Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 07-03-2011 19:56:30

bebbo
Membre

3G activée = Perte de réseau (et détresse)

Bonjour,

Je suis possesseur d'un Apple iPhone 3GS noir depuis 1,5 ans (issu d'un retour SAV) et j'ai depuis vendredi (04/03/11) un forfait avec de l'internet (avant, je n'utilisait que le Wifi).

J'ai remarqué aujourd'hui que dès que j'active la 3G (Général > Réseau), ma réception réseau chute de 4-5 barres à 1 barre et dès que je coupe la 3G, les 4-5 barres sont rétablies. En EDGE, aucun soucis. Cette seule et unique barre me permet cependant de passer des coups de fils et d'envoyer des SMS. J'ai trouvé sur la Toile, quelques personnes faisant mention des mêmes problèmes chez Orange, BT : en ce qui me concerne, je suis chez Virgin avec un forfait Liberty SIM 5H (donc avec SMS illimités et Internet illimité limité ! ). Malgré ces témoignages, je n'ai jamais trouvé de solution et mon dernier espoir et de trouver quelques initiés sur ce forum (qui au passage m'a toujours aidé à régler mes problèmes d'iPhone...).

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment je dois faire pour remédier à ce problème ?

Par la même occasion j'en profite pour demander s'il y en a qui ont eu, à réception de leur nouveau forfait incluant internet, des problèmes de connexion à la 3G/EDGE, car depuis vendredi je n'ai pas accès, ni à la 3G, ni à l'EDGE (je n'y ai donc jamais eu accès). J'ai posté cette demande dans un autre sujet déjà mais ne sachant si les deux soucis exposés plus haut sont liés ou non...

J'ai déjà tenté une restauration, et une réinitialisation des données réseau et je suis bien en Virgin 9.1 (version opérateur requise pour bénéficier de la 3G)

(Edit : je vais tenter immédiatement une restauration "nouvel iPhone", et je posterai ici les résultats...)

Je vous remercie déjà d'avoir pris la peine de lire ce message jusqu'à la fin et je vous en supplie, aidez-moi à trouver une/des solutions !!

Merci beaucoup
bebbo

Dernière modification par bebbo (07-03-2011 20:00:15)

iPhone 3GS 16Go Noir
Freenaute Mobile wink

#2 07-03-2011 20:07:19

vreu
Membre
Site Web

Re : 3G activée = Perte de réseau (et détresse)

ton problème vient peut être du fait que l'endroit ou tu te trouve n'est pas bien couvert en 3g

ça m'arrive bien souvent de n'avoir qu'une barre de 3g et être au taquet en edge et dans ce cas je surf en edge

de toute façon la 3g ne te sert pas plus pour passer des appels

iPad air 7.0.4 / iPhone 4  5.0.1
iMac 21,5" i7 / 16Go Ram /ssd crucial m4/ 10.6.8 - Hackintosh MSI wind 10.6.6

#3 07-03-2011 22:17:01

bebbo
Membre

J'habite à Strasbourg donc je ne pense pas qu'il puisse y avoir des problèmes de couverture réseau pour la 3G...
Je comprend pas très bien, les barres réseau ont une signification pour la 3G quand celle-ci est activée ou uniquement pour la réception GSM ?

iPhone 3GS 16Go Noir
Freenaute Mobile wink

#4 07-03-2011 22:28:26

vreu
Membre
Site Web

oui bien sur que les barre de réseau sont aussi un indicateur pour la 3g comme pour les réseaux gsm

iPad air 7.0.4 / iPhone 4  5.0.1
iMac 21,5" i7 / 16Go Ram /ssd crucial m4/ 10.6.8 - Hackintosh MSI wind 10.6.6

#5 08-03-2011 00:41:17

bebbo
Membre

Bon, déjà, le problème d’impossibilité à se connecter en 3G/EDGE est règlé, donc à toutes fins utiles :

Pour ceux qui changent d'opérateur ou activent une ligne et n'ayant pas accès à internet par la 3G ou l'EDGE malgré les 48 ou 72h de mise en marche, il faut essayer de restaurer son iPhone en tant que "nouvel iPhone" et ça marche, enfin ça a marché pour moi et je ne sais pas par quel miracle.

