Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 18-08-2010 13:35:44

gregoirepat
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 19-07-2008
Messages : 22
Site Web

[programmation] Comment débuter ?

Bonjour,

Je me présente, je m'appel Grégoire, j'ai 17ans et je souhaiterai commencer à développer sur iPhone.
Je poste ce topic car je ne sais pas vraiment par quoi commencer, pour tous vous dire sur moi j'ai possédé un iPhone, un iPhone 3G et j'ai maintenant un iPhone 4 et un iPad. Je maîtrise parfaitement le jailbreak (que je n'ai pas encore fait sur mon iPhone 4), je possède un PC (pas de mac) et je suis assez à l'aise dans le domaine informatique ormis le fait que je n'ai jamais programmé quoi que ce soit ormis en cour sur une calculatrice TI89.

Pour démarrer j'aurais voulu plus de détails sur les différents logiciels de développement (officiel ou non), faut-il OBLIGATOIREMENT un mac ? (ou est-ce fortement conseillé ?). A quoi ressemble un logiciel de programmation ? est-ce payant de mettre son appli sur l'appstore (meme si elle est gratuite) ?

J'aurais sûrement d'autres questions à l'avenir mais si vous pouviez m'aider pour ça se serais déjà super !

Merci d'avance pour vos réponses smile


Pseudo GameCenter: Gregoirepat
@ctuellemnt: iPhone 4, iPad Wifi
@nciennement: iPhone, iPhone 3G
Venez découvrir le nouveau site/blog consacré aux développeurs Apple : www.ideveloppeur.fr

Hors ligne

#2 18-08-2010 15:02:32

number6six
Membre
Inscription : 18-08-2010
Messages : 3

Re : [programmation] Comment débuter ?

pour programmer pour iPhone, il faut un Mac (désolé) qui fera tourner XCode (le programme qui te permettra de développer pour iPhone/iPad, application gratuite téléchargeable sur le site dApple)
mais il te faudra aussi quelques bases en programmation
je te conseillerais donc (tu peux le faire sur PC) d'apprendre à programmer avec un bouquin genre "Pour les Nuls"
le langage C pourrait être un bon début
il n'est pas forcément facile mais en connaître les bases te permettra ensuite de programmer en Objective-C, le langage de prédilection sous XCode


ensuite, à moi les questions :
j'ai déjà programmé, mais j'aimerais me lancer sur iPhone
des bouquins comme :
- "Développer pour l'iPhone et l'iPad - Le guide du SDK - Créez vos applications pour l'App Store"
- "Développer des applications pour iPhone pour les Nuls"
- "Développer des jeux pour iphone et ipad pour les nuls"
- "Programmation iPhone 3. Conception, développement et publication"
existent, lequel me conseillerez-vous ?

merci

Hors ligne

#3 18-08-2010 15:19:40

gregoirepat
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 19-07-2008
Messages : 22
Site Web

Re : [programmation] Comment débuter ?

Merci beaucoup pour cette réponse,
Je doit donc investire dans un mac...soit, mais alors est-ce qu'un Mcbook pro 13" est convenable ? besoin de puissance au niveau du processeur ? écran trop petit ?

Je serais également intéressé par un des livres cités ci-dessus, sont-il sur l'appstore ?


Pseudo GameCenter: Gregoirepat
@ctuellemnt: iPhone 4, iPad Wifi
@nciennement: iPhone, iPhone 3G
Venez découvrir le nouveau site/blog consacré aux développeurs Apple : www.ideveloppeur.fr

Hors ligne

#4 18-08-2010 17:05:37

Aeglir
Membre
Inscription : 09-08-2010
Messages : 6

Re : [programmation] Comment débuter ?

@number6six :

Je n'ai pas lu les bouquins que tu sites, mais le premier me semble meilleur dans le sens où tu as déjà de l'expérience en programmation.
Les bouquins de la série "Pour les nuls" c'est bien pour commencer, pour comprendre les bases, mais tu vas pas bien loin avec. (à mon sens)

Je ne te préconise donc pas un livre plus qu'un autre, mais je te déconseille les deux livre "pour les nuls", si tu ne veux en acheter qu'un.
Tu pourrais en acheter un "pour les nuls" (pour bien comprendre les base) et ensuite tu passes à un livre plus "lourd" mais qui va plus en détail dans le sujet.

J'aime bien les livres de programmation, mais pour l'iPhone, j'en ai lu aucun.
Ayant déjà des expérience en java et autre langages, tu peux trouver tout ce dont tu cherches dans trois endroits :

1) la doc apple (qui est très riche, avec même des tutos et explications (en anglais) mais facile à comprendre (je suis pas fort en anglais ^^)
2) Les tutos sur le net
3) Les forums de développeurs.


en espérant t'avoir un peu aidé.

