Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#3301 08-09-2013 18:09:24

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : [Rumeur] Déja l'iPhone 5S ?

Ben là c'est clair, si faut sortir la carte, je ne suis assez fainéant pour trouver ça atroce de l'introduire dans le terminal.
Autant j'adore le progrès et les nouvelles technologies, là pour le paiement, je ne comprends pas l'utilité.


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#3302 08-09-2013 18:21:40

19phil67
Membre
Inscription : 26-01-2011
Messages : 76

Re : [Rumeur] Déja l'iPhone 5S ?

Pareil : autant ça peut me sembler évident pour les transports en commun, autant chez ma boulangère, je ne vois pas trop...


iPhone 3GS  Noir  32Go     <><><>     iPhone 4S  noir  32Go     <><><>     iPhone 6+  Argent  16Go     <><><>     iPhone SE  Gris sidéral  64Go

"Les cons, ça ose tout et c'est même à ça qu'on les reconnaît" M. AUDIARD

Hors ligne

#3303 08-09-2013 18:29:46

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Re : [Rumeur] Déja l'iPhone 5S ?

L'avantage est de justement ne pas introduire la carte et taper le code.

Étant membre de la CNIL, j'avais reçu un mail il y a quelques mois concernant le sujet dont voici un condensé  :
http://www.cnil.fr/linstitution/actuali … tions-pos/

Pas très rassurant tout ça mais faut pas devenir parano non plus ;-) quelques gestes de bon sens et tout devrait bien se passer.

Hors ligne

#3304 08-09-2013 19:37:14

MoiYoshi
Membre
Inscription : 11-08-2012
Messages : 938

Re : [Rumeur] Déja l'iPhone 5S ?

Australian_squale a écrit :

Je n'ais dit que j'étais contre attention. Mais il est où l'intérêt de se passer de code? C'est si long et si compliqué à faire ça? On devient vraiment manchot.

L'idée est d'encourager l'utilisation des CB pour les petits montants.
Actuellement la majorité des commerçants refusent la CB en dessous d'un montant minimum et c'est leurs droits.
Avec le NFC le paiement sans code pour les petits montants est très rapide donc les commerçants perdent un minimum temps, et ça les encourages a autoriser les payements CB pour les petites sommes.

Australian_squale a écrit :

Autre question. J'ai 3 CB. 2 sont NFC. Comment fait l'appareil pour savoir avec laquelle je vais vouloir payer?

Le champ d'action du NFC c'est pas plus 10cm tu es obliger de passer ta carte devant l'appareil.
Et c'est ta carte avec la quelle tu veux payer que tu passes devant l'appareil et non le porte feuille entier avec toutes tes cartes.

De plus c'est une obligation légale de montrer la carte tu ne peux pas dire "j'ai la flemme de la sortir du porte feuille".
Le commerçant n'a pas d'obligation de demander une pièce d'identité mais il peut le faire pour contrôler que la carte est a toi.

Enfin le payement est rapide mais il y a quand même une seconde de synchronisation si tu donnes plusieurs cartes la fois le payement sera refuser par la machine.


iPad Air 2 64Go

Hors ligne

#3305 08-09-2013 19:43:53

elbandito
Membre
Inscription : 21-06-2008
Messages : 2 231

Re : [Rumeur] Déja l'iPhone 5S ?

Le but est simple : t'as un appareil qui fait tout !
Tu as ton tél, et t'es pas obligé de te balader avec mp3, gps and co, et bientôt plus de CB ni de pass Navigo non plus ! Tout sera dans ton mobile.

Plus de la moitié ou des trois quart des commerçants ont déjà des TPE sans contact (même s'ils ne le savent pas, et ou que pour certains il y a des mises à jours à faire pour l'activer).

Pour répondre à une question vu plus haut, tu peux embarquer plusieurs CB dans ton téléphone NFC sans problème.
Une est paramétrée par défaut, mais tu peux en changer quand tu le souhaites. (je bosse sur le sujet depuis longtemps, donc je connais bien wink).
Et en effet, pas de code sous 20€. Tu peux faire bloquer bien évidemment ta "carte" sur ton mobile, si tu perds le tout. C'est pas pire que perdre son portefeuille avec des billets dedans.
Et ya des plafonds bien entendus.

Bref, Apple peut de toute manière faire complètement différemment, puisqu'ils ne suivront pas le standard actuel (Cityzi en france) comme d'habitude.
Donc wait and see ...


iPhone 6+ gris sidéral 128 Go
rMBP 15 late 2013 (16Go / 512 Go SSD)

Hors ligne

#3306 08-09-2013 20:23:28

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Re : [Rumeur] Déja l'iPhone 5S ?

