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#1501 05-04-2012 08:49:40

ChrisMtp
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Re : Free Mobile - les offres, tarifs, infos diverses.

Ryo Saeba a écrit :

Quand je repense à tous ceux qui criaient au scandale que l'iPhone serait trop cher chez Free (il y a de sacrés devins!)...

Bah il ne faut pas jeter la pierre. Le document émanait de Free lui-même.
Après, que les longues négociation aient amené à ce tarif, on ne peut que s'en réjouir. Je ne regrette tout de même pas l'opération que j'ai faite lors de l'achat de mon Iphone chez un opérateur historique il y à 6 quasiment mois.

Ryo Saeba a écrit :

Baisse des forfaits, des mobiles... Je me demande ce qu'ils ont encore en stock comme idées pour foutre en l'air le marché smile

La baisse de qualité du réseau ? ;-)

Enfin, merci tout de même à Free mobile pour ce coup de pied dans la fourmilière même si je ne passerai jamais chez eux.

Dernière modification par ChrisMtp (05-04-2012 09:08:50)

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#1502 05-04-2012 09:30:35

gsteph
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Re : Free Mobile - les offres, tarifs, infos diverses.

GsSManagement a écrit :

La réserve d'argent utilisé ici par Free n'est pas bloquée que pour une utilisation Free a mon avis, il s'agit de la réserve nouvellement appelé Kwixo mais qui avait comme nom Receive and Pay avant qui permettrais entre autres d'être livrés avant de payer après avoir vérifié la marchandise et utilisé sur énormément de site.

Donc en effet il faudra surveiller sa réserve d'argent et ne pas succomber a la tentation ^^

On peut aussi demander un crédit conso à sa banque sur 12 mois, les taux sont plus avantageux et au moins pas de réserve d'argent...


 iPhone 7+ 256Go, noir, Orange Nouvel iPad Wifi, 16 Go, Noir  MacBook Pro Unibody 13", OSX Mountain Lion
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#1503 05-04-2012 13:21:41

Qoh-Qolah
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Re : Free Mobile - les offres, tarifs, infos diverses.

Gozav a écrit :
jmg60 a écrit :
NonNon a écrit :

Et non, les mobiles ne sont pas simlockés. C'était une des promesses de FreeMobile.

Comme prévu par la loi non ?

Comme prévu par la loi, mais que n'applique pas Sosh par exemple (puisqu'ils piochent dans les stocks d'Orange). C'est toujours bon de rappeler que certaines choses ne vont pas "de soi" wink

+1


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

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#1504 05-04-2012 14:03:08

watermelon
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Re : Free Mobile - les offres, tarifs, infos diverses.

La loi ne dit pas exactement ça, c est plutôt que si le forfait est sans engagement, alors l opérateur doit faire le desimlock sur simple demande du client sans délai minimum, comme c est le cas depuis tjrs pour les téléphones vendus en prepaid.


Téléphones précedents : Nokia 6110, 8210, N95, N80, 7650, Samsung A800, E720, E700, A800, SonyEricsson K700, W800, W850, Siemens CF62, SL45i, Sony CMD Z5, Motorola StarTAC 130, M3688, v50, Ericsson T28S, GF788, Panasonic GD90, Alcatel OT511, Qtek9100, Apple iPhone v1, iPhone 3G, iPhone 3GS (x2), iPhone 4, HTC Hero, Google Nexus S, iPhone 4S 32GB
Nokia Lumia 920, iPhone 5S 32GB, Samsung Galaxy S6 64GB, iPhone 6S 64GB
Precedent:  iPhone 7 128GB
Actuel:  iPhone X 256GB

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#1505 05-04-2012 14:05:03

Gozav
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Re : Free Mobile - les offres, tarifs, infos diverses.

Sauf que Sosh ne fait ni l'un (vendre les mobiles désimlockés directement, comme B&You par exemple), ni l'autre (désimlocker gratuitement avant 3 mois).


iPhone 7 Noir 128Go iOS 10.1.1 @ Free Mobile
iPad Air 2 Gris Sidéral WiFi 64Go iOS 10.1.1
MacBook Air 13" mid-2011 i5 / 128Go / OS X 10.12 Sierra

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#1506 05-04-2012 16:04:19

Qoh-Qolah
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Re : Free Mobile - les offres, tarifs, infos diverses.

watermelon a écrit :

La loi ne dit pas exactement ça, c est plutôt que si le forfait est sans engagement, alors l opérateur doit faire le desimlock sur simple demande du client sans délai minimum, comme c est le cas depuis tjrs pour les téléphones vendus en prepaid.

Pour être précis, la réglementation en vigueur stipule que les opérateurs doivent proposer à leur catalogue des terminaux désimlockés en plus des terminaux éventuellement simlockés. Il est également stipulé que le simlock doit être mentionné de façon claire et précise pour chaque modèle concerné.
Ce n'est bien sur JAMAIS le cas, ni pour le catalogue, ni pour la mention.
Les opérateurs conventionnels ont un sens à géométrie variable de la réglementation sur le simlock, ça n'est pas nouveau.

