Forum iPhone, iPad, Apple Watch de iPhon.fr

Forum utilisateurs Apple iPhone, iPad, Apple Watch, forfaits et accessoires

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le forum du blog iPhon.fr

Pensez à poster dans la bonne rubrique, respecter les propos des autres internautes, ne pas utiliser le langage SMS, et enfin, à utiliser la fonction 'Recherche' !
Et... Gardez le sens de l'humour, de la convivialité et de la décontraction. On n'est pas là pour se prendre la tête ! ;-)

#1 16-07-2012 17:23:40

barracuda
Membre
Inscription : 06-07-2008
Messages : 634

[AVIS/CONSEILS] Macbook Pro ou Macbook Air ?

Bonjour à tous,

Je possède depuis maintenant 3 ans (je pense) un Macbook Unibody 13". Celui-ci m'a comblé mais aujourd'hui il est plus que lent..


Je cherche donc à le remplacer mais voici mon dilemme (Cornélien !) :



Que dois-je choisir entre le Macbook Air 13 pouces : 256 Go, voici ses caractéristiques (même si vous les connaissez smile ) :

Processeur bicœur Intel Core i5 à 1.8 GHz
Turbo Boost jusqu'à 2,8 GHz
4 Go de mémoire
256 Go de stockage flash1
Processeur graphique Intel HD 4000

1455,53 €

OU :

Macbook Pro 13 pouces :

13 pouces: 2,9GHz
Processeur bicœur Intel Core i7 à 2.9 GHz
Turbo Boost jusqu'à 3.6 GHz
8 Go de RAM à  1600 MHz
Disque dur de 750 Go à 5 400 tr/min1
Processeur graphique Intel HD 4000
Batterie intégrée (7 heures)2

1455,53 €


Vous allez me dire que cela est fonction de mon utilisation, évidemment, donc voici une série de remarque qui vous aideront à me guider :

- J'aime le MBA car ultra léger et fin

- J'ai peur de manquer d'espace avec 256 GO sachant que j'ai déjà 30 Go de musique et pas mal de film

- Mon utilisation, quoi qu'il en soit, est essentiellement : Navigation web, photos, musiques, films, iWeb, et beaucoup de doc Excel - Word - Power Point...etc

- Je suis étudiant donc un ordinateur qui est léger et compact avec une autonomie d'une journée est un must pour moi

- Je ne veux pas que l'ordi soit obsolete dans 2 ans...


Questions :

- Apple ne prévoit pas de sortir une nouvelle game d'ici la fin de l'année ?



Un grand merci à tous ceux qui auront pris le temps de me lire, et m'aider smile

Bonne journée à vous


[APPLI] : Check and Cook est en cours de développement !

Hors ligne

#2 16-07-2012 18:15:47

mous99
Membre
Inscription : 05-04-2010
Messages : 1 183

Re : [AVIS/CONSEILS] Macbook Pro ou Macbook Air ?

barracuda a écrit :

Questions :

- Apple ne prévoit pas de sortir une nouvelle game d'ici la fin de l'année ?

Bonjour,

La gamme des MBA et MB Pro a été renouvelée cet été donc aucune nouvelle gamme d'ici la fin de l'année.
Côté Mac OS X, patientes un peu (fin du mois) Mountain Lion va sortir.


 iPhone 5 32Go Noir  iPad 2 Wifi 16 Go Noir  MacBook Unibody Blanc 13"  iPod Classic Blanc 160Go

Hors ligne

#3 16-07-2012 18:21:17

barracuda
Membre
Inscription : 06-07-2008
Messages : 634

Re : [AVIS/CONSEILS] Macbook Pro ou Macbook Air ?

Merci beaucoup mous99 pour ton conseil, en effet j'aurai eu l'air malin smile (même si j'avais eu la possibilité de mettre ML sur le Mac).

Tu as un conseil personnel à me donner concernant le choix MBP vs MBA ?

Merci à toi wink


[APPLI] : Check and Cook est en cours de développement !

