Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 06-05-2014 12:12:35

BreizhReloaded
Développeur iPhone Invité
Lieu : Paris
Inscription : 28-01-2008
Messages : 2 348

Refresh Cydia en tâche de fond

Salut les filles !

Je me demandais, y'a pas une solution pour mettre à jour le cache de Cydia en tâche de fond et ainsi avoir le badge des mises à jour sans avoir besoin de lancer l'application ?


Recherche | Règles | Profil | Courriel
iPhone SE A1723 64Go | iOS 12.1.2 JB (Chimera)

Hors ligne

#2 06-05-2014 14:33:36

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Refresh Cydia en tâche de fond

Salut copine! Je cherche aussi, mais je ne trouve pas!


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#3 06-05-2014 19:59:44

BreizhReloaded
Développeur iPhone Invité
Lieu : Paris
Inscription : 28-01-2008
Messages : 2 348

Re : Refresh Cydia en tâche de fond

Arf, pas tout ce qui a l'air de se rapporter à des trucs dans le genre sont vieux d'au moins deux ans.

Je viens d'avoir un flash, il me semble que la commande apt-get est dispo. À voir si Cydia utilise le même cache, mais en se connectant en SSH y'a peut-être moyen d'exécuter une commande en cron. J'te dis ça.

Qoh-Qolah a écrit :

Salut copine!

<3


Recherche | Règles | Profil | Courriel
iPhone SE A1723 64Go | iOS 12.1.2 JB (Chimera)

Hors ligne

#4 06-05-2014 21:13:14

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Refresh Cydia en tâche de fond

Tu viens de me parler chinois. Ceci dit, si tu sais causer cette langue, peut-être peux-tu te pencher sur une update de aptdate sur cydia, qui ne veut pas s'installer sur ios7. À mon avis, il n'y a pas grand chose à modifier.


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#5 07-05-2014 05:10:03

BreizhReloaded
Développeur iPhone Invité
Lieu : Paris
Inscription : 28-01-2008
Messages : 2 348

Re : Refresh Cydia en tâche de fond

Qoh-Qolah a écrit :

Tu viens de me parler chinois. Ceci dit, si tu sais causer cette langue, peut-être peux-tu te pencher sur une update de aptdate sur cydia, qui ne veut pas s'installer sur ios7. À mon avis, il n'y a pas grand chose à modifier.

Hmm... Mettre à jour un tweak, là c'est hélas beaucoup trop m'en demander. Sans trop de gloire, je tâte juste un peu la ligne de commande UNIX.

Pour te traduire en français ce que je viens de dire, il faut savoir que Saurik avec Cydia, n'a "rien inventé". Il existe en effet depuis longtemps sous Linux des systèmes de paquets avec des différences serveurs sources qui fonctionnent en ligne de commande, et un de ces logiciels les plus connus s'appelle apt-get. Cydia est en réalité un portage de ce petit outil, sur lequel on a rajouté une interface graphique plus conviviale à utiliser. Ensuite, SSH c'est juste le nom du protocole qui permet de se connecter de manière sécurisée à son iPhone en ligne de commande, et cron le nom d'un logiciel qui permet de lancer des tâches à des horaires prédéterminées.

Tout ça pour dire que je me demandais si on pouvait utiliser directement apt-get sans passer par Cydia, et la réponse et oui. La deuxième question est, si je mets à jour les sources en console avec apt-get (la commande apt-get update est plutôt simple à retenir), est-ce que Cydia va être mis à jour ? La réponse est encore oui. Donc je me dis qu'il y a sûrement moyen de demander à l'iPhone de faire apt-get update tout seul genre toutes les 24h.

Edit : reste à savoir si Cydia va afficher tout seul un badge, et là rien n'est moins sûr...

