Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 06-09-2013 12:27:05

P@pySG
Membre
Inscription : 06-09-2013
Messages : 36

Pourquoi un produit Apple et pas un autre ?

Bonjour à tous,

Alors voilà, je me suis inscrit ici, afin de mieux comprendre les utilisateurs d'appareils Apple.

Je me permets donc de vous solliciter afin de mieux vous comprendre. En effet, toutes les personnes autour de moi qui utilisent des appareils Apple, me répondent toujours la même chose quand je leur demande "pourquoi avoir pris un iPhone et pas autre chose ?", c'est à dire "il n'y a rien de mieux".

Honnêtement, je veux bien croire qu'il y a quelques temps, les iPhone étaient ce qu'il y avait de mieux, mais aujourd'hui la concurrence fait de très belle chose.

Je ne viens pas pour pourrir votre forum ou votre marque.

J'utilise un BlackBerry Z10, et quand on me demande pourquoi j'ai choisi ce mobile, je ne réponds pas "il n'y a rien de mieux". Je réponds : "pour son interface novatrice avec le HUB, pour son port micro HDMI, sa batterie amovible et parce que pour l'instant je n'ai jamais rencontré de problèmes avec les BlackBerry que j'ai utilisé aupravant".

Voilà, j'attends donc ce type de réponses afin de mieux comprendre le monde qui m'entoure. Car peu importe l'endroit où mes yeux se posent, je vois des iPhone. Donc je me demandais ce qui pouvait pousser les gens à prendre ce mobile plus qu'un autre.

J'espère avoir des réponses "constructives".

Merci d'avance.

P@py


BlackBerry Z10

Hors ligne

#2 06-09-2013 13:58:58

P@pySG
Membre
Inscription : 06-09-2013
Messages : 36

Re : Pourquoi un produit Apple et pas un autre ?

Merci Joël pour le lien. Je ne l'avais pas vu avant de poster.

J'ai donc tout lu. Et si je comprends bien, ce qui vous a fait acheter un iPhone, ça été le côté "nouveau" et "mode".

Dans "nouveau", j'entends la façon dont avait pensé le téléphone, et dans "mode", le fait que beaucoup de personnes de votre entourage en avait un, je me trompe ?

Je m'attendais plus à : je suis équipé d'un ordinateur Apple, mon choix était logiquement un iPhone. Mais peu au final on l'air dans ce cas...


BlackBerry Z10

Hors ligne

#3 06-09-2013 14:07:54

iphone3gs
Administrateur
Lieu : Depuis l'iPhone de Steve Jobs.
Inscription : 07-08-2009
Messages : 14 102
Site Web

Re : Pourquoi un produit Apple et pas un autre ?

Bonjour P@pySG smile

Comme pour tous les produits qui se vendent par millions, l'effet de mode y est bien évidement pour beaucoup. Et cela, bien souvent au-delà de ce que peut apporter le produit en lui-même. wink

Hors ligne

#4 06-09-2013 14:16:39

P@pySG
Membre
Inscription : 06-09-2013
Messages : 36

Re : Pourquoi un produit Apple et pas un autre ?

Bonjour iphone3gs

Je suis entièrement d'accord que l'effet de mode y est pour beaucoup.

Mais justement, n'est-il pas plus judicieux de mettre la mode de côté et d'avoir un produit qui nous apporte ce dont on a besoin ?

Imagine : le premier iphone sort, et ne fait pas le carton que l'on connaît, mais ce vend comme un téléphone Nokia ou un LG. L'aurais-tu acheté ?


BlackBerry Z10

Hors ligne

#5 06-09-2013 14:33:42

iphone3gs
Administrateur
Lieu : Depuis l'iPhone de Steve Jobs.
Inscription : 07-08-2009
Messages : 14 102
Site Web

Re : Pourquoi un produit Apple et pas un autre ?

P@pySG a écrit :

Mais justement, n'est-il pas plus judicieux de mettre la mode de côté et d'avoir un produit qui nous apporte ce dont on a besoin ?

Sans aucun doute. Et ce n'est très certainement pas moi qui te dira le contraire car je suis le premier à rabâcher qu'il ne faut acheter que ce dont nous avons réellement besoin.

Bien sûr, tu trouveras toujours quelqu'un pour te dire qu'il aime "se faire plaisir à la moindre occasion", mais ceci n'est valable que lorsque l'on en a véritablement les moyens. Pour tous les autres (la très grande majorité), se faire plaisir ne se résume fort heureusement pas à acheter systématiquement l'objet à la mode ou bien encore le modèle le plus cher du marché. wink



P@pySG a écrit :

Imagine : le premier iphone sort, et ne fait pas le carton que l'on connaît, mais ce vend comme un téléphone Nokia ou un LG. L'aurais-tu acheté ?

