Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 19-07-2013 10:52:59

Dredriban
Membre
Inscription : 06-04-2012
Messages : 572

Quelques renseignements.

Bonjour,

Actuellement, j'ai un Toshiba Satellite L655-14X. Il s'avère que l'an prochain je vais en faculté d'économie-gestion. Beaucoup recommandent de prendre des notes avec un PC. Or le mien est un 15,6 pouces. Donc trop grand et lourd.

Deux possibilités s'offraient à moi : Soit acheter un netbook à côté, bas de gamme. Ou changer de PC en en prenant un qui corresponde à mes attentes perso' et scolaires. Cependant, le PC de mon père vient de lâcher. Du coup, il doit s'en procurer un autre. J'ai ainsi pensé au fait de lui donner mon PC et de faire la seconde option, soit de prendre un PC qui me serve à la fac et chez moi.

Je pense m'orienter vers cette seconde option. Pour tout vous dire, je pense avoir un budget assez faible pour acheter un MAC, je pensais me prendre l'un des deux :

http://www.pixmania.com/fr/fr/13360409/ … 30u4c.html

http://www.pixmania.com/fr/fr/13360411/ … 30u3c.html

(Il y a quasiment 70% de chance que je prenne l'un des deux).

Mais après avoir exposé quelques arguments à mes parents, ils seraient prêts à réfléchir quant à l'obtention d'un MAC. Même si ça va être chaud à les convaincre, je préfère venir les voir et leur dire "Bon, on peut prendre ça, ça ou ça". La seule chose qui les raidit, c'est qu'on me vole mon PC ou mon MAC. (20 minutes pour aller à la fac, 20 pour revenir, la journée dans la fac, voire les transports en commun).

Je n'ai jamais eu de mac. Mais j'ai déjà pas mal de trucs Apple (iPhone, iPad etc ...). Les performances offertes par le MAC sont intéressantes (J'ai un ami qui a un MBP depuis 6-7 ans, toujours une grosse autonomie et une énorme réactivité, ce qui n'est plus le cas de mon PC actuel après seulement 3 ans d'utilisation). Par-contre, le fait que les machins pour fermer/agrandir les fenêtres soient de l'autre côté, ça, ça me gênait. Mais bon, je pense que l'on s'y fait.

Je venais donc aux renseignements. C'est vous les connaisseurs. Qu'est-ce qui serait le plus intéressant à un moindre budget de prendre comme mac et comme configuration ?

J'ai des doubles-attentes bien précises :

- Grande autonomie (6 heures minimum).
- Taille/Poids moindre.
- Longue durée de vie (Qui dure dans le temps + Que ses performances ne fluctuent pas avec l'âge. Un minimum. Oui, la FAC ne dure pas qu'un an).
- Grande capacité de stockage (Beaucoup de films et musiques environ 150 Go de chaque).
- Je ne suis pas un gamer. Mais je veux que mon PC soit rapide : Qu'il s'allume vite, ne rame pas, soit réactif, instantané.
- Je surfe essentiellement sur internet et me sert d'iTunes.
- Pas fragile si je me balade en permanence avec.
- Pas trop petit si je l'utilise en perso'.

Voilà, merci à vous des renseignements que vous pourrez m'apporter. Bonne journée. ^^

Hors ligne

#2 19-07-2013 16:40:02

iphone3gs
Administrateur
Lieu : Depuis l'iPhone de Steve Jobs.
Inscription : 07-08-2009
Messages : 14 102
Site Web

Re : Quelques renseignements.

Bonjour smile

Si tu as besoin de "mobilité" et que tu désires un matériel Apple, ton choix ne peut donc se diriger que vers un MacBook.

Ensuite, si tu dis que ton 15,6 pouces était déjà "trop grand", le MacBook devrait t'arranger puisqu'ils ne sont disponibles qu'en version 11 et 13 pouces (pour les MacBook Air) et en 13 et 15 pouces (pour les MacBook Pro).

Pour ce qui est de l'autonomie et du poids, le MacBook Air 11 pouces reste bien évidement de loin le meilleur étant donné que la dalle est plus petite.

Par contre, pour l'espace de stockage, cela se corse car les MacBook ne disposent pas nativement de beaucoup d'espace disque. Et quand bien même une option est parfois proposée (sur certains modèles) pour augmenter cet espace, chaque Go coute très cher sur un MacBook (si je ne dis pas de bêtise, il me semble que c'est 300 euros de plus pour seulement 256Go).

