Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 02-12-2012 17:12:37

Fanrav4
Membre

L'iPhone 4s ou 5 peut-il remplacer un appareil photo ?

Bonjour.
Je pense que tout est dans le titre : l'iPhone 4s ou 5 peut-il remplacer un appareil photo ?
Est-il aussi efficace qu'un compact ?

#2 02-12-2012 17:13:33

orenishii
Modératrice
Lieu : devant mon ordi

Re : L'iPhone 4s ou 5 peut-il remplacer un appareil photo ?

tout dépend du compact !!

un premier prix .....presque mais un appareil photo reste un appareil wink

iPhone 3 16Go Black
Iphone 4 16Go, Black
iPhone 5 32Go Black
iPhone 6 64Go Gold
-------------------------------------------

#3 02-12-2012 20:00:35

Australian_squale
Membre
Lieu : Sud du Beaujolais

Même réponse que orenishii.
En fait tout dépend quel type d'appareil tu voudrais remplacer et ce que tu fais avec.
Mais il faut garder à l'esprit que ça reste un téléphone et qu'il n'y a pas de zoom optique par exemple et que l'ergonomie n'est pas exceptionnelle.

Dernière modification par Australian_squale (02-12-2012 20:01:05)

iPhone Xr 64go blanc
Apple Watch série 2
MacBook Air 11"
iPad 16Go
Apple TV 4

#4 02-12-2012 20:10:09

Mavarth
Membre
Lieu : Bordeaux

Je pense aussi que ça dépend de l'usage que tu en fais. Si c'est pour prendre 2-3 photos de temps en temps, et que tu n'aimes pas plus la photo que ça, notamment la qualité, l'Iphone te suffira amplement smile
Après c'est aussi une question de budget, si tu prends un appareil photo bas de prix, la qualité sera semblable à celle de l'Iphone smile

Vis, il est déjà trop tard.
Carpe Diem.

#5 03-12-2012 00:20:08

rico
Modérateur

Fanrav4 a écrit :

Bonjour.
Je pense que tout est dans le titre : l'iPhone 4s ou 5 peut-il remplacer un appareil photo ?
Est-il aussi efficace qu'un compact ?

Non, un iPhone ou autre smartphone ne peut pas remplacer un appareil photo, même un compact.
Une simple raison à ça, la taille du capteur.
Un capteur de compact est plus grand et peut donc enregistrer plus d'informations que celui d'un smartphone.
Sur un smartphone, c'est le traitement logiciel qui compense ce déficit de place exploitable, mais rien ne vaut un capteur plus grand à la base.

Maintenant il faut reconnaitre que l'iPhone peut faire de très belles photos dans la plupart des cas si tu ne sollicites pas le zoom, dans ce cas par contre ça se dégrade assez rapidement.
En réponse je dirai donc que l'iPhone peut se substituer à un appareil photo dans certains cas ou le compléter, pas le remplacer.

Après c'est aussi bien sur fonction de ta vision de la photo... si c'est juste pour avoir des souvenirs à regarder sur un écran d'ordi, ton iPhone pourra peut-être te suffire.
Si tu aimes vraiment la photo, je te conseille d'investir dans l'achat d'un compact. Il y a de pures merveilles pour moins de 500 euros, je citerai par exemple le tout nouveau Fujifilm XF1 ou son grand frère le X10.
Avec ces 2 là tu feras des photos comme tu n'en feras jamais avec un iPhone ou autre smartphone.

Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

#6 03-12-2012 01:21:31

Qoh-Qolah
Membre

Puisque tu fais dans la suggestion, Rico, tu proposerais quoi comme compact de qualité pour un noob comme moi, mais avec un zoom optique aussi puissant que possible?

"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

#7 03-12-2012 10:30:15

Fonzerelli
Membre

Salut,
Personnellement, j'ai un Canon Powershot zoom 6x que je n'utilise quasiment plus, et surtout maintenant que j'ai l'iPhone 5.
Non seulement je l'ai tout le temps dans ma poche, mais j'ai des fonctions supplémentaires comme la géolocalisation, transfert wifi, partage sur réseaux sociaux ou sites de photos (certains appareils photos ont aussi ces fonctions).

Maintenant, c'est clair que je dois me passer du zoom mais cela ne me dérange pas plus que ça.

Si tu veux vraiment faire de la bonne photo, prends un reflex en plus !

#8 03-12-2012 20:33:34

namies
Membre

Qoh-Qolah a écrit :

tu proposerais quoi comme compact de qualité pour un noob comme moi, mais avec un zoom optique aussi puissant que possible?

