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#1 11-01-2012 17:29:59

Tonystoz
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Messages : 358

Désimlock iPhone 4S bloqué Orange.

Bonjour à toutes et à tous,


Pour Noël, ma femme m'a offert un iPhone 4S d'occasion acheté à un de ses collègues.
Depuis un petit moment, je peux demander le désimlockage de mon 4S mais je viens de voir que c'est le PREMIER client qui a obtenu le téléphone qui peux le faire hors le collègue de mon épouse l'a acheté sur lebon.... et la personne lui a fourni un bordereau de livraison d'Orange avec dessus le numéro de client, de commande, de commande prestataire et le numéro du bordereau de livraison mais pas la facture.
J'ai aussi le nom et l'adresse du premier propriétaire mais pas son numéro de mobile et le collègue de mon épouse ne le possède pas non plus.
Petit coup de fil au SC Orange et grosse surprise, celle ci me l'a fait sans souci....
Elle m’envoie donc le mail avec les instructions à suivre pour désimlocker mon téléphone et la une phrase m'a interpellé :

" Le déverrouillage réseau de votre terminal APPLE est gratuit si vous l'avez acheté il y a plus de 3 mois.
En deçà, le montant de la prestation est de 76 € TTC "

Je possède le bordereau de livraison du premier propriétaire du téléphone qui date du 18/10/2011 et ma question est de savoir sur quoi se base Orange pour la durée des 3 mois? Sur la date du bordereau de livraison ou de l'activation du mobile sur iTunes par APPLE?

Merci d'avance pour vos réponses

wink

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#2 11-01-2012 17:32:12

iphone3gs
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Re : Désimlock iPhone 4S bloqué Orange.

Bonjour smile

Tonystoz a écrit :

sur quoi se base Orange pour la durée des 3 mois? Sur la date du bordereau de livraison ou de l'activation du mobile sur iTunes par APPLE?

L'opérateur se base sur la date d'achat du matériel et non sur la date à laquelle il a été activé.  wink

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#3 11-01-2012 18:16:09

Tonystoz
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Re : Désimlock iPhone 4S bloqué Orange.

Salut iPhone 3GS,

Merci pour ta réponse.
Donc dans mon cas je vais payer ce desimlock vu que je lai demandé avant les 3 moid ou c'est pris en compte au moment ou je suivrais le processus envoyé par mail?

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#4 12-01-2012 17:20:57

iphone3gs
Administrateur
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Re : Désimlock iPhone 4S bloqué Orange.

En fait, peut importe le moment où tu lances l'achèvement de l'activation via iTunes. L'important étant la date d’achat de l’appareil + 3 mois.

Par exemple, si tu achètes un iPhone le 5 Janvier 2012, il te faut attendre le 5 Avril 2012 (ou une date ultérieure bien sûr) pour prétendre au "DéSIMlock officiel gratuit". Si la demande faite auprès de l'opérateur est antérieure au 5 Avril 2012, tu devras payer les frais de "déverrouillage opérateur".

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#5 12-01-2012 18:06:44

Maxoubordeaux
Membre
Lieu : Bordeaux
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Re : Désimlock iPhone 4S bloqué Orange.

Tonystoz a écrit :

Bonjour à toutes et à tous,


Pour Noël, ma femme m'a offert un iPhone 4S d'occasion acheté à un de ses collègues.
Depuis un petit moment, je peux demander le désimlockage de mon 4S mais je viens de voir que c'est le PREMIER client qui a obtenu le téléphone qui peux le faire hors le collègue de mon épouse l'a acheté sur lebon.... et la personne lui a fourni un bordereau de livraison d'Orange avec dessus le numéro de client, de commande, de commande prestataire et le numéro du bordereau de livraison mais pas la facture.
J'ai aussi le nom et l'adresse du premier propriétaire mais pas son numéro de mobile et le collègue de mon épouse ne le possède pas non plus.
Petit coup de fil au SC Orange et grosse surprise, celle ci me l'a fait sans souci....
Elle m’envoie donc le mail avec les instructions à suivre pour désimlocker mon téléphone et la une phrase m'a interpellé :

" Le déverrouillage réseau de votre terminal APPLE est gratuit si vous l'avez acheté il y a plus de 3 mois.
En deçà, le montant de la prestation est de 76 € TTC "

Je possède le bordereau de livraison du premier propriétaire du téléphone qui date du 18/10/2011 et ma question est de savoir sur quoi se base Orange pour la durée des 3 mois? Sur la date du bordereau de livraison ou de l'activation du mobile sur iTunes par APPLE?