Hors ligne

#4 16-07-2012 18:27:30

mous99
Membre
Inscription : 05-04-2010
Messages : 1 183

Re : [AVIS/CONSEILS] Macbook Pro ou Macbook Air ?

Le MB Air possède également 7 heures d'autonomie (selon Apple) ?

Pourrais tu me rappeler la version de MB Unibody ainsi que ses caractéristiques ?
En es-tu satisfait (espace du disque dur, etc.) excepté de sa lenteur ?


 iPhone 5 32Go Noir  iPad 2 Wifi 16 Go Noir  MacBook Unibody Blanc 13"  iPod Classic Blanc 160Go

Hors ligne

#5 16-07-2012 21:30:53

Tag88
Membre
Inscription : 09-06-2009
Messages : 204

Re : [AVIS/CONSEILS] Macbook Pro ou Macbook Air ?

Salut barracuda !

Dans ton cas je pense que tu dois surtout te demander si en passant au macbook air tu es prêt à faire des concessions sur le lecteur DVD et l'espace de stockage.Pour ton utilisation tu ne verras sans doute pas une grosse différence entre l'i5 et l'i7 et 4 ou 8 gigas de ram.

En ce qui me concerne je suis passé récemment du macbook pro au macbook air et je ne reviendrais en arrière pour rien au monde. La rapidité d'allumage, de retour de veille, d'arrêt est assez impressionnante, le design magnifique, et la différence de poids notable par rapport au pro.

Dans ton cas, sachant que tu as déjà un macbook unibody, je trouverais ça un peu dommage de mettre 1500€ dans une machine avec le même design... Après le point "noir" c'est les 500 Go de différence, à toi de voir si tu es prêt à adapter tes usages et à éventuellement utiliser un petit disque dur externe plus tard au besoin.

Hors ligne

#6 16-07-2012 22:57:43

Fiozo
Membre d'Honneur
Inscription : 06-10-2007
Messages : 8 204

Re : [AVIS/CONSEILS] Macbook Pro ou Macbook Air ?

MacBook Air sans hésiter une seule seconde.

Le MacBook pro 13" ne possède pas de SSD, à une autonomie moins importante, est plus lourd et possède une résolution d'écran ridicule.


 iPhone 5, MacBook Air 13" et iPad 3 
(Touiteur)

Hors ligne

#7 16-07-2012 23:44:52

rico
Modérateur
Inscription : 02-10-2007
Messages : 18 827

Re : [AVIS/CONSEILS] Macbook Pro ou Macbook Air ?

Je pense aussi que compte tenu de tes besoins le MBA est plus indiqué, l'espace de stockage n'étant pas visiblement la priorité pour toi vu ce que tu fais sur ton Mac.
La seule chose que je pourrais rajouter, c'est qu'un MBP rétina 13" est à priori dans les tuyaux et arrivera peut-être d'ici l fin de l'année... à toi de voir si tu es pressé ou peux patienter 2/3 mois.
Dans ton cas et si pas de réelle urgence, je patienterai peut-être un peu smile


Connaître (ou reconnaitre) son ignorance est la meilleure part de la connaissance. Proverbe chinois.
Rien ne sert d'avoir un tigre dans le moteur si un âne est aux commandes. Proverbe pas si bête.
Le soupir d'une jolie fille s'entend plus loin que le rugissement d'un lion. Proverbe arabe.
Il parle comme il pense, mais plus souvent. (Sacha GUITRY)

Hors ligne

#8 17-07-2012 09:14:22

barracuda
Membre
Inscription : 06-07-2008
Messages : 634

Re : [AVIS/CONSEILS] Macbook Pro ou Macbook Air ?

Merci a vous pour toutes ces indications !

Donc d'après vous je me dirigerai plutôt vers le MBA 13".

@mouss99 : mon MacBook n'est pas un pro c'est le unibody 13" 250go de mémoire.

