Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 19-01-2012 12:46:26

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

[ALL DEVICE] Différences + Tuto Synchronisation et Sauvegarde

Bonjour à tous,
Pour faire suite à un topic évoquant la différence entre une synchronisation et une sauvegarde sur les iBidules de chez Apple, j’ai entrepris de rédiger ce petit tuto expliquant d’abord ce qu’est la différence entre une synchronisation et une sauvegarde, puis expliquant comment effectuer l’une ou l’autre sur vos appareils pommés (ceci afin de ne pas l’être vous mêmes).
Je pense n’avoir rien oublié… si c’était le cas, dites le et je modifierai smile

1 – LA SYNCHRONISATION. 
Une  synchronisation a pour but de comparer tous les éléments semblables sur les deux périphériques et de prendre en compte, si une différence est détectée, les modifications les plus récentes afin de les ajouter à l'autre périphérique... ceci peut se faire via le cordon de synchronisation ou via les airs (wifi – 3G).

2 – LA SAUVEGARDE.
Une sauvegarde a pour but de faire une copie de tout ce qui se trouve sur votre iBidule afin de ne rien perdre, avant une mise à jour de l’OS par exemple.
Les informations sauvegardées comprennent la musique, les séries TV, les applications, les livres achetés, les photos, les vidéos de la Pellicule, les réglages propres à l’appareil (par exemple, les favoris, le fond d’écran, la messagerie, les contacts et les comptes de calendrier), les données d’applications, l’écran d’accueil et l’agencement des applications, les messages (iMessages, SMS et MMS), les sonneries, et plus encore.

MISE EN PRATIQUE.

1 – LA SYNCHRONISATION.

Avant de configurer la synchronisation, téléchargez et installez la dernière version d’iTunes sur votre ordinateur.
La synchronisation Wi-Fi requiert iTunes 10.5 ou version ultérieure et iOS 5 ou version ultérieure. Vous pouvez modifier vos options de synchronisation à tout moment.
A chaque fois que vous lancez une synchronisation, le contenu est synchronisé entre votre appareil iOS et votre ordinateur, de sorte à refléter les éléments nouveaux, mis à jour ou supprimés.

Synchronisation USB

Ouvrez iTunes.

Branchez votre appareil iOS à votre ordinateur à l’aide du câble USB fourni et sélectionnez-le dans iTunes, sous la section Appareils, à gauche. Il se peut que certains onglets ne s’affichent pas si vous n’avez aucune donnée correspondante. Par exemple, l’onglet Podcasts ne s’affiche pas si n’avez aucun podcast.

Pour lancer la synchronisation, cliquez sur Appliquer, dans le coin inférieur droit de l’écran.
Il est aussi possible de forcer une synchronisation en faisant un clic droit (ou en maintenant la touche Contrôle enfoncée) sur l’appareil iOS dans iTunes, sous Appareils, et en choisissant Synchroniser.

Synchronisation Wi-Fi

Ouvrez iTunes.

Pour configurer la synchronisation Wi-Fi, branchez votre appareil iOS à votre ordinateur à l’aide du câble USB fourni. Sélectionnez votre appareil sous la section Appareils, à gauche.

Dans l’onglet Résumé, sélectionnez « Synchroniser cet [appareil] via Wi-Fi ».

Votre appareil iOS apparaît ainsi dans iTunes à chaque fois qu’il se trouve sur le même réseau que l’ordinateur, et vous pouvez donc le synchroniser. Votre appareil iOS se synchronise automatiquement si les conditions suivantes sont remplies :

    1. Votre appareil iOS est branché à une source d’alimentation.
    2. iTunes est ouvert sur votre ordinateur.
    3. Votre appareil iOS se trouve sur le même réseau Wi-Fi que l’ordinateur.
   
Lorsque l’appareil iOS apparaît dans la colonne de gauche d’iTunes, vous pouvez configurer les options de synchronisation dans l’onglet Contenu.

Cliquez sur Appliquer ou sur Synchroniser pour synchroniser l’appareil iOS.

