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#1 23-02-2013 13:03:36

Qoh-Qolah
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IPads au collège en correze: lettre ouverte au pdt du conseil général:

À trouver ici: http://www.pullco.fr/2013/01/ipads-au-c … l-general/


Monsieur le Président,
C’est avec une grande déception et une pointe de colère que nous apprenons que le Conseil Général a reconduit la distribution d’iPad aux collégiens corréziens dans le cadre de l’opération Ordicollège.
Lors de son lancement en 2008, l’opération Ordicollège avait fait le choix courageux et intelligent d’équiper les collégiens en matériel informatique fonctionnant grâce à des logiciels libres. Ce choix est depuis 3 ans remis en cause par l’arrivée des iPads, un produit sans clavier, dont les qualités pédagogiques restent à démontrer.
Les logiciels libres reposent sur les libertés que confère la licence d’un logiciel à ses utilisateurs. Ils sont alors libres de les utiliser, de les copier, de les étudier, de les adapter et de les redistribuer, en version originale ou modifiée. Les logiciels libres mettent le plus souvent en œuvre des standards ouverts qui garantissent l’accessibilité aux données et leur réutilisation à des fins d’interopérabilité entre systèmes et logiciels actuels et futurs.
Ce modèle revêt de nombreux intérêts. Tout d’abord il permet une libre circulation des logiciels et le partage du savoir. Chacun peut ainsi s’approprier la connaissance accumulée et l’enrichir de son propre savoir, faisant du logiciel libre un bien commun. Ce modèle rend de fait la distribution de logiciels gratuits possible, ce qui permet leur diffusion au plus grand nombre. Ainsi, avec le modèle du logiciel libre, nul ne peut être exclu de l’accès au savoir, ni de l’accès aux ressources numériques.
Par ailleurs, ce modèle favorise la relocalisation du développement du logiciel au plus près des utilisateurs finaux. Ainsi, l’investissement dans l’économie du logiciel libre permet des retombées économiques locales au lieu de les transférer vers les principaux éditeurs propriétaires, souvent installés aux États-Unis. ll existe des solutions libres à la plupart des usages informatiques. Si elles n’existent pas encore, il suffit d’en financer le développement pour que chacun en profite. Il est donc possible de remettre en cause les positions dominantes d’éditeurs propriétaires à l’origine de situation de dépendance technologique. Pour un investisseur institutionnel tel qu’une collectivité territoriale comme le Conseil Général, ces préoccupations nous semblent prioritaires.
C’est d’ailleurs en ce sens que va la récente réponse du Ministère des PME, de l’innovation et de l’Économie numérique, à une question écrite du député Jean-Jacques Candelier. Cette dernière rappelle les principaux avantages du logiciel libre. D’abord pour les individus, car « chacun peut s’approprier la connaissance » et « nul ne peut être exclu de l’accès au savoir » avec le logiciel libre ; mais aussi pour l’État, pour lequel le logiciel libre « constitue une opportunité qu’il convient de saisir », et pour les industries européennes enfin, notamment en raison de l’indépendance technologique qu’il permet. La position du ministère de Fleur Pellerin fait d’ailleurs suite à la circulaire de Jean-Marc Ayrault sur l’usage des logiciels libres dans les administrations allant dans le même sens.
En choisissant d’équiper les collégiens d’iPad, en plus d’enrichir une entreprise privée américaine avec nos impôts, le Conseil Général de la Corrèze se rend coupable d’enfermer l’ensemble des collégiens corréziens dans le carcan d’Apple. Les usages sont ainsi limités à ce que l’entreprise a décidé ou permis. L’utilisateur n’a pas la possibilité d’explorer l’outil pour le comprendre, ni de l’adapter à ses besoins. Il est contraint d’adapter ses besoins à l’outil. Par exemple le choix volontaire d’Apple d’interdire l’usage de certaines technologies comme Flash et Java sur ses tablettes rend impossible l’accès à certaines ressources éducatives mises à disposition sur les sites web de Sesamath (en Flash) et de Geogebra (en Java).