Bonsoir. Gamme Panasonic TZ20 ou TZ30 -Objectifs Leica, zoom optique x16, GPS etc.. Attention pas de viseur optique mais cela ne devrait pas te dépayser.. Personnellement j'utilise un TZ20 a ma grande satisfaction.

http://www.panasonic.fr/html/fr_FR/5971 … egory.html

Iphone 6
Ipad Pro 9.7' 128 GB - Wifi
Macbook pro Retina

#9 04-12-2012 03:07:52

rico
Modérateur

Si c'est pour un compact qui a vocation à être un appareil principal, la gamme G de chez Canon est pas mal du tout.
En fonction du budget, je vois deux choix possibles...

Celui-ci est une affaire intéressante en ce moment :

http://www.fnac.com/Canon-PowerShot-G12 … -4#ficheDt

Son grand frère le G1X le remplace et du coup les stocks restant sont presque bradés.
Il coutait il n'y a pas si longtemps dans les 500 euros et son prix actuel en fait un bon plan.
Ce n'est qu'un 10 Mpx mais il donne de très bonnes images, sort des fichiers RAW, avec un zoom de qualité et de grande amplitude (28/140).
140mm pour la position télé, c'est très correct pour un compact. Je fais abstraction des zooms numériques... c'est pourri.
Pas mal de pro équipés en Canon ont depuis longtemps des appareils de cette série (G) dans leur sac au cas où... idem quand ils veulent voyager léger.

Si les finances le permettent, le G15 ici présent est bien sur nettement mieux :

http://www.fnac.com/Canon-PowerShot-G15 … -4#ficheDt

Sensibilité améliorée, ouvertures plus grandes au niveau du zoom -1.8/2.8 pour un 28/140 - c'est juste très bon et ça permet de sortir des portraits d'enfer à pleine ouverture à 140mm.

Si on prend vraiment tout en compte, c'est certainement un des meilleurs compromis dans le domaine des compacts experts.
D'autres seront meilleurs sur certains points mais ne seront pas aussi complet que ce G15 qui a vraiment pour lui de regrouper de nombreuses qualités.
Le G1X est plus cher mais je trouve le G15 meilleur, notamment pour sa gamme de focales plus étendue et ses ouvertures meilleures.
J'ai failli me le prendre récemment mais j'ai opté pour le Fujifilm XF1 qui est plus facile à loger dans une poche de blouson, c'est surtout pour cette raison que je l'ai pris, mais ce n'est pas mon seul appareil, loin de là...

@namies
Les panasonic (ou Lumix) sont bien c'est vrai, mais pas aussi polyvalents et complets que le Canon G15, pour un appareil principal je précise.

Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.

#10 04-12-2012 09:16:50

Qoh-Qolah
Membre

Ça roule, merci pour les tuyaux big_smile

"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

#11 04-12-2012 09:28:31

iSlash75
Membre
Lieu : Paris

pour moi oui, pas un reflex mais un apn numérique oui

#12 04-12-2012 09:51:21

namies
Membre

rico a écrit :

@namies
Les Panasonic (ou Lumix) sont bien c'est vrai, mais pas aussi polyvalents et complets que le Canon G15, pour un appareil principal je précise.

Bonjour @rico. Le Monsieur,  il souhaite un zoom puissant. Un zoom x5 comme le Canon est aujourd'hui considéré comme faiblard pour un compact. Cela étant en effet aucun APN n'est parfait. et le Canon reste un choix sûr. Qualité  d'image, actuellement rien n’égale le Sony. qui a d'autres lacunes. Enfin les Panasonic TZ 20,25 et 30  filment en full HD AVCHD ou en MP4...

