Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 03-11-2013 10:35:21

martinou38
Membre
Inscription : 30-10-2010
Messages : 63

Air ou Mini Retina ?

Hello,

Je suis à quelques jours de m'offrir mon premier iPad et j'avoue (comme beaucoup) ne pas trop savoir sur quel modèle me lancer...
Il y a un an, lors de la présentation du premier mini, je m'étais dit "c'est celui la qu'il te faut !" Mais l'absence de retira m'à fait patienter.
Aujourd'hui, le choix est plus difficile que jamais avec ces 2 iPads similaires en tous points, sauf la diagonale de l'écran.

Alors j'aimerais un peu connaitre votre point de vue d'utilisateurs d'iPad (standard et mini) afin de m'aider (et d'autres) à faire un choix.

Je ne précise volontairement pas les questions de budget et usages pour ne pas fausser vos avis. L'idée est d'avoir des retours d'utilisateurs, pour voir ce qui pourrai mieux me correspondre. Et ça reste aussi ouvert pour les autres membres qui hésitent comme moi smile

Merci smile


MBP 13" - late 2009
iPhone 4 - 16Go
iPad Air - 32Go

Hors ligne

#2 03-11-2013 11:41:44

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Air ou Mini Retina ?

Pour moi le mini est trop petit, mais pour d'autres il est parfait. C'est trop subjectif comme question.
Le mieux est que tu ailles faire joujou 10/15 minutes avec chacun dans un magasin, et tu te rendras vite compte de celui qui te convient.


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#3 03-11-2013 11:45:09

martinou38
Membre
Inscription : 30-10-2010
Messages : 63

Re : Air ou Mini Retina ?

C'est ce que j'ai fait hier. J'ai squatté un Apple Store quasi 45 minutes en passant de l'un à l'autre.
En fait, je trouve le mini petit, les pages web sont parfois difficiles à lire sans zoomer (le retira va t il aider ?) et le air presque grand...
Du coup, ça m'a pas aidé smile

Moi c'était plutôt au niveau des usages que je me posais des questions. Certes la taille c'est suggestif, mais à l'usage, peut être que l'un ou l'autre est mieux...C'est le sens de mon post en fait


MBP 13" - late 2009
iPhone 4 - 16Go
iPad Air - 32Go

Hors ligne

#4 03-11-2013 13:03:22

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Air ou Mini Retina ?

Pour avoir eu les deux (le mini depuis un an), il est évident que je ne reviendrai pas en arrière pour un 10".
Le mini est trop pratique pour moi, il trouve sa place dans mon petit sac photo et me suffit amplement au niveau taille pour montrer mes photos ou vidéos, idem pour l'utilisation de l'agenda, idem pour les fois où je vais sur internet.
Sur ce dernier point je trouve que les 8" de l'écran sont suffisants, pas besoin de plus.
Après je comprends parfaitement que d'autres préfèrent les 10" de l'iPad standard, perso c'est le mini que j'attendais depuis des années et je remercie Tim Cook de l'avoir mis en chantier puis sorti.
La meilleure chose qui pouvait arriver au 10" est de fondre et perdre du poids, c'est certainement le point qui me soulait le plus quand je l'avais.
Avoir envie de le poser en moins de 5 minutes, c'était pour moi l'opposé parfait de l'intérêt d'avoir une tablette dans les mains.
Je n'ai pas encore tenu le nouveau modèle, mais je suis sur que les 200 grammes perdus ça doit faire beaucoup de bien à cette tablette.
Le look repris au mini, très bonne chose aussi wink
Les bords d'écran larges étaient la fausse note du design de l'iPad, j'ai toujours été étonné d'ailleurs que Steve Jobs ait accepté ça à l'époque...
Le nouveau est carrément plus joli cool
Voilà donc pour ma contribution, je vote pour le mini, mais en précisant bien que c'est un choix personnel et qu'après c'est l'usage de chacun qui peut faire basculer pour un modèle plutôt que pour l'autre.


