Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr
Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)
Hello, je met ce topic dans cette rubrique, car c'est la plus lue du forum à mon avis.
Je viens de lire un article très bref (dispo ici), disant que durant la panne du réseau Balckberry, certains pays avaient constaté jusqu'à 40% d'accidents de la route en moins. Ce qui ne laisse que peu de doute possible quant à la corrélation entre usage du mobile en conduite et accidents.
Voilà, je tenais à en parler après avoir lu à maintes reprise ici ou ailleurs que SIRI c'est génial et que ca va être tip-top en voiture.
"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et jsuis fier dêtre un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.
bah c'est parce que les blackberry avec leur clavier tout pourri pour écrire les sms c'est dangereux effectivement
mais tu as raison SIRI capte énormément l'attention en voiture, car on doit quand même vérifier les infos sur l'écran surtout quand il écrit un sms...
Twitter : http://twitter.com/#!/PointMan84
corfirmer un message sur Siri n'est pas plus accidentogene que se concentrer sur les panneau de sortie d'autoroute en quittant la route des yeux pour savoir si on est sur le bon chemin, car on est pas obligé de rester fixé sur l'écran (une succession de petit coup d'oeil) ET on garde ses mains sur le volant.
C'est vraiment un bon système pour voiture.
corfirmer un message sur Siri n'est pas plus accidentogene que se concentrer sur les panneau de sortie d'autoroute en quittant la route des yeux pour savoir si on est sur le bon chemin, car on est pas obligé de rester fixé sur l'écran (une succession de petit coup d'oeil) ET on garde ses mains sur le volant.
D'autant plus que SIRI relis le message avant de demander la confirmation denvoi. Aucune raison donc de poser les yeux sur l'écran.
iPad Air 16GB
iPhone 6 64GB
Macbook Pro 2011 Antiglare HD 15" i7@ 2Ghz 256GB SSD
Ce serait trop long pour donner davantage de données ici et maintenant, mais ne t'inquiètes pas, c'est en cours d'élaboration.
Et je te l'accorde volontiers, c'est très court pour tirer une conclusion définitive.
Là, je voulais surtout donner un petit peu de grain à moudre, rien de plus.
Je ne savais pas que tu étais expert en accidentologie pour oser de telles affirmations. Mais bon, j'ai l'habitude de voir que des gens qui se sentent désignés par une information se justifient par des énormités. Surtout sur ce sujet.
Dernière modification par NonNon (17-10-2011 21:39:36)
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.
amapi a écrit :corfirmer un message sur Siri n'est pas plus accidentogene que se concentrer sur les panneau de sortie d'autoroute en quittant la route des yeux pour savoir si on est sur le bon chemin, car on est pas obligé de rester fixé sur l'écran (une succession de petit coup d'oeil) ET on garde ses mains sur le volant.
D'autant plus que SIRI relis le message avant de demander la confirmation denvoi. Aucune raison donc de poser les yeux sur l'écran.
Quand tu téléphones avec un kit main libre, tu as tes deux mains sur le volant, et tes yeux ne regardent pas l'écran, que la route. Pourtant, tes parametres cérébraux (attention, reflexes, champ de vision, etc) sont les memes durant la conversation que lorsque tu es à 0.8g d'alcool. Et plus la conversation dure (au-delà de 3mn il me semble), plus cette équivalence augmente.
Donc le problème n'est pas de ne pas regarder l'écran, mais de laisser un truc virtuel capter nos facultés, au détriment d'un besoin tout à fait réel et gourmand en ressources (la conduite). Concevoir un SMS fait partie de ces acrivités virtuelles qui détournent l'attention. C'est sur que le faire les deux mains sur le volant sera un peu moins risqué que les deux mains sur le mobile (déjà vu, et plus d'une fois) au niveau mécanique, mais pas du tout au niveau cérébral.
Dernière modification par NonNon (18-10-2011 00:37:08)
Oui, c'est encore moins dangereux que de sortir une telle ... La vache, les bras m'en tombent de lire ca! Surtout de ta part!