Bon évidement que non. Et c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai attendu jusqu'à l'iPhone 3GS (d'où mon pseudo smile) pour me procurer un iPhone (afin qu'il soit un produit véritablement aboutit et qui me corresponde). Et c'est aussi pour cela que je n'ai racheté, entre temps, que l'iPhone 4S (sans passer par l'iPhone 4 ou le 5, ni même vraisemblablement par le 5S). wink

En fait, moi j'achète en fonction de mes besoins réels et très certainement pas par effet de mode et encore moins pour clamer haut et fort que j'ai le dernier modèle en date (que cela soit un produit Apple ou autre). C'est aussi pour cela que je ne me laisse jamais tenter ou berner par les belles paroles des fabricants ni même par l'effet de masse. Mais ça, je pense que cela vient tout bonnement de mon côté "technicien". tongue

Hors ligne

#6 06-09-2013 15:20:55

P@pySG
Membre
Inscription : 06-09-2013
Messages : 36

Re : Pourquoi un produit Apple et pas un autre ?

Ca fait plaisir de lire une réponse honnête et intelligente.

Car franchement, l'image que j'ai de l'Apple User est assez mauvaise. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai ouvert ce sujet, car je voulais vraiment voir et mieux comprendre (d'où mon inscription) comment était l'utilisateur de produits Apple.

J'espère d'ailleurs que vous arriverez à améliorer cette image que j'ai en vous lisant à travers le forum. Et qui sait, peut-être qu'un jour je finirais par acheter un iPhone ou autre produit Apple wink.


BlackBerry Z10

Hors ligne

#7 06-09-2013 15:24:59

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Pourquoi un produit Apple et pas un autre ?

P@pySG a écrit :

Mais justement, n'est-il pas plus judicieux de mettre la mode de côté et d'avoir un produit qui nous apporte ce dont on a besoin ?

Absolument d'accord, et c'est surement ce que font tous les gens qui achètent un iPhone.
J'ai toujours et aurait toujours du mal à penser que des millions de personnes mettent autant d'argent dans un téléphone ou smartphone, juste pour avoir une pomme derrière.
Il y en a surement sur l'ensemble, mais c'est certainement loin d'être une majorité.

Je pense donc que les millions de personnes qui achètent un iPhone, dont plus de 80% qui lui restent fidèle selon une enquête récente, le font parce que l'iPhone leur convient et satisfait les besoins qu'ils ont avec un smartphone, comme le BB Z10 satisfait les tiens.

Pour ma part j'ai eu tellement de modèles différents de portables avant l'iPhone (et claqué tellement d'argent dedans) que quand j'y repense, ça me fait un peu peur....
Quand j'ai vu la présentation de l'iPhone en 2007, j'ai simplement vu l'appareil que j'imaginais et dont je rêvais.
J'ai pu en voir un quelques mois avant sa sortie en France, vers la mi août si je me souviens bien, et après l'avoir pris en main j'ai dans la foulée fait le nécessaire pour m'en procurer un le plus rapidement possible.
Jai donc eu mon premier en septembre 2007, tout frais arrivé des USA et jailbreaké (j'étais et suis toujours chez Bouygues).

Depuis 2007, aucune envie de changer car toujours autant satisfait de cet appareil, quelles que soient ses versions et ses manques (comblés au fil des ans).
J'ai pris en main et testé ce que fait la concurrence, et je n'y vois que des copies de l'iPhone, chacune ayant des particularités propres, mais la base est toujours une copie de l'iPhone quoi qu'on en dise.
Niveau OS, je connais mal Windows mobile et ne vais donc pas trop développer dessus, l'OS de BB est sympa je trouve, c'est surement celui vers lequel je me tournerai si je devais changer d'OS.
Androïd est pour moi une mauvaise copie d'iOS, une sorte de foutoir qui ne me donne pas du tout envie de m'en servir au quotidien.
J'aime la simplicité et surtout l'efficacité d'iOS, efficacité liée à cette simplicité.

C'est d'ailleurs pour la simplicité et l'efficacité de Mac OS, que mon premier ordinateur a été un Mac et que je n'ai jamais eu la moindre envie de changer depuis.
Tant qu'une marque me donne ce que j'attends d'elle, je reste fidèle wink


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#8 06-09-2013 15:53:23

P@pySG
Membre
Inscription : 06-09-2013
Messages : 36

Re : Pourquoi un produit Apple et pas un autre ?

@Rico : j'ai justement moi l'impression que les gens n'achéte que pour avoir la pomme. Je dis ça par leur attitude dans la vie de tous les jours, où c'est "tu as vu mon téléphone" en le tenant dans la main dans les transports en commun, ou le posant sur une table de façon à ce qu'il soit le maximum vu.
En ce qui concerne, les copies je suis d'accord. Apple a jeté les bases de la téléphonie mobile d'aujourd'hui.
Pour Windows Phone, c'est un très bon os associé à Nokia. Ma femme en a un, et c'est bien fichu et très stable. Un peu déroutant au début, mais c'est comme tout il faut s'y faire.
Pour Android, je suis tout à fait d'accord avec toi.

@Joel : on utilise sans prise de tête... Hum, bah moyennement d'accord car quand on m'a prêté un iPhone pendant un peu plus d'un mois, il a quand même fallu que j'aille sur le forum pour retrouver l'icône des "contacts". J'aurais perdre mon temps sur autre chose au début....

Après je suis d'accord avec la fin de Rico quand tu dis que tant qu'une marque satisfait on reste fidèle. C'est ce qu'il se produit pour moi avec BB.


