Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 18-11-2012 22:37:32

doriadra
Membre
Inscription : 23-02-2011
Messages : 55

SOS . Help. Mes correspondants n'entendent pas ma voix ....

Bonsoir a tous

Je lance une demande d'aide à la communauté : J'ai un iphone 4 qui a parfaitement fonctionné depuis que je l'ai acheté il y a 2 ans. Gros problème depuis 2 jours : Lorsque j'appelle quelqu'un ou lorsque l'on m'appelle, mes correspondants ne m'entendent pas... Moi je les entends parfaitement. J'ai aussi noté un léger grésillement sur mon tél lors de quelques tentatives de test que j'ai fait ce soir.

Pas de changement notable à mon iphone  dernièrement. Sauf ... 1 chose :

Il y a quelques jours mon iphone est tombé de ma main d'une hauteur de 50 cm environ , mais sans aucun dommage physique apparent (et j'ai une housse)

Quels pourraient  être la cause de ce dysfonctionnement ?

Avant d'aller sur la piste d'un dommage interne lors de cette chute, est-ce que cela pourrait être le résultat d'une erreur de manip (involontaire) de ma part sur certains réglages? J'ai bien vérifié lors de mes appels que l'icone micro (son) n'était pas en bleu.

J'ai un besoin important de mon téléphone ces jours-ci, ce serait sympa de votre part de m'aiguiller .

A

Hors ligne

#2 18-11-2012 22:51:25

zaer
Membre
Inscription : 06-09-2007
Messages : 570

Re : SOS . Help. Mes correspondants n'entendent pas ma voix ....

Ton iPhone est dead problème Hardware

Hors ligne

#3 18-11-2012 22:51:56

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Re : SOS . Help. Mes correspondants n'entendent pas ma voix ....

Bonsoir,

Avouez que tout allait bien avant la chute, et votre souci est arrivé après cette chute. Donc la logique nous mènes à la conclusion que la chute en serait la cause.

Est ce que tout fictionne normalement sauf le micro ?

Déjà, si ce n'est pas encore fait, utilisez l'application native "Dictaphone" de votre iPhone et enregistrez-vous, regardez si l'aiguille bouge. Si il n'y a rien, c'est un problème matériel.

Dernière modification par Joël Jacquard (18-11-2012 23:06:24)

Hors ligne

#4 18-11-2012 23:05:22

doriadra
Membre
Inscription : 23-02-2011
Messages : 55

Re : SOS . Help. Mes correspondants n'entendent pas ma voix ....

Tout fonctionne normalement sauf le micro: les hauts-parleurs, le son à travers les écouteurs, ok. Les fonctionalités usuelles, alarme, notes, calendrier,  imessage ok. L'écran aussi est impecc. Mon petit garçon joue parfois avec (sous ma surveillance ) et il aime bien toucher à tous les icones. je me dis qu'il a touché peut-etre un réglage en rapport avec mon problème.. Si c'est le cas , lequel ?

Hors ligne

#5 18-11-2012 23:07:17

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Re : SOS . Help. Mes correspondants n'entendent pas ma voix ....

Déjà, si ce n'est pas encore fait, utilisez l'application native "Dictaphone" de votre iPhone et enregistrez-vous, regardez si l'aiguille bouge. Si il n'y a rien, c'est un problème matériel.

Autre chose toute bête, j'ai déjà vu ce cas et comme vous avez un petit qui le tripote, peut être que la grille du micro est obstruée par du chocolat ;-)

Vérifiez que cela ne soit pas le cas. Le micro est placé à gauche de la prise dock (quand vous le branchez). Au besoin, nettoyez-le.

Dernière modification par Joël Jacquard (18-11-2012 23:26:11)

Hors ligne

#6 18-11-2012 23:24:51

doriadra
Membre
Inscription : 23-02-2011
Messages : 55

Re : SOS . Help. Mes correspondants n'entendent pas ma voix ....

Voilà une géniale idée. Alors suivant ton conseil,  j'ai testé le dictaphone et ça marche nickel. L'aiguille bouge bien lorsque je parle au micro, et j'entends bien ma voix sur l'enregistrement. Ouf. Donc qu'est qui peut clocher pour les appels ?

Hors ligne

#7 18-11-2012 23:28:16

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Re : SOS . Help. Mes correspondants n'entendent pas ma voix ....

doriadra a écrit :

Voilà une géniale idée. Alors suivant ton conseil,  j'ai testé le dictaphone et ça marche nickel. L'aiguille bouge bien lorsque je parle au micro, et j'entends bien ma voix sur l'enregistrement. Ouf. Donc qu'est qui peut clocher pour les appels ?

Ok, je cherche une éventuelle solution ...