Hors ligne

#5 18-08-2010 19:25:56

gregoirepat
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 19-07-2008
Messages : 22
Site Web

Re : [programmation] Comment débuter ?

Je ne trouve pas où peut-on télécgarger XCode sur le site d'apple ?
Un lien me serais très utile smile

Merci !


Pseudo GameCenter: Gregoirepat
@ctuellemnt: iPhone 4, iPad Wifi
@nciennement: iPhone, iPhone 3G
Venez découvrir le nouveau site/blog consacré aux développeurs Apple : www.ideveloppeur.fr

Hors ligne

#6 18-08-2010 19:29:25

Aeglir
Membre
Inscription : 09-08-2010
Messages : 6

Re : [programmation] Comment débuter ?

Hors ligne

#7 18-08-2010 19:42:30

gregoirepat
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 19-07-2008
Messages : 22
Site Web

Re : [programmation] Comment débuter ?

Merci beaucoup, mais alors qu'est-ce que c'est que ça ??

http://developer.apple.com/programs/iphone/


Pseudo GameCenter: Gregoirepat
@ctuellemnt: iPhone 4, iPad Wifi
@nciennement: iPhone, iPhone 3G
Venez découvrir le nouveau site/blog consacré aux développeurs Apple : www.ideveloppeur.fr

Hors ligne

#8 18-08-2010 19:54:07

Aeglir
Membre
Inscription : 09-08-2010
Messages : 6

Re : [programmation] Comment débuter ?

Si tu passes par ça, tu dois payer, mais tu pourra tester tes applications sur TON iPhone.
Alors que si tu n"as juste que le SDK tu pourra tester tes applis via le simulateur sur ton mac.

Hors ligne

#9 18-08-2010 22:00:47

gregoirepat
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 19-07-2008
Messages : 22
Site Web

Re : [programmation] Comment débuter ?

D'accord merci.
Bon, je me suis lancé dans le grand cours sur le language C/C++ du site du zéro, ça sera déjà un bon début je pense wink


Pseudo GameCenter: Gregoirepat
@ctuellemnt: iPhone 4, iPad Wifi
@nciennement: iPhone, iPhone 3G
Venez découvrir le nouveau site/blog consacré aux développeurs Apple : www.ideveloppeur.fr

Hors ligne

#10 19-08-2010 12:28:39

number6six
Membre
Inscription : 18-08-2010
Messages : 3

Re : [programmation] Comment débuter ?

sur http://developer.apple.com/iphone/index.action, tu peux t'inscrire gratuitement puis télécharger le SDK (iOS SDK 4.0.2) qui te permettra de programmer pour iPhone (le simulateur, inclus dans le SDK, te permettra de voir ce que donne ton programme)
mais tout ça sur Mac (pour cela, pas la peine d'avoir une super bête de course, un MacBook de base suffit ; après, si tu as les moyens...)

le plus dur, pour moi, a été de se familiariser avec le clavier car il faut un peu de temps pour trouver les [ et autres \ souvent utiles en programmation (pour info, on peut brancher un clavier PC sur un Mac en gardant toutes les touches ; voir http://www.noixdecroco.com/htm/forum/vi … hp?p=1147)

quand tu seras une bête de programmation et voudra mettre ton programme sur l'AppStore, il faudra payer 99€ (mais tu as encore un peu de marge ;-) voir http://developer.apple.com/programs/iphone/

bons débuts en C


Aeglir, le premier bouquin me semble à moi aussi pas mal
si d'autres en ont lu, merci de nous tenir au courant (y'a bien les commentaires sur les sites de ventes, mais rien ne vaut quelqu'un qui surfe sur iphon.fr)

Dernière modification par number6six (19-08-2010 12:31:06)

Hors ligne

#11 19-08-2010 13:07:14

gregoirepat
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 19-07-2008
Messages : 22
Site Web

Re : [programmation] Comment débuter ?

Mais est-il possible de faire valider une appli par apple sans payer les 99$ car sinon c'est assez bête de payer pour rien ? big_smile
Et est-ce aussi facile de proposer une appli gratuite que payante ?


Pseudo GameCenter: Gregoirepat
@ctuellemnt: iPhone 4, iPad Wifi
@nciennement: iPhone, iPhone 3G
Venez découvrir le nouveau site/blog consacré aux développeurs Apple : www.ideveloppeur.fr

Hors ligne

#12 19-08-2010 23:45:25

snowguru
Développeur iPhone Invité
Lieu : Nice
Inscription : 14-04-2009
Messages : 641

Re : [programmation] Comment débuter ?

Ne passe pas non plus trop de temps sur C/C++ en tant que tel, l'objective-c n'est pas tellement plus proche de ces deux langages qu'il ne l'est de java, à mon sens, pour une application "standard"...

