Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#176 06-07-2010 13:38:46

Gustour
Membre

Re : [iOS4] Votre avis sur le multitaches

guitch a écrit :

Justement parce que ton téléphone entier n'est pas en pause. Il y a toujours quelque chose qui tourne. Donc, ton process (bas niveau) qui gère le multi-tâche est obligé de faire gaffe à ta mémoire. Encore plus si tu as "6416164" applis

Et donc le fait qu il y ait des appli ou non en pause implique la même consommation. Le téléphone se demande s'il a de la place ou pas, même s'il n'y a rien dans le background.

Donc on en revient tous au même point. Les appli en pause en background ne consomment pas plus que de ne pas en avoir.

Une nuit avec 10 appli, ou une nuit avec 0 appli en pause te ferra perdre la même quantité de batterie, donc pas la peine de s'en soucier et de les fermer.

Dernière modification par Gustour (06-07-2010 13:40:27)

#177 06-07-2010 13:42:41

riffraff2
Membre

On nous dit que fermer une application ne sert a rien. Que les developpeurs doivent mettre à jour leurs applications pour le multitache ...

OK

Mais lorsque que l'appli APPLE "Photos" gère mal le multitache, qu'est ce qu'on fait ??
Je m'explique, si l'appli Photos a déjà été ouverte et que l'on prend de nouvelles photos. Si on retourne dans Photos, on ne peut pas localiser les nouvelles photos ; il faut fermer l'appli Photos et la relancer ...

Merci Apple !

#178 06-07-2010 13:52:03

guitch
Membre

On peut discuter technique pendant des heures, mais un système "bien conçu" est censé s'auto-mettre en pause dans le cas où il n'a rien à gérer. Je pense que c'est le cas pour l'iOS4, mais ça veut surtout dire que la consommation n'est pas la même.

Enfin, surtout, il y a bien une raison pour laquelle ce multi-tâche n'est pas dispo sur le 3G, quand même ! Or, il y a bien une base de multi-tâche depuis le début, puisqu'on pouvait écouter l'ipod tout en lisant nos mails. S'il n'y avait pas d'incidence sur le processeur  (et donc sur la consommation), Apple l'aurait sorti aussi pour les 1eres générations d'iphone / ipod.

#179 06-07-2010 14:41:51

amapi
Membre

guitch a écrit :
amapi a écrit :

heu non smile

lol

Euh si
Lol aussi

Justement parce que ton téléphone entier n'est pas en pause. Il y a toujours quelque chose qui tourne. Donc, ton process (bas niveau) qui gère le multi-tâche est obligé de faire gaffe à ta mémoire. Encore plus si tu as "6416164" applis

Non et renon ... serieux, renseigne toi et lis ce que j'écris. le gestionnaire de mémoire (et pas le proc ...) vérifie la présence de mémoire necessaire SI (et uniquement SI) une application DEMANDE une ALLOCATION de mémoire.

Or, une application ne demande PAS d'allocation de mémoire si elle en a déjà.

AINSI, tes applis (on va dire processus) qui tournent DEJA sur l'iphone ne font pas de MALLOC, la MMU ne va pas chercher a savoir s'il reste de l'espace.

Maintenant, tu n'es pas obligé de me croire sur parole, essayes avec un profiler, et tu verra le phénomène par toi même.

Pour ton info, un processus "tourne" dans un CONTEXTE mémoire prédéfini. je ne sais pas comment tu programmes (j'ai un doute en fait au vu de tes commentaire) mais perso, quand je code une appli, je ne fait pas un malloc toutes les 4 lignes ...

Tu le fait au debut, et c'est tout. Aprés, tu peux avoir besoin (en cours de route) de mémoire, mais la c'est que ton appli est un peu plus qu'un simple processus système qui tourne sur l'iOS. Donc la vérif est invisible au niveau conso.

Qui plus est, l'iphone ne parse pas l'intégralité de la mémoire ... la valeur de la mémoire libre est connu et stocké ... ce n'est donc pas le microtick d'horloge qui va "bouffer" des ressources.

#180 06-07-2010 14:47:09

amapi
Membre

guitch a écrit :

On peut discuter technique pendant des heures, mais un système "bien conçu" est censé s'auto-mettre en pause dans le cas où il n'a rien à gérer. Je pense que c'est le cas pour l'iOS4, mais ça veut surtout dire que la consommation n'est pas la même.

