Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 22-05-2012 21:43:13

Lili89465
Membre

Changer de smartphone !

Salut à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et j'aurais besoin de vos conseils.

Pour l'instant j'ai un iPhone 3GS, mais je n'en suis pas vraiment contente...

J'hésite à me racheter un iPhone 4 plus puissant, ou à passer sur un Android.

Je n'en ai jamais eu alors je ne sais pas trop comment comparer, pour faire le meilleur choix.

Est-ce que vous sauriez me conseiller?
Est-ce que l'iPhone est toujours le meilleur choix ou je devrais essayer autre chose?

Merci d'avance pour vos réponses !!!

Lili

#2 22-05-2012 21:47:57

sam69008
Membre
Lieu : lyon 8

Re : Changer de smartphone !

salut lili89465 ici tu trouveras quasiment que des utilisateurs d'idevices et tres peu d'android.
En ce qui me concerne je dirais tout depend de l'utilisation quet u en fais au quotidien, bien sur je te conseillerai de passer a l'iphone 4 pour des raisons pratiques vu que tu es familiere de l'univers d'IOS ,tu ne seras pas trop perturbé par le changement.
au niveau fluidité et rapidité tu verras nettement une amélioration.de plus tu pourras recuperer les applis que tu as telechargées auparavant .

suivez moi sur tweeter :@sam69008
   Pseudo gamecenter: rachton69

#3 22-05-2012 22:10:21

herculelingenu
Membre

salut @lili89465.

Je te conseillerai d'attendre la sortie du prochain iDevice si ton 3GS peut te servir jusque là sinon un 4 ou un 4S.

Galaxy Note 9 128Go -- Galaxy Watch 46mm -- Samsung Galaxy S7 Or 32Go -- iPhone?6S+ 64Go Gris sidéral -- iPhone?3GS 16Go Noir
Apple TV 4K 64Go
REDbySFR 30Go + Boost 100Go + SFR Presse inclus via showroomprive (12/2017)
"L’histoire n’est pas utile parce qu’on y lit le passé, mais parce qu’on y lit l’avenir.»
Jean-Baptiste Say in Traité d'économie politique

#4 22-05-2012 22:27:42

AliTounsi
Membre

Bonsoir

J'ai eu les 2 , apple et android ( htc ) , je te donne mon impression personnelle , ça vaut ce que ça vaut ...

Pour moi , ios est beaucoup , beaucoup plus fluide à l utilisation , plus simple , et surtout , un des plus gros avantages de l iPhone , c'est que le monde des applications iphone est beaucoup beaucoup plus développé , ya même pas de comparaison , pour moi .

En opus , je trouve personnellement que les appli iphone sont mieux faites et plus fluides , plus simples que sur Android , j'ai essayé les mêmes appli sur les deux , encore une fois , rien à voir ,
Sauf pour une exception , l application plans que je trouve plus complète sur android ( plus d'options ).

Maintenant , ya aussi d'autres avantages du côté d android , un des plus gros est que ta pas besoin de passer par cette m...de d' iTunes pour mettre tes photos , MP3 etc ...

Et , en fonction du smartphone que tu choisirais sur android , ya aussi des avantages , comme l appli navigation , c'est un gps intégré avec directions vocales ( tournez à gauche , etc ) comme un vrai gps , mais regarde bien si elle est sur celui que tu veux acheter.

Un autre avantage , c est la présence de flash player sur Android , que ces abrutis d apple ne veulent toujours pas permettre ,
En gros , ça fait que avec android , tu peux lire des videos sur des sites normaux , alors qu'avec l'iPhone tu pourrais pas.

Un autre truc que j'ai bien aimé avec android , c'est que je pouvais télé charger des fichiers mp3 directement de mon htc , alors qu'avec l iPhone , il faut passer par iTunes. 

Aussi , ya qu'avec android , tu peux avoir une appli Firefox comme sur ton pc , bref , ils sont plus cool pour permettre les appli.

En dernier , sur certains smartphones android tu as la radio fm , sur iPhone non ,comme tu le sais.

