Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 05-01-2013 20:15:39

gileto
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 18-11-2007
Messages : 1 115

Attention !!! Hors forfait à cause de "Noël en folie"

reçu aujourd'hui ma facture et oh surprise !!! Plus de 8€ de hors forfait pour envois de sms à l'international, alors que je n'envoie jamais de sms à l'étranger. Et j'ai compris, comme certains d'entre vous certainement, j'utilise l'application "Noël en folie".... Et courant décembre ils me demandent d'envoyer des sms à des contacts (tous en France) pour leur faire de la pub et augmenter mes chances de gagner à un tirage au sort, bref le système classique...
Erreur !!!!!! Apparemment mes sms ont été envoyés à l'étranger, puis redirigés vers mes contacts en France !!!! JAMAIS cette application n'a prévenu ou stipulé cela. Bilan, plus de 8€ de hors forfait...

Donc non seulement ils profitent de vos contacts, mais en plus ils vous pompent du fric !!!!

Alors un conseil : NE TELECHARGEZ PAS CETTE APPLICATION DE BANDITS

les coupables :

MVDsK.png

ma preuve :

HeZ5q.jpg?1

Dernière modification par gileto (05-01-2013 20:16:47)


iPhone 5 Noir - iOS 6 - Forfait SOSH 2h à 14,90€/mois
iMac aluminium 24" - Mac OS 10.8.2 Mountain Lion - 3,06Ghz

Hors ligne

#2 05-01-2013 20:21:59

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Re : Attention !!! Hors forfait à cause de "Noël en folie"

Noël est passé, c'est bon à savoir pour Noël prochain big_smile mais il y aura encore des bernés malheureusement.
Ce ne serait pas plutôt "Facture en folie" ?

Dernière modification par Joël Jacquard (05-01-2013 20:24:28)

Hors ligne

#3 05-01-2013 21:04:00

gileto
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 18-11-2007
Messages : 1 115

Re : Attention !!! Hors forfait à cause de "Noël en folie"

Mais justement, cela dure toute l'année, pas seulement à noël !!! C'est donc "facture en folie" toute l'année !!! big_smile

Dernière modification par gileto (05-01-2013 21:04:13)


iPhone 5 Noir - iOS 6 - Forfait SOSH 2h à 14,90€/mois
iMac aluminium 24" - Mac OS 10.8.2 Mountain Lion - 3,06Ghz

Hors ligne

#4 05-01-2013 22:44:36

mous99
Membre
Inscription : 05-04-2010
Messages : 1 183

Re : Attention !!! Hors forfait à cause de "Noël en folie"

Bonsoir,

Comment se fait-il que les nombreux avis sur l'App Store ne sont pas aussi critiques que toi (même le contraire) ? Et comment es-tu certain que c'est liée à cette application ?

Dernière modification par mous99 (05-01-2013 22:45:02)


 iPhone 5 32Go Noir  iPad 2 Wifi 16 Go Noir  MacBook Unibody Blanc 13"  iPod Classic Blanc 160Go

Hors ligne

#5 06-01-2013 13:55:45

Ealdu
Membre
Lieu : Quemper-Guezennec
Inscription : 06-01-2009
Messages : 182

Re : Attention !!! Hors forfait à cause de "Noël en folie"

gileto a écrit :

Mais justement, cela dure toute l'année, pas seulement à noël !!! C'est donc "facture en folie" toute l'année !!! big_smile

Merci beaucoup pour ton avertissement. J'ai retiré cette application. L'idée de donner mes contacts ne m'avait plus du tout... J'ai bien fait visiblement.

J'espère au moins que tu as gagné quelque chose!!!  wink

@mous99:  parce que souvent on ne suis pas son forfait , et il faut bien que les développeurs y trouvent  leur compte.

Hors ligne

#6 06-01-2013 14:45:16

gileto
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 18-11-2007
Messages : 1 115

Re : Attention !!! Hors forfait à cause de "Noël en folie"

....et en plus je n'ai rien gagné... big_smile


iPhone 5 Noir - iOS 6 - Forfait SOSH 2h à 14,90€/mois
iMac aluminium 24" - Mac OS 10.8.2 Mountain Lion - 3,06Ghz

Hors ligne

#7 06-01-2013 15:18:49

Simply75
Banni(e)
Inscription : 07-09-2011
Messages : 991

Re : Attention !!! Hors forfait à cause de "Noël en folie"

Techniquement, il paraît impossible de générer du hors forfait international en envoyant des SMS vers des numéros français et encore mois de rediriger une ligne française vers une zone géographique internationale sans s'y trouver physiquement... Je suis très dubitatif.

