Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#751 14-12-2011 13:15:09

Qoh-Qolah
Membre

Re : [FERMÉ] [Free Mobile] Lancement de Free Mobile avant ou après Noël ?

Gozav a écrit :

On parle quand même dans ce cas de gens qui seraient incapables de comparer deux chiffres (bon, ok, un des deux est une addition...). D'où mon caractère dubitatif.

Non, on parle de gens qui se bornent aux apparences.
Je suis assez d'accord avec Rico; pour certains, le paiement du mobile "subventionné" est indolore car noyé dans un package. Quitte à le payer 2 fois plus cher in fine, ce qui compte c'est que ça passe sans se voir mois après mois. C'est de l'irrationnel, faut pas chercher à voir ça d'un œil logique.

"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

#752 14-12-2011 13:15:53

Gozav
Membre d'Honneur
Lieu : Demande à Siri
Site Web

La formule est la même chez tous les opérateurs : prix d'achat du mobile + montant mensuel prélevé de l'abonnement. Les modalités de paiement n'ont pas d'influence sur le prix annuel payé par l'abonné. Je ne vois pas ce qui serait si insoutenable au point de refuser d'avoir deux prélèvements mensuels au lieu d'un.

iPhone 7 Noir 128Go iOS 10.1.1 @ Free Mobile
iPad Air 2 Gris Sidéral WiFi 64Go iOS 10.1.1
MacBook Air 13" mid-2011 i5 / 128Go / OS X 10.12 Sierra

#753 14-12-2011 13:18:34

Qoh-Qolah
Membre

rico a écrit :

passer par sofinco pour avoir un échéancier sur 12 ou 24 mois peut en rebuter plus d'un et les faire rester par un modèle avec subventions.

Comme il n'y a strictement aucune différence entre Sofinco et Francetel, il faut voir ce que ca donne du coté de chez sosh pour commencer à valider (ou non) l'hypothèse.

le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

#754 14-12-2011 13:19:50

Qoh-Qolah
Membre

Gozav a écrit :

La formule est la même chez tous les opérateurs : prix d'achat du mobile + montant mensuel prélevé de l'abonnement. Les modalités de paiement n'ont pas d'influence sur le prix annuel payé par l'abonné. Je ne vois pas ce qui serait si insoutenable au point de refuser d'avoir deux prélèvements mensuels au lieu d'un.

NonNon a écrit :

C'est de l'irrationnel, faut pas chercher à voir ça d'un œil logique.

#755 14-12-2011 13:23:17

rico
Modérateur

iphoninparis a écrit :

Personnellement, ce n'est pas 20 ou 30 euros par an de gagner mais beaucoup plus.....et comme beaucoup de cas particulier sont ici généralisé....On va dire que je ne dois pas être le seul.
Sinon, je vais te retourner une de tes réflexions qui revient souvent auprès des free "addict"....On ne s'avance pas sans savoir ;-)
Qui te dit que free ne gérera pas le tout sur un prélèvement ? Sur la facture tu verrais freemobile XX euros (comprenant le forfait et le remboursement) et passé un certains temps la ligne freemobile diminuerait du prix du mobile une fois ce dernier payé à 100%

Tu évoques là de la part de Free une solution qui serait un modèle subventionné, or Free a dit qu'il ne proposerait pas d'offres subventionnées.

iphoninparis a écrit :

Je rappel que la "subvention" n'est rien d'autre qu'un crédit déguisé au final.

Oui, sur le forum nous le savons tous, mais j'ai bien précisé plus haut qu'il y a aussi une vie et beaucoup de gens en dehors du forum.
Je te re-précise donc qu'énormément de gens ne se rendent pas compte que dans leur forfait est inclus le remboursement de leur téléphone acheté en mode subventionné.

NonNon a écrit :
Gozav a écrit :

NonNon a écrit :

C'est de l'irrationnel, faut pas chercher à voir ça d'un œil logique.

C'est exactement ça ! l'aspect psychologique entre une seule somme à payer et deux distinctes, dont une qui est un remboursement via un organisme de prêt ou de crédit (j'hésite entre les 2 termes).

Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

#756 14-12-2011 14:16:16

Air-0ne
Membre
Lieu : Brie Comte Robert (77)

rico a écrit :

Je pense, peut-être à tort mais je le pense quand même, que beaucoup de gens n'ont pas envie de voir pendant 12 ou 24 mois des retraits mensuels pour un téléphone sur leur compte bancaire (surtout dans la période actuelle).
Je sors du cadre du forum où beaucoup sortent leur calculette pour faire des calculs afin de voir s'ils gagneront 20 ou 30 euros au bout d'un an, je parle de l'ensemble du parc d'abonnés en France.
Même si je comprends bien qu'ici tout le monde ou presque sait qu'un appareil subventionné est payé sur les forfaits mensuels, en dehors du forum je ne suis pas sur que tout le monde s'en rende vraiment compte.
Et beaucoup de gens préfèrent les achats qui prennent tout en compte comme le fait le système subventionné.

Et je pense aussi que les gens n'ont pas (ou n'ont plus) confiance envers les organisme de crédit à la consommation du type de sofinco. Quand on parle de ce genre de société on parle de dettes, de saisie, d'huissier et de gens au bout du rouleau et je pense, à juste titre.

iPhone 3Gs noir 16Gb V4.3.3 (8J2) JB JailbreakMe. Forfait Bloqué MTV 1H Spécial Web SFR

#757 14-12-2011 14:20:17

rico
Modérateur

Je suis d'accord avec toi, il y a des chances que le fait de devoir passer par sofinco en freine plus d'un, même si en faisant gaffe c'est sans risque.

Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.

#758 14-12-2011 14:26:59

Air-0ne
Membre

rico a écrit :

Je suis d'accord avec toi, il y a des chances que le fait de devoir passer par sofinco en freine plus d'un, même si en faisant gaffe c'est sans risque.

Le problème c'est que ses organismes veulent te vendre leur crédit coute que coute même si ils savent très bien à l'avance que la personne n'a pas d'oseille et ensuite ton dossier passe du bureau ou on te souris au bureau ou on t'engueule et si ça suffit pas a te faire rembourser on passe ton dossier du bureau ou on t'engueule à celui ou on te menace... Ça donne pas franchement envie faut le reconnaitre et du coup c'est pas si irrationnel que ça..

iPhone 3Gs noir 16Gb V4.3.3 (8J2) JB JailbreakMe. Forfait Bloqué MTV 1H Spécial Web SFR

#759 14-12-2011 14:34:45

rico
Modérateur

Enfin bon.... pour l'instant ne noircissons pas le tableau, ça sera peut-être très clean et sans problème.
Il vaut d'ailleurs mieux pour Free que ce le soit, car ça serait assez nocif si des gens se faisaient piéger par sofinco après être passés par eux pour acheter leur iPhone.

#760 14-12-2011 14:51:52

rico
Modérateur

jmg60 a écrit :
**unknown** a écrit :

Comment pourrait-on se faire piéger ?

Vous parlez des offres qu'on reçoit environ tous les mois par la poste pour nous proposer une réserve d'achat trop formidable ?

Oui , c'est pourtant facile de se faire piéger.
Il suffit d'être bête au point d'en souscrire pour acheter une belle Tv alors que l'on peine à acheter à manger.

Ce n'est pas forcément être bête, c'est tomber dans des pièges hyper bien huilés qui donnent l'impression que tu es riche et que tu peux te payer plein de trucs géniaux.
Il faut par contre être très prudent pour ne pas tomber dans ce type de piège, et idéalement il faudrait que ces boites n'aient pas le droit de les mettre en place, ce n'est malheureusement pas le cas.

#761 14-12-2011 14:52:04

ttt
Membre
Lieu : Teuton vivant en Gaule 77

Il s’agit quand même des citoyen responsables, ou ?
A partir de 18 ans on a même le droit de vote  et cela sans conditions de ressources

 iPhone 6S gold - day one
⌚️ Apple Watch Sport

#762 14-12-2011 15:08:17

rico
Modérateur

jmg60 a écrit :

En même temps la limite de 33% c'est un chiffre débile, pour un couple moyen, 33% c'est même pas le loyer, et pourtant il reste de quoi vivre.

Heu.... sur paris et banlieue parisienne, tu es loin du compte smile
Pour un couple moyen, le loyer ça peut être plus de l'équivalent d'un smic.
Tout dépend bien sur de ce qu'on appelle un couple moyen.
Mais bon... on s'éloigne un peu du sujet.