En bref , je te conseille de tester des smartphones android en expo dans des magasins par exemple , et de comparer avec un iPhone 4 ( grosse différence entre le 3s et le 4 , j'ai eu les 2 , rien à voir ) ,
Et la tu pourras te faire une bonne idée de ce qui te conviens le mieux.

Voilà , stp dis moi si ça ta été utile ,
Merci.

#5 22-05-2012 22:35:25

rico
Modérateur

Salut à toi Lili et bienvenue sur le forum,

Pour être franc, je pense qu'il y a maintenant des appareils équipés d'Androïd qui sont aussi tentant que l'iPhone au niveau des performances, parfois aussi du design... donc à ce niveau l'iPhone 4/4S n'est pas forcément en position de supériorité.
Maintenant il faut voir le reste... avec iOS, tu sais déjà très bien où tu mets les pieds, c'est un univers que tu connais et que tu maitrises.
Prête à tout recommencer de zéro ? devoir trouver tous les équivalents des applis déjà achetées ?
Perso c'est ce qui me freinerait.... avant l'iPhone, je changeais d'appareil très (trop) souvent, et passer d'une marque à une autre ne me déclenchait pas vraiment de scrupules... même si je dois reconnaître que j'avais une préférence pour Nokia ou Sony Ericsson (surtout pour les performances photo avec cette marque).
Depuis que je suis passé à l'iPhone, j'ai trouvé le premier appareil qui corresponde à ce que j'attendais dans son ensemble, même si pour en tirer mieux il fallait (et faut toujours) le jailbreaker.
Mais même sans jailbreak c'est quand même pas mal, et quand tu as investi dans tout un tas d'applis... c'est quand même un peu frustrant de tout laisser tomber pour repartir de zéro.
Il est évident que passer d'un 3GS à un 4 est un vrai bon en avant, encore plus d'un 3GS à un 4S (beaucoup moins d'un 4 à un 4S).
Je serai tenté de te dire comme herculeingenu de patienter jusqu'à la sortie du prochain iPhone, si tu peux supporter encore quelques mois ton 3GS.
Sinon un 4S serait une bonne transition dans la mesure ou la taille d'écran ne soit pas déterminante.
Si tu trouves celle de l'iPhone un peu légère par rapport à ce qu'on voit dans l'univers des appareils sous Androïd, alors se tourner vers l'un deux peut se comprendre.

Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

#6 22-05-2012 22:42:18

surname
Membre

Bah déjà la question principale c'est pourquoi n'est tu pas satisfaite de ton 3GS.
Un autre iPhone est assez semblable donc si tes pas satisfaite d'ios sa risque d'être la même chose pour un iPhone 4...

iPhone 4 5.0.1 JB
iPhone 5 7.1 JB
iPad mini 8.1 JB
iPhone 6 9.2.1

#7 22-05-2012 22:43:56

mous99
Membre

herculelingenu a écrit :

salut @lili89465.

Je te conseillerai d'attendre la sortie du prochain iDevice si ton 3GS peut te servir jusque là sinon un 4 ou un 4S.

Tout à fait d'accord. Si tu choisis de prendre un iPhone comme nouveau smartphone, évite le iPhone 4 ou 4S. Je te conseille d'attendre le nouvel iPhone qui sortira probablement en octobre. À partir de 6 mois après le lancement d'un modèle, mieux vaut attendre le nouveau modèle.

 iPhone 5 32Go Noir  iPad 2 Wifi 16 Go Noir  MacBook Unibody Blanc 13"  iPod Classic Blanc 160Go

#8 22-05-2012 22:51:52

mous99
Membre

AliTounsi a écrit :

Bonsoir

J'ai eu les 2 , apple et android ( htc ) , je te donne mon impression personnelle , ça vaut ce que ça vaut ...

Pour moi , ios est beaucoup , beaucoup plus fluide à l utilisation , plus simple , et surtout , un des plus gros avantages de l iPhone , c'est que le monde des applications iphone est beaucoup beaucoup plus développé , ya même pas de comparaison , pour moi .

