Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 21-02-2013 20:00:09

Ndklt
Membre
Inscription : 19-12-2012
Messages : 11

Bug de la sélection manuelle du réseau

Bonjour,

J'ai une question un peu pointue à poser et l'assistance Apple n'a pas su me répondre.

Je travaille pour un opérateur Suisse. Celui-ci m'a offert un iPhone 5 simlocké Swisscom. J'habite en France, j'ai un abonnement chez Free donc j'ai immédiatement fait desimlocker mon appareil pour pouvoir utiliser une carte française. Je l'ai activé avec mon compte Apple français et ma SIM Free.

Comme je traverse tous les jours la frontière pour aller travailler j'ai mis mon iPhone 5 en sélection manuelle de l'opérateur pour pouvoir rester sur le réseau français. Ce que je constate depuis environ un mois :

- Au bout d'un certain temps (une heure, deux heures) mon téléphone finit par se connecter sur le réseau Swisscom alors qu'il est toujours en sélection manuelle et que je ne lui ai rien demandé.

- Parmi les trois réseaux disponibles en Suisse il choisit systématiquement Swisscom. Je ne l'ai jamais vu connecté sur un autre.

- Lorsque je repasse la frontière il reste connecté sur Swisscom alors même que Free est de nouveau disponible. Lorsque j'ouvre la liste des réseaux il est même coché.

photofz.png

Ma question est la suivante : est-ce que, même desimlocké, un iPhone conserve une "mémoire" de son opérateur d'origine ?

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème avec la sélection manuelle ? (desimlocké ou pas)

Toi qui bosse chez Apple et qui est plus compétent que celui que j'ai eu au téléphone, ce topic t'es dédié, tu peux même y répondre.

Hors ligne

#2 22-02-2013 09:32:51

Orkin
Membre
Inscription : 04-03-2010
Messages : 148

Re : Bug de la sélection manuelle du réseau

Salut, est-ce que tu as réinitialisé les réglages de ton iPhone. Lorsque je suis passé de chez SFR à FREE j'avais du faire cette manipulation. Dans Réglages/Général/Réinitialiser

Et ensuite effacer contenu et réglages.

Voici le lien où j'ai eu l'information : http://support.apple.com/kb/HT5014?viewlocale=fr_FR

Hors ligne

#3 22-02-2013 11:04:53

Ndklt
Membre
Inscription : 19-12-2012
Messages : 11

Re : Bug de la sélection manuelle du réseau

Hello Orkin,

Oui je l'ai fait plusieurs fois, ainsi qu'une restauration complète. Je tiens a préciser que le téléphone a été activé dès le début avec la carte SIM Free, il n'a jamais eu de carte SIM Swisscom.

Hors ligne

#4 22-02-2013 11:22:35

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Re : Bug de la sélection manuelle du réseau

Bonjour,

Je pense que c'est une question à poser à l'opérateur et non à Apple.

Quand on passe d'un pays à un autre, votre opérateur est pris en relai par un opérateur qui a fait un deal avec votre opérateur (si ce n'est pas le même groupe).

Certes vous êtes en mode manuel mais peut être que cela se fait automatiquement tout de même.

Je sais, ça fait beaucoup de peut être mais cela vous donne (peut être) une autre piste.

C'est vrai que ce genre de remarque fait parti des cas d'école.

Hors ligne

#5 22-02-2013 11:49:05

BreizhReloaded
Développeur iPhone Invité
Lieu : Paris
Inscription : 28-01-2008
Messages : 2 348

Re : Bug de la sélection manuelle du réseau

Joël eyePhone a écrit :

Quand on passe d'un pays à un autre, votre opérateur est pris en relai par un opérateur qui a fait un deal avec votre opérateur (si ce n'est pas le même groupe).

Si seulement Joël... C'est un autre débat, mais mon iPhone ne passe automatiquement sur Orange CH ni Orange ES... Pire, je suis facturé le même prix, que je sois sur un réseau Orange ou concurrent ! Mais ceci est un autre débat wink

Donc tout ça pour dire que je ne pense pas que ça vienne de là.