Édit : le problème vient peut être de là :

« Lors d'un appel, la voix est captée par un microphone placé en bas à gauche de l'iPhone. L'iPhone 4 et l'iPhone 4S disposent néanmoins d'un second microphone, placé en haut à gauche du téléphone et destiné à contrôler activement le bruit ambiant : la différence entre ce que capte le microphone principal et ce microphone est censée être la voix et la voix seule. Lors de la plupart des autres opérations, ce microphone auxiliaire n'est en général pas utilisé. Cela explique le comportement déroutant du micro en cas de problème. Il peut arriver que le microphone auxiliaire soit obstrué par des poussières, ou que son connecteur interne soit abîmé ou déconnecté (notamment après une chute) : lors d'un appel, ce microphone ne captant rien ou presque, le logiciel décide d'annuler tous les sons, et votre destinataire ne vous entend ainsi pas ou peu. Ce problème se pose à toutes les applications utilisant le micro auxiliaire (comme l'enregistrement vidéo), les autres applications enregistrant parfaitement le son capté par le microphone principal.
La nappe comprenant les capteurs de proximité et de luminosité et le microphone auxiliaire (iFixit).
Ce problème est connu et assez bien documenté. Certains conseillent d'utiliser une aiguille pour déloger d'éventuelles poussières, ce qui n'est pas sans risques : le diamètre du logement du deuxième micro est faible, et vous risquez d'en percer la membrane. Les plus courageux trouveront la nappe de remplacement comprenant aussi les capteurs de proximité et de luminosité et ouvriront leur iPhone pour le changer. Les autres passeront sans doute par la case Apple Store : le téléphone devrait être assez facilement pris en charge s'il est couvert par la garantie. Un lecteur cite le cas où votre micro ne fonctionne plus du tout ou uniquement par intermittence : il ne s'agit ici pas d'un problème avec le système de contrôle actif de bruit, mais, selon lui, d'un défaut matériel plus sévère. »

Pour l'instant c'est une piste.

Dernière modification par Joël Jacquard (18-11-2012 23:42:10)

Hors ligne

#8 18-11-2012 23:53:14

doriadra
Membre
Inscription : 23-02-2011
Messages : 55

Re : SOS . Help. Mes correspondants n'entendent pas ma voix ....

Merci pour cette piste de connecteur qui s'est peut-être décroché , qui parait effectivement très prometteuse. Je ne veux pas risquer de démonter l'iphone moi même. Il a un peu plus de 2 ans, donc en dehors de la garantie standard (qui doit être d'un an je suppose). Si j'envoie l'iphone au service après-vente apple, combien pourrait me couter juste un devis ?

Hors ligne

#9 18-11-2012 23:54:36

doriadra
Membre
Inscription : 23-02-2011
Messages : 55

Re : SOS . Help. Mes correspondants n'entendent pas ma voix ....

(En tout cas, et indépendemment de l'issue de mon problème, un grand merci à toi Joel pour ton aide et toutes ces infos précieuses)

Hors ligne

#10 19-11-2012 00:07:04

eyePhone
Membre
Lieu : France
Inscription : 06-11-2010
Messages : 9 347

Re : SOS . Help. Mes correspondants n'entendent pas ma voix ....

Merci, c'est le but du forum.

Pour le devis, je ne sais pas.

Mais essayez tout de même de nettoyer le fameux trou qui (j'imagine) se trouve entre le flash et l'appareil photo avec un poil de brosse à dent ou un truc dans le genre "pas agressif", sans forcer, juste que l'orifice soit propre. Cela vaut peut être le coup.

Dernière modification par Joël Jacquard (19-11-2012 00:11:36)

Hors ligne

#11 22-11-2012 23:59:20

doriadra
Membre
Inscription : 23-02-2011
Messages : 55

Re : SOS . Help. Mes correspondants n'entendent pas ma voix ....

Quelques nouvelles au sujet de mon iphone : J'ai bien éssayé un nettoyage doux du micro avec une brosse à dents comme suggère Joel , mais rien n'y fait. Je suis allé donc dans une boutique de réparation à Paris, mais malheureusement ça na pas marché non plus: le réparateur m'a dit qu'il pouvait tenter de changer une puce qui pourrait être la cause mais n'était pas 100% sur que cela résoudrait le problème. Il m'a suggéré donc une réparation chez Apple . Apparemment cela couterait 150 euros, et pour ce prix c'est en fait un échange qu'Apple effectue contre une modèle probablement refurbished. Est-ce que quelqu'un a déjà fait l'experience d'une situation similaire? Est-ce bien en échange pour un iphone du même modèle pour 150 euros ? Si je vais dans un Apple store, après combien de temps puis-je récupérer l'autre iphone? le jour même?

Hors ligne

#12 23-11-2012 10:08:49

neoworld
Membre
Inscription : 18-05-2009
Messages : 721

Re : SOS . Help. Mes correspondants n'entendent pas ma voix ....

j'avais eu ce problème (sous iphone 4 sous garantie)
skype fonctionnait correctement (micro) mais pas les appels.
C'etait un soucis du micro d'ambiance.

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.