Ce que vous pouvez synchroniser

▪    Applications
▪    Contenu audio : musique, podcasts, livres audio et contenu iTunes U
▪    Signets
▪    Livres
▪    Contacts
▪    Calendriers
▪    Films et séries TV
▪    Photos
▪    Notes
▪    Documents (applications de partage de fichiers uniquement)
▪       Sonneries

Informations supplémentaires

Lorsque vous synchronisez l’onglet Infos avec votre appareil iOS pour la première fois, les applications suivantes vous demandent si vous souhaitez fusionner les données, remplacer les données sur le service ou remplacer les données sur votre ordinateur :

Mac : Carnet d’adresses, iCal, Microsoft Entourage ou Microsoft Outlook 2011

PC : Microsoft Outlook, Outlook Express, Windows Addressbook (XP) et Contacts Windows (Vista et Windows 7)


2 – LA SAUVEGARDE.

Sauvegarde iTunes :

iTunes peut créer des sauvegardes de votre appareil iOS lorsque vous :

- Effectuez une synchronisation avec iTunes (cette option est désactivée si la fonction de sauvegarde iCloud est activée).

- Cliquez avec le bouton droit de la souris (ou maintenez la touchez Contrôle enfoncée tout en cliquant) sur l’appareil iOS dans iTunes, sous Appareils, et choisissez Sauvegarder.

Suivez les étapes suivantes pour sauvegarder manuellement votre appareil iOS à l’aide d’iTunes :

- Connectez votre appareil iOS à un ordinateur doté de la dernière version d’iTunes.

- Sélectionnez votre appareil iOS dans iTunes sous Appareils.

- Cliquez avec le bouton droit de la souris (ou maintenez la touchez Contrôle enfoncée tout en cliquant) sur l’appareil et sélectionnez Sauvegarder.


Restauration à partir d’une sauvegarde iTunes :

L’appareil étant connecté à l’ordinateur via le cordon de synchro, cliquez avec le bouton droit de la souris (ou maintenez la touchez Contrôle enfoncée tout en cliquant) sur l’appareil iOS dans iTunes, sous Appareils, et choisissez Restaurer à partir d’une copie de sauvegarde.


Sauvegarde iCloud :

iCloud sauvegarde automatiquement les données les plus importantes de votre appareil iOS 5. Après avoir activé la sauvegarde sur votre iPhone, iPad ou iPod touch dans Réglages> iCloud > Sauvegarde et stockage, celle-ci s’effectue quotidiennement tant que :

- L’appareil est connecté à Internet via un réseau Wi-Fi.

- L’appareil est connecté à une source d’alimentation.

- L’écran est verrouillé.

Vous pouvez également effectuer une sauvegarde manuelle lorsque votre appareil est connecté à Internet via le Wi-Fi en choisissant Sauvegarder maintenant dans Réglages > iCloud > Stockage et sauvegarde.

Restauration à partir d’une sauvegarde iCloud :

Lorsque vous exécutez l’Assistant réglages sur un nouvel appareil iOS 5, choisissez Restaurer à partir d’iCloud et saisissez votre compte et mot de passe iCloud. Les trois sauvegardes les plus récentes pour chacun des appareils, sur lesquels vous avez activé la fonction Sauvegarde, s’affichent. Choisissez la sauvegarde à partir de laquelle vous souhaitez effectuer une restauration.
Après le redémarrage de votre appareil, vos réglages et vos comptes sont restaurés et la fonction Sauvegarde entreprend le téléchargement de votre musique, vos séries TV, vos applications, vos livres, votre Pellicule et toute autre contenu achetés*. Vous pouvez être invité à saisir le mot de passe de chaque compte activé sur votre appareil.
Une barre de progression s’affiche sous les applications qui sont en cours de téléchargement. Pour restaurer une application spécifique en priorité, touchez son icône. Lors du processus de restauration, la même version de l’application que vous avez achetée précédemment est normalement téléchargée. Si cette version n’est plus disponible, la dernière version de l’application est restaurée.
Pour vérifier si l’application a été restaurée, allez dans Réglages > iCloud > Stockage et sauvegarde. Exécutez l’Assistant réglages après avoir supprimé votre appareil (en allant dans Réglages > Général > Réinitialiser > Effacer contenu et réglages) ou après avoir démarré votre nouvel appareil. Lorsque vous êtes invité à configurer votre appareil comme nouvel appareil, ou à effectuer une restauration à partir d’une sauvegarde précédente, choisissez d’effectuer une restauration à partir d’une sauvegarde iCloud. Saisissez ensuite votre identifiant Apple et votre mot de passe.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#2 19-01-2012 18:39:55

