Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr
Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)
Gozav a écrit :theov a écrit :Je pensais que la loi chatel ne s'appliquait qu'au réengagement tacite. Mais faut croire qu'elle concerne aussi le droit de résiliation moyennant compensation.
Merci pour la précisionLes réengagements tacites n'existent plus dans le mobile, sauf erreur de ma part.
Au bout de 24 mois réengagement sans rien demander c'est assez tacite non ?
À l'issue de la période d'engagement, le contrat continue de courir mais est dès lors résiliable à n'importe quel moment. Aucun réengagement tacite, donc.
@Rico:
Énormément de gens aujourd'hui ne sont pas engagés auprès de leur opérateur. Pas mal de gens qui attendent Free sont aujourd'hui chez SOSH ou Virgin, par exemple. Je ne pense pas que Free ait du mourron à se faire quant à son recrutment initial.
De plus, il faut bien comprendre que chacun aura ses motivations propres. À titre perso, j'en ai tellement plein le dos de l'accord de non-concurrence manifeste au sein du triumvirat - et des sommes trop-perçues qui vont avec - que je vais passer chez Free sans attente, et ce même si aucune innovation technique n'est finalement au programme (mais il y en aura!)
"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et jsuis fier dêtre un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.
Chez universal mobile, j'avais eu droit à un réengagement ... Et sur un forfait bloque orange aussi
Iphone 6
iPad Air 32Go
iPod touch V1 8go JB et V3 64go, iPod Nano 4g 8go, iPod Shuffle 1G.
Macbook pro
@Rico:
Énormément de gens aujourd'hui ne sont pas engagés auprès de leur opérateur. Pas mal de gens qui attendent Free sont aujourd'hui chez SOSH ou Virgin, par exemple. Je ne pense pas que Free ait du mourron à se faire quant à son recrutment initial.
De plus, il faut bien comprendre que chacun aura ses motivations propres. À titre perso, j'en ai tellement plein le dos de l'accord de non-concurrence manifeste au sein du triumvirat - et des sommes trop-perçues qui vont avec - que je vais passer chez Free sans attente, et ce même si aucune innovation technique n'est finalement au programme (mais il y en aura!)
Justement NonNon, ce que j'essaie de dire c'est qu'ici nous sommes sur un forum de gens qui s'intéressent de très près à la téléphonie mobile, à ce qu'il y a dans les forfaits, aux tarifs par rapport au data mensuels etc....
Pas mal de gens qui attendent Free sont engagés chez sosh ou Virgin.... tu peux me donner le pourcentage sur la France de tous ces gens qui se seraient fait chier à faire 2 portabilités pour passer d'orange à sosh en perdant du fric via la loi Chatel, juste pour attendre Free....
Je n'ai pas dit que Free aura du mourron à se faire quant à son recrutement initial, je dis simplement que ce n'est pas pour autant qu'ils vont enterrer les opérateurs actuels qui sont très bien implantés et ne se laisseront pas faire en regardant.
Moi aussi j'en ai plein le dos des accords qu'il y a eu pendant des années entre les 3, je constate que les choses ont déjà changées depuis quelques semaines chez eux et qu'à moins de proposer la gratuité, je ne vois pas en quoi Free pourra proposer quelque chose d'extravagant comparé aux offres sosh, B & You et équivalent chez SFR.
Puisque tu parles de ton cas perso, je parle du mien.
C'est clair que je ne me prendrai pas la tête à faire une portabilité, utiliser la loi Chatel et tout le toutim si c'est pour grapiller 5 euros par mois sur ma facture.
Et j'ai la faiblesse de pense que je ne suis pas le seul dans ce cas.
Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)
Y a pas besoin de faire une double portabilité pour se barrer chez SOSH. Suffit d'attendre d'etre en fin d'engagement.
Y a pas plus besoin d'y entraver quoi que ce soit en technophilie pour attendre de passer chez Free. La sensation de se faire pigeonner chaque jour suffit par exemple à ma belle-mère. Pareil pour mes beaux-enfants, ils savent ce qu'ils veulent, même s'ils n'y connaissent rien. Encore la même chose pour mon père.