Pour revenir à Free, pas mal de sujets sur BFM TV aujourd'hui.
Un point positif principal évoqué bien sur, avec l'insistance de Xavier Niel quand il parle de diviser les factures par deux.
Pas mal de points d'interrogation à côté de ce point positif, ils sont souvent bien chez BFM car plutôt neutres et ne s'enflammant pas trop sans éléments concrets.
Parmi ces interrogations :
- comment sera le SAV ?
- pas de boutique physique.
- quelle qualité de service sur un plan technique.
- le flou qu'il y a souvent avec Free et des clauses un peu space (référence à l'utilisation père de famille par exemple pour les appels illimités).
- et pour revenir sur l'achat d'un appareil... le fait qu'il faudra idéalement avoir déjà un téléphone (ou smartphone), l'achat d'un modèle nu étant requis dans le cas contraire.
Aussi le fait de devoir passer par un organisme de crédit pour acheter un appareil avec paiement échelonné, sur BFM ils le voient aussi comme un point négatif, du moins le mec qui parlait de l'arrivée prochaine de Free tout à l'heure.

ttt a écrit :

A partir de 18 ans on a même le droit de vote  et cela sans conditions de ressources

Le fait d'avoir plus de 18 ans n'empêche pas de pouvoir se faire facilement harponner et tomber dans des pièges surnois, avec tout ce qu'il peut y avoir de dramatique derrière.
Ce n'est pas l'âge des gens qui est un problème, c'est le fait que des pratiques comme ça existent.
Sofinco ou équivalents ne sont pas des commerçants, ils proposent des mirages à des gens qui sont très souvent dans le désert, financièrement parlant.
Dans le cas présent, souhaitons que les choses soient bien claires pour ce qui est de l'utilisation de cet organisme par Free.

#763 14-12-2011 15:10:56

Air-0ne
Membre

N'oubliez pas qu'il y a une chose que l'on appel "abus de faiblesse".

On ne peux décemment pas reprocher à une personne d'être faible psychologiquement en revanche on peux reprocher a sofinco et consorts d'exploiter cette faiblesse. Etre majeur et responsable ne fait pas tout et je sais de quoi je parle ayant travailler en foyer de vie pour adulte handicapé atteint de handicap mental, psychique et psychologique. Le démarchage téléphonique est pratiqué et certaines personnes du type de ceux dont je me suis occupé pour peu qu'elles soit moins entouré peuvent facilement tomber dans le piège.

Certaines personnes passent leur vie sans faire la moindre dette et à l'heure de la retraite cèdent aux chant des sirenes de sofinco et Cie et se retrouve ruiné et sur la paille. Peut on leur reprocher de ne pas savoir gérer leur argent alors qu'elles n'ont pas fait une seule dette en plus de 50 ans d'existence ? D'autant qu'il est facile de les pousser à la consommation en jouant sur l'affectif. Leur dire de penser à faire plaisir aux petits enfants etc...

#764 14-12-2011 15:13:25

rico
Modérateur

Bon en fait le débat n'est pas sur sofinco ni sur les organismes de crédit smile
Donc dire qu'il faudra que les gens fassent attention, certes... mais recentrons sur Free sinon on va repartir sur 2 ou 3 pages de HS.

#765 14-12-2011 15:13:45

coyote28
Membre

jmg60 a écrit :

Quand même , avoir un écran led , 1 wii plus 1 ds par enfants , quand on sollicite les association ou les assistante maternel pour manger , je trouve qu'il faus être bête ( même con )

Certaines personnes vivent clairement au-dessus de leurs moyens, mais le désir de consommer n'est pas proportionnel aux revenus, et le recours à ce genre de crédit est tellement facile que certaines personnes simples d'esprit peuvent se faire pièger.

Alors oui, il faut que les emprunteurs soient plus responsables, mais quand je vois la façon dont les vendeurs des grandes enseignes trafiquent les dossiers pour que les demandes de crédit passent, je pense qu'il serait de bon ton qu'ils s'asseoient sur leur commission quand les clients ne peuvent pas rembourser le crédit.

iPhone 4S Blanc 32 Go 5.0
iPad 3G 32Go iOS 5.0
MacBookPro 2011 15" Sous Lion
Freebox Revolution

#766 14-12-2011 15:17:44

rico
Modérateur

Oui ils ont le droit et tu peux très facilement te retrouver avec plus à rembourser que ce que tu gagnes.
C'est arrivé à de mes ex beaux-frères et sa solution a été de prendre une corde pour s'en sortir... définitivement.
Mais comme je le disais, recentrons sur Free.
BFM TV parle maintenant du 12 janvier pour le lancement des offres, je veux dire que la journaliste à l'antenne actuellement à utilisé l'affirmatif et plus le conditionnel comme c'était le cas dans la matinée.