En opus , je trouve personnellement que les appli iphone sont mieux faites et plus fluides , plus simples que sur Android , j'ai essayé les mêmes appli sur les deux , encore une fois , rien à voir ,
Sauf pour une exception , l application plans que je trouve plus complète sur android ( plus d'options ).

Maintenant , ya aussi d'autres avantages du côté d android , un des plus gros est que ta pas besoin de passer par cette m...de d' iTunes pour mettre tes photos , MP3 etc ...

Et , en fonction du smartphone que tu choisirais sur android , ya aussi des avantages , comme l appli navigation , c'est un gps intégré avec directions vocales ( tournez à gauche , etc ) comme un vrai gps , mais regarde bien si elle est sur celui que tu veux acheter.

Un autre avantage , c est la présence de flash player sur Android , que ces abrutis d apple ne veulent toujours pas permettre ,
En gros , ça fait que avec android , tu peux lire des videos sur des sites normaux , alors qu'avec l'iPhone tu pourrais pas.

Un autre truc que j'ai bien aimé avec android , c'est que je pouvais télé charger des fichiers mp3 directement de mon htc , alors qu'avec l iPhone , il faut passer par iTunes. 

Aussi , ya qu'avec android , tu peux avoir une appli Firefox comme sur ton pc , bref , ils sont plus cool pour permettre les appli.

En dernier , sur certains smartphones android tu as la radio fm , sur iPhone non ,comme tu le sais.

En bref , je te conseille de tester des smartphones android en expo dans des magasins par exemple , et de comparer avec un iPhone 4 ( grosse différence entre le 3s et le 4 , j'ai eu les 2 , rien à voir ) ,
Et la tu pourras te faire une bonne idée de ce qui te conviens le mieux.

Voilà , stp dis moi si ça ta été utile ,
Merci.

Avis intéressant sauf que je ne suis pas d'accord pour iTunes qui peut être une usine à gaz pour novices, la radio tu peux installer une appli pour l'avoir tout comme le téléchargement de musique MP3, et le Flash n'est pas indispensable selon moi (grâce à l'HTML 5 et l'appli native YouTube) et très consommatrice de l'énergie de la batterie de ton smartphone. Coté design, l'iPhone est certainement devant selon moi, coté OS et Applications, il est encore devant car iOS est plus abouti. Autres points positifs : la simplicité et l'ergonomie.

Quelqu'un a un avis sur le Galaxy Nexus au passage ?

@Ali : Dans l'Android Market, y'a t-il des in-puchases dans les Applis ?

Dernière modification par mous99 (22-05-2012 23:21:57)

 iPhone 5 32Go Noir  iPad 2 Wifi 16 Go Noir  MacBook Unibody Blanc 13"  iPod Classic Blanc 160Go

#9 22-05-2012 23:21:32

funk
Membre
Lieu : Mantes la jolie

Rebonjour Lili..........

Attends au moins mi Juin pour la présentation de iOS 6.La nouvelle grosse mise a jour Apple mobile aura peut étre un gros + qui te fera craquer.

#10 23-05-2012 02:11:46

iphone3gs
Administrateur
Lieu : Depuis l'iPhone de Steve Jobs.
Site Web

Bonsoir smile

surname a écrit :

Bah déjà la question principale c'est pourquoi n'est tu pas satisfaite de ton 3GS.

Pas mieux ! big_smile

Même si d'après ton post, le mécontentement semble venir de la lenteur/puissance de la bête, je vais tout de même attendre d'obtenir la réponse à cette question avant de me prononcer.

Quoiqu'il en soit, dans l'ensemble, les avis précédemment donnés sur iOS et Android sont tout à fait justes. La meilleure des solutions étant de toute façon de tester l'un et l'autre directement en boutique ou mieux encore, en demandant à des proches de te prêter l'un de ces appareils s'ils en possèdent un. wink

PS: Je confirme, iTunes = usine à gaz et incroyablement lourd (surtout pour la gestion/synchro de tout ce qui est MP3 et vidéos) et qui s'avère très gourmand en ressources (sur Windows principalement car le portage sous cet OS me semble pour le moins bâclé et pas très optimisé comparé à sa version Mac OS X) ! wink

#11 23-05-2012 12:07:09

GsSManagement
Membre
Lieu : Paris
Site Web

Moi ce que je te conseillerais est trés simple - Goûte l'herbe du voisin ^^

En gros tu connais IOS et pour moi il faudrait savoir ce qui te bloque sur ton 3GS car a part peut être la lenteur que tu dénonce l'achat d'un 4 t'apporteras certes de la rapidité mais l'os seras bien le même.