Enfin, surtout, il y a bien une raison pour laquelle ce multi-tâche n'est pas dispo sur le 3G, quand même ! Or, il y a bien une base de multi-tâche depuis le début, puisqu'on pouvait écouter l'ipod tout en lisant nos mails. S'il n'y avait pas d'incidence sur le processeur  (et donc sur la consommation), Apple l'aurait sorti aussi pour les 1eres générations d'iphone / ipod.

Faut lire et ecouter, ca a été dis 15 fois ...

Si le multitache n'est "officiellement" pas supporté par le 2G et le 3G, ce n'est pas a cause du proc. Mais de la ram. Il n'y en a "officiellement" pas assez pour concerver plusieur appli en mémoire, donc a chaque fois que tu va lancer une appli, l'iOS devra en fermer une autre. Ca ne va pas bouffer spécialement beaucoup plus de ressource, par contre ça va faire ramer l'iPhone au lancement d'appli et surtout .. ca sera inutile.

Ca c'est la theorie. Parce qu'en fait, il y a quand meme assez de ram pour que plusieurs petites applis reste en mémoire. MAIS apple se couvre.

Demandez a tous les jailbreakeur qui utilise le MT sur iphone 3G. Il n'ont pas spécialement de soucis a cause du MT.

#181 06-07-2010 14:50:23

guitch
Membre

Ah ? Je croyais avoir lu que Backgrounder pompait de la batterie.... Enfin, j'ai dû mal lire 15 fois.....

#182 06-07-2010 14:53:25

amapi
Membre

oui, tu as encore mal lu. Je ne te parle pas de backgrounder qui fait du vrai multitache 'au sens commun' (et qui effectivement bouffe la batterie) , mais du multitache a la iOS 4 sur iphone 3G.

#183 06-07-2010 14:55:03

guitch
Membre

amapi a écrit :

Non et renon ... serieux, renseigne toi et lis ce que j'écris. le gestionnaire de mémoire (et pas le proc ...) vérifie la présence de mémoire necessaire SI (et uniquement SI) une application DEMANDE une ALLOCATION de mémoire.

AINSI, tes applis (on va dire processus) qui tournent DEJA sur l'iphone ne font pas de MALLOC, la MMU ne va pas chercher a savoir s'il reste de l'espace.

Maintenant, tu n'es pas obligé de me croire sur parole, essayes avec un profiler, et tu verra le phénomène par toi même.

Pour ton info, un processus "tourne" dans un CONTEXTE mémoire prédéfini. je ne sais pas comment tu programmes (j'ai un doute en fait au vu de tes commentaire) mais perso, quand je code une appli, je ne fait pas un malloc toutes les 4 lignes ...

Tu le fait au debut, et c'est tout. Aprés, tu peux avoir besoin (en cours de route) de mémoire, mais la c'est que ton appli est un peu plus qu'un simple processus système qui tourne sur l'iOS. Donc la vérif est invisible au niveau conso.

Qui plus est, l'iphone ne parse pas l'intégralité de la mémoire ... la valeur de la mémoire libre est connu et stocké ... ce n'est donc pas le microtick d'horloge qui va "bouffer" des ressources.

Ouuuuuuuuuuah, ça fait à peine 20 ans que je code. Heureusement que tu m'apprends tout ça, dis donc. Enfin, je vais passer mon temps à discuter programmation, mais ton contexte peut évoluer
Sinon, le gestionnaire de mémoire, il tourne tout seul, comme un grand peut-être ?

#184 06-07-2010 15:22:36

jeanbaptistelp
Membre

Multitache ou pas je trouve que la batterie est bizarrement gérée, j'avais fait des tests avec charge a environ 85% et en une nuit ça m'arrivait de perdre 15% de batterie avec notification et wifi, puis l'autre jour a 50% avec les mêmes réglages, je ne perds que 5%, soit rien d'inhabituel voir mieux qu'avant.
On dirait que passer un certain niveau de charge (50% ?) iOS4 essaie d'économiser un max de batterie tout en laissant les memes services ouvert, a voir dans les prochaines mises a jour et les prochains tests.

3G > 3Gs > iPhone 4 32GB > iPhone 5 32GB blanc
Forfait SFR Carré 2Go 24/24

#185 06-07-2010 16:20:33

amapi
Membre

guitch a écrit :
amapi a écrit :

Ouuuuuuuuuuah, ça fait à peine 20 ans que je code. Heureusement que tu m'apprends tout ça, dis donc. Enfin, je vais passer mon temps à discuter programmation, mais ton contexte peut évoluer
Sinon, le gestionnaire de mémoire, il tourne tout seul, comme un grand peut-être ?