Et même si Free a encore des progrès à faire sur la stricte application de la loi sans la moindre embrouille, on peut malgré tout les remercier pour cette avancée probable vers la mise à mort de cette saloperie de simlock et des pratiques anticoncurrentielles et à-donf-emmerdantes qu'elle faisait subir aux consommateurs.

De plus la loi ne dit pas que l'opérateur doit désimlocker à la demande, elle exige que l'opérateur fournisse le désimlock de façon systématique dès que la période incompressible est terminée (période ne pouvant excéder 3 mois et ne pouvant être supérieure à la durée d'engagement - soit zéro jour pour une offre sans engagement).
De façon systématique, ça veut bien dire ce que ça veut dire: sans que le client ait à le demander.

Il est amusant de constater que pour les téléphones prépayés également les opérateurs ont coutume de s'asseoir sur la réglementation en vigueur, et de ne désimlocker que sur demande, et uniquement après le délai de 3 mois normalement applicable aux formules avec engagement.

Dernière modification par NonNon (05-04-2012 16:18:44)


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
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#1507 05-04-2012 20:05:51

cloverfield60
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Re : Free Mobile - les offres, tarifs, infos diverses.

Je viens de voir que ma femme n'avait pas sa pièce d'identité d'enregistrer. Seul soucis, quand je le fais, ça me met format invalide alors que c'est bien du jpg...

Par contre pour moi tout a marcher alors que je n'avais pas mis non plus ma carte d'identité.

Edit : ça marche. Je vrais si pour son crédit ça fonctionne.

Dernière modification par cloverfield60 (05-04-2012 20:14:49)

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#1508 11-04-2012 01:32:18

imadovic
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Re : Free Mobile - les offres, tarifs, infos diverses.

Est-ce que vous aussi desfois vous n'arriver pas a surfer sur internet malgré le logo 3G et le réseau à fond? C'est prise de tête à la fin, et on est obligé de mettre le mode avion et de le retirer pour qu'on retrouve internet, mais ça ne marche pas tout le temps...


iPhone 4 16GB Noir / Free Tout illimité.
iPhone 5 pré-commandé chez Free Mobile smile

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#1509 11-04-2012 09:05:32

rico
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Re : Free Mobile - les offres, tarifs, infos diverses.

NonNon a écrit :
watermelon a écrit :

La loi ne dit pas exactement ça, c est plutôt que si le forfait est sans engagement, alors l opérateur doit faire le desimlock sur simple demande du client sans délai minimum, comme c est le cas depuis tjrs pour les téléphones vendus en prepaid.

Pour être précis, la réglementation en vigueur stipule que les opérateurs doivent proposer à leur catalogue des terminaux désimlockés en plus des terminaux éventuellement simlockés. Il est également stipulé que le simlock doit être mentionné de façon claire et précise pour chaque modèle concerné.
Ce n'est bien sur JAMAIS le cas, ni pour le catalogue, ni pour la mention.
Les opérateurs conventionnels ont un sens à géométrie variable de la réglementation sur le simlock, ça n'est pas nouveau.

Et même si Free a encore des progrès à faire sur la stricte application de la loi sans la moindre embrouille, on peut malgré tout les remercier pour cette avancée probable vers la mise à mort de cette saloperie de simlock et des pratiques anticoncurrentielles et à-donf-emmerdantes qu'elle faisait subir aux consommateurs.

De plus la loi ne dit pas que l'opérateur doit désimlocker à la demande, elle exige que l'opérateur fournisse le désimlock de façon systématique dès que la période incompressible est terminée (période ne pouvant excéder 3 mois et ne pouvant être supérieure à la durée d'engagement - soit zéro jour pour une offre sans engagement).
De façon systématique, ça veut bien dire ce que ça veut dire: sans que le client ait à le demander.

Histoire d'être précis sur ce sujet, il n'y a AUCUNE LOI qui oblige les opérateurs à débloquer les appareils tant que le propriétaire initial (le premier acheteur donc) n'en fait pas la demande.

Pour bien tout comprendre concernant ce point, voir ici :

http://www.telecom-infoconso.fr/je-m-in … mploi.html


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

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#1510 11-04-2012 17:15:25

Qoh-Qolah
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Re : Free Mobile - les offres, tarifs, infos diverses.

On va pas s'y recoller, Rico.

Comme tu l'auras parfaitement lu, tu auras remarqué que je n'ai pas parlé de loi, mais de réglementation.
Les règles qui régissent la vie d'un pays ne sont pas toutes des lois. Il y a aussi les décrets, les arrêtés, les règlements d'autorités administratives, et j'en oublie sûrement d'autres. Ces textes sont publiés au journal officiel, et nul n'a le droit de s'y soustraire.
Ça tombe bien, l'ARCEP est une Autorité administrative indépendante, et son règlement est obligatoire, et pas facultatif.

Par ailleurs, le lien que tu postes confirme exactement ce que je disais.

