Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 21-08-2015 02:54:51

Parisienne17
Membre
Inscription : 11-09-2007
Messages : 188

Restaurer les paramètres d'usine d'un iphone 1

Bonjour,

J'ai un vieil iphone 1 16Go qui a vaillamment rempli sa tâche puisqu'il a tenu jusqu'ici sans faillir, hormis la partie photo qui m'a lâchée il y a un bon moment (mais je pense à un bug logiciel comme mon iphone n'a jamais pris de chocs ou l'eau).. la batterie tient super bien, 3, 4 jours. Problème j'avais tellement verrouillé l'accès à la console que j'en ai oublié le mot de passe et je l'avais tellement customisé également qu'au passage cette partie du téléphone ne fonctionnait plus, pas grave, l'appareil photo n'était pas terrible..

Anyway comme diraient les américains, je viens de lâcher apple pour un galaxy S6 edge et je me disais que plutôt que de garder mon iphone encore dans sa boite pour 10 ans et le revendre comme collector bien plus tard, je le restaurerai bien à l'état d'usine pour le revendre.. Le truc est qu'il est désimlocké, baseband changé, en système 3.1. 1 ou 2 de mémoire (la batterie est vide ce soir) et jailbreaké bien entendu.

Ma question : le restaurer via itunes est-ce risqué ?

Hors ligne

#2 21-08-2015 09:28:06

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Re : Restaurer les paramètres d'usine d'un iphone 1

Bonjour,

Oui effectivement, votre iPhone est un collector mais déclaré obsolète par Apple. Donc, terminé les pièces de rechange officielle Apple et terminé la partie logiciel proposé par Cupertino.
Anyway (bref) ;-) le laisser comme il est sans y toucher et aller en Apple Store pour avoir un avis de pro.

Hors ligne

#3 22-08-2015 02:51:48

Parisienne17
Membre
Inscription : 11-09-2007
Messages : 188

Re : Restaurer les paramètres d'usine d'un iphone 1

Terminé les pièces de rechange, je m'en fiche un peu comme je doute que le non fonctionnement de l'apn soit un problème matériel, il a cessé de fonctionner après avoir installé une version (pirate) (certainement moisie) de snapture il y a quelques années.. et je ne peux plus rentrer en mode putty à cause d'un mot de passe super alambiqué et oublié (dans putty et dans la console pour root)... Quant à la partie logicielle, lorsque je le synchronise, itunes me propose toujours de passer en 3.1.3 ,, je sais, ne riez pas les possesseurs d'ios 8  ;.)

La seule question que je  me pose est de savoir si je le restaure en paramètres d'usine, est-ce que je vais me retrouver avec une brique ou pas...

Hors ligne

#4 22-08-2015 10:24:06

jcinfo
Membre
Inscription : 01-04-2010
Messages : 394

Re : Restaurer les paramètres d'usine d'un iphone 1

Le soucis et de savoir comment il est desimloker, si tu met a jour le modem sa peut le re simloker smile


Des Ibidules ! 

Hors ligne

#5 22-08-2015 11:15:06

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Re : Restaurer les paramètres d'usine d'un iphone 1

iOS 3 n'est plus signé par Apple depuis des années, donc rien à attendre de ce côté-là. Ce sont les fichiers SHSH qui feront la différence et sur ce point, ça pullule sur la toile.

Hors ligne

#6 23-08-2015 04:14:36

Parisienne17
Membre
Inscription : 11-09-2007
Messages : 188

Re : Restaurer les paramètres d'usine d'un iphone 1

qu'est-ce que ça veut dire "iOS 3 n'est plus signé par Apple depuis des années" ?

Hors ligne

#7 23-08-2015 04:16:25

Parisienne17
Membre
Inscription : 11-09-2007
Messages : 188

Re : Restaurer les paramètres d'usine d'un iphone 1

jcinfo a écrit :

Le soucis et de savoir comment il est desimloker, si tu met a jour le modem sa peut le re simloker smile

j'avais utilisé une méthode disponible (à l'époque) dans ce forum;; je dois dire que j'ai complètement oublié le nom de l'appli utilisée,, ça fait 8 ans... genre un blacksnow ou ultrasnow

Dernière modification par Parisienne17 (23-08-2015 04:22:31)

Hors ligne

#8 23-08-2015 09:40:13

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Re : Restaurer les paramètres d'usine d'un iphone 1

Parisienne17 a écrit :

qu'est-ce que ça veut dire "iOS 3 n'est plus signé par Apple depuis des années" ?