Dernière modification par BreizhReloaded (07-05-2014 05:10:49)


Recherche | Règles | Profil | Courriel
iPhone SE A1723 64Go | iOS 12.1.2 JB (Chimera)

Hors ligne

#6 07-05-2014 06:30:11

BreizhReloaded
Développeur iPhone Invité
Lieu : Paris
Inscription : 28-01-2008
Messages : 2 348

Re : Refresh Cydia en tâche de fond

Bon, j'ai un peu avancé dans mes recherches :
- cron n'existe pas sous iOS, mais heureusement il existe un outil Apple équivalent qui s'appelle launchCTL
- il existe un paquet console compatible iOS 7 qui ajoute la commande open + appname
- de la même manière, il existe par défaut une commande kill + appname

Donc, l'idée serait de programmer grâce à launchCTL une suite de commandes toutes les nuits à 4h du matin par exemple qui ressemblerait à ça :
- apt-get update => mise à jour de la liste des paquets
- open com.saurik.Cydia => lance Cydia, pas de rafraichissement puisqu'on vient de le faire, mais mise à jour du badge
- kill com.saurik.Cydia => on ferme Cydia

Normalement, au réveil, on a un badge ! Sur ce, je vais m'arrêter de geeker au bureau, je regarde ça ce soir smile

Dernière modification par BreizhReloaded (07-05-2014 06:31:35)


Recherche | Règles | Profil | Courriel
iPhone SE A1723 64Go | iOS 12.1.2 JB (Chimera)

Hors ligne

#7 07-05-2014 10:00:39

popine
Membre
Inscription : 25-09-2007
Messages : 722

Re : Refresh Cydia en tâche de fond

T'es à 5h10 au bloulot toi ?!

je ne comprends pas pourquoi une telle solution n'existe pas, ce serait un vrai plus, et si c'est programmable c'est encore mieux

Dernière modification par popine (07-05-2014 10:00:55)


iPhone 6 (64 Go) 
iPad Air (128 Go)
Macbook Pro retina 2013

Hors ligne

#8 07-05-2014 10:04:00

BreizhReloaded
Développeur iPhone Invité
Lieu : Paris
Inscription : 28-01-2008
Messages : 2 348

Re : Refresh Cydia en tâche de fond

popine a écrit :

je ne comprends pas pourquoi une telle solution n'existe pas, ce serait un vrai plus, et si c'est programmable c'est encore mieux

Ça, c'est un effet un vrai mystère. Mais y'a moyen que la solution que j'envisage soit finalement assez simple à mettre en place, ce qui n'est déjà pas trop mal.

popine a écrit :

T'es à 5h10 au boulot toi ?!

Décalage horaire wink


Recherche | Règles | Profil | Courriel
iPhone SE A1723 64Go | iOS 12.1.2 JB (Chimera)

Hors ligne

#9 07-05-2014 11:58:05

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Refresh Cydia en tâche de fond

BreizhReloaded a écrit :
Qoh-Qolah a écrit :

Tu viens de me parler chinois. Ceci dit, si tu sais causer cette langue, peut-être peux-tu te pencher sur une update de aptdate sur cydia, qui ne veut pas s'installer sur ios7. À mon avis, il n'y a pas grand chose à modifier.

Hmm... Mettre à jour un tweak, là c'est hélas beaucoup trop m'en demander. Sans trop de gloire, je tâte juste un peu la ligne de commande UNIX.

Pour te traduire en français ce que je viens de dire, il faut savoir que Saurik avec Cydia, n'a "rien inventé". Il existe en effet depuis longtemps sous Linux des systèmes de paquets avec des différences serveurs sources qui fonctionnent en ligne de commande, et un de ces logiciels les plus connus s'appelle apt-get. Cydia est en réalité un portage de ce petit outil, sur lequel on a rajouté une interface graphique plus conviviale à utiliser. Ensuite, SSH c'est juste le nom du protocole qui permet de se connecter de manière sécurisée à son iPhone en ligne de commande, et cron le nom d'un logiciel qui permet de lancer des tâches à des horaires prédéterminées.

Tout ça pour dire que je me demandais si on pouvait utiliser directement apt-get sans passer par Cydia, et la réponse et oui. La deuxième question est, si je mets à jour les sources en console avec apt-get (la commande apt-get update est plutôt simple à retenir), est-ce que Cydia va être mis à jour ? La réponse est encore oui. Donc je me dis qu'il y a sûrement moyen de demander à l'iPhone de faire apt-get update tout seul genre toutes les 24h.

Edit : reste à savoir si Cydia va afficher tout seul un badge, et là rien n'est moins sûr...

