Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 31-12-2010 16:46:01

Tiburce
Membre
Inscription : 15-09-2010
Messages : 11

[iPod Touch 4] Localisation de l'Ipod, comment est ce possible?

Bonjour,
Mon fils vient d'avoir un iPod Touch 4 à Noël et il est localisable avec MobileMe s'il est connecté au net via le WiFi. Qu'est ce qui dans la liaison Wifi permet de le localiser? Il n'y a pas de puce GPS et pas de Puce GSM. Je ne comprend pas le principe, si quelqu'un peux m'expliquer.

Tiburce


iPhone 4, Sosh

Hors ligne

#2 31-12-2010 18:36:50

jeanbaptistelp
Membre
Inscription : 07-04-2009
Messages : 2 553

Re : [iPod Touch 4] Localisation de l'Ipod, comment est ce possible?

ça te localise grace a l'IP de ta connexion, de la même façon que tu peux utiliser Plan avec pour savoir ou tu es en wifi, évidement ce n'est pas vraiment très précis.


3G > 3Gs > iPhone 4 32GB > iPhone 5 32GB blanc
Forfait SFR Carré 2Go 24/24

Hors ligne

#3 01-01-2011 17:37:44

Tiburce
Membre
Inscription : 15-09-2010
Messages : 11

Re : [iPod Touch 4] Localisation de l'Ipod, comment est ce possible?

Bonjour Jean Baptiste,

jeanbaptistelp a écrit :

ça te localise grace a l'IP de ta connexion, de la même façon que tu peux utiliser Plan avec pour savoir ou tu es en wifi, évidement ce n'est pas vraiment très précis.

Justement chez moi c'est assez précis, environ 15 mètres.
Mais je ne comprend pas qu'est ce qui dans mon adresse IP localise ma connexion. D'ailleurs les Pub d'annonces pour "filles de joie" l'adresse IP utilisée pour me proposer des pseudo filles de ma régions me localise au BAS FT auquel je suis raccordé soit à 50 Km de chez moi.

Tiburce


iPhone 4, Sosh

Hors ligne

#4 01-01-2011 18:09:13

Rigat0n1
Membre
Lieu : Face à l'écran
Inscription : 10-10-2009
Messages : 722
Site Web

Re : [iPod Touch 4] Localisation de l'Ipod, comment est ce possible?

Ca s'appelle la triangulation Wi-Fi.

Wikipédia (anglais) a écrit :

One alternative to GPS is WiFi triangulation which uses the MAC addresses of nearby wireless access points to determine position. Automatic geotagging relies on media acquisition devices that contain GPS, aGPS, or WiFi or other local positioning systems.

Il détermine quels sont les hotspots à côté de toi et en déduit ta position.

L'iPad est également tout à fait capable de te localiser en Wi-Fi.
Et normalement un iPad en 4.2 bénéficie aussi de la gratuité de l'application "Localiser mon iPhone".

Voilà.


Mon site. Si vous cherchez un de mes thèmes, c'est ici smile
Me suivre sur Twitter
[iPod Touch 1G 3.1.3] RedSn0w
[iPod Touch 4G 4.3.1] RedSn0w

Hors ligne

#5 01-01-2011 18:27:24

Tiburce
Membre
Inscription : 15-09-2010
Messages : 11

Re : [iPod Touch 4] Localisation de l'Ipod, comment est ce possible?

Bonsoir,
Je veux bien en ville, mais moi je suis en zone peu urbanisée et les HotSpot, ben il n'y en a pas.
Je ne pense pas que cela soit la méthode utilisée pour la localisation.

Tiburce

Dernière modification par Tiburce (02-01-2011 13:51:32)


iPhone 4, Sosh

Hors ligne

#6 03-01-2011 15:42:29

Tiburce
Membre
Inscription : 15-09-2010
Messages : 11

Re : [iPod Touch 4] Localisation de l'Ipod, comment est ce possible?

Bonjour,

J'ai trouvé la réponse à mon interrogation (avec l'aide de Rigat0n1), la localisation de l'ipod se fait par triangulation (qui n'en est pas une au sens d'une triangulation radio) des BSSID (adresse MAC du point d'accès) de votre propre WiFi et celui de vos voisins. Les BSSID ont été référencés avec leurs positions géographiques dans une base de donnés créée par la société SkyHook (j'imagine lors des captures Google Street view) L'ipod transmet les valeurs des BSSID qu'il capte et le serveur en déduit sa position.
Il serait d'ailleurs intéressant de savoir si les personnes ayant une rue non visitée par "Street View" arrive à se localiser avec leur Ipod.
Autre chose que ce passe t'il si tout le monde renouvèle sa box ou son routeur Wifi ?

Plus d'info :
http://www.smy.fr/apple/la-geolocalisat … ch_33.html

Tiburce

MAJ : Apple contrôle désormais seul la géolocalisation  http://www.macgeneration.com/news/voir/ … alier-seul

Dernière modification par Tiburce (03-01-2011 18:25:43)


iPhone 4, Sosh

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.