Cela veut dire qu'il est impossible de récupérer cet iOS chez Apple. iOS 8.2 ou 8.3 ne sont plus signés par Cupertino  non plus d'ailleurs. Vu l'appareil, son ancienneté et sa configuration, il serait intéressant d'aller voir un technicien en Apple Store pour avoir son avis. Votre iPhone est un collector et mérite un certain intérêt.

Hors ligne

#9 23-08-2015 14:12:09

Parisienne17
Membre
Inscription : 11-09-2007
Messages : 188

Re : Restaurer les paramètres d'usine d'un iphone 1

ios 8 ne s'applique pas à un iphone 1, le maximum est 3.1.3 et il est clairement noté dans mes précédents messages qu'au démarrage d'itunes il m'est proposé par apple de télécharger et installer la 3.1.3 puisque mon iphone est en 3.1.2 : apple fournit donc et signe bien cette ancienne version ! A moins qu'un groupe de hackers ne se soit interposé dans l’intervalle  ;.)

Hors ligne

#10 23-08-2015 15:52:10

out
Membre
Lieu : KpsT'®MG (971)
Inscription : 26-12-2007
Messages : 2 420

Re : Restaurer les paramètres d'usine d'un iphone 1

eyePhone a écrit :

iOS 3 n'est plus signé par Apple depuis des années, donc rien à attendre de ce côté-là. Ce sont les fichiers SHSH qui feront la différence et sur ce point, ça pullule sur la toile.

Enorme !


Macbook Pro 13" 2020 - macOS Big Sur -
iPad 2017 - 32 Go Sideral Grey - iOS 13 -
iPhone 7+ - 32 Go Black - iOS 12.4 - JailBreak Chimera -
iPhone 5C - 8 Go Blue - iOS 10 -
Airpods -

Hors ligne

#11 23-08-2015 18:38:47

jcinfo
Membre
Inscription : 01-04-2010
Messages : 394

Re : Restaurer les paramètres d'usine d'un iphone 1

pas faux smile le top est plutôt d'avoir les SHSH et de faire un custom firmware afin de ne pas faire de mise a jour du baseband, mais bon smile
Dans Cydia sa garde au serveur il me semble avec tinymachin.


Des Ibidules ! 

Hors ligne

#12 25-08-2015 01:34:29

Parisienne17
Membre
Inscription : 11-09-2007
Messages : 188

Re : Restaurer les paramètres d'usine d'un iphone 1

et en français, ça donne quoi ?

Hors ligne

#13 26-08-2015 09:41:43

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Restaurer les paramètres d'usine d'un iphone 1

eyePhone a écrit :

iOS 3 n'est plus signé par Apple depuis des années, donc rien à attendre de ce côté-là.

Heu.... je crois qu'il y a là une légère méprise sur le fait qu'Apple ne signe plus certaines versions de son OS....
En gros ça veut dire que pour un modèle donné, Apple ne permet plus passé un certain temps de restaurer ou ré-installer une version d'iOS antérieure à la dernière version délivrée pour ce modèle.
Autrement dit, il est toujours possible d'installer sur un iPhone la dernière version de l'OS qu'a connu cet iPhone, que ce soit le 1, le 3, 3gs etc.... c'est d'ailleurs ce que propose iTunes à Parisienne17.

Sinon à part ça, je pense que si iTunes propose de passer l'iPhone en 3.1.3, c'est qu'il doit être possible de le passer en mode sortie de boite... mais je me souviens vaguement qu'avec une méthode de désimlockage à l'époque, il y avait un cas de figure ou il n'y avait plus de retour arrière possible au niveau du baseband... c'était en changeant le baseband je crois, en mettant une version bien précise de baseband dont le souci était qu'elle ne permettait pas ensuite de retour arrière.
Si ton iPhone a été désimlocké sans mettre cette version précise du baseband, je veux dire d'une façon plus soft, jailbreak avec BlackRa1n et désimlockage avec BootNeuter par exemple, alors il doit être possible de le restaurer et le passer en 3.1.3.
Après tout dépend de l'opérateur d'origine de cet appareil, si c'était un iPhone français ou venu des USA...