5. Comment obtenir le déverrouillage d'un terminal ?

L’abonné peut demander à tout moment à l’opérateur lui ayant vendu un terminal verrouillé - et à lui seul - de le déverrouiller.

La gratuité du déverrouillage dépend de l’existence ou non d’une durée d’engagement et de la durée écoulée depuis la date de conclusion du contrat.

Contrat avec engagement :

De manière générale, le déverrouillage est gratuit six mois après la date de souscription de l’abonnement : à l’expiration d’un délai de six mois à compter de la souscription, tous les opérateurs ont l’obligation de déverrouiller gratuitement et sans délai les terminaux qu’ils ont vendus verrouillés.

Toutefois si votre opérateur est membre de la Fédération Française des Télécommunications (FFT), ce délai de déverrouillage gratuit est ramené à trois mois. Orange, Bouygues Télécom, SFR, OMEA TELECOM (Virgin Mobile, Télé 2 mobile, Breizh mobile, Casino Mobile), M6 Mobile, NRJ Mobile, La Poste Telecom, Universal Mobile se sont en effet engagés unilatéralement en présence du secrétaire d’Etat chargé de la consommation, le 23 septembre 2010, à instaurer la gratuité du déverrouillage au bout d’une période de trois mois au lieu de six mois.

Avant l’expiration de ces délais, le déverrouillage est susceptible d’être facturé par l’opérateur selon les conditions tarifaires en vigueur applicables à votre contrat.

Contrat sans engagement :

Les terminaux vendus avec des offres de téléphonie mobile sans engagement de durée ne doivent pas être verrouillés.[/b]

C'est magique, les textes, hein?
Pas d'engagement: pas de simlock.
Engagement: desimlock gratuit et sans délai après période incompressible, actuellement fixée à 3 mois.
Et si on revient vers le texte réglementaire que tu connais aussi bien que moi, il est dit que ce desimlock après période de X mois doit être fourni "systématiquement".

Si je loue tes services de photographe pour une réception privée et que je te dis: "tu photographies systématiquement chaque personne qui entre dans la pièce", tu fais quoi? Tu attends l'ordre avant de prendre chaque cliché, ou tu prends les clichés à chaque nouvelle entrée, en suivant la consigne de départ?

Enfin, nul part dans le reglement de l'arcep ('jai bien dit dans le reglement, pas dans sa "simplification pour les nuls") il n'est question de "propriétaire initial du mobile". C'est une notion que tu inventes.
Le texte légal parle d'abonné. Jamais il n'est dit que cet abonné doit être l'acquéreur initial du mobile.
Et quand bien même il y aurait un petit flou sur la notion d'abonné (l'abonné qui a acheté le mobile chez l'opérateur ou l'abonné qui utilise le mobile), les opérateurs n'ayant aucun droit de contester unilatéralement un transfert de propriété, ils restent malgré tout redevables de leurs obligations de desimlock systématique. Au pire, ils peuvent dire "vous utilisez ce mobile non initialement acheté par vous, et il arrive en période de désimlock légal, veuillez donc me fournir une preuve de transfert de propriété afin que je vous fournisse le code". Or, quand on demande à un opérateur de fournir un desimlock d'un mobile d'occasion de plus de trois mois contre preuve d'achat, l'opérateur refuse. J'ai rencontré le cas à chaque fois chez SFR et chez Orange. "non monsieur, c'est impossible, notre procédure ne permet pas celà."

Dernière modification par NonNon (11-04-2012 17:38:15)


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#1511 11-04-2012 17:24:46

rico
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Re : Free Mobile - les offres, tarifs, infos diverses.

NonNon a écrit :

On va pas s'y recoller, Rico.

Comme tu l'auras parfaitement lu, tu auras remarqué que je n'ai pas parlé de loi, mais de réglementation.
Les règles qui régissent la vie d'un pays ne sont pas toutes des lois. Il y a aussi les décrets, les arrêtés, les règlements d'autorités administratives, et j'en oublie sûrement d'autres. Ces textes sont publiés au journal officiel, et nul n'a le droit de s'y soustraire.
Ça tombe bien, l'ARCEP est une Autorité administrative indépendante, et son règlement est obligatoire, et pas facultatif.

Par ailleurs, le lien que tu postes confirme exactement ce que je disais.

5. Comment obtenir le déverrouillage d'un terminal ?

L’abonné peut demander à tout moment à l’opérateur lui ayant vendu un terminal verrouillé - et à lui seul - de le déverrouiller.

La gratuité du déverrouillage dépend de l’existence ou non d’une durée d’engagement et de la durée écoulée depuis la date de conclusion du contrat.

Contrat avec engagement :

De manière générale, le déverrouillage est gratuit six mois après la date de souscription de l’abonnement : à l’expiration d’un délai de six mois à compter de la souscription, tous les opérateurs ont l’obligation de déverrouiller gratuitement et sans délai les terminaux qu’ils ont vendus verrouillés.