Sinon, je ne suis pas d'accord avec ton estimation de 3/4 d'abonnés engagés. Mais quand bien meme. 25% restant, ca fait une jolie cible. Sachant que c'est l'objectif de Free à plusieurs années, tu vois qu'il y a de la place pur pénétrer le marché.
"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et jsuis fier dêtre un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.
Y a pas besoin de faire une double portabilité pour se barrer chez SOSH. Suffit d'attendre d'etre en fin d'engagement.
Y a pas plus besoin d'y entraver quoi que ce soit en technophilie pour attendre de passer chez Free. La sensation de se faire pigeonner chaque jour suffit par exemple à ma belle-mère. Pareil pour mes beaux-enfants, ils savent ce qu'ils veulent, même s'ils n'y connaissent rien. Encore la même chose pour mon père.Sinon, je ne suis pas d'accord avec ton estimation de 3/4 d'abonnés engagés. Mais quand bien meme. 25% restant, ca fait une jolie cible. Sachant que c'est l'objectif de Free à plusieurs années, tu vois qu'il y a de la place pur pénétrer le marché.
C'est bien ce que je dis depuis quelques posts déjà, "à plusieurs années".
Mais je redis bien aussi en prenant en compte l'idée que les 3 gros ne changent rien à leurs offres, ce que je ne crois pas une demi seconde.
Par rapport à ta première phrase, tu as raison bien sur... suffit d'attendre d'être en fin d'engagement, c'est bien ça.
Sinon il faut faire une double portabilité, ce qui est quand même assez balaise pour rester chez le même opérateur
Quand je parlais des technophiles, je voulais dire les gens qui s'intéressent vraiment au secteur de la téléphonie.
Tes parents, beaux parents ou autres membres de ta famille sont peut-être au courant de l'arrivée de Free parce que tu leur en as parlé, mais au niveau national... j'ai des doutes quant au fait que les 3/4 des gens soient au courant.
D'ailleurs Free a un peu loupé le coche sur ce coup, ils auraient dû faire une méga campagne de pub depuis quelques semaines déjà pour annoncer leur arrivée.
Un truc du genre "Ne replongez pas tout de suite, on arrive avec un maillot de bain moins cher !"
Vu tous les efforts déployés depuis quelques temps déjà de la part des 3 gros pour inciter les gens à se ré-engager, ça doit faire un paquet de clients potentiels qui se sont déjà évaporés pour Free.
Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Quand ta belle mère verra son forfait Orange passer de 50 a 20 avec l'arrivée de Free, tu crois vraiment qu'elle délaissera sa box et son mobile pour tout changer afin d'arriver au même prix au risque de perdre le service qu'elle gagne actuellement ? J'en doute. Il faut être bête pour penser que les 3 gros ne s'aligneront pas (sans parler de la communication autour des baisses significatives). Le discours sera le même chez la cible 30-60 : "Orange coûte 30 de moins et ça passe partout, pourquoi partir chez un nouvel arrivant ?"
Avec ça, ils changeront leurs barèmes data, temps de comm, libèrereront à terme le SIP, et auront déjà les 100% de couverture 3G et l'expérience SC. Bref, Free, c'est sans engagement aussi parce que XN sait très bien qui il touchera avec ses offres à mon avis, c'est à dire nous, les exigeants
Je suis d'accord avec rico sur le fait qu'ils auraient déjà dû annoncer leur arrivé pour bientôt. SFR m'a déjà contacté pour me proposer de payer mon forfait moins cher pendant 1 an (en me re engageant je présume, sinon je vois pas l'intéret) ou bien pour 1 de plus par mois d'avoir 5 numéros illimités TO au lieu des 3 actuels que j'ai.