#767 14-12-2011 15:22:52

Air-0ne
Membre

rico a écrit :

comme je le disais, recentrons sur Free.

Désolé d'avoir fait du HS mais reprocher un manque d'éducation pour des personnes qui sont plus victimes que coupables je trouve ça insultant.

rico a écrit :

BFM TV parle maintenant du 12 janvier pour le lancement des offres, je veux dire que la journaliste à l'antenne actuellement à utilisé l'affirmatif et plus le conditionnel comme c'était le cas dans la matinée.

BFM TV serait donc sûre de ce qu'ils disent ??

jmg60 a écrit :

Pourquoi Free attend aussi longtemps alors qu'ils ont le droit de se lancer ?
J'arrive pas a comprendre l'idée la , après les fêtes il y aura encore plus de client avec un engagement tout frais , qui ne passeront pas chez Free avant 12/24 mois.

Bonne question parce que si ils lançaient leur offres aujourd'hui et que demain les 3 gros s'alignent free serait moins perdant qu'en attendant mi janvier enfin je pense.

Dernière modification par Air-0ne (14-12-2011 15:37:27)

#768 14-12-2011 15:33:36

Air-0ne
Membre

jmg60 a écrit :

Moi je pense les voir débarquer vendredi ( simple hypothèse , c'est juste que je trouve la date logique ).

Pourquoi ?

#769 14-12-2011 15:36:10

rico
Modérateur

Mouais... gros suspence là....
Par rapport à BFM TV, je ne sais pas Air-One, lors de sa dernière annonce la journaliste qui co-présente en ce moment a dit en parlant de Free, que l'opérateur dévoilerait ses offres le 12 janvier. Sur quelles bases, je ne sais pas...

#770 14-12-2011 15:38:38

Air-0ne
Membre

jmg60 a écrit :

Car ils ont l'autorisation depuis hier , que samedi puis dimanche seront les derniers jours pour les achats de Noël , donc vendredi le semble une date cohérente.

Effectivement.

#771 14-12-2011 15:42:02

Air-0ne
Membre

rico a écrit :

Par rapport à BFM TV, je ne sais pas Air-One, lors de sa dernière annonce la journaliste qui co-présente en ce moment a dit en parlant de Free, que l'opérateur dévoilerait ses offres le 12 janvier. Sur quelles bases, je ne sais pas...

Oui enfin je me doute que t'es pas porte parole de la rédaction de BFM TV lol mais je voulais dire toi t'as eu le sentiment qu'ils étaient sure de ce qu'ils disaient. "free dévoilerait ses offres" y a quand même des pincettes lol c'est pas comme si ils avaient dit "free dévoilera ses offres" ^^

jmg60 a écrit :

J'ai remarquer autour de moi que beaucoup de personne souhaite un forfait illimité , mais les même personne n'utilise même pas leur forfait 2H , donc quel intérêt d'avoir de l'illimité ?
C'est la que Free je pense peut jouer , offrir de l'illimité voix pour le prix d'un sosh 2H en sachant que une majorité n'utilisera pas vraiment plus sont téléphone.

Ben pour moi en tout cas avec toutes les recharges de crédit que j'utilise ce serait vraiment interressant parce que sur les forfait bloqué tu risque pas de hors forfait mais tu casque un truc de fou.

Dernière modification par Air-0ne (14-12-2011 15:45:15)

#772 14-12-2011 15:55:42

rico
Modérateur

Air-0ne a écrit :
rico a écrit :

Oui enfin je me doute que t'es pas porte parole de la rédaction de BFM TV lol mais je voulais dire toi t'as eu le sentiment qu'ils étaient sure de ce qu'ils disaient. "free dévoilerait ses offres" y a quand même des pincettes lol c'est pas comme si ils avaient dit "free dévoilera ses offres" ^^

Ben écoute... je ne dirai pas que j'ai eu le sentiment, je prends juste les infos comme ils les donnent.
Quand le conditionnel n'est plus utilisé, je me dis que normalement c'est en connaissance de cause, mais bon... il vaut mieux toujours croiser plusieurs fois les infos pour tenter d'en avoir une qui teint vraiment la route.

jmg60 a écrit :

J'ai remarquer autour de moi que beaucoup de personne souhaite un forfait illimité , mais les même personne n'utilise même pas leur forfait 2H , donc quel intérêt d'avoir de l'illimité ?

