Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 29-09-2011 10:07:02

tomalef
Membre

Samsung s'inspire-t-il trop d'Apple ?

Je me permet de créer ce topic après avoir lu un article assez bluffant, on y voit une comparaison en photo Apple/Samsung qui laisserait penser à une copie pure et simple de la part de Samsung:

http://www.cultofmac.com/116250/samsung … -all-sure/

Qu'en pensez-vous ?

Pour vous, est-ce que l'accusation faîte par Apple est justifiée ou discutable ?

TmUj2.jpeg
iphone3gsgalaxys.jpg

Dernière modification par tomalef (29-09-2011 22:33:03)

#2 29-09-2011 10:08:16

VanZoo
Membre
Lieu : Lyon

Re : Samsung s'inspire-t-il trop d'Apple ?

Les images parlent d'elles-mêmes... hmm

- Mac Pro 2019 et 2007 / MacBook Pro Retina 15" - 2013
- Iphone 11Pro Max - 256Go - Gris sidéral 13.2 / Orange
- Ipad Air Wifi/4G - 64Go - Gris Sidéral
- 12
- AppleTv - 64Go
- AppleWatch Série 5- Acier Chrome 44mm - bracelet milanais

#3 29-09-2011 10:12:59

bounty31
Membre

Oui, je crois que tout est dit, en même temps ils sont tellement jaloux d'Apple et de leur succès que ce n'est pas étonnant!
Ils copient en laissant quand même une ridicule différence afin que cela ne soit pas attaquable devant les tribunaux et encore !

?Iphone 6S argent
?iPad Air2 Wifi or
? Mac Book Air
? EarPods

#4 29-09-2011 10:46:21

tomalef
Membre

Samsung peut-il détrôner Apple dans la durée en copiant comme l'a fait Microsoft ?

#5 29-09-2011 10:48:40

bounty31
Membre

tomalef a écrit :

Samsung peut-il détrôner Apple dans la durée en copiant comme l'a fait Microsoft ?

Perso, je ne pense pas!
Est-ce-que vous y croyez vous ? Moi, pas un instant!

?Iphone 6S argent
?iPad Air2 Wifi or
? Mac Book Air
? EarPods

#6 29-09-2011 11:03:36

Steph78
Membre

Tous les téléphones se ressemblent   ,qu'est  ce que vous voulez qu'ils  fassent .un téléphone en triangle ?

Dernière modification par Steph78 (29-09-2011 11:14:32)

#7 29-09-2011 11:07:18

InfoYANN
Membre

Je vois pas vraiment Samsung TOUT  copier sur Apple franchement...

1° N'y a-t-il pas un coup de photoshop derrière la première image ??? Car tout le monde connait l'icône "Safari" et "Appstore" donc je vois pas l'intérêt de le mettre sur les panneaux... Sans compter que ces icônes ne se trouvent dans aucun de leurs produits à ma connaissance en tout cas...

2° Pour le chargeur, effectivement, il est très très proche mais qu'est-ce  qu'on s'en fout franchement. Quand j'achète une voiture, je ne demande pas à Audi de me démonter le réservoir de mon éventuelle future acquisition juste pour voir si ce n'est pas le même réservoir fabriqué par une usine pour divers constructeurs !

Est-ce que c'est Samsung qui fabrique ces chargeurs ? Si oui, est-ce qu'il n'y a pas un contrat derrière qui leur permet d'utiliser ce design fait par eux même (peut-être) ?! Bref, on en sait rien car tout se fait à coup de brevet et d'argent !

3° Le packaging est très ressemblant aussi... Mais en même temps, je vois pas trop ce qu'il pourrait faire de plus ou de moins... Le but étant de faire une boite assez petite quand même et qui présente leur produits !

4° Pour le câble, je vois une grosse différence quand même et puis il ne faut pas oublier qu'un usb, c'est un usb...

5° Pour l'application "voice recording", je ne vois là rien de ressemblant non plus... Juste un micro tout au plus sur un écran. Encore heureux me direz-vous puisque ça parle directement d'enregistrer notre voix !!!

