Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 08-08-2012 10:03:50

BreizhReloaded
Développeur iPhone Invité
Lieu : Paris

ownCloud : le nuage, mais fait maison

Alors qu'on commence juste à s'inquiéter du "nuage" et de ces éventuels risques (y compris Steve Wozniak), j'en profite pour vous présenter une petite solution assez élégante à ce sujet : ownCloud.

Le projet, open-source, n'en est encore qu'à ses débuts, mais à l'instar du nuage français d'OVH (hubiC), ça bouge très très vite. ownCloud ne vous propose ni plus ni moins que de monter vous-même votre propre DropBox. Plus de souci de tarif, de données hébergées à l'étranger avec une législation incompréhensible, des CGU encore plus douteuses, de mots de passe volés à foison... Tout est sur votre serveur web, voir carrément à la maison pour les plus courageux (et encore, là aussi ça bouge très vite et ça en devient presque facile, voir YunoHost par exemple), et vous contrôlez TOUT. Vos données restent vos données.

J'ai été le premier à me lancer à fond dans l'aventure du nuage, de GMail à DropBox. Mais voilà, je trouve que savoir réellement où sont mes photos et mes documents et dans quelles conditions a quelque chose de rassurant. Ça ne m’empêche pas d'utiliser Facebook, pas la peine de devenir parano, mais commencer progressivement à se poser ces questions est une bonne chose, d'autant plus que ces solutions annexes commencent à devenir crédibles. Et pour couronner le tout, ownCloud propose une application iOS (sachant que tout client webDAV fait aussi d'affaire), et synchronise vos contacts et calendriers en calDAV / cardDav. Top non ?

Voilà, j'fais un peu de la pub, mais je pense que ça peu en intéresser certains. Je ne l'utilise pas encore à fond car j'attends d'être rentré à Paris en septembre et la sortie de la version 5 pour me faire une belle installation, mais je peux filer un coup de main à ceux qui tentent l'aventure smile

Dernière modification par BreizhReloaded (08-08-2012 10:15:34)

Recherche | Règles | Profil | Courriel
iPhone SE A1723 64Go | iOS 12.1.2 JB (Chimera)

#2 12-08-2012 16:50:59

sobrienti
Membre

Re : ownCloud : le nuage, mais fait maison

C'est une bonne idée, très prometteuse.
Autant héberger son cloud à domicile a du sens pour éviter d'éparpiller ses données sur des serveurs à l'étranger, autant faire héberger ownCloud sur un serveur dédié casse cette dynamique : les données sont alors situées dans un datacenter dont on ne connait pas la localisation et sur lequel l'hébergeur peut avoir accès.
Dommage, tant que la fibre optique ne sera pas légion cette initiative aura a mon sens un peu de mal à décoller wink

#3 12-08-2012 17:55:52

BreizhReloaded
Développeur iPhone Invité
Lieu : Paris

Re : ownCloud : le nuage, mais fait maison

Content d'avoir un peu de retour, je commençais à me sentir un peu seul sur la question.

En effet, ça nécessite d'avoir une bonne connexion, c'est l'une des principale limite. Mais comme je disais, sans virer dans la paranoïa, c'est je pense une bonne chose de commencer à progressivement se poser ce genre de question. Le temps que ça mûrisse, tant du côté technique que sur les outils en eux-mêmes, ce sera plus facile d'accès smile

Recherche | Règles | Profil | Courriel
iPhone SE A1723 64Go | iOS 12.1.2 JB (Chimera)

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.