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Que quelqu'un pratique quelque chose de contraire à loi n'est pas un problème pour toi ?
Certe il y a la loi mais il serait bien d'être un peu fairplay et d'éviter d'embrouiller les consomateurs.
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Tu penses vraiment que si pendant 10 ans les opérateurs ont été hors la loi, il ne serait rien passé ?
Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)
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Il existe en France des associations de défense du consommateur et des avocats pour se défendre.
Si l'opérateur ne respecte pas la loi et qu'on a envie de la lui faire respecter, nous sommes dans un pays qui le permet.
J'ai bien lu l'article et je peux t'assurer que si je suis sur d'être dans mon droit, je le ferai savoir à un opérateur quel qu'il soit, quitte à prendre un avocat pour me défendre.
Je pense que le simple fait de signaler ça au SC peut résoudre pas mal de choses quand des gens font la sourde oreille.
Ne serait-ce pas plus simple si à la base, comme ils en ont l'obligation légale les opérateurs envoyaient un avenant à renvoyer signé ?
Dernière modification par Gozav (12-01-2012 14:28:13)
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Il existe en France des associations de défense du consommateur et des avocats pour se défendre.
Si l'opérateur ne respecte pas la loi et qu'on a envie de la lui faire respecter, nous sommes dans un pays qui le permet.
J'ai bien lu l'article et je peux t'assurer que si je suis sur d'être dans mon droit, je le ferai savoir à un opérateur quel qu'il soit, quitte à prendre un avocat pour me défendre.
Je pense que le simple fait de signaler ça au SC peut résoudre pas mal de choses quand des gens font la sourde oreille.
Rico ce qu'on dénonce ici c'est qu'ils ne veulent pas respecter la loi et quand je parle de sanction je parle de sanction juridique car une atteinte à la loi est passible d'une peine. Oui on peut se défendre en France mais combien le font faute de temps ? Le problème est bien là, les opérateurs profitent du fait que 99 % des clients vont plonger pour ne pas respecter la loi et pour les 1 % qu'il reste ils plieront à la première lettre recommandée...
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Ne serait-ce pas plus simple si à la base, comme ils en ont l'obligation légale les opérateurs envoyaient un avenant à renvoyer signé ?
S'ils ne le font pas c'est probablement qu'ils savent qu'ils ne risquent rien à ne pas le faire, sinon comme je le disais plus haut il y aurait eu réaction depuis le temps, et ils auraient été condamnés pour ça.
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rico a écrit :Il existe en France des associations de défense du consommateur et des avocats pour se défendre.
Si l'opérateur ne respecte pas la loi et qu'on a envie de la lui faire respecter, nous sommes dans un pays qui le permet.
J'ai bien lu l'article et je peux t'assurer que si je suis sur d'être dans mon droit, je le ferai savoir à un opérateur quel qu'il soit, quitte à prendre un avocat pour me défendre.
Je pense que le simple fait de signaler ça au SC peut résoudre pas mal de choses quand des gens font la sourde oreille.Ne serait-ce pas plus simple si à la base, comme ils en ont l'obligation légale les opérateurs envoyaient un avenant à renvoyer signé ?
Merci c'était un peu l'idée de mon précédent message.
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S'ils ne le font pas c'est probablement qu'ils savent qu'ils ne risquent rien à le faire, sinon comme je le disais plus haut il y aurait eu réaction depuis le temps.
Et ça ne rend pas pour autant ces pratiques légales. Fin du HS à ce propos pour moi.
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Comme tu dis, ça n'a pas réellement d'intérêt de passer la journée là dessus, j'ai juste du mal à penser que 3 opérateurs soient hors la loi pendant plus de 10 ans sans que ce soit dénoncé, qu'ils soient jugés et condamnés pour ça.
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Comme tu dis, ça n'a pas réellement d'intérêt de passer la journée là dessus, j'ai juste du mal à penser que 3 opérateurs soient hors la loi pendant plus de 10 ans sans que ce soit dénoncé, qu'ils soient jugés et condamnés pour ça.