Processeur  2 GHz Intel Core 2 Duo
Mémoire  2 Go 1067 MHz DDR3
Graphisme  NVIDIA GeForce 9400M 256 MB

@rico : j'ai également entendu parler de ce nouveau MBP retina mais il ne m'attire pas plus que ça car il va être horriblement cher et de plus je ne suis pas sous Photoshop ou autre toute la journée. Donc je ne pense pas que cette qualité d'image soit indispensable pour moi..

En revanche on m'a dit que le MBA est très fragile, qql'un à eu de mauvaise expérience ?

Pour l'autonomie, qql'un qui possède le MBA peut il me dire combien de temps (en utilisation normale, un peu poussé) la batterie dure ?


Merci a tous pour votre aide smile

Dernière modification par barracuda (17-07-2012 09:44:42)


[APPLI] : Check and Cook est en cours de développement !

Hors ligne

#9 17-07-2012 09:37:46

Gozav
Membre d'Honneur
Lieu : Demande à Siri
Inscription : 04-02-2009
Messages : 8 876
Site Web

Re : [AVIS/CONSEILS] Macbook Pro ou Macbook Air ?

barracuda a écrit :

En revanche on m'a dit que le MBA est très fragile, qql'un à eu de mauvaise expérience ?

Au contraire, je vois mal comment il pourrait être plus résistant étant de conception Unibody. Je n'ai jamais entendu parler de fragilité du MacBook Air. "On" t'a raconté n'importe quoi roll

barracuda a écrit :

Pour l'autonomie, qql'un qui possède le MBA peut il me dire combien de temps (en utilisation normale, un peu poussé) la batterie dure ?

"Utilisation normale, un peu poussé" ça ne veut pas dire grand chose mais en usage bureautique/web classique, j'oscille entre 5 et 7 heures principalement en fonction de l'intensité de la luminosité de l'écran et du Wifi activé ou non.


iPhone 7 Noir 128Go iOS 10.1.1 @ Free Mobile
iPad Air 2 Gris Sidéral WiFi 64Go iOS 10.1.1
MacBook Air 13" mid-2011 i5 / 128Go / OS X 10.12 Sierra

Hors ligne

#10 17-07-2012 09:42:21

barracuda
Membre
Inscription : 06-07-2008
Messages : 634

Re : [AVIS/CONSEILS] Macbook Pro ou Macbook Air ?

Merci Gozav pour tes renseignements !

Mountain Lion sort à la fin du mois, c'est quelque chose de sur ou de probable ?

Merci à vous smile


[APPLI] : Check and Cook est en cours de développement !

Hors ligne

#11 17-07-2012 09:55:38

Gozav
Membre d'Honneur
Lieu : Demande à Siri
Inscription : 04-02-2009
Messages : 8 876
Site Web

Re : [AVIS/CONSEILS] Macbook Pro ou Macbook Air ?

Apple a confirmé Mountain Lion pour juillet. Les employés des Apple Stores sont réquisitionnés dans les boutiques le 24 au soir. Tout indique donc une sortie de ML le 25.


iPhone 7 Noir 128Go iOS 10.1.1 @ Free Mobile
iPad Air 2 Gris Sidéral WiFi 64Go iOS 10.1.1
MacBook Air 13" mid-2011 i5 / 128Go / OS X 10.12 Sierra

Hors ligne

#12 17-07-2012 09:59:29

barracuda
Membre
Inscription : 06-07-2008
Messages : 634

Re : [AVIS/CONSEILS] Macbook Pro ou Macbook Air ?

Génial !

Donc j'achèterai mon MBA à mon avis après cette annonce !

J'ai encore quelques questions au risque de vous souler smile

Est ce que cela vaut vraiment le coup de upgrader le i5 en i7 ?

Faut il rajouter de la ram (4->8Go ) ?

Ou est ce que le MBA sans option entre guillemets reste convenable ?

Petite question idiote mais qui à son intérêt : Seul le store étudiant en ligne permet la réduction pour les étudiants ? Si je vais à la fnac je ne profiterai pas de cette réduc ?