Merci d'avance pour vos réponses

wink

ils m'ont déjà fait ca , sauf que au final ça ne marche pas.. tiens nous au courant


 iPhone 4S 32go Black  iPhone 4 32Go. , iPhone 3gs 16go et 32go
 Macbook pro 15 pouces I7 2,0Ghz,8go de Ram, SSD Vertex 3 120go
 iPad 2 Wifi 32go, iTouch 4g 32go, Nano 5g 16go et 6G 8Go.
Twitter : @MaxouBx

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#6 15-01-2012 19:18:31

Tonystoz
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Re : Désimlock iPhone 4S bloqué Orange.

Mince cela veux dire que je vais devoir payé à même pas 1 semaine des 3 mois, c'est bête...
J'étais persuadé que la date d'achat était le 10 Octobre 2011 mais en fait c'était le 18.
Je vais quand même attendre jeudi prochain pour lancer le désimlock en priant qu'il ne me réclame pas les 76€... D'ailleurs il y a moyen de voir cela quelque part? En hors forfait peut être?

En tout les cas, je vous tiendrai au courant de ma tentative mercredi ou jeudi prochain wink

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#7 15-01-2012 19:47:33

vermot
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Re : Désimlock iPhone 4S bloqué Orange.

ça ne va peut être pas être si simple, moi lorsque j'ai voulu desimlockés mon iPhone 4s hier (commande vers le 10 ou 12 octobre et reçu le 14 donc trois mois certains le 14 janvier) j'ai fais le 3970, puis choix 7
je reçois un premier SMS ou je donne un mail
puis SMS n°2 pour donner l'IMEI
puis SMS 3 qui dit de patienter et au bout d'un moment SMS me disant que l'iPhone n'a pas été acheté avec la ligne en utilisation que ce n'est pas faisable

et en effet il a été acheté avec la ligne de ma femme et après on à échange nos iPhone, j'ai pris le 4 s et elle a récupéré mon iPhone 4 (bien oui c'est moi qui Gene ça j'ai donc toujours le dernier iPhone)

J'ai ferais la manipule avec son numéro et la pas de soucis

mais je suppose que ça va être plus dur pour toi non de donner un numéro de ligne d'un collègue de ta femme


iPhone 6s 64Go -gris sidéral- qui succède à mes précédents "first day iPhone"
dont iPhone 8Go encore fonctionnel du 28 novembre 2007
iPad Pro 10,5 512Go Wifi/4G qui succède à mes précédents iPad dont iPad (1st gen) 64 Go, Wifi/3G 28 mai 2010
AppleWatch série 2, Stainless Steelcase, bracelet milanais
iMac24', MacBook Pro 13.3', AppleTV

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#8 15-01-2012 23:01:11

Tonystoz
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Messages : 358

Re : Désimlock iPhone 4S bloqué Orange.

vermot a écrit :

ça ne va peut être pas être si simple, moi lorsque j'ai voulu desimlockés mon iPhone 4s hier (commande vers le 10 ou 12 octobre et reçu le 14 donc trois mois certains le 14 janvier) j'ai fais le 3970, puis choix 7
je reçois un premier SMS ou je donne un mail
puis SMS n°2 pour donner l'IMEI
puis SMS 3 qui dit de patienter et au bout d'un moment SMS me disant que l'iPhone n'a pas été acheté avec la ligne en utilisation que ce n'est pas faisable

et en effet il a été acheté avec la ligne de ma femme et après on à échange nos iPhone, j'ai pris le 4 s et elle a récupéré mon iPhone 4 (bien oui c'est moi qui Gene ça j'ai donc toujours le dernier iPhone)

J'ai ferais la manipule avec son numéro et la pas de soucis

mais je suppose que ça va être plus dur pour toi non de donner un numéro de ligne d'un collègue de ta femme

En fait, comme cité dans mon premier message, j'ai tenté ma chance en appelant Orange mardi dernier en leur expliquant mon cas et la conseillère m'a mis en attente 2 minutes avant de prendre mon IMEI, mon mail et mes informations pour confirmé que c'est bien moi qui appelait et elle m'a envoyé ce mail :


Bonjour,

La demande de déverrouillage réseau de votre terminal APPLE numéro IMEI : 01293********** a été traitée.