Mon engagement se termine en Juin 2012, et même si je pense attendre justement cette date pour passer chez Free Mobile (évidement si ça vaut le coup), je ne pense pas faire fonctionner la loi Châtel, histoire d'avoir des retours sur la qualité du réseau Free Mobile. Genre le service tech, si au fil des mois la qualité réseau se dégrade (ne pas oublier qu'ils ont peude fréquences 3G et sur les antennes Orange on ne sait rien sur le débit data prévu pour Free) ainsi de suite.
Autrement chez SFR quand je vais dans mon compte, il y a une option qui se trouve facilement pour calculer ses frais de résiliation avec ou sans loi Châtel. Je l'ai encore fait il y a deux jours et ça fonctionne à merveille. Si je résilie mon abo actuel en Janvier, ça me coûtera je crois 40 environ, quelque chose comme ça je ne sais plus exactement. Cela calcule au jour le jour, je trouve que c'est très bien fait.
Bref, toujours de grosses interrogations.
Tu penses vraiment que Orange va baisser ses tarifs ?
Pourquoi ont-ils créer SOSH alors ?
Parce que c'est à travers cette branche qu'ils pourront jouer pour s'aligner sur les tarifs de Free, c'est à dire une branche qui ne fonctionne que par internet avec des couts réduits.
Idem chez Bouygues et sfr avec leurs offres lights.
Je m'attends à voir les tarifs de ces offres baisser dès que Free aura annoncé ses tarifs, idem pour les services proposés qui seront adaptés.
Les 3 gros sont déjà très bien installés et ont tous les atouts pour résister à Free.
Autant Free s'es très facilement imposé sur l'internet, autant pour la téléphonie ça risque d'être un peu plus compliqué pour eux.
A l'époque des premières Freebox, il n'y avait que orange en face avec des tarifs exorbitants. Dans le cas présent les tarifs de Bouygues, orange et sfr ne sont plus exorbitants et comme j'ai dit juste un peu plus haut, ils ont sortis les outils pour s'adapter très rapidement.
Leurs offres propres (à leur nom) changeront peut-être un peu, histoire de prendre en compte l'arrivée du concurrent...
Mais bon... sosh, B&You et l'équivalent chez sfr, c'est bien orange, Bouygues et sfr, donc ça revient au même.
La différence étant qu'ils peuvent s'appuyer via ses branches parallèles sur une expérience et une qualité de services de plusieurs années, face à un petit jeune qui débarque.
@Rico : Je pense que free n'a pas fait de campagne de pub car ils ne doivent pas en avoir le droit avant que l'Arcep est validé leur licence.
Après vu comment ils réagissent (Niel et Lombardini) au nouveau tarif de la futur concurrence...ils doivent avoir plus d'un tour dans leurs roulottes ^^
Je rappelle que Sosh....n'ont pas de réel service client joignable par tel ce qui peut en débouter plus d'un contrairement à free mobile. (Même si c'est l'arme des 3 en places)
Et pour finir free a déjà investit dans la 4G (Futur norme) ce qui n'est pas le cas des autres.
Dernière modification par iphoninparis (06-12-2011 17:47:04)
@Rico : Je pense que free n'a pas fait de campagne de pub car ils ne doivent pas en avoir le droit avant que l'Arcep est validé leur licence.
Après vu comment ils réagissent (Niel et Lombardini) au nouveau tarif de la futur concurrence...ils doivent avoir plus d'un tour dans leurs roulottes ^^
Je rappelle que Sosh....n'ont pas de réel service client joignable par tel ce qui peut en débouter plus d'un contrairement à free mobile. (Même si c'est l'arme des 3 en places)
Et pour finir free a déjà investit dans la 4G (Futur norme) ce qui n'est pas le cas des autres.
Je suis d'accord avec toi mais l'argument le plus utilisés pour les questions de migrations peut encore être repris sur ton propos : la 4G à part les technophiles personne ne sait encore ce que c'est. Donc ça n'est pas vraiment un argument
Iphone 6
iPad Air 32Go
Macbook pro
Tu penses vraiment que Orange va baisser ses tarifs ?
Pourquoi ont-ils créer SOSH alors ?