BlackBerry Z10

Hors ligne

#9 06-09-2013 17:40:17

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Pourquoi un produit Apple et pas un autre ?

Et je le comprends parfaitement wink

Sinon comme je l'ai dit plus haut, je ne nie pas que des gens achètent un iPhone juste pour la pomme, mais je ne pense vraiment pas que la majorité des acheteurs le fassent pour montrer à tout prix qu'ils ont un iPhone, d'autant que beaucoup de gens mettent des protections qui cachent la pomme.
Beaucoup changent le kit mains libres pour pas que l'on sache qu'ils ont un iPhone, les tentations extérieures peuvent l'expliquer bien sur, mais à partir de ce moment là le côté "je montre que j'ai un iPhone" est quand même bien atténué.
Se faire remarquer avec un appareil que l'on voit partout, ce n'est pas la meilleure des options à priori...
Et puis je n'ai pas noté que les possesseurs d'autres marques cachent davantage leur appareil que ceux qui ont un iPhone.
Il est indéniable que la popularité et l'image d'Apple peuvent favoriser l'achat d'un iPhone, l'impression aussi peut-être d'entrer dans un univers haut de gamme.
Mais si plus de 80% des possesseurs d'iPhone reprennent ensuite un iPhone, c'est que l'appareil leur a plu autrement que par le fait qu'il soit un produit Apple.
Il y a fort à parier que ce soit aussi parce qu'il est facile à utiliser et dans l'ensemble assez fiable.
Le fait qu'Apple contrôle tout de ses appareils doit aussi rassurer de nombreux utilisateurs.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#10 07-09-2013 07:41:24

19phil67
Membre
Inscription : 26-01-2011
Messages : 76

Re : Pourquoi un produit Apple et pas un autre ?

Pourquoi un iPhone? Pour avoir un téléphone qui me convienne : bien fini, stable et utilisable pratiquement dès la sortie de la boîte. C'est pour cela que j'alterne souvent avec WP8 qui a ces mêmes qualités. Ce qui fait souvent la différence en faveur de l'iPhone : la qualité et le suivi des applications wink

Cela ne m'empêche pas de retourner sous Android de temps à autres quand l'envie de bidouiller, flasher, personnaliser à outrance me reprend ^^


iPhone 3GS  Noir  32Go     <><><>     iPhone 4S  noir  32Go     <><><>     iPhone 6+  Argent  16Go     <><><>     iPhone SE  Gris sidéral  64Go

"Les cons, ça ose tout et c'est même à ça qu'on les reconnaît" M. AUDIARD

Hors ligne

#11 07-09-2013 08:07:06

P@pySG
Membre
Inscription : 06-09-2013
Messages : 36

Re : Pourquoi un produit Apple et pas un autre ?

C'est sur que quand tu achètes un iPhone tu souhaites faire partie d'une certaine catégorie. D'ailleurs certains, de part cet achat deviennent arrogant "quoi ? Tu n'as pas d'iPhone ? " genre on est pas du même niveau. Alors que ça ne reste qu'un téléphone.... Avec les autres marques ce côté est moins flagrant je trouve....


BlackBerry Z10

Hors ligne

#12 07-09-2013 08:51:15

jmG60
Membre
Inscription : 29-01-2013
Messages : 590

Re : Pourquoi un produit Apple et pas un autre ?

Moi je trouve l'inverse, la ou je bosse, tout les possesseurs de smart phone possède un iPhone sauf 1, très arrogant est fière de sont GS3, tout les jours a rabâcher qu'il et le seul a avoir compris que l'iPhone et une arnaque totale.
Je me demande même si il ne serai pas inscrit ici big_smile

Hors ligne

#13 07-09-2013 09:05:12

19phil67
Membre
Inscription : 26-01-2011
Messages : 76

Re : Pourquoi un produit Apple et pas un autre ?

@ P@pySG : concernant "l'arrogance", cela était peut-être vrai 3 ou 4 ans en arrière mais je ne crois pas que cela le soit encore. Même si l'iPhone reste un produit cher (pas de mobile d'entrée de gamme contrairement à la concurrence), il s'est énormément démocratisé. Beaucoup de personnes de mon entourage en possède un tout en s'abstenant de toute forme de prosélytisme.

@ jmG60 : on trouvera des imbéciles chez les possesseurs d'iPhone comme chez ceux possédant un Galaxy ou un Blackberry wink

Dernière modification par 19phil67 (07-09-2013 09:05:46)


iPhone 3GS  Noir  32Go     <><><>     iPhone 4S  noir  32Go     <><><>     iPhone 6+  Argent  16Go     <><><>     iPhone SE  Gris sidéral  64Go

"Les cons, ça ose tout et c'est même à ça qu'on les reconnaît" M. AUDIARD

Hors ligne

#14 07-09-2013 09:24:50

P@pySG
Membre
Inscription : 06-09-2013
Messages : 36

Re : Pourquoi un produit Apple et pas un autre ?

Oui des imbéciles il y en a partout.

Tous les téléphones portables sont des arnaques @jmg60.

Personnellement j'attends de voir le prochain iPhone qui va sortir voir si c'est une arnaque ou pas face à la concurrence.