Pour moi rien ne t'empêche d'aller faire un tour chez Android ou Windows phone ( Je n'ai jamais tester ) je te conseillerais un Galaxy Note parce que je l'ai en ce moment avec mon 4S.

Sincèrement les 2 OS se valent de plus en plus, mise a part l'avance d'ios est la qualité du store et des dévellopeurs qui est un bon plus je te l'assure.

Pour quoi je te dis de prendre un Galaxy note pour savoir si tu aime ou pas Android ? C'est que tout simplement si tu n'accroche pas tu pourras aisément l'échanger contre un 4S.

Il y a de ça 1 ans l'Iphone pour moi était l'achat a faire sans hésiter, aujourd'hui il faut avouer que l'écart se réduit et qu'Apple dans l'attente du 5 se repose un peu sur leurs lauriers ce qui pourrais leur coûter a terme.

Iphone 6S Argent 128 G

FREE MOBILE

#12 23-05-2012 12:25:46

mous99
Membre

GsSManagement a écrit :

Pour moi rien ne t'empêche d'aller faire un tour chez Android ou Windows phone ( Je n'ai jamais tester ) je te conseillerais un Galaxy Note parce que je l'ai en ce moment avec mon 4S.

Sincèrement les 2 OS se valent de plus en plus, mise a part l'avance d'ios est la qualité du store et des dévellopeurs qui est un bon plus je te l'assure.

Pour quoi je te dis de prendre un Galaxy note pour savoir si tu aime ou pas Android ? C'est que tout simplement si tu n'accroche pas tu pourras aisément l'échanger contre un 4S.

Le Galaxy Note, ce device mi-smartphone mi-tablette ? Pourrais tu nous donner un avis avec plus et moins stp ? J'accroche pas du tout sur la taille, d'ailleurs combien de pouces ?

#13 23-05-2012 12:50:13

GsSManagement
Membre
Lieu : Paris
Site Web

Je tient deja a préciser que je ne tient a aucune propagande pour le Galaxy note je l'ai en même temps que mon 4S  et je les trouve complémentaires.

J'avais peur aussi pour la taille au début mais finalement on s'y fait au point que l'iphone devient petit quand tu le prends, je l'ai acheté suite a un pari avec un partenaires que j'ai perdu !

A savoir - Je te parie xxxx € que tu adoreras ce smartphone et il m'as passé un Galaxy note pour 1 semaine suite a ça j'en ai acheter un

C'est vrai que d'une mains il est plus difficile a utiliser car on a tendance a le mettre en biais au creux de la mains mais j'ai des grosse mains ça va, il rentre dans la poche, léger.

Le port micro SD, je me suis commandé une de 64 Go (Je n'ai pas trouver de 128 ) pour tout stocker dessus a la fois la musique,vidéos et les applications.

Le stylet je ne l'utilise même pas a part pour le S Mémo

La chose que j'adore sur Android ce sont les widgets, en revanche ce qui me manque c'est le push, l'application Navigation ( GPS intégré ), le fait de me passer d'Itunes est un soulagement mais Samsung n'est pas en clin a développer leur outils de synchro Kies car sur Mac c'est une hérésie ça ne marche quasi pas.

Le S Mémo que je ne voyais comme un gadget inutile, je l'utilise comme un fou avec mes neveux et certains collègues.

Je crachais dessus sans avoir tester et j'avoue que Samsung m'as agréablement surpris d'autant plus que je n'avais pas du tout accrocher au Galaxy S2.

Mes test ne sont pas encore approfondi mais la fluidité est la alors que je pensait le contraire, et le fait de pouvoir personnaliser les choses a fond c'est un vrai plus.

