Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 25-07-2010 14:25:45

konve
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 27-03-2010
Messages : 595
Site Web

Concours de création (Thèmes et Walls)

But et enjeu :

Le but de ce concours est de partager vos créations mais aussi vos techniques tout en ayant un coté détente.
De plus il est intéressant de voir vos créations partir d'une même base mais au final arriver à un rendu tout à fait différent.
Il n'y a rien à gagner hormis le fait d'être nommé gagnant et de pouvoir choisir le thème du concours suivant, ceci dit chaque participant y gagne en s'inscrivant puisque vous en apprendrez sur les techniques mais aussi sur l'inspiration et le style des autres participants.
Ce concours à donc pour but de partage et non de faire une compétition en se tirant dans les pâtes.

Déroulement du concours :

Les concours commenceront tous les dimanches et dureront une semaine.
Le dimanche suivant seront affichés les résultats ainsi que le thème et les consignes du concours suivant.
Il y aura deux catégories, vous êtes libre de participer à celle que vous voulez où même les deux si vous le souhaitez.
Il y aura donc un concours portant sur la réalisation d'un thème et l'autre portera sur celle d'un wallpaper.
Par la suite, si ce topic fonctionne bien on pourra ajouter d'autres catégories comme la réalisation de lockscreen ou d'UI.

Règlement :

- Vous vous engagez à publier un seul commentaire par semaine (donc par concours).
Dans cette publication vous y mettrez votre création en précisant le concours au quel vous participez, votre vote, ainsi que des infos sur la réalisation de votre création (si vous le souhaitez)
Vous allez donc rééditer votre message autant de fois que nécessaire, ceci est très important pour le déroulement du concours.
- Pour voter vous devez seulement inscrire le nom de la personne ayant réalisé la création que vous préférez.
- Il est interdit de voter pour sois même.
- Vous ne présentez qu'une seule création par concours.
- Vous êtes prié de ne pas attendre le dernier moment pour publier votre création pour pouvoir copier sur les autres.
- Il est donc interdit de copier sur les autres créations, même si le thème du concours est le même pour tous on peut arriver à des résultats très différents, c'est justement ça qui est important.

Toute personnes ne respectant pas ces règles se verra privé d'une semaine de concours, et si ceci vient à se reproduire cette personne ne pourra ni participer ni voter.

Votes :

Les votes sont évolutifs, vous pouvez votez dès le premier jour puis changer votre choix si vous le souhaitez en éditant votre message
Veuillez voter en rouge pour que ça soit plus facile pour reconmpter, merci
Exemple :
[color= #FF0000]message[ /color] (attachez le tout)

Les participants qui on publié leur création mais qui n'ont pas voté verront leurs création retiré du concours puisque si vous publiez sans voter vous avez forcement une chance de plus d'arriver en tête puisque vous ne pouvez pas voter pour vous même.

Non-participants :

Vous pouvez voter et donner votre avis ainsi que des conseils en citant les personnes tel que : @ participant n°12, blabla....
De plus, vous ne devez voter pour qu'une seule personne, et n'envoyer qu'un seul message donc il vous est demandé de rééditer votre message autant de fois que nécessaire.

PS :

Si des personnes sont intéressées pour m'aider à gérer ce concours vous pouvez m'envoyer un mail en y présentant vos motivations ainsi que vos disponibilités.
Si vous avez des questions concernant le concours veuillez me contacter via mon adresse mail.
Si vous avez des propositions pour améliorer ce concours faites de même.
Si vous avez des idées pour les concours à venir n'hésitez pas à m'en faire part car je vais surement être à cour d'idées si je cherche tout seul...

Exemple d'un post :

Concours thèmes :

img0439.png

Techniques : j'ai utilisé la police xxxx avec une ombre de x pixels .... etc

vote : participant n°14, car le thème est très bien interprété et que la réalisation à certains détails qui font qu'il se démarque des autres....



Merci de bien vouloir respecter ces règles pour le bon déroulement de ce concours
Konve et FG-Paradiize s'occupent de la gestion du concours donc si un commentaire vous est adressé vous êtes prié d'en tenir rigueur.

