur 150, ça fait désordre, incompréhensible, ne fait pas avancer les choses, n'informe en rien du tout, illisible, etc ...Bref, c'est non constructif et plutôt destructeur.
Il y a beaucoup d'exagération dans tes propos. Beaucoup des pages de ce topic présentent des liens intéressants, des discussions intéressantes ou tout simplement des avis intéressantes même si elles sont divergentes, parfois non pas parceque'il y a une haute teneur technique dans l'avis mais tout simplement de connaître la vision de l'autre, comment l'autre perçoit le thème ou le sujet.
Ca serait dommage de botter en touche en se disant ici on est sur iphon.fr donc pas de place pour les autres et surtout pas pour dire quéventuellement il y a des choses meilleures ailleurs sur tel ou tel point ou des choses moins bonnes ailleurs que chez Apple. Quoi que dans ce sens ça pose un peu moins de problèmes. Ou encore botter en touche en disant chacun est différent et chaque entreprise à une mentalité différente et que donc il convient de ne pas donner son avis mais juste lire/donner texto les fiches techniques, les études et autres infographies.
Dernière modification par naginata (22-03-2014 17:40:47)
Juste pour info, rico n'a pas fait de censure. Il a juste fait du ménage. Et j'ai aussi été victime de ce ménage.
Bref.
En revanche, j'exprimais dans tout ça le fait que l'iPhone est un très bon smartphone et un très médiocre téléphone (réception entre autre).
Qu'en est il de la concurrence? A t on des tests comparatifs à ce sujet?
iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4
Côté réception, le 5S est déjà bien meilleur ( mais le DAS est un peu élevé )
- AppleTv - 64Go
Meilleur que le 5? Qu'est ce qui change à ce niveau entre les 2?
iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4
Meilleur que le 5? Qu'est ce qui change à ce niveau entre les 2?
Oh oui meilleur... Peut-être la puce 4G, le DAS a augmenté aussi
- AppleTv - 64Go
Juste pour info, rico n'a pas fait de censure. Il a juste fait du ménage. Et j'ai aussi été victime de ce ménage.
Quelle différence entre censure et faire le ménage ?
Dans les 2 cas les messages gênants n'y sont plus ou n'y sont pas !
Je crois que maintenant le seul tord de ce sujet c'est de s'être focalisé sur le Lumia 1020. Il y a d'autres concurrents à l'iphone et si on voulait être objectif, il faudrait en parler aussi et les comparer.
Comme cela a déjà été dit, la comparaison permet de se faire une idée des qualités et défauts d'un téléphone
iPhone XS 13.1.3 Free
iphon6 a écrit :Bien dis ! et de plus le comparatif pour moi ne sarrête pas là:
Personnellement je pense qu'un très bon APN doit pouvoir remplacer un bon appareil de photos (même pendant les vacances), c'est exactement ce que j'ai fais pendant mes dernières vacances.
De plus la possibilité de mettre une carte SD procure un espace plus que confortable pour stocker toutes ses photos et autres.
Sans parler de la qualité de lécran qui permet d'apprécier ses photos et autres.
Et pour finir et en rester là, une batterie de 3200 mAh amovible qui fait que l'autonomie ne pose plus de problème.Voilà, ce sont des avantages pratiques indéniables.
Ah bon, t'as plusieurs batteries ? Ou alors qu'elle soit amovible ne te sert à rien ?
Ai 64Go, c'est largement suffisant
La taille d'écran ? Même sur un 1020, c'est naze pour regarder une photo. Je les retouche toutes sur Photoshop à la maison.
Dans l'idéal, les photos, faut les regarder sur papier.L'IPhone a le meilleur Store, SAV et pour moi, le meilleur OS ( APN bien plus réactif que le 1020 et Très convenable )
Et ce n'est pas une grosse brique anguleuse comme le 1020Et pour moi, le 1020 est moche
Je soupçonne qu'une seule personne à crée plusieurs pseudos pour vanter à fond Nokia
Dans mon cas, je parlais du SGnote 3 et je n'ai pas eu besoin pour le moment d'une 2e batterie.
Cependant lorsque l'on voyage je pense qu'il peut être intéressant dans avoir une 2e.
Concernant les photos, un écran de 5,7" permet de visualiser les retouches a faire.