Air-0ne
Membre
Lieu : Brie Comte Robert (77)
Inscription : 01-10-2011
Messages : 2 313

Re : [ALL DEVICE] Différences + Tuto Synchronisation et Sauvegarde

Good job rico ! Mais il faudrait l'épingler ! smile


iPhone 3Gs noir 16Gb V4.3.3 (8J2) JB JailbreakMe. Forfait Bloqué MTV 1H Spécial Web SFR

Hors ligne

#3 22-01-2012 04:54:16

iphone3gs
Administrateur
Lieu : Depuis l'iPhone de Steve Jobs.
Inscription : 07-08-2009
Messages : 14 102
Site Web

Re : [ALL DEVICE] Différences + Tuto Synchronisation et Sauvegarde

Beau taf en effet !

Toutes mes félicitations rico et merci pour les utilisateurs d'avoir partagé ces informations.  wink

Hors ligne

#4 22-01-2012 16:43:36

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : [ALL DEVICE] Différences + Tuto Synchronisation et Sauvegarde

Merci smile


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#5 24-01-2012 10:22:27

gsteph
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 11-06-2010
Messages : 2 394
Site Web

Re : [ALL DEVICE] Différences + Tuto Synchronisation et Sauvegarde

Pour moi aucun problème avec la synchro Wifi...

Merci rico !

Dernière modification par gsteph (24-01-2012 10:22:38)


 iPhone 7+ 256Go, noir, Orange Nouvel iPad Wifi, 16 Go, Noir  MacBook Pro Unibody 13", OSX Mountain Lion
Retrouvez-moi sur Youtube / SoundCloud

Hors ligne

#6 24-01-2012 11:39:26

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : [ALL DEVICE] Différences + Tuto Synchronisation et Sauvegarde

Merci à vous smile


Joël eyePhone a écrit :

Au moins les choses sont claires désormais :-) Bravo et merci !
N'empêche qu'il y a un bug au niveau de la synchronisation via la Wi-Fi. Mieux vaut le câble.
Des avis ?

Pas testé via wifi pour ma part, la connexion via le câble ma va bien, tu branches bien l'iPhone sur secteur pour la synchro ?


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#7 24-01-2012 14:17:55

cezanne bleu
Membre
Inscription : 04-12-2008
Messages : 1 533

Re : [ALL DEVICE] Différences + Tuto Synchronisation et Sauvegarde

J'ai essayé le wifi, mais c'est plus long, et c'est vrai qu'il y a de petits bugs de temps en temps. Je fais mes synchros par câble car, finalement, pour moi, c'est plus pratique.


iPhone depuis 2007

Hors ligne

#8 24-01-2012 16:48:30

Maxoubordeaux
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 21-09-2008
Messages : 2 693

Re : [ALL DEVICE] Différences + Tuto Synchronisation et Sauvegarde

Bravo A toi !

