Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 02-07-2012 14:09:30

Julai_57
Membre
Lieu : Lorraine, France

Et la photo dans tout cela ?

Hello tout le monde !
Un petit moment que je suis plus venue par ici !
J'ai une petit question : est-il possible de configurer l'appareil photo ?

Je m'explique quand je prends une photo que ce soit avec mon 4S ou avec mon nouvel iPad je trouve que les photos sont avec pleins de pixels donc autant dire horrible !

J'espère que quelqu'un puisse m'aider !

iPhone 3GS 32Go Noir iOS 5.1 (07/2009)
iPhone 4S 16Go Blanc iOS 6.0.1 (05/2012) Forfait SFR Illimythics 3G+ Full Internet 1H
iMac 27' 2.7 Ghz 4Go OS X Lion 10.7.3 (12/2011)
The New iPad 16Go Blanc Wifi iOS 6.0.1 (03/2012)

#2 04-07-2012 17:38:19

iphone3gs
Administrateur
Lieu : Depuis l'iPhone de Steve Jobs.
Site Web

Re : Et la photo dans tout cela ?

Julai_57 a écrit :

Hello tout le monde !
Un petit moment que je suis plus venue par ici !
J'ai une petit question : est-il possible de configurer l'appareil photo ?

Je m'explique quand je prends une photo que ce soit avec mon 4S ou avec mon nouvel iPad je trouve que les photos sont avec pleins de pixels donc autant dire horrible !

J'espère que quelqu'un puisse m'aider !

Bonjour smile

La chose essentielle à conserver à l'esprit, c'est que l'iPhone n'est en aucun cas un appareil photo, mais plutôt un téléphone équipé d'un gadget performant (pour sa catégorie).

En effet, la taille des capteurs des iPhones (et des smartphones en général) fait que ces appareils ne peuvent en rien rivaliser avec un véritable APN (sous-entendu, dédié à la photo). A ce jour, il existe encore un gouffre énorme entre le monde des smartphones et des reflex numériques. Souvent, on considère un rapport de 100 voir plus, surtout lorsqu'il s'agit de prises à très basse luminosité.

En fait, l’iPhone 4S (je ne parle même pas des autres iPhones antérieur où la qualité est encore moindre), se doit d'être considéré tel qu'il est, à savoir comme d'un très bon appareil photo "de tous les jours" car on l'a toujours sous la main (et j’insiste sur l’aspect "jour" car s'il est assez bon en forte luminosité, l'iPhone devient quasi inutilisable dans le cas contraire). Dans la plupart des cas, s'il s'agit de prendre des photos standard, cela ira, mais de part l’absence d'un flash digne de ce nom et de zoom optique, l'iPhone ne peut et ne pourra jamais remplacer un véritable appareil.

La photo via smartphone est devenue une mode car tout le monde l'a à portée de mains, et de ce fait, on l'utilise tout naturellement et à foison. Cependant, c'est un peu comme si l'on tentait de comparer un couteau de cuisine (pour les professionnels) à la lame fournie sur un couteau Suisse. Certes, le couteau Suisse dépanne bien dans la vie de tous les jours et est multifonctions, mais en aucun cas tu pourras couper la même chose et avec la même précision qu'avec un couteau professionnel. Pour ce qui est de la dite qualité justement, c'est comme si tu comparais une œuvre originale à une pâle copie car en y regardant de plus prêt, tu t’apercevras que les photos d'un iPhone comportent énormément de "bruit" et de "pixels" (ce qui aboutit comme tu le disais, à des photos horribles dans certains cas), alors que les appareils photo, même d'entrée de gamme, en sont quasiment dépourvus (excepté bien sûr si vous achetez le premier prix, mais là encore, est-ce que l'on pourrait qualifier un tel objet de véritable "appareil photo" ?). wink

En somme, chaque objet doit préserver sa fonction principale et tout dépend fondamentalement du résultat souhaité (ce qui n'a rien à voir avec l'amateurisme ou avec son opposé, le dit professionnalisme car des pros utilisent de plus en plus eux-mêmes et à l'occasion leur propre smartphone pour prendre des photos de tous les jours et ainsi capter une atmosphère et une ambiance particulière).

Et sinon, pour répondre à ta question, saches qu'il n'est pas possible de régler l'APN de l'iPhone. Le seul truc que tu peux faire, c'est allumer ou non la LED arrière pour apporter une source de lumière supplémentaire. Bref, du gros taf en post-prod à prévoir dans certains cas...

#3 04-07-2012 19:35:03

Julai_57
Membre

Merci iphone3gs de ta réponse.

Au niveau des APS j'suis assez équipé smile En faite, je me demandais juste si il était possible de configure un minimum l'appareil.

Je me souvient quand j'utilise mes blackberry je pouvais choisir plusieurs modes suivants les situations.

Eh oui je sais j'ai trahie la pomme ! Mais depuis je me suis racheté.

iPhone 4S 16Go Blanc iOS 6.0.1 (05/2012) Forfait SFR Illimythics 3G+ Full Internet 1H

#4 04-07-2012 20:57:10

dbanon
Membre

De base avec l'appli "Appareil photo" on peut pas faire grand chose. Mais l'appstore regorge d'applis plus ou moins bien qui permettent de retoucher les photos, d'y mettre des filtres, ...

