Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr
Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)
Bonjour, bonjour
Voilà je suis en classe prépa (pour les écoles d'ingé) et je suis en train de faire mon TIPE (je ne sais pas si quelqu'un connais mais c'est pas grave).
Mon sujet porte sur le gyromètre L3G4200D de l'iphone 4. j'aimerai bien savoir de quel type de capteur il s'agit ,genre : piézoélectrique ou un potientiomètre.... si quelqu'un sais cela pourrait bien me sauver la vie
merci
Et bien le voici sur la photo...Le gyromètre électromécanique
Le gyromètre L3G4200D de STMicroelectronics. A l'intérieur se cache un système microscopique, composé d'un élément fixe et d'éléments qui se déplacent, le mouvement entre les deux étant enregistré.
C'est en fait un système oscillant (une plaque qui "vibre") qui est déplacé dans les trois axes (roulis, tangage, lacet) par la force de Coriolis
Description :
GYRO MEMS 3AXES 16LLGA 16LGA
Nombre d'axes:3
Type d'interface:I2C, SPI
Type de boîtier de capteur CI:LGA
Nombre de broches:16
Gamme de tension d'alimentation:2.4V à 3.6V
Température de fonctionnement:-40°C à +85°C
Dernière modification par patbart (02-06-2011 16:40:50)
1 iPhone 2G---Perdu....
1 iPhone 3G---Perdu?? (volé!!!).....
re iPhone 3G---4.2.1 JB (FreeMobile)
iPhone 4--4.3.1 JB (Bouygues)
ça c'est de la réponse précise! :-)
merci beaucoup pour toutes ces précisions, c'est ce que j'ai cru comprendre de ce gyromètre. Mais mon problème ce sont les seules info que j'ai pu en tirer. Je m'explique : en cherchant sur le site de STMicroelectronics j'ai pu retirer toute ces infos "http://www.st.com/stonline/books/pdf/docs/17116.pdf". Le truc c'est que déjà c'est tout en anglais.... et en plus les informations qu'ils me donnent dépassent de loin mes connaissances. Ce que je voulais savoir c'était le type de capteur pour ensuite pouvoir le comparer avec d'autre sur lesquels j'ai plus d'info, qui en plus sont compréhensibles (par exemple laccéléromètre de la wii mot) . Enfin, la force de coriolis est tout à fait à ma portée mes mis à part le faite qu'elle est utilisé par ce gyro je n'ai aucune autre info ....
Le capteur L3G4200D dispose d'une échelle complète de ±250/±500/±2 000°/seconde.
Le déplacement est mesuré par un micro-processeur carrément collé au-dessus de l'enveloppe du système oscillant (photo ci-dessous), et le logiciel se charge d'interpréter tout cela.
Si l'on descend encore de plusieurs échelons, la technique devient presque artistique : le joli système oscillant est à peine plus épais que le diamètre d'un globule rouge (ci-dessous).
"""L'iPhone n'embarque pas un gyroscope mécanique, comme le gyroscope à toupie basé sur les travaux de Foucault"""
SOURCE IMAGES http://www.ifixit.com/Teardown/iPhone-4 … own/3156/1
ACHAT GYROSCOPE http://www.robotshop.com/ca/module-gyro … 4200d.html
Dernière modification par patbart (02-06-2011 16:51:55)
1 iPhone 2G---Perdu....
1 iPhone 3G---Perdu?? (volé!!!).....
re iPhone 3G---4.2.1 JB (FreeMobile)
iPhone 4--4.3.1 JB (Bouygues)
L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad
iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.