Ok t'as raison, les taches en BG ça bouffe de la batterie, content ?

#186 06-07-2010 17:57:02

Lytos
Membre

Calmos.
Ce que je pense tout bêtement c'est que iOS 4 utilise plus de ressource pour la gestion du multitask, mais que mettre en MT une, deux, zero, vingt apps ne bouffe paas plus de ressource.

iPod Touch 16 GB day one et iPhone US 8 GB : revendus; iPhone 3G 16 GB et iPhone 4 16 GB day one : volés
iPhone 4S 16GB iOS7
iPad Mini Wifi 64GB iOS7
iPhone 5S 16GB iOS7

#187 12-07-2010 19:34:06

rodyrod
Membre d'Honneur
Site Web

Tene a écrit :
rodyrod a écrit :

Je vois pas le rapport. Enfin je suppose que cette question n'est pas vraiment sérieuse.

En quoi cette question ne serait pas sérieuse?
Si cette barre de "raccourci" est remplie de toutes nos applications, et qu'elle permette d'accéder "rapidement" ( c'est un bien grand mot ... ) à n'importe quelle application précédemment ouverte pour la retrouver telle qu'on l'a laissée ( ce qui pour l'instant ne marche pas, vu qu'il est nécessaire que les dev recodent leur app ( vachement pratique ... roll ), en quoi avoir ces mêmes applications sur le springboard est utile?

Donc tu étais sérieux... et s'il n'y a pas de Springboard, tu la lances d'où l'appli ? (vu qu'avant d'être dans la barre de raccourcis/multitâche il faut qu'elle ait été lancée au moins une fois)

Je veux bien discuter, mais faut un minimum de cohérence sinon, parler dans le vent ça m'intéresse moyen...

Mettons que j'ouvre les applications "Contacts" "Mails" "Messages" et "Bourse" .
Elles sont présentes dans la barre de "raccourci" mais aussi sur le springboard.
Si je la re-lance via son icône sur le springboard, ca revient exactement au même que si je la re-lance avec la barre de raccourci.

Alors pourquoi avoir l'icône à deux endroits ?

Ahem, en fait tu n'as absolument rien compris au principe... L'interface ne sert pas à être un autre springboard, mais à switcher vers une autre application alors que tu es déjà dans une application ce que le springboard ne permet évidemment pas par définition.

rodyrod a écrit :

je le fais tous les jours et plusieurs fois par jour je ne sais pas comment tu te debrouilles pour que ça soit impossible Che toi wink

Je n'ai pas dit que c'était impossible.

J'ai simplement dit : "Pourquoi ne pas avoir le choix?"
Le choix entre "Fermer" et "Réduire" une application.

Par ailleurs, pour l'instant, tant que les dev n'ont pas recodés leur applications, il est "impossible" de reprendre une partie d'un jeu telle qu'on l'a laissée.

1) Parce que ça aurait été plus compliqué (cf plus haut : nécessité d'une nouvelle combinaison de clics, ou bien d'une modification de celle-ci)
2) C'est le prix à payer pour avoir un truc qui bouffe pas la batterie.

Tene a écrit :

Pour moi Apple avec leurs OS n'innovent pas, ils attendent simplement de voir ce que font les dev underground.

Exemple tout simple : multi tache, groupe d'icone, personnalisation du springboard.

Ah, ce sont les teams underground qui ont inventé le multitâche, les dossiers et les fonds d'écran, c'est vrai que c'était du jamais vu avant lol

Les règles sont des obligations pour les fous et des guides pour les sages. - Oscar Wilde
Parlez : je vous écoute. - Phèdre, acte 1 scène 3.

#188 13-07-2010 10:34:20

guillaumem
Membre
Lieu : IYA

rodyrod mais qu'est ce que je t'aime....

hum pardon juste pour dire tout à fait d'accord avec toi

#189 22-07-2010 00:31:01

stylobic
Membre

bon désolé si 9a a déja été dit, mais pour ce qui me concerne, je trouve cemode de gestion des app plutot chiant: je suis en voiture, mon GPS en route, je veux couper l'application, suis obligé de d'appuyer 1 fois sur le bouton home, deux fois encore sur le bouton home, rester sur l'icone du gps, appuyer sur la pastille sens interdit (super facile au volant !!!), rappuyer sur le bouton home, et tout 9a sans avoir de carton !  bon, j'y arrive, mais comment font les blondes ?

