Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr
Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)
Quel logiciel pour découper, scinder, retoucher, fusionner, convertir une Vidéo HD (.MOV) prise avec un iPhone 4S/5 ?
Bonjour tout le monde !
J'aurai souhaité savoir quel(s) logiciel(s) s'avère(nt) le(s) plus approprié(s) pour découper, scinder et/ou fusionner (+ éventuellement retoucher et/ou convertir) une Vidéo HD (format .MOV) prise avec un iPhone 4S/5 ?
En effet, le format .MOV est une vraie galère (je me demande encore pour quelle raison Apple s'obstine encore à opter pour ce format plutôt qu'un bon vieux et performant .MP4 ou .AVI ?
Pour le moment, j'utilise le très bon "Internet Video Converter" (IVC), mais le hic, c'est que je suis obligé de procéder à une conversion préalable avant de pouvoir manipuler mes vidéos. Du coup, "exit" la retouche sans perte et "welcome" la perte de temps et la praticité...
J'ai bien QuickTime Pro mais les solutions d'exportation sont pour le moins très limitées et jusqu'à preuve du contraire (à moins d'avoir loupé le menu/l'option), je ne pense pas que la retouche/découpage de vidéo soit disponible sous QuickTime Pro....?
Bref, je souhaiterai exporter puis retoucher SANS PERTE mes vidéos HD prises avec mon iPhone 4S. Ou du moins, j'aimerai pouvoir au moins les découper/fusionner pour ne conserver que l'essentiel et sans avoir à réaliser de lentes et fastidieuses conversions avec en prime, et la plupart du temps, une altération de la qualité.
De ce fait, si vous avez des softs à me proposer (Freeware ou très peu onéreux si possible), cela m'arrangerait vraiment.
Merci d'avance et bonne fin de journée à toutes et à tous.
Bonjour,
Moi, j'utilise iMovie, soit sur l'iPhone directement, soit sur l'iPad, après transfert, pour plus de commodité.
iPhone depuis 2007
Merci cezanne bleu d'avoir répondu.
Par contre, j'avoue ne pas être fan d'iMovie car je le trouve très imprécis et très contraignant à l'usage (sur l'iPhone en tous les cas).
Du coup, je préfèrerai amplement avoir une solution qui consisterait à transférer puis réaliser les opérations sur mon ordinateur. Une idée ?
Encore merci pour votre aide.
Sur l'ordi, j'utilise Windows Live Movie Maker ou Vegas, mais il faut, effectivement, convertir avant, puis après, si on veut lire sur iDevice sans utiliser un autre lecteur........
iPhone depuis 2007
virtualdub ?
voir ici->>> http://www.01net.com/telecharger/window … /8694.html
Dernière modification par vinceboy (16-10-2012 19:50:28)
Iphone 4 16Go 5.1.1
Opérateur : Bouygues Telecom
Forfait: Forfait Eden pour smartphone/ iPhone 24/24 1 Go
MPeg Streamclip est très bien pour de la conversion ou pour scinder des vidéos d'à peu près tous formats, par contre il ne permet pas de découper, retoucher ou fusionner...
Perso je suis sur Final Cut Pro, mais bon... ce n'est plus vraiment du petit logiciel pour le coup !
Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)
@vinceboy : VirtualDub est génial, c'est vrai. Mais de mémoire il ne gère pas les .MOV et ne permet donc pas de découper sans perte et sans reconversion ce type de fichier (ce qu'il fait justement très bien avec les autres formats tels que l'AVI & co.). Je vais malgré tout chercher sur la toile afin de voir s'il nexisterait pas un plug-in pour les .MOV au cas où.
@rico : Final Cut Pro sent le produit 100% Apple non ? Donc je suppose que c'est mort pour mon PC sous Windows 7 64 Bits ...?
MPEG Streamclip video converter en revanche, m'a l'air sympa lorsque je lis le descriptif du produit. Je vais donc l'essayer au plus vite en espérant que cela passe avec mes vidéos HD faites avec mon iPhone 4S !
Et au pire, si je ne peux pas les fusionner, je pourrai toujours les scinder, ce qui est déjà une avancée par rapport à l'heure actuelle.
Merci à vous deux en tous les cas et n'hésitez pas si vous en avez d'autres à me proposer car je vous avouerai que ce fichu format .MOV me sort réellement par les yeux !
Hello,
1ère PRO CS6 sur Seven 64bits, tu peux (il me semble) importer du .mov , l'avantage est que tu peux exporter un .avi ou .mp4 sans défoncer la qualité d'origine, quitte à mettre un débit de compression de goré histoire que le résultat soit excellent.
Dernière modification par b3etle (18-10-2012 11:05:16)
Yes, pas de soucis avec MPeg Streamclip, il prend bien en compte les .MOV sortis d'un iPhone ou iPad.
Il ne permet pas de faire du montage mais pas mal de choses sympas quand même pour un logiciel gratuit.
C'est un peu en dehors de ce que tu recherches, mais il a aussi une fonction très sympa qui est de pouvoir prendre en compte une vidéo depuis un DVD et l'exporter dans la plupart des formats.
Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
@b3etle : Alors oui, en effet, Adobe Premiere est le top du top, mais c'est aussi le produit le plus cher du marché (normal en même temps, vue la qualité du truc), mais il est également trop lourd pour ce que je désire faire (pas besoin d'un soft professionnel de cette qualité pour réaliser de simple découpes et fusions de vidéos).
De même, je dispose bien de la suite AVS4You et où le .MOV est bien géré, mais le soft est lui aussi très lourd en ce qui concerne la gestion de fichiers vidéos. Et selon moi, passer des heures pour découper et obtenir quelques vidéos n'est pas un bon plan...
Moi ce que je désire, c'est un soft (gratuit ou pas trop cher) comme VirtuaDub avec une sorte de "Direct Stream Copy" sans reconversion ni compression, mais pour les fichiers HD venant de l'iPhone 4S/5.
@rico: Je n'ai pas encore eu le temps de tester MPEG Streamclip Video Converter (car je comptais sur votre aide pour récupérer des noms de soft intéressants et faire tout cela courant de la semaine prochaine).
Du coup, je reste encore et toujours preneur si vous avez d'autres propositions, d'ici à ce que je teste tout cela tranquillement !
Encore un grand merci à tous pour votre participation !
Du coup, je reste encore et toujours preneur si vous avez d'autres propositions
Petit "UP" avant que je ne me lance dans des tests la semaine prochaine !
Tu as certainement jeté un oeil sur Microsoft Movie Maker, pour faire de petits montages comme tu le souhaites il semble correct, qui plus est gratuit.
J'ai vu qu'il ne prend pas les fichiers MOV, mais en les convertissant avec MPEG Stremclip dans un premier temps, tu pourrais alors exploiter tes vidéos faites à l'iPhone et en sortir de bons petits montages
Je déteste "Movie Maker", au moins autant que "iMovie sur un iDevice".
En fait, c'est la phase inutile et contre-productive de la "conversion préalable obligatoire" qui me gonfle. Je veux justement, et à tout prix, éviter de convertir mon fichier. Mon seul but étant de tronquer les passages inutiles et/ou de joindre en un seul bloc les passages intéressants (sans aucun autre effet additionnel).
Hum... oui bien sur, c'est le top de pouvoir faire tout ça en une seule étape.
Je ne connais pas bien tout ce qui peut exister sur windows hormis des logiciels commun aux 2 plateformes comme ceux de chez Avid ou Adobe (Premiere), mais ils sont payants et même pas vraiment donnés...
Quoique pendant un moment Avid proposait une version très light de montage qui ne coutait pas trop cher... il faut que je regarde si elle existe toujours.
Si tu es prêt à mettre une petite somme pour un bon logiciel de montage, ça peut être une option.
Edit :
C'est de cette version que je parle juste au dessus :
http://shop.avid.com/store/product.do?p … 8492838848
Par contre il faut voir au niveau des exports... il me semble que c'était un peu limité sur cette version, à voir...
Tu peux éventuellement leur demander des précisions supplémentaires si le prix est dans un budget qui te parait raisonnable pour t'amuser un peu en montage vidéo.
A la limite il y a une version d'essai... ça peut te permettre de te faire une idée assez précise des choses possibles
Si tu es prêt à mettre une petite somme pour un bon logiciel de montage, ça peut être une option.
Comme tout bon utilisateur adepte de l'Open Source, je recherche tout d'abord et en priorité du côté des freewares, mais why not si cela n'est pas trop onéreux.
Je comprends bien que tu préfères une solution gratuite, mais les éditeurs ne sont pas très cools sur ce point là...
A part quelques solutions hyper limitées offertes parfois par les marques avec des caméscopes, je n'ai jamais rien vu de franchement terrible... et là d'ailleurs il fallait d'abord acheter le caméscope !
Je comprends bien que tu préfères une solution gratuite, mais les éditeurs ne sont pas très cools sur ce point là...
Je le sais bien. Par contre, je suis contre l'idée de penser qu'il faille systématiquement payer pour avoir de la qualité, et encore moins de prix exorbitants et trop souvent injustifiés. Lessor de l'Open Source et l'expansion grandissante des systèmes Linux (principalement Ubuntu car mieux adapté au grand public) en sont la preuve.
Par exemple, je trouve que des softs comme IVC (2 pour la version plus), AVS4YOU (50 pour la version illimitée), VirtualDub (Gratuit) ... sont de très bons compromis avec derrière une très grande qualité et sans avoir à se ruiner pour autant.
Mais seulement voilà, le seul hic à ce jour n'est pas tant sur les softs et leur prix, mais uniquement le fait qu'Apple ait décidé d'opter pour un format vidéo propriétaire inadapté et très contraignant (mon post en est d'ailleurs la preuve car si cela avait été du MP4 ou de l'AVI, cela serait réglé depuis longtemps).
Moui c'est vrai... étant sur Mac je ne me suis jamais posé la question, mais je comprends bien que ça puisse être chiant.
Vrai aussi que gratuité n'empêche pas que la qualité soit présente, la preuve avec VLC ou MPEG Streamclip aussi
L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad
iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.