Toutefois si votre opérateur est membre de la Fédération Française des Télécommunications (FFT), ce délai de déverrouillage gratuit est ramené à trois mois. Orange, Bouygues Télécom, SFR, OMEA TELECOM (Virgin Mobile, Télé 2 mobile, Breizh mobile, Casino Mobile), M6 Mobile, NRJ Mobile, La Poste Telecom, Universal Mobile se sont en effet engagés unilatéralement en présence du secrétaire d’Etat chargé de la consommation, le 23 septembre 2010, à instaurer la gratuité du déverrouillage au bout d’une période de trois mois au lieu de six mois.

Avant l’expiration de ces délais, le déverrouillage est susceptible d’être facturé par l’opérateur selon les conditions tarifaires en vigueur applicables à votre contrat.

Contrat sans engagement :

Les terminaux vendus avec des offres de téléphonie mobile sans engagement de durée ne doivent pas être verrouillés.[/b]

C'est magique, les textes, hein?
Pas d'engagement: pas de simlock.
Engagement: desimlock gratuit et sans délai après période incompressible.
Et si on revient vers le texte réglementaire que tu connais aussi bien que moi, il est dit que ce desimlock après période de X mois doit être fourni "systématiquement".

Justement non, le déverrouillage doit se faire sur demande de l'abonné, c'est très clairement écrit.
Sur demande de l'abonné et non par obligation de la part de l'opérateur de le mettre en oeuvre.
En effet, je ne pense pas qu'il soit utile de s'y recoller, il n'y a que toi qui a cette lecture parallèle du texte.
Le but est que la chose soit claire pour tout le monde, et ce qui est clair c'est que pour qu'un appareil soit déverrouillé il faut que l'abonné fasse la demande auprès de l'opérateur ayant vendu l'appareil (et chez qui il est verrouillé).

Pour la partie que tu as mis en rouge... je n'ai jamais parlé des terminaux vendus sans engagement mais de ceux vendus avec un forfait.


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#1512 11-04-2012 17:41:44

Qoh-Qolah
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Re : Free Mobile - les offres, tarifs, infos diverses.

Rico a écrit :

Justement non, le déverrouillage doit se faire sur demande de l'abonné, c'est très clairement écrit.

ou est-ce écrit?
Sachant qu'on parle bien du desimlock gratuit, celui qu'on obtient après trois mois. Ou est-ce écrit dans les textes publiés au journal officiel, seuls textes à faire autorité?


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#1513 11-04-2012 17:55:59

rico
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Re : Free Mobile - les offres, tarifs, infos diverses.

J'ai posté un lien vers un texte qui est on ne peut plus clair.
Y figure notamment cette phrase :
"L’abonné peut demander à tout moment à l’opérateur lui ayant vendu un terminal verrouillé - et à lui seul - de le déverrouiller."

J'attends maintenant que tu postes à ton tour ce décret (ou texte officiel) dont tu parles depuis des mois, et qui oblige les opérateurs à désimlocker gratuitement les appareils passé le délai de 3 mois, SANS que l'abonné en fasse la demande.
Tu peux bien sur poster simplement un lien vers ce texte officiel, pas nécessaire de poster le texte.


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#1514 11-04-2012 22:49:54

herculelingenu
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Re : Free Mobile - les offres, tarifs, infos diverses.

Pour rajouter un peu d'eau au moulin, il convient de signaler l'existence d'un projet de loi renforçant les droits, la protection et l’information des consommateurs : http://www.assemblee-nationale.fr/13/projets/pl4141.asp

NonNon fait sans doute référence à l'article 3 de ce projet :

« Art. L. 121-84-14. – Tout fournisseur de services qui commercialise un terminal, seul ou avec une offre de services ne comportant pas de durée minimale d’exécution du contrat, est tenu de ne pas verrouiller le terminal.

« Tout fournisseur de services qui commercialise un terminal verrouillé est tenu, dès la fin du troisième mois suivant l’acquisition du terminal par le consommateur :

« 1° De lui transmettre, dans des conditions de transparence suffisantes, gratuitement et de façon automatique, le code et les modalités pratiques de déverrouillage de ce terminal ;

« 2° De déverrouiller gratuitement le terminal à sa demande.

Dernière modification par herculelingenu (11-04-2012 22:50:51)


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#1515 11-04-2012 23:23:04

rico
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Re : Free Mobile - les offres, tarifs, infos diverses.

Un projet de loi qui pourrait éclaircir certains points, il ne reste plus qu'à attendre qu'elle soit adoptée.

Pas très nette par ailleurs... d'un côté un alinéa qui propose que l'opérateur fournisse les moyens de déverrouiller son appareil à la fin des 3 premiers mois, et d'un autre côté un autre alinéa qui précise que c'est à la demande de l'abonné que l'opérateur déverrouille l'appareil.
Il faudrait peut-être que ce projet de loi soit affiné pour éclaircir ce point avant le vote... car là on est quand même en plein flou artistique, et ça ne risque pas vraiment de changer grand chose dans la façon de procéder des opérateurs...

Un truc très sympa dans ce projet de loi.... la fin de l'utilisation du mot "illimité" !!! enfin...!!!!