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#14 26-08-2015 10:29:56

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Re : Restaurer les paramètres d'usine d'un iphone 1

Justement, je suis étonné que les serveurs Apple proposent un iOS qui n'est plus signé depuis des années pour une machine déclarée obsolète par Cupertino depuis un bon moment. C'est pour ça que je parlais des SHSH. Comme la machine a été jailbreakée, peut-être que des SHSH vierges ont été sauvegardé et que grâce à cela, les serveurs Apple ne détectent pas que l'iOS a été modifié.

Pour le desimlock, je ne sais pas, c'est trop vieux, d'où l'intérêt de voir un pro pour ce genre de configuration.

Hors ligne

#15 26-08-2015 15:43:29

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Restaurer les paramètres d'usine d'un iphone 1

L'iPhone V1 est obsolète pour ce qui concerne les réparations, mais tant qu'il fonctionne Apple doit quand même permettre le suivi logiciel.
Si iTunes propose de le mettre en 3.1.3, c'est que cette version de l'OS est toujours disponible sur les serveurs d'Apple.

Pour le désimlock, en dehors du cas du baseabnd changé par celui de l'iPad à l'époque, le 06.15.00 (ça me revient petit à petit), il n'y a pas de problème particulier pour remettre l'iPhone à plat.
C'est ce baseband 06.15.00 de l'iPad qui ne permettait plus de revenir en arrière s'il était installé sur un iPhone pour désimlockage.
Si le désimlockage a été fait avec BootNeuter ou Ultrasn0w, alors il n'y a pas de problème particulier en dehors du blocage avec l'opérateur d'origine lors de la vente de l'iPhone.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#16 26-08-2015 16:56:49

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Re : Restaurer les paramètres d'usine d'un iphone 1

Je ne comprend pas. On est en 8.4.1 et 8.4 n'est plus signé par Apple alors qu'il n'a que quelques semaines. Cela veut dire que je ne peux plus revenir en 8.4

L'iPhone V1 ou 3G et 3GS sont déclarés obsolètes à savoir qu'Apple n'a plus de pièces de rechange et ne répare plus.

Comment Apple peut proposer une MàJ iOS d'un iPhone de 2007 ou 2008  jailbreaké alors que le serveur va détecter que le système d'exploitation qui n'est plus validé par Cupertino depuis perpète à été cassé et modifié si ce n'est justement en proposant 3.1.3 pour effacer le Jailbreak.
Et le problème reste toujours le même pour la question principale à savoir le desimlock. Mieux vaut voir ça avec un expert ou un pro à mon avis.

Hors ligne

#17 27-08-2015 10:04:24

senjo
Membre
Inscription : 25-09-2009
Messages : 888
Site Web

Re : Restaurer les paramètres d'usine d'un iphone 1

Eyephone, je pense que Rico à raison et ses arguments tiennent la route.

De toutes façons, Parisienne17 n'a rien à perdre à essayer la maj en 3.1.3 vu qu'elle est proposée par iTunes. Si ça ne fonctionne pas, elle essaiera autre chose...


iPhone 4s 16g blanc v7.1.2 - Désimlocké - Panguisé -
iPad mini Retina 32g noir v8.1.2
Game center : 5enjo

Hors ligne

#18 27-08-2015 10:33:44

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Re : Restaurer les paramètres d'usine d'un iphone 1

senjo a écrit :

Eyephone, je pense que Rico à raison et ses arguments tiennent la route.

De toutes façons, Parisienne17 n'a rien à perdre à essayer la maj en 3.1.3 vu qu'elle est proposée par iTunes. Si ça ne fonctionne pas, elle essaiera autre chose...