Iphone 6
Ipad Pro 9.7' 128 GB - Wifi
Macbook pro Retina

#13 04-12-2012 18:40:31

rico
Modérateur

D'accord avec toi namies, plusieurs marques ont des points forts chacune dans leurs coins, pour ça que je citais le G15, appareil complet qui regroupe de très bonnes choses sur l'ensemble.
En qualité d'image ça le fait, en sensibilités ça le fait aussi, en ouvertures idem... pour ce qui est du zoom, 140mm est pour un compact le maxi pour rester dans quelque chose de pas trop mal.
Bien sur des marques jouent le toujours plus en proposant des amplitudes démentes, mais il faut quand même garder les pieds sur terre, c'est juste commercial et il ne faut pas attendre des miracles d'un compact disposant d'un 200mm (voire plus).
28/140, ça permet de couvrir 80% des besoins courants en photographie, il vaut mieux avoir un zoom raisonnable qui sort de bonnes images qu'un zoom qui propose des choses délirantes mais en sortant des images bof.
En matière de compact, il y a forcément des limites purement techniques à un moment donné... j'ai le Nikkor AFS 2.8-70/200 qui est une tuerie, jamais un compact qui propose cette gamme de focales ne pourra sortir une image aussi bonne que le Nikkor. Quand tu vois la taille du zoom, des lentilles etc... et que tu regardes la taille du compact, forcément il n'est pas possible de mettre les mêmes choses dans ce dernier.
C'est vrai qu'aucun APN n'est vraiment parfait, mais c'est un peu logique... si une marque sortait l'appareil parfait, elle ne vendrait plus rien à côté wink
Pour ma part, je suis vraiment très agréablement surpris par Fuji qui sort depuis quelques mois de vrais petites bombes en compacts ou compacts hybrides, ils font très fort et font même mal à Leica, ce qui n'est pas rien.
Bon... avec tout ça on s'éloigne un peu du sujet, mais pour revenir à celui-ci, c'est à partir de l'iPhone 4 que j'ai commencé à bien m'amuser avec un iPhone en matière de photo.
Depuis c'est de mieux en mieux, et il est vrai que pour de nombreuses personnes qui veulent juste une "boite à bons souvenirs", c'est pas mal du tout.

#14 04-12-2012 22:08:33

VanZoo
Membre
Lieu : Lyon

Ce n'est pas l'outil qui fait le photographe... L'oeil et ça ne s'achète pas !

On peut faire de très bonnes photos avec un Iphone et de très mauvaises avec un Reflex haut de gamme

- Mac Pro 2019 et 2007 / MacBook Pro Retina 15" - 2013
- Iphone 11Pro Max - 256Go - Gris sidéral 13.2 / Orange
- Ipad Air Wifi/4G - 64Go - Gris Sidéral
- 12
- AppleTv - 64Go
- AppleWatch Série 5- Acier Chrome 44mm - bracelet milanais

#15 04-12-2012 22:50:58

leced22
Membre

pour les photos en extérieur sans zoom particulier l'iphone 5 est crédible mais ça se complique sérieusement en intérieur je trouve...

iphone 5 (ios6)
ipad 4
MacBook Pro i7 2,1 Ghz (Mac OS X 10.8 Lion)

#16 05-12-2012 02:45:20

VanZoo
Membre
Lieu : Lyon

Si on veut shooter des imprévus ou dénicher le bon cliché, on ne peut se balader tout le temps avec un compact ou pire un reflex

- Mac Pro 2019 et 2007 / MacBook Pro Retina 15" - 2013
- Iphone 11Pro Max - 256Go - Gris sidéral 13.2 / Orange
- Ipad Air Wifi/4G - 64Go - Gris Sidéral
- 12
- AppleTv - 64Go
- AppleWatch Série 5- Acier Chrome 44mm - bracelet milanais

#17 05-12-2012 15:00:04

tumacru_patacru
Membre

bonjour!

pour des vacances de 2-3 semaines est ce que le iphone peut vraiment remplacer un appareil photo ???

#18 05-12-2012 15:09:57

watermelon
Membre

tumacru_patacru a écrit :

bonjour!

pour des vacances de 2-3 semaines est ce que le iphone peut vraiment remplacer un appareil photo ???

Que veux tu que l'on te reponde de plus que ce qui a deja été dit ?

Téléphones précedents : Nokia 6110, 8210, N95, N80, 7650, Samsung A800, E720, E700, A800, SonyEricsson K700, W800, W850, Siemens CF62, SL45i, Sony CMD Z5, Motorola StarTAC 130, M3688, v50, Ericsson T28S, GF788, Panasonic GD90, Alcatel OT511, Qtek9100, Apple iPhone v1, iPhone 3G, iPhone 3GS (x2), iPhone 4, HTC Hero, Google Nexus S, iPhone 4S 32GB
Nokia Lumia 920, iPhone 5S 32GB, Samsung Galaxy S6 64GB, iPhone 6S 64GB
Precedent:  iPhone 7 128GB
Actuel:  iPhone X 256GB

#19 05-12-2012 21:59:21

rico
Modérateur

tumacru_patacru a écrit :

bonjour!