Dernière modification par konve (27-07-2010 20:01:44)

Hors ligne

#2 25-07-2010 15:08:17

konve
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 27-03-2010
Messages : 595
Site Web

Re : Concours de création (Thèmes et Walls)

Début du concours : Dimanche 25 Juillet 2010
Fin du concours : Dimanche 1er Aout

Concours Wallpaper :

Le concours de cette semaine consiste à réaliser un wallpaper ayant la même architecture que l'exemple.
C'est à dire deux bandes comprenant à l'intérieur une création ou un montage, et à l'extérieur un fond texturisé.
Vous pouvez bien entendu mettre les barres a la hauteur que vous souhaitez avec l'espacement que vous souhaitez mais vous devez impérativement gardes la même structure que l'exemple, autrement dit les 3 couleurs.
Vous pouvez donc modifier la taille, l'emplacement de ces 3 couleurs, mais elles doivent impérativement êtres présente.

987943Sans_titre_1.png


Concours Thème :

Le concours de cette semaine consiste à réaliser un thème sur la base dBar, celui ci doit impérativement contenir une barre dock et une barre menu en haut, vous pouvez mettre des icônes texte, ou des icônes classique.
Une autre contrainte, le thème doit contenir un cadre, ou une zone contenant soit des icônes soit une photo.
Il est donc préférable que le fond de votre thème soit assez sobre.


Je vous souhaite à tous une bonne inspiration, et que chacun prenne plaisir dans sa réalisation

Dernière modification par konve (25-07-2010 15:28:08)

Hors ligne

#3 25-07-2010 16:01:50

Zooropalg
Membre
Lieu : BOBIGNY (93)
Inscription : 18-06-2009
Messages : 1 495
Site Web

Re : Concours de création (Thèmes et Walls)

Bon je me lance smile
Bien évidemment je fais de la bidouille de chez bidouille...
Je te remercie Konve, pour les barres haute et basse smile

Moi j'ai modifié un petit wallpaper pour les créateur de dbar (moi sans jailbreak je ne peux plus rien faire).
J'ai trouvé certains psd sur deviantart smile

Donc voici ma modeste contribution :

261225optimus.png

Bon dimanche

Je vote pour le wallpaper de Konve et le theme de FG Paradiize (désolé pour le code couleur mais je suis sur iPhone).

Dernière modification par Zooropalg (25-07-2010 22:33:04)

Hors ligne

#4 25-07-2010 16:13:31

konve
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 27-03-2010
Messages : 595
Site Web

Re : Concours de création (Thèmes et Walls)

Wallpaper :

J'ai tout créer, j'ai commencé par un fond sobre Dark Wood pour que ça fasse ressortir au maximum les teintes de ma photo manipulation.
Cette photo est ma propre création (disponible en taille original sur mon site internet).
Création de barre en métal légèrement brossé pour rester en harmonie avec la sobriété du wall.
Extension de la photo par dessus la barre pour un rendu plus impressionnant. (Cette partie a été découpé a la gomme 2px avec un zoom x600)

912307iExpand__By_Konve_.png

Thème :

Le thème ne contient pas d'éléments de la status bar étant donné que ceci est un montage et que le but du concours n'est pas la réalisation de l'UI mais celle de la structure.
J'ai joué encore une fois sur la sobriété du fond tout en gardant une harmonie avec une photographie de ma copine.

437607Theme.png

(Merci à FG-Paradiize pour m'avoir fait rechercher ce vieux thème car il à créer quasi le même sans avoir vu le mien wink, si vous voulez télécharger le siens c'est par ici : http://fg-paradiize.deviantart.com/art/ … iize&qo=1)

Vote :
- Wallpaper : @ OUT : Original, explicite, cependant je n'aime pas le fond peut être que les barreaux sont trop simple (pas de reflets etc...) et le orange c'est pas trop mon gout, mais dans l'ensemble j'aime bien.
- Thème : @ FG-Paradiize : Design sobre et efficace, widget très intéressant et bien placé.