Et effectivement Apple a le meilleur SAV
@rocle07
Visiblement tu as du mal à comprendre la nuance entre comparer et matraquer, 10 pages ou même plus sur un même appareil, le Lumia 1020, ça commence à faire beaucoup pour une simple comparaison.
Comme tu le dis très bien cet appareil n'est pas le seul concurrent de l'iPhone, que tout le monde suive donc ta judicieuse recommandation en parlant de tous les concurrents et en les comparant.
Comparant ne voulant toujours pas dire matraquant, ni vendant, ni créant des polémiques.
Et le constat est un peu toujours le même, à savoir que quelques-uns ne veulent absolument pas comprendre que chacun a ses gouts et préférences, et que la principale chose demandée déjà x fois est que les gouts et préférences de chacun soient respectées sans jugements portés.
Le ménage c'est supprimer les posts qui n'entrent pas dans le cadre du sujet, il faut que je rappelle encore quel est ce sujet où regarder en haut de la page suffit...
Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
@rocle07
Visiblement tu as du mal à comprendre la nuance entre comparer et matraquer, 10 pages ou même plus sur un même appareil, le Lumia 1020, ça commence à faire beaucoup pour une simple comparaison.
Relis bien la première phrase de mon second paragraphe et tu verras qu'elle a le même sens, mais dite différemment.
Dernière modification par rocle07 (22-03-2014 20:27:23)
iPhone XS 13.1.3 Free
Ça a duré longtemps sur le 1020 car on est toujours obligé de justifier, d'expliquer etc.. Car il y en a qui se permettent d'affirmer n'importe quoi sans argumenter derrière et malgré toutes les explications et liens etc... Il redise des choses fausse comme si on n'avais rien dit et donc on recommence a argumenter et ainsi de suite
Dernière modification par sephiroth84 (22-03-2014 21:44:54)
Non tu n'es obligé de rien du tout, le fait est que pour toi cet appareil est le nec plus ultra, et que pour d'autres ce n'est pas le cas, ça ne va plus loin que ça.
Alors si tu veux convaincre par le matraquage que cet appareil est le must, arrête de le faire ici et va le faire ailleurs.
Comme déjà dit le sujet de ce topic est l'iPhone aux côtés de la concurrence, pas Le meilleur smartphone est celui que je préfère.
Je pourrai dire aussi que de mon côté je suis obligé de t'expliquer 50 fois les mêmes choses, à savoir que le fait que cet appareil ait un capteur de 41 Mpx ne veut rien dire pour les 3/4 ou plus des acheteurs de smartphones.
Et comme je l'ai déjà écrit plus haut, ce sont les chiffres de ventes en fin d'années qui montreront ou démontreront si de mettre autant de Mpx dans un smartphone le fait vendre plus qu'un autre, idem si c'est un argument qui intéresse les gens et les font se diriger vers un appareil de ce type, ou plutôt vers un autre.
Maintenant ça suffit avec les redit, ne te sens pas investi d'une mission divine en essayant de convaincre chaque jour des gens qui n'ont pas envie de l'être car cet appareil ne les intéresse tout simplement pas.
J'espère que cette fois tu as bien compris le message.
Relis bien la première phrase de mon second paragraphe et tu verras qu'elle a le même sens, mais dite différemment.
Je l'ai parfaitement bien compris d'où cette phrase que j'ai écrit dans le post auquel tu fais référence ici
"Comme tu le dis très bien cet appareil n'est pas le seul concurrent de l'iPhone, que tout le monde suive donc ta judicieuse recommandation en parlant de tous les concurrents et en les comparant."
Bon tout ceci étant dit, à partir de maintenant stop aux explications, les choses sont suffisamment claires, tout post HS ou entrainant polémique sera supprimé.
Nouveau ménage fait, ça devient lourd...
Noel avait parlé de cette info, mais avec des liens en anglais. En voici un en français dans lequel il est expliqué qu'Apple garderait les 8Mpx pour son APN de l'iPhone 6. La montée en Mpx n'étant pas la priorité d'Apple. Il est d'ailleurs bien expliqué que c'est bien souvent uniquement marketing. Mais ça, on le savait déjà
iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4
Personnellement je ne comprend pas comment on peut dire quun APN au dessus de 8 MPX n'est qu'un argument Marketing.
Qu'on le dise pour 13 ou 15 MPX pourquoi pas, mais 8 MPX n'est pas suffisant pour moi, et pourtant je ne suis pas un pro de la photo.