Vous voudriez quoi à la place ? Que Samsung mette comme image un kit piéton juste pour dire (vous pouvez parler dedans ?) !

Il faut se réveiller quand même parce que tout se ressemble dans la vie...

- Les voitures se ressemblent
- Les boites de conserves se ressemblent...
- Les téléphones se ressemblent...
- Les télévisions se ressemblent...
- Les lecteurs dvd se ressemblent...
- Les stations de carburants se ressemblent...
Etc...

Alors est-ce Daucy va porter plainte parce que Bonduel a utiliser une boite métallique ronde !
Est-ce que Audi porte  plainte contre X parce qu'on copie leur design !
Est-ce que Samsung porte plainte contre Toshiba car son écran plat est plat et rectangulaire !
Etc...

Dernière modification par InfoYANN (29-09-2011 11:15:09)

iPhone 5 - 64Go Blanc - iOS 6.x.x - Sosh

#8 29-09-2011 11:14:57

watermelon
Membre

packaging : une boite de chaussure, deja vu avant 2007
chargeur : sans doute le meme fournisseur, faut il rappeler qu'Apple utilise des CPU Samsung par exemple ? Un seul design pour un composant commun fabriqué par une obscure société chinoise, moi j'y vois la rentabilité pour produire un accessoire dont tout le mond ese moque
icones : y'avait les memes dans des téléphones datant d'avant la naissance d'Apple dans le monde du telephone, qui copie qui ?
micro : y'avait déjà un micro vintage dans certains interfaces Nokia et SonyEricsson

Qui copie qui ? Et est ce un problème de copier des choses aussi basiques ?
La communauté Apple serait-elle née en 2007 ?

Bref, un bon sujet à troll en perspective.. hmm

Dernière modification par watermelon (29-09-2011 11:15:54)

Téléphones précedents : Nokia 6110, 8210, N95, N80, 7650, Samsung A800, E720, E700, A800, SonyEricsson K700, W800, W850, Siemens CF62, SL45i, Sony CMD Z5, Motorola StarTAC 130, M3688, v50, Ericsson T28S, GF788, Panasonic GD90, Alcatel OT511, Qtek9100, Apple iPhone v1, iPhone 3G, iPhone 3GS (x2), iPhone 4, HTC Hero, Google Nexus S, iPhone 4S 32GB
Nokia Lumia 920, iPhone 5S 32GB, Samsung Galaxy S6 64GB, iPhone 6S 64GB
Precedent:  iPhone 7 128GB
Actuel:  iPhone X 256GB

#9 29-09-2011 11:21:01

InfoYANN
Membre

Je rajouterais une chose...

Xerox sont les vrais inventeurs des interfaces graphiques et non Apple pour ceux qui ont un smartphone que depuis la sortie de l'iPhone !!!

http://www.guidebookgallery.org/article … rospective

Samsung, Motorola et Sony sortaient déjà des téléphones avec une interface similaire entre eux... A savoir des icônes en ligne et en colonne afin de gagner de la place. Ce n'est pas Apple qui l'a inventé non plus... Au pire pour Samsung, ils se sont inspirés du design des icônes pour améliorées les leurs... Ça en fait des copieurs pour autant ?

Je vous rappelle quand même qu'Apple a utilisé nombres d'idées provenant d'autres sociétés et/ou d'universités pour faire leur premier téléphone. Même le multi-touch ne vient pas de chez Apple...

@ watermelon :

Oui il y a eu une nouvelle clientèle après 2007, c'est sûr et certain même...
Surtout pour lancer ce genre de sujet alors qu'on ne connait pas le passé !

Tiens d'ailleurs, voilà aussi une preuve comme quoi ça serait plutôt Apple qui se serait basé sur Samsung et non l'inverse au départ...

iphone-la-photo-qui-prouve-qu-apple-a-copie-image-459893-article-ajust_650.jpg

On peut y voir le Samsung F700 présenté en 2006 soit  environ un an avant le premier iPhone...

Dernière modification par InfoYANN (29-09-2011 11:28:57)

#10 29-09-2011 11:48:08

jboris
Membre

InfoYANN et watermelon

Enfin des personnes censés MERCI !

