Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 09-06-2011 16:24:03

bounty31
Membre

Apple Store : UNE HONTE

Salut à tous,

Je tiens juste à vous faire d'une mésaventure qui vient de m'arriver avec l'Apple Store (un qui vient d'ouvrir à Bordeaux).
Ce week-end, je m'y suis rendu pour acheter un ipad2 et quelques accessoires.
Au moment du paiement, le vendeur me dit qu'il a eu un problème avec son terminal et qu'il faut refaire la transaction.
Je m'éxécute en recomposant mon code et lui demande tout de même s'il est certain que je ne serait pas débiter 2 fois.
Il va alors se renseigner....le temps passe puis me dit que normalement c'est OK.

Aujourd'hui je reçois un coup de fil d'Apple car j'avais déjà un peu exprimé mon mécontentement mais gentiment lors du questionnaire qu'ils m'ont ensuite envoyer. Puis je constate que je suis débiter 2x, je rappelle Apple et suis la procédure qu'il me demande et lui fournit dans l'heure qui suit tous les documents dont il a besoin pour procéder au remboursement.

Je le rappelle cet après-midi afin de savoir s'il avait bien tout reçu, il me dit que oui et qu'il y aura 4 à 6 SEMAINES de délai pour me rembourser. Je trouve ça proprement inacceptable et inexcusable de la part d'une marque à renommer mondial.
Je compte faire un courrier à la maison mère en France et peut-être aussi voir avec une une association de consommation.

Et vous, que feriez-vous à ma place???
Moi qui était un adepte d'Apple, j'avoue que là je suis plus que refroidi.

?Iphone 6S argent
?iPad Air2 Wifi or
? Mac Book Air
? EarPods

#2 09-06-2011 16:32:51

Fiozo
Membre d'Honneur

Re : Apple Store : UNE HONTE

L'erreur est humaine. Tu seras remboursé et surement avec un petit geste de la pomme.
Le délai est long, essaye de voir si tu peux t'arranger avec eux, car la somme n'est pas anodine.

De là à saisir une association de consommateurs... pour gagner quoi ? Ce n'est pas justifié pour moi, mais chacun son avis.

Bonne chance pour les manips, mais Apple ne devrait pas te barrer la route.

 iPhone 5, MacBook Air 13" et iPad 3 
(Touiteur)

#3 09-06-2011 16:39:49

bounty31
Membre

C'est vrai, l'erreur est humaine et ce n'est pas le problème, le problème est le délai de remboursement, c'est la première fois que je vois ça surtout que le problème vient de chez eux. Comme tu dis c'est pas 20 € non plus.
Par ailleurs, moi je n'ai pas mis 4 à 6 semaines pour les payer.
M'arranger avec eux, ce n'est pas possible car ils m'ont dit qu'ils étaient conscient du problème mais qu'ils ne pouvaient rien faire car c'était la procédure.

Pour le petit geste, visiblement d'après ce que j'ai compris il ne compte pas en faire, on verra bien à la fin tu me diras.
L'association de consommation, c'est pour essayer de faire bouger les choses car je sais que pour moi c'est trop tard ça n'y fera strictement rien mais pour les autres car il y a des gens qui économisent pendant longtemps pour pouvoir se payer un produit Apple et s'ils sont débités le double ça peu mettre des familles à mal.

?Iphone 6S argent
?iPad Air2 Wifi or
? Mac Book Air
? EarPods

#4 09-06-2011 16:40:01

pwned
Membre

L'erreur est humaine, mais tout le monde n'a pas 700e de surplus dont il ne se sert pas pendant 2 mois...

- iPhone 5 16gb blanc - #SOSH 24/7 -

Illimité 24/7 ? #SOSH - Be&You - RED

#5 09-06-2011 16:44:41

bounty31
Membre

Et puis Apple n'est pas non plus une simple petite marque en manque de trésorerie.
C'est une marque de renommer mondial, moi à leur place je m'inquiéterai pour leur image quand même c'est limite.
Mais bon il y a des gens qui s'en fichent royalement.

?Iphone 6S argent
?iPad Air2 Wifi or
? Mac Book Air
? EarPods

#6 09-06-2011 17:02:50

vin$$
Membre

bounty31 a écrit :

Et puis Apple n'est pas non plus une simple petite marque en manque de trésorerie.
C'est une marque de renommer mondial, moi à leur place je m'inquiéterai pour leur image quand même c'est limite.
Mais bon il y a des gens qui s'en fichent royalement.

