Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1526 12-04-2012 23:04:26

Qoh-Qolah
Membre

Re : Free Mobile - les offres, tarifs, infos diverses.

watermelon a écrit :

Tout à fait.
De toutes façons, c'est pas très compliqué : les operateurs ne PEUVENT pas déverrouiller un téléphone sans l'accord de son propriétaire, après tout, vu que c'est au départ un moyen de lutter contre le vol, il est tout à fait envisageable qu'un client ne souhaite pas voir son telephone desimlocké. En plus, pour que l'operation soit effectuée, il faut effectuer une manipulation sur le telephone : pour la plupart d'entre eux, il s'agit d'entrer un code via le terminal lui meme, pour d'autres, comme l'iPhone, il faut procéder à une restauration via iTunes. Je voie mal un employé d'Orange venir chez moi ou me chopper dans la rue pour effectuer de maniere systématique cette manip au bout de mes 3 mois d'ancienneté.

C'est sur, à faire des démonstrations par la dérision, il est facile de détourner le truc.
Qui t'a dit qu'il était question de faire des desimlocks d'office sans le consentement de l'abonné?
Il n'est question de cela NI dans les textes légaux, ni dans mes propos.
Il est seulement question de communiquer systématiquement le code de déverouillage du terminal à l'abonné. Rien de conforme à ton exagération, donc.

Le problème de ce texte est double.
Il est d'une part dans la définition du terme "l'abonné", vu qu'aucune définition n'y est donnée en préambule (si tu regardes dans tes contrats d'assurance, de forfait mobile, d'Internet, il y a plein de définitions de plein de termes pourtant à priori simples, pour supprimer tout doute pouvant conduire à un flou dans la compréhension du contrat, donc à son exécution). L'abonné oui, mais quel abonné? RIEN dans le texte légal ne dit que c'est l'abonné qui a acheté le mobile, et lui seul. Ça peut donc aussi bien être l'abonné qui utilise de façon légale le mobile qu'il a acheté légalement d'occasion.
Ça. C'est le premier point flou sur lequel jouent les opérateurs, parce que même si tu es en mesure de produire un document certifiant que tu as acheté légalement ton mobile d'occasion, ils refusent à 99.9% d'en tenir compte, répétant inlassablement que seul l'acheteur initial à le droit de demander le desimlock. Pourtant, entre le fait qu'ils savent en permanence quel No IMEI (donc quel terminal) est attaché à la moindre de tes communications voix ou texte, et le fait qu'avec la base de donnée des terminaux bloqués qu'ils ont maintenant obligation légale d'alimenter à chaque signalement, ils peuvent déjà assez vite se douter que si tu utilises un mobile depuis x mois c'est qu'à priori il n'a pas été déclaré volé.
Au passage, je rappelle que le simlock a été autorisé comme moyen de lutte contre le vol uniquement en attendant qu'une base de donnée permettant de bloquer par IMEI les terminaux volés soit mise en place, et que cette base de données existant maintenant, le simlock est devenu caduc.

Le second point qui pose problème est cette phrase ou il est dit que, pour les mobiles achetés avec une offre engageante, à l'issue de la période minimale de 6 mois (3 maintenant) les opérateurs ont l'obligation de délivrer SYSTÉMATIQUEMENT le code de déverrouillage à l'abonné.
Ça veut dire quoi, systématiquement? Si ton patron te dit "Watermelon, tu me présentes SYSTÉMATIQUEMENT chacun de tes nouveau client", ça veut dire quoi? Que tu lui les lui présentes si t'as envie, ou que tu es tenu de les lui présenter puisque c'est ce qu'il exige?

Ne fais pas comme Rico, n'élude pas cette question, parce que c'est la-dessus que ce joue tout le contenu du texte.

Par ailleurs, un peu pus haut tu dis que tu ne vois pas ou ce texte précise que les opérateurs doivent avoir du stock désimlocké, qu'ils n'y sont pas obligés. Par définition, puisque les mobiles vendus sans engagement ne peuvent pas être simlockés (c'est le seul point sur lequel Rico et moi sommes d'accord, c'est donc que c'est difficilement contestable...), comment font-ils pour vendre des mobiles désimlockés s'ils n'ont pas de stock? Bon, eux ont trouvé la parade: ils simlockent quand même. Mais c'est pas pour autant que c'est légal.
Tout comme la signalétique systématiquement absente. Tu dis qu'on le sait bien, mais à ce que je sache "on sais bien que" ou "j'savais pas" ou "oui mais tout le monde fait comme ca" ne sont pas des termes juridiques mentionnés dans les texte en vigueur, si?