On va peut être revenir au sujet wink

Et si le bouton Home ressemblait à ça ?

130908082416837280.jpg

9to5mac avoue ne l'avoir jamais vu mais Martin Hajek a fait un rendu basé sur les fuites des maquettes et des boîtes.

Gallérie de photo :
http://9to5mac.com/2013/09/08/designer- … packaging/

Hors ligne

#3307 08-09-2013 20:29:52

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : [Rumeur] Déja l'iPhone 5S ?

MoiYoshi a écrit :
Australian_squale a écrit :

Je n'ais dit que j'étais contre attention. Mais il est où l'intérêt de se passer de code? C'est si long et si compliqué à faire ça? On devient vraiment manchot.

L'idée est d'encourager l'utilisation des CB pour les petits montants.
Actuellement la majorité des commerçants refusent la CB en dessous d'un montant minimum et c'est leurs droits.
Avec le NFC le paiement sans code pour les petits montants est très rapide donc les commerçants perdent un minimum temps, et ça les encourages a autoriser les payements CB pour les petites sommes.

Australian_squale a écrit :

Autre question. J'ai 3 CB. 2 sont NFC. Comment fait l'appareil pour savoir avec laquelle je vais vouloir payer?

Le champ d'action du NFC c'est pas plus 10cm tu es obliger de passer ta carte devant l'appareil.
Et c'est ta carte avec la quelle tu veux payer que tu passes devant l'appareil et non le porte feuille entier avec toutes tes cartes.

De plus c'est une obligation légale de montrer la carte tu ne peux pas dire "j'ai la flemme de la sortir du porte feuille".
Le commerçant n'a pas d'obligation de demander une pièce d'identité mais il peut le faire pour contrôler que la carte est a toi.

Enfin le payement est rapide mais il y a quand même une seconde de synchronisation si tu donnes plusieurs cartes la fois le payement sera refuser par la machine.

Les commerçants sont contre les petits montants à cause des ferais prélevés par la banque. Rien avoir avec une perte de temps. D'autant plus si il faut sortir la carte, c'est ça qui fait perdre du temps, la trouver, la sortir, la ranger. Ce n'est pas taper un code qui fait perdre du temps.

Dernière modification par Australian_squale (08-09-2013 20:34:27)


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#3308 08-09-2013 20:33:32

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : [Rumeur] Déja l'iPhone 5S ?

Joël eyePhone a écrit :

On va peut être revenir au sujet wink

Et si le bouton Home ressemblait à ça ?

http://nsa35.casimages.com/img/2013/09/ … 837280.jpg

9to5mac avoue ne l'avoir jamais vu mais Martin Hajek a fait un rendu basé sur les fuites des maquettes et des boîtes.

Gallérie de photo :
http://9to5mac.com/2013/09/08/designer- … packaging/

Rien ne dit qu'il sera lumineux comme sur ce concept. Mais ça serait pas mal.


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#3309 08-09-2013 21:05:53

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Re : [Rumeur] Déja l'iPhone 5S ?

Je ne le vois lumineux sur ce concept, je vois plutôt le bouton Home encapsulé dans une coque en métal avec un reflet violet de par sa brillance.

Mais ce ne sera peut être pas comme ça ;-)

Hors ligne

#3310 08-09-2013 21:26:00

MoiYoshi
Membre
Inscription : 11-08-2012
Messages : 938

Re : [Rumeur] Déja l'iPhone 5S ?

Australian_squale a écrit :

Les commerçants sont contre les petits montants à cause des ferais prélevés par la banque. Rien avoir avec une perte de temps.

D'accord et le message est de compenser les frais par un gain de temps qui peu être très intéressant quand il y a beaucoup de clients en caisse.

Australian_squale a écrit :

D'autant plus si il faut sortir la carte, c'est ça qui fait perdre du temps, la trouver, la sortir, la ranger. Ce n'est pas taper un code qui fait perdre du temps.

Enfin ça dépend pour qui. wink
Personnellement mon porte feuille est accessible, je l'ouvre est j'ai de suite mes CB a porter de mains.
Après je connais des filles où il leur faut 10 minutes pour retrouver la CB dans le sac a main. big_smile


iPad Air 2 64Go

Hors ligne

#3311 08-09-2013 21:31:57

MoiYoshi
Membre
Inscription : 11-08-2012
Messages : 938

Re : [Rumeur] Déja l'iPhone 5S ?

Joël eyePhone a écrit :

Je ne le vois lumineux sur ce concept, je vois plutôt le bouton Home encapsulé dans une coque en métal avec un reflet violet de par sa brillance.