Dernière modification par konve (29-07-2010 13:00:10)

Hors ligne

#5 25-07-2010 19:49:05

konve
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 27-03-2010
Messages : 595
Site Web

Re : Concours de création (Thèmes et Walls)

iHusky participant au concours wallpaper :

Son compte a été bloqué pendant une semaine donc je m'occupe de vous présenter sa création

iHusky: a écrit :

Dans mon montage j'ai voulu concrétiser une de mes idées améliorer par Konve smile
J'ai tout d'abords pris une texture "Jeans" sur laquelle j'ai appliquée des réglages au niveau de la Luminosité/Contraste et de la Teinte/Saturation pour obtenir un rendu le plus proche de celui que j'attendais smile
Après cela j'ai accentué le peu la netteté garce a un filtre de Renforcement(Menu>Filtre>Renforcement>Netteté optimisée…) ^^
J'ai ensuite mis les 2 coutures en bas et en haut… après j'ai repris le calque de fond Jeans pour appliqué a la partie "basse" (en dessous de la couture basse) une déformation dans le but de faire un effet bombé pour faire la poche smile
J'ai fais quelque retouches au niveaux de la couture basse pour qu'elle s'accorde a la poche (ombre ect…)
Enfin j'ai mis le skater que j'avais détouré précédemment "dans la poche" et je lui est appliquer quelque style de calque smile
Et pour finir j'ai ajouter quelques petites choses pour augmenter le rendu de ma création (faisceau lumineux créé avec l'outil tracé et motif en fond ^^)

Voili voilou,


Husky

498171Wall.png

iHusky: a écrit :

Vote :
- Wallpaper : @ Konve : L'effet sur la fille et son incrustation dans le wall m'a conquis
- Thème : @ FG-Paradiize : Le widget et le fait que le thème soit ouvert à un plus grand public que celui de Konve à fait la différence.

Dernière modification par konve (31-07-2010 19:14:54)

Hors ligne

#6 25-07-2010 20:20:53

FG-Paradiize
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-06-2010
Messages : 23
Site Web

Re : Concours de création (Thèmes et Walls)

Voila pour le Thème :

img_0411.png

Cliquer sur l'image pour le télécharger.

Votes:

-Wallpaper: celui de Konve, même si c'est un peu facile. Car tu fais du super boulot...
Bravo a Zoo aussi !

-Thème: pour le moment je me prononce pas car ya que celui de Konve...

Merci Shinichi

Dernière modification par FG-Paradiize (26-07-2010 17:32:33)

Hors ligne

#7 25-07-2010 20:38:40

Zyber
Membre
Lieu : Caen
Inscription : 13-12-2007
Messages : 9 497

Re : Concours de création (Thèmes et Walls)

Wallpaper :

L'image centrale a été crée à l'aide d'un logiciel de Render Fractal du nom de Apophysis, je l'ai ensuite retouché sous Photoshop. Pour le fond, la texture a été trouvée sur le net puis retravaillée afin d'obtenir le résultat souhaité.

Je trouvais le contraste de couleur entre le milieu et le reste assez intéressant.

Sinon, rien de spécial, reprise de Photoshop en douceur.  smile

crationconcoursiphonefr.jpg

Vote :

Wallpaper : Mon vote va à Konve, j'aime principalement la manipulation sur le bas du personnage et l'incrustation dans le reste de la création me plaît.

Thème : Mon vote va à FG-Paradiize, je trouve le thème propre, clair et soigné.

Dernière modification par Zyber (25-07-2010 21:51:16)


-iPhone 4S 64Go Blanc In 6.0 (Appels/SMS/MMS Illimités + Mode Modem)
-MacBook Pro Unibody 4Go DDR3 & 320Go 7200 RPM

Hors ligne

#8 26-07-2010 13:57:31

Shinichi
Membre
Inscription : 30-06-2009
Messages : 363

Re : Concours de création (Thèmes et Walls)

Bonjour, je ne participerai probablement pas à ce concours (manque de temps cette semaine), mais je trouve l'idée super. J'aurais même ajouté un thème "fait sur iDevice"

Je vais quand même voter:

Kove, tu triches un peu, ce n'est pas parce que je t'ai dit que je trouvais cette photo super qu'il faut la mettre direct en wallpaper! D'ailleurs je me suis mis sur la base de tes conseils et c'est pas si compliqué que ça, évidemment je suis encore loin de ton rendu "pro".