Dernière modification par NonNon (12-04-2012 23:13:16)

"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

#1527 13-04-2012 03:02:54

rico
Modérateur

NonNon a écrit :

Rico, merci de répondre clairement aux questions qui te sont posées. Ta façon systématique de ne pas y répondre est un manque de politesse caractérisé.
C'est bien la moindre des choses de répondre avec précision à une question précise quand on se permet de contester la parole d'autrui.

Ca fait plusieurs fois que je répète avec toute la politesse et précision nécessaires, que cette phrase VIENT APRES UNE AUTRE qui est :

- L’abonné a la droit de demander à tout moment que ce mécanisme soit désactivé.

Tu penses qu'à un moment tu vas pouvoir comprendre et prendre en compte cette phrase, où tu as décidé de constamment l'ignorer car elle ne te convient pas.
Je vais donc pour la dernière fois (çar j'ai un peu l'impression que tu me prends pour un demeuré), et en espérant que ce soit vraiment le plus clair possible, répéter que :

- pour que l'opérateur fasse le nécessaire afin de procéder ou faire procéder au déverrouillage de l'appareil (chose qu'il est obligé de faire gratuitement après 3 mois), IL FAUT QUE L'ABONNE EN FASSE LA DEMANDE.

Autrement dit, SANS LA DEMANDE PREALABLE DE L'ABONNE, l'opérateur n'est ABSOLUMENT PAS obligé de déverrouiller ou faire déverrouiller l'appareil.

Au jour d'aujourd'hui, et tant qu'un texte ne viendra pas contredire ou modifier cela, c'est LA SEULE PROCEDURE existante pour obtenir le déverrouillage d'un mobile acheté auprès d'un opérateur avec un forfait lié à un engagement, et de ce fait verrouillé par l'opérateur.
Plus précis comme réponse, j'ai pas en magasin.

NonNon a écrit :

Ta façon systématique de ne pas y répondre est un manque de politesse caractérisé.

Etant donné que ça fait déjà plusieurs fois que je réponds à ta question et que tu ne prends pas en compte mes réponses, je te serai gré d'éviter ce genre de remarque à mon égard, car de par l'éducation que j'ai reçu je pense avoir toute la politesse nécessaire dans tous mes actes au quotidien.
Donc en gros garde ce genre de remarques désobligeantes pour des gens autour de toi mais pas envers moi, merci d'avance.

Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

#1528 13-04-2012 11:02:45

watermelon
Membre

- "L'abonné", c'est evidemment l'abonné qui a acheté le téléphone de manière concomitante avec l'abonnement d'un opérateur donné, celui qui est lié par le contrat de vente. Il n'y a aucune obligation qui lie un acheteur de mobile d'occasion avec l'opérateur initial, il n'est donc pas du tout tenu de répondre favorablement à une demande de desimlock car aucun contrat de vente ne lie les 2.
- "Systématiquement" : ce que l'operateur est tenu de fournir, c'est une procédure, pas forcement un code.. D'ailleurs, tous les téléphones ne se déverrouillent pas grace à un code, comme l'iPhone par exemple. Maintenant, puisque tu veux jouer sur les mots, alors je te donne la définition de celui-ci :
"Systématiquement" :
Def. 1: De manière complète et avec une méthode précise.
Def. 2: (familier) : À chaque occasion.
De ces 2 définitions, tu crois que c'est la version "familière" qui est retenue pour écrire des réglementations ?? Je n'en suis pas sûr. Il faut donc que la procédure de desimlockage soit fournie de manière "complète" et avec une "methode précise". Il me semble que c'est ce que les opérateurs font, sur demande du client (puisque tu es d'accord que le desimlock ne se fait pas sans son accord)
- Etymologie du mot "Systématique" : Dérivé du bas latin systematicus, emprunté au grec ancien συστηματικός sustêmatikos (« qui repose sur un ensemble de principes »)

Il me semble que là encore la procédure appliquée par les opérateurs "repose sur un ensemble de principes".
CQFD.