Mais ce ne sera peut être pas comme ça ;-)

Oui comme sur la photo je le vois lumineux aussi.
Avec le capteur d’empreintes, vert c'est ok et rouge c'est pas bon.
Et surtout ça faire ce cercle ça ne coute rien d'y mettre une diode.

Dernière modification par MoiYoshi (08-09-2013 21:32:17)


iPad Air 2 64Go

Hors ligne

#3312 08-09-2013 21:47:40

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : [Rumeur] Déja l'iPhone 5S ?

Sur le concept en question, il a été imaginé lumineux (cerclage). Ce qui me semble judicieux surtout si il peut y avoir différentes couleurs suivant les applications. En plus ça collerait bien avec tous les ronds de couleurs présents sur l'affiche de la keynote. Dans 48 heures nous saurons smile


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#3313 09-09-2013 00:27:42

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : [Rumeur] Déja l'iPhone 5S ?

MoiYoshi a écrit :
Australian_squale a écrit :

Les commerçants sont contre les petits montants à cause des ferais prélevés par la banque. Rien avoir avec une perte de temps.

D'accord et le message est de compenser les frais par un gain de temps qui peu être très intéressant quand il y a beaucoup de clients en caisse.

Je crois que tu n'es pas commerçant. Les frais de CB dissuadent les commerçants de faire de petites transactions, et qu'importe la méthode d'authentification client, les frais restent les mêmes, et ce n'est pas la poignée de secondes qui sera peut-etre, éventuellement, gagnée lors d'un paiement NFC qui y changera quoi que ce soit. Surtout que ça va être marrant avec les impolis chroniques qui pullulent dans les magasins, de voir leur téléphone sonner au moment de payer, et de prendre l'appel au lieu de commencer par valider le paiement, de bloquer la caisse en parlant super fort, de les voir sortir leur CB, puis leur billet de 100€ parce que le commerçant ne prend pas la CB pour moins de 5€.

Bref, pour en revenir à l'adoption du paiement NFC sur les petits montants, la seule chance de réussite, c'est que les commissions d'opérations baissent. Et ça, ça n'arrivera pas.

Et pour les clients... Si je perds/me fais voler mon téléphone, je l'ai dans l'os, je peux plus payer, et en plus je peux pas faire opposition parce que j'ai plus de quoi téléphoner (et que, comme tout le monde, je ne connais pas le numéro de ma banque vu que je l'ai en répertoire). Génial, l'objet tout-en-un.

Bref, autant le NFC peut certainement rendre une multitude de services, dont beaucoup sont à inventer, autant le pour le paiement, je n'y crois pas.


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#3314 09-09-2013 00:59:31

VanZoo
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-01-2009
Messages : 6 942

Re : [Rumeur] Déja l'iPhone 5S ?

Dans de nombreux pays, y a pas besoin de code pour utiliser la CB. La NFC alors sécuriserait mieux le payement


- Mac Pro 2019 et 2007 / MacBook Pro Retina 15" - 2013
- Iphone 11Pro Max - 256Go - Gris sidéral 13.2 / Orange
- Ipad Air Wifi/4G - 64Go - Gris Sidéral
- 12
- AppleTv - 64Go
- AppleWatch Série 5- Acier Chrome 44mm - bracelet milanais

Hors ligne

#3315 09-09-2013 07:37:24

19phil67
Membre
Inscription : 26-01-2011
Messages : 76

Re : [Rumeur] Déja l'iPhone 5S ?

Qoh-Qolah a écrit :

Et pour les clients... Si je perds/me fais voler mon téléphone, je l'ai dans l'os, je peux plus payer, et en plus je peux pas faire opposition parce que j'ai plus de quoi téléphoner (et que, comme tout le monde, je ne connais pas le numéro de ma banque vu que je l'ai en répertoire). Génial, l'objet tout-en-un.

Bref, autant le NFC peut certainement rendre une multitude de services, dont beaucoup sont à inventer, autant le pour le paiement, je n'y crois pas.

Je suis assez d'accord. Si tu te fais voler ton téléphone, tu vas devoir avertir ta banque et tu risques d'avoir des frais supplémentaires. Autant elle doit protéger son client d'un usage abusif de la CB, autant je la vois mal prendre en charge les problèmes liés au téléphone...

D'un autre côté, pour payer des petites sommes (boulangerie, marchand de journaux, péages, etc...), ça doit être cependant pratique car tu n'as plus besoin d'avoir du liquide smile


iPhone 3GS  Noir  32Go     <><><>     iPhone 4S  noir  32Go     <><><>     iPhone 6+  Argent  16Go     <><><>     iPhone SE  Gris sidéral  64Go

"Les cons, ça ose tout et c'est même à ça qu'on les reconnaît" M. AUDIARD

Hors ligne

#3316 09-09-2013 08:15:21

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : [Rumeur] Déja l'iPhone 5S ?

