Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr
Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)
bonjour,
je viens vers vous pour savoir si ceux qui sont en possesion du nouvel iphone 5 ont comme moi une capacité de 28 go lors de la mise en route avant de pouvoir l'utiliser une premiere fois,cela m'etonne car mentionné a l'achat 32 go,je me retrouve qu'avec 28 go,en sachant qu'il est tout neuf sans aucune installation d'apps,musiques,videos,....
est ce un defaut de fabrication ou bien est ce normal ? d'après vous ?
merci d'avance de m.eclairer.je trouve ça pour ma part bizarre.
Oui c'est normal
c'est un problème de conversion de Go, c'est le cas pour TOUS les systèmes de stockage (disque dur, cartes SD,etc....)
Tu trouveras plein d'explications techniques sur Google
merci tombess de ta reponse,je trouve comme meme pas normal de pouvoir prendre un 32 go en sachant qu'a l'arrivé ont se retrouve avec un iphone a 28 go de capacité,il devraient plutot mentionné 28 que 32go
Prenons en exemple, quand tu achètes un disque dur de 160go après formatage tu as 150go et une fois ton OS installé il t'en reste 140. Ba là c'est pareil formatage + OS il este 28 Go au final. C'est pareil sur le mien
iPhone 3GS / 16 Go / iOS 6 / Free Mobile 15,99
iPhone 5 / 32 Go / iOS 6 / Sosh 24/7 H+
iPad 2 Wifi / iOS 6 / 16 Go
merci tombess de ta reponse,je trouve comme meme pas normal de pouvoir prendre un 32 go en sachant qu'a l'arrivé ont se retrouve avec un iphone a 28 go de capacité,il devraient plutot mentionné 28 que 32go
En effet ca fait bizarre mais c'est une norme qui existe dans l'informatique... A cause d'un problème de conversion
Mais c'est pour TOUS les systèmes de stockages, alors une fois qu'on le sait.....
Mais peut être qu'à l'iOS suivant il ne restera que 27 Go, un fabricant à choisir préfère annoncer la valeur brut.
c'est encore plus dur à admettre pour ceux qui ont un 16 Go ou un 8 Go en iPod ou iPhone.
A la Maison :
1 x iPhone 4S/32 1x Apple TV 1 x iPad Air 64
2 x iPad-2 32 et 16 Go WIFI 2 x iPod touch 4G 2 x iPhone 6+ 64
2 x iPhone 5/32/Noir 1 x iPhone 5S/32/Gris Sidéral 1 iPhone 3GS 16
Tous les ans la meme question..
Pour je recapitule pour les absents:
"32Go" correspond à la capacité en octets selon le systeme de mesure "SI" qui utilise des multiples de 1000 pour passer en kilo, mega, giga, etc. C'est le meme principe que pour les grammes, metres, etc. Donc en gros, la memoire fait theoriquement selon cette mesure 32 * 10^9 octets soit 32 000 000 000 octets (à peu de choses près).
Dans ton OS, il est marqué "28Go", mais c'est techniquement une erreur de nommage, car en fait il faudrait plutot parler de 28Gio, c'est à dire des Gibioctets. En effet, dans le monde de l'informatique, on ne travaille pas avec des multiples de 1000 (10^3), mais plutot avec 1024 (2^10). Cela vient du fait que l'on travaille avec des bits, que l'on regroupe en octets (8bits), il fallait donc des quantités qui soient des multiples de 8 (bon là je vais pas rentrer dans les details hein..).
Bref, tu peux voir deja que selon cette façon de compter, pour 1 "kibioctet", il te faut 1 "kilooctet" + 24 octets. Et ainsi de suite quand tu passes de kibioctets à mebioctets, puis gibioctets.
Maintenant, si on fait le calcul inverse, on se rend compte que sur ton iPhone qui annonce "28.2Go" (qui sont donc en realité 28.2Gio, si tout le monde a suivi..)
28.2 * 1024 = 28876.8Mio (mebioctets) * 1024 = 29 569 843.2 Kio (kibioctets) * 1024 = 30 279 519 436.8 octets.
A cela il aurait fallu ajouter l'espace occupé par l'OS (plus de 1Gio) et on se serait arrivé à un chiffre proche de 32 000 000 000 octets, ce qui en systeme SI, fait bien 32Go.
Pour conclure, la capacité annoncée est correcte car etant mesure en systeme SI (meme si le constructeur ne precise pas qu 'une partie n'est pas utilisable car occupee par l'OS), alors que le consommateur lui voit une valeur en systeme avec prefixe binaire (les kibi, mebi, gibi, etc.) mais toujours avec l'unité en SI (c'est donc une erreur d'affichage dans les OS grand public par abus de langage, mais c'est correctement affiché sous certains Linux recents par exemple).
Enfin, pour compliquer un peu, il faut savoir que meme ces 28.2Gio ne sont pas entierement exploitables car il y a une autre limitation due au systeme de fichiers. En effet, un fichier de 1 octet par exemple va occuper un espace minimum qui depend du systeme de fichier et peut donc par exemple occuper entre 512o et 16Kio ! Evidemment cette perte est quasiment invisible en usage quotidien pour des fichiers de la taille que l'on manipule couramment (de quelques centaines de Kio à plusieurs Gio).
Dernière modification par watermelon (03-10-2012 10:10:05)
Téléphones précedents : Nokia 6110, 8210, N95, N80, 7650, Samsung A800, E720, E700, A800, SonyEricsson K700, W800, W850, Siemens CF62, SL45i, Sony CMD Z5, Motorola StarTAC 130, M3688, v50, Ericsson T28S, GF788, Panasonic GD90, Alcatel OT511, Qtek9100, Apple iPhone v1, iPhone 3G, iPhone 3GS (x2), iPhone 4, HTC Hero, Google Nexus S, iPhone 4S 32GB
Nokia Lumia 920, iPhone 5S 32GB, Samsung Galaxy S6 64GB, iPhone 6S 64GB
Precedent: iPhone 7 128GB
Actuel: iPhone X 256GB
Quand on lit attentivement le site d'Apple c'est précisé
iPhone 7 Noir 128Go iOS 10.1.1 @ Free Mobile
iPad Air 2 Gris Sidéral WiFi 64Go iOS 10.1.1
MacBook Air 13" mid-2011 i5 / 128Go / OS X 10.12 Sierra
L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad
iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.