Pour mon vote:
wallpaper
zooropalg: je n'aime pas trop l'image, je dois l'avouer mais l'ensemble présente une certaine harmonie. Sur la proposition de kove, les traits "trop droits" des bandes brise le charme de la belle naïade... Avec transformes, ca ne choque pas.

thème
FG-paradiize: la photo est tout simplement magnifique (une a toi ou devianart? il me semble l'avoir déjà vu quelque part). Le reste du thème respecte les couleurs de la photo, sans présenter non plus un rendu époustouflant.

C'est que le premier concours, mais je suis déjà fan de toutes vos propositions.

Zyber je ne peux pas voir ta proposition

Dernière modification par Shinichi (26-07-2010 17:30:32)

Hors ligne

#9 26-07-2010 19:07:53

Jayjay35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 08-02-2008
Messages : 1 189

Re : Concours de création (Thèmes et Walls)

Allez hop, ma contribution pour le concours Wallpaper. Je ne participe pas à celui des thèmes, je n'ai jamais accroché aux dBars.

Alors, c'pas très compliqué, j'ai pioché trois images (deux pour le fond et une pour la guitare), j'en ai mise deux pour le fond, j'ai détouré la Gibson et l'ai fait dépasser pour que le message passe bien. pour ce qui est du texte, un fort contour, un dégradé de couleur, un cercle quasi-transparent blanc pour la partie supérieur, et un p'tit coup de pinceau pour les coulures.
Les deux barres grises sont assez simples à faire.

5ANg

Vote :
Wallpaper : Konve - C'est beau. Par contre, tu dis que tout est de toi, le fond en bois, le fond rouge, la photo originale du modèle ainsi que le photoshopage ? Faudra que tu m'apprennes à faire des effets comme sur le bas du modèle, je suis grave intéressé. ^^
Thème : FG-Paradiize - C'est simple, c'est sobre. j'aime ce qui est simple et sobre.

EDIT : j'avais oublié un p'tit contour noir. smile

Dernière modification par AkirA (26-07-2010 19:10:39)


iPhone 5S 64Go. 8.1.2
Mac Pro 3,2Ghz Quad-Core 5To - 8Go Ram - Led Cinema Display 24"
MacBook Air 13" 128Go - 4Go Ram

Hors ligne

#10 27-07-2010 12:51:54

mimik
Membre
Lieu : montgeron 91
Inscription : 26-07-2008
Messages : 346
Site Web

Re : Concours de création (Thèmes et Walls)

salut,voici mon wall,fait vite fait pendant le repas de midi wink
mimikfinal.png
vote:
Wallpaper : konve
thème : FG-Paradiize
wink


iPhone 4 IOS4.1
Limera1n
Twitter: @IMIMIK

Hors ligne

#11 28-07-2010 21:33:59

out
Membre
Lieu : KpsT'®MG (971)
Inscription : 26-12-2007
Messages : 2 420

Re : Concours de création (Thèmes et Walls)

voilà pour mon wall réalisé avec des images récupérées de ci de là  (ça sent l'i4 en attente de JB  big_smile)



appleskull2.jpg


Vote: thème @ Konve, surtout pour la "trombine" de la jeune fille, sinon, à mon goût c'est un peu trop terne
Wallpaper @ Mimik, j'aime beaucoup le contraste des couleurs

Bon taff @ all

Dernière modification par out (28-07-2010 23:04:00)


Macbook Pro 13" 2020 - macOS Big Sur -
iPad 2017 - 32 Go Sideral Grey - iOS 13 -
iPhone 7+ - 32 Go Black - iOS 12.4 - JailBreak Chimera -
iPhone 5C - 8 Go Blue - iOS 10 -
Airpods -

Hors ligne

#12 29-07-2010 10:56:00

schneidakiss
Membre
Inscription : 02-02-2010
Messages : 1 513

Re : Concours de création (Thèmes et Walls)

Vote:
Wall -> Konve
Theme -> FG Paradize


iPhone 5 jailbreak avec Evasion, Free!