Un peu comme vient de le dire watermelon juste au dessus, déjà pas mal d'éléments donnés plus haut.
Maintenant la question est : que veux tu ramener comme photos de vacances ?
Si c'est juste quelques souvenirs pris comme ça à la volée, un iPhone peut suffire.
Si tu aimes la photo et que tu veux en ramener de meilleures, un vrai appareil qui n'a que cette fonction à exécuter et qui est conçu pour ça, te permettra de ramener mieux.
Si tu dois visiter un lieu et que tu veux zoomer sur une chose précise impossible à approcher, tu comprendras que ton iPhone est peu juste.
Pour faire simple, je dirai juste que l'iPhone est un smartphone capable de faire des photos, ce n'est pas un appareil photo.
Tout est dans le rapport que chacun a vis à vis de la photo finalement.

VanZoo a écrit :

Si on veut shooter des imprévus ou dénicher le bon cliché, on ne peut se balader tout le temps avec un compact ou pire un reflex

J'ai constamment un compact avec moi, pour le reflex bien sur c'est moins évident d'en avoir un en permanence sur soi.

VanZoo a écrit :

Ce n'est pas l'outil qui fait le photographe... L'oeil et ça ne s'achète pas !
On peut faire de très bonnes photos avec un Iphone et de très mauvaises avec un Reflex haut de gamme

Je connais quelques personnes qui font des photos pourries avec des boitiers à 4 ou 5000 euros, donc oui ce n'est pas que l'appareil qui fait les photos.
Maintenant, quelqu'un qui sait faire des photos en fera de largement meilleures avec un reflex qu'avec un iPhone.
Il y a je crois un distingo à faire à ce niveau, la question de départ n'est pas "est ce que quelqu'un qui ne connait rien en photo peut se satisfaire d'un iPhone ?" mais "est ce que l'iPhone 4s ou 5 peut remplacer un appareil photo ?"
A cette 2ème question je réponds clairement non, pour la raison que j'ai donné juste un peu plus haut, ce n'est pas un appareil photo.
Est il possible de choisir sa vitesse de déclenchement sur un iPhone (ou autre smartphone) ? réponse : non.
Est il possible de choisir son ouverture de diaph sur un iPhone (ou autre smartphone) ? réponse : non.

Ces 2 paramètres sont les deux principales bases en photo.

#20 06-12-2012 08:43:11

Fanrav4
Membre

Pourriez-vois poster des photos prises avec votre iPhone 4s ou 5, pour voir ce qu'elles donnent en plein écran sur un ordi ?
Sur quel format de papier photo (avec une imprimante photo) peut-on imprimer une photo prose avec un iPhone 4s et 5?
(format A4, plus grand ou plus petit)

#21 07-12-2012 17:54:48

rico
Modérateur

En voici une petite sélection... les 7 premières sont faites au 4 ou 4S, les deux dernières au 5.
Niveau tirage, j'ai déjà fait de l'A3+ qui tenait la route, mais comme je l'ai déjà dit plus haut, c'est meilleur avec un compact ou bien sur un reflex.

58564629.jpg  63715019.jpg 43951275.jpg  73143509.jpg
67994515.jpg  35554845.jpg
29052798.jpg  30193225.jpg
74461784.jpg

#22 08-12-2012 00:31:11

Sebcand
Membre

Moi perso je n'ai pas d'appareil photo, je fais toutes mes photos, prises de vue, panoramiques, etc ... avec mon Iphone.
Toutes mes photos de vacances, voyages, etc ...

Il est dans ma poche, je dégaine et hop c'est fini !!! La qualité me suffit amplement comme je pense pour 90% des gens qui n'impriment plus, stockent les photos sur leur disque, les regarde de temps en temps et puis c'est tout.
Pour les réglages, de toute façon avec mes apn je n'ai jamais rien régler, je les laissais en auto et j'appuyais sur le bouton ;-)

#23 09-12-2012 13:02:36

rico
Modérateur

Comme déjà dit plusieurs fois plus haut, tout est fonction de l'approche de chacun pour la photo.
Dans ton cas Sebcand l'iPhone suffit et tant mieux si cet unique appareil te convient pour faire tes photos.

Je ne pense pas que 90% des gens se contentent de stocker et regarder leurs photos depuis leur disque comme tu le dis, beaucoup certainement, mais il y a encore pas mal de demande pour des vrais tirages ou des impressions wink
Et aussi heureusement beaucoup plus de 10% de gens qui veulent faire de la photo avec un vrai appareil photo.

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.