A réception de ce courriel, nous vous invitons à procéder aux manipulations de déverrouillage réseau de votre terminal APPLE.

Ces manipulations sont disponibles sur http://touslesmobiles.orange.fr/
> sélectionnez la marque Apple et son modèle
> cliquez sur le bouton « valider »
> cliquez ensuite sur l’onglet prise en main et dépannage > Sécurité > SIMlock/Waplock
Le déverrouillage réseau de votre terminal APPLE ne nécessite aucun code.

En cas d’erreur, veuillez recommencer toutes les étapes.

Le déverrouillage réseau de votre terminal APPLE est gratuit si vous l’avez acheté il y a plus de 3 mois.
En deçà, le montant de la prestation est de 76 € TTC.

Merci de votre confiance,


Orange votre service clients



Donc je pense que ma demande est bien passée et j'ai le souvenir d'avoir eu exactement la même procédure il y a plus d'un an avec mon ancien iPhone 4 que j'avais fait débloqué avec Orange et cela avait fonctionné sans souci. J'espère que cela se passera de la même manière avec mon 4S. C'est juste en terme de cout et j'ai l'impression que c'est pour cela qu'ils ont procéder au désimlockage sans broncher....
A suivre.

Dernière modification par Tonystoz (15-01-2012 23:02:56)

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#9 15-01-2012 23:33:54

vermot
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Lieu : Ludres (près de Nancy)
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Messages : 1 236

Re : Désimlock iPhone 4S bloqué Orange.

Tonystoz a écrit :
vermot a écrit :

ça ne va peut être pas être si simple, moi lorsque j'ai voulu desimlockés mon iPhone 4s hier (commande vers le 10 ou 12 octobre et reçu le 14 donc trois mois certains le 14 janvier) j'ai fais le 3970, puis choix 7
je reçois un premier SMS ou je donne un mail
puis SMS n°2 pour donner l'IMEI
puis SMS 3 qui dit de patienter et au bout d'un moment SMS me disant que l'iPhone n'a pas été acheté avec la ligne en utilisation que ce n'est pas faisable

et en effet il a été acheté avec la ligne de ma femme et après on à échange nos iPhone, j'ai pris le 4 s et elle a récupéré mon iPhone 4 (bien oui c'est moi qui Gene ça j'ai donc toujours le dernier iPhone)

J'ai ferais la manipule avec son numéro et la pas de soucis

mais je suppose que ça va être plus dur pour toi non de donner un numéro de ligne d'un collègue de ta femme

En fait, comme cité dans mon premier message, j'ai tenté ma chance en appelant Orange mardi dernier en leur expliquant mon cas et la conseillère m'a mis en attente 2 minutes avant de prendre mon IMEI, mon mail et mes informations pour confirmé que c'est bien moi qui appelait et elle m'a envoyé ce mail :


Bonjour,

La demande de déverrouillage réseau de votre terminal APPLE numéro IMEI : 01293********** a été traitée.

A réception de ce courriel, nous vous invitons à procéder aux manipulations de déverrouillage réseau de votre terminal APPLE.

Ces manipulations sont disponibles sur http://touslesmobiles.orange.fr/
> sélectionnez la marque Apple et son modèle
> cliquez sur le bouton « valider »
> cliquez ensuite sur l’onglet prise en main et dépannage > Sécurité > SIMlock/Waplock
Le déverrouillage réseau de votre terminal APPLE ne nécessite aucun code.

En cas d’erreur, veuillez recommencer toutes les étapes.