Es-tu certain de n'avoir aucun numéro GSM d'amis étrangers dans tes contacts ?


Pionnier iPhone/iPad, Utilisateur professionnel de radiotéléphonie depuis 1982, de tablettes depuis 2000. iPads 3G 1/3, iPhones 1/3/3GS/4/4S/5, Hotspot Huawei 4G E5776, MBAir
Avec les trois réseaux pour la meilleure des couvertures: Orange Open Top en 4G (Fair Use 5Go, multiSIM), LiveBox Play et FemToCell, Bouygues Nomad data (H+/4G) et JoeMobile SFR Forfait H+

Hors ligne

#8 06-01-2013 16:40:45

gileto
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 18-11-2007
Messages : 1 115

Re : Attention !!! Hors forfait à cause de "Noël en folie"

non, aucun.


iPhone 5 Noir - iOS 6 - Forfait SOSH 2h à 14,90€/mois
iMac aluminium 24" - Mac OS 10.8.2 Mountain Lion - 3,06Ghz

Hors ligne

#9 06-01-2013 16:42:41

Simply75
Banni(e)
Inscription : 07-09-2011
Messages : 991

Re : Attention !!! Hors forfait à cause de "Noël en folie"

Je ne vois pas comment c'est possible techniquement.


Pionnier iPhone/iPad, Utilisateur professionnel de radiotéléphonie depuis 1982, de tablettes depuis 2000. iPads 3G 1/3, iPhones 1/3/3GS/4/4S/5, Hotspot Huawei 4G E5776, MBAir
Avec les trois réseaux pour la meilleure des couvertures: Orange Open Top en 4G (Fair Use 5Go, multiSIM), LiveBox Play et FemToCell, Bouygues Nomad data (H+/4G) et JoeMobile SFR Forfait H+

Hors ligne

#10 06-01-2013 17:48:29

vin$$
Membre
Inscription : 25-04-2010
Messages : 2 609

Re : Attention !!! Hors forfait à cause de "Noël en folie"

Appelles Orange pour leur demander

Hors ligne

#11 06-01-2013 18:09:28

chris972
Développeur iPhone Invité
Lieu : Fort de France
Inscription : 03-09-2008
Messages : 818

Re : Attention !!! Hors forfait à cause de "Noël en folie"

gileto a écrit :

reçu aujourd'hui ma facture et oh surprise !!! Plus de 8€ de hors forfait pour envois de sms à l'international, alors que je n'envoie jamais de sms à l'étranger. [...]
Erreur !!!!!! Apparemment mes sms ont été envoyés à l'étranger, puis redirigés vers mes contacts en France !!!! JAMAIS cette application n'a prévenu ou stipulé cela. Bilan, plus de 8€ de hors forfait...

As-tu le moyen d'obtenir le détail de tes consommations pour vérifier où exactement ont été envoyés les SMS ? Ça permettrait d'en avoir le coeur net et le cas échéant de faire un recoupement avec d'autres utilisateurs de l'appli, puis s'il y a lieu de déposer une réclamation groupée auprès d'Apple...

Hors ligne

#12 06-01-2013 18:25:21

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Attention !!! Hors forfait à cause de "Noël en folie"

Les 30 sms facturés correspondent bien à 30 sms envoyés pour faire la promo de cette appli ?
Tu as conservé les discussions dans ton appli "Messages" ?


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#13 06-01-2013 18:49:08

gileto
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 18-11-2007
Messages : 1 115

Re : Attention !!! Hors forfait à cause de "Noël en folie"

il n'y a pas de discussion pour ces sms. Pour donner mes contacts, tout s'est déroulé in-app. Ma liste de contacts s'est affichée et je devais cocher ceux que je donnais. C tout. Pour preuve, un des contacts n'était plus valable et j'ai eu une notification comme quoi le sms n'avait pu être délivré à l'expéditeur...


iPhone 5 Noir - iOS 6 - Forfait SOSH 2h à 14,90€/mois
iMac aluminium 24" - Mac OS 10.8.2 Mountain Lion - 3,06Ghz

Hors ligne

#14 06-01-2013 19:43:47

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Attention !!! Hors forfait à cause de "Noël en folie"

Ah oui... donc tu n'as pas envoyé toi même de sms, ça change un peu la donne.
Comme c'est dit plus haut il faudrait voir avec orange le lien entre ton numéro de tél et les sms facturés.
Normalement il est obligatoire que soit mentionné quelque part des sms surtaxés, ce n'est noté nulle part sur l'application ?
Ou dans les infos relatives à l'application...