#190 22-07-2010 07:44:08

pwned
Membre

**unknown** a écrit :
stylobic a écrit :

bon désolé si 9a a déja été dit, mais pour ce qui me concerne, je trouve cemode de gestion des app plutot chiant: je suis en voiture, mon GPS en route, je veux couper l'application, suis obligé de d'appuyer 1 fois sur le bouton home, deux fois encore sur le bouton home, rester sur l'icone du gps, appuyer sur la pastille sens interdit (super facile au volant !!!), rappuyer sur le bouton home, et tout 9a sans avoir de carton !  bon, j'y arrive, mais comment font les blondes ?

Tu t'embêtes vraiment pour rien alors qu'il suffit d'arrêter le guidage.

Alors qu'avant, il n'y avait qu'à appuyer sur Home. Maintenant faut trouver le bouton "Annuler destination", patienter 5sec le temps que le GPS se calme et annule tout, et fermer, relou.

rodyrod a écrit :

Ahem, en fait tu n'as absolument rien compris au principe... L'interface ne sert pas à être un autre springboard, mais à switcher vers une autre application alors que tu es déjà dans une application ce que le springboard ne permet évidemment pas par définition.

C'est débile, mais je n'avais jamais vu les choses comme ça. Et effectivement, la duplication des icônes est utile dans ce cas là ! Merci rody, tu es le seul a avoir pu fournir une explication simple du multitâche sur 10 pages.

- iPhone 5 16gb blanc - #SOSH 24/7 -

Illimité 24/7 ? #SOSH - Be&You - RED

#191 22-07-2010 07:58:36

rodyrod
Membre d'Honneur
Site Web

pwned a écrit :
**unknown** a écrit :
stylobic a écrit :

Tu t'embêtes vraiment pour rien alors qu'il suffit d'arrêter le guidage.

Alors qu'avant, il n'y avait qu'à appuyer sur Home. Maintenant faut trouver le bouton "Annuler destination", patienter 5sec le temps que le GPS se calme et annule tout, et fermer, relou.

C'est vraiment le seul cas ou tu "perds du temps" effectivement (et également dans le cas de la radio je suppose).

rodyrod a écrit :

C'est débile, mais je n'avais jamais vu les choses comme ça. Et effectivement, la duplication des icônes est utile dans ce cas là ! Merci rody, tu es le seul a avoir pu fournir une explication simple du multitâche sur 10 pages.

Pas de souci wink

Les règles sont des obligations pour les fous et des guides pour les sages. - Oscar Wilde
Parlez : je vous écoute. - Phèdre, acte 1 scène 3.

#192 22-07-2010 08:21:48

jeanbaptistelp
Membre

il faudrait mettre une bonne fois pour toute les points sur les i et les barres sur les T, il n'y a pas de problème particulier avec le multitache donc aucune raison d'y penser ou de s'en inquiéter.

Pour le GPS, au mieux on coupe la navigation quand on s'arrête, pour la radio tout comme l'appli musique, on coupe avec pause, pour le reste pas besoin d'y penser.

#193 22-07-2010 08:43:32

MatC
Membre
Site Web

Bonjour,

Moi je pense qu'au même titre que backgrounder, il serait bien d'avoir un moyen de forcer la fermeture de l'application (appui long sur le bouton home)...

#194 22-07-2010 09:43:08

Aragorn
Membre
Site Web

Si vous voulez vraiment fermez une app vous pouvez toujours forcer :
Bouton power/off jusquà ce que "Eteindre apparaisse" puis bouton jusqu'au springboard.

iPhone 4[S] en OS 7.1 avec forfait Sosh 2 heures, tout illimité
Pseudo Game Center : LeRoiAragorn
"L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est impossible"

#195 22-07-2010 09:46:49

jeanbaptistelp
Membre

Aragorn a écrit :

Si vous voulez vraiment fermez une app vous pouvez toujours forcer :
Bouton power/off jusquà ce que "Eteindre apparaisse" puis bouton jusqu'au springboard.

cette méthode ne fonctionne pas, les raccourcis restent.

#196 22-07-2010 10:10:54

endy1mion
Membre

**unknown** a écrit :
MatC a écrit :

Bonjour,

Moi je pense qu'au même titre que backgrounder, il serait bien d'avoir un moyen de forcer la fermeture de l'application (appui long sur le bouton home)...