Par ailleurs, Apple utilise des Mesures Techniques de Protection (MTP ou DRM) pour restreindre les libertés des utilisateurs de diverses manières. Pour ne citer que deux exemples, il est impossible d’installer un logiciel ne provenant pas de l’AppStore officiel, qui n’est contrôlé que par l’intérêt commercial de la firme, et l’usage des films achetés sur iTunes est surveillé. De plus, le contournement de ces restrictions est interdit et considéré par Apple comme un acte criminel.
Plus grave : les données personnelles de tous les collégiens sont menacées. En effet, l’usage de l’iPad contraint ses utilisateurs à enregistrer des données personnelles dans des bases de données détenues par Apple aux États-Unis, c’est-à-dire en dehors du pouvoir de contrôle de la CNIL, censée protéger les données personnelles des citoyens français. De plus, l’usage de ces tablettes, de par leur manque de capacité de stockage, contraint les utilisateurs à enregistrer leurs données ailleurs, souvent dans le «Cloud», en utilisant des services comme Dropbox. Là encore, les données des utilisateurs échappent à leur contrôle au profit d’interêts commerciaux étrangers et soumises à des lois qu’ils ne connaissent pas.
En outre, la société Apple exerce un filtrage arbitraire sur les logiciels (les « apps ») téléchargeables sur les dispositifs sans clavier qu’elle commercialise (tablettes, téléphones, baladeurs numériques…). La gestion des mises à jour des-dits logiciels est elle aussi particulièrement problématique : les anciennes versions des logiciels ne sont pas accessibles au téléchargement, ce qui a pour conséquence de provoquer une obsolescence artificiellement accélérée des dispositifs qui les accueillent. Ainsi, alors qu’un ordinateur sous GNU/Linux n’est limité dans le temps que par la durée de vie du matériel, un iPad deviendra obsolète lorsque les applications seront déclarées comme n’étant plus installables.
Enfin, ce contrôle monopolistique forcément intéressé est déjà un problème pour les consommateurs de technologies aisés, mais c’est un désastre pour les moins nantis. Le fossé se creuse entre ceux qui ont les moyens d’acheter des applications sur le magasin en ligne d’Apple et ceux qui ne les ont pas. Est-ce le rôle de l’école que d’exacerber les inégalités économiques et sociales des familles ? Est-ce le rôle du Conseil Général de financer ce choix discriminant ? Est-ce le rôle du Conseil Général d’apprendre aux élèves à être les consommateurs d’Apple ?
L’objectif est-il de mettre un appareil connecté dans les mains de chaque collégien, quel qu’en soit le prix et en dépit de leur liberté ? Ou devrions-nous plutôt fournir des outils qui encouragent les élèves et les enseignants au partage de la connaissance en mettant à leurs disposition un environnement dans lequel ils ont la possibilité de résoudre eux-mêmes leurs problèmes ? Pour nous, l’éducation c’est de la créativité, de l’ingéniosité et du partage ; toutes ces caractéristiques étant bien plus puissantes dans le monde du libre que dans celui, verrouillé et rigide, de la tablette numérique du géant américain.
En choisissant de distribuer des iPad aux collégiens, le Conseil Général de la Corrèze a fait le choix politique de suivre un effet de mode, en privilégiant le paraître au bon sens. Ce choix démagogique a un prix, celui de l’aliénation des élèves et des enseignants ainsi que l’évaporation de l’investissement public au seul profit des intérêts d’une entreprise commerciale étrangère.
Ce choix aurait pu être différent, il aurait pu être celui de la liberté, de l’égalité et de la fraternité en choisissant un autre modèle de société, celui, globalisé du nord au sud, du bien commun et du logiciel libre. Les moyens investis depuis de nombreuses années l’auraient été de façon bien plus pérenne en aidant à concevoir une tablette et des ressources numériques libres. De nombreux projets existent déjà et sauraient profiter de l’aide des collectivités territoriales et de la puissance publique pour le bénéfice de tous.
Nous restons à votre entière disposition pour vous apporter plus de précisions sur nos positions et vous faire part de nos propositions pour l’avenir de l’opération Ordicollège.
Librement.
L’association Pullco