Le déverrouillage réseau de votre terminal APPLE est gratuit si vous l’avez acheté il y a plus de 3 mois.
En deçà, le montant de la prestation est de 76 € TTC.

Merci de votre confiance,


Orange votre service clients



Donc je pense que ma demande est bien passée et j'ai le souvenir d'avoir eu exactement la même procédure il y a plus d'un an avec mon ancien iPhone 4 que j'avais fait débloqué avec Orange et cela avait fonctionné sans souci. J'espère que cela se passera de la même manière avec mon 4S. C'est juste en terme de cout et j'ai l'impression que c'est pour cela qu'ils ont procéder au désimlockage sans broncher....
A suivre.

OK, c'est quand on fait la manie juste via les SMS que cela peut coincer si on a pas le n° de l'achat d'origine, je suppose que avec le SC au telephone cela a pu être vérifié


iPhone 6s 64Go -gris sidéral- qui succède à mes précédents "first day iPhone"
dont iPhone 8Go encore fonctionnel du 28 novembre 2007
iPad Pro 10,5 512Go Wifi/4G qui succède à mes précédents iPad dont iPad (1st gen) 64 Go, Wifi/3G 28 mai 2010
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#10 16-01-2012 11:58:39

mdrcedric
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Re : Désimlock iPhone 4S bloqué Orange.

Bonjour
j'ai acheté un iphone 4S nu en boutique orange et impossible de le désimlocker que ce soit sur leur site, serveur vocal ou au service client. il m'est dit de m'adresser en boutique... Il n'y a qu'eux qui pourraient le faire vous avez eu le cas?


iPhone 5 32gb Black, iPad 3rd G 32go Black, iPod Touch 4G white,iPod 80 Gb

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#11 16-01-2012 12:02:16

Tonystoz
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Messages : 358

Re : Désimlock iPhone 4S bloqué Orange.

mdrcedric a écrit :

Bonjour
j'ai acheté un iphone 4S nu en boutique orange et impossible de le désimlocker que ce soit sur leur site, serveur vocal ou au service client. il m'est dit de m'adresser en boutique... Il n'y a qu'eux qui pourraient le faire vous avez eu le cas?

A mon avis, tu n'a pas du tomber sur les bonnes personnes.
Retente le coup au Service Client et tu finiras bien par tomber sur une personne comme moi qui acceptera de te le faire car c'est vrai que dans ton cas, ce n'est pas normal qu'on ne puisse pas te le débloquer.
Tu as bien la facture d'achat de ton téléphone à ton nom?

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#12 16-01-2012 12:35:44

dbanon
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Messages : 2 171

Re : Désimlock iPhone 4S bloqué Orange.

J'ai fait la demande de desimlock ce matin sur le site d'Orange, dans l'espace client.
Ca me fait halluciner qu'à l'heure de l'iPhone 4S et d'iCloud, il soit encore nécessaire de restaurer son iPhone avec iTunes pour cette simple opération, c'est quand même dingue.
Une restauration iTunes ça dure des plombes, on se demande toujours si ça va bien être restauré comme il faut (je ne me sers plus d'iTunes avec mon iPhone depuis iCloud, sauf pour iTunes Match, donc aucune sauvegarde), et à la fin on a le message de confirmation une fois sur 10, donc on sait même pas si l'opération a fonctionné ou non.

Bref, c'est archaïque comme système.

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#13 16-01-2012 12:47:07

Tonystoz
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Messages : 358

Re : Désimlock iPhone 4S bloqué Orange.

dbanon a écrit :

J'ai fait la demande de desimlock ce matin sur le site d'Orange, dans l'espace client.
Ca me fait halluciner qu'à l'heure de l'iPhone 4S et d'iCloud, il soit encore nécessaire de restaurer son iPhone avec iTunes pour cette simple opération, c'est quand même dingue.
Une restauration iTunes ça dure des plombes, on se demande toujours si ça va bien être restauré comme il faut (je ne me sers plus d'iTunes avec mon iPhone depuis iCloud, sauf pour iTunes Match, donc aucune sauvegarde), et à la fin on a le message de confirmation une fois sur 10, donc on sait même pas si l'opération a fonctionné ou non.