Par contre, le problème des barres qui s'enfuient quand la 3G est activée demeure... peut-être parce que Virgin bride sa 3G...

Merci pour vos réponses

Dernière modification par bebbo (08-03-2011 00:41:45)

iPhone 3GS 16Go Noir
Freenaute Mobile wink

#6 08-03-2011 01:14:39

Hanano
Membre

Pour ce qui est des barres c'est pas compliqué :
Quand le signe 3G est affiché cela indique ta qualité réseau 3G en gros une barre c'est pas le pieds mais je crois que Virgin c'est le réseau SFR et le nom de la ville ne change rien, je suis à Lyon avec 3G à fond mais dans mon appartement j'ai qu'une barre ou alors le EDGE seulement (au max avec toutes les barres).
Quand tu n'as plus de barre en 3G ton téléphone passe en EDGE barres au max quand tgu es pile à la limite en 3G et enfin si tu n'as pas de EDGE c'est le réseau GPRS qui prend la relève, tout ça n'a biensur aucun rapport avec l'envoie de sms ou le téléphone, ça indique juste ton niveau de réception internet! Tant que tu vois 3G écris mais que tu n'as qu'une barre tu n'auras aucun soucis pour téléphoner (ça passe pas par la 3G) mais tu rameras sur internet surtout qu'entre le passge 3G/EDGE il y a un petit temps de quelques secondes où souvent tu as un message "impossible d'activer les données cellulaire" ou un truc du genre...

#7 30-10-2011 08:18:42

Vemtaj92
Membre

Bonjour,

J'ai moi aussi un 3GS acheté en février 2010 et du jour au lendemain même symptômes que Bebbo.

Alors que la 3G est activée, je perds le réseau petit à petit jusqu'à ne plus rien avoir, ni réseau opérateur, ni 3G.
Impossibilité alors de téléphoner, d'aller sur internet ...etc.
Lorsque je désactive la 3G, le réseau opérateur revient et se met en Edge.

Je suis allé dans deux Apple Center Parisien (opéra et Vélizy 2) qui ont confirmé la panne, également confirmé que la panne n'était pas logicielle mais hardware.
Ils ne savent pas ce que c'est (pb antenne 3G avec sûrement un pb de micro soudure mal faite qui aurait chauffé et lâché), ne prennent pas en garantie comme malfaçon (visiblement pas assez de personnes répertoriées avec ce pb...)
Il me propose un échange standard du Tél contre 200 euros...

je précise que je suis sur Paris, j'ai toujours eu de la 3G sur mon téléphone jusqu'à maintenant.
Mon opérateur est Bouygues et je suis plein réseau. Domicile / Travail.

Merci de votre retour.

#8 30-10-2011 10:57:21

rico
Modérateur

Je ne pense pas que le problème soit exactement le même entre vous deux Vemtaj92 et bebbo... d'un côté il y a une panne matérielle qui fait que la 3G disparait complètement et d'un autre que la qualité de réception est très mauvaise.
Pour bebbo, si tu as constamment une seule barre en 3G quelque soit l'endroit où tu te trouves dans Strasbourg, peut-être serait-il bon de demander à virgin  par quel opérateur tu passes pour ton forfait (orange ou sfr), puis voir auprès de gens que tu connais quelle est leur qualité de réception avec cet opérateur aux mêmes endroits (si possible avec le même appareil).

Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

#9 30-10-2011 13:00:12

Vemtaj92
Membre

Pourtant il pert le réseau opérateur comme moi au fur et à mesure lorsque la 3G est activée.
La différence est peut-être que lui ne pert pas totalement le réseau s'il lui reste une barrette contrairement à moi ou je n'ai plus rien !!!