Ça arrive a toutes les marques ça, tu crois qu'ils perdent des clients, ils essayent de régler les problèmes mais qui dit informatique dira toujours bugs.

#7 09-06-2011 17:13:17

bounty31
Membre

"tu crois qu'ils perdent des clients"
Non, c'est bien ce que j'ai dit a la fin, il y en a qui s'en fichent mais ça ne plaide pas en leur faveur quand même.

?Iphone 6S argent
?iPad Air2 Wifi or
? Mac Book Air
? EarPods

#8 09-06-2011 17:18:37

Seagull
Membre
Lieu : Lyon
Site Web

bounty31 a écrit :

Salut à tous,

Je tiens juste à vous faire d'une mésaventure qui vient de m'arriver avec l'Apple Store (un qui vient d'ouvrir à Bordeaux).
Au moment du paiement, le vendeur me dit qu'il a eu un problème avec son terminal et qu'il faut refaire la transaction.
Je m'éxécute en recomposant mon code et lui demande tout de même s'il est certain que je ne serait pas débiter 2 fois.
Il va alors se renseigner....le temps passe puis me dit que normalement c'est OK.

Aujourd'hui je reçois un coup de fil d'Apple car j'avais déjà un peu exprimé mon mécontentement mais gentiment lors du questionnaire qu'ils m'ont ensuite envoyer. Puis je constate que je suis débiter 2x, je rappelle Apple et suis la procédure qu'il me demande et lui fournit dans l'heure qui suit tous les documents dont il a besoin pour procéder au remboursement.

Je le rappelle cet après-midi afin de savoir s'il avait bien tout reçu, il me dit que oui et qu'il y aura 4 à 6 SEMAINES de délai pour me rembourser. Je trouve ça proprement inacceptable et inexcusable de la part d'une marque à renommer mondial.
Je compte faire un courrier à la maison mère en France et peut-être aussi voir avec une une association de consommation.

Met leur la pression, est explique leurs que dans la vrai vie 700 euros de découvert pendant deux mois c'est pas cadeau, exige un remboursement immédiat et une indemnisation. Le service relation client j'y ai eu affaire a plusieurs reprise, et il ne mon jamais proposé quelques chose d'aussi pénalisant. En général quand il font une erreur ils ne sont pas avar.

Seagull
Streamer / Youtuber
Test de jeux iPhone : http://www.youtube.com/watch?v=CAB3TlqO … 9NUjA3XuNs

#9 09-06-2011 17:26:06

bounty31
Membre

Seagull a écrit :
bounty31 a écrit :

Salut à tous,

Met leur la pression, est explique leurs que dans la vrai vie 700 euros de découvert pendant deux mois c'est pas cadeau, exige un remboursement immédiat et une indemnisation. Le service relation client j'y ai eu affaire a plusieurs reprise, et il ne mon jamais proposé quelques chose d'aussi pénalisant. En général quand il font une erreur ils ne sont pas avar.

Tu as téléphoné où car moi pour le moment je n'ai eu que l'apple store en question (Bordeaux) ?

?Iphone 6S argent
?iPad Air2 Wifi or
? Mac Book Air
? EarPods

#10 09-06-2011 20:17:14

iphone3gs
Administrateur
Lieu : Depuis l'iPhone de Steve Jobs.
Site Web

Bonsoir smile

Théoriquement, s'il y a eu 2 transactions, il devrait y avoir 2 reçus. Cela n'a pas été le cas à l'Apple Store ? Qu'en a pensé le vendeur ? (rien je suppose...  sad )
Au pire, si Apple a la preuve (et ils l'ont) que tu as effectué 2 paiements, tu devrais avoir 2 produits identiques en ta possession non ?
En gros, comment Apple justifie le fait qu'ils t'aient prélevé 2 fois la même somme sans te fournir de justificatif, ou bien l'ensemble des biens que tu as acheté ou plus logiquement, te rembourser sur le champ ?  (le bug informatique a bon dos... hmm)

Enfin bref, coup de gueule mis de côté tongue, il te faut prendre contact le plus rapidement possible avec ta banque et déposer une réclamation auprès du SC d'Apple (copie fournie à ta banque). Cette réclamation "par écrit" auprès de ta banque déclenchera le remboursement de la somme indûment prélevée.