Je sens qu'on va souvent utiliser le lien du topic pour beaucoup de personne !


 iPhone 4S 32go Black  iPhone 4 32Go. , iPhone 3gs 16go et 32go
 Macbook pro 15 pouces I7 2,0Ghz,8go de Ram, SSD Vertex 3 120go
 iPad 2 Wifi 32go, iTouch 4g 32go, Nano 5g 16go et 6G 8Go.
Twitter : @MaxouBx

Hors ligne

#9 31-01-2012 16:14:44

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : [ALL DEVICE] Différences + Tuto Synchronisation et Sauvegarde

Merci à toi, c'est fait pour wink
Et puis la question revenant souvent, je me suis dit que ça éviterait de répéter régulièrement les mêmes choses smile

PS : pas de soucis Joël, ce sera un élément intéressant à connaitre.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#10 01-02-2012 11:26:23

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : [ALL DEVICE] Différences + Tuto Synchronisation et Sauvegarde

Tu as raison d'insister sur ce point Joël, Apple recommande que l'iPhone soit branché au secteur et c'est certainement un élément important pour que la synchronisation se passe bien.
Cela dépend peut-être aussi de ce qu'il y a comme quantité de données à synchroniser et de la durée de la synchro.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#11 01-02-2012 11:36:55

gsteph
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 11-06-2010
Messages : 2 394
Site Web

Re : [ALL DEVICE] Différences + Tuto Synchronisation et Sauvegarde

Pour ma part :
- la synchronisation Wifi se fait automatiquement si je ne touche pas à mon iPhone et qu'il est sur le secteur
- la synchronisation Wifi se fait manuellement si l'iPhone n'est pas sur le secteur.

PS : La sauvegarde iCloud se fait automatiquement toutes les nuits puisque mon iPhone est sur son Dock.


 iPhone 7+ 256Go, noir, Orange Nouvel iPad Wifi, 16 Go, Noir  MacBook Pro Unibody 13", OSX Mountain Lion
Retrouvez-moi sur Youtube / SoundCloud

Hors ligne

#12 03-02-2012 15:48:21

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : [ALL DEVICE] Différences + Tuto Synchronisation et Sauvegarde

Je peux citer le cas d'un pote qui fais des synchros totales quotidiennes via iCloud en mettant son iPhone sur socle relié au secteur chaque soir en rentrant chez lui, RAS... tout baigne cool


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#13 13-05-2014 14:41:13

VanZoo
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-01-2009
Messages : 6 942

Re : [ALL DEVICE] Différences + Tuto Synchronisation et Sauvegarde

Je n'arrive pas à synchroniser mon calendrier et mes contacts avec le Mac sad


- Mac Pro 2019 et 2007 / MacBook Pro Retina 15" - 2013
- Iphone 11Pro Max - 256Go - Gris sidéral 13.2 / Orange
- Ipad Air Wifi/4G - 64Go - Gris Sidéral
- 12
- AppleTv - 64Go
- AppleWatch Série 5- Acier Chrome 44mm - bracelet milanais

Hors ligne

#14 20-05-2014 11:34:20

MOUSTACHE
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 328

Re : [ALL DEVICE] Différences + Tuto Synchronisation et Sauvegarde

Tu as sélectionné les rubriques adéquates dans "infos" de itunes?


iPhone SE2  -  64Go  -  Noir -  Firm 14.5

Hors ligne

#15 20-05-2014 13:37:29

VanZoo
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-01-2009
Messages : 6 942

Re : [ALL DEVICE] Différences + Tuto Synchronisation et Sauvegarde

MOUSTACHE a écrit :

Tu as sélectionné les rubriques adéquates dans "infos" de itunes?

Oui mais par le Cloud...


- Mac Pro 2019 et 2007 / MacBook Pro Retina 15" - 2013
- Iphone 11Pro Max - 256Go - Gris sidéral 13.2 / Orange
- Ipad Air Wifi/4G - 64Go - Gris Sidéral
- 12
- AppleTv - 64Go
- AppleWatch Série 5- Acier Chrome 44mm - bracelet milanais

Hors ligne

#16 20-05-2014 13:43:00

MOUSTACHE
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 328

Re : [ALL DEVICE] Différences + Tuto Synchronisation et Sauvegarde

Ah OK pardon je parlais en local puisque nous avons récupéré cette fonction.
Sorry je ne travaille pas avec le cloud...


iPhone SE2  -  64Go  -  Noir -  Firm 14.5

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.