BlackBerry Z10

Hors ligne

#15 07-09-2013 10:52:34

PsicoBast
Membre
Inscription : 16-04-2011
Messages : 426

Re : Pourquoi un produit Apple et pas un autre ?

Je vais donner mon avis sur le sujet car moi j'ai une très mauvaise image des clients d'autres marques concurrente.

J'ai acheté mon iPhone 4 à sa sortie en 2010, à l'époque je n'avais pas de smartphone et pour avoir testé le 3Gs d'un ami (et vus à côté l'équivalent Android) il n'y avait pas photo à ce moment que Apple avait un produit plus aboutit, Mon ancien téléphone ayant rendu l'âme un mois avant l'iPhone 4 j'en ai profité pour sauter le pas, de plus j'ai toujours eu une curiosité pour la marque Apple, le seul produit que j'avais pu vraiment utiliser était un des premiers iPod (le premier compatible Windows) qui était à ma soeur.

Voila 3 ans que j'ai mon téléphone, pas une égratignure, pas de problèmes à signaler et d'ici quelque jours je m'apprête à prendre le prochain. Pour quels raisons ? Et bien en premier lieu parce que mon iPhone 4 devient lent (il faut dire qu'en 3 ans les technos mobiles ont bien évolués) et aussi par besoin de renouveau, ce n'est certes pas essentiel et je le reconnais mais de temps à autre il faut savoir se faire plaisir. De plus iOS 7 m'a vraiment plu dans son approche et j'aimerai en profiter avec une bonne fluidité d'utilisation. (je reconsidérerai la question si niveau 4G française il n'y aura pas de comptabilité annoncée car j'aimerai un téléphone future-proof)
Pourquoi je ne prendrai pas un Android ou Windows Phone ?
J'ai conseiller un Windows Phone à ma mère et à ma soeur quand celles-ci ont voulu changer de téléphone, ma mère possède un Windows Phone 7 LG et ma soeur un Lumia 920 (enfin il est en SAV en ce moment), Windows Phone est pour moi un OS novateur, intéressant dans son approche mais il lui reste de sérieux défauts, il lui manque des apps qui me sont quotidiennement utile (tel que l'app transilien SNCF) et le système manque encore de maturité de plus son interface n'est pas toujours très claire. Je pense cependant que de ce côté et avec le rachat récent de Nokia dans un ou deux ans il faudra sérieusement regarder ce qui se fait ici, surtout au niveau des smartphone low cost - moyen gamme car c'est un domaine ou il excelle.

Je n'évoquerait pas Android, le système avance bien mais j'ai de toute façon tellement d'app aujourd'hui côté iPhone que je n'ai pas envie d'aller vers un OS aussi similaire à iOS (pourquoi changer pour avoir une copie avec un écran plus grand ?)

Pour revenir aux utilisateurs d'autre marque je tien à dire que dans mon entourage je me fait de plus en plus "agressé" (j'exagère sur le mot) par des "l'iPhone c'est de la m***e regarde mon (remplacer par le nom du smartphone android concurrent)" ou des "Ah, t'as un truc iTruc, ça sert à rien". L'image de marque de Apple en a pris un sacré coup, à devenir trop populaire on en devient has been pour certains. Si on regarde bien un iPhone n'est pas plus merdique qu'un téléphone d'une autre marque ou d'un autre système et ils sont aujourd'hui tous de toute façon similaire en fonctions et utilisation, seul l'approche et l'expérience diffère et à mon humble avis c'est encore l'iPhone qui a l'expérience la plus agréable pour l'instant de par sa simplicité et le fait que ça marche tout simplement. Quand je vois mes amis qui ont eu pleins de problèmes avec leur Galaxy Ace/S2/S3 Mini/Note 2 et même ma sœur et ma mère avec leurs Windows Phone, dans mon entourage proche je ne connais personne durant les 3 ans ou j'ai eu mon iPhone 4 qui n'a pas eu de problèmes avec son tel ou été obligé de changer ou fait un tour au SAV, je ne vais pas détailler tout les problèmes car j'en aurait une liste longue et parmi les tel à problèmes je citerai en particulier le Galaxy Ace et S3 mini.

J'ai bien du échanger mon iPhone une fois dans un Apple Store car mon bouton Home devenait fébrile mais ça ne m'a rien coûté hormis 1 petite heure pour l'aller-retour, j'ai été séparé de mon téléphone 5 secondes, le temps de signer un papier et d'échanger mon iPhone par un neuf donné en main propre en magasin, le temps de resynchronisé le tout sur mon ordinateur et c'est comme si il ne s'était rien passé, l'expérience n'est pas encore aussi fluide chez les autres non plus à ce niveau la.

Pour conclure quand on me dis "iPhone c'est de la m***e" je répond toujours par la même chose "J'ai mon iPhone depuis 3 ans, il fonctionne toujours aussi bien que le premier jour, peux tu en dire de même avec tes téléphones depuis 2010?" et souvent ça en calme plus d'un.