Logiquement, cela devrait-être réglé sous quelques jours (et non 8 semaines car il s'agit d'une erreur de la part du commerçant et non du client ==> tu es censé connaitre et composer ton code CB et non te retrouver dans la mouise avec ta banque et tes finances du fait qu'un incompétent n'a pas su faire son taf à la caisse).

Pour ce qui est du courrier de réclamation, un truc de ce style devrait amplement faire l'affaire (à corriger/améliorer car je viens de le faire à l'arrache...)   wink

Apostrophe,

En consultant mon compte, j'ai remarqué avec stupéfaction que le prélèvement n°... correspondant au paiement de ... était erroné.

En effet, je me suis rendu à l'Apple Store (mettre les coordonnées exactes + date) et le commerçant m'a demandé à deux reprises de saisir mon code de CB (prétextant que le premier paiement n'avait pas eu lieu).

Malgré m'être renseigné auprès de ce dernier afin d'éviter tout désagrément quand à la double facturation qui pourrait en résulter, le vendeur m'a affirmé que la première opération n'avait pas été validée. Lui ayant (à tort) fait confiance, et ayant abusé de ma naïveté et de mon empressement sur l'instant, je me retrouve désormais avec un prélèvement injustifié.

C'est la raison pour laquelle je joins d'ailleurs à cette lettre, les documents relatifs à cet achat ainsi que le courrier de réclamation déposé auprès d'Apple.

Étant donné la valeur importante du bien, je ne peux vraisemblablement pas me permettre de supporter financièrement une telle charge. C'est la raison pour laquelle je souhaiterai que vous me veniez en aide afin de régulariser au mieux et au plus vite ma situation ou bien encore d'avoir l’amabilité de ne pas me facturer les frais de découvert éventuels occasionnés par cet malencontreuse affaire, le temps que le remboursement de ma double facturation me soit retourné.

J'espère que vous accéderez à ma demande, et dans l’attente d'une réponse de votre part, ... (formule de Politesse).

Cordialement,
Nom Prénom

PS: J'aurai été toi, le mec de l'Apple Store en aurait pris pour son grade et je n'aurai aucunement quitté le magasin sans mon argent... tongue
(surtout avec toutes les liquidités qu'ils ont en leur possession, c'est une honte et ceci ne serait jamais arrivé dans une grande surface ou tout autre commerçant digne de ce nom).

A noter qu'un bug informatique de ce type se rectifie toujours par un avoir ou un retrait immédiat issue de la trésorerie présente afin de rembourser intégralement le client. Contrairement au bug, qui lui est imprévisible et involontaire (bien que je pencherai plutôt pour une erreur humaine de la part du vendeur), le geste Co et le remboursement aurait pu et dû être fait (mais encore faut-il qu'Apple prenne réellement soin de ses clients et non pas uniquement les prendre pour des vaches à lait).  wink

#11 09-06-2011 21:01:06

dam71
Membre

oui c'est une honte sérieusement comprend même pas qui on pas pu te rembourser directement contact la maison mere et demande un geste commercial

j’espère que le vendeur va ce faire remonter les bretelles car pour ceux qui on de grosse paye dire que 700€ c'est rien d'accord mais on gagne pas tous 3000€ par mois !

#12 09-06-2011 21:08:22

bounty31
Membre

Ils ont pas pu me rembourser sur le moment car ils pensaient après soit disant apres vérification ( ce qui s'est donc avère faux) que je ne serai pas prélevé 2x mais une seule fois.

Pour la maison mère, justement nue voulais les contacter alors je suis allé sur l'Apple store fr et la seule adresse que j'ai trouvec'est en Irlande alors si quelqu'un avait des infos en France je prends.