Recherche | Règles | Profil | Courriel
iPhone SE A1723 64Go | iOS 12.1.2 JB (Chimera)

Hors ligne

#6 22-02-2013 11:52:03

Ndklt
Membre
Inscription : 19-12-2012
Messages : 11

Re : Bug de la sélection manuelle du réseau

Hello Joël,

Je pense au contraire que le problème vient uniquement de l'appareil. Avant d'avoir cet iPhone j'ai utilisé pendant trois mois un vieux Nokia avec cet abonnement Free. J'avais activé la sélection manuelle de l'opérateur et il n'a jamais switché chez Swisscom. De plus ma copine dispose d'un iPhone 4 qui était simlocké Orange FR, je l'ai fait desimlocker et elle utilise le même abonnement Free que moi, elle travaille un peu plus loin dans la rue et son appareil respecte bien la sélection manuelle, il ne se connecte jamais en Suisse.

Je vais quand même appeler Free et éventuellement faire changer ma carte SIM mais je n'y crois pas. La coincidence est trop grosse. Je pense que le téléphone se "souvient" d'une manière ou d'une autre qu'il a été prévu pour Swisscom.

D'ailleurs je viens de remarquer une chose étrange sur le screenshot que j'ai posté : les réseaux Bouygues et SFR sont précédés d'un F comme s'il s'agissait de réseaux étrangers alors que les réseaux suisses sont indiqués sans plus de précisions (sauf le Orange mais ça c'est normal)

J'aimerai vraiment avoir le fin de mot de l'histoire.

Hors ligne

#7 22-02-2013 11:54:05

Ndklt
Membre
Inscription : 19-12-2012
Messages : 11

Re : Bug de la sélection manuelle du réseau

Hello Breizh,

Exact, en arrivant en Suisse j'avais la naïveté de croire que mon téléphone Orange FR serait compatible Orange CH mais non, aucun rapport. Les tarifs d'itinérance sont les mêmes.

Hors ligne

#8 22-02-2013 11:58:41

BreizhReloaded
Développeur iPhone Invité
Lieu : Paris
Inscription : 28-01-2008
Messages : 2 348

Re : Bug de la sélection manuelle du réseau

Ndklt a écrit :

D'ailleurs je viens de remarquer une chose étrange sur le screenshot que j'ai posté : les réseaux Bouygues et SFR sont précédés d'un F comme s'il s'agissait de réseaux étrangers alors que les réseaux suisses sont indiqués sans plus de précisions (sauf le Orange mais ça c'est normal)

J'aimerai vraiment avoir le fin de mot de l'histoire.

Héhé, très bonne remarque tiens. Tu as peut-être un paramètre régional réglé en Suisse ? Calendrier, clavier... ?

Ndklt a écrit :

Hello Breizh,

Exact, en arrivant en Suisse j'avais la naïveté de croire que mon téléphone Orange FR serait compatible Orange CH mais non, aucun rapport. Les tarifs d'itinérance sont les mêmes.

On y a tous cru un jour wink J'ai hâte qu'un gros opérateur européen se rende compte que le premier qui fait ça deviendra riche. C'est quasiment sans surcoût, juste des refacturations internes.

Dernière modification par BreizhReloaded (22-02-2013 12:00:44)


Recherche | Règles | Profil | Courriel
iPhone SE A1723 64Go | iOS 12.1.2 JB (Chimera)

Hors ligne

#9 22-02-2013 11:59:43

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Re : Bug de la sélection manuelle du réseau

Ah bon. Ok :-)

C'est peut être un bug iOS alors ou un manque. Je ne sais pas en fait ;-)

Hors ligne

#10 22-02-2013 12:02:04

BreizhReloaded
Développeur iPhone Invité
Lieu : Paris
Inscription : 28-01-2008
Messages : 2 348

Re : Bug de la sélection manuelle du réseau

Joël eyePhone a écrit :

Ah bon. Ok :-)

Avec ça et le coup des fréquences 4G, j'me dis que ça manque d'une bonne grosse FAQ sur les opérateurs ici, ou alors d'une page de référence sur le sujet.