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

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#2 23-02-2013 13:23:41

eyePhone
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Re : IPads au collège en correze: lettre ouverte au pdt du conseil général:

Ça c'est le "problème" d'Apple ou le retour de bâton. Son écosystème est plutôt bien ficelé mais muselé obligeant ses utilisateurs à s'enfermer. D'où le coup de gueule de Woz depuis toujours. Je comprends parfaitement ce courrier.

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#3 23-02-2013 13:40:50

jmG60
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Re : IPads au collège en correze: lettre ouverte au pdt du conseil général:

Le libre...
J'imagine l'étudiant qui passe de open office a office quand il commence le travail, il aura du retard a rattraper.

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#4 23-02-2013 13:42:01

jmG60
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Re : IPads au collège en correze: lettre ouverte au pdt du conseil général:

Joël eyePhone a écrit :

Ça c'est le "problème" d'Apple ou le retour de bâton. Son écosystème est plutôt bien ficelé mais muselé obligeant ses utilisateurs à s'enfermer. D'où le coup de gueule de Woz depuis toujours. Je comprends parfaitement ce courrier.

Pour moi rien a voir Apple n'y peut rien.
La mode dans l'éducation comme dans beaucoup d'institutions est l'utilisation de logiciel libre.

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#5 23-02-2013 16:40:34

rico
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Re : IPads au collège en correze: lettre ouverte au pdt du conseil général:

Pourquoi cette association a t-elle laissé F. Hollande équiper les collégiens d'iPad à l'époque où il était président du conseil général de Corrèze, et après qu'il ait écarté d'un revers de main la candidature d'Archos, boite française.
Un peu à la bourre non ?
C'est pas mal pour un chef d'état dont le gouvernement prône aujourd'hui le made in France wink

A côté de ça les prétextes évoqués sont un peu bidon... il y a largement assez d'applis en rapport avec l'éducation sur l'AppStore.
Il est également tout à fait possible de regarder des films sur un iPad sans qu'ils ne soient au format iTunes.
AcePlayer lit à peu près tous les formats vidéo existant, faudrait que les rédacteurs de cette lettre se renseignent un peu.

jmG60 a écrit :

Le libre...
J'imagine l'étudiant qui passe de open office a office quand il commence le travail, il aura du retard a rattraper.

Pas faux du tout, le libre a ses limites face à la réalité.

Dommage que cette association ne dise pas par quels produits elle souhaiterait que les iPad soient remplacés, c'est un peu flou à ce niveau là...


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

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#6 14-05-2013 11:28:45

martoux
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Re : IPads au collège en correze: lettre ouverte au pdt du conseil général:

J'ai lu un article sur un nouveau projet allemand. Une école privée propose de passer l'Abitur (=bac) cette année sur iPad.
Seul souci : le prix ! Les parents doivent payer plus de 2000€ par mois pour permettre à leurs enfants de passer l'examen devenu presque insignifiant sur tablette.
C'est quand même fou !

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#7 15-05-2013 13:01:13

guillaumem
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Re : IPads au collège en correze: lettre ouverte au pdt du conseil général:

ce courrier est plein de bonnes choses (bon pas que non plus), mais ils ont raison, l'iPad est LA meilleure tablette grand public, mais pour le domaine de l'enseignement et pro, NON ce n'est pas ça.

PS : si je me permet d'être autant catégorique c'est que j'ai utilisé pendant 1 an environ l'iPad pour de la gestion d'affaires et de chantier en bâtiment, j'ai dépensé une 100aine d'euros dans divers application, dont Beesy, finalcad, des logiciels de prises de notes, des logiciels clés USB/cloud etc
J'ai acheté 3 stylets, le BIC, le Bamboo, le Bamboo Duo
L'utilisation est TROP limité, un autocad WS nul et qui plante tout le temps dés qu'un plan fait 10mo (presque tout les plans quoi)
C'est un superbe outil qui m'a permis de me passer de 4 ou 5 classeurs à chaque réunion de me connecter à mes mails et internet en réunion etc, mais aucune application pro digne de ce nom, même Beesy pourtant censé être un must à des lacunes affligeantes, comme exporté en PDF simplement un planning...
Puis j'ai repris mes études d'ingénieur en formation continue où j'ai voulu utiliser l'iPad... ahhemmmm allez faire des maths ou de la physique sur un iPad... je vous défie d'être rapide et lisible comme quelqu'un avec bloc notes et crayon à papier + gomme... impossible
Donc non l'iPad dans l'éducation c'est du flan...

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