Bref, c'est archaïque comme système.

Lors de mon précédent désimlockage de mon iPhone 4 il y a environ 1 an, je n'avais eu besoin que de faire une synchronisation iTunes avec mon téléphone et le message de déblocage était apparu.

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#14 16-01-2012 13:03:59

dbanon
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Messages : 2 171

Re : Désimlock iPhone 4S bloqué Orange.

Tonystoz a écrit :
dbanon a écrit :

J'ai fait la demande de desimlock ce matin sur le site d'Orange, dans l'espace client.
Ca me fait halluciner qu'à l'heure de l'iPhone 4S et d'iCloud, il soit encore nécessaire de restaurer son iPhone avec iTunes pour cette simple opération, c'est quand même dingue.
Une restauration iTunes ça dure des plombes, on se demande toujours si ça va bien être restauré comme il faut (je ne me sers plus d'iTunes avec mon iPhone depuis iCloud, sauf pour iTunes Match, donc aucune sauvegarde), et à la fin on a le message de confirmation une fois sur 10, donc on sait même pas si l'opération a fonctionné ou non.

Bref, c'est archaïque comme système.

Lors de mon précédent désimlockage de mon iPhone 4 il y a environ 1 an, je n'avais eu besoin que de faire une synchronisation iTunes avec mon téléphone et le message de déblocage était apparu.

Ah sympa ça, ça serait bien qu'il suffise d'une synchro.
En tout cas moi l'an dernier pour mon iPhone 4 j'avais dû faire une resto, et j'ai pas eu de confirmation comme quoi le desimlock était ok... et aucun moyen de vérifier. Bref, génial...

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#15 16-01-2012 13:23:43

namies
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Re : Désimlock iPhone 4S bloqué Orange.

Pour tout problème avec Orange - Desimlockage par exemple, aller sur le forum (non officiel) : http://www.forum-orange.com/forums/index.php
sur celui-ci officient a titre personnel des AC/AT Orange, qui règleront votre souci rapidement. A condition pour le desimlockage d'avoir en votre possession les renseignements indispensables.
Très efficace.


Iphone 6
Ipad Pro 9.7' 128 GB - Wifi
Macbook pro Retina

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#16 16-01-2012 15:07:47

Qoh-Qolah
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Re : Désimlock iPhone 4S bloqué Orange.

S'il faut faire un tuto sur le desimlock, je peux le faire. Je suis en mode [je fais des tutos en ce moment]^^

Bref, je vais rappeler ce que dit le Reglement de l'Arcep:

Avant tout, il faut savoir que ce qui est dit dans ce règlement a valeur de loi, l'Arcep étant l'AUTORITÉ DE RÉGULATION à laquelle les opérateurs sont soumis sans condition. Ils sont donc obligés de s'y conformer sans moufter sans quoi ils se placeraient de fait en position de hors-la-loi (ce qui, heureusement, n'arrive jamais... wait?!).

Donc le règlement dit qu'un opérateur peut simlocker les mobiles qu'il commercialise pour une période de 6 mois. Cette période à été réduite à 3 mois par une charte que les opérateurs ont signé il y a peu.
Le règlement précise ensuite qu'à l'issue de cette période, le désimlock est GRATUIT et DOIT ÊTRE FAIT SPONTANÉMENT PAR L’OPÉRATEUR.
J'insiste sur le SPONTANÉMENT, parce que la résolution de 95% des problèmes se trouve la-dedans.
Il n'est nulle part fait mention que seul le titulaire de la ligne avec laquelle le mobile a été acheté a le droit de demander le désimlock. Et de toute façon, on a pas a le demander puisqu'il doit-être fait spontanément (on y revient...). La seule mention d'une personne physique dans le texte est celle de "l'abonné" qui fait la demande, sans plus de précision. Or, en droit, le manque de précision d'un texte bénéficie toujours au client/contractant. Si les opérateurs avaient voulu clarifier ce doute dans leurs contrats, ils auraient pu le faire. ils ne l'ont pas fait, c'est au bénéfice du client, c'est comme ça et pas autrement.