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#5 03-11-2013 13:47:57

Fonzerelli
Membre
Inscription : 31-07-2008
Messages : 278

Re : Air ou Mini Retina ?

Exactement les mêmes spécifications mais plus petit et moins cher, le mini retina a tout pour lui.

Sauf pour les personnes qui regardent beaucoup de films ou qui n'ont pas une bonne vue…

Hors ligne

#6 03-11-2013 14:27:22

ykli
Membre
Inscription : 15-08-2008
Messages : 128

Re : Air ou Mini Retina ?

Jai le même soucis.
On a un ipad 5 à la maison. Je souhaites prendre un ipad pour un usage individuel (je ne dis pas perso, car je m'en servirai au boulot).
J'ai l'occasion de tester le mini 1, sans retina depuis jeudi soir.
Pour la messagerie, le web, les livres dans l'appli kindle -> OK ça le fait bien
Pour les BD c'est cuit. c'est plus petit, pas de possibilité de zoom. Une planche doit tenir sur un ecran.
Une meilleure résolution va améliorer la lecture, mais ça reste petit. Il faut se mettre plus près de la tablette.
Ensuite pour les applications tels que bamboo ou penultimate, le mini est plus difficile à utiliser.
Pour Evernote -> OK

Je penchais plus pour le mini au début, car je voulais y installer tomtom pour avoir un GPS confortable (version 4G). Au final, c'est difficile à installer de manière sécurisée en voiture, et sur le 5s ça marche bien. Pas de soucis de lecture.

C'est seulement dans les transports en commun ou je vois le mini est un plus.

Comme j'ai un sac a dos pour ordi 12 pouces, J'ai finalement pris un air.

Dernière modification par ykli (03-11-2013 15:18:16)

Hors ligne

#7 03-11-2013 15:59:24

Gozav
Membre d'Honneur
Lieu : Demande à Siri
Inscription : 04-02-2009
Messages : 8 876
Site Web

Re : Air ou Mini Retina ?

Joël eyePhone a écrit :

J'ai fait joujou hier avec l'iPad Air et l'iPad Mini retina.

Heu l'iPad mini Retina n'est ni en vente, ni même en présentation dans les Apple Store il me semble... En tout cas je n'en ai pas vu vendredi à Louvre... roll


iPhone 7 Noir 128Go iOS 10.1.1 @ Free Mobile
iPad Air 2 Gris Sidéral WiFi 64Go iOS 10.1.1
MacBook Air 13" mid-2011 i5 / 128Go / OS X 10.12 Sierra

Hors ligne

#8 03-11-2013 19:17:52

Gozav
Membre d'Honneur
Lieu : Demande à Siri
Inscription : 04-02-2009
Messages : 8 876
Site Web

Re : Air ou Mini Retina ?

Nan mais très bien, on te croit sur parole... roll


iPhone 7 Noir 128Go iOS 10.1.1 @ Free Mobile
iPad Air 2 Gris Sidéral WiFi 64Go iOS 10.1.1
MacBook Air 13" mid-2011 i5 / 128Go / OS X 10.12 Sierra

Hors ligne

#9 03-11-2013 19:38:00

martinou38
Membre
Inscription : 30-10-2010
Messages : 63

Re : Air ou Mini Retina ?

Super avis, merci. J'avoue que celui de Rico est le genre de post que j'attendais. Une explication sur les usages et les préférences.
Merci encore et les autres continuez smile


MBP 13" - late 2009
iPhone 4 - 16Go
iPad Air - 32Go

Hors ligne

#10 03-11-2013 20:36:03

Gozav
Membre d'Honneur
Lieu : Demande à Siri
Inscription : 04-02-2009
Messages : 8 876
Site Web

Re : Air ou Mini Retina ?

Joël eyePhone a écrit :

Pourquoi « on » ? faut pas prendre votre cas pour une généralité.