Tout à fait. C'est l'intérêt même d'une discussion ou débat sur ce forum. Perso, dans un tel cas, j'irai dans un Apple Store ou voir un pro pour en savoir plus et éviter de faire n'importe et risquer une mauvaise surprise, ça ne coûte rien. Sinon il y a le côté plus téméraire : je branche, je dis ok et on verra ce qui se passe. C'est une autre approche ou vision des choses.

Hors ligne

#19 27-08-2015 10:44:47

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Restaurer les paramètres d'usine d'un iphone 1

eyePhone a écrit :

Je ne comprend pas. On est en 8.4.1 et 8.4 n'est plus signé par Apple alors qu'il n'a que quelques semaines. Cela veut dire que je ne peux plus revenir en 8.4

Non il n'est pas possible de revenir sous 8.4 puisque la 8.4.1 est sortie pour la remplacer, c'est assez logique.
Comme je le disais plus haut, c'est la dernière version sortie pour un (ou des) modèle(s) donné(s) d'iPhone qui reste disponible, la 3.1.3 dans le cas présent concernant un V1.
Les versions 3.1.1 ou 3.1.2 ne sont plus disponibles elles vu qu'elles ont été supprimées par Apple au fil des MAJ.
Idem donc pour iOS 8, nous sommes actuellement à 8.4.1, s'il n'y a pas d'autres MAJ d'iOS 8 avant la sortie de l'iPhone 6s doté d'iOS 9, alors c'est cette version 8.4.1 qui restera disponible sur les serveurs d'Apple, les précédentes étant dégagées passé quelques jours de délai.
Il n'y a rien de vraiment nouveau, ça a toujours été comme ça...

eyePhone a écrit :

Perso, dans un tel cas, j'irai dans un Apple Store ou voir un pro pour en savoir plus et éviter de faire n'importe et risquer une mauvaise surprise, ça ne coûte rien.

Je ne suis pas persuadé qu'aller dans un Apple Store en disant "j'ai jailbreaké cet iPhone, je l'ai aussi désimlocké via le jailbreak, pourriez vous me dire comment faire maintenant", soit la meilleure des options.
A priori le jailbreak n'est toujours pas autorisé par Apple, et à moins que j'ai loupé un truc, si Apple voit qu'un iPhone sous période de garantie a été jailbreaké, la garantie saute (même si dans le cas présent cet iPhone n'est bien sur pas sous période de garantie).

Pour revenir à la question posée par Parisienne17, j'ai déjà donné la solution un peu plus haut... en dehors du cas du baseband changé par celui de l'iPad, il n'y a aucun problème particulier à restaurer et upgrader cet iPhone, si ce n'est le retrouver simlocké chez son opérateur d'origine.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#20 27-08-2015 17:19:52

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Re : Restaurer les paramètres d'usine d'un iphone 1

Bien. Je reviens d'un Apple Store et j'ai posé la question à un vendeur pour toute cette histoire.

1 - pas de problème pour passer en 3.1.3, c'est bien ce que je disais, c'est pour virer le jailbreak.

2 - le desimlock est viré par la MàJ et donc l'iPhone est resimlocké

3 - suffit desimlocker l'iPhone en faisant la demande à l'opérateur (apparemment ne pose aucun problème.

Voilà, je suis allé voir un pro Apple et au moins, les choses sont claires et précises.

Hors ligne

#21 28-08-2015 04:11:33

Parisienne17
Membre
Inscription : 11-09-2007
Messages : 188

Re : Restaurer les paramètres d'usine d'un iphone 1

Alors.. D'abord merci pour le temps passé et les réponses diverses (merci aussi à mon sponsor, à toute ma famille, aux supporters... nan je blague !  ;.)  )

Pour reprendre au début, c'était un iphone acheté aux US avant qu'il ne soit disponible en france, locké AT&T, donc pour demander le desimlockage au cas ou cela se passe mal niveau restauration, ça risque d'être coton...

Donc, en remontant comme je peux dans le temps (heureusement que j'avais gardé sur un disque des fichiers de l'époque) comme par exemple le dialer que j'avais réalisé avec mes petits doigts
920498DefaultDialer.png ou un springboard total personnel 145911IMG0002.png.. Enfin...

