Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 23-09-2012 10:38:00

davidu30
Membre

iOS 6 Contrôle de l'iPhone avec autoradio via bluetooth marche plus !

Bonjour,

Voilà un problème qui m’embête vraiment et j'aimerai savoir si d'autres personnes avaient rencontré le même soucis... Je résume la situation :

J'ai un autoradio Alpine dans la voiture qui permet de se connecter à l'iPhone en bluetooth pour passer des appels, utiliser le contrôle vocal, écouter la musique etc...
Jusqu'à présent cette fonctionnalité marchait très bien avec un iPhone 4 sous iOS 5. Mais voilà avec l'iPhone 5 c'est une autre histoire..

Une fois le téléphone connecté à l'autoradio, impossible de contrôler l'iPhone à partir de celui-ci. Je suis obligé d'utiliser l'iPhone pour passer un appel, pour lancer la musique, pour faire suivant ou précèdent etc... Pas top !

J'espère que ce n'est pas un problème lié à l'iPhone 5 mais plutôt un problème logiciel pour qu'Apple corrige cela rapidemment..

Y a-t-il des gens qui rencontre ce problème ici ?

#2 23-09-2012 10:43:18

Qoh-Qolah
Membre

Re : iOS 6 Contrôle de l'iPhone avec autoradio via bluetooth marche plus !

Je sais pas si c'est Apple qui peut corriger ça, ou plutôt Alpine.

"La folie m'a toujours sauvé et m'a empêché d'être fou." H-F.T.
"Je mets mon badge « Ecce Homo » et j’suis fier d’être un c0n cosmique." H-F.T.
le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

#3 23-09-2012 11:21:01

phil94
Membre

Autre problème blutooth:de IOS6: l'information charge de la batterie a disparu !!

iPhone 5 64Go Blanc
iPad 3 64 WiFi 3G
iMac 27" i5

#4 23-09-2012 11:26:45

davidu30
Membre

Phil94 tu possèdes un iPhone 4S ?
Donc apparemment ce serait plutôt un problème logiciel, cela viendrait alors d'Apple. Moi qui voulait absolument tester Siri dans la voiture, c'est loupé !

#5 23-09-2012 12:52:04

fabrice72
Membre
Lieu : Le Mans

Bonjour à tous
Pour info hier j'ai découvert avec plaisir que Siri fonctionne nickel maintenant avec le Bluetooth de ma megane, via le micro incorporé de la voiture... Bien plus simple
Idem avec mon autre véhicule équipé avec le kit Parrot 9200

iPhone 5S 16 go blanc
iPad 32 go wifi

#6 23-09-2012 14:02:04

Qoh-Qolah
Membre

davidu30 a écrit :

Phil94 tu possèdes un iPhone 4S ?
Donc apparemment ce serait plutôt un problème logiciel, cela viendrait alors d'Apple. Moi qui voulait absolument tester Siri dans la voiture, c'est loupé !

À mon avis ça ne vient pas d'Apple. Le problème serait plutôt qu'Alpine n'a pas pu concevoir un autoradio qui puisse communiquer avec un appareil qui n'existait pas. Du coup, je pense qu'il faut qu'Alpine mette à jour ses autoradios. Je ne sais pas si c'est possible, ça. Peut-être par une application?

le libre arbitre est une totale illusion qui vient de ce que l'homme a conscience de ses actions mais non des causes qui le déterminent à agir. Spinoza.

#7 23-09-2012 14:13:39

davidu30
Membre

Oui j'ai fait quelques recherches et c'est possible de mettre à jour l'autoradio. Seulement la version que je possède est la dernière.

J'ai trouvé un sujet sur le site d'Apple et apparemment des utilisateurs d'iPhone 4 et 4S sont aussi concernés par ce problème après être passés sous iOS 6.
Voilà le lien : https://discussions.apple.com/thread/43 … 0&tstart=0

Qoh-Qolah tu penses vraiment que ça ne vient pas d'Apple ?

#8 23-09-2012 14:18:15

Qoh-Qolah
Membre

J'en sais rien, mais je pense que tu devrais contacter Alpine. À mon avis, c'est à eux d'intégrer l'iPhone 5 dans leur logiciel. Apple ne fabrique pas ses téléphones en fonction d'accessoires électroniques extérieurs, donc ça me paraît logique que ce soit l'accessoire qui s'adapte.

Entre un nouveau modèle et un nouvel iOS, les raisons sont nombreuses pour que le logiciel de l'autoradio n'arrive plus à dialoguer avec le logiciel du téléphone.

Dernière modification par Qoh-Qolah (23-09-2012 14:19:22)

#9 26-09-2012 00:53:28

grouic
Membre

Slt
Même problème avec mon 4. Cela vient de la mise à jour d'ios6 et maintenant faut attendre une mise à jour d'alpine concernant ses FW (si ils en font une). On peut espérer vu qu'il y a beaucoup de monde dans le même cas.

Grouiic

4G - 32 GO FREE  non jailbreaké

www.kero-zen.com
www.silicium-technologies.fr

#10 26-09-2012 00:59:50

Bourlon de Soft
Membre

phil94 a écrit :

Autre problème blutooth:de IOS6: l'information charge de la batterie a disparu !!