Hors ligne

#13 29-07-2010 12:28:38

Kuku
Membre
Lieu : Tours
Inscription : 08-07-2010
Messages : 106

Re : Concours de création (Thèmes et Walls)

Wallpaper : Alors je vote pour out car c'est le seul qui se démarque des autres à avoir fait quelque de rempli, je trouve les autres trop vides smile
Thème : FG-Paradiize, simple et bien foutue ! 


iPod Nano 2e génération
Iphone 4 noir 32 go Bouygues Telecom tout-en-un Ideo
iOS 5.0.1 jailbreak beta3

Hors ligne

#14 29-07-2010 22:40:43

franck71
Modérateur
Lieu : Auch (32)
Inscription : 01-01-2010
Messages : 6 522

Re : Concours de création (Thèmes et Walls)

A mon tour de voter:

Wallpaper: Konve trés beau travail, les couleurs sont armonieuses, le découpage du modèle sublime ...
Mais j'aime aussi beaucoup celui de Zooropalg et out.

Ensuite le thème:
La c'est plus compliqué car le 2 me plaisent énormement !!
Les 2 thèmes sont simples, sobres et armonieux dans leur ensemble, mais je vais quand même faire un choix.

Thème: FG-Paradiize juste pour le fêt que d'un coup d'oeil, on a en plus la date et la météo

@Konve, j'adore cette photo, je la trouve trés rigolote !!
Le petit détail qui à fait la différence, je trouve les textes de ton thème un poil trop gros. Pour moi il manque un peu d'espace entre chaque mots.

Cela dit si je savais m' installer un thème comme le tiens, cela ferais longtemps que j'aurais un de tes thèmes ou un dBar de Zooropalg !! wink

Dernière modification par franck71 (29-07-2010 22:42:43)


iPhone 5 - 64 Go - Blanc - FW 6.1.2 - iTunes 11.0.1.12
FREE Mobile Illimité
iPad1- 32 Go Wifi - FW 5.0.1 - JB Redsn0w 0.9.10b4
iPad1- 64 Go 3G/Wifi - FW 5.0.1 JB Redsn0w 0.9.10b3

Hors ligne

#15 31-07-2010 18:35:17

iHusky
Membre
Lieu : Yvelines (78700)
Inscription : 11-07-2008
Messages : 712
Site Web

Re : Concours de création (Thèmes et Walls)

Salut à tous,

J'ai réussi a gratter un réseau Ethernet dans mon Hotel : o)
Je pourrais donc poster de 18 à 19h ou du moins regarder vos superbes créations tongue

Je remercie encore Konve d'avoir posté ma création pendant que j'étais out du forum smile

Je la met en version "iPhone" (l'autre était en version "présentation" ^^) :
498171Wall.png

Voili voilou smile

Je vous souhaite de bonnes vacances et continuez de créé d'aussi jolies créations tout le monde big_smile


Husky


P.S: La description de ma création et mes votes restes inchangés wink (cf message de Konve traitant de ma créa ^^)


# iPhone 4 32Go Noir JailbreakMé 4.0 >>|>> Forfait Origami Star Plus 1h+1h
# iMac 21,5" avec Mac OS X 10.6.4 (Snow Leopard) big_smile
# Avatar Designed by Konve wink
# Rédacteur sur iPhone4Life.fr smile

Hors ligne

#16 01-08-2010 09:45:03

konve
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 27-03-2010
Messages : 595
Site Web

Re : Concours de création (Thèmes et Walls)

Fin du concours

- Wallpaper :
Konve : 8
Out : 2
Zoo : 1
Mimik : 1

- Thème :
FG-Paradiize : 10
Konve : 1

Merci à tous d'avoir participé à cette première édition.
Les créations sont toutes très différentes ce qui est très intéressant, donc j'espère vous revoir dans l'édition de la semaine prochaine que voici.