Bref, pour synthétiser:
Avant 3 mois, l'opérateur peut faire payer le désimlock, et il ne procède de toute façon qu'en cas de demande.
Après 3 mois, le désimlock est GRATUIT et doit être fait spontanément par l'opérateur, quel que soit l'utilisateur.

Le simlock est un dispositif soit-disant de protection contre le vol, c'est sa seule raison légale d'exister (comme c'est rappelé dans le règlement de l'ARCEP) et il ne peut être refusé QUE lorsque la demande concerne un mobile déclaré volé. TOUTES LES AUTRES DEMANDES SONT RECEVABLES.

D'ailleurs, la meilleure preuve que ça n'est qu'une question de volonté et qu'un opérateur peut faire un désimlock même si le demandeur n'est pas l'acheteur est apportée par le cas de Tonystoz: si le désimlock est demandé avant les trois mois et qu'il peut leur rapporter 76€ sans se fouler, ils se foutent bien de savoir qui est quoi dans l'histoire.


Pour le cas particulier de Tonystoz: tu risques de te faire facturer à quelques jours près, dis-tu. S'ils te facturent et que tu n'as aucune demande de résiliation ou de portabilité en cours, il faut que tu joues la bonne fois légèrement menaçante, du genre "je savais pas, le conseiller ne m'as rien dit (c'est son devoir de t'en informer très clairement), et si vous me faites ce coup-là, je vais chez la concurrence". Insiste bien sur le fait que le conseiller ne t'as pas averti que le desimlock te serait facturé, c'est une mention obligatoire.

Dernière modification par NonNon (16-01-2012 15:22:43)


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

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#17 16-01-2012 16:15:37

rico
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Re : Désimlock iPhone 4S bloqué Orange.

Ce n'est pas si simple, le texte du règlement de l'ARCEP est celui-ci (exception de la période ramenée à 3 mois au lieu de 6).

Article 5 – Dispositifs permettant le blocage des terminaux
L’opérateur peut faire activer, lors de la vente ou de la location-vente de terminaux, des logiciels ou des dispositifs empêchant ces terminaux de se connecter sans adaptation préalable à un service autre que le sien, sous réserve des dispositions suivantes visant à garantir la liberté de choix de l’abonné :
-    L’opérateur a l’obligation d’informer l’abonné de l’existence de ce mécanisme préalablement à son activation ;
-    L’abonné a la droit de demander à tout moment que ce mécanisme soit désactivé ;
-    L’opérateur a l’obligation de communiquer systématiquement et gratuitement à l’abonné la procédure de désactivation de ce mécanisme à l’issue d’une période au plus égale à la durée de l’engagement éventuel du client auprès de son opérateur, ne devant en aucun cas excéder six mois à compter de la date de conclusion du contrat d’abonnement.
Dans le cas où l’opérateur souhaite mettre en place un tel mécanisme, il en informe au préalable, au moins un mois avant sa mise en œuvre effective, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes.
L’opérateur doit mettre en place une signalétique destinée à ses clients indiquant de façon claire les terminaux verrouillés et ceux qui ne le sont pas parmi la gamme des terminaux que l’opérateur commercialise.
© Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes    4/5
Cette disposition s’appliquera dans les départements d’outre-mer à compter du 1er janvier 2010.

Il n'y est pas écrit que l'opérateur doit faire spontanément le déblocage de l'appareil (à moins qu'un nouveau texte soit sorti depuis mais il serait alors bon de le poster).
Si on s'ent tient au texte ci-dessus, il est question d'un opérateur et d'un abonné.
Cet abonné a le droit de demander que le mécanisme de blocage soit désactivé (3 mois et 1 jour maintenant).
L'opérateur a obligation de procéder gratuitement au déblocage de l'appareil sur demande de l'abonné.
Il n'est pas fait mention du cas de la revente de l'appareil et donc du cas d'un nouveau propriétaire qui souhaiterait faire procéder au déblocage.
Il est donc fortement souhaitable d'acheter un appareil ayant été déjà désimlocké sur demande de son premier propriétaire.
Et c'est pourquoi dans la charte du forum on demande de mentionner si les appareils sont simlockés ou pas.
Maintenant... si on tombe sur une personne sympa chez un opérateur qui veut bien faire passer la demande, tant mieux.
Mais il vaut mieux quand même partir sur l'idée que ça n'est pas gagné d'avance.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

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#18 16-01-2012 16:18:31

Qoh-Qolah
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Re : Désimlock iPhone 4S bloqué Orange.