- Le texte ne dit pas que pour un telephone vendu avec offre NON engageante celui-ci doit être desimlocké d'origine, mais on peut en faire la demande sans délai minimum. Va dans une boutique Orange et demande un iphone nu desimlocké : ils n'en vendent pas, et c'est leur droit. Le mieux que tu puisses avoir c'est un iphone avec une Mobicarte, et à partir du moment où tu acceptes cette vente, alors ton telephone n'est plus considéré comme nu mais bien vendu dans le cadre d'un contrat "Mobicarte", qui, meme si'il n'est pas engageant dans la durée, est soumis à un contrat.

Sinon, toutes les infos sont par exemple dispos ici :
http://assistance.orange.fr/desimlocker … e-2839.php

Là encore, si tu ne lis pas les étiquettes en magasin, que tu ne poses pas de questions, et que tu ne cherches pas l'info là où elle se trouve, ce n'est pas Orange qui est en faute.
En tout cas, il est bel et bien possible à un ancien abonné (qui aurait résilié entre temps) de faire déverrouiller son téléphone, mais ce n'est pas à l'acheteur d'occasion d'en faire la demande directmeent à Orange. Quand tu achetes une voiture d'occasion, et que l'ancien propriétaire n'a pas fait la révision, tu vas demander au concessionnaire de le faire à ta place ??

Mon sentiment c'est que y'en a qui sont tellement habitués à vivre dans un monde d'assistés qu'ils sont incapables de prendre leur responsabilité. T’achètes d'occasion, tu t'assures que le telephone va marcher avec ta carte SIM, sinon, tant pis pour toi. Si tu signes un contrat de vente avec un opérateur, tu t'informes avant, tu viens pas pleurer après, surtout pour des choses aussi basiques. Je peux comprendre que tout le monde ne puisse pas mesurer toutes les conséquences et implications d'une petite ligne semblant anodine dans des CGA, mais là vraiment, se demander si l'opérateur doit venir sonner à votre porte pour vous apporter le code de deverrouillage comme le Saint Graal alors meme que vous n'en aviez aucune utilité dans l'immédiat, c'est au dela du bon sens (tu sais le bon sens, le truc qui te permet de te diriger vers une autre enseigne que celle des opérateurs pour acheter des telephones desimlockés d'origine, ou encore de ne pas mettre son pied dans une déjection canine en milieu extra urbain..).

PS : excuse moi d'avance si tu penses que je fais encore de la dérision gratuite..

Dernière modification par watermelon (13-04-2012 11:08:37)

Téléphones précedents : Nokia 6110, 8210, N95, N80, 7650, Samsung A800, E720, E700, A800, SonyEricsson K700, W800, W850, Siemens CF62, SL45i, Sony CMD Z5, Motorola StarTAC 130, M3688, v50, Ericsson T28S, GF788, Panasonic GD90, Alcatel OT511, Qtek9100, Apple iPhone v1, iPhone 3G, iPhone 3GS (x2), iPhone 4, HTC Hero, Google Nexus S, iPhone 4S 32GB
Nokia Lumia 920, iPhone 5S 32GB, Samsung Galaxy S6 64GB, iPhone 6S 64GB
Precedent:  iPhone 7 128GB
Actuel:  iPhone X 256GB

#1529 13-04-2012 12:41:47

vin$$
Membre

Ca vous sert a quoi de débattre sur ça franchement ? Inutile je trouve...

#1530 13-04-2012 12:51:51

CRAPUCE
Membre d'Honneur
Lieu : Nancy

Je ne trouve pas au contraire, c'est assez intéressant les points de vue de chacun et surtout les interprétations qu'ils font d'un texte de loi.
Par contre, c'est le ton qui lui est assez discutable, ainsi qu'une certaine victimisation abusive, sinon c'est très sympa intellectuellement parlant.

C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con. wink
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un Gland. tongue

#1531 13-04-2012 13:40:42

watermelon
Membre

par contre, j'avoue, on est completement HS.. tongue

Téléphones précedents : Nokia 6110, 8210, N95, N80, 7650, Samsung A800, E720, E700, A800, SonyEricsson K700, W800, W850, Siemens CF62, SL45i, Sony CMD Z5, Motorola StarTAC 130, M3688, v50, Ericsson T28S, GF788, Panasonic GD90, Alcatel OT511, Qtek9100, Apple iPhone v1, iPhone 3G, iPhone 3GS (x2), iPhone 4, HTC Hero, Google Nexus S, iPhone 4S 32GB

#1532 13-04-2012 13:52:15

CRAPUCE
Membre d'Honneur

Pas vraiment, ça rentre dans les infos diverses. wink

C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con. wink
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un Gland. tongue

#1533 13-04-2012 14:35:41

Qoh-Qolah
Membre

vin$$ a écrit :

Ça te sert à quoi de répondre ça? Inutile, je trouve...

le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

#1534 13-04-2012 15:08:27

Qoh-Qolah
Membre

watermelon a écrit :

- "L'abonné", c'est evidemment l'abonné qui a acheté le téléphone de manière concomitante avec l'abonnement d'un opérateur donné, celui qui est lié par le contrat de vente..