?Iphone 6S argent
?iPad Air2 Wifi or
? Mac Book Air
? EarPods

#13 09-06-2011 21:12:25

iphone3gs
Administrateur
Site Web

Et bien tu peux éventuellement commencer par te rendre à l'Apple Store et contacter le SC au 0805 540 303 ou 0805 540 003 (je ne sais plus lequel est le bon numéro) ==> voir le site d'apple.  wink

#14 09-06-2011 21:14:03

bounty31
Membre

@iPhone3gs, j'ai quitte le magasin car il m'avait qu'il pensait que je ne serait pas débite 2 fois et je leur ai fait confiance mais c'est ma faute car j'ai cru ce qu'il me disait tout en voyant que vendeur y croyait lui même sans plus. Il m'a donne sa carte avant de partir en me disant de ne pas hésiter a le re-contacter si j'avais un pb avec le paiement.

?Iphone 6S argent
?iPad Air2 Wifi or
? Mac Book Air
? EarPods

#15 09-06-2011 21:15:50

bounty31
Membre

iphone3gs a écrit :

Et bien tu peux éventuellement commencer par te rendre à l'Apple Store et contacter le SC au 0805 540 303 ou 0805 540 003 (je ne sais plus lequel est le bon numéro) ==> voir le site d'apple.  wink

J'aurais bien été a l'Apple store mais j'étais en week-end sur Bordeaux alors que j'habite Toulouse (ou il n'y a pas d'Apple store). Si j'avais été encore sur place, je serait retourner au magasin des aujourd'hui!!!

?Iphone 6S argent
?iPad Air2 Wifi or
? Mac Book Air
? EarPods

#16 09-06-2011 21:17:52

iphone3gs
Administrateur
Site Web

Je me doute que tu as fais confiance au vendeur (et c'est plus que légitime, sans quoi, à qui aurais-tu pu faire confiance wink).

Tu n'es aucunement responsable de l’incompétence des autres. Le hic, c'est que c'est toi qui se retrouve dans la panade...

Pour ce qui est de te rendre à l'Apple Store, je disais simplement cela pour appeler de là-bas et ne pas payer en prime le coût de l'appel au SC.  wink

#17 09-06-2011 21:23:29

bounty31
Membre

De toute façon, je n'ai pas beaucoup d'autres choix que d'appeler ce numéro pour me plaindre et d'essayer d'avoir un geste commercial en plus car visiblement je ne suis pas prêt de revoir mon argent.
Comme quoi même aux plus grandes firmes, on ne peut faire confiance.
Franchement, en France je n'avais jamais vu de tel délai pour un remboursement pour une faute qu'ils ont commise.
Je me demande d'ailleurs si c'est bien légal vis a vis du code de la consommation.

?Iphone 6S argent
?iPad Air2 Wifi or
? Mac Book Air
? EarPods

#18 09-06-2011 21:40:39

rodyrod
Membre d'Honneur
Site Web

bounty31 a écrit :

Ils ont pas pu me rembourser sur le moment car ils pensaient après soit disant apres vérification ( ce qui s'est donc avère faux) que je ne serai pas prélevé 2x mais une seule fois.

Pour la maison mère, justement nue voulais les contacter alors je suis allé sur l'Apple store fr et la seule adresse que j'ai trouvec'est en Irlande alors si quelqu'un avait des infos en France je prends.

http://www.societe.com/societe/apple-fr … 20916.html

Sinon j'étais persuadé que lorsqu'il y avait deux transactions proche pour le même montant la deuxième était automatiquement annulée.

Les règles sont des obligations pour les fous et des guides pour les sages. - Oscar Wilde
Parlez : je vous écoute. - Phèdre, acte 1 scène 3.

#19 09-06-2011 23:28:54

Fiozo
Membre d'Honneur

Il m'est déjà arrivé de commander un MacBook air refurb (le premier MBA)

Je l'ai reçu et déballé et au moment de l'allumer, c'est le drame.
Le disque dur avait lâché pendant le voyage.

J'appelle Apple pour leur expliquer le truc, même discours, remboursement sous 4 à 6 semaines (en vérité, c'est plus 3 semaines que 6).
Je leur dis que je suis étudiant et tout le blabla, il m'offre une souris mighty mouse sans fil (la souris de l'époque quoi) et une housse pour mon iPhone.

Je recommande le même MBA et je m'arrange pour qu'il diffère le paiement, chose qu'ils ont acceptée.