Tu peux m'expliquer la différence entre "spontanément" et "de façon systématique"?

Par ailleurs, comme il n'est pas fait mention de la revente d'un terminal, c'est que ce cas ne constitue pas un cas particulier à traiter d'une façon particulière. Donc il se traite normalement, selon les termes du texte. Et de toute façon, en cas de doute, le doute profite à celui qui subit, soit ici le client. C'est toujours comme ça que le droit envisage le doute.

Et puis ca tombe bien que te ressortes le texte (qui est bien celui en vigueur, je te le confirme. *), parce que rien que sur ça:

-    L’opérateur a l’obligation d’informer l’abonné de l’existence de ce mécanisme préalablement à son activation

nos simlockers sont tous hors des clous, ce qui rend le simlock caduque.

* (D'ailleurs, pour info il n'est pas question d'exception quant au délai ramené de 6 à 3 mois, puisque cette réduction est due à un accord de branche, pas à un texte de loi. Un opérateur est libre de ne pas signer cet accord ou de le récuser, et d'ainsi revenir à un délai de 6 mois)

Dernière modification par NonNon (16-01-2012 16:29:47)


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

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#19 16-01-2012 16:29:25

rico
Modérateur
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Messages : 18 827

Re : Désimlock iPhone 4S bloqué Orange.

Il y a un texte que j'ai posté au dessus qui parle d'un opérateur et d'un abonné, rien d'autre.
Donc il n'est pa question d'un deuxième ou d'un troisième propriétaire.
Et donc encore, non le cas ne se traite pas selon des termes qui n'existent pas.
Le texte ne parle que d'un opérateur et d'un abonné qui achète un appareil auprès de cet opérateur.
Si les opérateurs refusent de débloquer des appareils ayant été revendus, c'est parce que rien dans ce texte ne les y oblige.
Et si c'était le cas il y a belle lurette que les opérateurs se seraient fait tomber dessus et que le législateur les aurait obligé à débloquer les appareils quels que soient leur propriétaire, le premier ayant acheté l'appareil ou les suivants.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

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#20 16-01-2012 16:32:42

Qoh-Qolah
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Re : Désimlock iPhone 4S bloqué Orange.

Tout dans ce texte les y oblige, le texte est limpide. Maintenant, tu vas peut-être réinventer la lecture du droit? Ta lecture n'est que mauvaise fois au nom du principe que "c'est impossible que la grosse maison très professionnelle ait tord contre le petit qui n'y comprends rien puisqu'il n'est pas de la partie".
Sauf qu'à défendre ce postulat contre vents et marées, tu fais concernant ce texte une grave désinformation, nuisible aux gens dans la compréhension et l’exercice de leurs droit.

Et au lieu de me baragouiner des trucs totalement capillotractés, tu peux répondre à ma question s'il te plait? Tu peux m'expliquer la différence entre "spontanément" et "de façon systématique"?

Dernière modification par NonNon (16-01-2012 16:36:19)


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

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#21 16-01-2012 16:40:57

rico
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Re : Désimlock iPhone 4S bloqué Orange.

Mais je ne vois pas en quoi cette notion entre en ligne de compte dans ce qui nous préoccupe.... c'est toi qui a utilisé le mot spontanément et en disant que l'opérateur doit spontanément débloquer l'appareil.
A aucun moment il n'est écrit ça dans le texte.
Il est écrit que l'opérateur a obligation de communiquer systématiquement et gratuitement la procédure de déblocage à l'abonné après que celui-ci ait demandé à ce que son appareil soit débloqué.
Aucun rapport entre communiquer systématiquement la procédure de déblocage, et débloquer systématiquement (ou spontanément si on utilise ton terme) un téléphone.