Début du concours : Dimanche 1er Aout 2010
Fin du concours : Dimanche 8 Aout

Concours Wallpaper :

Le concours de cette semaine consiste à réaliser un wallpaper sur le thème de la peur.
Vous avez aucunes restrictions hormis le faite que votre création doit avoir un style effrayant,macabre,glauque,gore etc...

Concours Thème :

Le concours de cette semaine consiste à réaliser un thème freestyle, donc vous pouvez créer ce que vous voulez.
Soyez original.

Ayant eu un délai assez court pour choisir les concours de cette semaine il se peut que ceux ci ne vous plaisent pas, mais je tiens à préciser que je vous ai laissé le champ libre pour m'envoyer toute proposition par mail.
Merci de votre compréhension.

Hors ligne

#17 01-08-2010 13:42:00

out
Membre
Lieu : KpsT'®MG (971)
Inscription : 26-12-2007
Messages : 2 420

Re : Concours de création (Thèmes et Walls)

C'est pas trop mon délire mais voilà un montage fait à partir de differentes images trouvées de ci de là ...


faucheuse.jpg


bon Taff @ tous !

Dernière modification par out (01-08-2010 13:47:55)


Macbook Pro 13" 2020 - macOS Big Sur -
iPad 2017 - 32 Go Sideral Grey - iOS 13 -
iPhone 7+ - 32 Go Black - iOS 12.4 - JailBreak Chimera -
iPhone 5C - 8 Go Blue - iOS 10 -
Airpods -

Hors ligne

#18 01-08-2010 17:11:08

konve
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 27-03-2010
Messages : 595
Site Web

Re : Concours de création (Thèmes et Walls)

Style : Painting & Airbrushing

Pour le glauque j'ai trouvé indispensable que la scène se passe dans une morgue.
Pour un meilleur j'ai utilisé un éclairage sombre et mystérieux en plaçant un néon dans la pièce pour garder le style de la pièce.

Décrire techniquement toutes les étapes de cette réalisation prendrait des heures car ceci est une minutieuse création, il faut je dirais plusieurs années de pratique pour arriver à un résultat pareil, mais si vous insistez pour avoir quelques précisions je ne vais pas vous le refuser wink

5459659bbf2ad9a59ed956d2bdb26c8fbbac77.png

Hors ligne

#19 02-08-2010 18:52:13

iHusky
Membre
Lieu : Yvelines (78700)
Inscription : 11-07-2008
Messages : 712
Site Web

Re : Concours de création (Thèmes et Walls)

VOTES

# Wallpaper : @ Konve >> J'aime vraiment beaucoup le Wallpaper en général et surtout l'effet peinture sur le fond et les vêtements du (top tongue) model ^^
# Thème : @ ??? >> ...


Husky

Dernière modification par iHusky (02-08-2010 18:53:16)


# iPhone 4 32Go Noir JailbreakMé 4.0 >>|>> Forfait Origami Star Plus 1h+1h
# iMac 21,5" avec Mac OS X 10.6.4 (Snow Leopard) big_smile
# Avatar Designed by Konve wink
# Rédacteur sur iPhone4Life.fr smile

Hors ligne

#20 08-08-2010 09:10:25

konve
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 27-03-2010
Messages : 595
Site Web

Re : Concours de création (Thèmes et Walls)

Étant donné que le concours est déserté je ne vais pas perdre mon temps à préparer les prochains si il n'y à personne donc pour l'instant ce topic est en suspend.
Merci de votre compréhension.

Hors ligne

#21 08-08-2010 10:33:07

out
Membre
Lieu : KpsT'®MG (971)
Inscription : 26-12-2007
Messages : 2 420

Re : Concours de création (Thèmes et Walls)

oui, j'allais te le proposer aussi

pis etre le seul à lutter contre toi, c'est un peu dur, j'ai un peu l'impression de faire les 24h du Mans en Segway ....


Macbook Pro 13" 2020 - macOS Big Sur -
iPad 2017 - 32 Go Sideral Grey - iOS 13 -
iPhone 7+ - 32 Go Black - iOS 12.4 - JailBreak Chimera -
iPhone 5C - 8 Go Blue - iOS 10 -
Airpods -

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.