Recherche | Règles | Profil | Courriel
iPhone SE A1723 64Go | iOS 12.1.2 JB (Chimera)

Hors ligne

#11 22-02-2013 12:05:28

neoworld
Membre
Inscription : 18-05-2009
Messages : 721

Re : Bug de la sélection manuelle du réseau

Normalement en mode manuel il devrait garder le reglage.. Ceci est troublant.

Hors ligne

#12 22-02-2013 12:42:04

Blackjack87
Membre
Inscription : 21-12-2011
Messages : 3 825

Re : Bug de la sélection manuelle du réseau

As tu fais une restauration en tant que nouvel iPhone stp ?

Si tu fais une restauration, et recup une sauvegarde : il se peut que des conflits persiste.


Iphone 4S 16 giga blanc (Vendu)
Iphone 5S 16 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone 6S 64 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone Xr 64 giga Noir

Hors ligne

#13 23-02-2013 00:36:17

Ndklt
Membre
Inscription : 19-12-2012
Messages : 11

Re : Bug de la sélection manuelle du réseau

J'ai fait, oui. En fait j'ai essayé la restauration à partir de mon ancien iPhone 4 Orange FR jamais desimlocké et aussi en tant que nouvel iPhone. Ca ne change rien pour aucun des deux.

Aujourd'hui j'ai reçu un questionnaire par rapport à mon appel à la hotline d'Apple par mail et j'ai répondu que j'étais insatisfait de la réponse qui m'avait été apportée et que mon problème n'avait pas été résolu, j'ai mis dans le commentaire que ma question était assez "pointue", qu'il était normal que le conseiller n'ai pas pu y répondre et que je voulais qu'ils me recontactent. J'attends de voir.

Dernière modification par Ndklt (23-02-2013 00:38:41)

Hors ligne

#14 23-02-2013 09:54:48

Blackjack87
Membre
Inscription : 21-12-2011
Messages : 3 825

Re : Bug de la sélection manuelle du réseau

As tu fait dans Réglage : effacer contenu et réglages ?

Il ne faut pas confondre Nokia/Samsung a un iPhone : les opérateurs demandent des versions persos aux fabriquants contrairement a l'iPhone.

Perso, je tenterai de nettoyer au maximum tous contenu dans l'iPhone, et je testerai ce dernier sans aucune appli pour voir si le souci persiste.
Après, seul le SAV Apple pourrait faire le nécessaire (bug iOS..).

Pour avoir eut des soucis récents de wifi : j'ai constaté qu'après chaque restauration : il y avait quelque chose de ne pas mis a jour, ou souci ici..

Pour moi 3 hypothèses :
- bug iOS,
- desimlockage incomplet,
- les antennes Swisscom sont plus puissantes que les antennes FR..


Iphone 4S 16 giga blanc (Vendu)
Iphone 5S 16 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone 6S 64 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone Xr 64 giga Noir

Hors ligne

#15 05-03-2013 08:37:37

zanet
Membre
Inscription : 05-03-2013
Messages : 3

Re : Bug de la sélection manuelle du réseau

Bonjour,

Des news par rapport a ton souci??

Il ne s'agit pas d'un problème lié au fait que ton téléphone a été acheté en suisse car ma femme a exactement la meme chose.

Meme configuration, elle et moi passons la frontiere tous les jours.
j'ai un iphone 4 bloqué sur orange france, aucun souci,
en revanche, ma femme a acheté le 5 en décembre dernier, et, malgré qu'il soit bloqué, il passe tout seul sur swisscom. (je vais luis demandé mais il me semble que c'est uniquement swisscom et jamais orange.ch)
Pourtant son tel à été acheté en France ds une boutique Orange, et elle n'a aucun lien avec swisscom.

Je pense donc à un bug de l'iphone ou de l'IOS.
A suivre, on va s'occupé de ce problème puisqu'elle a déja 16€ hors forfait a cause de ca.

Hors ligne

#16 05-03-2013 12:37:52

Blackjack87
Membre
Inscription : 21-12-2011
Messages : 3 825

Re : Bug de la sélection manuelle du réseau

Le souci ne viendrait pas d'un éventuel souci de fréquences des opérateurs ?
Il faudrait peut être testé le mode auto (au moin pour Zanet) pour voir si l'iPhone reste sur le réseau orange ou si il bascule automatiquement sur le réseau Swisscom.