A la base je m'étais dis que si sur le long terme je n'aimais pas je l'échangerais contre un 4S ou le vendrais et de ce fait avais poster une annonce sur le ****** et compagnie et j'ai reçut un nombre de demande d'échange hallucinant, a qui je répondais que pour le moment j'ai changer d'avis et ait été obligé désactiver les annonces.

Bref... moi je dis que c'est a tester, comme chacun n'as pas les même demandes ou attentes, cela peut plaire comme ne pas plaire d'autant plus que ces modéles s'échange entre gammes facilement.

Dernière modification par GsSManagement (23-05-2012 12:53:58)

Iphone 6S Argent 128 G

FREE MOBILE

#14 23-05-2012 14:01:58

Blackjack87
Membre

Si cela peut servir, je ne l'ai pas testé : si tu es chez SFR : il te permette de tester un mobile pendant une 15e de jours.

De mon côté, et cela ne tiens que à moi : j'ai testé plusieurs mobile : S2, Note, Wave chez Samsung. Aino, Arc chez Sony.

Androïde, tout comme IOS ont chacun leur bonus, et leur restriction.
Je reste chez Apple pour la qualité produit et IOS.
Androïde est rarement mis à jour, et le seul bonus reste les carte mémoire à mon goût.

De plus, le nombre d'application douteuse reste très présent malheureusement (attention au SMS+..).

Je tiens à rappeller que Flash Player n'aura plus de nouvelle version sous mobile.
(c'est cela qui m'a fait penché vers iOS en décembre dernier).

Iphone 4S 16 giga blanc (Vendu)
Iphone 5S 16 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone 6S 64 giga Gris Sidéral (Vendu)
Iphone Xr 64 giga Noir

#15 23-05-2012 19:15:54

AliTounsi
Membre

@ Moussa
Désolé du retard , j'avais pas vu.
Pour les in purchase , je crois bien qu'il y en a , mais je peux pas te l'assurer , parce que , pour être honnête , j'ai jamais acheté d' appli sur android ! ( pas vraiment vu l'intérêt , pour être honnête je suis assez déçu de android du côté des appli , mais je v pas mentir , je my connaît pas assez pour " rooter " , cad jailbreak chez Android )

Ah oui , ya un autre truc qui me déçoit bcp chez eux , mais je sais pas si ça concerne bcp de monde ici ,
C'est que google ne fait aucun effort concernant les langues étrangères ,
Ya que quelques langues au choix , et pour les alphabet non latin , chinois , où coréen , peut être aussi japonais je c plus , eh bah ils s' en foutent complètement !

Exemple :
Le monde arabe est devenu un gros consommateur de smartphone , et malgré ça , pas de langue arabe sur Android , alors que apple la mis à disposition ( et c'est super bien fait , vraiment rien à redire ou presque ! ) depuis très longtemps ( deja à l'époque du 3g ).

Autre chose , quand apple sort une maj , tout possesseur d'iPhone y a le droit , alors qu'avec Android , comme ya plein de modèles différents , c autre chose ,
Par exemple la dernière version Android , " ice cream sandwich ", les derniers smartphones peuvent l'avoir , mais pour plein d'autres , qui sont pas si vieux , ne peuvent toujours pas.

#16 23-05-2012 19:22:21

fredmagnus
Membre

Je partage les avis formulés plus haut mais si tu es habituée à l'environnement de l'iphone, tu risques d'être déçu en passant chez Androïd qui est beaucoup moins intuitif avec un market de moindre qualité.

Selon moi tu peux soit prendre le 4S si la taille de l'écran te convient ou attendre l'iphone 5 qui sera probablement plus grand. Dans ces 2 cas, tu ne seras pas déçue.