Moi je veux bien, mais sur quoi appuies-tu cette affirmation? Sur quelle partie du texte? Pourquoi ne serait-ce pas l'abonné qui utilise légalement le mobile? (acheteur d'occasion, bénéficiaire d'un cadeau, héritier, etc...) Tu dis "évidemment", mais justement, ce n'est pas du tout évident, la faute à un manque de définitions préalables.

watermelon a écrit :

- "Systématiquement" : ce que l'operateur est tenu de fournir, c'est une procédure, pas forcement un code.. D'ailleurs, tous les téléphones ne se déverrouillent pas grace à un code, comme l'iPhone par exemple. Maintenant, puisque tu veux jouer sur les mots, alors je te donne la définition de celui-ci :
"Systématiquement" :
Def. 1: De manière complète et avec une méthode précise.
Def. 2: (familier) : À chaque occasion.
De ces 2 définitions, tu crois que c'est la version "familière" qui est retenue pour écrire des réglementations ?? Je n'en suis pas sûr. Il faut donc que la procédure de desimlockage soit fournie de manière "complète" et avec une "methode précise". Il me semble que c'est ce que les opérateurs font, sur demande du client (puisque tu es d'accord que le desimlock ne se fait pas sans son accord)
- Etymologie du mot "Systématique" : Dérivé du bas latin systematicus, emprunté au grec ancien συστηματικός sustêmatikos (« qui repose sur un ensemble de principes »)

Il me semble que là encore la procédure appliquée par les opérateurs "repose sur un ensemble de principes".
CQFD.

Je ne parle pas le latin ni ancien ni moderne, et il n'est de toute façon pas reconnu en droit français ;)
Trève de plaisanterie, pour illustrer le sens le plus courant de "systématiquement", tu ne m'as pas répondu: si ton patron te demande "Watermelon, tu me présente systématiquement chaque client qui entre", que fais-tu? Il me semble que tu l'appelles à chaque nouveau client, pour le lui présenter, non?
Voila, pour moi c'est la même chose: le mot systématiquement s'entend comme "à chaque occasion", donc l'opérateur doit fournir les éléments nécessaires au desimlockage à chaque fois qu'un abonné engagé sort de sa période de six (trois) mois. Et la précision "sans délai" est j'imagine suffisamment éloquente.

watermelon a écrit :

PS : excuse moi d'avance si tu penses que je fais encore de la dérision gratuite..

Pas de souci la-dessus, ce que j'entendais par "dérision" c'est sur le ton. Quand on grossi le truc pour faire marrer la cantonade, ça déforme le sens logiquement. Mais après, si on redevient sérieux, il ne faut pas le faire sur la base du truc déformé. C'est tout ce que je voulais dire par "dérision", mais le mot ne me convient qu'à moitié ;)

Dernière modification par NonNon (13-04-2012 15:32:30)

#1535 13-04-2012 15:28:47

Qoh-Qolah
Membre

rico a écrit :
NonNon a écrit :

Rico, merci de répondre clairement aux questions qui te sont posées. Ta façon systématique de ne pas y répondre est un manque de politesse caractérisé.
C'est bien la moindre des choses de répondre avec précision à une question précise quand on se permet de contester la parole d'autrui.

Ca fait plusieurs fois que je répète avec toute la politesse et précision nécessaires, que cette phrase VIENT APRES UNE AUTRE qui est :

- L’abonné a la droit de demander à tout moment que ce mécanisme soit désactivé.