Pour quoi faire puisque le système gère tout tout seul de façon parfaitement optimisé ?

Pourquoi vouloir rendre complexe un système simple, efficace et complètement transparent ?

oui optimisé jusqu'à un certain point apparemment: hier soir, une technicien de l'Apple Store du Carrousel du Louvre me conseillait de virer le  maximum d'applications de la barre de switch pour moins perdre en batterie. Si c'est vraiment nécessaire, il serait bien de pouvoir choisir si on veut que l'application aille ou non dans cette barre (le Navigon qui se met à causer plein pôt parce que l'on  n'a pas été jusqu'au point final choisi initialement, alors que l'on est déjà rentré dans un local - magasin par exemple-, ça surprend la première fois :-))) ).

en tout cas, je rejoins l'idée qu'il manque une sortie rapide et définitive d'un soft, comme avec backgrounder.

#197 22-07-2010 10:34:02

guitch
Membre

Je rejoins l'idée qu'il faut pouvoir être capable de fermer facilement une application si l'on veut.
J'ai déjà eu une discussion avec quelqu'un qui me soutenait mordicus que le multi-tâche de l'OS 4 n'impactait pas la batterie / les perfs. C'est faux ! Ou alors Apple a sorti LE gestionnaire de tâches parfait, ce dont je doute, on en aurait entendu parler un minimum. Le fait qu'il y ait des tâches en pause impose au gestionnaire de les gérer, même un minimum.

De toutes façons, il n'y a qu'à voir ce que disent les possesseurs des iphones 3G (non S) pour voir que les perfs sont impactées (et donc la batterie)

#198 22-07-2010 10:52:12

Lytos
Membre

pwned a écrit :
rodyrod a écrit :

Hum tu y va un peu fort tout de même là... C'est pas obvious ?
Mais mieux vaut tard que jamais !
Au moins ce topic aura eu une utilité !!

Moi je veux juste savoir un truc : le multi tâche vous l'auriez voulu comment ???

Moi j'aurais juste aimé une sorte de pastille sur les applis mis en pause. En plus de ce qui est déjà fait !

iPod Touch 16 GB day one et iPhone US 8 GB : revendus; iPhone 3G 16 GB et iPhone 4 16 GB day one : volés
iPhone 4S 16GB iOS7
iPad Mini Wifi 64GB iOS7
iPhone 5S 16GB iOS7

#199 22-07-2010 11:06:07

guitch
Membre

Lytos a écrit :

Moi je veux juste savoir un truc : le multi tâche vous l'auriez voulu comment ???

Moi j'aurais juste aimé une sorte de pastille sur les applis mis en pause. En plus de ce qui est déjà fait !

Juste un moyen simple de choisir l'appli qui reste en mémoire (même si elle est en pause). Une pastille peut faire l'affaire, si elle permet de la sortir du multi-tâche. Le double-clique pour laisser l'appli en multi-tâche m'aurait semblé le top, mais c'est un avis perso.

#200 22-07-2010 11:33:38

endy1mion
Membre

**unknown** a écrit :

Ce technicien est pour le moins étonnant.
Le multitâche n'impacte pas le moins du monde la batterie.

C'est forcément un peu faux: quand je ferme Navigon et qu'il cherche à me localiser pour me faire terminer mon trajet, ça a un impact sur la consommation. C'est d'ailleurs normal car je ne vois pas comment le système pourrait deviner que là, je veux un arrêt total de l'application et là, c'est juste un arrêt temporaire de l'application.
Et c'est exactement ce que me disait le technicien.

Après peut être qu'Apple a mis en place un système de temporasation, pour tuer les applis type navigation (pour reprendre cet exemple, mais je n'ai pas réfléchi aux cas d'usage d'autres applications) en background, au bout d'un certain temps.

En fait, un truc qui me parait manquer à la gestion actuelle, c'est que l'on ne distingue pas les applications vraiment en multitâche, des applications ayant déjà été lancées (donc dans la barre de switch) qui, elles, ne devraient rien consommer en temps d'exécution, éventuellement en mémoire vive (mais j'espère plutôt en mémoire de masse).

Bref, le multitâche façon ios4 est peut être transparent et facile, mais je ne vois pas comment cette gestion pourrait être sans aucun inpact sur les perfs/ batterie; il n'y a pas de miracle pour moi.

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.