#17 23-05-2012 19:29:56

mous99
Membre

AliTounsi a écrit :

@ Moussa
Désolé du retard , j'avais pas vu.
Pour les in purchase , je crois bien qu'il y en a , mais je peux pas te l'assurer , parce que , pour être honnête , j'ai jamais acheté d' appli sur android ! ( pas vraiment vu l'intérêt , pour être honnête je suis assez déçu de android du côté des appli , mais je v pas mentir , je my connaît pas assez pour " rooter " , cad jailbreak chez Android )

Ah oui , ya un autre truc qui me déçoit bcp chez eux , mais je sais pas si ça concerne bcp de monde ici ,
C'est que google ne fait aucun effort concernant les langues étrangères ,
Ya que quelques langues au choix , et pour les alphabet non latin , chinois , où coréen , peut être aussi japonais je c plus , eh bah ils s' en foutent complètement !

Exemple :
Le monde arabe est devenu un gros consommateur de smartphone , et malgré ça , pas de langue arabe sur Android , alors que apple la mis à disposition ( et c'est super bien fait , vraiment rien à redire ou presque ! ) depuis très longtemps ( deja à l'époque du 3g ).

Autre chose , quand apple sort une maj , tout possesseur d'iPhone y a le droit , alors qu'avec Android , comme ya plein de modèles différents , c autre chose ,
Par exemple la dernière version Android , " ice cream sandwich ", les derniers smartphones peuvent l'avoir , mais pour plein d'autres , qui sont pas si vieux , ne peuvent toujours pas.

Merci Ali pour ta réponse.

#18 04-06-2012 15:03:59

nico95800
Membre

Bonjour à tous et toutes, je suis nouveau sur le forum, je vais tenter de t'aider Lili avec mon expérience:

J'ai un Galaxy S2 sous Androïd donc. Je vais passer sans regrets sur le prochain iPhone. Les mises à jour, comme dit mous99, sont vraiment très aléatoires, par exemple, et c'est ça qui me fait passer sous ios, ras le bol, tu as en fait 3 pares-feux: Google, les marques et les opérateurs. Mon Galaxy s2 n'était toujours pas mis à jour 2 mois après le lancement de la mise à jour. Décevant. Après je te conseille, vu que tu as la chance d'avoir un 3Gs d'en effet attendre le prochain iPhone. Vu que j'ai testé Androïd, je peux te donner quelques différences entre les 2 systèmes. Androïd c'est très bien si tu veux bidouiller (flasher, rooter, personnaliser ...) mais à part ça je trouve que iPhone et ios est plus fluide, mieux fait, mieux fini et les applis sont mieux finies.

Voilà mon avis!

#19 04-06-2012 15:09:51

mous99
Membre

nico95800 a écrit :

Bonjour à tous et toutes, je suis nouveau sur le forum, je vais tenter de t'aider Lili avec mon expérience:

J'ai un Galaxy S2 sous Androïd donc. Je vais passer sans regrets sur le prochain iPhone. Les mises à jour, comme dit mous99, sont vraiment très aléatoires, par exemple, et c'est ça qui me fait passer sous ios, ras le bol, tu as en fait 3 pares-feux: Google, les marques et les opérateurs. Mon Galaxy s2 n'était toujours pas mis à jour 2 mois après le lancement de la mise à jour. Décevant. Après je te conseille, vu que tu as la chance d'avoir un 3Gs d'en effet attendre le prochain iPhone. Vu que j'ai testé Androïd, je peux te donner quelques différences entre les 2 systèmes. Androïd c'est très bien si tu veux bidouiller (flasher, rooter, personnaliser ...) mais à part ça je trouve que iPhone et ios est plus fluide, mieux fait, mieux fini et les applis sont mieux finies.

Voilà mon avis!

Bienvenue à toi nico95800 ! Et merci pour ton avis smile

#20 04-06-2012 15:56:20

little.alien
Membre

Si je puis me permettre d'ajouter une pierre à l'édifice.