Comme quand vous avez été soit disant à l'Apple Store du Louvre et que vous ne l'avez pas vu. Évidemment que vous ne l'avez pas vu car si vous aviez dit le contraire, je ne vous aurait pas cru.

Si je l'ai eu dans les mains, c'est dans des conditions particulières et dans les même conditions que l'année dernière et qui est posté sur ce forum. Si vous voulez en savoir plus, cherchez-le, il y est encore.

Edit : toujours le même trolleur que vous êtes, le temps n'y fait rien, c'est dans vos gènes.

Je t'invite à aller boire un verre pour te détendre un peu...

Mais quel dommage d'avoir accès à de si formidables exclusivités sans pouvoir nous en dire ou montrer plus... roll


iPhone 7 Noir 128Go iOS 10.1.1 @ Free Mobile
iPad Air 2 Gris Sidéral WiFi 64Go iOS 10.1.1
MacBook Air 13" mid-2011 i5 / 128Go / OS X 10.12 Sierra

Hors ligne

#11 03-11-2013 21:20:00

vermot
Membre
Lieu : Ludres (près de Nancy)
Inscription : 04-12-2007
Messages : 1 236

Re : Air ou Mini Retina ?

Fonzerelli a écrit :

Exactement les mêmes spécifications mais plus petit et moins cher, le mini retina a tout pour lui.

Sauf pour les personnes qui regardent beaucoup de films ou qui n'ont pas une bonne vue…

Ou pour un usage intensif professionnel qui implique pas mal de création sur l'IPad (courrier, tableur, schéma)
La taille de l'iPad air est alors un plus, et son moindre poids par rapport à ses prédécesseurs est essentielle.


iPhone 6s 64Go -gris sidéral- qui succède à mes précédents "first day iPhone"
dont iPhone 8Go encore fonctionnel du 28 novembre 2007
iPad Pro 10,5 512Go Wifi/4G qui succède à mes précédents iPad dont iPad (1st gen) 64 Go, Wifi/3G 28 mai 2010
AppleWatch série 2, Stainless Steelcase, bracelet milanais
iMac24', MacBook Pro 13.3', AppleTV

Hors ligne

#12 04-11-2013 00:15:01

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Air ou Mini Retina ?

Joël eyePhone a écrit :

Si je l'ai eu dans les mains, c'est dans des conditions particulières et dans les même conditions que l'année dernière et qui est posté sur ce forum. Si vous voulez en savoir plus, cherchez-le, il y est encore.

Relax quand même, on est pas obligé de se souvenir de ce que chacun a écrit l'année d'avant.
Si Gozav n'avait pas fait la remarque quant au fait que l'iPad mini rétina n'est pas encore sorti, je l'aurai fait de mon côté.
Zénitude attitude peut-être cool


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#13 04-11-2013 02:15:28

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Air ou Mini Retina ?

Là, en disant çà, tu es un brin dédaigneux wink


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#14 04-11-2013 03:54:18

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Air ou Mini Retina ?

Plus avantageux que de payer de la mémoire pour que dalle, il y a les solutions de stockage externe comme le wi-drive, pour ceux qui embarquent des films.


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

#15 04-11-2013 08:53:39

vermot
Membre
Lieu : Ludres (près de Nancy)
Inscription : 04-12-2007
Messages : 1 236

Re : Air ou Mini Retina ?

Pour ma part après avoir cherche en vain un ipad 128go cellular sur toulouse vendredi j'en suis venu à me demander du ce n'était pas un signe du destin pour prendre le mini retina
Mais comme indique plus haut pour du travail et création de doc, schéma, utilisation de omnigraffle ou omniplan, le confort de la dalle de l'iPad air est un argument. En remontant sur Nancy samedi j'ai fait un crochet par Apple store de Dijon et pris un ipad air 128 cellular gros sidéral.