Pour le reste, si tu n'est pas un "Gamer", peu importe le modèle que tu prendras, celui-ci fera amplement l'affaire. wink

Je précise que je ne dispose actuellement d'aucun ordinateur de chez Apple (car je tourne exclusivement sous Windows et Linux), donc au pire, mieux vaut attendre la confirmation et les retours d'un utilisateur objectif et aguerrit avant de te décider car vu le prix d'un Mac, cela serait dommage de faire une erreur en dépensant autant d'argent pour un objet dont tu n'aurais pas nécessairement la pleine utilité et où un PC moins cher aurait amplement suffit. wink

PS: Penses aussi à vérifier et à comptabiliser dans le cout final les à-côtés (ex: applications bureautique, de productivité ou autres que tu devras acheter, les accessoires, etc.) car souvent, beaucoup oublient ces genres de dépenses non négligeables, mais pourtant belles et bien essentielles pour travailler dans de bonnes conditions au quotidien. wink

Hors ligne

#3 19-07-2013 17:22:01

Dredriban
Membre
Inscription : 06-04-2012
Messages : 572

Re : Quelques renseignements.

Merci de la réponse. Oui, c'est le stockage qui me rebute. En effet. Je ne sais pas comment gérer ma bibliothèque. En effet, si je mets tout sur un DD externe, je ne sais pas comment va réagir iTunes.

Hors ligne

#4 19-07-2013 17:30:11

iphone3gs
Administrateur
Lieu : Depuis l'iPhone de Steve Jobs.
Inscription : 07-08-2009
Messages : 14 102
Site Web

Re : Quelques renseignements.

Là pour le coup, je ne peux pas te dire comment réagira iTunes, mais stocker tes données destinées à être synchronisées sur iTunes sur un disque externe ne me parait pas vraiment pratique (généralement, ce sont les backups ou les données tierces dont l'utilisation est ponctuelle que l'on met sur un disque tiers, le reste étant sur le disque dur intégré à l'ordinateur).

Hors ligne

#5 19-07-2013 18:35:12

jmG60
Membre
Inscription : 29-01-2013
Messages : 590

Re : Quelques renseignements.

Vu ton utilisation, je te conseille un pro de base 13" ( air trop léger en DD )
1126 sur le store edu http://store.apple.com/fr-edu/configure/MD101F/A?
À voir si ta fac participe a aoc.
D'ailleurs l'offre pour un carte iTunes de 70€ pour 1€ de plus est terminer ?

Hors ligne

#6 19-07-2013 19:09:17

Dredriban
Membre
Inscription : 06-04-2012
Messages : 572

Re : Quelques renseignements.

L'offre des 80 euros est valable jusqu'au 3 Septembre.

Justement, cette histoire de stockage me tracasse. Si je prends un 520 Go, niveau budget, ça explose ...

Je ne sais pas trop quoi faire du coup. hmm

Apparemment avec le DD Sata du Pro, c'est ultra lent.

Dernière modification par Dredriban (19-07-2013 19:10:53)

Hors ligne

#7 19-07-2013 21:20:29

jmG60
Membre
Inscription : 29-01-2013
Messages : 590

Re : Quelques renseignements.

Ultra lent non, c'est un disque dur très acceptable pour un 5400T.
Après oui si tu et habituer au ssd tu le trouvera lent, mais sinon pas dutout.
J'ai perso un MacBook Air car pas besoin de stockage n'y d'ethernet n'y de lecteur DVD
( en faite même pas besoin de la machine qui sort de la maison 3 jours dans l'année, juste une coup de cœur )
Mais pour toi à la fac le lecteur graveur de DVD ne risque pas d'être utile ? Ainsi que les 500GO de stockage ?
Tu souhaite le garder lgt, donc beaucoup te conseilleront de passer le air a 8GO de ram, déjà 100€ de plus, sur le pro tu le prend en 4, si un jour besoin de plus de ram pour 50€ tu passe a 8, pour 90€ a 16.

Je ne critique pas le air que je possède puis adore, mais c une machine de compromis,  qui peuvent être difficilement acceptable si elle ne répond pas a tt tes besoin.

