Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr
Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)
Donc ceux qui considèrent l'évolution de l'écran comme importantes entre l'iPad 2 et l'iPad 3 sont des gros nazes...
iPhone 6S Plus Or Rose 128 Go / Spigen Neo Hybrid EX Or Rose / Free Mobile Illimité
Apple Watch 42mm Space Black Link Bracelet / Nomad Stand Space Grey
MacBook Pro Retina 15" (Late 2013, 2,6/16/512) / Apple TV
???
Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)
Y a pas de vraies et de fausses perceptions, y a les perceptions de chacun...
iPhone 6S Plus Or Rose 128 Go / Spigen Neo Hybrid EX Or Rose / Free Mobile Illimité
Certainement, d'ailleurs je me suis demandé ce que venait faire l'histoire des vraies et fausses perceptions sur la page d'avant...
Ce que je voulais dire dans mon post précédent en réponse à loulou, c'est que parfois il peut arriver qu'un manque de neutralité puisse fausser une perception ou une appréciation, mais pas dans le cas présent.
C'est juste un truc qui peut arriver.
Comme je crois l'avoir dit dans un post précédent, il semble qu'il y ait à peu près autant de personnes qui voient un grand bouleversement avec ce nouvel écran, que l'inverse.
C'est donc plutôt mitigé et à chacun de se faire son propre jugement.
Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Probablement parce que nous n'en avons pas la même utilisation. Pour ceux qui comme moi s'en servent énormément pour surfer ou lire, le gain est forcément beaucoup plus évident. Plus besoin de zoomer (gain de temps et de simplicité d'utilisation vraiment appréciable) et moins de gestes pour rapprocher la tablette de ses yeux (c'est quand même bien plus confortable à la longue).
Quand aux couleurs, de jours en jours je constate la différence. L'autre était vraiment pas terrible sur ce plan, ce n'était pourtant pas le plus mauvais.
Donc ceux qui considèrent l'évolution de l'écran comme importantes entre l'iPad 2 et l'iPad 3 sont des gros nazes...
Bien sur que non mais ces personnes la sont peu être un peu beaucoup aveugler par la marque à la pomme.
Moi je ne suis encore nouveau dans le monde d'apple, en octobre 2011 j'ai profiter de la sortis de l'iphone 4S pour changer de téléphone car j'étais avec un vieux samsung player style et je me suis dit si je change autant changer pour du très haute gamme, a la 1ere utilisation de l'iphone 4S le changement fu radicale et je ne t'explique pas la claque que je me suis pris dans la face j'ai bien du mettre plusieurs semaines à retrouver mes esprits lol, pour moi au jour d'aujourd'hui l'iphone est le téléphone par excellence.
Ensuite en novembre l'ipad 2 me faisais envie je me suis donc fais plaisir et la lors de la 1ere utilisation j'étais également satisfait de mon achat, mais pas autant que lors du passage du player style à l'iphone et c'est bien normal le changement n'est pas le même...,
Après plusieurs jours d"utilisation de l'ipad 2 je me suis dit super c'est bien sympa mais ce n'est qu'un iphone en plus grand au finale mais plus pratique pour mon utilisation mobile (jeux, vidéos et surf.)
Et bien sur ayant pris l'habitude de jouer sur ipad et y prenant beaucoup de plaisir je me suis dit on va acheter l'ipad 3 sans hésiter car pour un gamer c'était à priori la tablette rêver, mais comme je le disais dans d'autre posts, à l'heure actuel l'ipad 2 suffit si on compte faire 70% voir plus de jeux vidéos, après dans quelques semaines peu être que l'ipad 3 prendras toutes sont importances mais je le redit pour pouvoir justifier sont investissement dans l'ipad 3 il faut attendre que les applications utilise complétement l'écran rétina car actuellement pour la majorité ce n'est pas le cas.
Tout ca pour dire que je ne suis pas un fanboys apple, je me suis diriger vers apple car c'est ce qu'il ce fais de mien sur le marché des tablettes mais si un jour un concurrent venais à sortir une tablette bien meilleur je n'aurais aucuns problèmes à quitter apple pour partir chez la concurrence, je n'est aucun contrat de mariage avec apple, ce que je recherche en tant que consommateur c'est le produit haute gamme de qualiter, aujourd'hui c'est apple qui le propose si demain c'est un concurrent je partirais sans me poser de questions, c'est pour cela que je peu juger les produits apple de manières neutre car je ne suis pas aveugler par une marque.