Merci à vous smile


[APPLI] : Check and Cook est en cours de développement !

Hors ligne

#13 17-07-2012 10:06:51

Gozav
Membre d'Honneur
Lieu : Demande à Siri
Inscription : 04-02-2009
Messages : 8 876
Site Web

Re : [AVIS/CONSEILS] Macbook Pro ou Macbook Air ?

barracuda a écrit :

Donc j'achèterai mon MBA à mon avis après cette annonce !

Tu peux même l'acheter dès à présent, tu auras droit à l'upgrade vers Mountain Lion gratuitement.

barracuda a écrit :

Est ce que cela vaut vraiment le coup de upgrader le i5 en i7 ?

A mon avis non, ça ne vaut pas le surcoût. Tout dépend de ton usage, mais c'est 5/10% de perfs en + grand maximum dans les benchmarks. Pour un usage bureautique/multimédia, la différence sera peu sensible.

barracuda a écrit :

Faut il rajouter de la ram (4->8Go ) ?

Ou est ce que le MBA sans option entre guillemets reste convenable ?

Là encore, tout dépend de ton usage mais 4Go sont déjà convenables. Si tu as des applications très lourdes type Lightroom, Final Cut, Aperture et autres Photoshop, pourquoi pas.

barracuda a écrit :

Petite question idiote mais qui à son intérêt : Seul le store étudiant en ligne permet la réduction pour les étudiants ? Si je vais à la fnac je ne profiterai pas de cette réduc ?

Uniquement sur le store étudiant en ligne (ou également en Apple Store).

Dernière modification par Gozav (17-07-2012 10:08:33)


iPhone 7 Noir 128Go iOS 10.1.1 @ Free Mobile
iPad Air 2 Gris Sidéral WiFi 64Go iOS 10.1.1
MacBook Air 13" mid-2011 i5 / 128Go / OS X 10.12 Sierra

Hors ligne

#14 17-07-2012 10:36:21

barracuda
Membre
Inscription : 06-07-2008
Messages : 634

Re : [AVIS/CONSEILS] Macbook Pro ou Macbook Air ?

Et bien c'est royal comme réponse !

Merci énormément Gozav !!

Je pense quand même attendre la sortie officielle de ML comme cela je n'aurai pas à l'installer etc, il sera directement dessus, me trompe-je ?


[APPLI] : Check and Cook est en cours de développement !

Hors ligne

#15 17-07-2012 11:21:37

Gozav
Membre d'Honneur
Lieu : Demande à Siri
Inscription : 04-02-2009
Messages : 8 876
Site Web

Re : [AVIS/CONSEILS] Macbook Pro ou Macbook Air ?

Exact. A toi de voir wink


iPhone 7 Noir 128Go iOS 10.1.1 @ Free Mobile
iPad Air 2 Gris Sidéral WiFi 64Go iOS 10.1.1
MacBook Air 13" mid-2011 i5 / 128Go / OS X 10.12 Sierra

Hors ligne

#16 17-07-2012 22:23:56

Geeker007
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 14-11-2011
Messages : 992

Re : [AVIS/CONSEILS] Macbook Pro ou Macbook Air ?

Si tu change ton MacBook (celui qui a 3-4 ans) tu le revend ou tu le garde ? Parce que je serais interéssé ^^


iPhone 13 Pro 256GB Bleu Alpin
Macbook Pro Retina 2021 16" 1To SSD, 16Go RAM, M1 Pro
iPad Pro 12,9" 2017 256 GB Wifi Gris Sidéral +iPad Air 4 10,9" 64Gb Wifi+4G Bleu
iPad Pro 10,5" 64Gb Wifi+4G Gris Sidéral
Watch 6 44 acier Cell + Watch SE 44 Cell + Watch SE 44 GPS

Hors ligne

#17 17-07-2012 23:28:24

barracuda
Membre
Inscription : 06-07-2008
Messages : 634

Re : [AVIS/CONSEILS] Macbook Pro ou Macbook Air ?