J'ai tendance à vouloir tout tester. Alors, je peux partager mon expérience :

Pour windows phone, je ne te le conseille pas. C'est l'expérience la moins cool que j'ai eu. Avec le recul, je pense que l'OS est encore bien trop jeune, et puis Microsoft, j'ai de plus en plus de mal, étant depuis quelques années équipé en matos apple uniquement. (J'avais pris un samsung omnia 7, je n'aime pas trop l'écran amoled, beaucoup trop flashy, et qui rend, par exemple, un gazon vert fluo comme chez Disney)

Pour Android, l'OS est assez mûr, les applis, on les retrouve à peu près toutes, c'est plutôt sympathique comme expérience. Mais pas mal de trucs ne sont vraiment pas ergonomiques (par exemple, faire des dossiers, ou même, avoir 6 pages d'accueil avec les raccourcis vers les applis que tu utilises le plus, et rentrer dans les pages d'applications, et du coup, ça te donne l'impression que tes applis sont en double).
La qualité d'Android en fait aussi son défaut : Très ouvert ou trop ouvert ? Ça a donné lieu à des bugs que je n'ai jamais connu sous iOS (une appli qui plante et qui fait freezer ton téléphone pendant 1 minute ou 2). On peut y faire plein de chose ? Oui, mais du coup, on se perd un petit peu dans les menus et sous-menus. Par exemple, sur iOS, si tu veux faire un partage de connexion, tu vas dans "réglages", et tu cliques sur "partage de connexion", et voilà, c'est fait.
Sur Android, je ne me souviens plus exactement, mais faut aller chercher assez loin, et les termes ne sont pas explicites (c'est pas juste "partage de connexion").

Maintenant, j'ai l'air de ne voir que des défauts à Android, mais franchement, après iOS, c'est ma meilleure expérience utilisateur.

Le Galaxy Note au passage est très bien. Malgré la technologie amoled que je trouve trop psychédélique, le téléphone est super confortable, on regarde des films avec plaisir dessus, c'est juste au niveau du son que je le trouve pas fameux, notamment les haut-parleurs : beaucoup trop d'aigus. Heureusement, avec un bon casque, ça va mieux smile
(Soit dit au passage, je vends le mien, hein, si ça intéresse des gens. Tout neuf, utilisé 2 semaines)

Donc, j'en reviens toujours à mes premières amours, à savoir iOS, on a beau râler contre Apple, quand ils font quelque chose : ils le font bien. Point. ^^
(Et vivement l'iphone 5, parce que mon 4 commence à faiblir sérieusement là)

#21 23-06-2012 12:06:49

jibe64
Membre

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur votre forum, je me suis inscrit pour apporter quelques rectifications sur le monde Android.
Je ne suis pas un fanboy, je l'ai été bien sur comme tout le monde.

Le monde Android est différent de iOS, ce n'est pas la même philosophie. Ça vous le saviez déjà.
Bon pour commencer, le ROOT sur android n'a strictement rien à voir avec un jailbreak sur iOS. Par définition et par traduction mot à mot, le root est un accès à la racine du téléphone. C'est comparable à une session administrateur sur un pc. Rooter donne donc tout les droits sur le téléphone. Certains constructeur poussent même les utilisateurs au root, google le 1er.
Le jailbreak littéralement "évasion de prison" résume assez bien ce qu'est iOS.
Selon moi, un iphone prend tout son sens si il est jailbreaké alors qu'un android n'a pas besoin de root pour se défendre.

Les premières versions d'android n'était pas du tout mature. C'est entièrement faux maintenant. Tout les points négatifs cités plus haut sont de faux point négatifs.
- Le market par exemple. On ne peut pas comparer les 2. L'un offre quasiment tout gratuit l'autre non. Le nombre d'application, sérieusement, on s'en balance un peu. On utilise tous une moyenne de 40 apps et elles se trouvent sur les 2 market. Il y a donc égalité sur ces 2 points.

- les MAJ. Il y a en effet quelques souci avec certains constructeur sur la MAJ de "vieux" téléphone. Sinon c'est plutôt bien suivi. On ne peut même pas incriminer les opérateurs puisque certains sortent les MAJ avant les constructeurs. Quand google sort une nouvelle version ce n'est pas pour la publier à tout le monde mais pour donner une ligne directrice aux constructeurs.