Idem pour moi sur grand C4 Picasso

A la Maison :
1 x iPhone 4S/32                             1x Apple TV                            1 x iPad Air 64 
2 x iPad-2 32 et 16 Go WIFI             2 x iPod touch 4G                    2 x iPhone 6+ 64
2 x iPhone 5/32/Noir                       1 x iPhone 5S/32/Gris Sidéral    1 iPhone 3GS 16

#11 26-09-2012 01:46:39

MoiYoshi
Membre

J'ai un kit Parrot MKI9000 et RAS ça marche nickel avec mon iPhone 4S en iOS 6.
Par contre mon Parrot est a la dernière mise a jour de fin aout, je ne sais pas si les versions antérieures aurait marcher.

iPad Air 2 64Go

#12 26-09-2012 09:38:48

Bourlon de Soft
Membre

Qoh-Qolah a écrit :

À mon avis ça ne vient pas d'Apple. Le problème serait plutôt qu'Alpine n'a pas pu concevoir un autoradio qui puisse communiquer avec un appareil qui n'existait pas. Du coup, je pense qu'il faut qu'Alpine mette à jour ses autoradios. Je ne sais pas si c'est possible, ça. Peut-être par une application?

Par contre Apple n'est pas obligé de changer le protocole de communication d'une année sur l'autre ! ou alors ils peuvent donner un accès à un réglage permettant de concerver un accès bluetooth plus anciens.

A la Maison :
1 x iPhone 4S/32                             1x Apple TV                            1 x iPad Air 64 
2 x iPad-2 32 et 16 Go WIFI             2 x iPod touch 4G                    2 x iPhone 6+ 64
2 x iPhone 5/32/Noir                       1 x iPhone 5S/32/Gris Sidéral    1 iPhone 3GS 16

#13 26-09-2012 10:00:00

watermelon
Membre

Bourlon de Soft a écrit :
Qoh-Qolah a écrit :

Par contre Apple n'est pas obligé de changer le protocole de communication d'une année sur l'autre ! ou alors ils peuvent donner un accès à un réglage permettant de concerver un accès bluetooth plus anciens.

Surtout que les echanges entre peripheriques bluetooth sont normés selon des profils repondant à des specifications. S'il fallait mettre à jour tous ses peripheriques sous pretexte qu'un nouveau telephone sort, on s'en sortirait pas.
De la meme maniere, on n'est pas obligé de mettre à jour le firmware de son routeur wifi à chaque fois qu'un nouveau laptop sort..

Maintenant, il se peut qu'il y ait ici une surcouche proprietaire Apple specifique aux controles de l'iPhone, ce qui est, dans le domaine de l'interoperabilité entre les systemes, une tres mauvaise chose (et un mauvais design). En general, ce que l'on fait, c'est que l'on prevoit une interface (au sens programmation) qui soit suffisamment generique et bien pensée pour couvrir les besoins actuels et futurs, et c'est l'implementation derriere qui peut evoluer. Dans ce cas, on reste retrocompatible quelque soit les evolutions. Si maintenant on a besoin de faire evoluer cette interface pour ajouter de vraies nouvelles fonctions qui n'etaient pas du tout prevues au depart, on ajoute une nouvelle interface mais on conserve l'ancienne: les anciens peripheriques conservent leurs fonctions de base, mais de nouveaux peripheriques peuvent etre conçus pour tirer profit des fonctions nouvelles.
En bref, s'il y a eu une rupture de compatibilité ascendante, c'est clairement de la faute d'Apple. Il est evident qu'un autoradio, un casque, ou tout autre peripherique bluetooth (ou non d'ailleurs) ne devrait pas souffrir de problemes comme ça en cas d'update coté iOS. D'autant plus que ces appareils ne sont pas forcement conçus pour etre mis à jour.

On se rappelera qu'il y avait eu un probleme similaire à la sortie du 3GS (il me semble) qui avait vu l'alimentation de sa prise dock amputée du cablage 12V pour ne laisser que le 5V. En effet, Apple voulait abandonner le firewire dans ses cables au profit de l'USB uniquement, et donc retirer le 12V. La conséquence etait que les chargeurs allume-cigare par exemple (vu qu'une voiture est alimentée en 12V) ne pouvaient plus charger l'iPhone. Mais à l'epoque, Apple avait clairement indiqué dans ses specs que cette modification allait etre mise en place (qu'il ne fallait plus utiliser le 12V mais effectuer une conversion 12V->5V), et ceci au moins 2 ans plus tot. Mais là il s'agissait d'un changement materiel, donc difficile de faire autrement, contrairement au cas d'une implementation logicielle comme c'est le cas ici.

Dernière modification par watermelon (26-09-2012 10:00:56)

Téléphones précedents : Nokia 6110, 8210, N95, N80, 7650, Samsung A800, E720, E700, A800, SonyEricsson K700, W800, W850, Siemens CF62, SL45i, Sony CMD Z5, Motorola StarTAC 130, M3688, v50, Ericsson T28S, GF788, Panasonic GD90, Alcatel OT511, Qtek9100, Apple iPhone v1, iPhone 3G, iPhone 3GS (x2), iPhone 4, HTC Hero, Google Nexus S, iPhone 4S 32GB
Nokia Lumia 920, iPhone 5S 32GB, Samsung Galaxy S6 64GB, iPhone 6S 64GB
Precedent:  iPhone 7 128GB
Actuel:  iPhone X 256GB

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.