" Le terme "illimité" ou termes équivalents ne peuvent être utilisés pour des offres de services de communications électroniques incluant des limitations, quelle que soit la valeur dans laquelle elles s’expriment, pouvant avoir pour conséquence une coupure temporaire, une facturation supplémentaire des services ou une dégradation excessive de débits ou de la qualité de service."

reste plus là encore que cette loi soit adoptée, mais ce serait pas mal que ce mot ne soit enfin plus utilisé à tort et à travers !


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#1516 11-04-2012 23:56:40

Qoh-Qolah
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Re : Free Mobile - les offres, tarifs, infos diverses.

@herculingenu: je ne connaissais pas ce projet de texte, et de toute façon il ne clarifie rien: l'opérateur doit procéder automatiquement, et dans le même temps c'est à l'abonné de faire la demande. C'est  totalement contradictoire.

@ Rico: j'en ai plus que par dessus la tête que tu me fasse passer pour le gland de service, surtout quand tu te permets de ne pas répondre aux questions précises avec la précision que cela appelle.
Donc, quand je te demande:

NonNon a écrit :
Rico a écrit :

Justement non, le déverrouillage doit se faire sur demande de l'abonné, c'est très clairement écrit.

ou est-ce écrit?
Sachant qu'on parle bien du desimlock gratuit, celui qu'on obtient après trois mois. Ou est-ce écrit dans les textes publiés au journal officiel, seuls textes à faire autorité?

et que tu me réponds:

rico a écrit :

J'ai posté un lien vers un texte qui est on ne peut plus clair.
(...).

alors que tu sais pertinemment que ce texte n'est PAS le texte officiel, tu as l'impolitesse de me prendre pour un con.
Tu sais pertinemment que ce n'est pas le texte officiel, parce que ce texte officiel, tu l'as posté toi-même sur le forum, ici.

Donc, je renouvelle ma question:

Rico a écrit :

Justement non, le déverrouillage doit se faire sur demande de l'abonné, c'est très clairement écrit.

ou est-ce écrit?
Sachant qu'on parle bien du desimlock gratuit, celui qu'on obtient après trois mois. Ou est-ce écrit dans les textes publiés au journal officiel, seuls textes à faire autorité?

Ca va faire doublon avec ta propre parole que tu ne remettras j'imagine pas en cause, mais voici deux liens ou retrouver ces textes, seuls textes légaux contrairement à ton premier lien:
http://www.telecom-infoconso.fr/fileadm … 5-1083.pdf
ou
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … =rechTexte (Chapitre II, 2-3, seconde moitié de l'article)

Dernière modification par NonNon (11-04-2012 23:57:07)


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#1517 12-04-2012 00:03:31

Qoh-Qolah
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Re : Free Mobile - les offres, tarifs, infos diverses.

rico a écrit :

Un truc très sympa dans ce projet de loi.... la fin de l'utilisation du mot "illimité" !!! enfin...!!!!

" Le terme "illimité" ou termes équivalents ne peuvent être utilisés pour des offres de services de communications électroniques incluant des limitations, quelle que soit la valeur dans laquelle elles s’expriment, pouvant avoir pour conséquence une coupure temporaire, une facturation supplémentaire des services ou une dégradation excessive de débits ou de la qualité de service."

reste plus là encore que cette loi soit adoptée, mais ce serait pas mal que ce mot ne soit enfin plus utilisé à tort et à travers !

S'ils laissent le mot "excessive", alors c'est comme s'ils n'écrivaient rien. A partir de quand est-ce excessif? De la 3G qui tombe au Edge, c'est pas excessif, puisque plein de terminaux ne fonctionnent qu'en Edge, qui est un standard reconnu. Du coup, on pourra continuer à dire "illimité".

Dernière modification par NonNon (12-04-2012 00:35:03)


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
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le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

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#1518 12-04-2012 07:12:58

rico
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Re : Free Mobile - les offres, tarifs, infos diverses.

Dans le texte que j'avais posté l'autre fois et dont tu viens de remettre le lien, il est écrit :

rico a écrit :

-    L’abonné a la droit de demander à tout moment que ce mécanisme soit désactivé ;
-    L’opérateur a l’obligation de communiquer systématiquement et gratuitement à l’abonné la procédure de désactivation de ce mécanisme à l’issue d’une période au plus égale à la durée de l’engagement éventuel du client auprès de son opérateur, ne devant en aucun cas excéder six mois à compter de la date de conclusion du contrat d’abonnement.

Donc.... "l'abonné a le droit de demander à tout moment que ce mécanisme soit désactivé" PUIS ENSUITE, ET SUITE A CETTE DEMANDE "L'opérateur a l'obligation de communiquer.... etc"
C'est exactement la même chose que ce qui est écrit dans le texte que j'ai posté ici.