- On ne peut comparer un androphone et un iphone pour la simple et bonne raison que l'iphone est mono plateforme. Il faut donc comparer les OS mais pas le hard. Comparer un iphone et un htc wildfire ou encore un htc hero n'est pas valable. C'est d'ailleurs ce qui fait la richesse des téléphones android (et peut être aussi sa faiblesse). On n'est pas obligé d’adhérer au design comme chez apple. On a le choix du téléphone en fonction des gout, des couleurs et des bourses.

- Pour les paramètres, il n'y a rien de compliqué. Le partage de connexion comme cité plus haut est accessible dans la liste d'apps par une simple icone et ce depuis le début et depuis fort longtemps.

Personnellement, pour rien au monde je ne prendrais un iphone aussi bien soit il. L’idée de me retrouver directement sur ma liste d'application me hérisse les poils. Ne plus avoir la liberté de charger ou je veux, d'envoyer une photo par bluetooth, de mettre mes mp3 en sonnerie, de personnaliser a souhait, etc etc.

Pour conclure, comme je l'ai déjà dis, ce n'est pas comparable. android et iOS ne touche pas le même public. L'ergonomie est une fausse excuse dans le sens ou un gars sur un pc windows sera déboussolé quand il allumera pour la 1ere fois un mac ou linux.
2 systèmes, 2 philosophies. Il faut tester.

Personnellement j'ai choisi "mon camp".
A bientôt, en espérant avoir été assez neutre.
bisous
JB

#22 23-06-2012 12:24:00

mous99
Membre

Intéressant Jibe64 wink

#23 25-06-2012 16:35:26

iphone3gs
Administrateur
Lieu : Depuis l'iPhone de Steve Jobs.
Site Web

Bonjour, bienvenue et bravo à toi jibe64 pour ton analyse et ta neutralité auxquelles j’adhère à 100% ! wink

Au plaisir de lire davantage de posts de ta part car parfois, une bonne dose d’impartialité, de tolérance aunsi qu'un certain recul (notamment vis-à-vis de la concurrence) s'avèrent essentiels pour avancer et ta conclusion (pour ne citer qu'elle) en est la preuve. wink

#24 26-06-2012 13:08:50

jibe64
Membre

Merci, je fais de mon mieux. Je n'ai pas toujours été aussi neutre.
Je voudrais souligner quelques trucs encore. Concernant les virus, je n'en ai jamais eu. Pourtant c'est pas faute d'avoir été négligeant sur le choix des applications dites de source inconnue.

Ensuite il ne faut pas confondre fluidité et rapidité. La fluidité c'est un trompe l'oeil ni plus ni moins. Avec mon vieux HTC Legend et en changeant les paramètres de défilement je me retrouvais avec la fluidité d'un 4g par contre le temps de chargement des applications était nettement plus long.
Oui, on peut tout modifier et tout paramétrer sur Android. Je n'utilise par exemple pas le clavier par défaut, pas le navigateur par défaut. L'ergonomie c'est vraiment subjectif, une application est optimisée pour une moyenne de personnes. Sur android, si il y a des choses qui ne plaisent pas dans les applications native c'est pas grave on change.
C'est vraiment ce côté qui me plaît.

Après, ios est vraiment très intuitif et même un idiot comprends vite comment ça fonctionne.

Pour finir. Je pense réellement que ce qui va courrir à la perte d'apple c'est sa fermeture. Ça lui a toujours rendu service sauf que face à la perte d'innovation actuelle la fermeture n'est pas forcément la bienvenue.
Android est bien plus qu'un os de smartphones. Des voitures vont fonctionner avec. Des postes voitures marchent déjà avec. Des centrales domotique aussi.
Encore une fois 2 philosophie totalement différentes.
J'attends avec impatience la sortie de l'iphone 5. Il faut qu'apple se réveille et vite. Le 4s n'est qu'une grosse blague. Bisous
jb

#25 26-06-2012 13:37:24

senjo
Membre
Site Web

Continue Jibe64, tu vas finir de me convaincre wink

iPhone 4s 16g blanc v7.1.2 - Désimlocké - Panguisé -
iPad mini Retina 32g noir v8.1.2
Game center : 5enjo

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.