Je vais peut être passer pour un vieux raleur, mais je préfère ma monnaie wink

Mis à part ça, et pour en revenir au sujet, j'ai hâte d'être à demain soir et de découvrir les nouveaux iPhone (même si je ne serai pas acquéreur). smile


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#3317 09-09-2013 08:24:49

MoiYoshi
Membre
Inscription : 11-08-2012
Messages : 938

Re : [Rumeur] Déja l'iPhone 5S ?

Qoh-Qolah a écrit :

Je crois que tu n'es pas commerçant. Les frais de CB dissuadent les commerçants de faire de petites transactions, et qu'importe la méthode d'authentification client, les frais restent les mêmes, et ce n'est pas la poignée de secondes qui sera peut-etre, éventuellement, gagnée lors d'un paiement NFC qui y changera quoi que ce soit. Surtout que ça va être marrant avec les impolis chroniques qui pullulent dans les magasins, de voir leur téléphone sonner au moment de payer, et de prendre l'appel au lieu de commencer par valider le paiement, de bloquer la caisse en parlant super fort, de les voir sortir leur CB, puis leur billet de 100€ parce que le commerçant ne prend pas la CB pour moins de 5€.

Bref, pour en revenir à l'adoption du paiement NFC sur les petits montants, la seule chance de réussite, c'est que les commissions d'opérations baissent. Et ça, ça n'arrivera pas.

Et pour les clients... Si je perds/me fais voler mon téléphone, je l'ai dans l'os, je peux plus payer, et en plus je peux pas faire opposition parce que j'ai plus de quoi téléphoner (et que, comme tout le monde, je ne connais pas le numéro de ma banque vu que je l'ai en répertoire). Génial, l'objet tout-en-un.

Bref, autant le NFC peut certainement rendre une multitude de services, dont beaucoup sont à inventer, autant le pour le paiement, je n'y crois pas.

On ne parle pas du payement par smartphone là mais avec les nouvelles CB qui sont NFC et limité a 20€ sans code.
Pour les smartphones le code ou une identification est obligatoire, en contre partie tu n'as pas la limite 20€ tu payes le montant que tu veux.

Si tu te fais voler le smartphone le voleur ne doit pas avoir le code de ton application NFC, et même s'il cherche a cracker le logiciel ça te laisse le temps pour faire opposition.
Je ne sais pas si dans l'opposition on peut retirer seulement un smartphone déclaré volé ou s'il faut faire opposition a la carte même si elle n'est pas volée.
S'ils ont bien chose c'est la 1ere solution.

Quand aux frais pour les commerçants oui ça ne diminuera pas.
C'est surtout pour les grandes surfaces qu'il y a un intérêt important a réduire les queues en caisse aux heures de pointe.
Le payement sans contact avec une CB sans contact est vraiment bien plus rapide, ce n'est pas juste une poignée de seconde, ça peut fluidifier les caisses.
L'argument est-il suffisant pour motiver les commerçants a lever les montants minimums ?
J'aurais tendance a dire oui pour les quelques magasins pour les quelques magasins qui sont passer au NFC car justement les CB sans contact ne permettent que des montants en dessous de 20€...


iPad Air 2 64Go

Hors ligne

#3318 09-09-2013 08:27:24

MoiYoshi
Membre
Inscription : 11-08-2012
Messages : 938

Re : [Rumeur] Déja l'iPhone 5S ?

Australian_squale a écrit :

Je vais peut être passer pour un vieux raleur, mais je préfère ma monnaie wink

La monnaie ça induit le travail au noir et le blanchiment d'argent.
La monnaie finira un jour par disparaitre totalement. wink


iPad Air 2 64Go

Hors ligne

#3319 09-09-2013 09:01:47

Saturnin2
Banni(e)
Inscription : 26-04-2013
Messages : 750

Re : [Rumeur] Déja l'iPhone 5S ?

Et le plus tôt sera le mieux ! + 1.


iPhone 5s 32 Go et 3e iPad cellulaire
Orange 4G Jet Premier 6Go, BBox Nomad 4G en 8Go et Joe SFR Data H+
Orange Livebox Play
Utilisateur pro en téléphonie mobile depuis 1982, pionnier iPhone 2007

Hors ligne

#3320 09-09-2013 09:12:15

Boris 41
Membre
Inscription : 28-06-2008
Messages : 3 049

Re : [Rumeur] Déja l'iPhone 5S ?