Ce qui met au grand jour cette pratique, c'est que les opérateurs ont multiplié ces pratiques douteuses dans les mois précédents l'arrivée de Free. Avant s'était trop peu courant pour que quelqu'un s'y intéresse.
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Si toi tu es surpris qu'ils aient cherché à faire se ré-engager leurs clients avant l'arrivée de Free, je ne le suis pas du tout pour ma part.
Après, et comme je le disais plus haut, il n'y a pas de couteau qui sort du téléphone lors d'un appel pour menacer les gens.
A côté de ça, toujours pas reçu de mail de confirmation... peut-être un jour.
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Non mais cette pratique déjà illégale a été souvent associée à une absence de précision sur le fait que la magnifique remise de 3 était consentie moyennant réengagement.
Dernière modification par Boris 41 (12-01-2012 14:41:42)
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Tu peux le dire dans tous les sens que tu veux, en aucun cas il n'y a menace et les gens sont libres de refuser.
Quand quelqu'un est sollicité, il a le droit de poser des questions, notamment de savoir si l'offre est soumise à conditions particulières.
Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
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Rico, tu fais expres de ne pas comprendre ce que dit Boris ?
C'est clair pourtant....
Parfois, on est démarche (Ca m'est déjà arrive) avec un blabla type pour votre fidelite....on vous offre une reduction de X euros etes vous interesse ? Tu dis oui et paf ils te cloquent sans te prevenir...
Par contre, il est vrai qu'a chaque fois que j'ai demande si cela me rengageait on m'a repondu oui mais on ne te le dis pas forcement si tu ne le demande pas.
Tout le monde n'est pas au fait de ce type de pratique et n'est donc pas prudent...
Dernière modification par iphoninparis (12-01-2012 14:47:28)
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@rico : Avec ce genre de raisonnement on va loin...
Dernière modification par Boris 41 (12-01-2012 14:46:21)
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Rico, tu fais expres de ne pas comprendre ce que dit Boris ?
C'est clair pourtant....
Parfois, on est démarche (Ca m'est déjà arrive) avec un blabla type pour votre fidelite....on vous offre une reduction de X euros etes vous interesse ? Tu dis oui et paf ils te cloquent sans te prevenir...
Par contre, il est vrai qu'a chaque fois que j'ai demande si cela me rengageait on m'a repondu oui mais on ne te le dis pas forcement si tu ne le demande pas.
Tout le monde n'est pas au fait de ce type de pratique et n'est donc pas prudent...
Quel que soit l'achat, quand tu achètes quelque chose c'est à toi de poser les questions.
Si des gens ne le font pas, je ne vois pas en quoi c'est de la faute des opérateurs (puisqu'on parle de ça ici).
Il est bien évident que les personnes que tu as au fil ne vont pas te lire l'ensemble des clauses d'un contrat (même chez Free, faut déjà arriver à les avoir au tel semble-t-il).
Donc c'est à l'acheteur de poser les questions et se renseigner.
Tu dis toi même que quand tu as posé la question on t'a renseigné.
Faut arrêter à un moment donné de me faire passer pour un demeuré qui ne comprend rien ou ne pige pas ce qui est dit.
Je comprends très bien, j'essaie juste d'utiliser une balance équilibrée quand je réponds.
@rico : Avec ce genre de raisonnement on va loin...
Tu penses peut-être qu'avec les tiens on va plus loin ?
Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)
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Quel que soit l'achat, quand tu achètes quelque chose c'est à toi de poser les questions.
Si des gens ne le font pas, je ne vois pas en quoi c'est de la faute des opérateurs (puisqu'on parle de ça ici).
Il est bien évident que les personnes que tu as au fil ne vont pas te lire l'ensemble des clauses d'un contrat (même chez Free, faut déjà arriver à les avoir au tel semble-t-il).