#11 29-09-2011 11:48:16

InfoYANN
Membre

Allez, encore une petite pour la route... Et oui, j'aime les personnes objectives et alors j'aime me rendre utile à remettre les choses dans leurs vrais contexte !

Voici une petite vidéo qui montre que iOS 5 a été puisé pas mal de choses du coté d'Android et de WP 7 ! Sans compter que la dite vidéo ne montre pas non plus ce qui a été prit comme idée sur les applications qu'on trouve sur Cydia...

http://www.youtube.com/watch?v=Gq-e0getf4M

Ah et à quand un topic qui parlera des conneries de chez Apple ???

Comme menacer de tribunal un petit restaurant Luxembourgeois pour avoir utilisé un logo pomme qui ne ressemble en rien à celui d'Apple...

Apple qui demande à la ville de New York (la grande pomme) de changer son logo pomme alors qu'il ne ressemble en rien au leur !

Apple qui demande à une société en asie de changer leur slogan qui parle de pomme alors que c'est une société alimentaire...

Etc...

PS: à quand un procès multi sociétés parce que dans les voitures, tous les volants se ressemblent et sont tous rond ??? En gros, il n'y a que K2000 qui s'en sortirait et encore... Ils ont prit le volant d'un avion de chasse sad

Dernière modification par InfoYANN (29-09-2011 11:50:24)

#12 29-09-2011 11:58:00

InfoYANN
Membre

Allez, encore une comme ça histoire de bien montrer aux "fans" de la pomme que Apple s'est aussi inspiré d'autres modèles de téléphones ou d'interfaces pour concevoir son premier téléphone tout en l'améliorant comme n'importe quelles sociétés dans le monde le fait depuis toujours et dans tous les domaines...

LG Prada présenté lui aussi en 2006 soit avant qu'on voit le premier iPhone en photo...

iphone-vs-prada-pt2.jpg

Et pour rappel, c'est pas Steve Jobs qui avait lancé cette phrase en 1994 :

"Les bons artistes copient, les grands artistes volent"

http://www.youtube.com/watch?v=CW0DUg63 … r_embedded

A méditer !

Edit :

C'est vrais que pour pas faire scandale, Apple aurait du faire un clavier téléphonique dans le désordre... 8, 5, 4, 3, 9, 0, 1, 7, 2, 6 !

Dernière modification par InfoYANN (29-09-2011 12:00:12)

#13 29-09-2011 12:57:53

CRAPUCE
Membre d'Honneur
Lieu : Nancy

Tout est dit, Apple copie tout ce qui bouge, mais n'aime pas être copiée.

C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con. wink
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un Gland. tongue

#14 29-09-2011 13:11:07

InfoYANN
Membre

Pourquoi penses-tu ça ?

Car ça leur permet ensuite d'intenter des procès qui sont parfois ridicules et donc ça fait parler d'eux ?! En bien comme en mal mais ça fait parler d'eux ?!

#15 29-09-2011 13:38:23

Boris 41
Membre

Manu a tout dit, ça entre totalement dans la stratégie à suivre quand on fait dans le haut de gamme. Se faire copier et attaquer. Zara copie les collections de grands couturiers, Samsung copie Apple, ça fait partie du jeu et ce n'est pas prêt de changer.

iPhone 6S Plus Or Rose 128 Go / Spigen Neo Hybrid EX Or Rose / Free Mobile Illimité
Apple Watch 42mm Space Black Link Bracelet / Nomad Stand Space Grey
 MacBook Pro Retina 15" (Late 2013, 2,6/16/512) /  Apple TV

#16 29-09-2011 13:40:55

InfoYANN
Membre

Tout comme Apple en copie d'autres wink

Merci en tout cas pour les explications !

#17 29-09-2011 13:54:20

bounty31
Membre

InfoYANN a écrit :

Allez, encore une petite pour la route... Et oui, j'aime les personnes objectives et alors j'aime me rendre utile à remettre les choses dans leurs vrais contexte !

Ah et à quand un topic qui parlera des conneries de chez Apple ???