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#15 06-01-2013 19:59:29

CRAPUCE
Membre d'Honneur
Lieu : Nancy
Inscription : 01-07-2009
Messages : 11 751

Re : Attention !!! Hors forfait à cause de "Noël en folie"

En même temps donner les coordonnées de ses contacts à des applis pour des pubs et ce "sans leur consentement", je trouve ça assez moyen.


C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con. wink
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un Gland. tongue

Hors ligne

#16 06-01-2013 20:22:44

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Re : Attention !!! Hors forfait à cause de "Noël en folie"

CRAPUCE a écrit :

En même temps donner les coordonnées de ses contacts à des applis pour des pubs et ce "sans leur consentement", je trouve ça assez moyen.

big_smile

La CNIL autorise des trucs pareils ?

Hors ligne

#17 06-01-2013 21:52:01

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Attention !!! Hors forfait à cause de "Noël en folie"

La pratique est courante mais c'est vrai que c'est un peu moyen en effet...


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#18 07-01-2013 09:17:30

gileto
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 18-11-2007
Messages : 1 115

Re : Attention !!! Hors forfait à cause de "Noël en folie"

ils stipulaient que mes contacts recevraient un message de pub pour l'appli et qu'ils ne seraient ni conservés, ni transmis à un tiers...


iPhone 5 Noir - iOS 6 - Forfait SOSH 2h à 14,90€/mois
iMac aluminium 24" - Mac OS 10.8.2 Mountain Lion - 3,06Ghz

Hors ligne

#19 07-01-2013 10:24:14

Simply75
Banni(e)
Inscription : 07-09-2011
Messages : 991

Re : Attention !!! Hors forfait à cause de "Noël en folie"

Encore une fois, il est impossible techniquement de détourner ta ligne pour émettre des appels ou des sms à ta place.

La seule solution eventuellement est que l'application déclenche des envois de SMS depuis ton Smartphone à partir de ta liste de contacts. Et que parmi ceux ci, se trouvent des numéros GSM étrangers.


Pionnier iPhone/iPad, Utilisateur professionnel de radiotéléphonie depuis 1982, de tablettes depuis 2000. iPads 3G 1/3, iPhones 1/3/3GS/4/4S/5, Hotspot Huawei 4G E5776, MBAir
Avec les trois réseaux pour la meilleure des couvertures: Orange Open Top en 4G (Fair Use 5Go, multiSIM), LiveBox Play et FemToCell, Bouygues Nomad data (H+/4G) et JoeMobile SFR Forfait H+

Hors ligne

#20 07-01-2013 16:58:39

Noël en Folie
Membre
Inscription : 07-01-2013
Messages : 1

Re : Attention !!! Hors forfait à cause de "Noël en folie"

Bonjour à tous !

Je suis Florent de Noël en Folie. Nous venons de prendre connaissance de ce post sur le forum.

C'est effectivement une situation étonnante que nous n'avions jamais rencontré.

@Gileto Nous avons pris contact avec vous ce matin par mail afin de résoudre la situation. En théorie, il est impossible que des sms aient été envoyés à l'international sans que vous ne les ayez vous même sélectionnés dans votre répertoire.

Je confirme, nous n'avons pas accès aux données de vos contacts lors de l'envoi des sms de parrainage. Nous connaissons juste le nombre de sms envoyés afin de déterminer si vous avez gagné un cadeau.

Merci et bonne journée !

Hors ligne

#21 07-01-2013 17:07:44

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Re : Attention !!! Hors forfait à cause de "Noël en folie"

Noël en Folie a écrit :

Bonjour à tous !

Je suis Florent de Noël en Folie. Nous venons de prendre connaissance de ce post sur le forum.

C'est effectivement une situation étonnante que nous n'avions jamais rencontré.

@Gileto Nous avons pris contact avec vous ce matin par mail afin de résoudre la situation. En théorie, il est impossible que des sms aient été envoyés à l'international sans que vous ne les ayez vous même sélectionnés dans votre répertoire.

Je confirme, nous n'avons pas accès aux données de vos contacts lors de l'envoi des sms de parrainage. Nous connaissons juste le nombre de sms envoyés afin de déterminer si vous avez gagné un cadeau.