Venant de quelqu'un aussi lucide ça métonne de lire ça
Bien sûr que les abonnements descendront, comme ils descendent déjà actuellement ! Certes, ça sera pas 10, mais comme on l'a vu Free compte discossier le prix du mobile de l'abo : là il y aura Sosh. Pour du tout compris, il restera l'autre gamme, le téléphone a 1, et l'abo global.
iphoninparis a écrit :@Rico : Je pense que free n'a pas fait de campagne de pub car ils ne doivent pas en avoir le droit avant que l'Arcep est validé leur licence.
Je suis d'accord avec toi mais l'argument le plus utilisés pour les questions de migrations peut encore être repris sur ton propos : la 4G à part les technophiles personne ne sait encore ce que c'est. Donc ça n'est pas vraiment un argument
Oui ça c'est sur ^^ L'argument n'était pas pour les clients car la 4G ce n'est pas pour demain ^^ mais surtout pour montrer qu'il va être difficile de descendre le prix des 3 gros car ils ont encore de l'investissement et de plus leurs antennes sont vieillissante et coute très cher en entretien.
Free à eu la chance d'arriver en 2011 donc d'avoir des produit tout en un (Antenne edge - 3G - 4G)....et là on ne parle pas des avantages offert par les fournisseurs car plus trop de licence disponible dans le monde.
Je pense que l'une des armes de free seraient que ses antennes ce servent de leurs réseau adsl (de la voip modifié) ce qui fait que le cout en deviens minime voir nul. Il ne reste plus qu'à payer le centre d'appel, l'envoi de puce, l'entretien, la pub, le service technique et innovation (surement couplé à free adsl pour réduire les couts) et rembourser les couts d'installation (dsl si j'oublie un truc) donc pas grand chose ramené au nombre de futur abonné attendu.... (Ceci n'est qu'une supposition)
theov a écrit :iphoninparis a écrit :@Rico : Je pense que free n'a pas fait de campagne de pub car ils ne doivent pas en avoir le droit avant que l'Arcep est validé leur licence.
Oui ça c'est sur ^^ L'argument n'était pas pour les clients car la 4G ce n'est pas pour demain ^^ mais surtout pour montrer qu'il va être difficile de descendre le prix des 3 gros car ils ont encore de l'investissement et de plus leurs antennes sont vieillissante et coute très cher en entretien.
Free à eu la chance d'arriver en 2011 donc d'avoir des produit tout en un (Antenne edge - 3G - 4G)....et là on ne parle pas des avantages offert par les fournisseurs car plus trop de licence disponible dans le monde.
Je pense que l'une des armes de free seraient que ses antennes ce servent de leurs réseau adsl (de la voip modifié) ce qui fait que le cout en deviens minime voir nul. Il ne reste plus qu'à payer le centre d'appel, l'envoi de puce, l'entretien, la pub, le service technique et innovation (surement couplé à free adsl pour réduire les couts) et rembourser les couts d'installation (dsl si j'oublie un truc) donc pas grand chose ramené au nombre de futur abonné attendu.... (Ceci n'est qu'une supposition)
Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse. Il est indéniable que les coups engendrés par son arrivé sont minimes par rapport à ce que l'on aurait pu voir chez les autres et c'est bien là leur force.
Iphone 6
iPad Air 32Go
Macbook pro
Pour y voir un peu plus clair rien ne vaut des chiffres ;-)
Nombres d'abonnés attendu (d'ici 2015) : 18 millions d'abonnés.
En partant sur la rumeur la plus base de forfait full illimité : 9,99euros/mois
Ça fait un chiffre d'affaire de : 18 millions x 9,99 = 179820000 soit environ 179 millions par mois.
Actuellement ils ont recrutés 1000 collaborateurs (5000 d'ici 2018) : Comptons 5000euros par mois/poste = 5000 x 1000 = 5000000 en 2012 puis 25000000 en 2018.
(J'ai mis 5000 euros par mois de salaire car aucun chiffre officiel et avec celui ci on voit large entre la majorité de smic+ et les salaires cadres (Ch patronal comprises)
Donc disons qu'ils reste environ 150 millions par mois (2018) retirons encore 10 millions pour voir plus large sur les salaires. Il reste 140 millions.