Comme menacer de tribunal un petit restaurant Luxembourgeois pour avoir utilisé un logo pomme qui ne ressemble en rien à celui d'Apple...

Apple qui demande à la ville de New York (la grande pomme) de changer son logo pomme alors qu'il ne ressemble en rien au leur !

Apple qui demande à une société en asie de changer leur slogan qui parle de pomme alors que c'est une société alimentaire...

Etc...
PS: à quand un procès multi sociétés parce que dans les voitures, tous les volants se ressemblent et sont tous rond ??? En gros, il n'y a que K2000 qui s'en sortirait et encore... Ils ont prit le volant d'un avion de chasse sad

Et oui, j'aime les personnes objectives et alors j'aime me rendre utile à remettre les choses dans leurs vrais contexte ! : que tu estimes tout simplement et ce n'est que ton avis pas forcément celui de tout le monde.

Ah et à quand un topic qui parlera des conneries de chez Apple ??? : tu peux au moins respecter la personne (et ce n'est pas moi je tiens à le préciser car je sais que tu vas me sauter dessus au vu de tes précédents posts) qui a ouvert ce topic, s'il ne te convient pas et que tu estimes que ce sont des conneries comme tu dis alors pourquoi tu le lis, pourquoi tu y réponds, pourquoi tu t'acharnes autant ? Tu auras quand même passer beaucoup de temps et d'énergie pour des "conneries".

Nous sommes sur un forum où chacun à le droit de s’exprimer et ce n’est pas en dé déniant ainsi les réponses des autres que tu fais avancer la discussion.
Tu peux très bien donner ton avis en respectant l’avis des autres.

Contrairement à toi, j'ai bien et pris en compte les remarques que tu as faites et je suis d'accord avec certaines d'entre elles.
Sur ceux , bonne journée à toi.

?Iphone 6S argent
?iPad Air2 Wifi or
? Mac Book Air
? EarPods

#18 29-09-2011 13:55:29

tumacru_patacru
Membre

quel bande de gros copieur c'est grave de toute facon apple restera le numero 1 que les gens le veulent ou pas

#19 29-09-2011 13:56:28

watermelon
Membre

**unknown** a écrit :
InfoYANN a écrit :

Pourquoi penses-tu ça ?

Car ça leur permet ensuite d'intenter des procès qui sont parfois ridicules et donc ça fait parler d'eux ?! En bien comme en mal mais ça fait parler d'eux ?!

Oui c'est ça. Ca permet d'occuper l'espace médiatique et aussi gagner de l'argent.

J'ai travaillé 15 ans pour une société proche d'Apple qui vendait aussi des produits à très grosses côtes et très souvent copiés (et bien sûr on copiait nous même).

Notre baromètre concernant nos produits, c'était la copie. Si on était pas copié, on était désespéré. C'est que quelque chose n'avait pas fonctionné et ne fonctionnerait pas.
On avait une batterie d'avocats qui ne s'occupait que de ça avec un service d'attachés de presse uniquement dédié à gérer la communication autour des copies.

Et en plus, quand on se donne la peine de bien s'en occuper, c'est très lucratif.

Tu vendais des chaussures de sport à Apple ?

Téléphones précedents : Nokia 6110, 8210, N95, N80, 7650, Samsung A800, E720, E700, A800, SonyEricsson K700, W800, W850, Siemens CF62, SL45i, Sony CMD Z5, Motorola StarTAC 130, M3688, v50, Ericsson T28S, GF788, Panasonic GD90, Alcatel OT511, Qtek9100, Apple iPhone v1, iPhone 3G, iPhone 3GS (x2), iPhone 4, HTC Hero, Google Nexus S, iPhone 4S 32GB
Nokia Lumia 920, iPhone 5S 32GB, Samsung Galaxy S6 64GB, iPhone 6S 64GB
Precedent:  iPhone 7 128GB
Actuel:  iPhone X 256GB

#20 29-09-2011 14:20:14

rico
Modérateur

tumacru_patacru a écrit :

quel bande de gros copieur c'est grave de toute facon apple restera le numero 1 que les gens le veulent ou pas

Le numéro 1 de quoi ?

Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

#21 29-09-2011 14:28:18

InfoYANN
Membre

Sans compter que j'ai été objectif à 300 % !!!

Je n'ai fait que relater des faits et non donné un avis personnel...

Dernière modification par InfoYANN (29-09-2011 14:28:28)

#22 29-09-2011 14:44:08

jeanbaptistelp
Membre

Je vais faire un parallèle peut être un peu osé, mais si je compare le marché des smartphone actuel, j'ai un peu l'impression qu'on en arrive au marché du pneu, c'est a dire que pour 90% des voitures, les pneus vont être a peu près le même pour tout le monde en taille, en forme et en fonctionnalité, basiquement un pneu doit coller a la route et évacuer un maximum d'eau en cas de pluie, en plus de répondre a des exigences de consommation, de roulement et j'en passe.

Pour le marché des smartphones on en arrive a peu près au même point, on a un écran plus ou moins grand sur lequel on a une interface graphique ou sont poser des icônes qui déclenche des actions, comme téléphoner ou aller sur internet.
En terme de mise en forme on se rend compte qu'il n'y a pas 36 solutions, qui oserais sortir un téléphone triangulaire ou hexagonal par exemple, donc le format rectangulaire de plus ou moins 4/3 a été choisit par tout le monde comme étant la norme. Une taille de plus ou moins 3.5" a été également choisit pour répondre a des exigences de prise en main et de rangement.
Le téléphone se doit d’être également assez fin pour rentrer dans une poche de pantalon ou de veste.

Toutes ses exigences fonctionnelle forcent donc tout les constructeurs a plus ou moins se copier car en définitive il n'y a pas 36 solution de design en prenant comme base un rectangle de 4" de diagonal d'une finesse que quelques millimètres, sans compter les contraintes imposées par le matériel électronique embarqué.

Tout ça pour conclure que les smartphones suivant vont peut être de plus en plus se ressembler pour n'être peut être dans le futur qu'une mince couche de verre tactile souple avant de prendre une direction totalement différente a la prochaine grosse évolution technologique.

je double le "peut être" au cas ou, avant que l'on m'accuse de catégoricisme aggravé wink

Dernière modification par jeanbaptistelp (29-09-2011 14:47:40)

3G > 3Gs > iPhone 4 32GB > iPhone 5 32GB blanc
Forfait SFR Carré 2Go 24/24

#23 29-09-2011 14:44:44

bounty31
Membre

**unknown** a écrit :
bounty31 a écrit :

Nous sommes sur un forum où chacun à le droit de s’exprimer et ce n’est pas en dé déniant ainsi les réponses des autres que tu fais avancer la discussion.
Tu peux très bien donner ton avis en respectant l’avis des autres.

Ca tombe bien, c'est ce qu'il a fait (c'est ce que nous avons fait).

Et c'est quand même InfoYANN qui a le plus fait avancer la discussion non ?

Oui, c'est ce qu'il a fait, mais crois-tu vraiment que ce genre de phrases : "Et oui, j'aime les personnes objectives et alors j'aime me rendre utile à remettre les choses dans leurs vrais contexte !" ou "Ah et à quand un topic qui parlera des conneries de chez Apple ???" sont très utiles ?

Comme je l'ai dit précédemment, pour ma part,  "j'ai bien lu et pris en compte les remarques que tu as faites et je suis d'accord avec certaines d'entre elles".
En revanche, je ne suis pas d'accord avec ce genre d'interprétations simplistes qu'il a eu des autres commentaires et avec je trouve un manque de respect pour l'auteur du topic et des autres commentaires.
Je pense qu'on peut exprimer ce qu'on pense sans manquer de respect à l'avis des autres.

Pour ma part, certaines de ses phrases sont totalement inutiles  tel que "Ah et à quand un topic qui parlera des conneries de chez Apple ???" et ne font certainement pas avancer le sujet.

Et Manu, si pour toi lire en diagonale, c'est avoir de tels propos et fait avancer le débat alors oui j'ai lu en diagonale.