Je suis absolument et totalement d'accord avec toi quand tu écris ça.
Free va en mettre certainement plein les yeux quand ils vont présenter leurs offres, mais après est ce qu'il y aura un intérêt particulier de tout avoir en illimité ?
Pour qui passe les 3/4 de ses journées sur son iPhone (ou autre téléphone/smartphone), oui surement.
Mais sinon....

#773 14-12-2011 16:11:26

Noriil
Membre

**unknown** a écrit :
Noriil a écrit :
coyote28 a écrit :

Si Free baisse le forfait à moins de 20 euros, elle est forcément gagnante, pas des masses, mais gagnante, et surtout elle est autonome, si elle garde son portable plus longtemps que les 12 mois alors là le gain est énorme !!!!

Sauf si elle rachète un portable au bout de 12 mois, ce qui revient à dire que c'est intéressant pour les gens qui ne changent pas de portable.
Mais je comprends tout à fait ton raisonnement.

Non, regarde bien les calculs, elle est gagnante en achetant un mobile à 739 euro tous les ans (et sans compter la revente de l'ancien en plus).

Effectivement après avoir refait les calculs...

Année 1 :
Bouygues : 329 + 56/mois sur 12 mois soit 1001 Euros (Eden Iphone 2h)
Free (potentiellement) : 739 + 20/mois sur 12 mois soit 979 Euros

Si Mr Bouygues revend son iPhone à la fin pour 450€, il peut se prendre l'iPhone+1 et même empocher quelques sous (en général un mois de forfait).
Si Mr Free revend son iPhone 450€ aussi, il faudra qu'il rajoute de l'argent pour avoir l'iPhone+1.

Année 2 :
Bouygues : 0 (pour le mobile) + 56/mois sur 11 mois soit 616€.
Free : 290€ + 20€/mois sur 12 mois soit 530€.

Dernière modification par Noriil (14-12-2011 16:15:09)

iPhone V1 8Gb 3.1.2 JB
MacBook Unibody 2008 13,3"

#774 14-12-2011 17:28:17

Qoh-Qolah
Membre

**unknown** a écrit :
ttt a écrit :

Je suis bien d'accord avec toi.

Et puis pourquoi ne devrait-on pas permettre à ces offres d'exister ?

Correctement utilisée par des gens responsables, elles sont formidables (même si il faut avouer que pour que certains les utilisent à pas cher, il faut que d'autres se fassent couillonner).

Mais c'est bien un problème d'éducation ttt, je suis bien d'accord avec toi.

Un problème d'éducation? Seulement? L'éducation de qui, alors?
J'ai un pote qui a fait un BTS en alternance à la BNP il y a dix ans environ, au moment de l'explosion des revolvings. Une partie de son job du moment était de sélectionner les gogos sur des critères de gogo-titude pour leur envoyer des provisios pré-remplis, avec le bon courrier qui te fait croire que t'as gagné au loto.
Le mari de ma compagne était un joueur compulsif, surendetté. Même après son décès, il continue à recevoir des courriers avec des révolvings pré-remplis alors que, pour cause, il ne sollicite plus rien. Le dernier en date comportait, collée à la sempiternelle lettre qui a elle seule vaudrait déjà une bonne paire de claques, une carte revolving MasterCard prête à l'emploi, avec une réserve de 2000€!

Alors on parle de l'éducation de qui? De gens crédules ou malades (le jeu est une pathologie reconnue, et important vivier de clients revolvings) qui subissent une pression consumériste qui n'a jamais été aussi violente, ou celle d'ordures finies comme Michel Pébereau, prêtes à foutre dans la m***e des gens qui n'ont pas les moyens de se défendre contre eux, pour quelques poussières de dividendes en plus?

Dernière modification par NonNon (14-12-2011 17:37:38)

#775 14-12-2011 17:48:54

Noriil
Membre

NonNon a écrit :

Un problème d'éducation? Seulement? L'éducation de qui, alors?
J'ai un pote qui a fait un BTS en alternance à la BNP il y a dix ans environ, au moment de l'explosion des revolvings. Une partie de son job du moment était de sélectionner les gogos sur des critères de gogo-titude pour leur envoyer des provisios pré-remplis, avec le bon courrier qui te fait croire que t'as gagné au loto.

Sans vouloir les défendre on ne peut pas reprocher à une entreprise de chercher à toucher sa cible.
Maintenant la méthode, les tenants et les aboutissants c'est un autre problème.

iPhone V1 8Gb 3.1.2 JB
MacBook Unibody 2008 13,3"

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.