Donc c'est à l'acheteur de poser les questions et se renseigner.
Tu dis toi même que quand tu as posé la question on t'a renseigné.
Faut arrêter à un moment donné de me faire passer pour un demeuré qui ne comprend rien ou ne pige pas ce qui est dit.
Je comprends très bien, j'essaie juste d'utiliser une balance équilibrée quand je réponds.
Tu dis n'importe quoi...
Un réengagement n'est pas une petite clause d'un contrat c'est une caractéristique importante, elle se doit d'être annoncée clairement surtout quand on se trouve face à des gens qui ne maîtrisent pas tout les aspects.
On est plus dans une question d'avis, de position, de débat... C'est une nécessité qui ne devrait pas être discutée.
Tu penses peut-être qu'avec les tiens on va plus loin ?
Je ne le crois pas, j'en suis sûr.
Dernière modification par Boris 41 (12-01-2012 14:56:28)
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iphoninparis a écrit :Rico, tu fais expres de ne pas comprendre ce que dit Boris ?
C'est clair pourtant....
Parfois, on est démarche (Ca m'est déjà arrive) avec un blabla type pour votre fidelite....on vous offre une reduction de X euros etes vous interesse ? Tu dis oui et paf ils te cloquent sans te prevenir...
Par contre, il est vrai qu'a chaque fois que j'ai demande si cela me rengageait on m'a repondu oui mais on ne te le dis pas forcement si tu ne le demande pas.
Tout le monde n'est pas au fait de ce type de pratique et n'est donc pas prudent...Quel que soit l'achat, quand tu achètes quelque chose c'est à toi de poser les questions.
Si des gens ne le font pas, je ne vois pas en quoi c'est de la faute des opérateurs (puisqu'on parle de ça ici).
Il est bien évident que les personnes que tu as au fil ne vont pas te lire l'ensemble des clauses d'un contrat (même chez Free, faut déjà arriver à les avoir au tel semble-t-il).
Donc c'est à l'acheteur de poser les questions et se renseigner.
Tu dis toi même que quand tu as posé la question on t'a renseigné.
Faut arrêter à un moment donné de me faire passer pour un demeuré qui ne comprend rien ou ne pige pas ce qui est dit.
Je comprends très bien, j'essaie juste d'utiliser une balance équilibrée quand je réponds.
Sauf que en france la loi protege les gens qui contrairement a nous ne savent pas tous cela....Nul n'est sensé ignorer la loi sauf les opérateurs...m'enfin je les comprends vu que beaucoup cautionne ce type de pratique....
Si ils etaient si blanc que ca, apres l'appel ils enverraient un avenant a signer...et il n'y aurait pas debat...
Pourquoi ne le font ils pas ? Car ils savent que la majorite n'aura pas le courage de les affronter...
Dernière modification par iphoninparis (12-01-2012 14:58:32)
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@Boris,
Tu ne vois les choses qu'avec ta lorgnette.... ça fait 3 fois que je dis que n'importe qui peut poser des questions.
Ca fait plus de 10 ans que les opérateurs fonctionnent avec des forfaits à engagements ou ré-engagements, tu vas me dire aussi que parmi les quelques 60 millions d'abonnés en France personne ne l'a encore compris !
rico a écrit :Tu penses peut-être qu'avec les tiens on va plus loin ?
Je ne le crois pas, j'en suis sûr.
Pas moi, en dehors d'aller chez Free, je ne vois pas où on va où on peut aller d'autre avec tes raisonnements.
Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)
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Quel que soit l'achat, quand tu achètes quelque chose c'est à toi de poser les questions.
Si des gens ne le font pas, je ne vois pas en quoi c'est de la faute des opérateurs (puisqu'on parle de ça ici).
Il est bien évident que les personnes que tu as au fil ne vont pas te lire l'ensemble des clauses d'un contrat (même chez Free, faut déjà arriver à les avoir au tel semble-t-il).