Iphone 4S 16 giga blanc (Vendu)
Iphone 5S 16 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone 6S 64 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone Xr 64 giga Noir

Hors ligne

#17 05-03-2013 16:06:46

zanet
Membre
Inscription : 05-03-2013
Messages : 3

Re : Bug de la sélection manuelle du réseau

Si je met mon iphone (4) en auto,
quand je serais en suisse (et meme en zone frontaliere francaise) il basculera automatiquement soit sur orange ch, soit sur swisscom. il me semble que ce sera plus swisscom car il doit y avoir une meilleur couverture réseau.
C'est donc pour cela que l'on force manuellement le choix sur Orange F, pour eviter le hors forfait.
Pour moi ca marche,

par contre, le bug, chez ma femme, ou plutot sur son tel, c'est que malgré le fait de forcer le choix de l'opérateur, le telephone finit par se mettre sur un autre opérateur.
Comme le sreenshot qu'on peut voir plus haut dans la discussion.

Hors ligne

#18 05-03-2013 16:37:28

Blackjack87
Membre
Inscription : 21-12-2011
Messages : 3 825

Re : Bug de la sélection manuelle du réseau

Il faudrait voir les fréquences en fonction du réseau orange..
Après, le réseau orange.ch est il partenaire de orange ou est ce 2 entités différentes..
C'est un cas très particulier mais faudrait certainement envisager l'achat d'option Orange pour pallier a ce souci, ou envisager une offre adapté a votre situation.

Apple et Orange risque se renvoyer le sujet..


Iphone 4S 16 giga blanc (Vendu)
Iphone 5S 16 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone 6S 64 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone Xr 64 giga Noir

Hors ligne

#19 05-03-2013 17:19:21

zanet
Membre
Inscription : 05-03-2013
Messages : 3

Re : Bug de la sélection manuelle du réseau

Non mais le problème n'est pas la.
Rien a voir avec les souci de fréquences ou autres.

le problème est plus simple que ca au final.
EN général, les gens qui habites Paris ou ailleurs en france laissent leur téléphone sur réseau automatique, car il n'y a aucune probabilité pour qu'il bascule sur un réseau étranger.

Nous, notre souci, c'est qu'on ne veut PAS que notre téléphone bascule sur Orange CH ou Swisscom.
(oui, orange F et orange CH sont deux entité differentes)
Donc, la procédure que l'on fait sur tout nos téléphone (apple ou n'importe quel autre marque), c'est qu'on fait une séléction manuelle du reseau. Et donc on choisis manuellement ORANGE F. De maniere a ce que le teléphone reste bien sur cet opérateur et ne switch sur aucun autre.
Pour ma part, mon iphone 4 qui fonctionne bien, est bloqué sur orange F, donc forcément quand je suis au travail, je suis soit en réseau indisponible, soit j'ai qu'une ou deux barre de réseau. Normal puisque je suis trop loin d'une antenne francaise.
Mais c'est ce que je veux, donc tout va bien.
Et tout mes autre téléphonne fonctionnaient ainsi.

Or, le teléphone de ma femme (iphone 5), malgré un choix de réseau manuel fait sur orange F, passe de son propre gré sur swisscom.
Et ca, ca ne peut etre qu'un bug.

Hors ligne

#20 18-03-2013 16:44:32

Fonzerelli
Membre
Inscription : 31-07-2008
Messages : 278

Re : Bug de la sélection manuelle du réseau

C'est parce que vous êtes chez Free qui a des accords de roaming avec Orange non ?

Hors ligne

#21 18-03-2013 17:09:19

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Bug de la sélection manuelle du réseau

Alors, le fait que les réseaux SFR et BT soient précédés d'un F- est normal. Ça s'affiche ainsi partout en France.

Concernant ce problème de bascule intempestive, il faut savoir que l'iPhone n'est pas conçu pour rester en choix de réseau manuel. On peut faire ponctuellement une recherche et choisir parmi les réseaux disponibles et autorisés, mais ce choix ne reste jamais en mémoire.