Surtout tu risques de t'habituer à une syntaxe qui n'est pas du tout celle utilisée par ObjC et qui va à coup sûr te rendre vraiment difficile les débuts en ObjC.

Focalise toi (de façon la plus générique possible) sur la notion de pointeurs, passage par valeur/référence, les structures de données et (surtout ?) la programmation orientée objet parce que pour le coup tu vas en bouffer :-p
Histoire de comprendre les "concepts" principaux dont tu aura besoin par la suite.

Après, avec la doc. Apple (il faudra par contre que tu comprennes l'anglais) ça devrait être bien plus compréhensible et en jouant avec les exemples tu devrai vite assimiler les bases.

Quand tu comprendra un peu comment tout s'articule, jette ensuite un oeil sur la gestion mémoire (les release/retain) d'ObjC pour iPhone.

Dernière modification par snowguru (19-08-2010 23:48:27)

Hors ligne

#13 19-08-2010 23:50:03

snowguru
Développeur iPhone Invité
Lieu : Nice
Inscription : 14-04-2009
Messages : 641

Re : [programmation] Comment débuter ?

gregoirepat a écrit :

Mais est-il possible de faire valider une appli par apple sans payer les 99$ car sinon c'est assez bête de payer pour rien ? big_smile
Et est-ce aussi facile de proposer une appli gratuite que payante ?

Nop tu ne peux pas sad

Sinon pour gratuite vs payante, ça se fait en sélectionnant le prix de ton appli, tu as un menu déroulant avec les différents prix possibles, dont "gratuit".
Peut-être le truc le plus simple :-p

Hors ligne

#14 20-08-2010 00:40:26

gregoirepat
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 19-07-2008
Messages : 22
Site Web

Re : [programmation] Comment débuter ?

Merci beaucoup pour ton aide et tes conseils,

Si je comprend bien, il n'est pas nécessaire d'apprendre "entièrement" l'objective C ?
Pour l'instant je suis les cours du site du Zéro et je viens de terminer la partie une sur les bases en C (il me reste juste le chapitre sur les fonctions que je ferai demain).
lien : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-14 … -en-c.html

Je veux bien que tu m'indiques les chapitres qui me seront utile (du moins les indispensables) et si tu as des sites ou livres sur le sujet je suis preneur ! smile

De toute façon j'ai encore pas mal de temps avant de pouvoir toucher du doit un clavier Apple car j'ai l'intention de m'acheter un Macbook pro 13" mais le financement...c'est pas encore ça :s

En tout cas, je suis hyper motivé, curieux, et plein d'immagination !


Pseudo GameCenter: Gregoirepat
@ctuellemnt: iPhone 4, iPad Wifi
@nciennement: iPhone, iPhone 3G
Venez découvrir le nouveau site/blog consacré aux développeurs Apple : www.ideveloppeur.fr

Hors ligne

#15 22-08-2010 13:27:41

number6six
Membre
Inscription : 18-08-2010
Messages : 3

Re : [programmation] Comment débuter ?

pour quelqu'un qui souhaite passer au Mac, et donc acheter un Mac :

- il existe les boutiques (http://www.apple.com/fr/buy/),
- l'AppleStore (boutique Apple en ligne ou une des deux sur Paris) : http://store.apple.com/fr,
- le Refurb  (Mac reconditionnés) : voir en bas à gauche de http://store.apple.com/fr,
- les prix pour étudiants (-6%) : voir Apple Store Education à gauche de http://store.apple.com/fr,
- les prix pour les étudiants en Université : http://www.apple.com/fr/aoc/,
- l'occasion.

Hors ligne

#16 24-08-2010 20:52:00

gregoirepat
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 19-07-2008
Messages : 22
Site Web

Re : [programmation] Comment débuter ?

Merci beaucoup pour cette super liste de sites, j'en ferai bonne usage dès que mon porte-monnaie le permettra smile
En attendant je vais booter mon PC avec Snow leopard pour pouvoir utiliser le SDK.

Sinon je viens d'acheter un livre :

Titre: "Dvelopper vos applications iPhone et iPad LE GUIDE COMPLET"
Auteur: Jean-Pierre Imbert
Edition: Micro application

Il n'y avait rien en collection "pour les nuls" là où je suis allé mais ce guide à l'air complet et bien fait. Il explique entre autre très bien et avec beaucoup de précision la partie "TEST" et "PUBLICATION" d'une application.

Bon, dès que je vais m'y mettre sérieusement (encore une semaine de vacance big_smile) je sens que les questions vont pleuvoir...


Pseudo GameCenter: Gregoirepat
@ctuellemnt: iPhone 4, iPad Wifi
@nciennement: iPhone, iPhone 3G
Venez découvrir le nouveau site/blog consacré aux développeurs Apple : www.ideveloppeur.fr

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.