Donc c'est à l'acheteur de poser les questions et se renseigner.
Tu dis toi même que quand tu as posé la question on t'a renseigné.
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Je comprends très bien, j'essaie juste d'utiliser une balance équilibrée quand je réponds..
Il y a differents cas ou c'est a toi de poser la question. Mais le vendeur, si il est un bon vendeur, doit t'enumerer toutes les clauses liées a la vente.
Par exemple tu achetes une voiture ultra sportive. Ce n'est pas au vendeur de te parler des limitations de vitesse, des risques d'une conduite dangereuse.
Tu achetes quelque chose a credit. Le vendeur doit t'indiquer le taux et te proposer les differentes assurances lié au credit.
Dans le cas ou les operateurs proposaient des services sans indiquer la contre partie, ca s'apparentait a de la publicite mensongere.
Surtout que le fait qu'il ne mentionnait pas le reengagement etait volontaire pour entuber les gens les moins informes.
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Si ils etaient si blanc que ca, apres l'appel ils enverraient un avenant a signer...et il n'y aurait pas debat...
C'est sur, mais dans ce cas pourquoi cela ne leur a pas été imposé depuis que la téléphonie mobile existe dans ce pays ?
@Xzocet-x
Ca fait au moins 10 ans que la télé pullule d'émissions qui passent leur temps à dire qu'il faut se méfier lors d'un achat ou lors de la souscription d'un crédit, qu'il faut faire gaffe à ce que proposent les boites pour faire venir les gens chez eux etc....
Si des gens se font encore avoir, c'est qu'ils le veulent bien.
Je pense même que grâce à ce genre d'émissions tout le monde peut être plus qu'informé des pratiques douteuses où qu'elles se trouvent.
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Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)
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iphoninparis a écrit :Si ils etaient si blanc que ca, apres l'appel ils enverraient un avenant a signer...et il n'y aurait pas debat...
C'est sur, mais dans ce cas pourquoi cela ne leur a pas été imposé depuis que la téléphonie mobile existe dans ce pays ?
Je ne suis pas le legislateur donc je ne me permettrait pas de donner une reponse juste des avis :
- Pratique marginale jusque peu
- Ignorance de la pratique par la justice car un nombre restreint vont en justice
- Car la loi prevoit la signature d'un avenant pour toute modification de contrat et que donc de fait l'operateur est Hors la loi en cas de procedure.
......
Dernière modification par iphoninparis (12-01-2012 15:06:17)
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Je pensais aux associations de défense des consommateurs, ils sont un peu là pour ça et aussi pour faire bouger les choses quand c'est fait de travers, encore plus évidemment quand c'est illégal.
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Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
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"Le seul recours semble être là aussi d'envoyer un courrier recommandé au Service Consommateur de Bouygues Télécoms. Il faut alors rappeler que c'est bien l'article L. 121-27 du Code de la consommation qui s'applique, en n'hésitant pas à rappeler que le législateur travaille actuellement à renforcer les sanctions contre les opérateurs qui abusent de ces pratiques. Une menace de saisie de la DGCCRF peut, alors, appuyer cette demande."
Source numerama, ils y bossent donc.
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iphoninparis a écrit :Si ils etaient si blanc que ca, apres l'appel ils enverraient un avenant a signer...et il n'y aurait pas debat...
C'est sur, mais dans ce cas pourquoi cela ne leur a pas été imposé depuis que la téléphonie mobile existe dans ce pays ?
Ça leur est imposé. La loi est très claire, sans interprétation possible, et est valable pour tous dans ce pays.
De plus, comme la constitution le dit, "nul n'est censé ignorer la loi", et j'oserai rajouter: surtout quand on dispose de son propre service juridique.
Dernière modification par NonNon (12-01-2012 15:43:50)
"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et jsuis fier dêtre un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.
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Si ça leur est imposé, pourquoi ne le font-ils pas et pourquoi personne ne le dénonce ?
On est pas en Corée du Nord ici...
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