D'après ce que me dit aussi ma mémoire, comme le dit rico, il y avait eu changement de baseband pour le desimlockage. Maintenant quel était celui utilisé.. ?
je me souviens avoir utilise un ultrasnow, mais j'ai aussi retrouvé un quickpwn 2.2.5.2, un ibrickr_v0.91 et un viriginize et d'autres qui ne sont pas restés sur le disque en question. Je me souviens aussi des exploits de gehot puisque j'ai un gunlock pour 1.1.2 et 1.1.3 , c'était l'époque ou apple avait laissé des trous..

je confirme bien qu'itunes me propose le download et l'installation d'un firmware 3.1.3, pas plus tard que la semaine dernière lors de la dernière synchro pour récupérer ce que je pouvais sur ce vieux pote avant que de passer au galaxy S6 edge

Donc si je comprends bien je suis dans la mouise... Passer en 3.1.3 me le resilmocke et je me vois mal contacter AT&T aux US pour un phone vieux de 8 ans et le laisser tel quel le garde vérolé par cette !?§#@& de snapture qui m'a pourri mon appareil photo.

Comme l'iphone tourne sous une version d'unix y-a-t-il un super gourou d'unix qui saurait me dire comment (et s'il est possible) de bypasser dans la console le login à mobile$ ?

Hors ligne

#22 28-08-2015 04:28:28

Parisienne17
Membre
Inscription : 11-09-2007
Messages : 188

Re : Restaurer les paramètres d'usine d'un iphone 1

et finalement.. je me dis que :
- updater en 3.1.3 = resimlock
+ desimlock 3.1.3 =

iphone tout neuf,, non ?

Hors ligne

#23 28-08-2015 09:11:40

jcinfo
Membre
Inscription : 01-04-2010
Messages : 394

Re : Restaurer les paramètres d'usine d'un iphone 1

Je le redis faut un custom firmware.
Faire une sauvegarde SSH toujours et faire un custom firmware en le signan avec le SSH et hop injection, on ne touche pas au baseband.
Au pire sir le desimlock et logiciel cydia, le patch et sa marche.
J'ai le cas avec un de mes 3GS j'ai fait u ncustom firmware pour pas tuer le baseband avec une mise a jour.


Des Ibidules ! 

Hors ligne

#24 28-08-2015 14:45:07

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Restaurer les paramètres d'usine d'un iphone 1

Parisienne17 a écrit :

et finalement.. je me dis que :
- updater en 3.1.3 = resimlock
+ desimlock 3.1.3 =

iphone tout neuf,, non ?

Si tu avais changé le baseband pour mettre celui de l'iPad que j'ai indiqué plus haut, c'est mort... c'est sans retour en arrière possible, même en upgradant en 3.1.3.
Il faudrait vraiment que tu arrives à savoir quel est le baseband actuel, il doit y avoir moyen mais j'ai un peu zappé comment depuis le temps...

Je me disais bien en mon fort intérieur, qu'il y avait de grandes chances que ton V1 soit un modèle US... et c'est sur que pour demander un désimlockage avec un V1 US, ce ne serait pas gagné d'avance...

Bravo pour le dialer, très très sympa !!! wink


eyePhone a écrit :

Bien. Je reviens d'un Apple Store et j'ai posé la question à un vendeur pour toute cette histoire.
1 - pas de problème pour passer en 3.1.3, c'est bien ce que je disais, c'est pour virer le jailbreak.
2 - le desimlock est viré par la MàJ et donc l'iPhone est resimlocké
3 - suffit desimlocker l'iPhone en faisant la demande à l'opérateur (apparemment ne pose aucun problème.
Voilà, je suis allé voir un pro Apple et au moins, les choses sont claires et précises.

Oui enfin bon... même sans aller voir un pro, ce que tu écris là est un peu ce qu'on dit depuis plusieurs posts...


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#25 29-08-2015 00:27:06

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Re : Restaurer les paramètres d'usine d'un iphone 1

J'ai un compte AT&T, où est le problème ? La boîte vous envoi un mail pour desimlocker votre vieux ridé qui renifle à 100 mètres. Bien à vous et amicalement votre.

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.