Merci et bonne journée !

Un message sur ce topic ne manque pas d'efficacité de votre part. C'est louable :-)

Hors ligne

#22 07-01-2013 20:22:09

gileto
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 18-11-2007
Messages : 1 115

Re : Attention !!! Hors forfait à cause de "Noël en folie"

Noël en Folie a écrit :

Bonjour à tous !

Je suis Florent de Noël en Folie. Nous venons de prendre connaissance de ce post sur le forum.

C'est effectivement une situation étonnante que nous n'avions jamais rencontré.

@Gileto Nous avons pris contact avec vous ce matin par mail afin de résoudre la situation. En théorie, il est impossible que des sms aient été envoyés à l'international sans que vous ne les ayez vous même sélectionnés dans votre répertoire.

Je confirme, nous n'avons pas accès aux données de vos contacts lors de l'envoi des sms de parrainage. Nous connaissons juste le nombre de sms envoyés afin de déterminer si vous avez gagné un cadeau.

Merci et bonne journée !

Je vous avais indiqué que je posterais sur le forum sur le quel je suis membre depuis des années, pour savoir si d'autres avaient eu le même problème...

Je vous avoue que j'ai également été étonné !!!! Et facturé !!!!

Que signifie le "En théorie..." ?

Et j'espère bien que vous n'avez pas accès aux infos de mes contacts !!!!

Bref, je ne bataillerai pas pour 8€ rassurez-vous, mais le principe m'exaspère !!!

J'ai bien sûr supprimé votre application de mon iPhone et renvoyé un sms à tous mes contacts pour leur dire de faire de même et pour m'excuser de leur avoir fait votre pub...Et miracle, aucun sms à l'international d'envoyé !!!

Bonne continuation à vous et à vos applications.

Dernière modification par gileto (07-01-2013 20:23:20)


iPhone 5 Noir - iOS 6 - Forfait SOSH 2h à 14,90€/mois
iMac aluminium 24" - Mac OS 10.8.2 Mountain Lion - 3,06Ghz

Hors ligne

#23 07-01-2013 22:17:13

Simply75
Banni(e)
Inscription : 07-09-2011
Messages : 991

Re : Attention !!! Hors forfait à cause de "Noël en folie"

En mode automatique, seuls les contacts contenus dans le téléphone peuvent être destinataires d'appels ou de SMS, payants ou pas.

Avec une formule de SMS Illimité en France métropolitaine, seuls les contacts situés à l'étranger peuvent générer des SMS facturés.

Dernière modification par Simply75 (07-01-2013 22:23:12)


Pionnier iPhone/iPad, Utilisateur professionnel de radiotéléphonie depuis 1982, de tablettes depuis 2000. iPads 3G 1/3, iPhones 1/3/3GS/4/4S/5, Hotspot Huawei 4G E5776, MBAir
Avec les trois réseaux pour la meilleure des couvertures: Orange Open Top en 4G (Fair Use 5Go, multiSIM), LiveBox Play et FemToCell, Bouygues Nomad data (H+/4G) et JoeMobile SFR Forfait H+

Hors ligne

#24 08-01-2013 10:24:22

Bphoque
Modérateur
Lieu : Lyon
Inscription : 31-03-2009
Messages : 4 934
Site Web

Re : Attention !!! Hors forfait à cause de "Noël en folie"

Comme le dit Rico, essaye de voir le détail des SMS envoyés. Car je me souvient pour FaceTime l'activation se faisait par SMS vers la Grande Bretagne.


iPhone 7 plus noir de Jais 256Go (commandé le 09/09 et toujours pas reçu)
Virgin : 3.99€ (Appel SMS-MMS illimités, 20Go de data)
iPad air 2
Livebox V4 jet fibre 1Gb/s + airbox

Hors ligne

#25 08-01-2013 10:42:47

namies
Membre
Inscription : 06-02-2010
Messages : 375

Re : Attention !!! Hors forfait à cause de "Noël en folie"

Par chance, nous ne sommes pas aux USA ! En effet les propos de @gileto auraient généré sans aucun doute  une plainte avec demande de dommages et intérêts de la part du site incriminé sans preuve formelle. Il faut faire très attention à ses propos, même en Europe. (cf Free qui attaque systématiquement de tels propos...)


Iphone 6
Ipad Pro 9.7' 128 GB - Wifi
Macbook pro Retina

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.