Je n'ai rencontré que très peu d'utilisateurs d'iPhone qui s'en vante, ça reste un téléphone pas une Ferrari et en parler comme tel pour un téléphone je trouve ça plutôt lamentable, mais bon certains ont besoin de se rassurer sur leurs achat et d'autres ont besoins de reconnaissance, c'est aussi pour ça que l'iPhone se fait critiquer car en créant une sorte de phénomène de culte Apple, s'y exclure produit aussi une appartenance à un groupe. Par définitive ce ne sont que des téléphones, bien qu'on veuille nous faire croire que ça révolutionne notre vie, ce n'est pas tout à fait le cas, comme toutes les conneries marketing d'aujourd'hui ce n'est qu'éphémère et secondaire à notre vie.
La vrai question n'est pas pourquoi un produit Apple et pas un autre mais plutôt, pourquoi autant de bruit, de chamailleries et de fierté pour ça ? La réponse est simple, c'est parce que les constructeurs le veulent, parce que le seul but qu'ils ont c'est de faire de l'argent.

Dernière modification par PsicoBast (07-09-2013 11:01:06)

Hors ligne

#16 07-09-2013 11:09:04

CostaDelSol
Membre
Lieu : Perpignan / Montpellier
Inscription : 02-02-2010
Messages : 596

Re : Pourquoi un produit Apple et pas un autre ?

Salut à tous smile

J'ai vu le sujet et forcément, je n'ai pas pu m'empêcher de venir wink

Je ne vais pas réexpliquer pourquoi j'utilise un iPhone mais juste en dire les bases : simplicité, rapidité et fluidité (points extrêmement important pour moi), fiabilité d'iOS.

Je n'utilise pas BlackBerry mais je suis entièrement d'accord avec Rico -> Androïd semble être pour moi un foutoir sans nom. Un véritable brouillon anti performance malgré son architecture matérielle censé être très haut de gamme... une véritable arnaque pour moi et de vrais téléphones blindés de marketing (je parle pour le S4). Pas foutu de faire un OS exploitant convenablement le matériel. J'arrête pour Androïd ^^

J'ai beau être un geek dans l'âme, travailler dans le secteur IT et tout ce que vous voudrez ; j'adore vraiment mon iPhone. Je me fait régulier injurier gentiment par des collègues pro Androïd me disant d'arrêter cette arnaque totale que sont les iPhone et qu'Androïd c'est vraiment la vie et que tu peux tout faire avec. Oui, tu peux flasher la ROM, virer les surcouches qu'en veux tu en voilà, subir les bugs au gré des mises en jour, avoir un soucis matériel et ne pas avoir la qualité du service Apple, avoir un smartphone très moche, (question de goût je vous l'accorde) bref... (mine de rien le design d'un mobile compte, on l'utilise quand même tous les jours et perso quand je l'utilise, j'aime avoir en mes mains un mobile me ressemblant, pas un mobile acheté made in taïwan au marché de je ne sais où).

Personnaliser mon mobile, je trouve que l'iPhone ressemble tellement à ce que je veux que je ne ressens pas vraiment le besoin d'avoir un mobile plus personnalisé que ça. Prenez moi pour un fou ou non, mais j'ai vraiment cette sensation qu'Apple a fait un téléphone pour moi !! Je trouve qu'il est déjà assez personnalisé smile

Encore comme Rico, si iOS n'existait pas, ce serait peut-être chez BB que je regarderai. J'ai vu (juste un peu hélas) le Z10 et son OS et j'ai vu qu'il y avait un émulateur pour applications Androïd !! J'ai trouvé ça très novateur même si je me doute que c'est une stratégie pour faire venir certains utilisateurs chez eux (ce que je trouve être une bonne idée).

Pour le côté du "j'ai un iPhone parce que tout le monde en un" je trouve ça terriblement stupide. Certes je suis sûr qu'il y en a mais nous sommes dotés d'un cerveau qui nous permet d'avoir une capacité de jugement à nous seul. Le choix d'une majorité ne vaut certainement pas (pour moi tout du moins) acte d'une approbation. J'ai mes critères, les autres.... je n'en sais rien, ce sont "les autres".

Je rappelle que je ne suis pas un fan d'Apple, j'adore Windows, j'aime bien Linux, mais j'aime aussi et je ne le cache pas de plus en plus Apple. Je songe à m'acheter un MacBook avant la fin de l'année, et c'est clair que c'est à force de connaître l'univers Apple que j'ai envie de m'en rapprocher un peu plus.

J'ai un iPhone depuis le 3GS.

Voilà smile

Hors ligne

#17 07-09-2013 11:14:43

CostaDelSol
Membre
Lieu : Perpignan / Montpellier
Inscription : 02-02-2010
Messages : 596

Re : Pourquoi un produit Apple et pas un autre ?

PsicoBast a écrit :

Je vais donner mon avis sur le sujet car moi j'ai une très mauvaise image des clients d'autres marques concurrente.

J'ai acheté mon iPhone 4 à sa sortie en 2010, à l'époque je n'avais pas de smartphone et pour avoir testé le 3Gs d'un ami (et vus à côté l'équivalent Android) il n'y avait pas photo à ce moment que Apple avait un produit plus aboutit, Mon ancien téléphone ayant rendu l'âme un mois avant l'iPhone 4 j'en ai profité pour sauter le pas, de plus j'ai toujours eu une curiosité pour la marque Apple, le seul produit que j'avais pu vraiment utiliser était un des premiers iPod (le premier compatible Windows) qui était à ma soeur.