En gros l'embrouille a démarré parce que quelqu'un à cité un article dans lequel il apparait que le téléphone créé plus d'accident au volant ? Faut arrêter la colle les mecs, je vois pas en quoi ce qu'il dit est incencé.
Je ne citerai pas le message de jmg60, ça m'obligerait à avoir une image vraiment dégueulasse et réductrice du type qui poste.
c'est vrai que l'article conclut super vite comme dit Rodyrod (coucou ça faisait longtemps )
mais entre regarder des signaux et panneaux routier qui sont intégrés dans la conduite, car conduire c'est aussi se diriger (dsl mais on apprend ça en passant son permis) et regarder si un tel a bien écrit un sms, y a pas photo le tel est dangereux en voiture...
perso j'utilise Siri pour écrire les sms à l'arrêt, feu rouge, avant de partir, mais pas en roulant...
Twitter : http://twitter.com/#!/PointMan84
Ce qui est dangereux c'est surtout de reporter son attention sur autre chose que la route pendant plus de quelques secondes, et ça marche d'ailleurs meme si on est pas sur la route, suivre une conversation au téléphone quand on marche est particulièrement difficile et le cerveau ne sait pas faire deux choses en même temps, il donne la priorité a l'un ou a l'autre.
3G > 3Gs > iPhone 4 32GB > iPhone 5 32GB blanc
Forfait SFR Carré 2Go 24/24
3 jours de blackout : 40% d'accidents en moins.. sur 3 jours.. y'a rien qui vous gene là ?? On ne connait meme pas la proportion d'utilisateurs de BB la bas ??
Et puis, la panne ne concernait pas les appels, ni les SMS, mais juste la partie data.. Comment peut on associer ces 2 événements de manière aussi directe ? Non franchement cette news est totalement dénuée de bon sens. Et puis ils ont pas des chauffeurs ces riches émirs ??
Téléphones précedents : Nokia 6110, 8210, N95, N80, 7650, Samsung A800, E720, E700, A800, SonyEricsson K700, W800, W850, Siemens CF62, SL45i, Sony CMD Z5, Motorola StarTAC 130, M3688, v50, Ericsson T28S, GF788, Panasonic GD90, Alcatel OT511, Qtek9100, Apple iPhone v1, iPhone 3G, iPhone 3GS (x2), iPhone 4, HTC Hero, Google Nexus S, iPhone 4S 32GB
Nokia Lumia 920, iPhone 5S 32GB, Samsung Galaxy S6 64GB, iPhone 6S 64GB
Precedent: iPhone 7 128GB
Actuel: iPhone X 256GB
Les chiffres peuvent être contestés mais on ne peut pas nier que dans tout les cas l'utilisation du mobile au volant est déconseillé non ?
3G > 3Gs > iPhone 4 32GB > iPhone 5 32GB blanc
Forfait SFR Carré 2Go 24/24
En ville le problème du portable est effrayant et pas que en voiture, les 2 roues sont concernés aussi.
Je ne compte pas le nombre de vélo ou de scooters qui conduisent d'une main pour téléphoner (sur de plus ou moins longues distances)
3 jours de blackout : 40% d'accidents en moins.. sur 3 jours.. y'a rien qui vous gene là ?? On ne connait meme pas la proportion d'utilisateurs de BB la bas ??
Il a y eu 100% d'accident (2 accidents en 2010 contre 0 en 2011 !!!) en moins le 04/10/2011 en France entre 19H et 20H : tous les fan de téléphones regardait la keynote !
Ouahh la super stat !!!!!!!!!!!!!!
Dernière modification par airdotvi (18-10-2011 11:53:05)
[TUTO] Apprendre à se servir de Cydia !
Référencement et présentation des applications Cydia
Galaxy S III 4.1 @ Free Illimité
iPad 2 WiFi 6.01 !