Bien sur que non mais ces personnes la sont peu être un peu beaucoup aveugler par la marque à la pomme.
Je m'arrête ici, c'est bien là que se trouve l'aveuglement. Considérer que sous prétexte que c'est Apple, ceux qui apprécient plus que les autres une évolution sont des fanboys aveuglés... C'est faire preuve soit même d'un manque d'ouverture d'esprit.
Le passage au Retina sur iPad, je l'attendais de pied ferme et je ne suis pas déçu. Au contraire.
Maintenant j'attend la même chose sur MBP. Ça va peut être te paraitre complètement délirant, mais en utilisant mon MBP 15" à bonne distance je vois très clairement les pixels et je trouve que ça rend l'image beaucoup plus désagréable à regarder que si ça n'était pas le cas.
J'espère que le jour où les MBP passeront au rétina, Apple arrivera à les sortir neutres en colorimétrie, contrairement aux iDevices comme l'iPad.
Sur un MAB il est possible de procéder à un étalonnage, mais sur un iPad ce n'est pas possible malheureusement...
Histoire que je vois un peu la façon dont tu perçois les couleurs, sur le site d'Apple ici http://www.apple.com/fr/ipad/features/, tu préfères la photo du nouvel iPad à celle du 2 ?
Si c'est le cas, alors forcément on ne peut pas se comprendre sur ce point... car il y a d'un côté une photo aux couleurs neutres et de l'autre une pauvre fillette qui a la jaunisse.
Boris ce que je veux dire c'est que certaines personnes étant plus ou moins fanatiques d'apple aurais tendances à surestimer leur produits à cause d'un jugement complétement fausser par ce fanatisme, après je ne t'attaque pas personnellement, je comprend bien que pour ton utilisation tu y trouve beaucoup de changements et je l'avoue pour la lecture de texte et le web les caractères sont de bien meilleur qualiter, pour un lecteur le changement en vaut surement la peine, mais moi en tant que gamer je suis pour l'instant deçu et frustrer car les promesses ne sont pas tenu, c'est pour cela que jespère que dans quelques semaine les applications vont exploiter cette écran rétina comme il ce doit, car si j'ai acheter l'ipad 3 c'était pour sont écran rétina et sont surplus de puissance pour améliorer mon expérience visuel dans les jeux entre autres, donc comprends que pour l'instant je sois un peu blazer en vue du peu de changement par rapport à l'ipad 2.
pour moi il y'a 3 catégories de personnes
1 Les fanboys aveugler par la marque, ils trouvent aucuns défauts tout est beau tout est rose...
2 les utilisateurs avertis pointilleux mais neutres qui eux peuvent juger les évolutions avec les idées clair (Je pense que tu en fait partis)
3 Et la personne qui achète l'ipad et qui lutilise sans ce prendre la tête car il na pas des exigences d'utilisation très pousser, ces personnes la ce contentent de peux.
Dernière modification par loulou206 (19-03-2012 17:19:14)
Pour moi les changements sont plus importants que de l'iPad 1 à l'iPad 2 : la résolution est un point crucial pour une tablette.
Concernant la colorimétrie, on a tendance à travailler sur des écrans beaucoup trop froid (bleu), les graphistes (sous MAC) sont habitués à des couleurs chaudes et c'est une question d'habitude.
je vous donnerai rapidement mon avis (ce soir j'espère).
Y a pas de vraies et de fausses perceptions, y a les perceptions de chacun...
Longtemps, la perception de quelques uns était que la terre était plate. Ça a duré quelques siècle.
Leur perception était fausse : ils avaient tort.
Deux personnes ont une perception différente sur tel ou tel sujet. L'une de ces personnes a tort.
Un écran HD tel sur celui du nouvel iPad est bien évidemment supérieur à l'écran des iPads 1 et 2, principalement comme tu le dis, Boris, pour la lecture ou le surf. C'est indiscutable.
Ceux qui ne le perçoivent pas, ont tort ou ont besoin de lunettes de correction.