@geeker007 : je n'écarte pas la possibilité de le vendre à vrai dire !
Combien serai tu éventuellement prêt à me le reprendre ?
Bonne soirée à toi smile


[APPLI] : Check and Cook est en cours de développement !

Hors ligne

#18 18-07-2012 09:15:59

dbanon
Membre
Inscription : 20-06-2010
Messages : 2 171

Re : [AVIS/CONSEILS] Macbook Pro ou Macbook Air ?

Salut salut !

Alors pour ma part j'ai un MacBook Air 13 pouces depuis la semaine dernière, celui de base (128Go de disque et 4Go de RAM avec processeur i5) : c'est bien simple, je suis sur le cul depuis que je l'ai.
Bon je m'attarde pas sur l'OS que tu dois déjà connaître (c'est mon premier Mac et vraiment l'OS c'est un choc, c'est beau, c'est fluide, c'est ergonomique, bref, le pied !), mais pour le reste : super léger, super rapide (démarrage, arrêt, redémarrage, sortie de vieille, tout est quasi instantané), autonomie de folie, vraiment, même avec le wifi activé de longue, j'atteins les 6-7h (j'ai une utilisation un peu comme la tienne : internet, un peu de bureautique, photos (je migre toutes mes photos sous iPhoto, c'est long mais c'est beau !)).

Le seul reproche que j'ai à faire : l'espace sur le disque dur fond vraiment à vue d'oeil... déjà de base j'avais quasi 20Go occupés par l'OS et les applis pré-installées, et après avoir installé quelques applis (juste Opera, Skype, un truc pour monitorer la mémoire occupée par les applis et c'est tout), avoir configuré mes boîtes mail (4Go de mail à peu près), en une semaine j'en suis déjà à plus de 40Go occupés.

J'ai donc acheté un disque dur externe USB3 de chez LaCie (Rikiki il s'appelle !) et là c'est que du bonheur ! Ca trace !

Bref voilà, le seul défaut pour moi c'est que la mémoire de type Flash ne permet pas d'avoir des capacités énormes sans faire exploser le prix. Mais bon, c'est tellement rapide que finalement on s'y retrouve en achetant un disque dur externe.

Dernière modification par dbanon (18-07-2012 09:17:17)

Hors ligne

#19 18-07-2012 09:46:27

barracuda
Membre
Inscription : 06-07-2008
Messages : 634

Re : [AVIS/CONSEILS] Macbook Pro ou Macbook Air ?

@dbanon : Merci beaucoup pour ton avis qui m'aide beaucoup !!

En effet, c'est super important de pouvoir s'identifier à un utilisateur qui rencontre les mêmes alternatives !

J'ai juste 1 ou 2 questions pour toi :

Quelle est la capacité du DD Rikiki que tu as acheté ?

Pense tu qu'il vaille le coup que j'upgrade directement la mémoire SDD du MBA, c'est à dire : 256 GO --> 512 GO ?
Car le prix est relativement...exorbitant !

Merci à toi wink


[APPLI] : Check and Cook est en cours de développement !

Hors ligne

#20 18-07-2012 09:48:22

gsteph
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 11-06-2010
Messages : 2 394
Site Web

Re : [AVIS/CONSEILS] Macbook Pro ou Macbook Air ?

Il est moins cher de le prendre avec un SSD au mini et de le changer toi-même plus tard...


 iPhone 7+ 256Go, noir, Orange Nouvel iPad Wifi, 16 Go, Noir  MacBook Pro Unibody 13", OSX Mountain Lion
Retrouvez-moi sur Youtube / SoundCloud

Hors ligne

#21 18-07-2012 09:50:57

barracuda
Membre
Inscription : 06-07-2008
Messages : 634

Re : [AVIS/CONSEILS] Macbook Pro ou Macbook Air ?

Bonjour gsteph,

Il me semblait qu'on ne pouvait pas "modifier" / "ajouter" des éléments dans le MBA ??