#5 04-07-2012 21:29:01

Julai_57
Membre

Merci dbanon,

Mon ipad et mon iphone regorge d'applications de genre mais bon j'utilise pour faire des retouches basics avec les photos que j'ai faite avec mon Reflex pour avoir une qualité optimum sinon j'utilise d'autre logiciels sur mon Mac

#6 05-07-2012 16:13:20

iphone3gs
Administrateur
Site Web

Sachant que le capteur de l'iPhone est similaire à celui d'une webcam HD, tu ne pourras jamais avoir de résultats excellents.

Ce que je veux dire, c'est qu'il est impossible d'avoir les réglages que tu souhaites sur un appareil qui ne dispose d'aucun "objectif" (= purement "numérique" et aucune vision "optique") et d'aucun flash (ou du moins, d'un système permettant un éclairage suffisant au moment de la prise).

Par contre, il existe bien sûr des applis artifices sur l'AppStore et qui permettent d'effectuer quelques retouches/effets numériquement possibles. Mais là encore, et comme je le disais, si tu souhaites un bon résultat, il va falloir t'accrocher (en post-prod) si la prise se vue s'est faite en faible luminosité. wink

#7 07-07-2012 13:18:32

rico
Modérateur

Je suis surpris que tu ne trouves pas de meilleure qualité les images faites à l'iPhone 4S Julai...
Depuis le 4, je suis pour ma part bluffé par la qualité que l'on peut obtenir avec ce capteur, qui comme l'a très justement dit iPhone3gs n'est en aucun cas un vrai appareil photo.
J'ai fait des dizaines et des dizaines de photos avec mon 4 et maintenant mon 4S, et c'est je trouve franchement bien.
J'ai imprimé certaines photos en A3+ et les tirages obtenus n'avaient rien à envier à ceux de certains compacts d'entrée de gamme.
Il faut bien sur garder à l'esprit que comme pour n'importe quel capteur, il faut que la lumière soit suffisante. Aucun capteur n'est encore capable de créer de la lumière si elle n'est pas là, même un capteur de Nikon D3S ou de D4 a besoin d'un minimum de lumière pour obtenir une photo.
Mais la première fois où j'ai été scotché par une photo faite à l'iPhone 4, c'était un soir aux Tuileries à Paris, en photographiant un manège.
C'était vraiment très bon et le grain était tout à fait contenu... c'est ce qui m'a donné envie de continuer à faire des photos à l'iPhone.
Si ça t'intéresse, envoie moi un MP et je te donnerai un lien vers des photos que j'ai fait à l'iPhone, tu pourras constater que ce n'est pas trop mal smile
Comme appli de pdv, il y a Camera+ ou Camera Awesome qui permettent de maitriser un peu les conditions de prise de vue, notamment dissocier la zone de mise au point et celle de la mesure d'exposition.

iphone3gs a écrit :

il va falloir t'accrocher (en post-prod) si la prise se vue s'est faite en faible luminosité. wink

Voilà, tout est dit ici... et ça rejoint ce que je disais plus haut, il faut un minimum de lumière pour obtenir des résultats qui tiennent la route wink

Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

#8 08-07-2012 19:23:46

iphone3gs
Administrateur
Site Web

La question que je me pose aussi c'est pourquoi (et en plus de sa LED), Apple n'a toujours pas opté pour un véritable Flash comme sur les Nokia (par exemple) ?

A mon sens, apporter une source lumineuse fixe + un flash pour compenser serait parfait pour des photos réussies en conditions de faible luminosité (toujours en se disant qu'il ne s'agit que d'un smartphone et non véritablement d'un APN). Par contre, là où l'on ne pourra jamais compenser (excepté en plaçant un accessoire imposant et/ou immonde sur l'iPhone), c'est bien évidement l'absence d'un réel objectif pour le zoom optique.

#9 08-07-2012 20:07:40

rico
Modérateur

Yes, de toute façon il vaut mieux partir du principe qu'un smartphone n'est pas un appareil photo, mais un objet qui peut faire des images correctes si les conditions de lumière sont là.
C'est déjà pas mal smile

Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.

#10 08-07-2012 20:12:26

iphone3gs
Administrateur
Site Web

Exact ! smile

Mais c'est vrai que je regrette que la qualité du flash (remplacé par la LED) ne soit pas aussi efficace que celui présent sur un Nokia (N97 par exemple) où là, les photos, mêmes en faible luminosité, sont bluffantes pour un téléphone. wink

#11 08-07-2012 21:44:13

rico
Modérateur

Je pense que ça doit venir des économies voulues en terme d'autonomie... un flash ça consomme beaucoup, et sur l'iPhone Apple doit chercher à préserver au mieux la batterie.
Enfin, c'est une supposition...

Pour le reste le 4 ou même le 4S (encore meilleur) font des photos tout à fait sympas.
Quelques exemples...
Vendredi soir sur un quai de Seine alors que la nuit était bien tombée, l y a apparition de bruit mais ça reste quand même assez raisonnable (image brute).

img0579oc.jpg

Pour celle-ci, juste la courbe relevée car la cellule un peu influencée par le blanc de la voiture et ensemble un poil sous ex sur le fichier brut.

img0142ri.jpg

A la foire de la photo de Bièvres, traitement appli Photoshop sur l'iPhone.

img0281qg.jpg

Vitrine d'un magasin en Hollande, la vitre du magasin est un obstacle mais le piqué est quand même assez cool au niveau de l'affichage de la balance.

img0198lb.jpg

Décoration à l'intérieur d'un café en Hollande, luminosité moyenne.

img0200wr.jpg

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.