Après es-ce que free mobile peut payer litinérance du début, rembourser l'investissement, gérer les couts annexe (puces, flyer, loyers, edf, gaz, eau...), linnovation et l'entretien avec 140 millions d'euros par mois tout en faisant des bénéfices ????
Si ils le peuvent pas sur que la concurrence le puissent avec un forfait full à 9,99.....en tout cas pour le moment.
Dernière modification par iphoninparis (06-12-2011 18:45:18)
Dsl Mais pour plus de clarté je fais un second message....
Je viens de re-recevoir un Appel de Bouygues telecom et pour une fois j'ai écouté leur discours :
- Alors bouygues me propose une offre "généreuse" 92euros par mois/pour du full illimité + contrôle parentale et 160giga de je n'ai pas entendu lol. + le téléphone de mon choix offert (Iphone 4S) et un mois gratuit + 5 numéro illimités (Ca marche sur une offre déjà illimité lol????) avec réengagement bien sur de 12mois.
Lorsque j'ai parlé de Free, le conseiller m'a répondu que bouygues à le meilleur prix et offre du marché...
Je lui ai demandé de me recontacté après l'arrivé de free.
Rumeur du jour : démarrage de l'offre entre le 17 et le 19 décembre avec envoi d'une carte SIM à tous les abonnés ADSL. La carte SIM serait "préchargée" avec un mois de communications offertes.
A titre personnel, je ne crois ni à la date (trop tard pour Noël), ni à ce "cadeau" car je vois mal comment un opérateur pourrait démarrer un service de téléphonie mobile chez un nouvel abonné sans contrat.
En plus, des envois de carte SIM samedi/dimanche/lundi, ça me semble suspect...
Source : http://coulisses.blogs.challenges.fr/ar … embre.html
Dernière modification par Gozav (06-12-2011 19:57:52)
iPhone 7 Noir 128Go iOS 10.1.1 @ Free Mobile
iPad Air 2 Gris Sidéral WiFi 64Go iOS 10.1.1
MacBook Air 13" mid-2011 i5 / 128Go / OS X 10.12 Sierra
Lol oui le samedi/dimanche/lundi me parait peu plausible également ^^
De plus la source semble autant informé que nous lol voir moins vu sa rumeur....car je le rappel niel à dit que free sera lancé la veille des inscriptions donc improbable que seul les freenaute aient un accès en avance.
Gozav a écrit :Rumeur du jour : démarrage de l'offre entre le 17 et le 19 décembre avec envoi d'une carte SIM à tous les abonnés ADSL. La carte SIM serait "préchargée" avec un mois de communications offertes.
A titre personnel, je ne crois ni à la date (trop tard pour Noël), ni à ce "cadeau" car je vois mal comment un opérateur pourrait démarrer un service de téléphonie mobile chez un nouvel abonné sans contrat.
En plus, des envois de carte SIM samedi/dimanche/lundi, ça me semble suspect...Source : http://coulisses.blogs.challenges.fr/ar … embre.html
Si la carte est préchargée et gratuite, pas besoin de contrat si ?
Elle s'auto-détruit si l'abonné ne fait rien avant les 30 jours. Et puis les abonnés ADSL ont déjà un contrat avec Free quelque part.
Tout à fait **unknown**. A l'époque de Neuf adsl, j'avais reçu une sim sans rien demandé gratuite avec 10minutes (de mémoire) de communication par mois.
Gozav a écrit :Rumeur du jour : démarrage de l'offre entre le 17 et le 19 décembre avec envoi d'une carte SIM à tous les abonnés ADSL. La carte SIM serait "préchargée" avec un mois de communications offertes.
En plus, des envois de carte SIM samedi/dimanche/lundi, ça me semble suspect...Source : http://coulisses.blogs.challenges.fr/ar … embre.html
Si la carte est préchargée et gratuite, pas besoin de contrat si ?