S'il n'est pas direct opérateur et donc en roaming sur un opérateur, ce dernier peut réduire la réception au détriment des "vrais" abonnés en direct à cet opérateur si les serveurs sont surchargés.

Pour ma part je suis direct opérateur Bouygues et donc là je ne peux avoir ce pb.
J'ai fait un test croisé avec le 3GS de mon épouse ; Le résultat est que Ma Puce + sont 3gs = OK et que sa puce avec mon 3GS = ko

=> ce n'est donc pas un pb de puce opérateur, ni de logiciel (testé par Apple), mais bien un pb hardware...

#10 30-10-2011 15:08:43

rico
Modérateur

C'est ce que je voulais dire au dessus, tu es toi victime d'un problème matériel (plus du tout de 3G) qui ne peut se résoudre que par un changement d'appareil ou une réparation (celle-ci revenant coutant peut-être le même prix que ce que te propose Apple pour un neuf).
Dans le cas de bebbo, il a quand même une réception 3G mais très faible (donc pas de panne matérielle), et il est bien possible que l'opérateur par lequel passe Virgin bride le réseau pour les abonnés de Virgin.
Dans ce cas il faut voir dans les CGV de Virgin ce qui est écrit au niveau des engagements en matière de réception 3G.
Tester la carte sim dans un autre iPhone ou même un appareil d'une autre marque pourrait être intéressant aussi pour confirmer la chose.

Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.

#11 31-10-2011 08:07:12

Vemtaj92
Membre

À priori je suis le seul sur le forum à avoir cette panne ?
Bon j'vais ouvrir un topic spécifique

#12 31-10-2011 09:36:33

coyote28
Membre

rico a écrit :

C'est ce que je voulais dire au dessus, tu es toi victime d'un problème matériel (plus du tout de 3G) qui ne peut se résoudre que par un changement d'appareil ou une réparation (celle-ci revenant coutant peut-être le même prix que ce que te propose Apple pour un neuf).
Dans le cas de bebbo, il a quand même une réception 3G mais très faible (donc pas de panne matérielle), et il est bien possible que l'opérateur par lequel passe Virgin bride le réseau pour les abonnés de Virgin.
Dans ce cas il faut voir dans les CGV de Virgin ce qui est écrit au niveau des engagements en matière de réception 3G.
Tester la carte sim dans un autre iPhone ou même un appareil d'une autre marque pourrait être intéressant aussi pour confirmer la chose.

Merci si Virgin bride le réseau il n'y a aucune raison que cela affecte le nombre de barres en réception ...

iPhone 4S Blanc 32 Go 5.0
iPad 3G 32Go iOS 5.0
MacBookPro 2011 15" Sous Lion
Freebox Revolution

#13 31-10-2011 11:00:32

rico
Modérateur

En même temps c'est pas faux...
@bebbo
Cette barre unique en 3G, c'est quelque soit l'endroit où tu te trouves ?
Peux tu te connecter à internet quand tu es en 3G ?

#14 31-10-2011 11:55:08

coyote28
Membre

rico a écrit :

En même temps c'est pas faux...
@bebbo
Cette barre unique en 3G, c'est quelque soit l'endroit où tu te trouves ?
Peux tu te connecter à internet quand tu es en 3G ?

Il faudrait qu'il teste sa puce Virgin dans un autre mobile même un mobile Android ou autre pour confirmer que c'est bien un problème de réception 3G chez Virgin et pas un problème dû à son iPhone.

iPhone 4S Blanc 32 Go 5.0
iPad 3G 32Go iOS 5.0
MacBookPro 2011 15" Sous Lion
Freebox Revolution

#15 31-10-2011 11:59:58

rico
Modérateur

C'est aussi une chose à faire et je l'ai suggéré un peu plus haut au post #10  cool

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.