Si ça ce n'est pas assez clair pour toi, je n'y peux rien.
Je ne cherche à te faire passer pour rien du tout même si c'est le sens que tu essaies de donner à mon propos.
Je ne fais que lire ces phrases telles qu'elles sont écrites et surtout dans l'ordre où elles sont écrites, cet ordre qui a une certaine importance il me semble.
A aucun moment il n'est écrit qu'un opérateur est obligé de déverrouiller un appareil passé le délai de 3 mois sans que l'abonné n'en ait fait la demande, et sache que ça me ferait tout à fait plaisir car je ne n'approuve pas une demi seconde que les appareils soient bloqués.
Je n'ai même jamais compris qu'ils le soient puisque de toute façon quand on achète un iPhone (ou autre) avec un forfait, il y a un engagement de 12 mois minimum.... et cet engagement, il faut en payer les mensualités.
Donc je ne vois pas à quoi sert le verrouillage.
Maintenant si le projet de loi posté par herculelingenu est adopté, j'en serai tout à fait heureux et aussi pour l'histoire de l'utilisation du mot "illimité" que je trouve totalement anormale depuis très longtemps.
Il est aussi écrit dans ce projet de loi que sur les factures devraient apparaitre les tarifs dissociés de l'appareil et du forfait dans le cas d'un appareil acheté avec un forfait, ainsi que d'autres choses encore favorables au consommateur.
Que des choses positives donc.
Maintenant dans l'état actuel, le problème du verrouillage ne change pas et il faut toujours que l'abonné fasse la demande pour que l'opérateur déverrouille l'appareil.
Alors si tu veux continuer à penser le contraire, pense le.
Ce que je souhaite juste pour ma part, c'est que les personnes qui viennent sur le forum sachent exactement ce qu'il en est et qu'ils ne pensent pas que leur appareil va être déverrouillé sans qu'ils ne fassent rien, ou qu'ils pourront le faire déverrouiller après un rachat parce que l'opérateur serait supposé avoir obligation de débloquer automatiquement un appareil passé 3 mois.
Il y a assez de cas de personnes qui se retrouvent dans la m***e avec ce genre de problème et on en voit assez ici même.
Si au jour d'aujourd'hui cette obligation dont tu parles existait, ça fait longtemps que les opérateurs se seraient pris et auraient perdus quelques procès, et surtout qu'ils le feraient d'office.

NonNon a écrit :

S'ils laissent le mot "excessive", alors c'est comme s'ils n'écrivaient rien. A partir de quand est-ce excessif? De la 3G qui tombe au Edge, c'est pas excessif, puisque plein de terminaux ne fonctionnent qu'en Edge, qui est un standard reconnu. Du coup, on pourra continuer à dire "illimité".

Sur ce point là, tu peux tout à fait penser que le mot "illimité" n'est pas gênant, pour ma part quand un forfait est vendu en soit disant 3G ou 3G+ "illimité", c'est bien de la 3G ou 3G+ illimitée qui est laissée supposée.
A partir du moment ou il y a une baisse de débit avec un passage à du EDGE, ce n'est pour moi plus de la 3G ou 3G+ illimitée.
Et si cette demande apparait dans le projet de loi, c'est que semble t-il je ne suis pas le seul que l'utilisation de ce mot dérange.
Je sais aussi bien que toi qu'il y a des appareils qui ne sont pas 3G, mais là on parle de forfaits vendus pour de la 3G illimitée, pas des appareils.
Il est bien évident que pour quelqu'un possédant un appareil non 3G, ce type de forfait n'a pas de toute façon grand intérêt au niveau performances et débits, que de plus la notion de 3G ou 3G+ illimitée importe peu du coup.

Tout ceci étant dit, je ne vais pas plus loin car ce n'est pas l'objet du topic et le HS suffit de toute façon.
Je tenais juste à ce que le point sur le déverrouillage soit clarifié car c'est un point important qui revient régulièrement sur le forum comme problème rencontré.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

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#1519 12-04-2012 11:20:39

Qoh-Qolah
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Re : Free Mobile - les offres, tarifs, infos diverses.

rico a écrit :

"l'abonné a le droit de demander à tout moment que ce mécanisme soit désactivé" PUIS ENSUITE, ET SUITE A CETTE DEMANDE "L'opérateur a l'obligation de communiquer.... etc"

Ton "Puis ensuite blabliblabla" n'est pas écrit, il n'existe donc pas. Une succession de tirets ne veut pas forcément dire qu'il s'agit d'un enchaînement logique et inconditionnel.
D'autant que s'il fallait respecter l'enchaînement inconditionnel des éléments indiqués par ces tirets, il faudrait selon toute logique y inclure le premier, qui stipule très précisemment que le simlock doit être clairement notifié avant l'achat. Or comme ce n'est JAMAIS le cas, le simlock, selon ta logique, serait caduque de fait puisque selon la loi, une restriction dissimulée est interdite.