N'oublie pas de regarder le refurb si pas accès au store aoc, la logique voudrais que les mbp soit bientôt mis à jour, donc il est possible que des bonnes affaire si trouve.

Puis ne tkt pas de l'arrivée de la mise a jour, si tu trouve une bonne affaire sur le refurb puis économise quelque €, le mbp actuel reste une bonne machine, le seul point noir pour moi reste l'écran brillant avec la vitre qui le recouvre, mais pas de raison que cela change avec la mise a jour.

Voilà mon avis wink

Hors ligne

#8 19-07-2013 21:27:06

Dredriban
Membre
Inscription : 06-04-2012
Messages : 572

Re : Quelques renseignements.

Merci. J'avoue que pour un bon MBA, faut 1600-1800 euros entre le 8Go, 500Go etc ... Alors que le MBP ? Le lecteur de disques, je ne sais pas. Je pense que je peux m'en passer. Enfin, j'en sais rien ... C'est clair que j'étais plus attiré par le Air pour vitesse & co', mais tes réflexions sont intéressantes.

Dernière modification par Dredriban (19-07-2013 21:27:35)

Hors ligne

#9 19-07-2013 22:16:39

jmG60
Membre
Inscription : 29-01-2013
Messages : 590

Re : Quelques renseignements.

Tu peut sinon utiliser un dde pour le MBA, suffi de déplacer les bibliothèque iTunes, iPhoto sur le dde, a la mise en route des applis tout se chargera normalement, mais donc tu devrais le transporte avec toi tout le temps, puis l'alimentation du disque te fera perdre en autonomie.

Hors ligne

#10 19-07-2013 23:10:05

Gozav
Membre d'Honneur
Lieu : Demande à Siri
Inscription : 04-02-2009
Messages : 8 876
Site Web

Re : Quelques renseignements.

Un petit SSD pour OS X (dans un caddy, à la place du lecteur optique) dans le MPB 13" et roulez jeunesse !


iPhone 7 Noir 128Go iOS 10.1.1 @ Free Mobile
iPad Air 2 Gris Sidéral WiFi 64Go iOS 10.1.1
MacBook Air 13" mid-2011 i5 / 128Go / OS X 10.12 Sierra

Hors ligne

#11 19-07-2013 23:13:45

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Quelques renseignements.

Pour ma part je pense que le meilleur compromis serait un MBA avec 4 Go de ram et un SSD 256 Go.
A quoi bon avoir 500 Go de films en même temps sur ta machine...? tu ne vas pas les regarder tous dans une journée.
J'ai un MBA 11" de 2011 avec Core i7 1.8 ghz et SSD 256, c'est une super bécane.
Rapide, facile à transporter, très bonne autonomie, bref que du bon.
Comme c'est une machine secondaire pour moi, je ne suis pas passé à plus récent avec 8 Go de ram et 512 Go de stockage, ce serait vraiment un luxe que je préfère réserver à d'autres choses.
Après à voir pour la taille, le 11" est je pense le meilleur des MBA car il répond parfaitement à la définition d'un notebook très performant, ultra compact et léger.
Avec lui tu as un vrai ordinateur avec toi, pas un tracteur.
Maintenant si le but est que ce soit une machine principale, peut-être que 13" est mieux... plus confortable à l'usage.
Il y a régulièrement de bonnes offres en MBA sur le refurb, je pense que c'est là que ce trouve la meilleure option, c'est en tout cas mon conseil wink


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#12 19-07-2013 23:19:26

jmG60
Membre
Inscription : 29-01-2013
Messages : 590

Re : Quelques renseignements.

Il semble rico que le Mac soit sont unique machine, donc bien peser les pour et contre quand même.
Un petit détail quand même important, pas possible d'attacher le mba.

Hors ligne

#13 19-07-2013 23:21:28

jmG60
Membre
Inscription : 29-01-2013
Messages : 590

Re : Quelques renseignements.

Sinon effectivement si le MBA répond a tous c besoin, un modèle comme lui http://store.apple.com/fr/product/G0NB0 … 2%C2%A0ghz
Sur le refurb reste une superbe machine.

Hors ligne

#14 19-07-2013 23:26:49

Dredriban
Membre
Inscription : 06-04-2012
Messages : 572

Re : Quelques renseignements.