Tu penses qu'à un moment tu vas pouvoir comprendre et prendre en compte cette phrase, où tu as décidé de constamment l'ignorer car elle ne te convient pas.
Je vais donc pour la dernière fois (çar j'ai un peu l'impression que tu me prends pour un demeuré), et en espérant que ce soit vraiment le plus clair possible, répéter que :

- pour que l'opérateur fasse le nécessaire afin de procéder ou faire procéder au déverrouillage de l'appareil (chose qu'il est obligé de faire gratuitement après 3 mois), IL FAUT QUE L'ABONNE EN FASSE LA DEMANDE.

Autrement dit, SANS LA DEMANDE PREALABLE DE L'ABONNE, l'opérateur n'est ABSOLUMENT PAS obligé de déverrouiller ou faire déverrouiller l'appareil.

Au jour d'aujourd'hui, et tant qu'un texte ne viendra pas contredire ou modifier cela, c'est LA SEULE PROCEDURE existante pour obtenir le déverrouillage d'un mobile acheté auprès d'un opérateur avec un forfait lié à un engagement, et de ce fait verrouillé par l'opérateur.
Plus précis comme réponse, j'ai pas en magasin.

NonNon a écrit :

Ta façon systématique de ne pas y répondre est un manque de politesse caractérisé.

Etant donné que ça fait déjà plusieurs fois que je réponds à ta question et que tu ne prends pas en compte mes réponses, je te serai gré d'éviter ce genre de remarque à mon égard, car de par l'éducation que j'ai reçu je pense avoir toute la politesse nécessaire dans tous mes actes au quotidien.
Donc en gros garde ce genre de remarques désobligeantes pour des gens autour de toi mais pas envers moi, merci d'avance.

Tu n'as toujours pas répondu à ma question.
A la question "que signifie cette phrase?", la réponse "Cette phrase est liée à la phrase d'avant" n'est pas recevable.

Ensuite, pour en finir avec ton kif de "cette phrase ne se comprend qu'en la liant à celle d'avant", je vais te répéter ce que je t'ai déjà dit:
un tiret n'a JAMAIS eu vocation à dire "ET".

Le tiret « demi-cadratin » (« – », Unicode 0x2013, HTML – ou – digicode A-0150; « -- » en TeX), ou « demi-tiret » est utilisé pour lister les énumérations, ainsi que pour séparer les intervalles (délimité par deux espaces fines insécables), surtout dans la typographie anglaise, et dans la française lorsque les bornes de l’intervalle sont composées.

Dans ta liste de courses:

- fromage rapé
- poudre à enerver NonNon
- escalopes
- vinaigre

Tu n'es pas obligé d'avoir mis les escalopes dans ton caddy avant d'y mettre le vinaigre.

Eh bin la, c'est pareil. Il s'agit d'une liste. Une bête liste de trois points:

- L’opérateur a l’obligation d’informer l’abonné de l’existence de ce mécanisme préalablement à son activation ;
- L’abonné a la droit de demander à tout moment que ce mécanisme soit désactivé ;
- L’opérateur a l’obligation de communiquer systématiquement et gratuitement à l’abonné la procédure de désactivation de ce mécanisme à l’issue d’une période au plus égale à la durée de l’engagement éventuel du client auprès de son opérateur, ne devant en aucun cas excéder six mois à compter de la date de conclusion du contrat d’abonnement.

Et si on restait sur ton idée contraire aux élémentaires règles de syntaxe qui voudrait que les tirets rendent les éléments de cette liste indissociables, il faudrait, je te l'ai déjà dit, prendre en compte le premier élément. Et là, tout ton château de carte s'écroule, parce que si le simlock n'est pas signalé de façon claire et évidente avant la vente, il est nul.

Bref, maintenant qu'on a définitivement épuisé la question de la syntaxe pour troll perfectionné, tu vas peut-être répondre à ma question?
Watermelon l'a bien fait, lui, sans me prendre pour un abruti qu'on chercherait à faire tourner en bourrique. Parce que je t'avoue que si tu cherches à me mettre les nerfs en biseau, tu es sur la bonne voie.