NonNon a écrit :

Le règlement précise ensuite qu'à l'issue de cette période, le désimlock est GRATUIT et DOIT ÊTRE FAIT SPONTANÉMENT PAR L’OPÉRATEUR.

et   
- L’opérateur a l’obligation de communiquer systématiquement et gratuitement à l’abonné la procédure de désactivation de ce mécanisme.
Ce n'est pas la même chose.

Je redis donc que rien n'oblige les opérateurs à débloquer un appareil quand ce n'est plus le premier abonné qui le possède.

D'un point de vue personnel, je trouve inadmissible que n'importe quel acheteur d'un mobile, pouvant montrer une facture et donc prouver que l'appareil n'est pas volé, ne puisse demander le déblocage de l'appareil.
Dans les faits, c'est malheureusement au premier abonné de demander ce déblocage.


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#22 16-01-2012 16:47:41

Qoh-Qolah
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Re : Désimlock iPhone 4S bloqué Orange.

C'est faux, et tu ne réponds toujours pas à ma question: Quelle différence entre les deux mots?

Et justement, cette notion de procéder de façon systématique change tout, parce que nous ne devrions même pas avoir à demander le désimlock, l'opérateur devant y procéder de son propre chef dès lors que la période incompressible est terminée

En plus, tu te contredis toi-même, tellement tu ne sais plus comment retomber sur tes pattes!

Tu affirmes:

rico a écrit :

- L’opérateur a l’obligation de communiquer systématiquement et gratuitement à l’abonné la procédure de désactivation de ce mécanisme.
Ce n'est pas la même chose.

Je redis donc que rien n'oblige les opérateurs à débloquer un appareil quand ce n'est plus le premier abonné qui le possède.

ce qui est en totale contradiction avec le reglement de l'arcep que tu cites deux posts plus haut:

ARCEP a écrit :

-    L’opérateur a l’obligation de communiquer systématiquement et gratuitement à l’abonné la procédure de désactivation de ce mécanisme à l’issue d’une période au plus égale à la durée de l’engagement éventuel du client auprès de son opérateur, ne devant en aucun cas excéder six mois à compter de la date de conclusion du contrat d’abonnement.

Dernière modification par NonNon (16-01-2012 16:59:03)


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#23 16-01-2012 16:49:46

rico
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Re : Désimlock iPhone 4S bloqué Orange.

A aucun moment il n'est écrit dans le texte que l'opérateur doit débloquer spontanément ou systématiquement un appareil.
Précision : c'est à l'abonné de faire la demande, et c'est même un droit que de le faire.


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#24 16-01-2012 16:57:39

Qoh-Qolah
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Re : Désimlock iPhone 4S bloqué Orange.

Non, mais sans rire, tu te relis quand tu postes? 

Rico dit que l'arcep dit:
"l'opérateur a l'obligation de faire systématiquement..."

et ensuite Rico dit:
"A aucun moment il n'est écrit dans le texte que l'opérateur doit débloquer spontanément ou systématiquement un appareil."
Donc en fait, tes propres sources disent des conneries que tu récuses.

Et en plus, Rico refuse de répondre aux questions simples qui risqueraient de lui faire perdre la face. Tu sais quoi? trop tard, tu te discrédites totalement.

Dernière modification par NonNon (16-01-2012 17:00:04)


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#25 16-01-2012 17:16:07

rico
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Re : Désimlock iPhone 4S bloqué Orange.

NonNon a écrit :

Non, mais sans rire, tu te relis quand tu postes? 

Rico dit que l'arcep dit:
"l'opérateur a l'obligation de faire systématiquement..."

Tu peux me dire où j'ai écrit ça stp.

NonNon a écrit :

Et en plus, Rico refuse de répondre aux questions simples qui risqueraient de lui faire perdre la face. Tu sais quoi? trop tard, tu te discrédites totalement.

J'ai déjà répondu plusieurs fois mais visiblement tu as loupé les posts.
Maintenant quand un texte réglementaire existe, il est préférable de ne pas le déformer et faire croire ainsi aux lecteurs du forum qu'ils peuvent désimlocker n'importe quel appareil comme ils le veulent et quand ils le veulent.


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