Donc de trois choses l'une:
- soit ce problème survient parce que tu n'as pas le bon fichier opérateur (le fichier IPCC), auquel cas il est nécessaire de forcer la mise à jour manuellement.
- soit le problème survient parce que tu es en limite d'accroche sur le réseau Français et en meilleure réception sur le réseau suisse.
- soit le fichier IPCC est mal écrit et force l'accroche sur le réseau étranger, mais ça je n'y crois pas trop.

Au pire, pour éviter le hors-forfait international abusif, la console de gestion FreeMobile offre la possibilité d'interdire tout hors-forfait. C'est un peu brutal dans le cas d'un frontalier, mais si ça peut éviter des explosions de facture...


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#22 19-03-2013 09:49:03

Fonzerelli
Membre
Inscription : 31-07-2008
Messages : 278

Re : Bug de la sélection manuelle du réseau

En tout cas, quand je suis en "manuel", mon iPhone 5 ne va jamais sur un réseau étranger !

Free n'a pas 100% son propre réseau, non ? Donc il doit bien partager avec le réseau d'Orange dans les zones non couvertes ? Donc il doit y avoir un réglage spécial pour Free sinon tu n'aurais plus de réseau quand il n'y a pas les propres antennes de Free...

Le fait que tu sois sur Swisscom alors que Free est coché me confirme ceci !

Par contre, c'est normal que tu restes sur Swisscom tant que tu as du réseau Swisscom, cela fait toujours ainsi avec le roaming. Mais cela n'explique pas le 2ème cas avec la personne qui est chez Orange...


Qoh-Qolah a écrit :

Concernant ce problème de bascule intempestive, il faut savoir que l'iPhone n'est pas conçu pour rester en choix de réseau manuel. On peut faire ponctuellement une recherche et choisir parmi les réseaux disponibles et autorisés, mais ce choix ne reste jamais en mémoire.

Bien sûr que si, je suis toujours en manuel et cela reste ainsi. Après, c'est clair que tu ne peux pas aller sur un réseau pour lequel tu n'a pas d'abonnement !

Dernière modification par Fonzerelli (19-03-2013 10:13:22)

Hors ligne

#23 19-03-2013 10:47:45

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Bug de la sélection manuelle du réseau

Ah bah j'ai raté un truc alors, parce qu'à chaque fois que je passe en manuel, ça repasse tout seul en auto. Jamais réussi à rester en manuel, avec trois opérateurs successifs.

Tu fais comment?


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#24 19-03-2013 10:47:56

Maxone74
Membre
Inscription : 24-08-2008
Messages : 48

Re : Bug de la sélection manuelle du réseau

Si mon expérience de la semaine dernière peut vous aider :

En vacances à la frontière italienne, en France, mon iPhone 5 basculait automatiquement sur le réseau SIM Italien.
Afin d'éviter le hors-forfait sur mes appels, je l'ai mis en manuel sur Orange France. Aucun souci pendant les 6 jours, l'iPhone est toujours resté sur le réseau Orange France.
Par contre, le jour où je suis reparti, j'ai remis le réseau en auto et il est repassé sur le réseau SIM Italien quasi immédiatement pour repasser automatiquement sur Orange France, quand je m'éloignais de la frontière Italienne...

Ma config : iPhone 5 origine Orange, désimlocké, non jailbreacké, et OS 6.1.2


Macbook, iPad Retina 32Go, Samsung Galaxy S5

Hors ligne

#25 19-03-2013 11:58:52

Fonzerelli
Membre
Inscription : 31-07-2008
Messages : 278

Re : Bug de la sélection manuelle du réseau

Qoh-Qolah a écrit :

Ah bah j'ai raté un truc alors, parce qu'à chaque fois que je passe en manuel, ça repasse tout seul en auto. Jamais réussi à rester en manuel, avec trois opérateurs successifs.

Tu fais comment?

Je décoche automatique, j'attends que la liste des réseaux apparaisse puis je choisis le réseau de mon opérateur...

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.