Dernière modification par bounty31 (29-09-2011 14:49:17)

?Iphone 6S argent
?iPad Air2 Wifi or
? Mac Book Air
? EarPods

#24 29-09-2011 14:46:45

bounty31
Membre

InfoYANN a écrit :

Sans compter que j'ai été objectif à 300 % !!!

Je n'ai fait que relater des faits et non donné un avis personnel...

Ah bon,je ne savais pas que : "Et oui, j'aime les personnes objectives et alors j'aime me rendre utile à remettre les choses dans leurs vrais contexte !" ET "Ah et à quand un topic qui parlera des conneries de chez Apple ???"

étaient des faits et ne relatait pas d'un avis personnel.

?Iphone 6S argent
?iPad Air2 Wifi or
? Mac Book Air
? EarPods

#25 29-09-2011 14:48:57

Orkin
Membre

Je pense que dans le débat il faut aussi prendre en compte qu'aucun vendeur de mobile à ce jour n'a eu la même croissance qu'Apple. Même si leurs produits sont cher, que je n'aime pas justement parce que c'est cher (notamment les ordinateur portables) il faut reconnaitre qu'ils sont en général de très bonne qualité.

Samsung même si plus vieux dans la téléphonie mobile si ils sont en train de se casser la gueule c'est parce que leurs produits fonctionnent pas. Quand je vois les pubs de m***e à la télé pour samsung ça donne pas trop envi ... (la poule qui se couche sur ton tel, ou le mec qui va passer son tel sous la porte avec une tete de gogole aplati. C'est "fun" la première fois que tu le vois mais perso j'accroche pas du tout aux slogan, qu'un téléphone soit ultra fin on s'en fou un peu, ça date pas d'aujourd'hui ... L'époque des minis portable que tous le monde perdait).

Si Apple fonctionne et même s'ils ont copié c'est parce qu'ils ont réussi là où les autres ont échoué. Les études le montre ils ont été les précurseur en matière de smartphone de la dernière génération où tu n'avais plus besoin du stylé et d'avoir des jumelles pour lire ton écran. Ils ont su conserver leurs clients.

Maintenant Nokia, sony ericson et compagnie coulent parce qu'ils n'arrivent pas à sortir des produits intéressant et qui donnent envi. Et pourtant l'époque du 3310 nokia était en très bonne voie.

On voit le même schéma facebook/google où l'un copie sur l'autre. Je suis sur les 2 et force est de constater que j'ai beaucoup plus de contacts sur facebook que sur google plus tout simplement parce que de mes contacts très peux ont des boites Gmail ou sont habitué à facebook et pourtant chacun ont reçu une invitation de ma part pour google plus.

Si on suit ton raisonnement sur les voitures, tout le monde aurait la même. S'il y a plusieurs marques c'est aussi pour différents budget, différents gouts etc ... Alors oui forcément tous les volants sont rond (quoi que si tu regardes les volants de F1 ils sont ovales/rectangulaire). Pourquoi sur les voitures de tourisme tous les volants sont rond ? Faut peux être poser les bonnes questions s'ils le sont tous il y a une bonne raison et cette raison c'est qu'on a besoin de pouvoir déplacer nos mains facilement sur celui-ci (avec un volant carré ça serait un poil plus chiant). Pourquoi les voitures Audis sont plus cher que les voitures Renault à gamme équivalente (et pourtant le moteur Renault est champion du monde de F1 par exemple) ? C'est bien beau de cracher son venin sur les autres mais il y a la manière de le faire et pour quelqu'un qui n'en a rien à faire, faire du multi poste (qui va il me semble à l'encontre des règles du forum) juste parce que tu n'aimes pas l'idée que l'ont dise que samsung copie Apple.

Dans la vie tout le monde copie tout le monde. Il se peux même que tu copies ton voisin, bah ouai tu vas travailler en chaussure (pas en chausson), tu as un haut, un pantalon. C'est loin d'être un scoop et même si Apple n'a pas forcément les meilleurs méthodes du monde ils semblent être plus intelligent que samsung puisque jusqu'à maintenant ils ont gagnés tous les procès wink

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.