Côté stockage oui il y'a des solution externes
Pour ma part qui ai eu ipad 1 en 64 et ipad 3 en 64 j'ai utilisé en effet un widrive puis aujourd'hui un macally wifi sd sur lequel je branche un DD externe de 500 Go

Cependant cela ne remplace pas le stockage interne car pour bien des usages cela impose une gymnastique qui est vite contraignante. Mais je convient que pour mettre des tas de média et seulement cela alors une plus faible mémoire et un disque wifi est adapte


iPhone 6s 64Go -gris sidéral- qui succède à mes précédents "first day iPhone"
dont iPhone 8Go encore fonctionnel du 28 novembre 2007
iPad Pro 10,5 512Go Wifi/4G qui succède à mes précédents iPad dont iPad (1st gen) 64 Go, Wifi/3G 28 mai 2010
AppleWatch série 2, Stainless Steelcase, bracelet milanais
iMac24', MacBook Pro 13.3', AppleTV

Hors ligne

#16 04-11-2013 12:40:30

Laurent-iPhon.fr
Administrateur
Inscription : 30-08-2007
Messages : 2 140
Site Web

Re : Air ou Mini Retina ?

vermot a écrit :

Pour ma part après avoir cherche en vain un ipad 128go cellular sur toulouse vendredi j'en suis venu à me demander du ce n'était pas un signe du destin pour prendre le mini retina

Le destin aurait pu te jouer un second tour car l'iPad mini rétina s'annonce beaucoup plus délicat à trouver que le Air lorsqu'il sortira ...

Quant à la question iPad Air  / iPad mini rétina, je crois qu'elle est dans la tête de pas mal d'entre nous ;-)
A tout hasard, même si  les témoignages ci-dessus ont déjà répondu pour une grande part, on a proposé cet article sur le sujet : iPad Air, iPad mini, iPad 2 ... Quel modèle d'iPad choisir ?


Laurent
http://iPhon.fr, le blog iPhone et iPod Touch France et son forum !
http://VIPad.fr, le blog iPad France !
https://itunes.apple.com/fr/developer/i … bYE&ct=iph, Les apps i-nfo.fr pour iPhone et iPad pour suivre blogs et forum sur ses machines

Hors ligne

#17 04-11-2013 15:43:57

Fonzerelli
Membre
Inscription : 31-07-2008
Messages : 278

Re : Air ou Mini Retina ?

Joël eyePhone a écrit :

La différence viendrait peut être du côté de la puissance de l'iPad Air qui est flagrante.

La puissance est exactement la même sur l'iPad air que sur l'iPad mini retina !

Hors ligne

#18 04-11-2013 15:52:11

out
Membre
Lieu : KpsT'®MG (971)
Inscription : 26-12-2007
Messages : 2 420

Re : Air ou Mini Retina ?

pour moi, c'est la disponibilité qui a eut raison de mon choix, pas envie d'attendre 2014 pour l'iPad mini


Macbook Pro 13" 2020 - macOS Big Sur -
iPad 2017 - 32 Go Sideral Grey - iOS 13 -
iPhone 7+ - 32 Go Black - iOS 12.4 - JailBreak Chimera -
iPhone 5C - 8 Go Blue - iOS 10 -
Airpods -

Hors ligne

#19 04-11-2013 16:16:49

Pierrow
Membre
Inscription : 09-01-2011
Messages : 321

Re : Air ou Mini Retina ?

Bon revenons au sujet principal...
Tout dépend de tes usages !

Pour te faire part de mon expèrience, j'avais l'iPad 2 avant, ensuite le mini et je suis passé au Air. Et pourtant l'année dernière quand je suis passé au Mini, je ne pensai pas revenir en arrière.
Ce qui me génait sur l'iPad 2, c'était le poids et la largeur.

La avec le Air, c'est le bon compromis : plus fin, beaucoup plus léger et moins large.

Le grand écran me manquait puisque je regarde pas mal la télé dessus et Pages et Keynote sont plus agréables sur grand écran.