Pour le cerclage lumineux du bouton Home, un rapprochement intéressant est fait avec les nouveaux panneaux pour taper son code ou composer un numéro de téléphone dans lesquels les chiffres sont entourés... d'un cerclage lumineux !

En regardant bien les photos volées de la boîte on devine plus un fin cerclage lumineux qu'un épais cerclage gris.

On commence à se rapprocher de ce que sera ce nouveau bouton Home, celui là même que bon nombre d'analystes nous annonçaient comme étant sur le départ depuis un certain temps big_smile


iPhone 6S Plus Or Rose 128 Go / Spigen Neo Hybrid EX Or Rose / Free Mobile Illimité
Apple Watch 42mm Space Black Link Bracelet / Nomad Stand Space Grey
 MacBook Pro Retina 15" (Late 2013, 2,6/16/512) /  Apple TV

Hors ligne

#3321 09-09-2013 09:39:08

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais
Inscription : 14-04-2009
Messages : 5 388

Re : [Rumeur] Déja l'iPhone 5S ?

MoiYoshi a écrit :
Australian_squale a écrit :

Je vais peut être passer pour un vieux raleur, mais je préfère ma monnaie wink

La monnaie ça induit le travail au noir et le blanchiment d'argent.
La monnaie finira un jour par disparaitre totalement. wink

J'espère n'être plus de ce monde le jour où ça arrivera. Que la vie sera fade...Plus de contact, rien...
Pour le black et le blanchiment d'argent, ce n'est pas ça qui l'empêchera. Le hackers auront tout loisir de faire le nécessaire. Pour enrayer ça, d'autres solutions existent...Bref, je m'égare.


iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

Hors ligne

#3322 09-09-2013 09:47:19

Saturnin2
Banni(e)
Inscription : 26-04-2013
Messages : 750

Re : [Rumeur] Déja l'iPhone 5S ?

Breaking News: Stéphane Richard a "bon espoir" que l'iPhone nouveau sera 4G française.
Conférençe de presse Orange 4G ce matin.


iPhone 5s 32 Go et 3e iPad cellulaire
Orange 4G Jet Premier 6Go, BBox Nomad 4G en 8Go et Joe SFR Data H+
Orange Livebox Play
Utilisateur pro en téléphonie mobile depuis 1982, pionnier iPhone 2007

Hors ligne

#3323 09-09-2013 10:03:03

Saturnin2
Banni(e)
Inscription : 26-04-2013
Messages : 750

Re : [Rumeur] Déja l'iPhone 5S ?

Breaking News 2: Apple et iTunes évoquent un mystérieux iohone 6 dans les compatibilités iMovie iTunes.

http://www.lesmobiles.com/actualite/116 … les.com%29

Dernière modification par Saturnin2 (09-09-2013 10:03:52)


iPhone 5s 32 Go et 3e iPad cellulaire
Orange 4G Jet Premier 6Go, BBox Nomad 4G en 8Go et Joe SFR Data H+
Orange Livebox Play
Utilisateur pro en téléphonie mobile depuis 1982, pionnier iPhone 2007

Hors ligne

#3324 09-09-2013 10:24:09

VanZoo
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-01-2009
Messages : 6 942

Re : [Rumeur] Déja l'iPhone 5S ?

Saturnin2 a écrit :

Breaking News 2: Apple et iTunes évoquent un mystérieux iohone 6 dans les compatibilités iMovie iTunes.

http://www.lesmobiles.com/actualite/116 … les.com%29

??? ??? ???


- Mac Pro 2019 et 2007 / MacBook Pro Retina 15" - 2013
- Iphone 11Pro Max - 256Go - Gris sidéral 13.2 / Orange
- Ipad Air Wifi/4G - 64Go - Gris Sidéral
- 12
- AppleTv - 64Go
- AppleWatch Série 5- Acier Chrome 44mm - bracelet milanais

Hors ligne

#3325 09-09-2013 10:35:20

Boris 41
Membre
Inscription : 28-06-2008
Messages : 3 049

Re : [Rumeur] Déja l'iPhone 5S ?

Il fait lire "optimisé pour iOS 6" ou "optimisé pour iOS 7" et non pour iPhone je pense wink

Édit : c'est bien iPhone donc plus une erreur de chiffre que de nom.

Dernière modification par Boris 41 (09-09-2013 10:39:10)


iPhone 6S Plus Or Rose 128 Go / Spigen Neo Hybrid EX Or Rose / Free Mobile Illimité
Apple Watch 42mm Space Black Link Bracelet / Nomad Stand Space Grey
 MacBook Pro Retina 15" (Late 2013, 2,6/16/512) /  Apple TV

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.