Merci pour toutes ces informations. Franchement, j'y connais pas grand chose en MAC, donc je suis vos conseils.

Oui, le MAC, s'il y a, sera ma seule machine pour mes études et personnelles.

Rico, je pensais plus à un 13 pouces. Faut que j'aille voir en magasin, mais je pensais que c'était le bon compromis.

De base, il me semble que l'on m'a conseillé un MBA-128 Go-8 Go. (J'ai un DDE de 1To). J'ai iTunes Match aussi.

En fait, je suis prêt à me prendre le minimum de stockage. En effet, les films je m'en fous de ne pas les avoir. MAIS POUR MES MUSIQUES, je ne sais pas ce que ça va donner. Si j'ai TOUTE ma bibliothèque actuelle sur DDE, mais que dès que je rajoute une chanson, il faut que je l'ajoute forcément sur le DD etc ... C'est ça qui cloche. A moins que le cloud sauve tout.

Bref, qu'en pensez-vous ?

PS : Ça craint d'aller en FAC avec un MAC, vol ? C'est simple à prendre en main un MAC ? Grosse durée de vie ? Je veux dire, beaucoup d'années sans soucis pour vous ?

Merci.

Dernière modification par Dredriban (19-07-2013 23:32:08)

Hors ligne

#15 19-07-2013 23:44:25

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Quelques renseignements.

Sur le long terme c'est d'un Powerbook 12" que je peux vraiment parler... je l'avais gardé 3 ans, une merveille, puis l'ai donné à ma fille quand j'ai acheté un MBP 13".
Elle l'a gardé 3 ans elle aussi sans rencontrer le moindre problème, jusqu'au jour où sa fille (ma petite fille donc), fasse basculer une tasse de café dessus... le café a eu raison de lui.
Sinon j'ai mon actuel MBP 13" depuis un peu plus de 4 ans et il tourne comme une horloge, je l'utilise assez régulièrement pour des reportages en extérieur pour lesquels je lui joins un Apple Display 23" et une imprimante à sublimation thermique.
Je peux présenter des planches contact sur l'écran, en même temps imprimer des photos, et en passer d'autres sous photoshop sans qu'il ne bronche.
Le processeur n'est qu'un Core2duo à 2,53 ghz, avec 4 Go de ram.
Je lui ai récemment basculé mon DD 500 Go à 7200 qui se trouvait sur mon 17" quand j'ai mis sur celui-ci un SSD 512.
Après entendons nous bien... un Mac reste une machine, c'est à dire qu'il peut tomber en panne comme n'importe quelle machine, mais dans l'ensemble je dirai quand même que c'est assez fiable et surtout que ça garde des performances très très honorables dans le temps.
L'exemple de ton pote un peu plus haut avec son MBP de 6 ans correspond parfaitement à la réalité.

Edit : en effet un 13" serait plus adapté à ce que tu recherches, le MBA reste très fin et facile à transporter, même en 13".


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#16 19-07-2013 23:50:52

Dredriban
Membre
Inscription : 06-04-2012
Messages : 572

Re : Quelques renseignements.

Merci. Si je comprends bien, vous seriez plus dans l'optique de me conseiller un MBP ? Air, Pro, je ne sais pas du tout.

Et encore, mon pote, c'est un simple MB. Mais c'est clair qu'il marche bien. Genre mon Toshiba au bout de 2 ans, j'ai dû changer mon DD. Je ne veux pas que ça soit le même truc ici, oui, pour plus de 1000 euros. XD

Du coup, qu'est le mieux ? Puis pour mes questions du dernier post. Merci.

PS : C'est con comme question, mais vu qu'il y a rien sur le MBA, rassurez-moi tous les ports USB sont là et compatibles avec tout ? (Notamment avec mon DDE WE-My Passeport).

Dernière modification par Dredriban (20-07-2013 01:21:50)

Hors ligne

#17 20-07-2013 08:50:14

jmG60
Membre
Inscription : 29-01-2013
Messages : 590

Re : Quelques renseignements.

Pour les ports USB, 2 sur les Mac portable.

Quand on arrive d'un pc windows avec 5 ou 6 ports ça choque mais moi ça me pose pas de problème.
Sur le mbp ils sont relativement proche, pas pratique avec les grosse clé USB.
À l'inverse sur air ils sont séparer de chaque côté de la machine.
Possible que se soit dérangeant si tu a besoin des 2 ports pour alimenter quelque chose, mais personnellement tout mes DD s'alimente sur un unique port sans problème. 