Il faut vraiment que tu vois en fonction de tes besoins

Hors ligne

#20 04-11-2013 16:20:43

vermot
Membre
Lieu : Ludres (près de Nancy)
Inscription : 04-12-2007
Messages : 1 236

Re : Air ou Mini Retina ?

Joël eyePhone a écrit :
Fonzerelli a écrit :
Joël eyePhone a écrit :

La différence viendrait peut être du côté de la puissance de l'iPad Air qui est flagrante.

La puissance est exactement la même sur l'iPad air que sur l'iPad mini retina !

Ah ok. Je ne savais pas. Cela compliquerait encore mon choix alors :-)

Mais je parlais de l'iPad Air comparé à ses prédécesseurs et je pensait que l'iPad  était plus puissant que l'iPad Mini.

iPad 2013 plus puissant que iPad mini 2013 = oui, même si le mini avait un écran non retira son grand frère gardait des meilleurs benchmark, mais leurs entrailles n'étaient pas les même

En 2014, si la taille est différente, à priori ils ont le même processeur pour gérer la même résolution. Logiquement les benchmark devraient été comparable à un détail prêt, une plus grande latitude à overclokker l'iPad qui le rendrait plus véloce que le mini retina

En effet sa plus grande taille peut permettre une meilleure dissipation de la chaleur donc un peu d'overclock en plus
A suivre...


iPhone 6s 64Go -gris sidéral- qui succède à mes précédents "first day iPhone"
dont iPhone 8Go encore fonctionnel du 28 novembre 2007
iPad Pro 10,5 512Go Wifi/4G qui succède à mes précédents iPad dont iPad (1st gen) 64 Go, Wifi/3G 28 mai 2010
AppleWatch série 2, Stainless Steelcase, bracelet milanais
iMac24', MacBook Pro 13.3', AppleTV

Hors ligne

#21 04-11-2013 18:08:23

Gozav
Membre d'Honneur
Lieu : Demande à Siri
Inscription : 04-02-2009
Messages : 8 876
Site Web

Re : Air ou Mini Retina ?

Fonzerelli a écrit :
Joël eyePhone a écrit :

La différence viendrait peut être du côté de la puissance de l'iPad Air qui est flagrante.

La puissance est exactement la même sur l'iPad air que sur l'iPad mini retina !

Ca reste à voir du fait de la dissipation thermique qui sera moindre sur le Mini. L'A7 du Mini sera peut-être (sûrement) sous-cadencé par rapport au Air.

Edit : mince j'avais pas vu la deuxième page et le post de vermot wink

Dernière modification par Gozav (04-11-2013 18:09:11)


iPhone 7 Noir 128Go iOS 10.1.1 @ Free Mobile
iPad Air 2 Gris Sidéral WiFi 64Go iOS 10.1.1
MacBook Air 13" mid-2011 i5 / 128Go / OS X 10.12 Sierra

Hors ligne

#22 04-11-2013 18:49:48

dbanon
Membre
Inscription : 20-06-2010
Messages : 2 171

Re : Air ou Mini Retina ?

Il me semble avoir vu je sais pas où (iFix it) que la cadence processeur n'est pas la même entre le Mini Retina et le Air.
Sinon oui l'architecture est exactement la même.

Hors ligne

#23 04-11-2013 21:25:19

Fonzerelli
Membre
Inscription : 31-07-2008
Messages : 278

Re : Air ou Mini Retina ?

Ok attendons les benchmark! Je vais prendre les 2 si ça continue wink

Hors ligne

#24 04-11-2013 22:27:13

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Air ou Mini Retina ?

Je serai étonné qu'Apple n'ait pas un peu bridé le mini rétina par rapport à son grand frère, même s'ils sont dotés de la même puce, à voir quand le mini rétina sera disponible cool


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#25 05-11-2013 00:42:16

Qoh-Qolah
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 5 401

Re : Air ou Mini Retina ?

Il me semble avoir déjà lu ça, d'ailleurs, que l'A7 du Mini est cadencé plus bas que celui du Air.


"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.