Ecit rico : personne n'a besoin à priori de lunettes de correction, et dans la mesure où personne n'est passé ici chez un ophtalmo, merci d'éviter ce genre de remarques. Nous sommes ici pour discuter et non pour dire à untel ou untel qu'il a besoin de lunettes.
Pionnier iPhone/iPad, Utilisateur professionnel de radiotéléphonie depuis 1982, de tablettes depuis 2000. iPads 3G 1/3, iPhones 1/3/3GS/4/4S/5, Hotspot Huawei 4G E5776, MBAir
Avec les trois réseaux pour la meilleure des couvertures: Orange Open Top en 4G (Fair Use 5Go, multiSIM), LiveBox Play et FemToCell, Bouygues Nomad data (H+/4G) et JoeMobile SFR Forfait H+
Un écran HD tel sur celui du nouvel iPad est bien évidemment supérieur à l'écran des iPads 1 et 2, principalement comme tu le dis, Boris, pour la lecture ou le surf. C'est indiscutable.
Ceux qui ne le perçoivent pas, ont tort ou ont besoin de lunettes de correction.
Tout à fait d'accord, le degré de satisfaction de l'ipad 3 dépend de l'utilisation que l'on va en faire.
Il y'a des domaines dans lesquels comme je disais le changement peu s'avérer être nécessaires mais dans d'autres pas du tout, et comme le dit Rico le mieux c'est d'aller ce faire sont propre avis en magasins avant de ce jeter dessus tête baisser.
J'espère que le jour où les MBP passeront au rétina, Apple arrivera à les sortir neutres en colorimétrie, contrairement aux iDevices comme l'iPad.
Sur un MAB il est possible de procéder à un étalonnage, mais sur un iPad ce n'est pas possible malheureusement...
Histoire que je vois un peu la façon dont tu perçois les couleurs, sur le site d'Apple ici http://www.apple.com/fr/ipad/features/, tu préfères la photo du nouvel iPad à celle du 2 ?
Si c'est le cas, alors forcément on ne peut pas se comprendre sur ce point... car il y a d'un côté une photo aux couleurs neutres et de l'autre une pauvre fillette qui a la jaunisse.
rico en dehors de la petite gamine, tu as jeté une oeil sur les autres parties de la photo que tu prends comme référence ? Par exemple la tranche blanche du ballon. Elle est jaune sur le nouvel iPad ? Et c'est sans compter qu'il s'agit d'une image marketing, ça n'a strictement rien à voir avec la réalité. Je peux t'affirmer sans le moindre doute que mon iPad ne souffre d'aucune jaunisse comme on peut le voir clairement sur le tient.
Tant mieux si ton iPad n'a pas de dominante, pour ce qui est de l'image mise sur le site d'Apple, je te confirme qu'elle est jaune sur l'ensemble et pas seulement sur le visage de la fillette.
iPad reçu. Alors moi je le trouve beaucoup moins rouge! Donc le gris tirant plus vers le vert, cur ce forum par exemple !!?
Tant mieux si ton iPad n'a pas de dominante, pour ce qui est de l'image mise sur le site d'Apple, je te confirme qu'elle est jaune sur l'ensemble et pas seulement sur le visage de la fillette.
Comment arrives-tu à voir une dominante jaune sur cette image ? C'est ton écran ? En pointant la pipette sur la tranche blanche du ballon voila ce que l'on obtient :
Chez moi autant la petite fille semble effectivement plus "bronzée" sur la seconde image, autant le ballon est blanc de chez blanc sur les deux images. Le rouge semble également plus vif sur celui de droite.
Globalement j'ai tendance à trouver l'image de droite plus agréable à regarder.
Je précise cependant que je suis un néophyte total en ce qui concerne le monde de l'image. Je donne simplement mes impressions, mon ressenti. Il est possible qu'Apple ai étalonné l'iPad vers des couleurs plus chaudes ce qui donne un rendu plus jolie pour le grand public mais qui du coup va frustrer les professionnels de l'images qui souhaiterai avoir un rendu fidèle.