NonNon a écrit :Oui, c'est encore moins dangereux que de sortir une telle ... La vache, les bras m'en tombent de lire ca! Surtout de ta part!
Raccroche tes bras , je suis sur que tu ma très bien compris .
Bien sur que le portable au volant est très dangereux , je suis livreur , je peste suffisamment contre les gens qui sont au portable puis ne démarre pas au vert , oublie les priorité a droite ...
Mais malgré tout je déteste le genre d'article que tu a poster , surtout utile pour que nos gouverneur nous fasse avaler de nouvelles lois ( d'ailleurs , bientôt interdit le kit mains libre alors ) qui ok sont bonne pour la sécurité , mais engendre bien des déconvenue derrière .
C'est au gens de se résonner , il y a plein de comportement dangereux sur la route non amendable , j'en suis un exemple , travailler de plus en plus , pour "courir" apres l'argent , a bien failli me tuer , mais il n'y a pas de contrôle pour vérifier que la personne qui conduit tiens a peine sur les jambes de fatigue , est je peut me tromper , mais je suis sur que c'est bien plus dangereux que au moments au j'appelle un clients pour prévenir de mon retard dans les bouchons d'Orléans , appelle qui ma déjà couter 2 points plus 22 ...
Tu vois, je préfère que tu développes ce genre de post plutot que ta precedente intervention, qui etait juste bete.
La, on a une base pour éventuellement discuter.
Il faut faire la distinction entre plusieurs choses. C'est aux gens de se raisonner, dis-tu. Je suis anarchiste (au sens vrai, pas anomiste), donc je devrais etre d'accord avec toi. Mais justement, malgré toutes les récupérations politico-liberticides de nos dirigeants, les matraques automatiques et les tire-pognon qui les accompagnent, on voit que les gens refusent de se raisonner.
Et de toute façon, il n'y a qu'a voir les réactions immédiates des gens à chaque nouveau topic de ce genre sur internet, y compris ton premier post, pour comprendre que non, définitivement, les gens ne peuvent pas se raisonner d'eux-mêmes sur ce sujet, et pour beaucoup trop de raisons.
Bien sur que les lois sont incompletes, bien sur que les professionnels salariés de la route sont traités comme de la m***e et usés jusqu'à la corde au détriment de leur propre sécurité, dans une impunité presque totale, limite avec l'assentiment des pouvoirs publics.
Mais crois-tu sincèrement que dire "oui mais l'autre il fait pire et on lui dit rien" soit un argument suffisant pour ne rien faire?
Un jour, en inter, j'ai "relevé" un gamin de 11 ans qui s'était fait renverser par une voiture, en traversant à l'arrache derriere son bus scolaire, dans une zone 30 en travaux. La dame qui l'a percutée ne l'a pas vu, parce que bloquée dans cette zone elle appelait sa fille pour la prévenir de son retard d'environ 10mn... C'était il y a 4 ans. Il ne s'est toujours pas réveillé.
Vas-y s'il te plait, ré-explique moi encore une fois que c'est pas très dangereux un petit coup de fil dans les bouchons. Je suis désolé, faut m'expliquer les choses longtemps, je suis un peu dur de la feuille...
Dernière modification par NonNon (18-10-2011 13:53:47)
watermelon a écrit :3 jours de blackout : 40% d'accidents en moins.. sur 3 jours.. y'a rien qui vous gene là ?? On ne connait meme pas la proportion d'utilisateurs de BB la bas ??
Il a y eu 100% d'accident (2 accidents en 2010 contre 0 en 2011 !!!) en moins le 04/10/2011 en France entre 19H et 20H : tous les fan de téléphones regardait la keynote !
Ouahh la super stat !!!!!!!!!!!!!!
Bien sur qu'on peut faire dire aux stats ce qu'on veut, et qu'elle ne représentent pas forcément grand chose, mais crois-tu que l'idée de fond de mon post soit "étude de pertinence des statistiques en accidentologie de la ville de Dubaï"? Je me rappelle pas avoir intitulé ce topic de la sorte. Tout ca pour dire qu'on peut peut-etre se concentrer sur le sujet: l'utilisation sans cesse croissante du mobile en conduisant, et ses risques.