#1536 13-04-2012 15:34:41

rico
Modérateur

vin$$ a écrit :

Pas si inutile que ça, comme je l'ai déjà écrit plus haut il est important que tout le monde sache parfaitement comment peut être obtenu le désimlockage de son appareil acheté avec engagement, pour pouvoir l'utiliser avec un autre opérateur que celui ayant vendu (et verrouillé) l'appareil.
Laisser penser que l'opérateur est tenu de le faire par défaut au bout de 3 mois sans demande de l'abonné n'est pas bon, car ce n'est pas le cas (pour le moment du moins).
Ce qui à la limite est un peu inutile, c'est de devoir perdre du temps à répéter x fois la même chose... celle qui est clairement expliqué dans les textes en vigueur au jour d'aujourd'hui, qui veut que pour obtenir le déverrouillage d'un appareil, l'abonné ayant souscrit le contrat engageant couplé à l'achat de l'appareil, soit tenu de demander ce déverrouillage auprès de l'opérateur qui a vendu et verrouillé l'appareil. L'opérateur étant alors tenu de faire le nécessaire pour déverrouiller l'appareil dans les meilleurs délais.
Et cela parce que une personne en France a décrété que ce n'était pas de cette façon qu'elle a lu les choses.

NonNon a écrit :

A la question "que signifie cette phrase?", la réponse "Cette phrase est liée à la phrase d'avant" n'est pas recevable.

J'ai parfaitement répondu à ta question, depuis longtemps même.
Peut-être que chez toi ma réponse n'est pas recevable, mais elle correspond juste à la lecture d'un texte de loi en France, qui veut qu'il y ait une première phrase puis une deuxième qui y fait suite et dont l'effet dépend.
Quand le législateur rédige un texte de loi, il ne fait une liste de courses.
Quant à ta ligne "énerver NonNon", c'est juste toi qui t'énerve tout seul parce que à la base j'ai d'autres choses plus passionnantes à faire dans ma vie que de te suivre ou devoir t'énerver.
La seule chose qui m'importe dans le cas présent est qu'une mauvaise info puisse passer pour une bonne sur le forum et que de ce fait elle puisse nuire à des membres ou lecteurs de passage.
Ce n'est pas parce que tu fais des posts de 30 cm de long que ça changera quelque chose à la façon dont on peut obtenir un déverrouillage d'appareil aujourd'hui.

Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.

#1537 13-04-2012 15:36:17

CRAPUCE
Membre d'Honneur

- l'opérateur a l'obligation d'informer l'abonné de l'existence de ce mécanisme préalablement à son activation ;

- l'abonné a le droit de demander à tout moment que ce mécanisme soit désactivé ;

- l'opérateur a l'obligation de communiquer systématiquement et gratuitement à l'abonné la procédure de désactivation de ce mécanisme à l'issue d'une période proportionnée au risque encouru, ne devant en aucun cas excéder six mois à compter de la date de conclusion du contrat d'abonnement.

Je pense NonNon que tu fais fausse route.
Je m'explique : tu es d'accord avec moi pour dire que tout ce qui est écrit dans un texte de loi est important, n'est-ce pas?
Donc revenons au texte qui nous intéresse, on ne peut pas dissocier la deuxième phrase de la troisième, pour une simple et bonne raison, c'est que le législateur a mis un point virgule et non un point tout court.
Ce qui sous-entend bien que : une fois la demande faite, l'opérateur a l'obligation de etc....
Voiloù pour moi. wink

#1538 13-04-2012 15:40:14

rico
Modérateur

Nous sommes bien d'accord Crapuce wink
Je n'avais pas pensé à faire ressortir cet aspect là... thanks to you.
Le seul fait que les 3 phrases soient dans cet ordre là est tellement suffisant pour faire comprendre les choses que je n'avais pas pensé à l'emploi du point virgule qui effectivement a aussi un sens précis.
Est-il utile de préciser que le point-virgule est un signe de ponctuation marquant une pause un peu plus longue que la virgule, et dont le rôle est de séparer deux parties d'une phrase sans les isoler l'une de l'autre.

#1539 13-04-2012 22:04:33

vin$$
Membre

Oui mais votre débat ne concerne pas que Free, donc vous êtes HS. Il faudrait regrouper votre discussion dans un autre topic.

@NonNon, pas du tout inutile de dire que votre discussion est inutile car quand j'arrive sur le forum, je vois une actualité pour ce topic, et voila l'actualité, un débat qui est certe intéressant, mais qui ne concerne pas totalement le topic.

Ce qui serait intéressant de savoir, c'est quand est ce qu'il y aura la MVV chez Free ? Quand pourra-t-on télécharger en PDF notre facture ? Quand pourra-t-on imprimer que le récap de la facture de Free comme chez Orange, car non quand on le fait on a le début des récap des appels passés ?