Noel avait parlé de cette info, mais avec des liens en anglais. En voici un en français dans lequel il est expliqué qu'Apple garderait les 8Mpx pour son APN de l'iPhone 6. La montée en Mpx n'étant pas la priorité d'Apple. Il est d'ailleurs bien expliqué que c'est bien souvent uniquement marketing. Mais ça, on le savait déjà
Il a effectivement été démontré mainte fois que le nombre de Mpx ne voulait pas forcément dire, meilleur appareil. Il y a en effet, le traitement logiciel qui compte et c'est dans ce domaine qu'Apple est très bon. L'exemple de Sony et son Z1 qui avait bâclé la partie logiciel malgré 20Mpx est édifiant.De la à dire que le nombre de Mpx est uniquement marketing, il y a un pas que je ne ferais pas. il existe des Marque qui maîtrisent le côté software et le côté hardware ce qui les rends meilleur.
Pour le choix de l'APN de l'iPhone6 , je crois qu'il ne faut pas chercher très loin.
1- Moins cher donc meilleur marge. Nous savons qu'Apple plus que d'autres fait très attention à cela.
2- Implantation dans un Design iPhone impossible tant que l'APN sera trop gros.
Je crois donc que la montée en Mpx n'est pas uniquement marketing. Ça l'est bien entendu mais pas seulement car ça a de nombreux avantages déjà énuméré. Par contre c'est l'amalgame software/hardware qui en fin de compte fait la différence et si Apple juge qu'il n'ont pas besoin d'augmenter le nombre de pixels, c'est qu'ils ont confiance.
On s'en fout du nombre de mpx, que ce soit 8, 15 ou 150, c'est uniquement la convergence hardware et software qui fait la différence mais pas question de marketing
Par contre c'est l'amalgame software/hardware qui en fin de compte fait la différence et si Apple juge qu'il n'ont pas besoin d'augmenter le nombre de pixels, c'est qu'ils ont confiance.
C'est exactement ça, et quoi que vous en pensiez les millions de pixels en pagaille sont bel et bien un argument marketing, déjà utilisé par des marques d'appareils photo avant que les marques de smartphones s'en servent.
Les marques d'appareils photo se sont d'ailleurs calmées de ce côté là en comprenant qu'elles allaient trop loin, dommage que les marques de smartphones ne soient pas encore arrivées à ce stade, ça viendra surement.
Maintenant chacun reste sur son point de vue là dessus et on passe à autre chose parce que ce n'est pas le sujet du topic et que le nombre de pages sur ce point suffit déjà amplement.
Hum... stop aux relances sur les Mpx et leur nombre, chacun pense comme il a envie, et de toute façon pour ce qui concerne l'iPhone, c'est Apple qui décide du capteur mis sur son appareil.
Les ventes des iPhones n'ont jamais été un problème et je ne crois pas qu'Apple s'écroule de si tôt. N'importe qu'elle marque se serait casser les dents avec un produit comme l'iphone 5C et surtout à ce prix... pas Apple. Simplement parce qu'ils ont un marketing qui fait des merveilles. Ils seraient capable de vendre des Twingo dans la catégorie des Porsches.
Maintenant, l'aspect vente et santé financière peut m'intéressé dans le cas ou je veut être sur qu'une marque n'est pas pret de s'écrouler (et ne plus soutenir son appareil avec des mise à jours). Par exemple, Blackberry est à proscrir ces derniers temps. Pour le reste "qui en a vendu le plus" c'est pas vraiment intéressant car ça ne reflète pas les valeurs intrinsèque des appareils. Sinon comment expliquer que Samsung éclipse tout les autres chez Android ( de l'ordre de 80% il me semble) alors que leur appareil n'est pas forcément le meilleur.
Pour ce qui est des WindowsPhones, c'est un OS qui n'a pas plus de 2 ans et qui progresse très vite chaque année (+120% l'an passé) et qui doit encore mûrir et parachever le rachat de Nokia par Microsoft avant d'être une véritable force. Il n'en reste pas moins une part de marché de l'ordre de 10% en Europe (bonne image de Nokia en Europe) gâché par des score très pauvre en Chine et aux USA. Ils semblerait que leur stratégie c'est de se tourner à nouveau sur ces marchés mais la dynamique est bonne.
L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad
iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.