Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 26-01-2012 18:13:23

Clément.
Membre

Soucrire un forfait à l'étranger ?

Bonjour,

J'ai plusieurs questions à vous poser :
D'ici quelques mois je compte partir durant un ans à l'étranger en Angleterre, seulement je me pose quelques questions.
Comment vais-je pouvoir envoyer des SMS à mes proches ? Je sais que les SMS d'iphone à iphone sont gratuit (les messages apparaissent en bleu), seulement ce genre de message nécessite une connexion internet il me semble. Alors avant de partir, serait-il intéressant de résilier mon abonnement chez orange et de prendre un nouveau forfait en angleterre sur un ans pour pouvoir envoyer des sms à mes proches qui ont l'iphone ? M'avez vous compris ? J’espère avoir été clair.

Merci bien.

#2 26-01-2012 18:22:05

Gozav
Membre d'Honneur
Lieu : Demande à Siri
Site Web

Re : Soucrire un forfait à l'étranger ?

Les tarifs en roaming (appels/sms/data depuis l'étranger avec un abonnement français) sont prohibitifs pour une installation longue durée. Il est toujours plus avantageux de prendre un abonnement sur place.

iPhone 7 Noir 128Go iOS 10.1.1 @ Free Mobile
iPad Air 2 Gris Sidéral WiFi 64Go iOS 10.1.1
MacBook Air 13" mid-2011 i5 / 128Go / OS X 10.12 Sierra

#3 26-01-2012 18:24:19

Clément.
Membre

Ok. C'est bien ce qu'il me semblait. Et par contre, si je prend un forfait sur place, en angletere, je pourrais envoyer des sms gratuit à mes proches qui ont l'iphone c'est bien ça ?

#4 26-01-2012 18:35:02

Gozav
Membre d'Honneur
Lieu : Demande à Siri
Site Web

Avec un forfait contenant du data, oui. Après, te dire quel forfait, quel opérateur étranger, ça dépasse mes connaissance. Mais d'autres ici pourront sans doute t'aider wink

iPhone 7 Noir 128Go iOS 10.1.1 @ Free Mobile
iPad Air 2 Gris Sidéral WiFi 64Go iOS 10.1.1
MacBook Air 13" mid-2011 i5 / 128Go / OS X 10.12 Sierra

#5 27-01-2012 14:49:30

chris972
Développeur iPhone Invité
Lieu : Fort de France

Gozav a écrit :

Les tarifs en roaming (appels/sms/data depuis l'étranger avec un abonnement français) sont prohibitifs pour une installation longue durée. Il est toujours plus avantageux de prendre un abonnement sur place.

Attention aux idées reçues et aux fausses évidences !!! Contrairement aux apparences, il n'est pas du tout "toujours plus avantageux" de prendre un abonnement sur place... Pour la data et les appels locaux, c'est sûr, il n'y a pas photo. Par contre pour les communications vers l'étranger (ce qui est le cas d'un appel ou d'un SMS vers la France lorsqu'on est en Angleterre), ce n'est plus du tout la même chanson. Avec un abonnement français en roaming, le prix des communications depuis la zone Europe est limité (Eurotarif) et du coup généralement très inférieur à celui d'un appel international depuis un abonnement local. Dans le cas des SMS par exemple, l'envoi d'un SMS vers la France coûte 13 cts en roaming, généralement plus près de 28 à 30 cts depuis un abonnement local. Idem pour les appels voix, 42 cts en roaming, parfois plus cher depuis un abonnement local (notamment vers les mobiles).

Autre élément à considérer, le coût pour les personnes qui appelleront ou enverront des SMS à Clément : vers son mobile en roaming, ça sera aux prix et conditions d'un appel national (éventuellement inclus dans leur forfait, voire illimité). Vers un abonnement anglais, ce sera un appel ou SMS vers un mobile international, généralement hors forfait et plus cher qu'un appel local (pour le destinataire en roaming, les SMS reçus sont gratuits, les appels reçus facturés entre 11 et 13 cts/mn selon les opérateurs).

En résumé, se méfier des apparences et bien étudier les grilles tarifaires avant de partir. Une solution qui peut être un bon compromis serait de prendre là-bas un abonnement sur place pour tout ce qui est data et communications locales, et en parallèle d'investir dans une carte prépayée française (genre Very Long de Virgin, recharges à partir de 10 euros valables 6 mois) pour les appels et SMS de et vers la France.

#6 29-01-2012 18:31:36

Clément.
Membre

Alors attendez j'ai pas tout bien compris. Pour résumer : Quand je partirais à l'étranger, pour pouvoir envoyer gratuitement des SMS à mes proches qui ont l'IPHONE, vous me conseillerez de souscrire à un opérateur en grande bretagne pour 12 mois ?

#7 30-01-2012 18:32:30

chris972

Clément. a écrit :

Alors attendez j'ai pas tout bien compris. Pour résumer : Quand je partirais à l'étranger, pour pouvoir envoyer gratuitement des SMS à mes proches qui ont l'IPHONE, vous me conseillerez de souscrire à un opérateur en grande bretagne pour 12 mois ?

SMS iPhone <-> iPhone : envoyés en data (en bleu) donc gratuits dans le cadre d'un forfait incluant data souscrit chez un opérateur GB.

Mais SMS iPhone <-> non iPhone : SMS classiques qui seront certainement hors-forfait à partir d'un abonnement GB (tarifés autour de 30 cts), moins chers si envoyés depuis un abonnement prépayé souscrit en France et en roaming en GB (et moins cher aussi pour ceux qui te les enverront).

En résumé, si comme tu le dis tu comptes correspondre uniquement par SMS avec des correspondants qui ont un iPhone, un forfait GB (avec data illimitée) sera plus intéressant. Mais si tu veux aussi correspondre régulièrement avec des mobiles non-iPhone, ça peut être intéressant d'investir en parallèle dans une carte prépayée "basique" française utilisée que pour ça...

#8 30-01-2012 18:59:58

brule
Membre

Bonjour
Si tous les correspondants ont un iPhon, il suffit d'installer Whatsapp sur tous les appareils et les SMS sont totalement gratuits.
Je l'utilise tous les jours avec un correspondant en Asie du sud-est.
Bonne journée.

#9 30-01-2012 20:58:30

Clément.
Membre

Mais l'application whatsapp ne m'apporterait rien puisqu'il faut une connexion internet donc le même problème se pose. Me trompe-je ?

#10 31-01-2012 15:35:31

chris972

Clément. a écrit :

Mais l'application whatsapp ne m'apporterait rien puisqu'il faut une connexion internet donc le même problème se pose. Me trompe-je ?

Avec une nuance importante, c'est qu'avec WhatsApp tu es sûr de passer par la data, alors qu'avec l'appli standard Messages si le transfert en data n'est pas possible pour x ou y raison (réseau ponctuellement indisponible pour l'émetteur ou pour le récepteur, par exemple), il s'effectue comme un SMS normal (et donc avec la possibilité éventuelle d'un hors-forfait si c'est à l'étranger). Il me semble (mais c'est à confirmer) que Message ne permet pas d'imposer que les transferts ne se fassent qu'en data.

#11 31-01-2012 16:53:14

LomoiloL
Membre

ou sinon tu va chez free...

Ipod Touch 4 - Jailbreak 5.0.1 avec Redsn0w 0.9.10B4.

#12 01-02-2012 15:33:24

chris972

LomoiloL a écrit :

ou sinon tu va chez free...

???  yikes  Heu... et si tu relisais (lisais ?) la question initiale ?

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.