Dernière modification par vin$$ (13-04-2012 22:09:12)

#1540 13-04-2012 22:15:56

Senka
Membre

Question rapide :
Après quelques semaines de la disponibilité de l'iphone chez free. La messagerie vocal visuel est-elle toujours indisponible ?

Dernière modification par Senka (13-04-2012 22:22:35)

#1541 13-04-2012 22:16:26

rico
Modérateur

vin$$ a écrit :

Oui mais votre débat ne concerne pas que Free, donc vous êtes HS. Il faudrait regrouper votre discussion dans un autre topic.

Tu n'as pas tort, j'y songe d'ailleurs depuis 2/3 jours et vais m'y atteler.
Que la chose soit évoquée ici est normal, mais pas forcément qu'elle occupe 20 pages.

#1542 13-04-2012 22:17:50

vin$$
Membre

Oui voila c'est ça l'idée en tout cas wink

#1543 14-04-2012 12:11:28

Gozav
Membre d'Honneur
Lieu : Demande à Siri
Site Web

Senka a écrit :

Question rapide :
Après quelques semaines de la disponibilité de l'iphone chez free. La messagerie vocal visuel est-elle toujours indisponible ?

Toujours rien, effectivement.

Il y a néanmoins des substituts via certaines applications de suivi conso.

iPhone 7 Noir 128Go iOS 10.1.1 @ Free Mobile
iPad Air 2 Gris Sidéral WiFi 64Go iOS 10.1.1
MacBook Air 13" mid-2011 i5 / 128Go / OS X 10.12 Sierra

#1544 14-04-2012 12:32:30

Senka
Membre

Ok, oui je suis au courant pour l'application qui gère les message mais je préfère quand même l'option de base pour ce genre de chose.
Merci d'avoir répondu smile

#1545 15-04-2012 12:07:25

vin$$
Membre

On devait pas avoir des identifiants Freewifi aussi ?

#1546 15-04-2012 12:10:57

Gozav
Membre d'Honneur
Lieu : Demande à Siri
Site Web

A ma connaissance, rien n'a été dit dans ce sens. On ne sait pas comment doit se faire l'intégration des fonctionnalités FreeWiFi pour les abonnés mobiles. EAP-Sim uniquement ? Identifiants FreeWiFi ? Mystère... roll

iPhone 7 Noir 128Go iOS 10.1.1 @ Free Mobile
iPad Air 2 Gris Sidéral WiFi 64Go iOS 10.1.1
MacBook Air 13" mid-2011 i5 / 128Go / OS X 10.12 Sierra

#1547 15-04-2012 18:41:00

Qoh-Qolah
Membre

Je ne me souviens pas avoir entendu parler d'identifiants FreWifi, mais j'ai peut-être raté quelque chose. La possibilité de se connecter aux hotspots free depuis son mobile, oui. Des identifiants, je ne pense pas, c'est réservé aux freenautes qui fournissent les hotspots.

#1548 15-04-2012 19:48:29

vin$$
Membre

NonNon a écrit :

Je ne me souviens pas avoir entendu parler d'identifiants FreWifi, mais j'ai peut-être raté quelque chose. La possibilité de se connecter aux hotspots free depuis son mobile, oui. Des identifiants, je ne pense pas, c'est réservé aux freenautes qui fournissent les hotspots.

okok d'accord, possible que j'ai mélangé les 2 wink

#1549 16-04-2012 21:57:33

cezanne bleu
Membre

Tiens, je ne sais pas si vous avez vu ça :

http://www.rue89.com/node/231223

iPhone depuis 2007

#1550 17-04-2012 12:15:34

watermelon
Membre

cezanne bleu a écrit :

Tiens, je ne sais pas si vous avez vu ça :

http://www.rue89.com/node/231223

Ca ne m'étonne qu'à moitié : lancer un service de téléphonie mobile et ne meme pas avoir encore déployé les outils de gestion de compte ne peut pas s'expliquer autrement que par une désorganisation totale. S'ils n'avaient pas les compétences techniques pour le faire (au moins dans un premier temps), ils avaient tout le loisir de confier cette tache à une SSII ayant une vraie expérience dans le domaine par exemple. Au contraire ils préfèrent compter sur "des bleus" pour faire des économies de bouts de chandelles (et encore, combien ça va coûter réellement toutes ces erreurs d'envoi, les clients mécontents, etc. ?).
Je souhaite bien du courage aux abonnés Free Mobile..

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.