Par contre, il est amusant de constater que dans ta lecture de cet article 5, si tu te permets de lier deux phrases qui ne le sont pas, tu te permet également d'élider une partie de la seconde phrase, ce qui forcément en change quelque peu le sens.
Donc, nouvelle question:
Pour toi, que veux dire cette phrase, prise dans son intégralité:
"L’opérateur a l’obligation de communiquer systématiquement et gratuitement à l’abonné la procédure de désactivation de ce mécanisme à l’issue d’une période au plus égale à la durée de l’engagement éventuel du client auprès de son opérateur, ne devant en aucun cas excéder six mois à compter de la date de conclusion du contrat d’abonnement."
Et, question subsidiaire, que veux dire le mot "systématiquement"?

rico a écrit :
NonNon a écrit :

S'ils laissent le mot "excessive", alors c'est comme s'ils n'écrivaient rien. A partir de quand est-ce excessif? De la 3G qui tombe au Edge, c'est pas excessif, puisque plein de terminaux ne fonctionnent qu'en Edge, qui est un standard reconnu. Du coup, on pourra continuer à dire "illimité".

Sur ce point là, tu peux tout à fait penser que le mot "illimité" n'est pas gênant

Tu tiens d'où que je pense que ce n'est pas gênant? Ou je l'ai écrit? Arrête une bonne fois pour toute de mettre n'importe quel propos inexistant dans la bouche des autres, merci.
Le fait que j'anticipe un argumentaire plein de mauvaise fois articulé autour d'un mot clef qui laisse toute sa place au doute ne veux pas dire que je le partage.

rico a écrit :

Tout ceci étant dit, je ne vais pas plus loin car ce n'est pas l'objet du topic et le HS suffit de toute façon.
Je tenais juste à ce que le point sur le déverrouillage soit clarifié car c'est un point important qui revient régulièrement sur le forum comme problème rencontré.

Tu ne clarifies rien. Tu me marques à la culotte sur ce sujet en trollant à mort, mais tu ne clarifies que dalle.


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#1520 12-04-2012 11:36:24

rico
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Re : Free Mobile - les offres, tarifs, infos diverses.

NonNon a écrit :

Tu ne clarifies rien.

Pour toi non, mais ce qui compte est que pour tous les autres la bonne info soit donnée.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
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#1521 12-04-2012 13:54:15

vin$$
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Re : Free Mobile - les offres, tarifs, infos diverses.

J'aurai 2 questions, dont l'une tout le monde se la pose, c'est : A quand la MVV ? Et quand est ce que l'on pourra télécharger par PDF nos factures, parce que c'est impossible pour le moment ?

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#1522 12-04-2012 14:37:39

watermelon
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Re : Free Mobile - les offres, tarifs, infos diverses.

Je ne comprend pas comment vous arrivez à ne pas être d'accord sur des textes qui me semblent tout de meme simples à comprendre.. Je reprend l'article 5 du texte de l'ARCEP mis en lien par NonNon lui meme (mais qui reprend quasi mot pour mot le texte de loi sur legifrance.gouv.fr ..) :

"- L’opérateur a l’obligation d’informer l’abonné de l’existence de ce mécanisme préalablement à son activation ;"
--> Il me semble que c'est le cas, c'est en principe indiqué en boutique sur les étiquettes, et le client peut toujours poser la questionde toutes façons. Il n'y a pas de volonté des opérateurs de cacher cet état, et c'est ce que la réglementation ici promeut. Je n'ai jamais eu de réponses du genre "surprise !! vous verrez bien au deballage si le telephone est simlocké !!" Bon il m'est arrivé une fois que le conseiller se soit trompé : à l'espace SFR près d'Opera, ils m'ont dit que le Google Nexus S était verrouillé alors que ce n'était pas le cas. Bon, l'erreur est humaine.

"- L’abonné a la droit de demander à tout moment que ce mécanisme soit désactivé ;"
--> effectivement c'est possible de demander un desimlockage à tout moment (mais cela peut etre payant, cf. ci dessous)

"- L’opérateur a l’obligation de communiquer systématiquement et gratuitement à l’abonné la procédure de désactivation de ce mécanisme à l’issue d’une période au plus égale à la durée de l’engagement éventuel du client auprès de son opérateur, ne devant en aucun cas excéder six mois à compter de la date de conclusion du contrat d’abonnement."
--> Il s'agit de definir les conditions de desimlockage gratuit : le délai pour communiquer la procedure est "au plus" egale à la durée d'engagement et au maximum 6 mois. Il en découle qui si "periode d'engagement = 0, alors desimlock immediat". Il est vrai que le terme "systématiquement" peut porter à confusion : ici il ne s'agit pas de dire que l'operateur DOIT effectuer le desimlock de manière systématique lorsque les conditions énoncées sont réunies, mais plutot qu'il a obligation d'informer l'utilisateur sur cette possibilité. Là encore, il me semble que les opérateurs jouent le jeu (meme si parfois ils trainent les pieds en invoquant des délais "techniques").
A noter que dans la pratique certains opérateurs ont accepté de baisser ce délai à 3 mois au lieu de 6 mois (qui peut le plus, peut le moins).