Après c'est vrai que pour toi, c'est un paiement en double illico, et non une mésaventure identique à la mienne,
mais tout ce petit texte - ou je raconte ma vie - pour te dire que leur délai de remboursement est comme ça, tout doit être géré aux US à mon avis...

 iPhone 5, MacBook Air 13" et iPad 3 
(Touiteur)

#20 10-06-2011 20:57:12

iphone3gs
Administrateur
Site Web

Merci Rody pour le link. wink

rodyrod a écrit :

Sinon j'étais persuadé que lorsqu'il y avait deux transactions proche pour le même montant la deuxième était automatiquement annulée.

Ma banquière m'avait dit à l'époque que cette annulation n'était effective que sous un délai de 60 secondes (à vérifier par un expert et/ou son propre banquier).

Toutefois, dans le cas de Bounty, le vendeur a visiblement mis deux plombes a se décider, pour finalement annoncer au client une grosse connerie, à savoir que le débit n'avait pas eu lieu...   tongue

bounty31 a écrit :

Perso, j'adore le "normalement"...  hmm

#21 11-06-2011 06:53:33

bounty31
Membre

Hier en inde journée, Apple m'a rappelé me demandant qq infos supplémentaire sur ma banque car ils ont peut être trouvé un moyen de me rembourser plus vite. Lequel, ils ne me l'ont pas dit ?
En tout cas, ça montre au moins une chose, ils semblent s'occuper du problème.
Je ne manquerai pas de vous informer de la suite.

@rodyrod, merci pour le lien.

?Iphone 6S argent
?iPad Air2 Wifi or
? Mac Book Air
? EarPods

#22 11-06-2011 09:03:42

jeanbaptistelp
Membre

Ils ne connaissent pas le remboursement sur carte bleue chez Apple ? ça se fait en 5mn a partir du terminal de paiement, de plus si les comptes sont bien fait, le remboursement devrait meme être automatique sans avoir besoin de le demander, j'ai eu quelques fois ce problème dans des boutiques différentes pour de petites sommes et a chaque fois on m'a remboursé comme ça.
Par contre si c'est une carte a débit différé ou un crédit revolving ça peut être plus compliqué.

3G > 3Gs > iPhone 4 32GB > iPhone 5 32GB blanc
Forfait SFR Carré 2Go 24/24

#23 11-06-2011 09:25:02

bounty31
Membre

jeanbaptistelp a écrit :

Ils ne connaissent pas le remboursement sur carte bleue chez Apple ? ça se fait en 5mn a partir du terminal de paiement, de plus si les comptes sont bien fait, le remboursement devrait meme être automatique sans avoir besoin de le demander, j'ai eu quelques fois ce problème dans des boutiques différentes pour de petites sommes et a chaque fois on m'a remboursé comme ça.
Par contre si c'est une carte a débit différé ou un crédit revolving ça peut être plus compliqué.

C'est bien ce que je leur ai dit, c'est la premiere fois que je vois un tel delai. Quand on va chez leroy merlin ou autre le remboursement est immediat.
Ma carte est a debit immediat, c'est pour ca que je l'ai vu rapidement. Le  paiement etait comptant sans credit revolving ou autre. Donc, rien qui justifie un tel delai.

?Iphone 6S argent
?iPad Air2 Wifi or
? Mac Book Air
? EarPods

#24 11-06-2011 09:28:47

krakite
Membre
Lieu : Hautes Pyrénées
Site Web

Pourquoi n'est tu pas retourne dans l'Apple store, ne serais ce que pour gueuler déjà et pour demander le remboursement immédiat vus que c'est tout de même leur faute

2 Chats, 1 Chien (bonjour les dégats), 1 Voiture, 1 Motos, 1 piscine et 1 Maison pour faire rentrer tous se petit monde
Ha j'allais oublié 1 fille ( Sinon ça vas être ma fête)

#25 11-06-2011 10:04:59

iGrégory
Membre
Lieu : Roanne (Loire)

Je te conseille d'envoyer ton courrier à Apple Europe, basé en Irlande. C'est eux qui s'occupent des ventes en Europe et donc en France. Ils ne te répondent pas par courrier mais ils t'appellent. Par contre ne pas oublier de mettre un timbre irlandais (0.70€ je crois) et non un timbre français.

En tout cas, bonne continuation et tiens bon!

iPhone 4S 16 Go avec forfait Sosh 24/7
MacBook Pro 13" i5 16 Go de RAM avec Mountain Lion
iPad 4 16 Go Wi-Fi

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.