Dernière modification par Yann4460 (19-03-2012 20:08:28)
iPad Air 16GB
iPhone 6 64GB
Macbook Pro 2011 Antiglare HD 15" i7@ 2Ghz 256GB SSD
Bon alors pour confirmer ce que je supposais quant au rendu de l'écran de l'ipad 3, je suis allé en tester un cet après-midi. La différence est nette, y a rien à dire. C'est surtout net sur les textes, moins sur les photos.
Mais d'une façon générale, même si la différence saute aux yeux, c'est infiniment moins flagrant que lors du saut 3GS / i4. L'écran de l'ipad 2 reste tout à fait de qualité, alors que sur iPhone, le passage au retina avait renvoyé les écrans précédents à l'âge de pierre.
Dernière modification par NonNon (19-03-2012 20:32:36)
"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et jsuis fier dêtre un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.
Bon, je confirme : écran magnifique comme je l'attendais ! Couleurs vraiment belles et beaucoup moins rouges que sur mon iPad 2.
Je ne sens pas du tout le poids en plus. Que du bonheur!
Édit: personne n'a encore remarqué que les apps iPhone sont beaucoup plus belles sur le nouvel iPad!!!?
Dernière modification par Fonzerelli (19-03-2012 22:02:56)
Comment arrives-tu à voir une dominante jaune sur cette image ? C'est ton écran ? En pointant la pipette sur la tranche blanche du ballon voila ce que l'on obtient :
Je pense que dans ton domaine d'activité tu dois certainement pouvoir me donner des leçons et m'apprendre plein de trucs, mais pour ce qui est du tirage photo que je pratique depuis quelques 25 ans, dont plus de 10 ans de tirage noir & blanc ou couleur à l'agrandisseur au point près, sans vouloir t'offenser je ne pense pas que tu m'apprennes grand chose.
La dominante jaune présente sur la photo de droite n'est pas dû à l'écran sur lequel on regarde l'image, la différence est flagrante entre les deux photos sur n'importe quel écran.
Elle est plus flagrante sur la peau ou surtout les cheveux de la fillette, un peu moins dans le blanc pour des yeux non exercés à voir des dominantes.
J'ai fait une capture qui montre les arbres derrière au loin, sur la photo de gauche ils sont verts, sur celle de droite ils sont à dominante jaune.
Pour faire du filtrage / tirage couleur, dans les premiers temps (sans charte sur la photo), il faut prendre des zones qui puissent servir de référence connue.
Un arbre, tout le monde sait que c'est vert et non jaune.
Les cheveux de la fillette, sur la photo de droite... ça n'existe juste pas, à moins d'avoir fait un traitement très space au niveau teinture.
Sur la photo de gauche ils sont d'une couleur normale.
Sur la photo jointe au mail on voit également que d'un écran à l'autre (je parle des 2 modèles d'iPad), il y a cette même dominante jaune sur l'écran du nouvel iPad.
Elle est d'ailleurs visible aussi sur le fond du mail, blanc à gauche et blanc cassé à droite.
Je chipote sur ce point car tu dis être extrêmement pointilleux sur les écrans, y attachant par mon secteur d'activité une très grande importance, j'ai un peu de mal quand je lis des choses inexactes.
Mais je comprends parfaitement que tu ne sois pas en mesure de détecter précisément telle ou telle dominante, il faut en général plusieurs semaines quand on apprend le tirage couleur pour les reconnaitre.
C'est bien que aies mis ton exemple avec la pipette, mais pour ton info le blanc c'est 255 et non 250.
D'autre part tu ne fais pas la mesure sur le cliché original, ton test n'a donc pas de valeur.
Tout ça pour dire que pour énormément de monde, la dominante jaune n'est certainement pas gênante, mais j'ai déjà pu constater que je ne suis pas le seul à l'avoir décelée.
J'y attache de l'importance parce que l'iPad me sert à montrer des photos, et le but à la base est de montrer des photos nickel, surtout en Noir & Blanc où les dominantes se voient davantage qu'en couleur.
Mais tout ça ne va surement pas changer la face du monde, chacun est invité ici à donner son point de vue et je donne donc le mien
Bon alors pour confirmer ce que je supposais quant au rendu de l'écran de l'ipad 3, je suis allé en tester un cet après-midi. La différence est nette, y a rien à dire. C'est surtout net sur les textes, moins sur les photos.