En ville le problème du portable est effrayant et pas que en voiture, les 2 roues sont concernés aussi.
Je ne compte pas le nombre de vélo ou de scooters qui conduisent d'une main pour téléphoner (sur de plus ou moins longues distances)
Pas qu'en ville! J'ai halluciné de découvrir cet été que des momes tapent des SMS en scooter avec les deux mains!!
Il ne me semble pas avoir parler de situation "pas dangereuse"
Euh, tu as quand meme dit que c'est surement moins dangereux, hein
Je me suis déjà fais pousser pas une dépanneuse , car il j'étais une cigarette , le mec à juste répondu " j'ai toujours peur que le mégots revienne à l'intérieur du véhicule , se serai devant un passage piéton il n'aurai pas fais plus attention.
Mais je suis de ton avis , c'est dangereux , seulement avant que l'on tape encore plus sur le mec qui travaille sur la route , je voudrais vraiment que l'on s'attaque à des comportement que je trouve beaucoup plus dangereux.
Rien que dans mon entourage de travaille , le midi les "col blanc " qui sorte du resto mériterai bien un petit contrôle , mais malheureusement même avec mais 100000 km annuel , je n'ai pas croiser un contrôle d'alcoolémie.
La dessus on est d'accord.
Dernière modification par NonNon (18-10-2011 14:28:00)
Perso je pense que l'usage du téléphone au volant devrait être purement et simplement interdit, tout comme le code de la route prévoit qu'il est normalement interdit de manger au volant.
En théorie, quand on conduit les 2 mains doivent se trouver posées sur le volant (ou sur le guidon pour un 2 roues), et l'attention ne doit se porter que sur la conduite.
C'est assez clair je pense et si tout le monde s'en tenait à ça, il est fort probable qu'il y aurait sacrément moins d'accidents de la route, surtout en ville.
On a vécu pendant des dizaines d'années sans téléphone portable et les gens arrivaient à vivre normalement, c'est quand même assez simple d'oublier son portable quand on conduit, ou s'arrêter pour téléphoner en toute sécurité.
S'il y a bien une chose à laquelle je suis 100% favorable, c'est l'interdiction totale de téléphone au volant, avec ou sans kit, avec ou sans siri.
Comme cela a été dit plus haut, à partir du moment où l'attention est perturbée par un élément tiers il y a danger. Je suis déjà allé 3 fois au tapis en 2 roues pour ce genre de raisons (j'ai eu la chance que ce ne soit jamais trop grave hormis des côtés ou orteils cassés), et c'est franchement gavant !!! d'autant qu'il ne se passe pas une journée où il me faille éviter une bagnole dont le conducteur ou la conductrice est au tél !!!
Il suffit d'une seconde pour mettre quelqu'un en l'air quand on est assis dans sa bagnole, pas plus !
C'est d'ailleurs la première fois où j'ai fait un long trajet en moto que j'ai compris que quand je faisais le même trajet en voiture j'étais un danger. En moto sur un long trajet on est en permanence attentif à ce qui se passe autour de soi, en voiture au bout de quelques dizaines de km, assis bien confortablement avec sa petit zique dans les oreilles... on est ailleurs que sur la route.
Suffit de rajouter une conversation téléphonique (qui plus elle dure plus est prenante) ou la rédaction d'un sms (même vocal), pour que ce soit dramatique.
PS : concernant la clope au volant, je n'ai jamais compris que ce ne soit pas interdit non plus, c'est d'une dangerosité extrême. Il suffit qu'elle échappe des mains d'un (ou d'une) conducteur(trice) et tombe sur ses genoux... pas besoin d'un dessin.
Et cela arrive !
Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)
D'accord avec toi rico...
iPhone 7+ 256Go, noir, Orange Nouvel iPad Wifi, 16 Go, Noir MacBook Pro Unibody 13", OSX Mountain Lion
Retrouvez-moi sur Youtube / SoundCloud
Eh oui, l'apprentissage à minima du deux-roues devrait etre obligatoire durant la préparation du permis B, tellement on voit mieux les dangers de la route quand on est sur une selle. C'est malheureusement pas pour demain, l'amélioration concrète de la sécurité n'étant absolument pas une préoccupation de nos "dirigeants".
Tiens, une autre anecdote, parce que je parlais de téléphone au volant, mais ce phénomène à un frere: l'ordinateur au volant!
Lors d'un trajet à moto sur l'A6 début septembre, une voiture devant moi avait un comportement bizarre: louvoiements, ca accélère, ça ralentis, etc... le tout sans aucune raison, le trafic étant très faible. Je me porte avec prudence a coté de la bagnole, et la, je vois mon gentil commercial qui raccroche son téléphone, le pose, et se penche sur le siège de gauche, pour taper des trucs sur son ordinateur portable! 0o Je regarde mon compteur: 140km/h!
Je me casse de cette zone dangereuse, et quelques bornes plus loin, voila pas que je double une bagnole dont le conducteur matait un film sur son PC! Complètement scié, je me suis arreté à l'aire de repos suivante, histoire de laisser filer les cons, au moins ces deux là.
Eux aussi, faudra leur expliquer qu'il serait gentil de se raisonner. Je suis pas pour la répression, Mais alors vraiment pas (cf mon avatar, par exemple), mais la, faut pas déconner! On parle pas de télécharger des mp3, mais de jouer à la roulette russe avec la vie de gens qui n'ont surtout pas demander à croiser le sombre et lamentable égoïsme de chauffards aussi égoïstes que cons.
Dernière modification par NonNon (18-10-2011 15:04:39)
Et bien si tu vois, de la répression il en faut car quand il est question de vies humaines il n'y a malheureusement que ça qui peut éventuellement faire réfléchir les gens.
Une société sans répression n'est pas viable, c'est juste une évidence.
Surtout dans une société ou chaque jour les gens ne pensent un peu plus qu'à leur petit confort personnel en se foutant totalement des autres autour d'eux, en pensant que rien n'est grave... que ce n'est pas grave de passer un coup de fil vite fait pour dire qu'on aura 5 mn de retard.
Et quand on vient de faucher un piéton ou renverser un 2 roues, qu'il est étendu par terre gravement blessé ou pire... le retard, il est toujours de 5 mn ?
Je comprends ton problème jmg et les impératifs liés à ton boulot, c'est à ce niveau là qu'il faudrait effectivement agir et arrêter d'imposer aux livreurs des délais de cinglés.
Mme Michu, je m'en tape royal qu'elle attende les tee-shirts commandés à la redoute pour son petit fils 24h de plus.
C'est ce que je disais juste au dessus, il faut à tout prix offrir du confort aux gens, au détriment de tout le reste. Et c'est juste très chiant.
Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
@jmg60: Tu as raison. On est en plein dans la Nature Humaine dont je parlais sur un autre topic, avec ses cercles de relation dont plus ils sont distants moins on a à foutre des gens qui les composent, et une capacité à se mettre des oeillères concernant notre propre situation assez exceptionnelle!
@Rico: quand je disais que je ne suis pas favorable au tout repression, c'est juste que "l'ordre et la sécurité" que chantait Renaud dans Hexagone, très peu pour moi. Mais je suis favorable à des sanctions TRES lourdes en ce qui concerne la vraie dangerosité au volant (pas la fausse qui consiste à flasher des mecs qui roulent à 140 compteur sur des autoroutes vides), infiniment plus lourdes que ce qui se pratique aujourd'hui
Dernière modification par NonNon (18-10-2011 15:18:06)
On est d'accord sur ton dernier point NonNon.
Il nous reste plus qu'à nous faire élire, alors
m***e, les primaires sont passées, comment-qu'on peut faire? ^^
L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad
iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.