Merci pour la récap.
Les bases, je les comprend. C'est les enchaînements logiques que je ne maitrise pas, parce que je ne fais pas de prog.
Pour en revenir à ton idée, à mon avis c'est exactement ce que fait le paquet que je t'ai indiqué, mais il y a visiblement une bride "jusqu'à iOS 6" qu'il suffirait de faire sauter.
Sinon, si tu te sens de faire ton propre paquet, te gêne surtout pas, hein wink
Je veux bien bêta-tester, même wink


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#10 07-05-2014 14:55:18

BreizhReloaded
Développeur iPhone Invité
Lieu : Paris
Inscription : 28-01-2008
Messages : 2 348

Re : Refresh Cydia en tâche de fond

Oulala, je n'ai absolument aucune idée de comment on crée un paquet ! Je sais "juste" un peu me servir d'une console Unix.

Bref, voici les dernières avancées, j'ai réalisé un petit script (à lancer pour le moment à la main) qui ressemble à ça, ça devrait être compréhensible par tout le monde :

cydiaBackgroundUpdate.sh a écrit :

killall MobileCydia
sleep 5
apt-get update
sleep 30
open com.saurik.Cydia
sleep 30
killall MobileCydia

La ligne de commande open vient du paquet du même nom, je n'ai pas trouvé comment lancer une application sinon. Ça fonctionne très bien quand l'iPhone est déverrouillé, on voit bien Cydia se lancer et se fermer au bout de 30 secondes. Le problème c'est que open ne fonctionne pas quand on est verrouillé... Et je ne sais toujours pas comment forcer l'icône à afficher un badge sans ouvrir l'application. C'est le seul obstacle, je ne me fais aucun souci pour l'utilisation de launchCTL pour programmer des lancements du script à intervalles réguliers.

Merci de te dévouer pour tester en tout cas Qoh-Qolah !

Dernière modification par BreizhReloaded (07-05-2014 14:56:35)


Recherche | Règles | Profil | Courriel
iPhone SE A1723 64Go | iOS 12.1.2 JB (Chimera)

Hors ligne

#11 07-05-2014 17:36:03

BreizhReloaded
Développeur iPhone Invité
Lieu : Paris
Inscription : 28-01-2008
Messages : 2 348

Re : Refresh Cydia en tâche de fond

Mise à jour sur aptdate : en fait, le tweak récupérait la liste des paquets depuis un site internet qui est mort aujourd'hui. Donc ça n'est apparemment pas qu'une question de version d'iOS. Je continue mes recherches.


Recherche | Règles | Profil | Courriel
iPhone SE A1723 64Go | iOS 12.1.2 JB (Chimera)

Hors ligne

#12 07-05-2014 17:55:18

iphone3gs
Administrateur
Lieu : Depuis l'iPhone de Steve Jobs.
Inscription : 07-08-2009
Messages : 14 102
Site Web

Re : Refresh Cydia en tâche de fond

Hello BreizhReloaded ! smile

Si tu souhaites mettre un tel système en background et y ajouter un signalement au niveau de la Status Bar, je pense qu'il va te falloir faire appel à des connaissances plus poussées et utiliser des ressources comme ce qui se fait sous le développement d'applications (ex: https://developer.apple.com/library/ios … rence.html ).

Hors ligne

#13 08-05-2014 05:20:29

BreizhReloaded
Développeur iPhone Invité
Lieu : Paris
Inscription : 28-01-2008
Messages : 2 348

Re : Refresh Cydia en tâche de fond

J'aimerais justement éviter d'en arriver là... On parlait de bannières avec aptdate, mais ça n'est pas ce que j'essaye de faire. J'ai surtout envie que Cydia se comporte comme l'App Store, et m'affiche tout seul un badge du nombre de mises à jour que j'ai à faire, pas besoin de notifications.

L'état actuel des choses, c'est que faire tourner une tâche en background, c'est faisable. Rafraichir les répos et récupérer le nombre de mises à jour à faire, c'est possible aussi. Reste à faire afficher ça sur l'icône de Cydia.


Recherche | Règles | Profil | Courriel
iPhone SE A1723 64Go | iOS 12.1.2 JB (Chimera)

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.