Elle s'auto-détruit si l'abonné ne fait rien avant les 30 jours. Et puis les abonnés ADSL ont déjà un contrat avec Free quelque part.
Les abonnés ADSL ont un contrat ADSL. Rien à voir avec une quelconque offre mobile.
Ce qui me semble improbable c'est l'absence de verrouillage contractuel des conditions d'utilisation (et toutes les dérives possibles en cas d'absence de contrat, justement).
Dans ces rumeurs, on parle de minutes de communication gratuite : qu'en serait-il du data ? Les possesseurs d'iPhone vont-ils se retrouver avec du hors-forfait ? Va-t-il y avoir un quota ? Un fair use ?
Il me semble qu'il y a trop de variables à gérer pour "offrir" un mois d'abonnement mobile à (potentiellement) tous les abonnés ADSL...
Et puis il faut bien se dire que Free fait beaucoup de choses. Beaucoup de bonnes choses.
Mais pas des cadeaux. Ce n'est pas dans l'esprit de l'entreprise.
Malheureusement je ne l'ai pas gardé, ne m'en suit jamais servi et n'ai pas gardé le courrier attenant pour photographier tout ça....
Par contre, après une petite recherche sur Google avec les bons mots clefs chez trouvé un lien qui en faisait écho : http://www.infos-du-net.com/actualite/8 … -neuf.html
Dans ces rumeurs, on parle de minutes de communication gratuite : qu'en serait-il du data ? Les possesseurs d'iPhone vont-ils se retrouver avec du hors-forfait ? Va-t-il y avoir un quota ? Un fair use ?
Il me semble qu'il y a trop de variables à gérer pour "offrir" un mois d'abonnement mobile à (potentiellement) tous les abonnés ADSL...
Et puis il faut bien se dire que Free fait beaucoup de choses. Beaucoup de bonnes choses.
Mais pas des cadeaux. Ce n'est pas dans l'esprit de l'entreprise.
De toutes manières cette rumeur parait peu probable....
Par contre, cela est tout à fait faisable et sans aucune variable.......
Free envoi des sims à ses freenautes ------> Ces sims une fois activées fonctionnent 1 mois avec le plus gros forfait (Full illimité) -------> Une fois le mois fini et le test du reseau free effectué par le freenaute, il a le choix entre ne rien faire (la puce est désactivé) prendre un forfait chez free (Portage ou conservation du numéro déjà utilisé).
Ainsi free à fait une offre 30 jour de test gratuit et un gros coup de pub. Et peut être avoir des freenautes et d'autres personnes qui ont entendu parler de ce coup de pub en client régulier.
Dernière modification par iphoninparis (06-12-2011 20:36:11)
Si ce dont tu parlais plus haut est bien l'offre dont tu as donné le lien, alors ça n'a rien à voir avec la rumeur Free relayée puisque dans cette offre Neuf l'abonné fait la démarche de demander à en bénéficier.
Je n'ai jamais fait cette démarche et on me l'avait envoyé.....
Je me rappel que le concept n'avait pas marché donc ils en on envoyés à leurs abonnés.
Par contre dans le courrier, il était précisé un truc du genre : En activant cette puce vous prenez conscience que vous aurez 10minutes gratuites...........et que toutes communication au delà couteront........
Ps: J'ai édité mon précédent post avant de voir ton nouveau post.
Dernière modification par iphoninparis (06-12-2011 20:49:37)
Pour la 4G je crois qu'on a le temps de voir venir...
Concernant les tours dans leurs roulottes... il vaut mieux qu'ils en aient je pense, ils en auront besoin rien que pour rembourser la somme astronomique qu'ils vont devoir verser à orange.
Enfin bon, je ne suis pas devin (comme tout le monde ici) et j'attends donc de voir.
La différence avec quelques uns, c'est que je suis plus mesuré quant au bouleversement incroyable que pourrait amener Free. Encore plus mesuré concernant la possible disparition de Bouygues à terme face au tsunami Free.
L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad
iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.