Voila 3 ans que j'ai mon téléphone, pas une égratignure, pas de problèmes à signaler et d'ici quelque jours je m'apprête à prendre le prochain. Pour quels raisons ? Et bien en premier lieu parce que mon iPhone 4 devient lent (il faut dire qu'en 3 ans les technos mobiles ont bien évolués) et aussi par besoin de renouveau, ce n'est certes pas essentiel et je le reconnais mais de temps à autre il faut savoir se faire plaisir. De plus iOS 7 m'a vraiment plu dans son approche et j'aimerai en profiter avec une bonne fluidité d'utilisation. (je reconsidérerai la question si niveau 4G française il n'y aura pas de comptabilité annoncée car j'aimerai un téléphone future-proof)
Pourquoi je ne prendrai pas un Android ou Windows Phone ?
J'ai conseiller un Windows Phone à ma mère et à ma soeur quand celles-ci ont voulu changer de téléphone, ma mère possède un Windows Phone 7 LG et ma soeur un Lumia 920 (enfin il est en SAV en ce moment), Windows Phone est pour moi un OS novateur, intéressant dans son approche mais il lui reste de sérieux défauts, il lui manque des apps qui me sont quotidiennement utile (tel que l'app transilien SNCF) et le système manque encore de maturité de plus son interface n'est pas toujours très claire. Je pense cependant que de ce côté et avec le rachat récent de Nokia dans un ou deux ans il faudra sérieusement regarder ce qui se fait ici, surtout au niveau des smartphone low cost - moyen gamme car c'est un domaine ou il excelle.

Je n'évoquerait pas Android, le système avance bien mais j'ai de toute façon tellement d'app aujourd'hui côté iPhone que je n'ai pas envie d'aller vers un OS aussi similaire à iOS (pourquoi changer pour avoir une copie avec un écran plus grand ?)

Pour revenir aux utilisateurs d'autre marque je tien à dire que dans mon entourage je me fait de plus en plus "agressé" (j'exagère sur le mot) par des "l'iPhone c'est de la m***e regarde mon (remplacer par le nom du smartphone android concurrent)" ou des "Ah, t'as un truc iTruc, ça sert à rien". L'image de marque de Apple en a pris un sacré coup, à devenir trop populaire on en devient has been pour certains. Si on regarde bien un iPhone n'est pas plus merdique qu'un téléphone d'une autre marque ou d'un autre système et ils sont aujourd'hui tous de toute façon similaire en fonctions et utilisation, seul l'approche et l'expérience diffère et à mon humble avis c'est encore l'iPhone qui a l'expérience la plus agréable pour l'instant de par sa simplicité et le fait que ça marche tout simplement. Quand je vois mes amis qui ont eu pleins de problèmes avec leur Galaxy Ace/S2/S3 Mini/Note 2 et même ma sœur et ma mère avec leurs Windows Phone, dans mon entourage proche je ne connais personne durant les 3 ans ou j'ai eu mon iPhone 4 qui n'a pas eu de problèmes avec son tel ou été obligé de changer ou fait un tour au SAV, je ne vais pas détailler tout les problèmes car j'en aurait une liste longue et parmi les tel à problèmes je citerai en particulier le Galaxy Ace et S3 mini.

J'ai bien du échanger mon iPhone une fois dans un Apple Store car mon bouton Home devenait fébrile mais ça ne m'a rien coûté hormis 1 petite heure pour l'aller-retour, j'ai été séparé de mon téléphone 5 secondes, le temps de signer un papier et d'échanger mon iPhone par un neuf donné en main propre en magasin, le temps de resynchronisé le tout sur mon ordinateur et c'est comme si il ne s'était rien passé, l'expérience n'est pas encore aussi fluide chez les autres non plus à ce niveau la.

Pour conclure quand on me dis "iPhone c'est de la m***e" je répond toujours par la même chose "J'ai mon iPhone depuis 3 ans, il fonctionne toujours aussi bien que le premier jour, peux tu en dire de même avec tes téléphones depuis 2010?" et souvent ça en calme plus d'un.

Je n'ai rencontré que très peu d'utilisateurs d'iPhone qui s'en vante, ça reste un téléphone pas une Ferrari et en parler comme tel pour un téléphone je trouve ça plutôt lamentable, mais bon certains ont besoin de se rassurer sur leurs achat et d'autres ont besoins de reconnaissance, c'est aussi pour ça que l'iPhone se fait critiquer car en créant une sorte de phénomène de culte Apple, s'y exclure produit aussi une appartenance à un groupe. Par définitive ce ne sont que des téléphones, bien qu'on veuille nous faire croire que ça révolutionne notre vie, ce n'est pas tout à fait le cas, comme toutes les conneries marketing d'aujourd'hui ce n'est qu'éphémère et secondaire à notre vie.
La vrai question n'est pas pourquoi un produit Apple et pas un autre mais plutôt, pourquoi autant de bruit, de chamailleries et de fierté pour ça ? La réponse est simple, c'est parce que les constructeurs le veulent, parce que le seul but qu'ils ont c'est de faire de l'argent.