Y'a des Mac en expo partout maintenant, au pire pour te rassurer va dans un boulanger, Auchan pour essayer de brancher ton disque sur un seul port.

Hors ligne

#18 20-07-2013 08:52:10

Dredriban
Membre
Inscription : 06-04-2012
Messages : 572

Re : Quelques renseignements.

Merci. Si ce sont des ports USB classiques, ça devrait marcher. Non, mais le fait qu'il n'y ait pas de lecteur CD & co' m'a fait douter. Du coup, quel est le meilleur truc ? XD

Hors ligne

#19 20-07-2013 08:52:31

jmG60
Membre
Inscription : 29-01-2013
Messages : 590

Re : Quelques renseignements.

Par contre pour les pannes comme ton disque dur, Apple Toshiba ou autre marque d'ordi, y'a tjr un risque.

Hors ligne

#20 20-07-2013 08:53:24

Dredriban
Membre
Inscription : 06-04-2012
Messages : 572

Re : Quelques renseignements.

J'étais convaincu qu'Apple limitait ça. Question que ça me fasse un argument pour l'achat.

Hors ligne

#21 20-07-2013 09:01:03

jmG60
Membre
Inscription : 29-01-2013
Messages : 590

Re : Quelques renseignements.

Personnellement je n'ai jamais eu de problème, mon iMac G4 et tomber en panne il n'y à plus, mais il a près de 10 ans.

J'ai aussi un Pc de la même époque qui fonctionne tjr.

Sur mon Mac mini ( les premiers en alu )
Le superdrive a lâcher juste a la fin de la garantie.

Mon premier mini ( un vieux G4 avec SuperDrive en option ) n'ai jamais tomber en panne.

Y'a pas de règle.

Hors ligne

#22 20-07-2013 09:02:05

Dredriban
Membre
Inscription : 06-04-2012
Messages : 572

Re : Quelques renseignements.

Mais globalement, ça tient plus longtemps ?

PS : La différence entre les deux processeurs i7 et i5 est grande ?

Hors ligne

#23 20-07-2013 09:10:14

jmG60
Membre
Inscription : 29-01-2013
Messages : 590

Re : Quelques renseignements.

Ton Toshiba a un I3
Tu dit devoir faire attention au budgets
Donc reste au I5 qui fonctionne vraiment très très bien.
Regarde l'exemple de Rico, sont C2D fonctionne aussi très très bien, le premiers i5 répondras à tes besoins sans problème.

Hors ligne

#24 20-07-2013 09:11:41

Dredriban
Membre
Inscription : 06-04-2012
Messages : 572

Re : Quelques renseignements.

Ouaip. Je demandais juste à titr informatif. C'est curieux tous ces éventuels choix. Merci.

Seul le stockage me fait douter. Comment réagira iTunes avec un DDE ?

Hors ligne

#25 20-07-2013 10:28:13

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : Quelques renseignements.

Pour de la musique ça ne lui posera pas de problème, maintenant plutôt qu'une DDE pour ta musique, pourquoi ne pas plutôt prendre une clé USB... en 32 ou 64 Go ça ne suffirait pas ?
Ce serait moins encombrant et contraignant qu'un DDE.
Il faut par contre bien indiquer à iTunes que sa bibliothèque se trouve sur un support externe, c'est expliqué ici : http://www.journaldulapin.com/2012/07/0 … r-externe/

Pour le choix du Mac entre MBA et MBP, je crois que c'est le superdrive qui peut faire pencher la balance vers un MBP, du moins ceux qui en ont encore un puisque ce n'est plus le cas des derniers avec écran rétina.
Si l'utilisation d'un lecteur optique est vraiment très très très light, la compacité et légèreté du MBA sont quand même deux atouts pour lui.
Idem bien sur d'avoir un SSD, avec le souci en moins d'un crash du DD, ce qui peut bien sur arriver sur un Mac même si dans l'ensemble Apple choisit des éléments fiables pour ses machines.
Le zéro pannes n'existe pas quand même, en revanche le SAV est tip top en cas de soucis, c'est aussi une chose à prendre en compte wink


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.