Conclusion: je ne vois pas de traces de reglementation qui impose des stocks "desimlockés" pour la vente de terminaux associés à des offres sans engagement.
Et puis (presque) tout le monde le sait que les téléphones sont simlockés lorsqu'on les achète en boutique opérateur (à de rares exceptions près). Quand on veut des telephones nus, on se tourne vers des enseignes comme PhoneHouse, la Fnac, etc. qui ont des modèles desimlockés (mais pas toujours et pas forcement pour tous les modèles non plus).
Pour moi tout ceci est parfaitement clair et en phase entre l'interet de l'opérateur (-> ne pas vendre à bas prix des telephones qui serviront sur le réseau du concurrent), du consommateur (-> etre informé de ses droits et obligations, acheter un produit en connaissance de cause) et l'interet general (-> protection, limitée certes, contre le vol, ne pas avoir de terminaux bridés à vie sur le réseau d'un operateur).


Téléphones précedents : Nokia 6110, 8210, N95, N80, 7650, Samsung A800, E720, E700, A800, SonyEricsson K700, W800, W850, Siemens CF62, SL45i, Sony CMD Z5, Motorola StarTAC 130, M3688, v50, Ericsson T28S, GF788, Panasonic GD90, Alcatel OT511, Qtek9100, Apple iPhone v1, iPhone 3G, iPhone 3GS (x2), iPhone 4, HTC Hero, Google Nexus S, iPhone 4S 32GB
Nokia Lumia 920, iPhone 5S 32GB, Samsung Galaxy S6 64GB, iPhone 6S 64GB
Precedent:  iPhone 7 128GB
Actuel:  iPhone X 256GB

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#1523 12-04-2012 16:08:36

rico
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Re : Free Mobile - les offres, tarifs, infos diverses.

Nous sommes d'accord watermelon, je pense avoir compris les textes à peu près de la même façon que toi.
Le seul point litigieux (si on peut dire), est que nonnon est convaincu que les opérateurs ont l'obligation de déverrouiller les téléphones à la fin du 3ème mois (pour des téléphones achetés avec engagement) sans que l'abonné n'en fasse la demande, ce qui n'est pas le cas.
C'est pourquoi j'ai réagi, car je ne conçois pas qu'une information inexacte reste sans correction sur le forum.
Trop de gens ici (ou ailleurs) se retrouvent avec des appareils qu'ils ont achetés d'occase, dans l'impossibilité de les utiliser avec un autre opérateur que celui ayant vendu l'appareil.
Il faut absolument que tout le monde sache que pour le moment (espérons que ça change), un téléphone ne peut être déverrouillé que si l'abonné en fait la demande auprès de l'opérateur qui l'a verrouillé.
Celui-ci est alors tenu de faire le nécessaire pour procéder ou faire procéder au déverrouillage, gratuitement passé le 3ème mois, contre une somme d'argent (variable selon les opérateurs) avant le cap des 3 premiers mois.
Depuis quelques semaines les choses se sont un peu assouplies et certains employés des services clientèles acceptent le déverrouillage, même si ce n'est pas l'abonné ayant acheté l'appareil qui les sollicite.
Mais ce n'est pas non plus systématique... dans de nombreux cas il faut encore que ce soit la personne ayant acheté l'appareil qui demande le déverrouillage.


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#1524 12-04-2012 17:18:48

watermelon
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Re : Free Mobile - les offres, tarifs, infos diverses.

Tout à fait.
De toutes façons, c'est pas très compliqué : les operateurs ne PEUVENT pas déverrouiller un téléphone sans l'accord de son propriétaire, après tout, vu que c'est au départ un moyen de lutter contre le vol, il est tout à fait envisageable qu'un client ne souhaite pas voir son telephone desimlocké. En plus, pour que l'operation soit effectuée, il faut effectuer une manipulation sur le telephone : pour la plupart d'entre eux, il s'agit d'entrer un code via le terminal lui meme, pour d'autres, comme l'iPhone, il faut procéder à une restauration via iTunes. Je voie mal un employé d'Orange venir chez moi ou me chopper dans la rue pour effectuer de maniere systématique cette manip au bout de mes 3 mois d'ancienneté.

Dernière modification par watermelon (12-04-2012 17:20:08)


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#1525 12-04-2012 22:42:31

Qoh-Qolah
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Re : Free Mobile - les offres, tarifs, infos diverses.

Rico, merci de répondre clairement aux questions qui te sont posées. Ta façon systématique de ne pas y répondre est un manque de politesse caractérisé.
C'est bien la moindre des choses de répondre avec précision à une question précise quand on se permet de contester la parole d'autrui.

Je renouvelle donc ma question:

Pour toi, que veux dire cette phrase, prise dans son intégralité:
"L’opérateur a l’obligation de communiquer systématiquement et gratuitement à l’abonné la procédure de désactivation de ce mécanisme à l’issue d’une période au plus égale à la durée de l’engagement éventuel du client auprès de son opérateur, ne devant en aucun cas excéder six mois à compter de la date de conclusion du contrat d’abonnement."
Et, question subsidiaire, que veux dire le mot "systématiquement"?

PS: merci de ne pas rassembler ce post avec le suivant, leur dissociation est volontaire.

Dernière modification par NonNon (12-04-2012 23:06:09)


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