Wow... je valide !!!!!!!!!!

Hors ligne

#18 07-09-2013 11:38:23

P@pySG
Membre
Inscription : 06-09-2013
Messages : 36

Re : Pourquoi un produit Apple et pas un autre ?

Ça fait plaisir de voir des réponses intelligentes.

J'avais un peu peur des réponses et peur de ne lire que des choses du genre "viens pas pourrir notre forum et reste avec ta marque qui va bientôt disparaître "

C'est plutôt cool cet échange car comme on dit pour un sport "c'est pas parce que l'on a pas le même maillot que l'on a pas la même passion "


BlackBerry Z10

Hors ligne

#19 07-09-2013 13:22:38

iphone3gs
Administrateur
Lieu : Depuis l'iPhone de Steve Jobs.
Inscription : 07-08-2009
Messages : 14 102
Site Web

Re : Pourquoi un produit Apple et pas un autre ?

P@pySG a écrit :

Ça fait plaisir de voir des réponses intelligentes.

J'avais un peu peur des réponses et peur de ne lire que des choses du genre "viens pas pourrir notre forum et reste avec ta marque qui va bientôt disparaître "

C'est plutôt cool cet échange car comme on dit pour un sport "c'est pas parce que l'on a pas le même maillot que l'on a pas la même passion "

Il est indéniable que lorsque le dialogue s'opère entre des personnes objectives et impartiales (ex: sans dénigrement gratuit de la concurrence pour ne citer que ce point), cela offre la possibilité d'avoir un débat passionnant et respectueux. Et ça, c'est vraiment cool et très agréable à lire ! smile

Rien que pour cela, je remercie chacun d'entre vous pour vos contributions qui s'avèrent des plus intéressantes et constructives. super.png

Hors ligne

#20 07-09-2013 13:29:34

jmG60
Membre
Inscription : 29-01-2013
Messages : 590

Re : Pourquoi un produit Apple et pas un autre ?

Moi perso je suis venu a l'iPhone car j'en suis tomber amoureux le soir de la keynote, je me souvient des commentaire sur macg qui parler de la fin d'Apple, pas de nouveaux mbp un téléphone qui ne marchera jamais ect ..
A la mise en vente de l'iPhone j'ai lgt réfléchi a le prendre par international orders ( il me semble c loin ), puis je me suis ravisais par peur de problème.
Pour la sortie française je n'ai pas franchi le pas non plus, déjà 6 mois de vie me repousser a l'idée de dépenser 400€ engager sur 2 ans.
Du coup ma femme me la offert pour Noël 2007, les suivant je les et acheter car il m'apportait se que je voulais, je suis tjr au 4S qui me satisfait comme au premier jour, j'achèterai quand même le 5S pour que Mme récupère le mien, mon ancien 4 étant vraiment fatiguer même pour sont utilisation.

Avant l'iPhone je changer de mobile comme de chemise, une visite en boutique et hop un nouvel appareil, au bout du compte je suis sur que je dépenser plus que maintenant, sans jamais n'avoir était autant satisfait qu'avec l'iPhone !!

Dernière modification par jmG60 (07-09-2013 13:30:17)

Hors ligne

#21 07-09-2013 13:33:11

P@pySG
Membre
Inscription : 06-09-2013
Messages : 36

Re : Pourquoi un produit Apple et pas un autre ?

C'est vrai qu'avant on changeait très souvent de téléphone...
Les prix des appareils actuels y sont peut-être pour beaucoup... wink


BlackBerry Z10

Hors ligne

#22 07-09-2013 13:35:32

jmG60
Membre
Inscription : 29-01-2013
Messages : 590

Re : Pourquoi un produit Apple et pas un autre ?

P@pySG a écrit :

C'est vrai qu'avant on changeait très souvent de téléphone...
Les prix des appareils actuels y sont peut-être pour beaucoup... wink

Pas sur, j'ai eu beaucoup de mobile nue ou je dépenser plus de 3000f a l'achat, j'avais un côté acheteur compulsif qui mais passer depuis ( enfin pour les téléphone big_smile )

Hors ligne

#23 07-09-2013 15:32:48

Hanano
Membre
Inscription : 01-03-2010
Messages : 181

Re : Pourquoi un produit Apple et pas un autre ?

J'ai également envie de partager mon expérience avec vous car elle semble légèrement différente:

Je suis utilisateur iPhone depuis 2008, depuis le 3G, à l'époque je ne connaissais personne qui en possédait un et je n'en avais presque jamais entendu parlé (j'habite pourtant à Lyon et pas en pleine nature..) je me souviens qu'à l'époque j'avais un téléphone à clapet de Samsung (c'était le troisième en 1 an suite à des pannes successives et inexpliquées) et je voulais m'offrir un Nokia N95 qui étaient alors très chers et bien cotés. Et puis, un jour, sur un coup de tête et grâce à une bonne affiche pondu par le service marketing d'orange je me suis payé un 3G avec forfait qui va avec... Sur le coup j'avais été bluffé par la réactivité et la simplicité d'utilisation de l'engin, je connaissais les tactiles Samsung de l'époque peut réactifs avec un stylet et ne permettant que de téléphoner et envoyer des sms, mais là, l'iphone 3G faisait tout, tu voulais jouer, hop, Appstore en trois clics tu as ton jeu, etc etc.. Dans le mois qui suivait 3 personnes de mon service au travail s'étaient également offert un iPhone après avoir pu tester le mien.
Donc pour le choix premier entre iPhone ou un autre je dirais pour ma part que c'était complètement aléatoire mais que pour l'époque l'iPhone était bel et bien supérieur en tous points (si quelqu'un se souvient d'un smartphone avec les capacités de l'iphone 3G en iOS 2.X.X en 2008 qu'il vienne me contredire) donc la question n'était peut être pas d'actualité.