[APPLI] : Check and Cook est en cours de développement !

Hors ligne

#22 18-07-2012 09:55:44

dbanon
Membre
Inscription : 20-06-2010
Messages : 2 171

Re : [AVIS/CONSEILS] Macbook Pro ou Macbook Air ?

En fait moi j'ai plutôt la philo suivante : le disque SSD uniquement pour le système et les applis et un disque externe pour les données (musiques, photos, documents, ...).
Du coup 128Go à mon avis ça me fera affaire, j'ai déjà pas mal d'espace occupé, mais finalement je pense que ça descendra pas beaucoup plus bas (sauf si Mountain Lion prend beaucoup plus de place que Lion). Donc à mon avis avec 256Go c'est super confortable ! 512 c'est vraiment cheros...
Mon disque dur j'ai juste pris un 500Go que j'ai partitionné : 200Go pour Time machine et 300Go pour mes données, sachant que je stocke pas grand chose : 50Go d'images. Je stocke pas mes musiques pour l'instant, elles sont sur iCloud avec iTunes Match.
Je crois que le disque que j'ai existe en 1To.

Hors ligne

#23 18-07-2012 09:59:16

barracuda
Membre
Inscription : 06-07-2008
Messages : 634

Re : [AVIS/CONSEILS] Macbook Pro ou Macbook Air ?

D'accord je comprends !

C'est intelligent comme fonctionnement cela dit !

Peux-tu m'expliquer juste cette partie : "mes musiques pour l'instant, elles sont sur iCloud avec iTunes Match" C'est à dire que tes musiques n'occupent pas d'espace sur ton Macbook ni sur ton DD ? Car ayant 30 GO de musique je serai intéressé de savoir comment ?


[APPLI] : Check and Cook est en cours de développement !

Hors ligne

#24 18-07-2012 10:15:14

gsteph
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 11-06-2010
Messages : 2 394
Site Web

Re : [AVIS/CONSEILS] Macbook Pro ou Macbook Air ?

On peut changer :
http://www.ifixit.com/Guide/Installing- … ive/6371/1

D'ici que ton disque soit saturé les prix auront sans doute baissé...

Dernière modification par gsteph (18-07-2012 10:23:18)


 iPhone 7+ 256Go, noir, Orange Nouvel iPad Wifi, 16 Go, Noir  MacBook Pro Unibody 13", OSX Mountain Lion
Retrouvez-moi sur Youtube / SoundCloud

Hors ligne

#25 18-07-2012 10:15:22

dbanon
Membre
Inscription : 20-06-2010
Messages : 2 171

Re : [AVIS/CONSEILS] Macbook Pro ou Macbook Air ?

barracuda a écrit :

D'accord je comprends !

C'est intelligent comme fonctionnement cela dit !

Peux-tu m'expliquer juste cette partie : "mes musiques pour l'instant, elles sont sur iCloud avec iTunes Match" C'est à dire que tes musiques n'occupent pas d'espace sur ton Macbook ni sur ton DD ? Car ayant 30 GO de musique je serai intéressé de savoir comment ?

Oui ça ne prend aucune place ! En fait j'utilise le service iTunes Match (payant) offert par Apple : http://www.apple.com/fr/icloud/features/
De cette façon ma bibliothèque iTunes est en fait dans le cloud, et donc ça fonctionne comme du streaming, ça ne prend aucune place sur mon MBA ni sur mon iPhone d'ailleurs.
Sur mon PC qui a un gros disque dur, j'ai toute ma musique en local parce que je peux me le permettre. Ceci dit, même en streaming, c'est super rapide donc je trouve ça plutôt pratique !
Ca coûte 25€ par an...

Dernière modification par dbanon (18-07-2012 10:15:59)

Hors ligne

Pied de page des forums

L'iPhone sur iPhon.fr, le blog de l'iPhone - blog iPad

iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple, Orange, SFR ou autres et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.