Mais d'une façon générale, même si la différence saute aux yeux, c'est infiniment moins flagrant que lors du saut 3GS / i4. L'écran de l'ipad 2 reste tout à fait de qualité, alors que sur iPhone, le passage au retina avait renvoyé les écrans précédents à l'âge de pierre.
Tout à fait d'accord pour ce qui concerne la comparaison 3GS / i4.
Les exemples d'Apple sont des simulations et ne reflètent pas le résultat réel. Comme les pubs pour les téléviseurs (2D ou 3D).
Ne perdez pas votre temps avec ceci!
D'autant que mon exemple sous Photoshop visait juste à démontrer que sur le ballon que l'on voit proche du blanc, le jaune est la couleur la moins présente des 3 couleurs primaires. Il ne s'agit pas de faire de la photo pour le voir, juste de savoir se servir d'un PC.
On le sait que cette photo ne rime à rien, c'est un cliché hyper travaillé à but marketing. Rien à voir avec ce que l'on voit sur l'écran. Malheureusement on a pas l'original pour le constater.
Tu m'as vu contester où que tu es meilleur dans ton métier que je ne peut l'être dans la mesure où ce n'est pas mon domaine ? Par contre, le fait de ne pas être dans la photo ne m'empêche pas d'avoir des yeux et une certaine exigence en matière d'écrans.
Les exemples d'Apple sont des simulations et ne reflètent pas le résultat réel. Comme les pubs pour les téléviseurs (2D ou 3D).
Ne perdez pas votre temps avec ceci!
Les exemples d'Apple donnent à peu de choses près ce que j'ai sur mon nouvel iPad, et je ne comprends pas ton post ordonnant presque de ne pas perdre son temps avec ceci.
Si des personnes passant par ici ont besoin avec l'iPad d'avoir un écran fidèle au niveau des couleurs, cet élément a de l'importance et mérite d'être évoqué.
Autant en tout cas que ce que tu dis dans tes posts.
c'est un cliché hyper travaillé à but marketing. Rien à voir avec ce que l'on voit sur l'écran. Malheureusement on a pas l'original pour le constater.
Sur les 2 iPad c'est la même photo, elle n'est pas travaillée davantage sur celui de droite que celui de gauche, c'est juste la dominante couleur qui change.
Ca correspond exactement au test que j'ai fait moi même et que j'ai posté plus haut sur le topic, la même photo sur les deux modèles d'iPad et ce que l'on voit sur l'écran.
Tu m'as vu contester où que tu es meilleur dans ton métier que je ne peut l'être dans la mesure où ce n'est pas mon domaine ? Par contre, le fait de ne pas être dans la photo ne m'empêche pas d'avoir des yeux et une certaine exigence en matière d'écrans.
Je n'ai jamais dit que tu avais contesté quoi que ce soit, juste que tu n'as pas les yeux d'un tireur / filtrer en photo et que tu n'as donc pas la perception de quelqu'un dont le métier est de rendre la plus grande neutralité sur des images.
Que tu sois capable de constater qu'un écran est bon ne veut pas dire pour autant que tu sais voir une dominante sur une photo, il n'y a rien de dévalorisant là dedans.
Les exemples d'Apple donnent à peu de choses près ce que j'ai sur mon nouvel iPad, et je ne comprends pas ton post ordonnant presque de ne pas perdre son temps avec ceci.
Si des personnes passant par ici ont besoin avec l'iPad d'avoir un écran fidèle au niveau des couleurs, cet élément a de l'importance et mérite d'être évoqué.
Autant en tout cas que ce que tu dis dans tes posts.
J'ai bien entendu testé et la différence n'est en rien semblable aux montages d'Apple (on dirait juste un coup de réglages image/vibrance sous Toshop, je m'y connais aussi)
Je redis que chez moi, l'écran tire beaucoup moins sur les rouges que sur le 2.
Après, il est tout à fait possible que nous ayons des dalles différentes, que cela soit sur le 2 ou le 3, donc la comparaison est délicate.
Après, il est tout à fait possible que nous ayons des dalles différentes, que cela soit sur le 2 ou le 3, donc la comparaison est délicate.
Nous sommes d'accord
L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad
iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.