Depuis lors, et le passage à l'iOS 3.0 je n'ai jamais utilisé un iphone non jailbreaké, le manque flagrant de fonctionnalités comme les dossiers non présents avant ios 4, pouvoir changer de theme, avoir un lockscreen affichant autre chose que la date et l'heure m'ont toujours poussé à utiliser un iPhone jailbreaké.

Aussi, malgré ce qu'on entend sur la fiabilité des iphones par rapport à la concurrence, mon 3G a été changé par un iphone 4 lors de la sortie de celui ci à cause d'une panne et pourquoi un iphone 4? Parce qu'en face la concurrence n'était toujours pas à la hauteur à mon goût.

Autrement dit, pour le moment je trouve que les personnes ayant répondu à ta question sont des utilisateurs d'iphone depuis trop longtemps, il n'y a que récemment que les autres marques commencent à se faire remarquer avec de bons mobiles performants, sauf blackberry mais eux, faisaient des smartphones qui avaient une image très pro, le choix marketing très ciblé ne rendait pas le produit attirant à l'utilisateur lambda.

Ce qui pourrait être intéressant ce serait de demander à de nouveaux utilisateurs de smartphone d'Apple pourquoi leur choix s'est tourné vers ce produit.


Par contre il est vrai que je me suis fait agresser par un utilisateur androïde il y a peu suite à une réflexion de ma part : "j'ai pas trop envie de chercher cette vidéo sur YouTube car j'ai presque plus de batterie..." il était 1h30 du matin, j'étais à 22% et là un mec m'a répondu: "avec ta idaube en fait tu peux tout faire mais pas plus que 3 heures sinon ya plus de batterie! Moi mon Androïde tient pendant 3 jours!!" Il n'avait évidemment pas la même usage que moi de son smartphone, il ne le connectait pas à la 3G car sinon la batterie se vidait en 1h, il s'en servait simplement de téléphone, quant à moi j'étais venu en me servant de navigon avait surfé sur Vine, instagram et consort pour un iPhone de 3 ans je trouve que c'est plutôt pas mal. Apple victime de son succès et facilement raillé par les utilisateurs des autres marques, je trouve que c'est une image de plus en plus fréquente mais j'avoue qu'il m'arrive de faire une remarque quand je vois quelqu'un utiliser un téléphone de type 3310 à notre époque mais dans un but comique et non d'exclusion.

Hors ligne

#24 07-09-2013 15:47:08

P@pySG
Membre
Inscription : 06-09-2013
Messages : 36

Re : Pourquoi un produit Apple et pas un autre ?

Je ne pensais pas que les utilisateurs Android étaient aussi violent. Alors que leur système est pour moi le moins bon...

C'est vrai que s'il y a de nouveaux utilisateurs Apple ce serait bien qu'ils expliquent pourquoi ils ont choisi Apple.

Allez ne soyez pas timides ! wink


BlackBerry Z10

Hors ligne

#25 07-09-2013 17:28:59

19phil67
Membre
Inscription : 26-01-2011
Messages : 76

Re : Pourquoi un produit Apple et pas un autre ?

Ce n'est pas tous les utilisateurs d'Android qui sont aussi violents, seulement les plus c*ns wink


Pour compléter dans la série témoignage, j'ai eu une (assez longue) période où je changeais de téléphone tous les deux ou trois mois grand max. Et bien souvent je changeais aussi d'OS : Symbian, Android, iOS, WP et exceptionnellement BB. Ma femme qui n'est absolument pas technophile râlait régulièrement car elle avait du mal à utiliser mon mobile. Sauf avec l'iPhone smile Au point qu'elle a récupéré mon "ancien" 4S car elle l'aime beaucoup tant pour sa simplicité que pour son design. Et contrairement à l'image que tu te faisais des possesseurs d'iPhone, elle est un peu gênée d'avoir un téléphone de cette valeur pour l'usage qu'elle en a, à savoir téléphoner, SMS et un peu de jeux. Elle trouve que c'est de l'argent gâché. Alors que de mon côté, je suis rassuré de savoir qu'elle a un téléphone qu'elle maîtrise bien wink

Dernière modification par 19phil67 (07-09-2013 17:36:52)


iPhone 3GS  Noir  32Go     <><><>     iPhone 4S  noir  32Go     <><><>     iPhone 6+  Argent  16Go     <><><>     iPhone SE  Gris sidéral  64Go

"Les cons, ça ose tout et c'est même à ça qu'on les reconnaît" M. AUDIARD

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.